Cherchez-vous un guide détaillé sur comment récupérer des mises à jour de Google Panda ?

Avez-vous remarqué une baisse de trafic sur vos sites Web ? C’est peut-être parce que vous êtes touché par une mise à jour d’algorithme de Google telle que Panda. Si vous ne prenez aucune précaution lors de la création de contenu, le trafic du site Web continue de baisser. 

Dans ce guide détaillé, je partagerai quelques incroyables conseils de récupération de Google Panda.

Qu’est ce que la mise à jour de Google Panda ?

Google Panda est une mise à jour importante de Google qui vise à pénaliser les sites au contenu léger. Et c’est aussi une bénédiction pour les sites qui ont un contenu de haute qualité.

La mise à jour de Panda a été publiée pour la première fois en 2011, elle a été introduite pour supprimer tous les sites de mauvaise qualité avec un contenu médiocre des résultats de recherche.

En un mot, la mise à jour Panda pénalisera les sites avec un contenu de mauvaise qualité et récompensera les sites avec un contenu de haute qualité .

De nombreux sites Web ont été démolis après la récente mise à jour 4.0 de Google Panda. Si vous êtes l’un d’entre eux, ce guide détaillé vous permet de vous remettre de la pénalité Google Panda.

Avant d’entrer dans les détails, sachez d’abord quelle mise à jour Google a affecté le trafic de votre site Web. Voici une illustration intéressante des mises à jour des pandas et des pingouins.

La meilleure façon de le savoir est de vérifier les dates de mise à jour de Google. Vous pouvez les consulter ici , il s’agit d’un guide détaillé écrit par le blog Moz.

Effectuez également un audit SEO simple sur vos sites en accédant à vos Outils Google pour les webmasters >> Apparence de la recherche >> Améliorations HTML, et vous verrez s’il y a des titres et des méta descriptions en double sur vos sites Web.

Comment récupérer des mises à jour de Google Panda

Comment récupérer des mises à jour de Google Panda

Si vous êtes touché par Google Panda, ce n’est pas la fin du monde. Vous pouvez toujours récupérer votre classement de recherche (en fait, vous pouvez améliorer votre trafic de recherche) si vous mettez en œuvre quelques stratégies sur vos blogs ou sites Web.

Si vous recherchez en ligne des conseils de récupération Panda, vous trouverez des milliers d’articles. Mais laissez-moi vous dire une chose, la plupart de ces articles n’ajoutent aucune valeur réelle aux lecteurs qui veulent vraiment récupérer le trafic de leur site après la mise à jour de Google Panda.

C’est la raison pour laquelle j’ai soigneusement recherché et partagé les conseils pour récupérer de la pénalité Google Panda. Passons aux détails.

1. Résoudre des problèmes de contenu similaires

La qualité l'emporte sur la quantité. Ainsi, au lieu de publier 1 000 articles de blog qui ne sont d’aucune utilité absolue, il est préférable de créer 100 articles de blog de haute qualité, très approfondis et informatifs.

John Mueller de Google a dit ceci à propos de la mise à jour et de son lien avec la qualité de votre contenu.

« Il n’y a pas de longueur minimum, et il n’y a pas de nombre minimum d’articles par jour que vous devez publier, ni même de nombre minimum de pages sur un site Web. Dans la plupart des cas, la qualité vaut mieux que la quantité. Nous accordons la priorité absolue au contenu de haute qualité, unique et attrayant pour les utilisateurs. Ne remplissez pas votre site avec du contenu de mauvaise qualité, travaillez plutôt sur la création d’un contenu épique qui sert les gens, pas les moteurs de recherche.

Alors, que pouvez-vous comprendre de la déclaration ci-dessus ?

Si vous rencontrez des problèmes liés à la qualité du contenu, corrigez-les dès que possible pour éviter les pénalités de Google.

Avoir trop de sujets autour du même sujet peut entraîner une pénalité Google Panda.

Si votre site Web manque de concentration et couvre plusieurs articles de blog sous le même sujet, vous pourriez être confronté à des problèmes de pénalité de Google Panda, alors assurez-vous de vous concentrer sur la fourniture d’un guide unique, plutôt que sur la création de plusieurs articles autour du même sujet.

Voici ce que nous faisons chez BlogPasCher pour résoudre des problèmes de contenu similaires

Nous regroupons tous les messages de type contenu similaires. Par exemple, il y a 3 à 4 articles de blog qui ont été publiés sur notre blog qui parlent du même sujet « construire un blog rentable » nous avons donc décidé de fusionner tous les articles similaires pour en faire un MEGA article en ciblant tous les mots-clés pertinents pour ces sujets.

Ainsi l’article deviendra massif et contiendra toutes les informations dont on a besoin pour créer un blog rentable en 2023 et au-delà.

De cette façon, nous aidons les gens à trouver des informations de A à Z sur un sujet et nous corrigeons également des problèmes de contenu similaires pour éviter que notre site ne soit pénalisé par tout type d’algorithmes qui incluent Panda.

Vous pouvez donc vous aussi suivre la même approche où vous devrez trouver tous les articles ou pages de blog similaires qui sont publiés sur votre blog et essayer de les club tous et d’en faire un seul article (qui est souvent très détaillé) et de vous concentrer sur ajouter quelques mots-clés pertinents pour obtenir plus d’avantages de recherche.


Corrigez les problèmes de grammaire

Assurez-vous que votre contenu ne contient pas de fautes de grammaire, de fautes de frappe, d’erreurs, etc., car les algorithmes de Google Panda se concentrent également sur la qualité de votre contenu (ce qui inclut l’absence d’erreurs de votre contenu).

La meilleure façon de résoudre les problèmes de grammaire sur votre site est d’utiliser des outils de vérification de la grammaire comme Grammarly. Grammarly est l’un des meilleurs outils de vérification grammaticale disponibles sur Internet à l’heure actuelle.

Il est livré avec des plans gratuits et premium où le plan gratuit (vous offre une extension de navigateur pour trouver et corriger vos problèmes de grammaire lors de vos déplacements) tandis que la version premium vous offre des fonctionnalités sophistiquées comme la vérification du plagiat et plus de 200 corrections grammaticales différentes et algorithmes d’identification pour résoudre les problèmes de grammaire sur votre site.

Voici quelques-unes des choses à vérifier lors de l’utilisation de n’importe quel outil de vérification grammaticale;

  • Fautes d’orthographe et mots mal utilisés
  • Ponctuation mal utilisée ; utilisation correcte des points-virgules, virgules, deux-points, apostrophes et autres marques
  • Problèmes de correction de la grammaire tels que les modificateurs pendants, les fragments, etc.
  • Trouver tous les problèmes de plagiat possible

Cela étant dit, vous pouvez visiter Grammarly à partir d’ici , créer un compte gratuit avec eux et récupérer leur extension chrome gratuite pour améliorer rapidement votre écriture lors de vos déplacements.


Augmentez le temps d’attente de votre site Web, réduisez les taux de rebond

Le temps d’attente sur le site Web est le temps passé à lire un contenu de site spécifique, en moyenne.

Le temps d’attente joue un rôle clé dans la récupération de Panda puisque le temps passé sur une page est étroitement lié à l’expérience utilisateur avec un site Web, vous pouvez être sûr que le temps d’attente est en quelque sorte impliqué dans l’amélioration du classement général de votre site Web dans les moteurs de recherche .

Le temps d’attente vous donne essentiellement une idée de « les visiteurs lisent-ils réellement mon contenu ? »

Le temps d’attente et les taux de rebond de votre site Web vont de pair. Cela signifie que si votre temps de séjour est élevé (le temps moyen passé sur votre site par vos visiteurs), votre taux de rebond sera faible car les internautes rechercheront également plus d’informations en cliquant sur les pages pertinentes de votre site.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour améliorer le temps de séjour et réduire rapidement les taux de rebond.

  • Utilisez intelligemment les liens internes en créant des liens vers du contenu très pertinent dans les articles de votre blog. En règle générale, utilisez au moins 4 à 5 liens dans un article de blog de 2 000 mots pour augmenter le temps d’attente et réduire les taux de rebond. En outre, affichez les articles connexes dans votre barre latérale (comme nous le montrons maintenant) ou à la fin de vos articles de blog, ce qui aide également.
  • Créez du contenu détaillé. Nous écrivons généralement des articles de blog de plus de 2000 mots et nous remarquons souvent que les utilisateurs passent la plupart de leur temps à lire un long contenu.
  • Rendez votre contenu facile à digérer. La plupart des gens ne passent pas beaucoup de temps à lire un paragraphe long et ennuyeux. Assurez-vous donc de diviser vos paragraphes en 2 à 3 lignes et utilisez également des puces et des sous-titres.

Voici quelques modifications que vous pouvez apporter à votre site pour récupérer instantanément des mises à jour de Google Panda à l’avenir :

  • Comprendre le créneau ou l’industrie dans laquelle vous vous trouvez (afin de pouvoir créer un contenu très pertinent et utile pour votre public cible)
  • Comprendre le marché ciblé et le public ciblé (et connaître leurs désirs et leurs besoins)
  • Créez principalement du contenu pour le public cible de votre site Web, pas pour les moteurs de recherche
  • Assurez-vous que votre UI et votre UX doivent être faciles à utiliser, attrayantes et suffisamment rapides à charger
  • Arrêtez de vous concentrer sur la densité de mots clés ou le bourrage de mots clés, comme la répétition de mots clés, et concentrez-vous principalement sur la création de contenu pour les utilisateurs.
  • Réfléchissez davantage à l’optimisation de votre titre et de votre méta description pour votre public et concentrez-vous également sur l’inclusion de votre mot-clé principal.

Augmentez les taux de clics à partir de la recherche

La meilleure façon d’augmenter le classement global de votre site Web est d’améliorer vos taux de clics globaux. La meilleure façon de récupérer Panda est d’améliorer l’optimisation SEO de votre contenu.

Cela étant dit, une balise de titre générique et une méta-description médiocre peuvent littéralement empêcher votre site Web d’obtenir plus de clics de moteurs de recherche comme Google.

Assurez-vous donc d’améliorer vos taux de clics à partir de la recherche.

Voici comment vous pouvez le faire.

Installez WordPress SEO par Yoast : c’est le plugin d’optimisation n°1 qui vous aide à optimiser vos titres et méta description et vous aide à vous concentrer sur l’optimisation de votre contenu pour un mot-clé principal.

Assurez-vous également d’écrire des titres excellents, uniques et dignes d’être cliqués afin d’améliorer les clics globaux sur les articles de votre blog à partir des moteurs de recherche. Assurez-vous également de mettre le mot-clé principal dans votre balise de titre pour une meilleure optimisation. N’en faites pas trop en vous concentrant sur l’utilisation de deux mots-clés dans votre titre.

Aussi, apprenez de vos concurrents. Que vous le sachiez ou non, si vous obtenez plus de clics, même si vous vous classez en 5e position sur Google, vous pouvez rapidement passer au premier résultat en attirant plus de clics des utilisateurs de la recherche.

Donc, avant d’écrire sur un sujet, assurez-vous de parcourir les 10 premiers résultats de recherche pour voir comment les titres sont conçus. Découvrez s’ils utilisent des tutoriels, des articles de liste ou des guides, ou des vidéos pour entrer dans les 10 meilleurs résultats afin que vous puissiez mettre en œuvre les mêmes tactiques de titre pour améliorer vos taux de clics globaux.


Corrigez le mauvais contenu sur vos sites Web

L’une des principales raisons pour lesquelles votre site est affecté par les mises à jour de panda est que vous avez un contenu léger, généralement appelé mauvais contenu.

Ces contenus légers sont souvent coupés par les robots d’exploration des moteurs de recherche Google, car ils veulent seulement montrer un meilleur contenu à leurs utilisateurs pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Si vous voulez vraiment obtenir de meilleurs résultats de recherche, vous devez d’abord poursuivre votre mauvais contenu.

N’oubliez pas que Panda sait quel contenu est de qualité et lequel ne l’est pas.

Comment trouver du mauvais contenu sur vos sites ?

L’un des moyens les plus simples de trouver et de corriger votre mauvais contenu consiste à utiliser vos analyses Google. Connaissez vos statistiques de trafic pour tous les articles de blog que vous avez publiés sur vos sites. Les articles de blog qui ont moins de trafic SEO sont souvent les mauvais articles (aux yeux de Google).

Voici donc quelques façons de corriger le mauvais contenu pour récupérer rapidement des mises à jour de panda.

  • Utilisez des titres uniques : la plupart des gens publient des idées au hasard sur Google et proposent presque les mêmes titres et les utilisent sur leurs blogs pour obtenir de meilleurs résultats de recherche. Les mises à jour de Google vous giflent si vous n’avez pas de titres uniques pour vos articles ou pages de blog. Assurez-vous toujours d’avoir des titres magnétiques et uniques, et assurez-vous de Google s’il existe des titres disponibles que vous souhaitez couvrir.
  • Supprimez ou mettez à jour vos mauvais articles de blog : je sais que nous avons tous des articles de blog qui n’ajoutent aucune valeur aux moteurs de recherche ou aux lecteurs. Si vous en connaissez, essayez de les corriger immédiatement. Comme Google Panda met à jour ses algorithmes de temps en temps, vous obtiendrez de meilleurs classements pour les publications ou les pages que vous apportez à certaines améliorations en ajoutant plus de qualité ou en supprimant les mauvaises publications de vos sites.
  • Donnez à vos anciens articles un coup de pouce pour le référencement en les interconnectant : L’interconnexion de vos articles de blog peut être cruciale pour obtenir de meilleurs résultats de recherche. Je vous déconseille fortement d’utiliser des plugins ou des outils d’interconnexion d’automatisation pour créer des liens. Ils sont souvent presque liés aux mêmes messages, alors assurez-vous d’ajouter manuellement les messages et de maintenir la pertinence.
  • Réparez vos liens brisés : les liens brisés n’ont rien à voir avec les mises à jour de Google Panda (les mises à jour de Google Penguin sont plus préoccupées par les mauvais liens), mais si vous souhaitez obtenir une récupération rapide des mises à jour de Google panda, recherchez et réparez tous vos liens brisés ou morts. des liens sur vos sites Web. Parce que les liens que vous ajoutez à vos publications ou pages sont certainement importants pour mesurer la qualité du contenu. Concentrez-vous donc sur la suppression des mauvais liens qui affectent votre contenu global. Vous pouvez utiliser des plugins comme Broken Link Checker pour trouver et réparer vos liens brisés sur les sites WordPress.

Créez du « contenu de haute qualité »

Si vous recherchez des moyens éprouvés de récupérer des mises à jour de Google Panda, assurez-vous de vous concentrer sur la création de contenu de premier ordre. Google récompense toujours les sites avec un contenu de haute qualité. Voici ce que signifie un contenu de qualité supérieure ;

Contenu sans faille : si vous avez des articles de blog ou des pages contenant des fautes de grammaire ou des fautes de frappe, vos sites sont affectés par les mises à jour de Google panda. La seule solution pour récupérer est d’écrire un contenu sans faille ou d'embaucher quelqu’un qui écrit un meilleur contenu pour vous afin d’augmenter votre trafic organique.

Assurez-vous toujours de revérifier vos publications pour toute erreur avant d’appuyer sur le bouton de publication. Google ne veut pas afficher ou donner les meilleurs résultats de recherche au contenu plein de fautes de frappe. Engagez au moins un éditeur si vous n’êtes pas doué pour publier un contenu impeccable pour vous assurer que vous n’êtes pas touché par les mises à jour de Google Panda. Concentrez-vous également sur la création de contenu long, car cela fonctionne mieux.

Contenu destiné aux lecteurs, pas aux moteurs de recherche : si vous n’écrivez pas de contenu pertinent pour vos sites, les mises à jour Google Panda vous gifleront. Il est donc toujours préférable de se concentrer sur des mots-clés spécifiques plutôt que de confondre les robots d’exploration de Google sur la pertinence de votre contenu.

Par exemple, si vous utilisez le mot Apple, il y a tellement de changements que Google pourrait considérer cela comme un fruit, une marque ou n’importe quel nom. Si vous ne confondez pas Google en utilisant le mot Apple et en remplissant votre copie avec un nom de fruit, une marque ou n’importe quel nom, vous serez certainement pénalisé car Google ne peut pas comprendre ce pour quoi vous pensez vraiment vous classer. Concentrez-vous donc sur vos mots clés ciblés et complétez-les avec des mots clés pertinents pour obtenir un meilleur classement de recherche et n’utilisez jamais de mots clés non pertinents.

Contenu original : créez du contenu qui n’est partagé nulle part ailleurs. Les mises à jour de Google comme Panda et Penguin donnent plus de priorité aux sites remplis de contenu qui sont écrits de manière unique. Si vous êtes celui qui pense copier les titres, les descriptions, les sous-titres ou les copies du contenu des autres, vous serez certainement pénalisé par les mises à jour de Google Panda. Et il est difficile de récupérer à moins de supprimer ces contenus copiés ou de commencer à produire du contenu vraiment original.

Arrêtez trop d’indications de vos publications : bien qu’il soit bon d’avoir votre contenu indiqué sur différentes plateformes pour obtenir plus de trafic, c’est conseillé si vous arrêtez d’indiquer votre contenu sur trop de plateformes. Assurez-vous de syndiquer votre contenu uniquement sur les sites où vous êtes le plus actif, où vous partagez vos opinions avec d’autres et aidez les autres à développer leurs activités.

Assurez-vous que votre contenu est très pertinent : il n’y a qu’un seul moyen efficace de récupérer des mises à jour de Google Panda et c’est d’écrire des sujets très pertinents sur votre blog. Il ne s’agit pas de publier quoi que ce soit sous le soleil sur votre blog pour augmenter le trafic de recherche de votre site Web. Ne publiez que des contenus très pertinents par rapport au sujet de votre blog. Si vous êtes débutant, au lieu de vous concentrer sur trop de domaines, concentrez-vous sur 2 à 3 idées de sujets pertinents pour l’audience de votre blog. De cette façon, vous aurez plus de temps pour vous adresser aux bonnes personnes.


Devenez social, diversifiez vos sources de trafic

Le partage social est la clé. Que vous soyez d’accord ou non, les mises à jour de Google donnent la priorité absolue aux partages sociaux sur vos publications ou vos pages. Si votre contenu reçoit beaucoup de partages et de commentaires, vous mériterez sûrement un meilleur classement de recherche sur Google.

Alors, comment obtenir plus de partages sociaux sur vos articles de blog pour récupérer des mises à jour de Google comme Panda et Penguin ?

Voici quelques conseils simples que vous pouvez utiliser.

  • Utilisez un plugin de bouton de partage social et affichez-le en haut ou à gauche de vos articles de blog.
  • Utilisez des images attrayantes sur vos articles de blog. Les images attirent souvent plus de personnes pour partager vos articles de blog. Ils deviennent particulièrement viraux sur des sites comme Pinterest, Twitter et Facebook.
  • Aussi, chronométrez vos articles de blog. Partagez-les sur les sites de médias sociaux aux heures de pointe. Découvrez quand vos lecteurs ou fans seront disponibles en ligne et faites la promotion de vos articles de blog sur les sites de médias sociaux en conséquence.
  • Demandez à vos lecteurs ou abonnés de partager vos publications sur leurs comptes de médias sociaux. Juste en leur demandant, vous pouvez augmenter considérablement vos parts sociales. S’ils trouvent vraiment vos messages pertinents et utiles, ils passeront certainement le mot pour vous.
  • Écrivez des titres convaincants sur vos articles de blog ou vos pages Web pour attirer plus de partages sociaux. Le public sur les sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter recherche principalement des titres, s’ils sont vraiment persuasifs, ils cliqueront instantanément sur vos messages et ils les partageront avec d’autres s’ils trouvent vos messages utiles. Assurez-vous donc d’écrire des titres accrocheurs pour récupérer des mises à jour de Google Panda.
  • Publiez vos liens sur les sites de médias sociaux au bon moment pour toucher un maximum de personnes. Aussi, commencez à utiliser les noms des autres tout en partageant des choses sur les réseaux sociaux. Assurez-vous d’inclure des blogueurs influents dans vos liens de partage social si vous les mentionnez dans vos articles de blog.

Une autre chose importante à retenir est de diversifier vos sources de trafic. Pourquoi dépendre uniquement de Google pour générer du trafic vers vos sites Web ou vos blogs ? Concentrez également votre temps et votre énergie sur les sites tels que les réseaux sociaux et tirez parti du trafic de votre blog à l’aide de listes de diffusion, etc…


Utilisez des mots-clés LSI plutôt que des mots-clés à queue courte

L’un des meilleurs moyens de récupérer des pénalités de Google Panda consiste à utiliser des mots-clés LSI , ils donnent une valeur énorme à vos articles de blog.

Les mots-clés d’indexation sémantique latente (ou mots-clés LSI) sont simplement appelés mots-clés associés ou synonymes.

Par exemple, si vous écrivez sur les plugins WordPress SEO , vous pouvez également utiliser les mots-clés pertinents (LSI) comme les meilleurs plugins SEO pour WordPress, les plugins SEO WP, etc. sur vos articles de blog pour bien vous classer dans les résultats de recherche Google.

Comment l’utilisation de mots-clés LSI aide-t-elle à récupérer des mises à jour de Google Panda ?

Vous n’utilisez pas les mêmes mots-clés encore et encore lorsque vous utilisez des mots-clés LSI. Cela signifie que vous n’optimisez pas trop les articles de votre blog simplement pour obtenir de meilleurs résultats de recherche pour les mots clés que vous souhaitez. Vous vous concentrez davantage sur une meilleure expérience utilisateur en écrivant et en incluant des mots-clés pertinents et LSI sur vos articles ou pages de blog.

Cela sera certainement considéré comme un signe positif par Google et vous aidera à augmenter votre trafic de recherche pour les mots clés que vous ciblez. Voici à quoi ressemblent les mots-clés LSI (par exemple, mot clé : « conseils de remise en forme pour les hommes »)

Comment trouver des mots-clés LSI ?

La meilleure façon de trouver des mots-clés LSI est d’utiliser l’outil d’auto-suggestion de Google. Par exemple, lorsque vous tapez des conseils de référencement sur Google, il vous montrera également des synonymes pour les mêmes mots-clés à la fin des résultats.

Vous pouvez également les utiliser sur vos articles de blog pour indiquer correctement à Google que vous écrivez un contenu vraiment pertinent pour les mots-clés pour lesquels vous vous positionnez sur les moteurs de recherche.

Combien de % de mots clés devez-vous utiliser ?

Il n’y a pas de règle du pouce en fait. Il est préférable que vous ne dépassiez pas 3 % de la densité des mots clés pour les mots clés que vous ciblez. Moins de 1% de densité de mots clés n’est pas non plus bon car cela peut ne pas vous donner d’excellents résultats des moteurs de recherche.

Il est donc conseillé d’utiliser une densité de mots clés comprise entre 1 et 3 %, mais assurez-vous d’utiliser également des mots clés LSI avec vos mots clés ciblés. De cette façon, vous pourrez bien vous classer pour plusieurs mots-clés à partir d’un seul contenu.


Des publicités excessives peuvent tuer votre référencement

Effectuez une analyse de carte thermique avec Ptengine pour déterminer ce qui fonctionne le mieux et ce qui ne l’est pas. De même, vous seriez en mesure d’éliminer les mauvais et de garder ceux qui fonctionnent le mieux.

Saviez-vous que les publicités que vous utilisez sur vos blogs auront un impact énorme sur votre classement dans les moteurs de recherche ?

Il est vrai que trop d’annonces au-dessus de la ligne de flottaison sont dommage pour votre référencement. Assurez-vous donc que la mise en page de votre site vise à offrir une meilleure expérience à vos lecteurs, et non aux annonceurs.

Google peut pénaliser votre site pour avoir trop de publicités sur vos blogs ou sites Web. Utilisez la zone au-dessus de la ligne de flottaison pour donner une visibilité maximale à votre contenu, pas aux publicités.

Voici ce que Google a dit  sur son blog Inside Search :

Nous avons entendu des plaintes d’utilisateurs selon lesquelles s’ils cliquent sur un résultat et qu’il est difficile de trouver le contenu réel, ils ne sont pas satisfaits de l’expérience. Plutôt que de faire défiler la page au-delà d’une multitude d’annonces, les utilisateurs veulent voir le contenu immédiatement.

Ainsi, les sites qui n’ont pas beaucoup de contenu « au-dessus de la ligne de flottaison » peuvent être affectés par ce changement. Si vous cliquez sur un site Web et que la partie du site Web que vous voyez en premier n’a pas beaucoup de contenu visible au-dessus de la ligne de flottaison ou consacre une grande partie de l’écran initial du site aux publicités, ce n’est pas un très bon expérience utilisateur.

De tels sites peuvent ne pas être aussi bien classés à l’avenir.

Si votre site est touché par les mises à jour de Panda, supprimez vos publicités qui sont au-dessus de la ligne de flottaison et explorez à nouveau votre site avec moins de publicités. Cela vous aidera à récupérer facilement des prochaines mises à jour de Panda.


Plus de fermes de contenu

Google a également commencé à prendre des mesures sérieuses contre les fermes de contenu qui obtenaient les meilleurs classements avec un contenu de qualité mince.

Fondamentalement, les fermes de contenu signifient que peu d’entreprises embauchent un grand nombre d’écrivains indépendants pour commencer à générer beaucoup de contenu textuel pour satisfaire les algorithmes. Ceci est fait juste pour augmenter leur classement dans les moteurs de recherche. Habituellement, ces types de contenu ne sont publiés qu’en utilisant le bourrage de mots clés ou en ressassant le contenu.

Selon de nombreux rapports, le nouveau changement sur Google Panda contre la pénalisation de ces fermes de contenu a impacté plus de 12% des résultats américains. C’est beaucoup, non ?

Donc, si vous utilisez ces fermes de contenu, arrêtez de les utiliser immédiatement pour éviter les pénalités des mises à jour de Google Panda.


Noindexez vos tags et catégories

Il y a quelques pages qui ne sont pas obligées d’apparaître dans les résultats de recherche Google si vous ne voulez pas être touché par une mise à jour Google comme Penguin ou Panda. Ces pages incluent vos balises, pages de catégories, pages de pièces jointes d’images, etc.

La chose importante à retenir ici est de n’afficher que les pages de Google qui sont de la plus haute qualité. La plupart du temps, les balises et les pages de catégorie n’ont aucune qualité car elles ne montrent que vos extraits ou simplement des balises, elles n’ajoutent aucune valeur à vos résultats de recherche. Il est donc toujours préférable de ne pas indexer ces pages de balises et de catégories de WordPress pour protéger votre blog des mises à jour de Google.

Et aussi les pages indésirables noindex comme votre abonnement à la newsletter, le téléchargement de contenu ou les pages de contenu médiocres de Google pour vous assurer que votre site regorge de pages de contenu de qualité.

Une fois vos pages ouvertes dans WordPress (depuis le tableau de bord), vérifiez toutes les pages publiées que vous avez. Découvrez celles qui n’ajoutent aucune valeur aux moteurs de recherche, puis ne les indexez pas un par un.

Comment pouvez-vous noindexer les pages indésirables de WordPress ?

L’un des moyens les plus simples de supprimer les pages indésirables des résultats de recherche Google consiste à utiliser un plugin génial appelé méta-robots WordPress qui rend vos catégories, balises et archives noindex. Et tous les résultats de recherche au sein de votre site, 404 et autres à noindex, nofollow.

C’est de loin le plugin le plus utile pour vous aider à ne pas indexer les liens indésirables des résultats de recherche Google.

Donc c’est tout de mon côté. J’espère que les stratégies mentionnées dans ce guide vous aideront à récupérer de toutes les mises à jour de Google Panda. Assurez-vous de travailler sur chacune d’elles pour récupérer votre classement de recherche dans les prochaines mises à jour de Google Panda.


FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus importantes que vous devez savoir si vous recherchez une récupération Google Panda en 2023 et au-delà.

Quels sont les meilleurs conseils pour surmonter une pénalité Panda ?

Vous pouvez soit mettre à jour ces contenus légers, soit utiliser le plug-in de redirection 301 pour les rediriger en toute sécurité vers quelques-uns de vos messages étonnants. Ensuite, continuez à ajouter du contenu frais et très utile pour votre public. C’est le seul moyen pour la récupération de Google Panda.

Quelle est la différence entre les mises à jour Panda et Penguin de Google ?

Panda mesure la « qualité de votre contenu » de votre site Web. Si votre contenu est très informatif et utile pour votre public, vous obtiendrez un meilleur classement. Si votre site Web a un contenu trop générique, vous serez pénalisé.

Penguin mesure la « qualité de vos backlinks ». Si les liens de votre site Web sont du spam ou proviennent de domaines de mauvaise qualité (ou achètent des liens de Fiverr), votre site pourrait être pénalisé.

Quelles techniques de référencement black hat sont spécifiquement pénalisées par Google Panda ?

Voici quelques-unes des  techniques de référencement black hat  que vous devriez éviter si vous voulez éviter que vos sites soient pénalisés par les mises à jour de Google Panda.

  • Contenu dupliqué
  • Fermes de contenu
  • Bourrage de mots-clés
  • Surutilisation des balises H1 (vous ne devez utiliser la balise H1 qu’une seule fois dans vos articles ou pages)
  • Sur-optimisation
  • Avoir un titre trop descriptif ou des balises méta description
  • Contenu scrapé
  • Contenu caché, masquage de liens, etc…

Comment puis-je sauvegarder mon site de la mise à jour Penguin ?

Pour sauver votre site des mises à jour de Penguin, vous devez vous concentrer sur la suppression de tous les liens toxiques et mauvais de votre site. Le meilleur outil pour cela est d’utiliser Semrush et d’effectuer un audit du site pour savoir si vous avez des liens toxiques. Ensuite, vous devez connecter votre compte Semrush à l’outil Disavow de Google pour télécharger tous les liens toxiques et vous en débarrasser tous en même temps.

Comment savoir si mon site est pénalisé par la mise à jour de Google Panda ?

Pour vérifier si votre site est  touché par des algorithmes de Google , vous pouvez vous connecter aux outils pour les webmasters et choisir « Actions manuelles » dans « Trafic de recherche » afin de connaître le trafic de votre site Web. Si vous constatez une énorme baisse de trafic dans vos classements de recherche, votre site est touché par les mises à jour de Google telles que Panda ou Penguin.

Autres Ressources sur le SEO


Conclusion

Récupérer des mises à jour de Google Panda n’est pas un gros problème si vous vous concentrez sur l’offre d’une qualité irréprochable à vos lecteurs. Concentrez-vous sur vos lecteurs et Google Panda s’occupera de votre trafic de recherche.

Les mises à jour de Google Panda visent principalement à pénaliser les sites au contenu léger et à offrir aux utilisateurs les meilleurs sites de haute qualité à partir des résultats de recherche. Alors concentrez-vous sur la mise en œuvre des conseils mentionnés dans ce guide détaillé sur la récupération de Google Panda, vous verrez les meilleurs résultats.

Laissez-moi savoir ce que vous pensez? Avez-vous été touché par Google panda ? Si oui, qu’avez-vous fait pour récupérer des mises à jour de Panda ? Veuillez partager vos réflexions ci-dessous.