skip to Main Content

Comment trouver des idées qui engageront vos lecteurs : 3 astuces imparables !

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous conviendrez avec moi que les deux plus gros challenges d’un blogueur  sont :

  • Produire suffisamment de contenu
  • Produire un contenu engageant qui sera lu

Vous vous rendrez bien compte que chacun de ces défis est lié au problème central que constitue le fait de générer de nouvelles idées.

En tant que marketeur de contenu, vous devez être capable de générer un flux ininterrompu d’idées intéressantes, uniques et qui ont de la valeur. Regardons les choses en face : c’est un gros boulot.

Pour vous faciliter la tâche, je vous propose 3 tactiques pratiques qui vous permettront de créer votre propre système de génération d’idées. Vous pourrez alors produire des idées plus facilement en cas de besoin.

« Une idée médiocre qui garantit l’enthousiasme ira plus loin qu’une grande idée qui n’inspire personne »_ Mary Kay Ash

Pour commencer, créez un endroit pour y déposer toutes vos idées de contenu

Les idées sont des choses imprévisibles. Elles peuvent venir de n’importe où, et disparaître aussi vite. Il est donc important pour vous de créer un endroit où vous les relèverez afin de les avoir à portée de main lorsque vous faites votre planification.

Le processus de génération d’idées repose sur un ensemble de composantes interdépendantes qui travaillent ensemble pour produire le revenu attendu. C’est un peu comme un ensemble d’engrenages encastrés les uns dans les autres et qui portent toute la charge. Aucun engrenage ne la porte tout seul. C’est un système entier qui œuvre de façon harmonieuse.

Prenez juste le temps d’implémenter chacune de ces tactiques afin de créer un environnement riche en idées. Allons-y.

1. Restez à l’affût des tendances

En tant que marketeur de contenu, il est important de garder un œil sur ce qui fait bouger votre audience.

Quels programmes regardent-ils à la télé ?

Quels livres, magazines et blogs lisent-ils ?

Quels sont les sujets qui meublent leurs conversations ?

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Ces informations vous donnent un point de départ dans la création de votre contenu.

Mettez en place des alertes Google pour vos principaux mots-clés

  • Allez sur http://google.com/alerts?hl=fr
  • Entrez le sujet que vous aimeriez garder à l’œil dans la barre de recherche
  • Sélectionnez l’option qui vous arrange pour spécifier le type d’information que vous désirez recevoir, ainsi que la fréquence à laquelle vous souhaitez les recevoir
  • Cliquez sur « créer l’alerte »

Créez un flux RSS pour organiser votre lecture en ligne

  • Visitez par exemple http://feedly.com
  • Inscrivez-vous grâce à votre identifiant Google
  • Connectez-vous ensuite à votre Google Reader, Twitter ou à vote compte Facebook
  • Dans la barre de recherche, entrez le nom de votre blog ou site web favori
  • Vous pouvez également visiter les blogs qui vous seront recommandés dans le kit de départ
  • Inscrivez-vous aux blogs et sites web qui vous maintiendront informés des dernières tendances et nouvelles importantes

Après que vous ayez fait la recherche d’un blog particulier, vous verrez des suggestions dans la barre de recherche. Sélectionnez-en une, et les articles de ce site occuperont votre flux. Faites la revue des articles pour voir si vous en aimez le contenu. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton vert « +add ».

Une fenêtre pop-up apparaîtra avec le nom du blog. Sélectionnez la catégorie dans laquelle vous voulez que ce blog apparaisse.

Inscrivez-vous ensuite.

Faites la même chose pour chaque blog que vous aimeriez suivre. Votre lecteur sera ensuite rempli de vos auteurs favoris, en vous permettant de rester informé des tendances actuelles.

Vérifiez votre flux chaque jour

  • Parcourez les articles pour rester informé de ce qui se passe dans votre industrie
  • Suivez également les autres industries pour être à jour sur les tendances de la société et pour voir comment les choses changent ailleurs
  • Cherchez des idées intéressantes à propos desquelles vous pouvez écrire
  • Recherchez les vides que vous pouvez couvrir sur les sujets tendance et voyez comment enrichir la conversation
  • Ajoutez ces idées dans votre liste : Rassurez-vous bien de sauvegarder les URL qui vous ont inspiré. De cette façon, lorsque vous devrez rédiger, vous aurez la source originale en guise de référence, et vous pourrez ajouter le lien à vos écrits.

Gardez un œil sur les leaders d’opinion et sur les compétiteurs

Restez à l’affût de ce que les marketeurs de contenu écrivent : gardez à l’œil le type de contenu qu’ils produisent et les sujets qu’ils couvrent. Ça vous aidera à évaluer les attentes des lecteurs. Ça peut également alimenter les articles dans lesquels vous émettez vos avis personnels.

  • Lisez les nouveaux livres, ainsi que les best-sellers de votre industrie : les idées qui se trouvent dans ces livres influencent souvent la façon dont les gens voient la vie en général. En lisant, essayez de trouver des idées qui coïncident avec votre sujet central. Considérez également l’idée de rédiger des revues de livres, ou alors d’introduire plus simplement de nouvelles idées à votre contenu (n’oubliez pas de créditer la source originale lorsqu’il le faut).
  • Suivez les informations et gardez les autres industries à l’œil pour voir si les mouvements qui se passent sont limités à votre industrie ou affectent également les autres : recherchez les changements que vous pourrez « prédire » à vos lecteurs. Votre objectif est de devenir la nouvelle source pour votre niche.
  • Chaque fois qu’une nouvelle idée vous vient, prenez le temps de l’ajouter à votre liste d’idées

2. Utilisez le pouvoir de Google

Lorsque vous êtes à court d’idées, laissez Google vous aider à voir votre sujet sous un nouvel angle. Voici comment faire :

Laissez Google vous suggérer des idées

Lorsque vous lancez une recherche sur Google, le moteur de recherche fait des suggestions basées sur ce que les autres utilisateurs recherchent en ligne. C’est un moyen rapide de voir ce que les gens cherchent sur la toile.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

  • À mesure que vous saisissez votre recherche, gardez l’œil sur la liste de suggestions que fait Google
  • Parcourez la liste et tenez compte de ce que les gens recherchent lorsqu’ils entrent ces mots
  • Pensez ensuite à la façon dont vous pourriez répondre à ces questions

Note : C’est un moyen rapide (et un peu vilain 😉 ) de voir ce que les gens recherchent, mais il ne vous donne pas beaucoup d’informations ou de suggestions. Vous pouvez alors vous appuyer sur l’outil de recherche de mots-clés de Google.

Faites une recherche de mots-clés

L’outil de recherche de mots-clés de Google est votre meilleur moyen de trouver quelle information les gens veulent ou de quelle information ils ont besoin.

  • Entrez simplement votre mot clé et cliquez sur le bouton de recherche : Google génèrera une liste de termes que les gens utilisent pour rechercher des informations sur votre mot clé
  • Allez plus en profondeur sur chaque catégorie pour voir les termes spécifiques qu’ils utilisent dans leur recherche pour ce mot ou cette phrase
  • Parcourez les mots-clés et voyez à quel point ils sont compétitifs, et combien de recherches sont faites pour chacun d’eux chaque mois
  • Recherchez des mots-clés qui sont suffisamment demandés chaque mois, et qui font l’objet d’une compétition de niveau moyen ou bas : certains marketeurs veulent voir un minimum de 10 000 recherches. Cependant, pour des mots-clés spécifiques à votre niche, ou pour des mots-clés longue queue, un nombre plus petit est acceptable. N’évitez pas pour autant les sujets très compétitifs.

Générez des idées à partir de cette recherche

  • Sélectionnez les mots-clés que vous visez
  • Faites du brainstorming à propos de contenus spécifiques que vous pourriez créer pour ces mots-clés
  • Recherchez un angle de vue unique pour couvrir le sujet
  • Ajoutez ces idées à votre calendrier éditorial

3. Libérez votre esprit créatif avec des séances de brainstorming

Il y a deux façons de le faire : faire des listes ou du mind mapping. Commençons par les listes.

Les listes

Sélectionnez le sujet que vous voulez explorer : Vous pouvez faire votre brainstorming sur n’importe quel sujet de façon large ou plus spécifique. Pour obtenir des idées de contenu plus spécifiques, vous pouvez affiner votre sujet avant de passer au brainstorming.

  • Rédigez le sujet de votre réflexion au sommet de votre page
  • Listez tout ce qui vous vient à l’esprit et qui a trait à ce sujet : ne vous inquiétez pas de la netteté. Le brainstorming a pour but de remplir votre page d’idées, et non d’avoir vos sous-titres, tirets et autres déjà prêts. Déposez les idées à mesure qu’elles vous viennent, où qu’elles aillent. Si vous pouvez les mettre à côté d’idées semblables, ça n’ira que mieux, mais ne vous limitez pas.
  • Revoyez votre liste pour trouver vos meilleures idées : À mesure que vous revoyez votre liste, certaines idées paraitront génériques et fades.  Mettez-les de côté.

D’autres idées pourraient être prometteuses. Ce sont celles qui sont intéressantes ou qui ont un angle unique à propos de votre sujet. Encerclez-les (vous pouvez aussi les surligner), de sorte que vous puissiez facilement les retrouver.

  • Créez de nouvelles idées à partir de votre liste : Les nouvelles idées de contenu sont souvent une combinaison d’autres idées. Alors que vous faites la revue de votre liste, ne recherchez pas seulement de nouvelles idées. Cherchez également le moyen de combiner des éléments de votre liste pour obtenir un contenu intéressant. Ajoutez ces idées connexes à votre liste et encerclez-les.

D’autres idées de contenu viendront des questions que vous pourriez avoir à propos de votre sujet. Si quelque chose, dans votre brainstorm, pique votre curiosité ou suscite une question, écrivez la question et encerclez-là. Elle pourrait faire une bonne idée de contenu.

  • Recherchez des idées plus spécifiques : Si votre brainstorm inclut des idées larges, faites des séances de brainstorming supplémentaires à propos de ces idées pour affiner leur focus. Votre objectif à ce moment c’est de trouver des idées de contenu plus spécifiques et détaillées.

Note : à mesure que vous faites votre brainstorming, rassurez-vous de ne pas censurer les nouvelles idées. Écrivez bien chaque pensée qui vous vient à l’esprit, qu’elle semble importante ou pas. Certaines de vos idées « bizarres » couvent une approche fraiche de vieux sujets.

Le Mind Map

Le mind map est similaire à la liste créée plus haut, mais c’est quelque chose de plus visuel, qui crée une carte avec les connexions qui sont faites.

Si vous préférez les images aux mots, si vous aimez les listes codées par des couleurs, et que vous préférez « voir » ce dont vous parlez, le mind mapping est ce que vous devez employer.

Il existe plusieurs ressources pour vous aider à élaborer un mind map sur la toile. Vous avez par exemple

Voici comment élaborer un mind map.

  • Écrivez le sujet de votre réflexion au centre de votre page
  • Dessinez des lignes qui partent de ce mot clé : à la fin de chacune d’entre elles, écrivez une idée qui a trait au mot clé en question. Il pourrait s’agir de sujets secondaires ou de catégories d’idées similaires. Ça pourrait aussi simplement être des idées qui se connectent, d’une façon ou d’une autre, à votre mot clé.
  • Dessinez des lignes qui partent des idées secondaires : au bout de chaque ligne, rédigez une idée connexe.
  • Continuez à connectez des idées et sujets secondaires jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’idées (ou de papier) 🙂
  • Revoyez votre mind map pour générer de nouvelles idées de contenu : comme décrit dans la « liste », revoyez vos idées pour trouver des sujets intéressants pour votre contenu. Soyez sûr de ne faire que des combinaisons d’idées uniques, autant que la combinaison des questions générées par votre mind map.
  • Ajoutez de nouvelles idées à votre liste d’idées

Quelques règles à suivre lors d’un mind mapping

  • Il n’y a pas de règles
  • Vous pouvez utiliser un ordinateur, du papier et un stylo, ou une toile et de la peinture
  • Vous pouvez écrire, dessiner, ou gribouiller votre mind map
  • Vous pouvez le faire en noir et blanc ou en couleur, le faire de façon simple ou fantaisiste
  • Chaque idée a besoin de d’être connectée à une idée précédente via une ligne, de sorte que vous puissiez facilement voir comment vos idées se connectent les unes aux autres

Conclusion

Voilà! Un bon gros paquet pour vous permettre de générer de façon continue des idées qui engageront vos lecteurs. En vous appuyant sur les tendances, vous arriverez à déceler ce qui fait bouger vos lecteurs, et pourrez leur proposer non seulement des prévisions quant aux tendances futures, mais également un contenu utile et unique.

Prenez la peine de vous y mettre tout de suite, et voyez les résultats de votre site exploser littéralement.

D’après vous, que pourrait-on ajouter à ces astuces ?

Il y a certainement des éléments que vous pourrez généreusement partager avec moi dans les commentaires. J’ai hâte de vous lire !

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp