Souhaitez-vous lancer dans le domaine du SEO ? Découvrez le SEO pour débutants dans ce guide.

Saviez-vous que 80 % du référencement est extrêmement facile.

Les 20 % restants sont ceux où les choses deviennent difficiles, comme le référencement technique, la recherche de concurrents, l’analyse des liens retour, les audits de sites, etc….

Avez-vous déjà entendu parler de la règle de Pareto 80/20 ?

Elle dit que 80 % de vos résultats proviennent de 20 % de vos efforts. Si vous vous concentrez sur les bonnes bases du référencement, vous pouvez prendre une longueur d’avance.

Si vous voulez une croissance constante de votre trafic ? Ce tutoriel sur le SEO pour débutants est fait pour vous !

La raison pour laquelle nous avons décidé d’écrire ce tutoriel approfondi pour les débutants est de VOUS aider à prendre la bonne direction et à obtenir les meilleurs résultats des moteurs de recherche comme Google.

Table des matières :

Qu’est-ce que le référencement et comment fonctionne-t-il ?

Avant de plonger dans le tutoriel SEO pour 2024, il est bon de savoir en quoi consiste ce référencement et comment il permet d’augmenter le trafic et les ventes de votre site web.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les moteurs de recherche décident d’afficher le premier, le deuxième, le troisième, etc. dans leurs résultats de recherche ?

Il y a des centaines de sites web qui se disputent la première place dans les résultats de recherche. Mais seuls les sites qui respectent les règles de référencement gagnent la course. Le référencement est un ensemble de règles à suivre si vous souhaitez optimiser votre site web pour les moteurs de recherche et améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Google traite actuellement plus de 63 000 demandes de recherche par seconde, ce qui représente 5,6 milliards de recherches par jour et environ 2 000 milliards de recherches par an dans le monde entier, selon les statistiques de HubSpot.

SEO pour débutants

Imaginez ce que ce chiffre signifie et comment il peut changer votre activité si vous parvenez à obtenir votre petite part de trafic parmi les milliards de recherches mensuelles. Le trafic provenant des moteurs de recherche est la source de trafic la plus précieuse pour tout site web et peut conduire à davantage de conversions. Le référencement est très important pour votre succès en ligne.

Voici les deux termes que vous devez comprendre dans le monde du référencement :

Le SEO on-page
Le SEO Off page

J’ai divisé ce tutoriel pour les débutants en 2 parties simples afin que vous puissiez le trouver facile à digérer et à mettre en œuvre. Êtes-vous prêt ? Entrons dans les détails sans plus attendre.

PARTIE I – Apprendre les bases du référencement

Le SEO on-page

Si vous débutez dans le domaine du référencement, vous devez comprendre l’importance de l’optimisation des pages (on-page).

La façon dont vous optimisez votre contenu peut avoir un impact considérable sur sa capacité à se classer dans les moteurs de recherche tels que Google.

Qu’il s’agisse de l’optimisation sur la page ou de l’optimisation off-page, l’objectif est d’optimiser les pages web individuelles afin qu’elles soient mieux classées et qu’elles génèrent un trafic plus important dans les moteurs de recherche. Le SEO on-page s’occupe de l’optimisation du contenu et du code source HTML d’une page, de la convivialité de votre site.

En d’autres termes, il s’agit de tout ce que vous pouvez faire sur votre site web, comme les titres de page, les liens internes, les balises méta et les descriptions, etc… Le référencement On-page est constitué de tous les éléments du référencement que vous pouvez contrôler au mieux.

Voici les trois éléments principaux dont vous devez vous préoccuper si vous voulez sérieusement faire du commerce en ligne.

SEO pour débutants

Créer une stratégie de contenu solide

Le contenu est roi. Pourquoi les gens devraient-ils visiter votre site ? Si votre site contient des informations qu’ils recherchent, alors oui, ils le visitent. Un utilisateur se sent heureux lorsqu’il trouve le résultat qui répond le mieux à ses besoins. Vous devez donc rédiger un excellent contenu.

Google décide de classer votre site plus haut ou non en fonction de votre contenu. Google veut toujours donner le meilleur à ses utilisateurs, alors fournissez ce meilleur à travers votre contenu.

Voici les facteurs qui font un bon contenu :

  • Faites un brainstorming pendant un certain temps, puis trouvez un titre convaincant avant de rédiger votre contenu.
  • Faites de l’écriture une habitude quotidienne et vous atteindrez très vite le sommet.
  • Une fois que vous avez commencé à écrire, assurez-vous d’inclure toutes les statistiques et les informations utiles dans votre contenu.
  • Sans recherche de mots-clés, même un excellent contenu échoue. Incluez votre mot-clé ciblé dans le titre de votre article et tout au long de celui-ci. Choisissez votre mot-clé avant de commencer à écrire.
  • Le bourrage de mots-clés ne fonctionnera plus, alors utilisez soigneusement vos mots-clés de manière significative.
  • Google aime le contenu frais, ce qui revient à publier du nouveau contenu ou à mettre à jour vos anciens articles.
  • Si vous écrivez une réponse claire, Google la reconnaîtra comme une réponse à une question particulière.

Remarque rapide : si vous voulez tirer le meilleur parti du référencement on-page, vous devez d’abord effectuer une recherche de mots clés. Trouvez un mot-clé principal pour chaque article de blog que vous écrivez. Vous pourrez ainsi utiliser ce mot-clé principal dans les titres de page, les méta-descriptions, les balises alt, etc. afin d’augmenter rapidement le trafic sur votre site web.

Placez votre mot-clé principal dans le titre de la page

Le titre est ce qui attire les lecteurs. Le fait que votre article soit lu ou non dépend entièrement du titre de votre article de blog. Pour Google, le titre est très important. Les experts disent que vous pouvez inclure au maximum 50 à 60 caractères dans le titre.

Vous devez utiliser le mot-clé principal dans le titre de la page. Lorsqu’une personne effectue une recherche avec ce mot-clé, le moteur de recherche le met en évidence et l’affiche dans les résultats de recherche.

Placez vos mots clés dans la méta-description

Après avoir inclus le mot-clé principal dans le titre de la page, il est important d’inclure également ce mot-clé principal dans la section méta-description.

En quoi cela est-il utile ? L’objectif principal est de générer un trafic massif à partir du moteur de recherche Google. Cependant, le moteur de recherche n’utilise pas ce facteur de méta description dans son algorithme mais il utilise le CTR (Click-Through-Rate) pour déterminer si le lien de votre article est bon à montrer ou non.

Vous devez donc inclure votre mot-clé principal dans la méta-description.

Gardez cela à l’esprit lors de la rédaction de la méta description :

  • Utilisez des appels à l’action quelque part dans la méta description comme « En savoir plus », « Saisir l’offre », etc… afin d’inciter les lecteurs à cliquer sur le lien.
  • Rédigez toujours un contenu unique dans la méta-description, d’environ 135 à 160 caractères. N’écrivez jamais plus que cela.
  • N’insérez jamais de mots-clés qui ne sont pas pertinents. Les utilisateurs ont l’impression qu’il s’agit de spamming et appuient immédiatement sur le bouton « retour ».

N’ignorez pas les métabalises

Dans chaque article de blog, il est obligatoire d’écrire des méta-mots-clés. Dans les sections méta mot-clé et méta description, n’utilisez que des mots-clés ciblés. Dans la section des métabalises, utilisez tous les mots-clés pertinents possibles pour cet article de blog particulier et indiquez également le type de mots-clés que les utilisateurs peuvent rechercher.

Les moteurs de recherche obtiennent des informations sur votre site de blog par le biais des métabalises et indexent ainsi votre site. Les métabalises décrivent également le sujet de votre article de blog.

Optimisez vos URL

Veillez à ce que vos URL soient courtes et simples. Si possible, essayez d’y inclure votre mot-clé principal. Utilisez des URL claires et conviviales pour tous vos articles de blog. Celles-ci sont affichées dans l’adresse du navigateur web.

Supposons que vous ayez écrit une URL confuse pour votre article de blog et qu’il y ait un autre blog qui écrive un contenu similaire mais dont l’URL est simple et claire, les moteurs de recherche prendront en compte les URL simples.

Optimisez donc votre URL pour les moteurs de recherche.

Comment procéder ?

  • Si possible, incluez un mot-clé dans l’URL, mais n’en mettez pas inutilement. L’URL doit avoir un sens.
  • Faites-le aussi court que possible. On dit que 50 à 60 caractères suffisent. S’il dépasse 100 caractères, vous devriez probablement le réécrire.
  • Il serait bon que le titre et l’URL de votre page correspondent, mais ce faisant, n’écrivez pas d’URL imprécises.
  • Par exemple, le titre de votre article est « 7 meilleurs exercices de yoga pour les femmes », alors vous pouvez optimiser l’URL comme suit : votrenomdeblog.com/yoga-exercices -femmes.

Utilisez les balises H2 et H3 comme sous-titres (en incluant vos mots-clés)

Les balises Titres, dont le nom même indique qu’elles seront utilisées pour rédiger des titres. Il est évident que vous devez utiliser le titre 1 pour le titre de l’article de blog.

Pour rédiger les sous-titres de l’article, utilisez les balises h2 et h3. Pour le sous-titre, utilisez la balise h2 et pour le sous-sous-titre, utilisez la balise h3. Pourquoi ?

Pour donner aux lecteurs des informations claires sur le sujet de l’article et sur la manière dont il leur sera utile. S’ils le trouvent utile, ils liront l’article en entier et le partageront sur les médias sociaux. Il est donc très important de rédiger des sous-titres intéressants. Cela permet également à Google de trouver les sujets principaux très facilement et de rendre l’article plus convivial.

Il suffit de lire les sous-titres pour que les utilisateurs y voient plus clair. Si possible, incluez des mots-clés dans les sous-titres, mais n’en mettez pas trop, car ils risquent de perdre leur sens.

Les balises Alt des images sont importantes

Une image est plus parlante que des milliers de mots. Dans votre article de blog, utilisez donc des images en rapport avec votre article.

L’inclusion d’images permet d’obtenir des partages massifs sur Pinterest et Twitter. Pour améliorer l’accessibilité de votre site de blog, vous devez écrire un texte alt pour l’image que vous téléchargez.

Le texte alt décrit le sujet de l’image.

En quoi cela est-il utile ?

  • Si Google n’affiche pas l’image, la balise alt sera au moins affichée. En effet, les moteurs de recherche trouvent qu’il est très difficile de lire une image. Le moteur de recherche peut donc comprendre si vous écrivez un texte alt pour l’image.
  • Cela aide également les malvoyants qui utilisent des lecteurs d’écran. L’utilisation d’un texte alt pour l’image est donc une bonne pratique. Soyez toujours unique lorsque vous écrivez le texte alt d’une image.
  • Utilisez des mots-clés dans le texte alternatif de l’image si possible, car cela augmente les chances que l’image apparaisse dans les résultats de recherche.

Si vous utilisez WordPress, il est très facile de remplir le texte alt d’une image car il affiche une boîte de dialogue de texte alt lorsque vous téléchargez une image.

Utilisez votre mot-clé principal dans l’introduction de votre article

L’introduction de votre article de blog doit être très intéressante à lire. N’y ajoutez pas trop d’informations. Utilisez dans l’introduction des statistiques en rapport avec votre article de blog. Utilisez au moins une fois votre mot-clé principal dans l’introduction.

Les liens internes sont très importants

Les liens internes ne sont rien d’autre que des liens qui renvoient à l’un des éléments suivants

Pourquoi créer des liens internes ?

  • Vos anciens articles retrouvent une nouvelle vie lorsque vous ajoutez un lien à votre nouvel article. N’incluez que des liens pertinents. Si vous pensez que tel ou tel article de blog antérieur sera utile au lecteur pendant la lecture de l’article actuel, n’incluez que le lien.
  • Cela améliore leur classement dans les moteurs de recherche en augmentant l’autorité de leur page (PA).

Vous ne pouvez créer des liens internes que si vous avez beaucoup de contenu. Créez donc un contenu de qualité. Rédigez de nombreux articles sur votre blog.

Note rapide : Heureusement, si vous êtes un utilisateur de WordPress, j’ai une astuce simple pour vous dans ce tutoriel SEO pour débutants : commencez à utiliser le plugin Rank Math SEO. Il est gratuit et vous pouvez faire toutes les choses ci-dessus (optimisation de la page) facilement, même si vous n’êtes pas un maître du référencement.

Offrir une excellente expérience à l’utilisateur grâce à l’architecture du site

Une bonne architecture de site web offre une excellente expérience à l’utilisateur lorsqu’il navigue sur votre page. Vous devez optimiser un certain nombre d’éléments afin d’obtenir une bonne expérience des moteurs de recherche.

  • Faites en sorte que votre site web soit facile à explorer : La facilité d’exploration est la capacité des robots des moteurs de recherche à explorer et à indexer les pages d’un site web. Si les liens de votre site sont formatés d’une manière qui n’est pas adaptée aux moteurs de recherche, la crawlabilité de votre site sera considérée comme extrêmement faible.
  • Mythes autour du contenu dupliqué : Republier votre contenu sur d’autres sites web ou publier à nouveau vos articles d’invités sur votre propre site ne nuit pas à votre référencement. La meilleure façon de lutter contre le contenu dupliqué est de mettre en place une redirection 301 de la page dupliquée vers la page du contenu original.
  • Faites en sorte que votre site soit adapté aux mobiles : Plus de 500 millions d’utilisateurs de Facebook n’utilisent quotidiennement Facebook qu’à partir de leur téléphone portable. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre site avec les mobiles à l’aide de l’outil de Google.
  • Vitesse de la page : Le temps est plus important que tout et de longs temps de chargement peuvent absolument tuer vos conversions. Utilisez pagespeed insights pour le vérifier.
  • Modifier la structure des permaliens : Modifiez la structure des permaliens de votre site WordPress. Allez dans Réglages, cliquez sur Permaliens et sélectionnez Nom de l’article. Incluez vos mots-clés ciblés dans les URL de vos articles de blog au lieu de dates ou de choses aléatoires.

SEO Off-Page

Dans l’étape précédente, nous venons d’apprendre les bases du référencement On-page. Maintenant, plongeons dans le référencement Off-page.

En général, la plupart des gens pensent que le référencement hors-page se résume aux liens. Non, ce n’est pas seulement des liens, c’est encore plus. L’off-page consiste à construire et à accroître l’autorité de votre site par le biais de liens, de partages sociaux, de l’engagement des utilisateurs, etc.

Voici ce qu’il faut savoir sur l’optimisation Off-page pour faire passer le trafic organique, le classement et l’autorité de votre site Web au niveau supérieur.

Qu’est-ce que le référencement Off-page ?

Bien qu’il n’existe pas de définition précise, je peux dire qu’il s’agit d’un acte d’optimisation de la présence de votre marque en ligne et hors ligne en utilisant le contenu, les relations et les liens. En d’autres termes, il s’agit des techniques qui peuvent être utilisées pour améliorer la position d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Avantages de l’optimisation off-page :

  • Augmentation du classement du site web : le site web sera mieux classé dans les SERP, ce qui signifie également plus de trafic.
  • Augmente le PageRank : Google mesure l’importance d’un site web par le biais du Pagerank, qui est un chiffre compris entre 0 et 10.
  • Votre site web est mieux exposé : lorsque votre site web est bien classé, il est automatiquement mieux exposé, reçoit plus de liens, plus de visites et plus de mentions dans les médias sociaux.

Voici les quatre points principaux dont vous devez vous occuper si vous voulez vraiment augmenter le trafic sur votre site web.

Bâtir la confiance : Apprendre à établir la confiance

Pour classer les pages dans les 10 premiers résultats de recherche, Google prend en compte le PageRank. Le Trustrank est un moyen pour Google de déterminer si votre site est légitime ou non.

Voici les quatre façons d’instaurer la confiance :

  • Améliorer l’autorité : L’autorité globale de votre site est déterminée par deux types d’autorité. L’une est l’autorité du domaine, qui concerne la notoriété de votre nom de domaine, et l’autre est l’autorité de la page, qui concerne l’autorité du contenu d’une seule page.
  • Taux de rebond : Il s’agit de la mesure du nombre de personnes qui ne consultent qu’une seule page de votre site avant de la quitter immédiatement. Le contenu, les temps de chargement, la facilité d’utilisation et le fait d’attirer les bons lecteurs sont autant d’éléments qui permettent de réduire le taux de rebond.
  • L’âge du domaine est important : Si votre site n’est pas encore opérationnel, trouvez un domaine expiré à un prix abordable et commencez à l’utiliser.
  • Mettez en valeur votre identité personnelle : Le fait d’avoir une marque ou une identité personnelle en ligne est un signal de confiance important pour les moteurs de recherche. Cependant, il faut du temps pour la construire.

Création de liens : La méthode de référencement off-page la plus efficace

Les liens sont très importants pour Google. En fait, il est presque impossible pour Google de déterminer la valeur de votre page web, quelle que soit l’utilité, la fraîcheur ou la profondeur de son contenu.

Il s’agit de la méthode de référencement off-page la plus populaire et la plus efficace. Si vous voulez contourner vos concurrents et être mieux classé, vous devez créer des liens externes vers votre site web. N’attendez pas que les gens créent des liens vers vous, prenez l’initiative de les demander.

Veillez à respecter ces trois facteurs lors de l’acquisition de backlinks :

  • La qualité est essentielle : la qualité de vos liens compte bien plus que leur nombre. Tendez la main aux bonnes sources et offrez de la valeur en échange d’un lien solide.
  • Texte d’ancrage : Le texte d’ancrage est le texte utilisé lorsque d’autres sites créent un lien vers vous.
  • Nombre de liens : Créez des backlinks de haute qualité à grande échelle.

Socialisez-vous : Soyez plus actif sur les médias sociaux pour obtenir un meilleur classement

Lorsque Google reconnaît votre participation aux réseaux sociaux, il est plus enclin à vous montrer des résultats provenant de ces marques, ou même des contacts personnels que vous avez. Être actif sur les médias sociaux vous aide à mieux vous classer.

Voici les deux principaux facteurs d’influence sur les médias sociaux :

  • Google accorde de l’importance aux personnes qui partagent leurs contenus : Si un influenceur de votre niche partage votre contenu, ce partage a plus de valeur aux yeux de Google. Comment faire en sorte qu’ils partagent votre contenu ? Avant même de publier, incluez-les en les citant ou en les interviewant. Vous pouvez trouver un article similaire à l’aide d’outils tels que Buzzsumo et trouver les influenceurs qui l’ont partagé. Faites-leur ensuite savoir que vous avez publié un nouvel article sur le même sujet.
  • Nombre de partages : Si votre contenu devient viral, il obtient automatiquement plus de partages. Veillez à publier un contenu de qualité qui soit dans l’air du temps.

Participer à des forums et à des forums connexes

Si vous voulez vous faire remarquer par le public que vous visez et par les influenceurs, visitez les blogs les plus populaires dans votre créneau et laissez des commentaires réfléchis. Engagez-vous davantage sur Quora et Reddit en rapport avec les questions et les sujets de votre niche.

Les relations nouées sur ces plateformes peuvent s’avérer très fructueuses et très précieuses pour le référencement off-page.

Si quelqu’un remarque vos commentaires sur l’une de ces plateformes et commence à vous suivre sur Google ou LinkedIn pour en savoir plus sur vous ou votre marque, cela le conduira finalement à votre site web, ce qui l’amènera à s’inscrire à votre newsletter ou à s’abonner à votre blog.

Le référencement On-page et le référencement Off-page sont tous deux très importants pour le succès d’une entreprise en ligne. Si vous faites du commerce en ligne, vous devez comprendre l’importance de ces deux processus afin d’obtenir du trafic organique à partir des moteurs de recherche.

Ce sont eux qui permettent à vos sites web d’être trouvés par les moteurs de recherche lorsque quelqu’un recherche des mots-clés particuliers en rapport avec votre site.

Rédiger des réponses sur Quora (lien vers votre contenu)

Vous pouvez générer beaucoup de trafic vers votre blog en écrivant des réponses sur Quora.

Qu’est-ce que Quora ? Il s’agit d’un site web de questions-réponses qui permet d’obtenir des réponses de qualité à n’importe quelle question. Il compte plus de 4,6 millions d’utilisateurs enregistrés.

Imaginez, si vous pouviez écrire de très bonnes réponses sur Quora en rapport avec le créneau de votre blog, combien de trafic vous pourriez générer rien qu’à partir de Quora.

Que pouvez-vous faire sur Quora ?

  • Définissez votre biographie et vos centres d’intérêt.
  • Utilisez le lien de votre blog dans la bio de votre profil. Ne donnez jamais d’informations confuses, car si l’une de vos réponses devient virale, la majorité des gens liront votre bio. Vous devez donc amener ces visiteurs sur votre blog.
  • Ne vous abonnez qu’aux sujets que vous souhaitez voir apparaître dans votre flux.
  • Sélectionnez les sujets en fonction du créneau de votre blog.
  • Rédigez des réponses utiles aux questions les plus discutées et les plus consultées.
  • Ajoutez le lien de votre article de blog dans la réponse si cela peut vous aider.
  • Si vous n’avez pas d’article de ce type sur votre blog, ajoutez le lien de votre blog à la fin de la réponse.
  • Vous pouvez poser une question et y répondre vous-même.

Ce qu’il ne faut pas faire sur Quora ?

  • Au nom de la promotion, ne donnez pas de liens dans la réponse comme « Lisez la suite de la réponse sur mon blog », « consultez mon blog ». Dans ce cas, votre réponse sera rétrogradée.
  • N’envoyez jamais de spam. Il y a beaucoup d’entrepreneurs qui ont réussi. Soyez donc prudent lorsque vous écrivez.

Attirer des liens retour de haute qualité

Si vous souhaitez gagner en autorité et obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche, l’une des choses les plus importantes à faire est d’obtenir des backlinks pertinents et de haute qualité vers votre site.

Outre le contenu, les liens sont le premier facteur de classement. Oui, Google se préoccupe davantage des liens. Mais attendez, tous les liens ne sont pas égaux, vous devez être très prudent lorsque vous commencez une campagne de création de liens. Assurez-vous que les liens que vous construisez sont naturels afin que Google ne pénalise pas votre site.

Si vous êtes un blogueur débutant, vous vous demandez certainement comment obtenir des liens à partir de sites d’autorité. Pour devenir un blogueur à succès, vous devez obtenir des liens d’autorité vers votre blog.

La création de liens est une stratégie puissante pour améliorer le classement de votre article dans les moteurs de recherche. Si vous voulez que votre article de blog soit affiché sur la première page des résultats des moteurs de recherche, vous devez prendre très au sérieux la création de liens à partir de sites d’autorité.

Qu’est-ce qu’un site d’autorité ?

Il s’agit d’un site qui a beaucoup d’influence dans le monde numérique et qui jouit de la confiance de nombreux utilisateurs. Ce sont les sites qui sont classés en haut de la SERP (Search Engine Results Page). Ce sont les sites qui fournissent un contenu utile et de haute qualité.

Quels sont les avantages pour votre blog si vous pouvez obtenir des liens à partir de sites d’autorité ?

  • Plus de trafic de recherche organique vers votre blog.
  • Plus de partages sociaux pour vos articles de blog.
  • Augmentation de l’autorité du domaine (DA) de votre site de blog.

La question est maintenant de savoir comment obtenir des liens à partir de sites d’autorité.

Faites des articles invités

Dressez une liste des blogueurs influents dans votre créneau. Trouvez une idée de sujet et commencez à les contacter par courrier.

Comment trouver des sites pour écrire des articles invités ?

  • Tapez « niche de votre blog » + « écrire pour nous » dans Google. Par exemple, « blog sur la santé » + « écrire pour nous » affiche tous les résultats qui acceptent les articles invités.
  • Vous pouvez également utiliser les termes « niche de votre blog » + « article invité ».

Combler les lacunes du contenu

Tous les blogueurs ne couvrent pas complètement chaque sujet. Même un grand blogueur oublie certains détails lors de la rédaction de son article. Par exemple, dans un article, s’il mentionne qu’il faut trouver ses concurrents et commencer à créer des liens, il peut oublier de mentionner où se trouve le site Web de l’entreprise. Mais il peut oublier de préciser où les trouver.

Il s’agit d’une information incomplète. Lorsque vous trouvez de tels articles de blog avec des lacunes dans le contenu, contactez les propriétaires du blog et faites-leur savoir. Vous leur proposez de combler les lacunes du contenu. Ainsi, vous pourrez obtenir un lien vers votre blog.

Rappelez-vous que vous ne devez trouver de tels articles de blog que sur des sites d’autorité et en rapport avec le créneau de votre blog.

Espionner vos concurrents

Il n’y a rien de mal à espionner vos concurrents. Observez où ils obtiennent des backlinks et suivez-les. Comment vérifier ?

  • Vous pouvez utiliser Semrush et taper le mot-clé de votre niche, il affichera toutes les URL de vos concurrents.
  • Vous pouvez également utiliser des outils gratuits tels que open link profiler et soumettre chacune des URL de vos concurrents pour observer leurs backlinks. Une fois que vous avez analysé leurs sources de liens retour, vous pouvez facilement trouver diverses opportunités pour attirer ces liens vers vos sites.

Vérifier les liens brisés et contacter le propriétaire du site

En vérifiant les liens brisés ou morts sur les sites d’autorité, vous pouvez obtenir un lien. Comment vérifier les liens brisés de vos concurrents afin d’en tirer profit ?

  • Tapez les mots-clés qui vous intéressent dans Google et sélectionnez une URL.
  • Allez ensuite sur le site de broken link checker, soumettez l’URL et recherchez les liens brisés. Si l’un des liens affichés renvoie à la page d’erreur 404, c’est que vous l’avez trouvé.
  • Envoyez un e-mail au propriétaire du blog et suggérez-lui de remplacer ce lien mort par le lien de votre article. Assurez-vous d’avoir un article lié à ce contenu dans votre blog.

Mettre à jour les anciens articles

Il est recommandé de mettre à jour les anciens articles de temps en temps afin de maintenir le site à jour. Mais c’est impossible pour les blogueurs qui ont des centaines d’articles sur leur site.

Si vous pouvez les aider à mettre à jour leurs anciens articles, vous obtiendrez un lien retour en récompense. Trouvez donc le contenu obsolète dans les sites d’autorité de votre niche de blog et contactez-les pour leur dire que vous les mettrez à jour gratuitement. Beaucoup de gens (même moi) aiment recevoir des contributions détaillées et informatives de la part d’autres personnes et cela ne me dérange pas de donner un lien en retour en guise de récompense.

Interroger les meilleurs blogueurs

Interviewer les blogueurs influents de votre secteur d’activité est le moyen le plus rapide d’augmenter votre visibilité en ligne, vos partages sociaux, vos liens et votre trafic.

Pour accroître votre crédibilité dans le monde numérique, pour générer du trafic vers votre blog, pour établir des relations avec d’autres blogueurs, pour attirer des lecteurs sur votre blog, interviewez des blogueurs influents dans votre niche.

Lorsque vous les contactez pour une interview, ne leur posez pas trop de questions. Les meilleurs blogueurs sont généralement très occupés, alors posez-leur peu de questions, mais des questions importantes qui aideront vos lecteurs. Voici deux autres méthodes efficaces.

  • Construction de liens brisés : Trouvez des liens brisés sur un site web lié à votre niche et envoyez un e-mail au propriétaire du contenu pour l’informer du lien brisé. Suggérez-lui un lien similaire de votre site web et demandez-lui de mettre à jour son article. Téléchargez et installez le plugin Google Chrome appelé Check my Links pour découvrir les liens brisés. Lorsque vous les contactez, soyez aimable et présentez-vous.
  • Utilisez des infographies : C’est l’une des méthodes les plus populaires pour attirer du trafic sur votre site web et obtenir de précieux liens retour. Suivez les sujets à la mode et voyez ce que les gens recherchent, puis créez votre infographie à l’aide de données statistiques. Soumettez ensuite votre infographie à des annuaires tels que visual.ly, Reddit, submit infographics.
  • Créez également des liens internes : Ils sont très importants pour la réussite d’un blog. Avec une bonne structure de liens internes, vous pouvez aider les utilisateurs à naviguer facilement sur votre site web et améliorer l’expérience globale de l’utilisateur.

Vous pouvez espionner les backlinks de vos concurrents en utilisant Monitor Backlinks. Vous pouvez utiliser l’outil Semrush pour analyser d’où vos concurrents obtiennent des backlinks faisant autorité. Si vous souhaitez créer des backlinks vers votre site web, vous devez le faire avec prudence et en connaissance de cause. Ne demandez jamais directement un lien à un webmaster. Ce faisant, vous risquez de nuire à vos relations avec eux.

Vous connaissez maintenant les bases du référencement. Créez un beau contenu et faites-en la promotion. Faites de la prospection par courrier électronique pour promouvoir vos meilleurs articles.

PARTIE II – Maîtriser le référencement

Optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche et les visiteurs de votre site web est une chose, améliorer le classement de votre contenu en est une autre.

Si vous voulez savoir comment améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, le référencement Off-page est la clé.

Construire une liste de mots-clés rentables

Vous devez trouver les bons mots-clés pour votre blog. Si vous pouvez dresser une liste de tous les mots-clés rentables, il est alors très facile de générer un trafic massif. Une fois que vous avez une bonne liste de mots-clés, vous pouvez commencer à écrire du contenu autour de ces mots-clés.

Avant de construire la liste, vous devez connaître les mots-clés de longue traîne.

Si vous n’utilisez pas de mots-clés de longue traîne dans votre contenu, cela signifie que vous passez à côté d’une grande partie du trafic de recherche. Il s’agit des mots-clés qu’il est rentable de cibler. Savez-vous qu’Amazon réalise 57 % de ses ventes à partir de mots-clés de longue traîne ?

Si vous publiez régulièrement du contenu approfondi sur des mots-clés de longue traîne, vous constaterez une augmentation du trafic de recherche et vous attirerez des clients payants.Qu’est-ce que les mots-clés de longue traîne ?

Les mots-clés de longue traîne sont quatre mots-clés ou plus, plus spécifiques, qui génèrent moins de trafic de recherche, mais qui ont généralement une valeur de conversion plus élevée.

Voici les outils qui vous aideront à trouver des mots-clés de longue traîne pour votre niche :

  • Google keyword planner: Vous pouvez obtenir des informations directement auprès de Google, qui est le moteur de recherche que vous êtes le plus susceptible de cibler lors de l’optimisation de votre site web. Il génère de nombreux mots-clés de longue traîne.
  • Ubersuggest : Cet outil vous fournit tous les mots-clés et toutes les données dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées. Il vous fournit également des mots-clés qui ne sont pas disponibles dans le planificateur de mots-clés de Google.
  • Soovle : Cet outil gratuit de recherche de mots clés fournit des suggestions autocomplètes à partir de diverses sources pour vous aider à augmenter votre volume de recherche.
  • Bulk keyword generator:  Si vous recherchez des mots-clés locaux pour votre entreprise, cet outil vous sera utile. Il vous suffit d’indiquer votre lieu de service et de cliquer sur « Générer des mots-clés ». Vous obtiendrez une liste de mots-clés.
  • 7search :  Visitez 7search et cliquez sur l’onglet « Annonceurs », puis sur l’onglet « Entrez vos mots-clés » pour continuer. Saisissez vos mots-clés, par exemple « Conseils marketing », puis cliquez sur le bouton vert. Vous obtiendrez une liste de mots-clés de longue traîne.

Commencez toujours par votre mot-clé de base pour trouver des variations de longue traîne. Vous pouvez ajouter une intention commerciale aux mots-clés Les mots-clés commerciaux sont ceux qui modifient ou qualifient les mots-clés de longue traîne. Il s’agit de mots tels que Acheter, Examiner, Coupon, Remise, Offre, Commander, etc…

En utilisant l’un des outils ci-dessus, vous obtiendrez une liste de mots-clés de longue traîne. En utilisant le planificateur de mots-clés de Google, vous pouvez avoir une idée approximative des niveaux de trafic pour ces mots-clés.

Vous disposez à présent des mots-clés de longue traîne. Analysons dans quelle mesure il sera difficile de se classer pour un certain mot-clé. Pour ce faire, téléchargez l’extension Chrome SEOQuake. Elle transforme les données SEO pertinentes de chaque site qui s’affichent sous chaque résultat de recherche.

Vous pouvez choisir les paramètres à afficher.

En fonction de l’ancienneté et du trafic pour la liste de mots-clés que vous avez établie, optimisez votre contenu autour de ces mots-clés rentables.

Créer un contenu long

Tout le monde dit qu’il faut écrire des contenus longs et étonnants pour augmenter le trafic et attirer des lecteurs potentiels. Tous les blogueurs savent bien que le contenu court est mort. Les articles de 600 mots n’ont plus leur place.

Pour un nouveau blogueur, écrire un contenu long est un véritable défi. Pour augmenter l’autorité de la page (PA) et l’autorité du domaine (DA), pour générer du trafic sur les moteurs de recherche, il est essentiel de rédiger des contenus longs.

Ce n’est pas parce que vous avez rédigé un contenu volumineux que vous obtiendrez des résultats. Que faut-il de plus ? Il doit être centré sur les mots-clés et utile. Lorsque vous rédigez du contenu, vous devez vous assurer que vous suivez ces principes :

  • Qui est mon public cible ? Qu’est-ce que je vais leur transmettre exactement à travers ce contenu ?
  • En quoi ce contenu leur sera-t-il utile ? Comment cet article peut-il résoudre leur problème ?

Cela étant dit, comment créer un contenu long ? Comment structurer votre article de blog pour un contenu long ?

Eh bien, je dis que plus que d’écrire un contenu long, vous devez écrire un contenu de qualité qui soit utile à vos lecteurs. Vous n’êtes pas seul. Il y a beaucoup de gens qui luttent pour écrire un contenu long et utile. Pour générer du trafic organique sur les moteurs de recherche, vous devez créer des articles de 1000 à 3000 mots, qui vous aideront également à obtenir davantage de partages sociaux. Voir l’image ci-dessous !

SEO pour débutants

Lorsque vous effectuez une recherche sur un sujet, par exemple « postures de yoga pour perdre du poids », le moteur de recherche affiche un grand nombre d’articles. Pour être compétitif, votre contenu doit être le meilleur.

Le contenu est roi et il faut l’accepter. Si vous voulez vous démarquer, seul le contenu peut vous aider à cet égard.

Lors de la rédaction d’un long article, vos lecteurs risquent de s’ennuyer. Alors, pour le rendre intéressant, suivez ces conseils lors de la rédaction :

  • Ajoutez des éléments visuels à votre message afin de rendre votre contenu encore plus intéressant.
  • Ne répétez jamais ce que vos concurrents disent à ce sujet. Soyez unique.
  • Rédigez un contenu qui suscite l’intérêt de votre lecteur. Si vous prononcez un discours en public, vous devez savoir comment vous le direz… de la même manière que vous le ferez dans votre contenu.
  • Utilisez des statistiques en rapport avec votre article. Cela renforce la confiance de vos lecteurs.
  • Utilisez des graphiques chaque fois que c’est nécessaire.
  • Rédigez des titres accrocheurs dans votre article de blog afin d’inciter vos lecteurs à poursuivre leur lecture. Par exemple, « Comment j’ai perdu 15 kg en 15 jours ? »
  • Recherche, recherche, recherche. Pour rédiger un contenu long, vous devez tout d’abord disposer d’informations. Faites donc des recherches approfondies avant même de commencer à rédiger votre contenu.
  • Formatez correctement votre article. Utilisez des sous-titres et des sous-titres.
  • Donnez des informations actualisées dans votre contenu. Voyez quelles sont les tendances dans votre créneau. Pour connaître les contenus les plus performants dans votre créneau, utilisez Buzzsumo.

Divisez votre contenu en éléments plus petits. Par exemple, disons que vous écrivez sur la « perte de poids ». Dressez une liste d’idées liées à ce sujet et essayez d’en parler dans votre article de blog.

  1. Est-il possible de perdre du poids en 1 mois ?
  2. Quel régime alimentaire faut-il suivre ?
  3. Quels sont les exercices qui aident à perdre du poids ?
  4. Que se passe-t-il dans votre corps si vous perdez du poids immédiatement ?

De même, vous devez dresser une liste d’idées pour étayer votre sujet. Maintenant, créez des titres percutants dans votre article. Rendez-le plus attrayant au lieu de vous contenter de rédiger des conseils. Exprimez-vous de manière pratique plutôt que logique.

Quelques conseils pour l’écriture :

  • Commencez à écrire chaque jour.
  • Évitez les distractions pendant que vous écrivez. Éteignez les sites de médias sociaux jusqu’à ce que vous ayez fini d’écrire.
  • Concentrez-vous pendant que vous écrivez. Vous pouvez vérifier les fautes de grammaire une fois que vous avez commencé à relire votre article.
  • Rédigez votre article. Faites un plan et commencez à développer votre article.
  • Respectez les délais et récompensez-vous une fois que vous avez terminé.
  • Analysez vos concurrents.
  • Veillez à rédiger votre contenu en fonction des mots clés de votre blog.
  • Utilisez des vidéos, des images, des citations ou des présentations dans votre contenu.

Que se passe-t-il si vous écrivez un article de 3000 mots ?

  1. Il vous met en contact avec le bon public.
  2. Il attire les backlinks, ce qui augmente le trafic de recherche organique.
  3. Si votre contenu contient des informations approfondies, les lecteurs n’iront pas sur d’autres sites web car ils y trouveront toutes les informations qu’ils souhaitent.

Tout semble difficile au début, mais une fois que l’on commence, cela devient facile. Il en va de même pour la rédaction d’un article de 3000 mots.

Saviez-vous que les articles les plus partagés du célèbre blogueur Neil Patel comptent 5000 mots ? Si quelqu’un peut obtenir les meilleurs résultats en créant régulièrement des contenus longs, vous le pouvez aussi.

Commencez dès maintenant à créer des contenus longs si vous voulez réussir votre référencement.

Espionnez vos concurrents et récoltez les fruits de votre travail

Si vous voulez développer votre entreprise, espionnez vos concurrents. Pour dominer vos concurrents, vous devez savoir ce qu’ils font sous tous les angles : pour quels mots-clés se classent-ils ? Comment s’engagent-ils dans les médias sociaux ? Où obtiennent-ils des backlinks de qualité ? Quelle stratégie de marketing utilisent-ils ?

L’analyse de la concurrence est un élément essentiel du marketing. Une stratégie marketing réussie repose sur l’analyse du comportement des clients et sur une analyse approfondie de la concurrence.

Vous vous demandez peut-être comment obtenir davantage de partages et, en fin de compte, accroître votre audience. Vous pouvez obtenir toutes ces informations en analysant ce que font vos concurrents. C’est ce que vous pouvez faire avec Semrush.

Avec cet outil, vous pouvez facilement analyser quels sont les mots-clés les plus performants de vos concurrents. Il vous permet également d’analyser les publicités affichées par vos concurrents et d’obtenir les bons mots-clés pour vos campagnes SEO et PPC.

Voici comment vous pouvez utiliser Semrush pour effectuer une analyse des concurrents.

Connectez-vous au tableau de bord et entrez l’URL du site de votre concurrent. Vous pouvez également choisir le pays que vous souhaitez analyser. Ici, j’ai saisi « amazon.fr »

En cliquant sur « positions » dans la rubrique « Recherche organique », vous obtiendrez les mots-clés pour lesquels votre concurrent est bien placé dans le classement organique. Pour connaître ses positions dans les moteurs de recherche payants, cliquez sur « positions » dans la rubrique « Recherche publicitaire ».

Voici comment vous pouvez utiliser les données de Semrush :

  • Saisissez vos principaux mots-clés dans la barre de recherche de Semrush et plusieurs sites web seront répertoriés.
  • Notez-les et vérifiez vos 5 principaux concurrents.
  • Cliquez sur chacun d’entre eux à tour de rôle et notez les mêmes informations. Il est utile de connaître les 5 principaux mots-clés qu’ils utilisent ainsi que leurs 5 principaux concurrents.
  • Comparez leurs mots-clés avec les vôtres.
  • Cliquez maintenant sur « Positions » dans le menu de gauche et examinez les informations plus détaillées sur votre propre site et celui de chaque concurrent. Cela vous permettra de mieux comprendre les performances des différents mots-clés utilisés par chacun d’entre eux.

Vous pouvez comparer le trafic de vos concurrents au vôtre et au trafic payant qu’ils ont. Vous saurez ainsi dans quelle mesure les sites de vos concurrents sont performants par rapport aux vôtres et quels sont les mots-clés qu’ils utilisent le mieux.

Semrush offre une suite unique d’outils pour effectuer une analyse efficace des mots-clés que vos concurrents utilisent pour obtenir un classement dans Google.

Outre la recherche de mots-clés et la recherche de concurrents, cet outil vous aide également à accomplir deux autres tâches importantes : l’audit de site et l’analyse des Backlinks. Grâce à l’outil d’audit de site, vous pouvez réaliser un audit approfondi de votre référencement actuel et vous assurer que vos pages sont correctement optimisées pour vos mots-clés les plus importants.

Avec les outils Backlink de Semrush, vous pouvez voir où ils obtiennent des liens et essayer d’obtenir certains de ces mêmes liens pour votre site web.

SEO pour débutants

Vous pourrez voir les informations suivantes sur les liens de vos concurrents : nombre total de backlinks, nombre de domaines référents, nombre d’IP référentes, nombre de liens follow et no-follow, type de lien (texte, image, etc.), liste des backlinks pour un domaine donné, texte d’ancrage pour chaque lien, nombre de liens externes et de liens internes.

L’outil de comparaison des backlinks vous permet de comparer les liens de 5 domaines différents au maximum. Il s’agit d’un excellent outil pour suivre vos progrès par rapport à vos concurrents et d’un autre moyen de voir leurs profils de liens.

Semrush vous montre les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et les mots-clés, tous mis à jour en temps réel. Comme il fournit des informations en temps réel sur les mots-clés et la concurrence, vous pouvez créer du contenu qui intéressera vos lecteurs.

Suivez vos progrès en matière de référencement

Une fois que vous avez terminé de pratiquer le référencement sur la page, la création de backlinks et le référencement off-page, il est temps de contrôler vos résultats en suivant vos progrès en matière de référencement.

L’importance des outils de référencement

Comme je l’ai dit, le référencement est un océan immense et vous ne pouvez pas y plonger sans avoir accès aux bons outils. Oui, il existe des centaines d’outils de référencement disponibles, mais la majorité d’entre eux ne donne pas les bons résultats. J’ai utilisé des centaines d’outils au cours des six dernières années et voici quelques outils de référencement que je recommande vivement pour commencer votre voyage dans le domaine du référencement.

Rank Math SEO : J’aime beaucoup ce plugin. Il est gratuit et facile à utiliser. Si vous voulez booster votre SEO on-page (ce qui sera abordé plus loin dans ce guide de référencement pour débutants), ce plugin est un must pour vous.

Semrush : J’utilise cet outil SEO depuis plus de 6 ans et j’ai non seulement triplé mon trafic de recherche global mais aussi les ventes de mon site web. C’est un outil INDISPENSABLE pour tous ceux qui veulent vraiment améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et leurs ventes.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec cet outil.

  • Recherche de concurrents
  • Recherche de mots-clés
  • Analyse des backlinks
  • Vérification du trafic d’un site
  • Comparaison de domaine à domaine
  • Audit de site pour résoudre les problèmes de votre site
  • PPC
  • Recherche d’annonces

Vous pouvez littéralement trouver tout ce qui concerne n’importe quel site web dans le monde (y compris leurs mots-clés les plus performants, les annonces, les sources de backlink) en utilisant Semrush. C’est donc l’outil parfait pour tous vos besoins en SEO.

Voici quelques outils principaux que vous pouvez utiliser à cette fin :

  • Google Analytics : Vous voulez en savoir plus sur vos visiteurs ? Surveillez vos sources de trafic de recherche organique pour savoir quels mots-clés les internautes utilisent pour trouver votre site web dans les résultats de recherche. Vous saurez ainsi quels mots-clés vous devez cibler dans votre campagne de référencement.
  • Authority Labs : Vous pouvez utiliser cet outil pour suivre le classement des mots-clés de votre site web afin de voir s’ils progressent dans les résultats de recherche. Créez un compte gratuit que vous pouvez obtenir après avoir utilisé la version d’essai de 30 jours du compte pro.

Commencez par utiliser ces outils pour savoir si vos efforts de référencement font une différence ou non.

FAQ sur le référencement pour les débutants

Voici quelques questions importantes sur le référencement pour les débutants.

Quels sont les types de référencement les plus puissants ?

Bien qu’il existe un large éventail de catégories de référencement disponibles, les plus importantes sont les suivantes ;

  • Le SEO On-Page (il s’agit de toutes les actions entreprises sur le site web pour obtenir un meilleur classement et un meilleur trafic à partir des moteurs de recherche et comprend l’insertion de vos mots-clés dans les titres, les méta-descriptions, les URL, les balises d’altération des images, etc.)
  • Le SEO Off-page (il s’agit de toutes les actions que vous entreprenez en dehors de votre site pour influencer son classement, notamment la création de liens à l’aide de tactiques telles que le guest posting, l’influencer marketing, l'email outreach, le social bookmarking, etc…).

Quels sont les meilleurs outils de référencement pour un débutant ?

Il existe littéralement des milliers d’outils de référencement pour les débutants, mais voici quelques excellents outils que vous pouvez utiliser.

  • Semrush
  • Ahrefs
  • Ubersuggest
  • Moz
  • Rank Math SEO
  • SpyFu

Voici une liste des meilleurs outils de référencement que vous pouvez utiliser pour améliorer votre trafic de recherche. N’oubliez pas de consulter la liste des meilleurs outils de référencement.

Qu’est-ce que le fichier robots.txt ?

Robots.txt est un fichier texte très important qui indique aux robots des moteurs de recherche quelles pages de votre site doivent être explorées et lesquelles ne doivent pas l’être. L’objectif principal des robots des moteurs de recherche est de lire les données de votre site web. Lorsque les robots des moteurs de recherche visitent votre site, ils recherchent un fichier spécial, le fichier robot.txt. Ce fichier indique aux robots des moteurs de recherche les pages de votre site qui doivent être indexées et celles qui doivent être ignorées.

Qu’est-ce qui est le mieux : le SEO ou le PPC ?

SEO se réfère à l’optimisation des moteurs de recherche qui est le moyen GRATUIT le plus puissant pour générer plus de trafic et de prospects vers votre site, mais cela prend souvent du temps pour générer des résultats.

Le PPC (Pay Per Click), également connu sous le nom de SEM (Search Engine Marketing), est une puissante stratégie de promotion payante qui permet d’augmenter rapidement le trafic de votre site à partir des moteurs de recherche.

Le référencement est préférable si vous recherchez des résultats à long terme (qui sont également gratuits) et le PPC est plus adapté si vous recherchez des résultats plus rapides.

Comment mesurer la performance SEO d’un site web ?

Voici quelques éléments à analyser si vous souhaitez mesurer la performance SEO de votre site.

  • Classement des mots-clés
  • Taux de rebond (plus il est bas, mieux c’est)
  • Trafic mobile (visiteurs venant de mobiles)
  • Taux de clics (CTR)
  • Autorité du domaine
  • Profil des backlinks
  • Trafic organique
  • Temps passé sur la page (également connu sous le nom de temps d’attente)

Autres ressources :

Dernières réflexions sur ce tutoriel pour débutants

Le SEO n’est pas difficile. Je le pratique depuis de nombreuses années et je sais qu’il devient facile lorsque les bases sont bien maîtrisées.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un tutoriel détaillé pour les débutants afin d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche et un meilleur trafic. Si vous débutez, concentrez-vous sur une technique de référencement à la fois pour récolter les meilleurs résultats.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aimé ce tutoriel pour débutants ? Avez-vous d’autres conseils à partager ? Faites-moi part de vos réflexions dans les commentaires.