L’époque où les moteurs de recherche comme Google utilisaient des mots-clés exacts pour traiter les résultats de recherche est révolue. Google utilise une multitude de méthodes de nouvelle génération telles que les mots-clés LSI, RankBrain, la recherche vocale, etc. pour fournir des informations très pertinentes aux internautes.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie simplement que vous n’avez pas besoin d’utiliser des mots-clés exacts pour améliorer votre classement organique. L’utilisation de mots-clés pertinents et contextuels dans vos articles peut également s’avérer utile.
C’est là que le concept d’indexation sémantique latente entre en jeu.
Le meilleur avantage est que non seulement vous satisferez les robots de Google, mais vous fournirez également les meilleures informations aux utilisateurs.
Si vous faites du référencement pour des blogs depuis un certain temps, vous devez déjà connaître l’importance de la recherche de mots-clés. De toute évidence, trouver les bons mots-clés est le moyen le plus rapide d’obtenir plus de trafic organique de Google.
Mais la plupart des gens font mal leur recherche de mots-clés : ils trouvent soit des mots-clés concurrentiels, soit des termes trop larges, ce qui fait qu’ils n’obtiennent pas beaucoup de trafic, même si leur contenu est de qualité. L’utilisation de mots-clés sémantiques peut combler cette lacune.
Nous allons donc découvrir toutes les informations dont vous avez besoin sur les mots-clés LSI afin que vous puissiez vous classer pour plusieurs mots-clés à partir d’une seule page web.
Êtes-vous prêt ? Entrons dans les détails.
Table des matières
- Mots-clés LSI : Comment trouver et optimiser les mots-clés sémantiques
- Que sont les mots-clés LSI ?
- Comment trouver des mots-clés LSI ? 5 outils expliqués avec des tutoriels
- Les 2 GRANDES raisons pour lesquelles vous n’êtes pas classé pour un mot-clé
- Comment utiliser les mots-clés LSI dans votre contenu pour un meilleur classement ?
- Comment obtenir plus de trafic vers votre ancien contenu ou votre contenu mort grâce aux mots-clés LSI ?
- Que sont les mots-clés LSI ?
- Comment créer une stratégie de mots-clés LSI pour de meilleurs résultats à long terme ?
- FAQ
- Quels sont les meilleurs outils LSI pour augmenter le trafic de recherche ?
- Que sont les mots-clés sémantiques ?
- Pourquoi les mots-clés LSI sont-ils importants pour le référencement ?
- La recherche de mots-clés est-elle encore importante en 2024 ?
- Comment utiliser des mots-clés sémantiques dans vos articles de blog ?
- Dernières réflexions sur les mots-clés sémantiques
Mots-clés LSI : Comment trouver et optimiser les mots-clés sémantiques
Avant d’aborder la question de la recherche de mots-clés LSI pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, il est préférable d’expliquer ce qu’ils sont et quels sont les avantages de leur utilisation.
Que sont les mots-clés LSI ?
Les mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing) sont les mots-clés qui sont sémantiquement liés à votre mot-clé principal. Il ne s’agit PAS de synonymes, mais de mots étroitement liés à une requête de recherche ou à une expression de mot-clé.
En bref, ces mots-clés complètent les mots-clés principaux (ou les requêtes de recherche) et fournissent des informations contextuelles solides aux moteurs de recherche tels que Google.
Ces mots-clés peuvent être
- Des synonymes
- Des substitutions
- Des mots apparentés (à une phrase/un mot particulier, à un sujet ou à des requêtes de recherche). Par exemple, Python est un mot-clé LSI pour langage de programmation et Apple est un mot-clé LSI pour iPad, MacBook, iPhone, etc…
En d’autres termes, les mots-clés sémantiquement liés sont utilisés par les moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc. pour rassembler des mots ayant une signification familière afin d’offrir aux utilisateurs des moteurs de recherche une meilleure expérience lors de leurs recherches.
Exemples de mots-clés LSI
Vous pouvez simplement considérer que les mots-clés sémantiques latents sont des synonymes des mots-clés.
Par exemple : mignon, adorable, attrayant, charmant sont des mots différents mais qui ont tous la même signification.
- Si votre page contient des mots clés tels que pomme rouge, pomme shimla, cidre de pomme, jus de pomme, calories de pomme, etc… Google comprend alors que votre page concerne probablement le fruit.
- En revanche, si votre page contient des mots-clés tels que Macbook, iPhone XR, stocks de pommes, iPad, etc.., Google comprend que votre page concerne probablement l’entreprise.
Avez-vous compris la différence ?
En fait, les moteurs de recherche comme Google recherchent simplement les mots-clés qui se retrouvent fréquemment ensemble parce qu’ils partagent exactement le même contexte (comme indiqué dans les deux exemples ci-dessus).
Quels sont les avantages de l’utilisation des mots-clés LSI ?
Pourquoi cibler les mots-clés LSI ? Quels sont les avantages de leur utilisation ? Discutons-en maintenant.
- Vous pouvez classer une seule page pour plusieurs mots-clés (avec l’aide des mots-clés LSI).
- Vous n’avez plus besoin d’utiliser des mots-clés si vous utilisez des mots-clés sémantiquement liés. Vous pouvez toujours vous classer pour une variété de mots-clés sans bourrage de mots-clés, ce qui offre également une meilleure expérience de lecture à votre public.
- Ils aident les robots des moteurs de recherche de Google à mieux comprendre le contenu de votre blog.
- Vous pouvez attirer des visiteurs de qualité à partir des moteurs de recherche en utilisant le BON type de mots-clés pertinents. Cela signifie que non seulement vous obtiendrez un trafic ciblé, mais aussi que vos ventes augmenteront.
- Vous pouvez obtenir un meilleur classement que vos concurrents qui se concentrent uniquement sur le bourrage de mots-clés dans leur contenu plutôt que sur l’utilisation de mots-clés sémantiques.
Surtout, ils vous aident à renforcer la crédibilité de votre contenu, à réduire le taux de rebond et, en fin de compte, à augmenter le temps passé sur vos pages web.
Comment les mots-clés LSI peuvent-ils améliorer votre classement dans les moteurs de recherche ?
Auparavant, les moteurs de recherche utilisaient un concept appelé densité de mots-clés pour déterminer la pertinence d’une page.
Le problème majeur qui s’est posé par la suite avec cette approche est le suivant : la majorité des blogueurs avaient l’habitude de bourrer leurs pages web de leurs mots-clés cibles pour obtenir un classement en première page. En fin de compte, cela a conduit à une mauvaise expérience utilisateur pour les chercheurs.
Voici un exemple de bourrage de mots-clés.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il n’y a pas de valeur réelle pour les personnes qui recherchent des informations sur le « marketing de produit », car le texte est entièrement rempli de ce mot-clé particulier.
Pour remédier à ce problème, les moteurs de recherche ont commencé à utiliser des méthodes plus intelligentes, telles que le LSI, afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. La méthode LSI aide les moteurs de recherche comme Google à mieux comprendre le contexte d’une requête de recherche et le sens d’une page.
C’est ainsi qu’il peut classer des pages similaires et très pertinentes, car il améliore la « pertinence » entre ce que les internautes recherchent et ce qu’ils trouvent sur Google.
Comment trouver des mots-clés LSI ? 5 outils expliqués avec des tutoriels
Comment trouver des mots-clés LSI ? Pour trouver d’excellents mots-clés sémantiques, vous devez avoir accès aux bons outils. Il existe un grand nombre d’outils gratuits, de l’autocomplétion de Google au LSI Graph, pour trouver des mots-clés apparentés.
Nous allons parler de chacun d’eux afin que vous puissiez utiliser l’outil qui correspond à votre budget ou à vos besoins pour faire de la recherche de mots-clés LSI.
Nous allons couvrir 5 outils pour trouver des mots-clés LSI qui sont listés ci-dessous.
- Semrush
- LSI Graph
- Google Autosuggest
- Serpstat
- Ubersuggest
1. Using Semrush
Trouver des mots-clés sémantiques est plus facile lorsque vous avez accès à un outil de référencement complet comme Semrush. C’est sans conteste l’outil de référencement le plus utilisé par environ 3 millions de personnes dans le monde.
Alors parlons d’abord de la façon dont vous pouvez trouver des mots-clés sémantiques latents avec l’un de nos outils SEO préférés appelé Semrush.
Etape 1 : Entrez un mot-clé de votre choix sur Semrush et il vous donnera une liste de tous les mots-clés correspondant à votre phrase et les mots-clés connexes dans son outil étonnant appelé « Keyword Magic Tool ».
Étape 2 : Vous verrez un grand nombre de mots-clés LSI avec un KD (difficulté du mot-clé) décent qui s’affichent. Par ailleurs, vous pouvez également rechercher des mots-clés correspondant à des expressions, avec leur volume de recherche, leur CPC et leur concurrence.
La clé pour choisir de meilleurs mots-clés est de se concentrer sur la recherche de mots-clés à forte valeur CPC et à faible KD (ou volume de recherche) afin d’augmenter le classement de vos mots-clés avec moins d’efforts.
Étape 3 : La dernière étape consiste à évaluer les mesures de vos mots-clés en analysant la concurrence et en choisissant les mots-clés les moins concurrentiels pour augmenter votre trafic de recherche et vos ventes.
Combien coûte l’outil Semrush SEO ?
Semrush propose les 3 options de tarification suivantes.
- PRO
- Guru
- Business
Parlons brièvement de chacun d’entre eux.
Semrush PRO : C’est le plan de démarrage de Semrush qui vous offre presque toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin allant de la recherche de mots clés aux audits de sites et il ne vous coûte que 119.95$ par mois. Il offre les limites suivantes avec ce plan.
- Résultats par rapport : 10,000
- Rapports par jour : 3000
- Projets : 5
- Mots-clés à suivre : 500
- Pages à explorer : 100 000
- 50 profils à surveiller et 10 profils à publier
- Rapports PDF programmés : 5
- Coût : 119,95 $ par mois
Semrush Guru : Si vous êtes à la recherche de rapports PDF personnalisés, de limites plus élevées et de données historiques, ce plan est fait pour vous. Vous pouvez obtenir les fonctionnalités suivantes pour seulement 229.95$ par mois.
- Résultats par rapport : 30,000
- Rapports par jour : 5000
- Projets : 50
- Mots-clés à suivre : 1500
- Pages à explorer : 300 000
- Profils de médias sociaux : 100 (pour la surveillance) et 30 pour la publication
- Rapports PDF programmés : 20
- Rapports PDF à l’effigie de la marque
- Données historiques
- Coût : 229,95 $ par mois
Semrush Business : C’est le plan avancé de Semrush et vous pouvez avoir accès à des fonctionnalités exclusives comme des limites plus élevées, une gestion multi-utilisateurs et ainsi de suite pour $449.95 par mois. Voici les limites de ce plan.
- Résultats par rapport : 50,000
- Rapports par jour : 10,000
- Projets : 200
- Mots-clés à suivre : 5000
- Pages à explorer : 1 000 000
- Profils de médias sociaux : 300 pour la surveillance et 50 pour la publication
- Rapports PDF programmés : 50
- Rapports PDF en marque blanche
- Données historiques
- Annonces de listes de produits
- Gestion multi-utilisateurs
- Coût : $449.95 par mois
2. Utilisation du graphique LSI
Voyons maintenant comment utiliser un outil gratuit appelé LSI graph.
Comment utiliser l’outil de recherche de mots-clés LSI Graph pour trouver des mots-clés LSI ?
Étape 1 : Cliquez sur ce lien pour visiter l’outil LSI Graph.
Étape 2 : Saisissez un mot-clé de votre choix pour trouver des mots-clés pertinents.
Etape 3 : C’est tout, maintenant vous pouvez facilement construire une liste de tous les mots-clés sémantiques utiles et commencer à les utiliser dans votre contenu pour un meilleur classement (nous en parlerons plus tard dans le même article).
Combien cela coûte-t-il ?
L’outil LSI Graph vous offre des suggestions gratuites pour certaines limites chaque jour. Si vous souhaitez des recherches de mots-clés illimitées, vous devriez opter pour leurs plans premium qui commencent à 27 $ par mois et qui vous permettent d’obtenir diverses mesures de mots-clés telles que ;
- Volume de recherche
- CPC et concurrence
- Tendance
- Valeur sémantique latente (LSV)
- Classification des sujets
- Analyse du contenu
- Historique des recherches, etc.
3. Utiliser les suggestions de Google Autocomplete
L’un des moyens les plus simples de trouver ces mots-clés pertinents est d’utiliser la saisie semi-automatique de Google, qui n’est pas seulement un outil gratuit de recherche de mots-clés LSI, mais qui vous donne également de nombreuses suggestions de saisie semi-automatique que vous pouvez utiliser pour augmenter votre trafic de recherche.
Voici comment l’utiliser.
Saisissez simplement un mot-clé de votre choix dans la barre de recherche de Google et Google commencera automatiquement à vous montrer tous les mots-clés connexes que vous pouvez utiliser pour attirer plus de trafic de Google vers vos sites.
Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir que pour le mot-clé « plan de voyage », la saisie automatique de Google affiche une tonne de mots-clés pertinents que vous pouvez utiliser dans votre contenu ou vos pages d’atterrissage si vous avez affaire à un site qui couvre ces mots-clés.
Outre la fonction de saisie semi-automatique de Google, vous pouvez également utiliser une autre fonction de recherche de Google, appelée « Recherches connexes de Google », qui figure normalement au bas des pages de résultats de recherche.
Voici à quoi cela ressemble ;
Dans l’illustration ci-dessus, vous pouvez voir que pour la même phrase de mot clé, les recherches connexes de Google affichent une tonne de mots clés utiles et très pertinents au bas de la page des résultats de recherche.
De même, vous pouvez utiliser les deux outils gratuits de Google mentionnés ci-dessus pour trouver une variété de mots-clés sémantiques afin d’augmenter votre trafic de recherche et les ventes de votre site web.
4. Utilisation de Serpstat
Si vous êtes à la recherche d’une boîte à outils SEO abordable mais tout-en-un, Serpstat est fait pour vous car il vous offre une large gamme d’outils pour trouver les mots-clés ultimes qui vous permettront de surpasser vos concurrents.
Voici un tutoriel étape par étape sur la façon d’utiliser Serpstat pour trouver des mots-clés sémantiques.
Étape 1 : Tout d’abord. Vous devez avoir accès à cet outil.
Etape 2 : Une fois que vous avez créé votre compte, allez sur leur tableau de bord et entrez n’importe quel mot-clé de votre choix dans l’onglet « Related Keywords » qui se trouve sous la section « Keyword Research ».
Il vous donne également des mesures de mots-clés comme le volume de recherche, le CPC et la concurrence en PPC pour filtrer vos campagnes de mots-clés.
Étape 3 : Vous pouvez également cliquer sur les mots-clés apparentés ci-dessus (individuellement) si vous souhaitez obtenir des idées de mots-clés sémantiques encore plus détaillées et complètes pour votre phrase de mot-clé cible.
Et voilà. Voilà comment vous pouvez trouver une tonne de mots-clés sémantiques à l’aide de Serpstat
Quel est le prix de l’outil SEO Serpstat ?
Serpstat propose 4 plans tarifaires : Lite, Standard, Advanced et Enterprise. Vous pouvez trouver tous les plans tarifaires ici ainsi que leurs caractéristiques.
Discutons brièvement de leurs plans de base afin que vous puissiez vous faire une idée.
Le plan Lite vous coûte 55,20 $/m et vous bénéficiez de limites telles que 4 000 requêtes par jour, 10 000 résultats par rapport et 15 000 mots-clés suivis. Vous pouvez auditer jusqu’à 150 000 pages et cette formule convient aux blogueurs débutants.
Le plan standard coûte 119,20 $/m avec des limites telles que 4 000 requêtes par jour, 30 000 résultats par rapport, la recherche en grappe et les mots-clés manquants, l’accès à l’API et 60 000 mots-clés suivis.
5. Ubersuggest
Si vous cherchez un outil de recherche de mots-clés gratuit, Ubersuggest, géré par Neil Patel, est le meilleur outil pour vous. Il est absolument gratuit et vous pouvez obtenir autant d’idées de mots-clés que vous le souhaitez en utilisant cet outil étonnant.
Voici comment utiliser Ubersuggest pour trouver des mots-clés sémantiques pertinents pour n’importe quelle phrase de recherche.
Étape 1 : Allez sur l’outil Ubersuggest et entrez les mots-clés de votre choix.
Étape 2 : Cliquez simplement sur la section Idées de mots-clés pour trouver tous les mots-clés pertinents pour votre phrase de mot-clé cible. L’outil vous montre toutes les expressions de mots clés pertinentes.
Étape 3 : Choisissez vos mots clés de manière sélective en fonction du volume de recherche et du CPC. L’outil Ubersuggest vous donne des mesures de mots-clés telles que le volume de recherche mensuel, le CPC, le PD (difficulté de paiement), le SD (difficulté de référencement) pour évaluer les mots-clés.
Veillez à trouver et à cibler des mots clés avec moins de recherches et un CPC plus élevé pour obtenir de meilleurs résultats.
Quel est le coût de cet outil ?
L’utilisation de cet outil est entièrement gratuite. Vous pouvez vous connecter à l’aide de votre compte Google si vous souhaitez bénéficier de fonctions encore plus performantes.
Les 2 GRANDES raisons pour lesquelles vous n’êtes pas classé pour un mot-clé
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi je n’obtiens pas de résultats en première page pour les mots-clés que je cible, même après avoir publié un contenu de qualité ?
Nous avons la réponse pour vous. Voici les deux principales raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vous classer pour un mot-clé sur Google.
Raison 1 : Vous êtes en concurrence avec des sites d’autorité
Le fait d’être en concurrence avec des sites d’autorité qui ont plus de backlinks, une meilleure autorité de domaine et un meilleur âge de site peut vous nuire plus que vous aider. Google fait plus confiance aux sites d’autorité qu’aux sites récemment lancés. C’est la raison pour laquelle le fait de cibler des mots-clés très concurrentiels ne vous aide pas à vous positionner sur la première page de Google.
Si vous voulez vraiment obtenir des résultats en première page pour un mot-clé, choisissez des mots-clés moins concurrentiels, comme un volume de recherche mensuel de 200-500, un score de difficulté de mot-clé faible, et non l’inverse.
Raison 2 : Vous utilisez toujours les mêmes mots-clés
Le bourrage de mots-clés est l’une des plus grandes mauvaises pratiques SEO qui peut pénaliser votre site dans les résultats de recherche de Google. Pourtant, la majorité des gens (en particulier les novices en matière de référencement) s’appuient sur le bourrage de mots-clés pour améliorer leur classement dans les résultats de recherche.
Qu’est-ce que le bourrage de mots-clés ?
Le bourrage de mots-clés est une stratégie de référencement clandestin qui consiste à utiliser le même mot-clé à plusieurs reprises sur votre page web afin d’obtenir un classement en première page.
L’époque où Google donnait la priorité aux pages bourrées de mots clés est révolue ; aujourd’hui, Google n’accorde plus d’importance à ces pages. En fait, votre site sera pénalisé si vous en faites trop.
Que pouvez-vous faire d’autre alors ?
Que pouvez-vous faire d’autre que le bourrage de mots-clés pour obtenir un meilleur classement de vos mots-clés dans les résultats de recherche de Google ? La réponse est la suivante : commencez à utiliser des mots-clés sémantiques latents.
Voici une excellente vidéo de Rand Fishkin qui explique pourquoi l’utilisation de sujets connexes peut vous aider à améliorer votre référencement.
Comment utiliser les mots-clés LSI dans votre contenu pour un meilleur classement ?
Votre travail n’est pas terminé lorsque vous trouvez des mots-clés pertinents. En fait, votre travail commence lorsque vous avez terminé la recherche de mots-clés LSI. L’étape suivante, après la recherche de mots-clés, consiste à utiliser ces mots-clés dans le contenu afin d’augmenter le trafic de recherche.
Voici quelques-uns des éléments essentiels du référencement sur la page où vous devez insérer vos mots-clés pertinents pour obtenir un meilleur classement SEO.
Remarque rapide : veillez à insérer vos mots-clés sémantiquement pertinents aux endroits suivants lorsque vous créez le contenu de votre blog afin d’augmenter rapidement votre trafic sur les moteurs de recherche.
Titre de l’article de blog
La plupart des gens ne connaissent pas l’importance des balises de titre et créent souvent des titres sans les optimiser pour des mots-clés, ce qui est une grave erreur. Les balises de titre étant considérées comme l’un des principaux facteurs de classement dans les moteurs de recherche, vous devez savoir comment les optimiser sans nuire à votre lectorat.
Il est toujours préférable de trouver 3 à 5 variantes de titres pour chaque article de blog que vous publiez et vous pouvez utiliser des outils gratuits comme le générateur de contenu Portent si vous souhaitez trouver des idées de titres étonnantes en insérant simplement votre mot-clé principal.
Méta-description
La méta-description est ce que les internautes lisent lorsqu’ils recherchent des informations dans les moteurs de recherche. Elle apparaît généralement sous les balises de titre dans les résultats de recherche. Assurez-vous d’utiliser au moins un mot-clé (qui est principalement un mot-clé LSI) pour obtenir un meilleur classement. N’optimisez pas trop votre site, rendez-le aussi lisible que possible.
Balises H2, H3
L’un des moyens les plus efficaces d’optimiser votre page est d’utiliser autant de sous-titres que possible en utilisant les balises H2, H3 et de les saupoudrer de mots-clés pertinents (avec une variété d’expressions de mots-clés). Ces balises H2 et H3 sont fortement pondérées dans les recherches Google et elles apparaîtront également si elles sont bien optimisées pour des mots-clés particuliers.
Balises alt des images
Google accorde autant d’importance aux balises alt de vos images qu’à l’optimisation des mots-clés de votre contenu. Par conséquent, si vous publiez un article de blog, veillez à inclure autant d’images attrayantes que possible (au moins une par article) et à utiliser votre mot-clé principal dans la balise ALT de l’image afin de mieux optimiser votre contenu.
URL de l’article de blog
Veillez à ce que la structure de votre URL et l’URL de votre article de blog soient courtes et agréables. Plus important encore, votre URL doit contenir un mot-clé optimisé si vous souhaitez obtenir un meilleur classement. Votre URL est ce qui apparaît à la fois sur votre site et dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, donc plus vous l’optimisez, plus vous obtiendrez de bons résultats.
Densité des mots-clés
La plupart des experts affirment qu’il n’est pas nécessaire de se préoccuper de la densité des mots clés, mais celle-ci joue un rôle essentiel. Mais n’exagérez pas : pour jouer la carte de la sécurité, vous pouvez maintenir la densité de vos mots-clés à moins de 1 % (1 fois sur 100 mots avec de nombreuses variations de mots-clés LSI, sans utiliser la même phrase de mot-clé à plusieurs reprises).
Les liens
Les liens internes aident les robots des moteurs de recherche à explorer vos pages en profondeur, ce qui est bon pour le référencement et l’indexation de votre site. Ainsi, chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog, veillez à ajouter des liens pertinents vers vos anciens articles de blog.
De même, commencez à créer des liens vers le contenu d’autres blogueurs qui est très utile et pertinent pour le sujet de votre blog. Plus tard, vous pouvez utiliser la stratégie de sensibilisation des blogueurs pour obtenir des liens entrants, ce qui constitue une excellente tactique promotionnelle pour obtenir des liens, du trafic et établir des relations.
Longueur de l’article de blog
La longueur de votre contenu joue un rôle important. Prenons l’exemple de notre propre blog : nous avons quadruplé notre trafic de recherche en l’espace de trois ans après avoir publié un contenu détaillé de plus de 2 000 mots.
Si vous voulez vous classer pour ces mots-clés sémantiquement pertinents, commencez à consacrer plus de temps et d’argent à la création d’un contenu long et de haute qualité (et il vous sera également plus facile de saupoudrer ces mots-clés si vous écrivez un contenu long).
Voici une excellente vidéo de Brian Dean sur la manière d’améliorer le référencement des pages.
Comment obtenir plus de trafic vers votre ancien contenu ou votre contenu mort grâce aux mots-clés LSI ?
Voici quelques éléments d’action qui vous permettront de générer du trafic à partir des moteurs de recherche en utilisant des mots-clés pertinents.
Étape 1 : Identifier les articles de blog peu performants
Recherchez toutes les pages telles que les articles de blog et les pages web normales qui vous apportent moins de trafic ou pas de trafic du tout en provenance des moteurs de recherche.
Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics pour trouver facilement tous les contenus de votre blog qui ne sont pas performants. De cette manière, vous pourrez facilement trouver le contenu le plus performant et le moins performant de votre site web.
Étape 2 : Commencer la recherche de mots-clés LSI pour les mots-clés les moins performants
Une fois que vous avez terminé la recherche de vos anciens articles de blog qui ne vous envoient pas de trafic depuis les moteurs de recherche, il est temps de commencer la recherche de mots-clés LSI.
Il vous suffit d’optimiser chacun de vos articles de blog pour un mot-clé particulier, puis de commencer à trouver des mots-clés sémantiquement pertinents autour de ce mot-clé.
Étape 3 : Mettez à jour vos anciens articles avec des mots-clés sémantiques
Il est maintenant temps pour vous de commencer à mettre à jour le contenu de votre ancien blog avec de nouveaux mots-clés latents pertinents d’un point de vue sémantique. La clé ici est d’améliorer votre contenu global afin que vous puissiez facilement inclure une tonne de mots-clés utiles et pertinents pour obtenir plus de trafic sur les moteurs de recherche.
Par exemple, si un ancien article de blog (qui ne vous envoie même pas 10 visiteurs par mois) contient 500 mots et des informations périmées. Vous pouvez soit le rediriger à l’aide de redirections 301 vers une page très informative de votre blog, soit commencer à le détailler ;
- Images
- Plus de contenu frais
- Meilleurs liens (liens internes)
- Meilleurs titres et optimisation de la page, etc.
L’essentiel est d’améliorer le contenu général de vos anciens articles au lieu de les truffer de mots-clés pertinents.
Étape 4 : Créer davantage de liens entrants (backlinks)
Quelle que soit la qualité de votre contenu ou de votre recherche de mots-clés LSI, cela ne vous aidera pas à mieux vous classer dans les résultats de recherche de Google si vous n’avez pas de backlinks.
Saviez-vous que presque tous les résultats du top 10 pour la plupart des mots clés dans tous les secteurs d’activité ont au moins un lien pointant vers la page ? Oui, les backlinks jouent un rôle clé dans l’obtention d’un meilleur classement sur Google.
L’une des tactiques de construction de liens les plus utilisées par la plupart des experts en référencement consiste à découvrir les sources de backlinks de vos concurrents.
Vous pouvez utiliser des outils comme Semrush pour trouver facilement toutes les sources de backlinks de vos concurrents. Selon des blogs de référencement comme Moz, il a toujours été prouvé qu’il y a une forte relation entre votre classement sur Google et les liens.
