skip to Main Content

Comment choisir le meilleur thème WordPress : 9 choses que vous devez prendre en considération

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La plupart des débutants se sentent dépassés lorsqu’il faut rechercher un thème pour leur site WordPress. Il y a des milliers d’options gratuites et payantes. Chaque thème semble mieux que l’autre. Comment choisissez-vous le meilleur thème pour WordPress ? Dans ce tutoriel, je vous présenterai 9 choses que vous devriez prendre en considération, de sorte que vous puissiez choisir le thème meilleur WordPress pour votre site.

comment-rechercher-le-theme-parfait-wordpress-tutoriel

Pourquoi faut-il être prudent lorsque vous choisissez un thème WordPress ?

WordPress est utilisé pour créer toutes sortes de sites Web. Voilà pourquoi chaque thème répond à un marché différent.

Votre thème WordPress devrait compléter le contenu de votre site. Par exemple, si vous créez un blog sur la politique ou les questions sociales, alors vous voulez un thème qui a une meilleure la lisibilité.

lisibilite-comment-rechercher-un-theme-wordpress

De nombreux thèmes WordPress proposent des tonnes d’options de personnalisation. S’ils ne sont pas codés correctement, ces options peuvent vous compliquer la vie dans la personnalisation ou dans l’utilisation d’autres plugins. Vous serez coincé avec ce thème et devrez à chaque fois faire appel à un expert.

D’autre part, certains thèmes WordPress qui ont l’air vraiment super peuvent effectivement rendre votre site incroyablement lent. Personne n’aime sites lents, en particulier Google, qui utilise ce critère dans le classement des résultats.

Votre thème est le visage de votre site WordPress et joue un rôle important dans la façon dont les utilisateurs ainsi que les moteurs de recherche le perçoivent.

Vous avez probablement entendu le dicton, «Tout ce qui brille est pas de l’or» .

Cela dit, nous allons jeter un regard sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous sélectionnez le meilleur thème pour votre site WordPress.

1. Recherchez la simplicité

recherhcer-la-simplicite-meilleur-theme-wordpress-pour-blog

De nombreux thèmes WordPress viennent avec beaucoup de couleurs, des mises en page complexes, des animations flashy, etc. Parfois, vous pourriez avoir besoin de ces choses, mais dans la plupart des cas, vous n’avez pas vraiment besoin de tout cela.

La simplicité est la sophistication ultime.

~ Leonardo da Vinci

Recherchez un thème qui a une disposition qui vous aidera à atteindre votre objectif. Bien sûr qu’il doit bien s’afficher, mais sans compromettre la facilité d’utilisation et la simplicité.

Assurez-vous que le style de la présentation du thème n’est pas trop compliqué. Le but de la conception web est d’aider les utilisateurs à trouver des informations dont ils ont besoin et d’aider les propriétaires de sites à atteindre leurs objectifs en même temps.

Si un thème est beau, mais ne vous aide pas à atteindre vos objectifs, alors ce n’est pas un bon thème. Il n’est également pas un bon thème lorsque vos utilisateurs ne peuvent pas vraiment trouver leur chemin vers votre site Web.

2. Le Responsive Design n’est pas une option

responsive-design-wordpress-meilleur-theme

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Les thèmes Responsive ajustent leur mise en page sur différents formats d’écrans.

Un nombre important du trafic web est généré par les appareils mobiles de poche et d’autres. Selon plusieurs tendances, ce nombre pourrait être encore plus élevé et constituer 50% de votre trafic.

Google affiche les sites web qui ont une version mobile au-dessus des résultats de recherche mobile. Indépendamment de tous les sujets et les données démographiques de votre site, tous les sites doivent être réceptifs et compatible avec l’affichage sur appareils mobiles.

La plupart des thèmes WordPress sont déjà responsive par défaut. Mais il y a encore des auteurs qui font des thèmes avec des largeurs fixes. Assurez-vous que le thème que vous choisissez pour votre site Web est responsive.

Comment tester la compatibilité responsive d’un thème ?

La meilleure façon de vérifier si un thème est responsive ou non peut se faire en redimensionnant l’écran de votre navigateur. Au fur et à mesure vous redimensionnez l’écran de votre navigateur, vous remarquerez que la mise en page du thème s’adapte à la largeur de l’écran.

Pour des tests plus approfondis, vous pouvez copier l’URL de la page de démonstration du thème et le coller sur Google Mobile Test.

wordpress-test-de-mobilite-google

Veuillez noter que ce test montrera quelques avertissements, indépendamment de la qualité du thème. Faites attention aux différentes remarques, par exemple lorsque le texte est trop petit, le contenu plus large que l’écran, etc.

3. Compatibilité avec les navigateurs

compatibilite-avec-les-navigateurs-theme-wordpress

Vos utilisateurs utiliseront différents navigateurs. Votre thème peut sembler parfait sur le navigateur que vous utilisez, mais il pourrait y avoir quelque erreur sur d’autres navigateurs.

C’est ici que la compatibilité du navigateur entre en jeu. La plupart des développeurs de thèmes WordPress testent leurs thèmes rigoureusement en utilisant le navigateur et des outils de test de compatibilité sophistiqués.

Cette compatibilité est généralement mentionnée. Mais si elles ne l’est pas, alors vous pouvez toujours faire quelques tests de base pour vérifier le thème sur les différents navigateurs comme Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, etc.

N’oubliez pas de le tester sur différents navigateurs sur les mobiles également.

4. Plugins pris en charge

plugin-compatible-avec-le-theme

La vraie puissance de WordPress est repose sur ses différents plugins. Ces plugins vous permettent de faire beaucoup de chose avec lui.

Bien qu’il existe beaucoup de plugins WordPress, certains sont des « must-have » pour tous les sites. C’est le cas de Gravity Forms, Yoast SEO, W3 Total Cache, etc.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Assurez-vous que votre thème WordPress soit compatible avec tous les plugins populaires. Si vous n’êtes pas sûr, demandez au développeur quelles sont les compatibilités du thème.

5. Traduction + Multilingue

multilingue-wordpress-themes

Un grand nombre de sites WordPress ne sont pas en anglais. Vous pouvez créer un site Web dans en une langue autre que l’anglais. Peut-être que vous avez des plans pour créer un site WordPress multilingue à l’avenir.

Assurez-vous que votre thème WordPress soit traductible et compatible avec les plugins WordPress multilingues.

6. Constructeurs de pages

constructeurs-de-pages

Les constructeurs de pages sont des plugins WordPress qui vous permettent de créer des mises en page en utilisant une interface Drag and Drop.

Beaucoup de thèmes WordPress premium viennent avec un plugin pour construire des mises en pages variées.

Utiliser un tel constructeur de page pour créer des pages d’atterrissage peut produire une grande quantité de code indésirable. Si jamais vous changez le thème, alors pour ces pages, vous devrez faire un grand ménage.

Vous devriez choisir des thèmes qui utilisent l’un des constructeurs de pages les plus populaires. Vous pouvez également acheter ces constructeurs de pages séparément et les utiliser avec votre thème également.

7. Assistance en cas de problème

assistance-en-cas-de-soucis-comment-choisir-un-theme-wordpress

L’inconvénient sur l’utilisation d’un thème libre WordPress est qu’il n’y a pas de soutien garanti. Alors que certains développeurs offrent un excellent support pour leurs thèmes gratuits, de nombreux thèmes gratuits n’ont aucune option de support.

Si vous causez un problème sur votre thème WordPress, alors vous devrez le découvrir vous-même. Vous pouvez également finir par payer un développeur tiers pour résoudre les problèmes les plus complexes.

Assurez-vous que vous sélectionnez un thème WordPress qui a une bonne documentation et option d’assistance. La plupart des thèmes WordPress premium offrent une documentation détaillée avec 1 an de support par email.

8. Compatible avec le SEO

seo-compatibilite-theme-wordpress

Votre thème WordPress joue un rôle crucial dans la convivialité du référencement de votre site. Un bon thème peut encore générer un HTML mal codé, cela pourrait affecter les performances de votre site sur les moteurs de recherche.

Il pourrait être difficile pour les débutants d’analyser le code source d’un thème pour l’examiner. Voilà pourquoi de nombreux développeurs WordPress premium permettront de savoir que le thème est effectivement optimisé pour le référencement.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Vous pouvez également jeter un œil pour voir si la page génère HTML5 appropriée en vérifiant avec le service W3C Markup Validation. Toutefois, veuillez noter que l’outil de W3C va génèrera certainement beaucoup d’alertes qui ne sont pas toujours importantes.

9. Évaluations et critiques

evaluation-et-critique-theme-wordpress

Un autre indicateur solide de la qualité d’un thème WordPress sont les avis fournis par leurs utilisateurs. Si le thème est vendu sur un marché tiers, alors vous verrez commentaires des internautes.

Pour les thèmes WordPress gratuits, vous trouverez la section des notes juste en dessous du bouton de téléchargement. Il montrera le nombre d’avis et d’étoiles données par les utilisateurs. Si vous cliquez sur 5 étoiles, alors il va vous montrer tous les commentaires qui ont donné 5 étoiles au thème.

span-avis-theme-wordpress

C’est tout ce qu’il y avait à savoir sur la recherche de thème. J’espère que vous saurez maintenant comment rechercher un bon thème pour votre blog. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-après en cas d’incompréhension ou pour partager votre expérience.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer3