skip to Main Content

5 conseils pour mieux concevoir des sites web

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il est facile de tomber dans le piège de toujours suivre les dernières tendances en matière de conception web. Cependant, tout comme avec toute autre forme d’art, il y a des mythes que  vous devriez abandonner avant d’envisager de considérer qu’elles sont viables pour vos projets.

Les mythes de conception web que nous avons choisis pour ce tutoriel sont devenus très répandus au cours des dernières années. Nous allons donc explorer 5 conseils, qui vous permettront de vous débarrasser de ces pensées dominantes.

Conseil 1 : le minimalisme n’est pas toujours la meilleure option

Au cours des dernières années, il y a eu un changement vers un design minimaliste (c’est-à-dire des sites qui utilisent de l’espace négatif et diffusent des informations afin que les pages semblent moins «occupées»).Bien que nous ne puissions pas nier que le minimalisme semble être bon à l’occasion, ce n’est pas toujours le bon choix pour chaque projet.

Si vous concevez un site avec plusieurs éléments qui nécessitent de l’attention, le minimalisme pourrait ne pas être la meilleure option. Prenez Amazon, par exemple. Leur page d’accueil est emballée avec des éléments, mais elle n’est pas moins utilisable. En fait, s’ils utilisaient un design minimaliste, cela aurait probablement eu un impact sur les ventes car elles ne seraient pas en mesure d’afficher autant de recommandations de produits par page.

Comme pour toutes les tendances, la clé est de vous demander si le site que vous concevez a vraiment besoin d’un design minimaliste. Voici une liste pratique pour vous aider à vous décider :

  1. Si vous deviez utiliser un design minimaliste, vos éléments clés seront-ils mis en avant ? Si c’est pas le cas, vous devriez probablement éviter cela.
  2. Est-ce que toutes les informations sur vos pages sont pertinentes? Si tel est le cas, vous pourrez rationaliser votre conception pour un look plus minimaliste, sans affecter sa facilité d’utilisation.

Conseil 2 : les commentaires des utilisateurs ne devraient pas toujours guider vos choix

Les commentaires des utilisateurs sont essentiels à la création d’un design que vous et vos clients pouvez apprécier être fiers. Cependant, il y a des occasions où l’écoute de vos instincts devrait prioriser sur les recommandations de vos utilisateurs.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Par exemple, imaginez que votre client vous a demandé créer son site de sortes qu’il soit entièrement basé sur l’animation. Pour ceux qui se souviennent de Flash au début des années 2000, cette pensée seule est probablement suffisante pour vous faire frémir. Dans ce cas, vous voudrez probablement guider le client vers un choix de conception différent – idéalement ce que vous avez déjà adopté.

La question est, comment savez-vous quand vous devez intervenir et regarder au-delà de ce que vous recommande vos visiteurs ou clients ? Voici deux situations où c’est probablement justifié:

  1. Si vos utilisateurs vous demandent de mettre en œuvre un élément de conception qui aurait une incidence sur la convivialité du produit final.
  2. Chaque fois qu’un client vous suggère de modifier vos designs de manière à les rendre moins utilisables ou attrayants.

Naturellement, le traitement des clients sera beaucoup plus difficile qu’avec les utilisateurs. Cependant, en tant que concepteur, vous devriez toujours parler et essayer d’expliquer pourquoi une modification particulière pourrait nuire au produit final  afin que vous et vos clients soient sur la même page.

Conseil 3 : l’utilisabilité n’est pas suffisante entraîner le succès d’un site

Il va sans dire que vous voulez que votre design soient à la fois élégant et utilisable (individuellement aucun ne peut entraîner le succès d’un site). Pour le dire simplement, ça n’a pas d’importance si votre site fonctionne correctement, mais dispose d’un affichage pas terrible.

Si vous concevez actuellement des sites Web, vous allez probablement vous assurer qu’ils soient fantastiques. C’est essentiel car de nombreuses fois les utilisateurs vont faire des appréciations instantanées sur un site en raison de son apparence . Votre premier obstacle est de vous assurer que la conception semble superbe à première vue afin de donner aux visiteurs la meilleure opportunité d’interagir avec elle.

Il n’y a pas un seul moyen universel d’améliorer la conception d’un site. Cependant , il existe quelques techniques que vous devriez envisager d’employer si vous estimez que vos conceptions ne frappent pas la marque:

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  1. le test A/B des éléments clés sur vos pages vous permettront de faire des améliorations graduelles.
  2. Cherchez l’inspiration sur des sites que vous considérez comme attrayants.

Conseil 4 : Les menus ne doivent pas nécessairement être rationnels

Dans le passé, nous avons parlé de la simplification de vos menus pour améliorer la convivialité sur votre site. Si nous restons toujours dans cette même lancée, il y a des sites qui doivent ajouter un peu de complexité à leurs menus.

Revenons à l’exemple d’Amazon. Ils utilisent de gigantesques méga menus, mais ils ne dérangent pas en raison de leur structure. Plus important encore, les menus complexes sont une partie inhérente du site – sans eux, vous devriez compter entièrement que sur la fonction de recherche.

Pour simplifier, si votre site comporte de nombreuses pages importantes, vous devez ajouter autant d’éléments que nécessaire à votre menu de navigation. La clé de ce travail est de garder les choses simples. Voici comment nous le faisons:

  1. Utilisez des menus multi-niveaux si vous devez inclure plus de pages.
  2. Séparez vos liens en fonction des catégories pour les rendre plus faciles à localiser
  3. Assurez-vous que chacun de vos liens soit toujours lisible, même dans les sous-menus.

Des menus variés peuvent être intimidants si vous visitez un site pour la première fois, mais c’est pas plus intimidant que de rechercher un contenu sans eux.

Conseil 5 : Votre page d’accueil n’est pas la page la plus importante

Les pages d’accueil sont l’une des parties les plus importantes de tout site Web – il ne faut pas nier cela.Cependant, vous ne devriez pas donner autant d’importance de sortes à oublier le reste de votre site.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

La bonne nouvelle est que si vous avez déjà une excellente page d’accueil sur vos mains, vous êtes en avance sur un site réussi. Tout ce qu’il faut maintenant permet de s’assurer que vos autres pages ne soient pas tellement décalé en terme de design par rapport à la page d’accueil.

C’est tout pour ces conseils, j’espère qu’ils vous permettront de mieux concevoir vos sites web. Si vous avez des recommendations, n’hésitez pas à les partager avec nous.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer1