skip to Main Content

Comment redimensionner les images en masse sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Envoyer une image lourde ou très grande sur votre blog peut considérablement ralentir ce dernier. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours optimiser vos images pour le web.

Toutefois, si vous possédez un blog multi-auteurs, alors il peut être véritablement difficile de contrôler les images envoyées par vos auteurs.

Savez-vous que vous pouvez automatiquement redimensionner les images qui excèdent une certaine taille, même après qu’elles aient été envoyées ?

C’est justement ce que nous montrerons dans ce tutoriel.

Rappelez-vous, je vous ai montré plutôt comment modifier les images à la une en masse.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog.

Maintenant, revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Comment installer et configurer le plugin « Imsanity »

C’est bien sur ce que vous devez faire en premier. Je vous invite à installer le plugin depuis votre tableau de bord. Vous pouvez également télécharger l’extension sous forme de fichier zip directement sur WordPress.org.

imsanity-plugin-wordpress

Après avoir installé et activé le plugin, un nouveau sous-menu s’ajoutera au menu « Réglages ». Accédez-y pour effectuer quelques configurations sur le plugin.

imsanity-menu-wordpress

Sur cette nouvelle page, vous pouvez définir les dimensions maximales des images à différents emplacements et de différents types. En effet, vous pouvez modifier :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • La taille maximale des images envoyées dans les pages ou dans les commentaires
  • La taille maximale des images envoyées depuis la bibliothèque
  • La taille maximale des images envoyées ailleurs (thèmes, logos, arrière-plans, etc…).

imsanity-reglages-taille

Vous pouvez également convertir les images en un format déconseillé (BMP, PNG) pour un format beaucoup plus léger à savoir « JPG ».

imsanity-reglages-2

Ne vous inquiétez pas des précédentes images qui ont été envoyées. Vous pouvez redimensionner ces dernières en effectuant une recherche puis en redimensionnant les images sélectionnées.

redimensionner-les-images-dejà -envoyées

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Gryphon SEO Tools

Gryphon SEO Tools est un puissant outil qui vous permettra d’améliorer le référencement de votre site web. Ce plugin WordPress premium nécessite seulement quelques configurations et il fonctionnera aussi bien sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau et ce, quel que soit le navigateur utilisé.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Gryphon AutoBlog SEO Tools plugin wordpress

Ses fonctionnalités sont entre autres : la disponibilité du Test de score de lisibilité ajouté aux publications, l’ajout automatiquement les balises ‘alt’ et ‘title’ à toutes les images, la mise en page entièrement personnalisable, des mises à jour régulières, un support client disponible et plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Calendarista

Calendarista est un plugin WordPress premium conçu pour offrir une expérience de réservation en ligne –Booking- plus rapide et plus efficace à vos clients. Son objectif est de rendre les services très rapides et faciles à ajouter pour les entreprises qui proposent la réservation des séances ou rendez-vous sur internet.Calendarista Premium WP Appointment Booking Plugin and Schedule System plugin wordpress

Donc, si vous êtes à la recherche d’un système complet de réservation pour un hôtel, une entreprise de location de voiture, de location d’appartement, d’agence de voyages, de salon de beauté, de restaurant, etc.…, ce plugin sera parfait pour vous. 

Lire aussi cet article sur Comment afficher toutes vos publications WordPress sur une seule page

Comme fonctionnalités il propose entre autre : 10 modèles de système de réservation prêts à l’emploi, le support de 3 passerelles de paiement, la prise en charge de WooCommerce, l’intégration d’un constructeur de formulaires personnalisables, le support de Google Map, un excellent modèle de calendrier pour afficher vos rendez-vous, et bien plus.

Télécharger | Démo Hébergement Web

3. MailChimp Comments

MailChimp Comments est une extension WordPress qui vous permet d’abonner les commentateurs de vos articles/pages via MailChimp. Lorsque les utilisateurs commentent quelque chose sur votre site Web, ils sont immédiatement ajoutés à votre liste de souscription d’email.mailchimp comments plugin wordpress pour liste email

Consultez nos 8 plugins WordPress premium pour le référencement d’un blog

Vous pouvez configurer le plugin par rapport à vos utilisateurs pour éviter toute violation (spam). MailChimp Comments est un moyen parfait pour concevoir une liste d’adresses de vos commentateurs.

Télécharger | DémoHébergement Web

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce plugin WordPress qui vous permet de redimensionner automatiquement des images. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

… 

Cet article comporte 7 commentaires

  1. Bonjour,

    J’utilise moi-même l’extension Imsanity sur plusieurs WordPress et je confirme qu’elle est à la fois très utile et très simple à paramétrer/utiliser.
    Connaîtriez-vous une extension qui permette d’afficher une vignette/miniature/image à la une par défaut lorsqu’un article n’en a pas?
    Merci d’avance,

    DebL

      1. Bonjour Thierry,

        C’est pour l’afficher partout où les vignettes d’articles s’affichent, par exemple sur la page de blog et les pages d’archives.
        L’objectif étant d’avoir une vignette par défaut même si l’article ne comporte aucune image et éviter un affichage affreux sur les pages de blog et d’archives quand le thème utilisé affiche forcément une vignette.
        Donc non, ce n’est pas en barre latérale.
        Merci d’avance,

        Deb

        1. Encore désolé pour la réponse tardive car nous ne travaillons pas le week-end.

          Ok, je crois que je connais un plugin qui permet de d’afficher une image par défaut dans les articles connexes et sur la sidebar. Mais est-ce vraiment ce que tu veux? Si oui alors je vais te chercher ce lien.

          Cordialement,
          Thierry

          1. Bonjour Thierry,

            Non, ce n’est pas ce que je recherche.
            Encore une fois, c’est pour les vignettes/images à la une qui s’affichent sur les pages de blog et d’archives avec le résumé des derniers articles.

            Merci,

            DebL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
11 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer1