Besoin de quelques astuces SEO pour votre blog ? Alors lisez cet article.
Le référencement est un sujet compliqué, n’est-ce pas ? Il est vrai que le référencement est difficile, mais ce n’est pas une science exacte.
Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez apprendre quelques trucs et astuces de référencement que vous pouvez mettre en œuvre sur votre blog pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
Si vous cherchez des recommandations SEO pour les débutants et les experts, vous êtes au bon endroit. C’est parti !
Table des matières :
- Les 25 meilleurs conseils et astuces de référencement à utiliser en 2024
- Les 10 meilleures recommandations en matière de référencement pour les débutants
- Commencez à trouver des mots-clés peu concurrentiels
- Optimisez vos mots-clés
- Attirer des liens de qualité
- Suivez la position de vos mots-clés
- Commencer à utiliser les bons outils de référencement
- Corriger les liens brisés et toxiques
- La vitesse du site web est importante
- Passer à https
- Inclure le balisage Schéma
- Apprendre les bases du référencement à partir des meilleurs blogs
- Les 10 meilleurs conseils en matière de référencement pour les blogueurs chevronnés
- Se débarrasser de tout ce qui ne fonctionne pas
- Se débarrasser de tout ce qui ne fonctionne pas
- Trouver des mots-clés LSI lors de la recherche de mots-clés
- Comprendre l’intention du chercheur
- Recherchez vos concurrents
- N’ignorez pas l’indexation Mobile-first
- Créez des pages 404 personnalisées
- Créez des sections FAQ pour votre contenu
- Commencez à utiliser les SILO
- Fetch as Google (outil d’inspection d’URL)
- Apprendre en mettant en œuvre
- Les 5 meilleurs conseils de référencement pour les blogueurs experts
- Les meilleurs outils et plugins nécessaires pour un référencement parfait
Les 25 meilleurs conseils et astuces de référencement à utiliser en 2024
Les 10 meilleures recommandations en matière de référencement pour les débutants
Si vous êtes totalement novice en matière de référencement, les conseils et astuces de référencement pour débutants suivants vous sont exclusivement destinés.
Commencez à trouver des mots-clés peu concurrentiels
Quel que soit votre secteur d’activité, si vous souhaitez augmenter votre trafic de recherche, vous devez effectuer une recherche par mots-clés. Trouver et utiliser des mots-clés que votre public tape sur Google est le moyen le plus simple d’attirer des visiteurs à partir de la recherche.
Mais attention : ne trouvez pas de mots-clés très concurrentiels, car vous aurez du mal à figurer dans les dix premiers résultats de recherche.
Trouvez des mots-clés peu concurrentiels. En d’autres termes, concentrez-vous sur la recherche de mots-clés de longue traîne avec moins de recherches mensuelles (optez pour 500 ou moins de recherches mensuelles si vous avez un nouveau site avec moins d’autorité de domaine).
Vous pouvez utiliser l’outil de mots-clés Semrush pour trouver facilement des mots-clés peu concurrentiels (car il vous donne également une liste d’informations sur le CPC). Voici à quoi cela ressemble ;
Optimisez vos mots-clés
Une fois que vous disposez d’une liste de mots-clés à cibler, vous devez commencer à les utiliser dans vos articles de blog. L’utilisation correcte des mots-clés dans les articles de blog ou les pages est connue sous le nom d’optimisation de la page.
L’optimisation sur la page vous aide à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche et vous donne une meilleure visibilité dans les résultats de recherche organiques. Voici quelques endroits importants où vous pouvez inclure vos mots-clés principaux pour obtenir un meilleur classement.
- Titre (c’est la balise la plus importante, incluez donc votre mot-clé principal)
- Méta description (faites en sorte qu’elle mérite d’être cliquée)
- Balises d’altération de l’image
- URL (elle doit être courte et optimisée pour vos mots-clés)
- Sous-titres (h2, h3, h4, etc.)
Utilisez le plugin Rank Math SEO si vous souhaitez mieux optimiser vos articles de blog et vos pages pour vos mots-clés cibles facilement.
C’est non seulement le plugin SEO le plus téléchargé, mais il est également disponible en version gratuite, ce qui est plus que suffisant pour les débutants. Il s’intègre également à Google Search Console où vous pouvez voir comment votre site se comporte dans les moteurs de recherche et corriger les erreurs d’indexation.
Attirer des liens de qualité
Google donne la priorité aux pages web qui ont des liens de qualité. Plus vous attirez de liens de qualité vers vos pages individuelles, plus vite elles se retrouveront dans les trois premières pages. C’est aussi simple que cela.
Voici quelques moyens d’attirer des liens de qualité vers votre site ;
- Envoi de messages par des invités
- Utilisation de témoignages
- Récupération de liens
- Construction de liens brisés
- Technique du gratte-ciel
- Sensibilisation des blogueurs
Suivez la position de vos mots-clés
Comment savoir si vos mots-clés cibles sont performants ou non dans la recherche Google ? En suivant la position de vos mots-clés.
La plupart des gens cherchent des moyens d’augmenter leur trafic de recherche mais ne suivent pas les performances de leurs mots-clés. Comment pouvez-vous espérer augmenter votre trafic organique sans analyser le classement de vos mots-clés en premier lieu ?
Vous pouvez utiliser des outils comme Semrush pour suivre facilement le classement de vos mots-clés.
Lors du suivi des mots-clés, votre objectif premier doit être de figurer parmi les 100 premiers résultats de recherche. Ensuite, visez la première page (les 10 premiers résultats de recherche). Une fois que vos mots-clés apparaissent en première page, vous pouvez optimiser votre contenu, créer plus de liens retour, attirer plus de partages sociaux, etc. afin d’améliorer leur classement.
Commencer à utiliser les bons outils de référencement
Si vous souhaitez obtenir des résultats plus rapides en matière de référencement, vous devez avoir accès aux bons outils. Voici une liste des meilleurs outils de référencement recommandés par les experts en la matière.
Au cours des 6 dernières années, nous avons utilisé un seul outil SEO, Semrush, pour effectuer toutes les tâches liées au SEO, de la recherche de mots-clés à l’analyse des liens retour. Si vous êtes à la recherche d’un outil SEO tout-en-un, nous vous recommandons vivement d’essayer Semrush. Voici quelques fonctionnalités que vous pouvez tirer de Semrush.
- La recherche de mots-clés, qui permet d’obtenir une multitude de données telles que le volume, les mots-clés connexes, la valeur du CPC, etc.
- Audits de site pour trouver et résoudre les problèmes techniques de votre site
- Suivi du classement des mots-clés
- Analyse des liens retour
- Suivi de la position de vos mots-clés
- Idées de création de contenu (à l’aide de l’outil Keyword Magic)
- Analyse concurrentielle
- Suivi du classement de vos mots-clés sur Google, Bing et Yahoo.
- Vous pouvez également connaître le positionnement de vos mots-clés dans des pays spécifiques et sur des appareils tels que les ordinateurs de bureau ou les téléphones portables.
- Trouver les annonces de vos concurrents
- Comparaison de domaines
- Et la liste continue
Corriger les liens brisés et toxiques
De temps en temps, assurez-vous de garder un œil sur vos liens brisés, car ils sont nuisibles à la fois pour l’utilisateur et pour l’expérience de recherche. Vous pouvez utiliser des plugins comme Broken Link Checker qui surveille les liens dans vos articles, pages, commentaires et vous informe s’il trouve des liens brisés.
Cela signifie qu’il détecte facilement les liens qui ne fonctionnent pas, les images manquantes et les redirections et vous en informe soit depuis votre tableau de bord WordPress, soit par email.
Une autre chose importante est que vous devez trouver et supprimer tous les liens toxiques qui sont nuisibles pour votre site. Vous pouvez utiliser des outils comme Semrush pour trouver les liens toxiques de votre site et ensuite utiliser l’outil Disavow de Google pour savoir si des sites de spam sont liés à votre site et nuisent à vos résultats dans les SERP. Voici à quoi cela ressemble ;
La vitesse du site web est importante
Que vous le sachiez ou non, la vitesse de votre site web est un facteur de classement. Google prend en compte plus de 200 facteurs pour classer une page web dans la recherche Google et la vitesse du site est l’un d’entre eux.
Selon Google, « le temps moyen de chargement complet d’une page de destination mobile est de 15 secondes, mais 53 % des visiteurs de sites mobiles quittent une page qui met plus de trois secondes à se charger ».
Voici quelques conseils pour améliorer la vitesse de votre site.
- Passez à une solution d’hébergement plus rapide car l’hébergement joue un rôle clé dans la détermination de la vitesse de votre site (nous recommandons vivement l’hébergement WPX qui a également récemment introduit WPX cloud pour des vitesses plus rapides)
- Exploiter la mise en cache du navigateur
- Minimiser la taille des images avant de les télécharger
- Utilisez un CDN pour augmenter la performance de votre site et les temps de chargement
- Utilisez moins de plugins (assurez-vous de limiter jusqu’à 15 plugins)
- Réduire les redirections au minimum
Passer à https
Google a commencé à considérer https (version sécurisée de http) comme un facteur de classement. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer le classement de votre contenu et que vous utilisez encore la version http, assurez-vous de passer à la version https dès que possible.
En termes simples, le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) est la version sécurisée du protocole HTTP dans laquelle les données sont envoyées entre votre navigateur et le site web auquel vous êtes connecté.
Vous pouvez utiliser des sites d’hébergement web tels que WPX hosting, Bluehost, etc. qui fournissent des certificats SSL gratuits qui vous aident à faire passer facilement votre site de http à https. Vous pouvez également utiliser Cloudflare qui offre une protection SSL gratuite.
Inclure le balisage Schéma
Le balisage Schéma, que l’on peut trouver sur le site Schema.org, est une forme de microdonnées. Une fois que le balisage Schéma est ajouté à une page, il crée une description qui est également connue sous le nom de « rich snippet » (extrait riche) qui apparaît dans les résultats de recherche.
Si vous gérez un site web, un site de niche ou une boutique de commerce électronique, vous devez inclure le balisage Schéma car il vous aide à obtenir plus de clics à partir des résultats de recherche. Voici à quoi ressemble un rich snippet après avoir activé le balisage Schéma pour les avis sur les produits.
Petit conseil : vous pouvez utiliser des plugins de schéma comme celui-ci pour obtenir facilement des snippets riches pour vos avis sur les produits et leur utilisation est gratuite.
Apprendre les bases du référencement à partir des meilleurs blogs
S’il y a une seule compétence que vous pouvez apprendre et améliorer en tant que blogueur, c’est bien le référencement. Le référencement est en constante évolution.
Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être pas demain et ce qui a fonctionné il y a un an ne fonctionnera plus aujourd’hui. C’est là toute la beauté du référencement.
C’est aussi la raison pour laquelle vous devez apprendre et vous mettre à jour régulièrement en matière de référencement.
Si vous débutez, voici quelques blogs que vous devez lire pour vous mettre à jour sur le référencement.
- Blog de Neil Patel
- Backlinko
- Le blog d’Ahefs
Les 10 meilleurs conseils en matière de référencement pour les blogueurs chevronnés
Si vous faites du référencement depuis un certain temps, vous trouverez peut-être les conseils et astuces d’optimisation du référencement suivants très utiles pour obtenir de meilleurs résultats en 2024.
Se débarrasser de tout ce qui ne fonctionne pas
Si vous faites du référencement depuis un certain temps, vous trouverez peut-être les conseils et astuces d’optimisation du référencement suivants très utiles pour obtenir de meilleurs résultats en 2024.
Se débarrasser de tout ce qui ne fonctionne pas
En tant que blogueurs, nous créons une tonne d’articles et de pages de blog. Au fil du temps, la plupart de ces contenus n’apportent aucune valeur ajoutée, ni aux moteurs de recherche, ni à votre public cible.
Au lieu de conserver une tonne d’articles de blog qui sont pour la plupart inutiles, vous devriez simplement vous en débarrasser.
Trouver des mots-clés LSI lors de la recherche de mots-clés
Les mots-clés de l’indexation sémantique latente (ou mots-clés LSI) sont simplement appelés mots-clés apparentés ou synonymes.
L’un des moyens les plus simples de trouver des mots-clés LSI est d’utiliser l’outil de suggestion automatique de Google. Par exemple, lorsque vous tapez « conseils de remise en forme pour les hommes » sur Google, des synonymes de ces mêmes mots-clés sont affichés à la fin des résultats.
Comprendre l’intention du chercheur
La plupart des gens ne savent toujours pas ce que Google veut vraiment. Que vous le sachiez ou non, l’objectif premier de Google est de comprendre le contexte et de fournir des résultats basés sur l’intention du chercheur.
Pour simplifier, l’intention de recherche est la raison qui sous-tend la requête d’un internaute sur les moteurs de recherche comme Google et elle représente la raison principale pour laquelle l’internaute essaie d’accomplir quelque chose.
L’intention du chercheur est ici la CLÉ. Si vous vous concentrez sur la création de contenu en satisfaisant l’intention de votre public cible, votre classement augmentera. Dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de mal à conserver votre classement. C’est aussi simple que cela.
Recherchez vos concurrents
Quel est l’intérêt de créer des articles de blog jour après jour sans regarder les performances de vos concurrents ? Vous devez connaître vos concurrents, leurs forces et leurs faiblesses.
Vous devez connaître leurs :
- Articles et pages les plus performants
- Sources de liens retour
- Articles les plus populaires avec le plus grand nombre de partages et de commentaires
En analysant les éléments ci-dessus, vous aurez une meilleure idée du type de sujets qui deviennent viraux et qui attirent les liens dans votre secteur. Vous pourrez ainsi créer vos futurs articles dans le même esprit en rendant votre contenu encore plus attrayant, informatif et unique.
Pour ce qui est de la recherche de concurrents, nous préférons Semrush. La raison pour laquelle nous recommandons Semrush pour la recherche de concurrents est qu’il offre une tonne de fonctionnalités, y compris ;
- Lacunes dans les mots-clés
- Lacunes en matière de backlinks
- Surveillance de la marque
- Suivi des articles de vos concurrents
- Découverte des sources de leurs backlinks
- Découverte de leurs mots-clés et leur CPC
- Et la liste continue
N’ignorez pas l’indexation Mobile-first
Google est plus enclin à l’indexation mobile-first, ce qui signifie simplement que Google utilisera principalement la version mobile du contenu pour l’indexation et le classement.
Selon Danny Sullivan, de Google, « ni la convivialité mobile ni une mise en page adaptée au mobile ne sont des exigences pour l’indexation mobile-first. Les pages sans version mobile fonctionnent toujours sur mobile et sont utilisables pour l’indexation. Cela dit, il est grand temps d’abandonner l’utilisation exclusive de l’ordinateur de bureau et d’adopter le mobile ».
Faites en sorte que votre site s’adapte à tous les appareils (qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un téléphone portable ou d’une tablette). La meilleure façon de rendre votre site mobile est d’utiliser un thème qui est déjà adapté aux mobiles. Ou d’engager quelqu’un pour créer une version unique de votre site optimisée pour les mobiles. Si vous débutez, vous pouvez également utiliser des plugins tels que WPTouch pour rendre votre site mobile.
Créez des pages 404 personnalisées
Les pages 404 sont les pages les plus ennuyeuses à consulter.
Une page 404 est ce qu’un internaute voit lorsqu’il essaie d’accéder à une page inexistante de votre site. Cela peut être dû au fait qu’il a cliqué sur un lien brisé, que la page a été supprimée ou qu’il a tapé la mauvaise adresse URL.
N’oubliez pas de créer une page 404 personnalisée et veillez à y inclure des informations utiles. Pourquoi créer des pages 404 personnalisées au lieu d’afficher les messages de base tels que « la page n’existe pas » ?
Vous ne voulez pas perdre un visiteur de votre site en affichant une erreur de navigateur par défaut, n’est-ce pas ? Vous devez également faire preuve de créativité avec vos pages 404 en y incluant des liens utiles, une fonctionnalité de recherche sur le site, des options de contact, des formulaires d’optin, etc. pour les rendre utiles à vos utilisateurs.
Créez des sections FAQ pour votre contenu
Avez-vous déjà consulté nos sections FAQ ?
Savez-vous pourquoi nous créons une section FAQ pour la plupart de nos articles importants ? Il y a deux raisons principales : l’une pour le référencement et l’autre pour les utilisateurs.
En incluant une section FAQ, nous pouvons en fait couvrir quelques mots-clés LSI et mots-clés basés sur des questions dans la section, ce qui nous aide à améliorer la pertinence du contenu et le trafic (parce que nous utilisons plusieurs mots-clés LSI).
Un autre avantage important est que les gens aiment lire les FAQ car ils peuvent obtenir des réponses directes à quelques-unes des questions les plus importantes sur le sujet.
Nous vous suggérons donc de créer des sections FAQ pour vos futurs articles de blog qui sont extrêmement importants pour votre entreprise. Assurez-vous de penser comme un utilisateur avant de créer des sections FAQ afin de trouver les bonnes questions. Essayez également d’inclure des mots-clés LSI pertinents pour votre sujet afin d’augmenter le trafic de recherche.
Commencez à utiliser les SILO
Vous avez dû visiter Wikipédia pour faire des recherches ou lire quelque chose au moins à un moment de votre vie, n’est-ce pas ?
Avez-vous déjà analysé attentivement la manière dont Wikipédia organise le contenu d’un sujet spécifique ? Par exemple, lorsque vous recherchez le sujet « email marketing », Wikipedia affiche le contenu dans une structure SILO;
Remarquez comment Wikipédia organise les catégories à l’intérieur d’une grande page. Cette structure est conçue pour aider les internautes à naviguer dans la page et à trouver les informations qu’ils recherchent. Les moteurs de recherche comme Google apprécient que l’information soit organisée de manière efficace.
C’est là que la structure SILO entre en jeu.
Supposons par exemple que vous soyez un cabinet d’avocats spécialisé dans les questions de dot et de criminalité. Vous pourriez créer un « silo » pour chacun de ces domaines d’activité – un « silo de défense pénale » et un « silo de dot personnelle ».
Pour ce faire, toutes les pages relatives à la criminalité seraient reliées à la page de haut niveau consacrée à la défense pénale, et toutes les pages relatives à la dot personnelle seraient reliées à la page de haut niveau consacrée à la dot personnelle.
Pour simplifier, le SILOing consiste à diviser le contenu d’un site web en différentes catégories et sous-catégories – des regroupements connus sous le nom de SILO.
Fetch as Google (outil d’inspection d’URL)
L’un des conseils les moins connus en matière de référencement est d’utiliser la Console Google Search comme un pro. La meilleure façon de l’utiliser est de mettre à jour vos articles de blog et vos pages fréquemment et d’interroger Google chaque fois que vous mettez quelque chose à jour.
Google Search Console vous permet de soumettre manuellement des pages à l’index de recherche de Google, ce qui vous permet d’informer rapidement Google des modifications apportées à votre site. De cette façon, les robots d’indexation parcourent votre site plus efficacement et vous pouvez commencer à voir des changements dans le classement de vos mots-clés rapidement.
Utilisez l’outil « Inspection d’URL » pour indexer manuellement votre contenu dans Google Search.
Apprendre en mettant en œuvre
Le référencement est une compétence. Vous ne vous améliorerez qu’en mettant en œuvre ce que vous apprenez. Oui, vous pouvez lire des milliers d’articles sur le fonctionnement du référencement. Mais rien ne sert de mettre en œuvre ce que vous apprenez.
Même si vous n’apprenez qu’une seule technique de référencement, mettez-la en œuvre immédiatement sur votre blog. Si vous obtenez des résultats, vous serez motivé pour en apprendre davantage et en appliquer d’autres à long terme.
Si possible, trouvez un mentor qui peut vous aider en matière de référencement. Ou dépensez de l’argent pour trouver les BONS cours de référencement pour apprendre le référencement.
Les 5 meilleurs conseils de référencement pour les blogueurs experts
Voici quelques conseils de référencement éprouvés qui fonctionnent comme un charme pour les blogueurs experts.
Empêchez votre public cible de s’adonner au Pogo Sticking
Si vous êtes dans le domaine du référencement depuis un certain temps, vous avez probablement entendu le terme « pogo sticking ».
Ce terme peut sembler amusant, mais personne n’aime cliquer sur 5 résultats de recherche différents avant de trouver ce qu’il cherche.
Il arrive que les utilisateurs cliquent sur le premier résultat, puis sur le bouton « retour » et visitent le deuxième résultat, puis le troisième – tout cela sans passer de temps sur aucun des résultats.
La raison principale du pogo sticking est que « votre public cible n’est pas satisfait du résultat ».
Par exemple, si quelqu’un cherche « construction de liens » et ne passe pas de temps sur les premiers résultats de recherche, on parle de « pogo sticking ».
Bien que le pogo sticking ne soit pas un facteur de classement, John Mueller de Google a révélé que le pogo sticking n’est pas un signal lorsqu’il s’agit de classer les résultats de recherche. Mais cela vaut tout de même la peine d’y prêter attention, surtout si vous voulez satisfaire votre public cible.
La clé pour empêcher les utilisateurs de faire du pogo-sticking est de créer des titres et des méta-descriptions qui ne fournissent pas de fausses informations (lorsque quelqu’un clique réellement sur vos liens). Arrêtez d’utiliser des titres manipulateurs et essayez de rendre votre contenu aussi utile que possible et tout ira bien !
Classement pour les featured snippets
Les featured snippets sont des « résultats de recherche sélectionnés » qui apparaissent en haut des résultats de recherche de Google (dans un encadré). Ils sont également connus sous le nom de « Position 0 », car ils se classent au-dessus du premier résultat de recherche lorsqu’ils apparaissent.
D’après Ahrefs, 12,29 % des requêtes de recherche comportent des featured snippets dans les résultats de recherche. Seuls 30,9 % des featured snippets se classent en tête des résultats organiques. 99,58 % des featured snippets se trouvent déjà dans les 10 premières positions de Google.
Il existe deux astuces simples pour se classer dans les featured snippets de Google.
- Créez du contenu autour de questions (questions auxquelles votre public souhaite obtenir des réponses).
- Formatez votre contenu à l’aide d’extraits (paragraphes, tableaux, listes).
Transformer les mentions en liens
Que vous en soyez conscient ou non, l’une des stratégies de création de liens les plus simples consiste à faire en sorte que des pages sans liens mentionnent votre nom, votre site web ou votre marque.
Imaginons que quelqu’un mentionne votre nom ou votre site web à partir d’une page web sans donner de lien. C’est ici que vous pouvez entrer en contact avec ces URL non rétroactives pour inclure un lien vers votre blog ou votre site web.
Semrush offre une fonctionnalité exclusive appelée « Brand Monitoring » qui vous aide à suivre facilement les mentions de votre marque afin que vous puissiez demander des liens.
Cet outil vous fera gagner beaucoup de temps en parcourant le web et en trouvant les mentions en ligne ainsi que les commentaires des clients sur votre site web ou votre marque. L’avantage est que toutes les mentions peuvent être filtrées en fonction de leur source et de leur date, et segmentées à l’aide de différentes étiquettes.
Outre Semrush, vous pouvez également utiliser les outils suivants pour suivre facilement vos mentions en ligne et les transformer en liens.
- Mentions Tracker by Ahrefs
- Scrapebox
Créer un « contenu intemporel »
Il ne sert à rien de créer un contenu qui devient obsolète au bout d’un an ou deux. Il ne vous aidera pas à générer des prospects, des liens et du trafic de recherche à long terme.
Veillez à créer un contenu intemporel qui puisse être utile à votre public cible même après 4 ou 5 ans. C’est ce type de contenu qui génère naturellement des liens et des partages sociaux.
Avant de créer ce type de contenu, veillez à répondre aux questions suivantes.
- Qui voulez-vous cibler ?
- D’où voulez-vous obtenir des liens (comme nous le savons tous, les liens sont essentiels) ?
- Que font vos concurrents (pour créer un contenu 10x pour les surclasser) ?
L’essentiel est de rendre votre contenu aussi détaillé que possible et de mettre à jour vos articles les plus performants aussi souvent que possible afin de figurer sur la première page des résultats.
Vous devez créer un « contenu 10x » qui surclasse vos concurrents. Cela signifie que votre contenu doit être 10 fois supérieur à celui de vos concurrents en termes d’informations, de visuels, etc.
Effectuer des audits approfondis du site
Quel que soit le type de site web que vous exploitez (qu’il s’agisse d’un site de niche, d’un site d’affiliation ou d’un site de commerce électronique), si vous voulez rester à l’abri de toutes sortes de pénalités de Google, vous devez effectuer fréquemment des audits de site.
Les audits de site vous aident à détecter toutes sortes de problèmes techniques et de problèmes liés au référencement que votre site pourrait avoir. En corrigeant ces problèmes, vous pouvez facilement améliorer le classement de votre site dans les SERP.
Lorsque vous effectuez des audits de site, vous pouvez vous concentrer sur la résolution des problèmes suivants.
- Vérifiez que le fichier robot.txt ne contient pas d’erreurs. Si c’est le cas, optimisez-le correctement.
- Corrigez les liens brisés
- Vérifiez l’indexation de votre site via Google Search Console (pour voir si le contenu de votre site est correctement indexé ou non). Déterminez également le nombre d’articles qui apparaissent dans les recherches Google. Vous pouvez le faire en utilisant des chaînes de recherche comme sitename:example.com (remplacez « example.com » par votre domaine).
- Corrigez les balises de titre et les méta-descriptions en double.
- Auditez le contenu de votre site web (et assurez-vous de trouver le contenu le moins performant, soit en le mettant à jour et en l’améliorant, soit en le redirigeant).
Nous utilisons la fonctionnalité Semrush Site Audit pour effectuer des audits en profondeur de notre blog et cela fonctionne vraiment comme un charme car il donne également un score de santé (sur 100) et vous montre les erreurs et les avertissements que vous pouvez corriger pour améliorer le classement de votre site.
Les meilleurs outils et plugins nécessaires pour un référencement parfait
Il existe quelques outils et plugins essentiels que nous devrions utiliser pour améliorer le référencement de notre site web.
Semrush (Outil SEO tout-en-un)
Nous utilisons Semrush depuis sept ans maintenant et c’est notre solution unique pour tous nos problèmes de référencement.
- Nous utilisons la fonction d’audit de site de Semrush pour contrôler la santé de notre site web
- Nous utilisons leur outil de suivi du classement pour vérifier le classement de notre site web sur Google (Desktop/Mobile) dans les catégories démographiques qui nous intéressent.
- Nous trouvons de nombreux mots-clés moins compétitifs, rentables et à fort trafic à l’aide de l’outil Keyword Magic.
- Vérification de nos propres backlinks et de ceux de nos concurrents. Les utiliser également pour se débarrasser des backlinks toxiques.
- Trouver des mots-clés à fort trafic pour les sites web de nos concurrents. C’est ainsi que nous trouvons de nombreuses nouvelles idées de contenu.
Plugins WordPress recommandés
- Plugins utiles pour améliorer la vitesse : Imagify et WP Rocket
- SEO : Rank Math SEO
- Autres plugins : Social Warfare (pour les icônes sociales), Easy Affiliate Links (pour masquer les liens d’affiliation), Table of Content Plus (pour afficher l’index du contenu) et TablePress (pour afficher de beaux tableaux)