Il vous suffit d’entrer leur URL et Semrush vous montrera automatiquement l’analyse des backlinks de n’importe quel site web facilement avec les sources de backlinks (de quels sites web ils obtiennent des liens).
De cette façon, vous pouvez approcher les propriétaires de blogs pour qu’ils créent des liens pour votre site, que ce soit en publiant des articles en tant qu’invité, en contactant des blogueurs, en utilisant la technique du gratte-ciel, etc.
Étape 5 : Contrôler les résultats
À quoi bon effectuer une recherche de mots clés LSI, créer un contenu approfondi et créer des backlinks si vous ne suivez pas vos indicateurs de référencement ? Vous ne saurez jamais comment votre site web se comporte dans les moteurs de recherche comme Google si vous ne suivez pas quelques indicateurs importants, n’est-ce pas ?
Voici quelques-unes des mesures SEO importantes que vous devez surveiller ;
- Le classement de vos mots-clés
- Vos positions sur les mots-clés (en baisse ou en hausse)
- Votre trafic de recherche pour les mots-clés que vous ciblez
Vous pouvez utiliser des outils comme Semrush pour surveiller facilement toutes les mesures SEO mentionnées ci-dessus ou vous pouvez également utiliser des outils gratuits tels que SERPS.com, RankTrackr, etc. pour suivre le classement de vos mots clés sur Google.
Comment créer une stratégie de mots-clés LSI pour de meilleurs résultats à long terme ?
Parlons maintenant de la chose la plus essentielle : la création d’une stratégie de mots-clés LSI. C’est ce dont vous avez besoin si vous voulez trouver des mots-clés plus performants pour augmenter votre trafic de recherche et les ventes globales de votre site web. Voici quelques conseils importants que vous pouvez utiliser pour élaborer une stratégie de mots-clés solide afin d’améliorer votre référencement et de construire un blog rentable.
Comprendre les intentions de recherche de votre public cible
Voici un exemple qui vous permettra de comprendre les intentions de recherche de votre public cible.
Intention de recherche : « pomme »
Mots clés LSI correspondants :
- iTunes
- Apple store
- Apple iPhone etc…
Mots clés sémantiques non pertinents :
- Microsoft
- Téléchargements Microsoft
- Mise à jour Microsoft etc…
Gardez toujours à l’esprit votre mot-clé principal avant d’effectuer une recherche de mots-clés LSI.
Il est inutile de faire une recherche de mots-clés LSI sans cibler un mot-clé principal de votre choix. Apprenez donc à connaître vos mots-clés principaux avant de commencer à trouver des mots-clés LSI pour augmenter votre trafic organique.
N’insérez pas vos mots-clés dans votre contenu
Arrêtez le bourrage de mots-clés. C’est l’une des mauvaises pratiques de référencement qui peut pénaliser votre site dans les recherches Google. Au lieu de bourrer vos mots-clés, utilisez-les naturellement et ajoutez autant de mots-clés de longue traîne que possible pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des mots-clés exacts
La plupart des blogueurs utilisent les mêmes phrases de mots-clés qu’ils ont trouvées en faisant une recherche de mots-clés. Cela ne donne pas de bons résultats lorsqu’il s’agit d’optimiser vos articles de manière naturelle.
Vous n’êtes pas non plus obligé d’utiliser exactement les mêmes mots-clés. Google est suffisamment intelligent pour savoir de quoi parle votre contenu et vous accorde un meilleur classement si votre contenu est intéressant.
Combien de temps faut-il généralement pour obtenir de meilleurs résultats ?
C’est l’une des questions les plus intéressantes que se posent la plupart des gens : combien de temps faut-il réellement pour que les mots-clés des LSI commencent à vous envoyer davantage de visiteurs depuis les moteurs de recherche ?
La réponse est évidente : cela dépend d’un grand nombre de facteurs et même les gourous du référencement ne peuvent pas vous dire le temps et la durée exacts du classement d’un mot-clé.
Mais voici une réponse plus détaillée qui vous permettra de mieux comprendre comment les choses fonctionnent.
Il faut généralement entre 1 et 4 mois pour commencer à recevoir du trafic des moteurs de recherche vers le contenu auquel vous avez ajouté des mots-clés sémantiques. Cela dépend principalement de la concurrence et de la difficulté des mots-clés que vous ciblez.
L’illustration ci-dessus montre que, pour obtenir les trois premiers résultats de recherche pour un mot-clé, il faut en moyenne 100 jours (3 à 4 mois).
Vous obtiendrez des résultats plus rapides, c’est-à-dire plus de trafic sur les moteurs de recherche, si vous ciblez des mots-clés LSI avec un volume de recherche mensuel inférieur (de préférence 500 recherches mensuelles moyennes) et une faible difficulté de mot-clé (40 ou moins). Vous pouvez déterminer la difficulté des mots-clés en utilisant des outils comme Ahrefs, Moz, Semrush, etc.
Mais si vous ciblez des mots-clés peu concurrentiels avec un score de difficulté de mot-clé plus élevé, cela prendra plus de temps, en fonction des éléments suivants ;
- Le nombre de backlinks que vous créez vers la page (article de blog ou page d’atterrissage)
- La qualité de votre contenu (en général, un contenu long de plus de 2000 mots est bien classé dans les moteurs de recherche).
Et voilà. On ne peut pas vraiment vous dire combien de temps il faudra pour que le trafic des moteurs de recherche se mette en place. Tout dépend de facteurs importants tels que vos backlinks, la qualité du contenu, la difficulté des mots-clés, etc.
FAQ
Quels sont les meilleurs outils LSI pour augmenter le trafic de recherche ?
- LSI Graph (freemium)
- Semrush (outil premium à partir de 120 $ par mois, mais qui vaut chaque centime)
- Google autocomplete (entièrement gratuit)
- LSIKeywords (outil freemium)
- Keywordtool.io (outil freemium et sa version gratuite est excellente aussi)
Que sont les mots-clés sémantiques ?
Les mots-clés sémantiquement liés sont les mots ou les phrases qui sont liés les uns aux autres sur le plan conceptuel. Par exemple, pour un mot-clé tel que « apple laptop », certains mots-clés sémantiquement liés pourraient être : Macbook Air, Macbook Pro, etc.
Pourquoi les mots-clés LSI sont-ils importants pour le référencement ?
La principale raison d’utiliser ces mots-clés est d’améliorer la qualité globale de votre contenu. L’utilisation de ces mots-clés sémantiques peut non seulement améliorer la qualité globale de vos pages, mais aussi satisfaire les moteurs de recherche et les utilisateurs de votre site web.
La recherche de mots-clés est-elle encore importante en 2024 ?
La recherche de mots-clés est le processus qui consiste à trouver de meilleurs mots-clés pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et vos ventes. Oui, elle est extrêmement importante et toujours d’actualité en 2024, car elle vous permet de connaître le volume et la concurrence des mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer.
Comment utiliser des mots-clés sémantiques dans vos articles de blog ?
L’optimisation des mots-clés est extrêmement importante et voici quelques-uns des principaux endroits où vous pouvez inclure vos mots-clés sémantiques pour un meilleur classement organique.
- Titre de la page
- Balises d’en-tête telles que h2, h3, etc.
- URL
- Meta description
- Texte d’altération des images
- Premier et dernier paragraphes du corps du texte
Découvrez aussi d’autres articles intéressants
- Titres conviviaux pour le SEO : 8 meilleures pratiques avec des exemples
- Top 25 des trucs et astuces SEO qui fonctionnent VRAIMENT
- Les meilleures techniques de référencement on-page pour un classement élevé
- Comment écrire une description de blog convaincante ?
- 13 meilleurs blogs SEO incontournables pour améliorer votre référencement
- 3 types de requêtes de recherche et comment les classer facilement
- SEO YouTube : 11 conseils pour que vos vidéos soient remarquées
- 3 alternatives à Surfer SEO dont vous avez besoin
- 15 plugins WordPress et outils SEO pour améliorer la visibilité d’un blog
- Mots-clés LSI : Les secrets pour trouver et classer plusieurs mots-clés avec succès
- 300 sites de Guest Posting gratuits pour soumettre des articles invités
- Comment générer du trafic sur votre blog
- 10 types de blogs populaires qui rapportent de l’argent
- 10 meilleurs outils de marketing des médias sociaux incontournables
- Le SEO pour les débutants
Dernières réflexions sur les mots-clés sémantiques
Trouver des mots-clés sémantiquement liés est la manière la plus efficace d’optimiser naturellement vos articles de blog. Trouver ces mots-clés n’est pas si difficile lorsque vous avez accès aux bons outils tels que Semrush, LSI Graph, etc. Assurez-vous simplement de trouver l’outil qui vous convient le mieux et de vous y tenir.
Les mots-clés LSI sont excellents pour deux raisons : ils vous permettent d’optimiser votre contenu pour Google de manière naturelle et aident également Google à mieux comprendre le contenu de votre article.
Que pensez-vous des mots-clés sémantiques ? Avez-vous une stratégie de recherche de mots-clés LSI ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.