Si vous êtes titulaire d’un blog WordPress, vous avez peut-être entendu parler du terme « SEO », aussi connu comme l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il est vrai que WordPress propose par défaut des outils de référencement, mais vous ne devez pas trop compter sur ces derniers étant donné qu’ils ne sont pas toujours suffisant.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est indispensable si vous voulez survivre en ligne (surtout si vous comptez beaucoup sur les visiteurs organiques, c’est à dire ceux fourni par les moteurs de recherche). Google aime certaines normes, et vous pourriez être tenté d'embaucher un expert SEO. La nécessité d’expert SEO est un sujet tout à fait différent et nous n’allons pas en parler cette fois.

Les blogs qui ont un rang élevé sur Google font des optimisations interne avec les changements qui sont nécessaires pour toute personne qui utilise WordPress. Après avoir installé WordPress, vous pouvez appliquer ce qui suit pour profiter au maximum du référencement.

Comment rendre votre blog SEO Friendly

Hébergement:  La première étape pour rendre votre site WordPress plus SEO friendly est de posséder un meilleur hébergement. les hébergement tels que HostGator, BlueHost, WebHostFace, font partie des meilleurs hébergements WordPress disponibles. Ils offrent des plans qui pourraient correspondre aux débutants.

Le thème:  Le thème est également une partie importante sur l’équation SEO. Si vous utilisez un thème tiers non disponible sur WordPress.org ou Themeforest, vous pourrez obtenir un thème qui ne soit pas SEO Fiendly.

Les thèmes gratuits sont souvent mal conçu et recherche un bon thème n’est pas toujours à la portée de tous. Nous vous recommandons généralement des thèmes trouvés sur ThemeForest. Vous pouvez faire votre choix.

Les plugins:  Il y a de cela quelques mois, je vous ai démontré que le nombre de plugin n’influence pas forcément la performance de votre blog. Ce sont les différentes tâches effectuées par ces derniers qui influe sur la performance de votre blog. Tout comme les thèmes, un bon plugin améliore votre référencement en ce sens où s’il s’exécute rapidement, Google ne pénalisera pas votre blog.

Les réglages des permaliens : Les permaliens de WordPress font partie des fonctionnalités proposé pour le référencement. En effet ce dernier propose plusieurs structure d’URL qui sont plus ou moins et chacune à leur niveau apprécié par les moteurs de recherche. Ce que je peux confirmer c’est qu’étant donné que l’URL des articles fait partie des expressions susceptibles de recherche, avoir une URL explicite (génralement composé du titre de l’article), sera forcément bénéfique dans la recherche.

Pour effectuer cette modification, accédez à l'empacement suivant : « Réglages > Permaliens« , et choisissez un format. Le format le plus utilisé est celui du nom de l’article (ou post name).

reglage-permalien

Utiliser les meilleurs plugins SEO

Pas besoin de faire de publicité, vous savez sans doute que Yoast SEO fait partie des meilleurs plugins WordPress pour le référencement. L’avantage le plus conséquent c’est qu’il soit gratuit. Bien que le nom ai changé, le tutoriel que nous avons rédigé à son égard reste toujours d’actualité (Je pense à faire une mise à jour dans les jours à venir).

Le plugin est très simple d’utilisation et vous remarquerez certains les avantages des la première semaine d’installation.

Générer un sitemap

Sitemaps sont une façon de renseigner l’utilisateur ou le moteur de recherche sur la structure du site. Ils sont importants et si vous avez installé Yoast SEO plugin, vous pourrez utiliser sa fonctionnalité intégré de génération de sitemap.

Vous pouvez également utiliser de nombreux plugin de génération de sitemap disponibles dans le répertoire de plugin WordPress.

Après avoir généré le plan du site, vous devez soumettre l’URL du plan du site à la console de recherche Google. Cela permettra à votre site d’être indexé plus vite et mieux.

Modifiez la catégorie par défaut de WordPress

Combien de fois avez-vous vu un site web utilisant WordPress, un bon nombre d’article classé dans la catégorie « Non classé » ? Non seulement c’est dénué de tout professionnalisme, mais aussi et surtout c’est une entrave à l’expression d’indexation des moteurs de recherche.

Maintenir les éléments de référencement sur vos pages

En plus de l’hébergement, vous devez également penser à optimiser les éléments de chaque page afin de profiter au maximum du référencement. Vous trouverez un guide assez détaillé fait par l’équipe Moz, avec des astuces que vous pouvez appliquer sur votre blog.

Utiliser un plugin de Cache

La vitesse fait partie des éléments les plus indispensable de l’optimisation. Google utilise également cet élément pour organiser ses résultats. Sur WordPress il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour faire usage du cache sur votre blog. C’est le cas de WP Super Cache et de W3 Total Cache.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.