Commençons par une question simple : quel est le premier facteur qui pourrait faire ou défaire le succès de votre site web ?
Si vous avez répondu « SEO », vous avez tout à fait raison.
Ce n’est pas que je sois un grand fan du référencement, mais lorsqu’il est bien fait, les moteurs de recherche comme Google vous envoient une tonne de visiteurs (et de ventes) sur vos sites au fil du temps. Si vous débutez dans le blogging ou le référencement, vous vous sentez peut-être frustré par le fait que le référencement soit compliqué.
Pratiquer de mauvaises techniques de référencement peut nuire à la réputation de votre site, à la fois en termes de trafic de recherche et de lectorat.
Dans cet article, nous allons donc discuter de certaines techniques dangereuses de référencement chapeau noir que certains blogueurs pratiquent encore et que vous devriez éviter comme la peste si vous voulez vous améliorer en matière de référencement.
Êtes-vous prêt ? Entrons dans les détails.
Table des Matières :
Qu’est-ce que le black hat SEO ?
Il s’agit de mauvaises pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche, telles que la création de liens à partir de sites de spam, la création de contenu dupliqué, le bourrage de mots-clés, etc.
Il s’agit d’une pratique désapprouvée visant à accroître l’autorité du domaine et le trafic d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ces pratiques sont contraires aux règles des moteurs de recherche et peuvent entraîner le bannissement d’un site des moteurs de recherche.
L’optimisation « black hat » (chapeau noir) entraîne le bannissement de votre site web de Google. Vous pouvez obtenir des résultats à court terme en augmentant le trafic sur votre site si vous mettez en œuvre ces techniques, mais Google les pénalise fortement, ce qui a un impact considérable sur votre site web.
Si vous voulez construire un trafic de recherche durable, vous devez éviter les techniques que vous allez découvrir dans cet article détaillé.
Pourquoi faut-il éviter le black hat SEO ?
Vous vous demandez peut-être si le black hat SEO aide à renforcer l’autorité de votre domaine, alors pourquoi l’éviter ? Cela peut impressionner les robots des moteurs de recherche à court terme (mais PAS à long terme) mais n’impressionne jamais vos lecteurs et à long terme, votre site sera certainement pénalisé à cause de ces mauvaises pratiques de référencement.
Les moteurs de recherche ciblent les sites qui utilisent des techniques de référencement « black hat » et suppriment les sites qui utilisent ces techniques, car leur objectif est de fournir le contenu le plus utile aux chercheurs pour une requête donnée. Si l’algorithme du moteur de recherche attrape votre site, il sera pénalisé et ne pourra pas s’en remettre.
Lorsque vous fournissez un contenu fabuleux et utile à vos lecteurs, vous devriez de toute façon éviter le black hat SEO. Pour éviter que votre site ne soit banni et pénalisé par les moteurs de recherche, veillez à éviter ces mauvaises techniques de référencement si vous souhaitez augmenter le trafic de recherche et les ventes de votre site web.
Les techniques du Black Hat SEO à éviter en 2024
Éviter les contenus de mauvaise qualité
Avec la mise à jour de l’algorithme de Google, il est nécessaire de se concentrer sur l’analyse de la qualité du contenu de votre site. Auparavant, seuls les liens et les mots-clés étaient importants, mais désormais, la qualité du contenu compte beaucoup.
Si le contenu de votre site est de mauvaise qualité, il y a de fortes chances qu’il nuise à votre classement dans les moteurs de recherche. Si vous êtes en mesure de reconnaître ce contenu de faible qualité sur votre site, vous pourrez alors constater une augmentation significative de votre classement dans les moteurs de recherche.
Si vous avez beaucoup de pages sur votre site, la vérification et l’analyse manuelles du contenu prend beaucoup de temps. Heureusement, il existe des outils pour effectuer cette tâche. Suivez ce guide étape par étape pour trouver le contenu de mauvaise qualité et le supprimer.
Utilisez Screaming Frog pour explorer votre site : Tout d’abord, vous devez obtenir la liste de tous les contenus de votre site. Pour cela, il vous suffit d’aller sur Screaming Frog, de cliquer sur « configuration » puis sur « spider ». Dans les options de base, assurez-vous que toutes les cases sont décochées. Maintenant, cochez « crawl all subdomains » pour obtenir toutes les pages de votre site. Une fois que vous avez défini toutes ces options, soumettez l’URL de votre blog dans « URL to spider » en haut. Maintenant, appuyez sur le bouton « Démarrer ».
Une fois l’exploration terminée, vous obtiendrez des tonnes de données qui sont organisées en fonction de l’URL de chaque page individuelle. Maintenant, commencez l’audit.
Sachez ce qu’est un contenu superficiel (thin content) : Si vous avez des métadonnées mal optimisées sur l’ensemble de votre site et des URL en zig-zag, vous devez y remédier dès maintenant.
Voici comment comprendre ce qu’est un contenu de mauvaise qualité :
- Le contenu qui n’obtient pas de trafic organique.
- Le contenu qui n’est pas bien classé.
- Le contenu qui n’a pas de partages sociaux.
- Les contenus de moins de 1000 mots sont des contenus minces.
Le nombre de mots est également un indicateur potentiel pour repérer les contenus de faible qualité.
Comment identifier un contenu de faible qualité sur votre site ?
Allez sur screaming frog, puis sur « internal tab » et triez vos pages par nombre de mots. Exportez ensuite ces données dans un fichier CSV et commencez à travailler dessus. Mettez de côté les pages de moins de 1500 mots
Le texte doit avoir une très bonne raison d’être aussi court. Voici quelques raisons valables :
- Si l’URL du contenu court est une page de catégorie ou une page 404, il ne s’agit pas d’un élément de contenu et ce ne sont pas des facteurs importants pour le classement dans les moteurs de recherche.
- Si cette URL est une page de réponse à une question spécifique, fusionnez-la avec la page principale et redirigez-la.
- Si l’URL est une page de produit avec des images et une description du produit, il faut aller sur le lien amazon spécifique et remplir la page avec beaucoup plus de contenu supplémentaire.
Le contenu court est toujours le contenu mince, mais vous pouvez l’étendre avec un contenu beaucoup plus approfondi.
Ceci étant dit, vous pouvez maintenant vous atteler à la tâche, filtrer les URLs minces. Passons à l’étape suivante.
Décider de ce qu’il faut en faire : Maintenant que vous avez un contenu mince, analysez les mesures telles que les partages sociaux, les liens entrants, le trafic, etc. Analysez les paramètres tels que les partages sociaux, les liens entrants, le trafic. Utilisez votre logiciel d’analyse pour recueillir ces données.
Une fois les données recueillies, voici ce que vous pouvez faire :
- Si un contenu ne reçoit aucun trafic, aucun lien, aucun partage social ou s’il est dupliqué sur un autre site, supprimez-le. Ou bien
- Fusionner le contenu avec d’autres contenus connexes. Ou encore
- Améliorer le contenu.
Passez à l’action : Avant d’apporter les modifications au contenu que vous souhaitez, faites une sauvegarde de votre site. Prenez des clichés de vos principaux indicateurs de trafic et de classement dans les moteurs de recherche. Identifiez également les autres problèmes qui affectent votre référencement, tels que les noms d’images, les métadonnées, la structure des URL, la vitesse du site, etc.
Modifiez ensuite votre contenu. Une fois cette étape franchie, créez un plan de site complet et téléchargez-le dans les outils Google pour les webmasters. Il s’agit de s’assurer que les mises à jour et les nouveaux contenus sont indexés par les moteurs de recherche. Surveillez votre trafic.
Éviter le bourrage de mots-clés
Pour obtenir un meilleur classement dans les SERP, la plupart des gens utilisent la méthode du bourrage de mots-clés, qui consiste à insérer des mots-clés dans le contenu. Auparavant, cette méthode était acceptée lorsque les sites web étaient peu nombreux, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nos jours, le bourrage de mots-clés est considéré comme une mauvaise technique de référencement.
Personne ne vous lira si vous faites du bourrage de mots-clés. Cela ne nuit pas seulement à votre classement dans les moteurs de recherche, mais aussi au lectorat de votre blog.
Alors, comment utiliser naturellement vos mots-clés principaux ?
Il est préférable de ne pas se concentrer sur la densité des mots-clés. Rédigez vos articles de blog sans vous concentrer sur vos mots-clés. Une fois que vous avez fini de rédiger, vous pouvez utiliser vos mots-clés primaires et secondaires avec parcimonie. Vous pouvez utiliser des outils comme WordPress SEO by Yoast (plugin gratuit pour les utilisateurs de WordPress) pour optimiser correctement votre contenu.
Au lieu d’utiliser le même mot-clé encore et encore, utilisez des mots-clés de longue traîne et des mots-clés LSI car ils ont tendance à vous envoyer plus de trafic de recherche et de classement vers vos sites.
Autres articles recommandés :
- Longueur des articles de blog : Quelle longueur doit avoir un article de blog?
- Pourquoi les 6 premiers mois du blogging sont les plus difficiles [Que faire pour réussir]
- Top 8 des outils de vérification des backlinks (gratuits et premium)
- 10 erreurs de blogging que les débutants doivent éviter
- 8 Meilleures caméras pour le blogging et le vlogging : Les meilleurs choix pour tous les budgets
- 23 outils indispensables pour réussir dans le blogging
Éviter les échanges de liens
Les backlinks sont très importants pour le référencement, mais ces programmes d’échange de backlinks ne sont pas recommandés si vous souhaitez vraiment obtenir une autorité de domaine élevée et un classement dans les résultats des moteurs de recherche. En général, ces programmes d’échange de liens sont le moyen le plus facile de générer un trafic massif, mais attendez, cela ne fonctionne que pendant une courte période de temps.
Ils diminuent votre réputation dans l’index de Google. N’échangez jamais de liens sans connaître la qualité et le contenu du site que vous ajoutez. Si vous créez un lien vers un site qui n’a déjà aucune importance pour Google, cela nuira à la réputation de votre site.
Aucun blogueur à succès n’utilise de programmes d’échange de liens. Si vous n’y croyez pas, allez voir leurs sites.
Ils se concentrent uniquement sur la rédaction d’un contenu de qualité et sur la valeur ajoutée qu’ils apportent à leurs lecteurs. Ainsi, la meilleure façon d’obtenir des liens pertinents et de qualité est d’écrire un contenu excellent et unique. Si le contenu est utile, il y a de fortes chances qu’un autre blogueur crée un lien vers lui
Pourquoi les programmes d’échange de liens sont-ils nuisibles ?
En plus de réduire le classement de votre site, en liant votre site à celui d’un autre, vous indiquez aux lecteurs que le lien est de bonne qualité et qu’ils y trouvent quelque chose d’utile et de précieux.
Ainsi, lorsque vos lecteurs cliquent sur le lien de votre échange de liens et qu’ils sont dirigés vers un site Web non pertinent et des publicités pour jouer au rummy, gagner de l’argent en ligne, ils ont l’impression que le contenu de votre blog est vraiment mauvais. Ils perdent confiance en votre site.
Quelle est donc l’alternative à cela ?
- Les réseaux sociaux : Oui, ils constituent la plus grande source de trafic pour n’importe quel site. Votre contenu sera diffusé en quelques secondes à des millions de lecteurs et obtiendra des partages si le contenu est très utile et unique. Concentrez-vous donc toujours sur la création d’un contenu de qualité qui soit également unique.
- Créez un réseau avec d’autres blogueurs : Non seulement vous apprendrez d’eux, mais vous trouverez également du contenu de qualité.
- Augmentez le nombre de vos followers : Soyez actif sur les sites de réseaux sociaux et les sites de bookmarking et augmentez le nombre de vos followers.
- Investissez du temps dans votre écriture : Ne perdez pas votre temps à alimenter votre site avec des liens non fiables remplis de spam. Au lieu de passer du temps à trouver des sites pour de tels liens, investissez du temps dans la rédaction d’un contenu de qualité.
Éviter l’article spinning
Le marketing par article est devenu un moyen efficace de construire un grand nombre de liens retour. Mais l’utilisation d’un logiciel de filage automatique d’articles est une technique de référencement clandestin. Si elle n’est pas évitée, elle nuit gravement au classement et à l’autorité du site web.
Pourquoi éviter l’article spinning ?
- Les moteurs de recherche aiment le contenu frais. Les sites qui publient du contenu frais et opportun sont bien classés. Mais lorsque vous créez du contenu spinné, votre site est pénalisé ou signalé comme spam dans les résultats de recherche.
- Les logiciels de spinning d’articles produisent des versions illisibles : Les logiciels d’essorage d’articles produisent un contenu de faible qualité. Vous pouvez simplement réécrire les articles manuellement. Et vous savez qu’il faut le même temps pour écrire un nouvel article. Lorsque vous écrivez vous-même en faisant des recherches, votre contenu aura plus de valeur que l’article produit par un logiciel.
- L’idée est la même, mais les phrases sont différentes : Les logiciels d’essorage d’articles créent des versions différentes d’un article unique. Les spinners remplacent les mots originaux par des synonymes différents. Cela revient à dire la même chose de différentes manières. Il n’y a rien de nouveau à apprendre pour vos lecteurs. Donnez de la valeur à vos lecteurs avec un contenu utile.
- Vous perdrez votre crédibilité : Si vous utilisez un logiciel pour rédiger un article, cela nuira à votre crédibilité en ligne.
- Google peut reconnaître si vous utilisez un logiciel pour écrire : Oui, les principaux moteurs de recherche comme Yahoo et Google peuvent détecter les contenus de mauvaise qualité. La mise à jour panda de Google peut détecter les articles spun.
- L’utilisation d’un logiciel ou d’un spinner d’articles ne fait pas de vous un écrivain : Les logiciels de filtrage d’articles limitent votre créativité.
- Il est étiqueté comme duplicate : Lorsque vous écrivez différentes versions d’un même contenu, Google marque votre contenu comme dupliqué. Et lorsque le moteur de recherche trouve que votre contenu est dupliqué, il pénalise votre site.
Cessez donc d’utiliser des logiciels de filature d’articles pour générer du contenu. Utilisez plutôt votre créativité pour écrire.
Évitez les pages d’entrée
Il s’agit de pages de faible qualité qui sont optimisées pour certains mots-clés particuliers. Ces pages n’ont pas pour but d’améliorer le référencement et n’apportent aucune valeur ajoutée à vos lecteurs. Voici un guide détaillé que j’ai écrit il y a quelque temps sur la pénalisation des pages de passage.
Google a officiellement annoncé que si vous avez des pages d’entrée, votre page risque de ne plus être classée. En effet, ces pages empêchent les utilisateurs d’obtenir les bonnes informations et perturbent l’expérience de recherche.
Dans ce cas, que pouvez-vous faire ?
- Si elles n’offrent aucune valeur à vos lecteurs, supprimez-les.
- Réécrivez-les de manière à ce qu’elles soient lisibles et qu’elles résolvent les problèmes de vos lecteurs.
Comment savoir si votre site comporte des pages de renvoi ou non ?
Ces pages sont optimisées pour une catégorie de produits et ne contiennent aucun lien vers l’article en question. Elles redirigent l’utilisateur vers une autre page.
Lorsque les sites optimisent leurs pages de renvoi pour un mot-clé spécifique, l’utilisateur est frustré. Google souhaite toujours offrir la meilleure expérience de recherche à ses utilisateurs. Il va introduire un ajustement du classement qui pénalisera les sites qui utilisent de mauvaises techniques de référencement.
Ainsi, plutôt que de passer du temps à optimiser les pages d’entrée, écrivez du contenu qui aide les utilisateurs.
Éviter le spam des commentaires de blog
Pour nouer des relations avec d’autres blogueurs, les commentaires sur les blogs sont l’un des meilleurs moyens. Si vous laissez des commentaires après avoir lu l’intégralité de l’article, il est certain que cela contribue à renforcer vos relations, mais s’il s’agit de spams, cela nuit à votre marque.
Plus important encore, n’acceptez plus de commentaires indésirables sur vos articles et pages de blog. Les commentaires de spam peuvent nuire à votre classement dans les moteurs de recherche parce que vous donnez accès à des liens qui n’ont rien à voir avec votre site et qui contiennent des mots-clés bourrés.
Comment mettre fin au spam des commentaires de blog ?
- Utilisez des systèmes de commentaires comme Disqus ou Livefyre. Il existe également des services spécialisés de Facebook et Google+ qui peuvent remplacer le système de commentaires intégré à votre blog. Cela permet de maintenir la conversation sur votre site et d’éliminer les spams.
- Utilisez le filtre anti-spam Akismet. Vous aurez ainsi un contrôle total sur les conversations et les données. Il s’agit d’un plugin intégré à WordPress. Il suffit de l’activer pour qu’il filtre 99,8 % des spams. Pour trouver les 0,2 % restants, vérifiez les liens dans le commentaire si vous recevez un commentaire légitime de la part d’un utilisateur.
- Veillez à vérifier chaque commentaire avant de l’approuver sur votre blog. N’autorisez pas non plus les commentaires sans gravatars. La plupart des commentaires sans gravatars contiennent du spam et vous devriez éviter d’accepter de tels commentaires.
Éviter les liens textuels invisibles et de petite taille
Il n’est pas possible de voir les textes cachés ou invisibles. Les moteurs de recherche aiment les pages avec beaucoup de contenu. Certaines personnes aiment les pages contenant des graphiques, des animations et des effets spéciaux, mais Google ne peut pas explorer ces pages.
C’est pourquoi certains robots des moteurs de recherche ont l’habitude d’écrire délibérément du contenu sur le site web de l’utilisateur afin que ce dernier ne puisse pas le voir, mais que les moteurs de recherche puissent l’explorer.
Le texte prend la même couleur que l’arrière-plan, ce qui le rend invisible. Les visiteurs ne trouveront pas le texte, mais les moteurs de recherche le trouveront. Mais aujourd’hui, les moteurs de recherche considèrent qu’il s’agit d’un bourrage de mots-clés, ce qui vous met en difficulté.
Le CSS peut cacher le texte aux utilisateurs mais peut le rendre accessible aux moteurs de recherche.
Google détecte ce type de pratiques car il dispose d’algorithmes avancés pour détecter tous les mots-clés bourrés ainsi que les mauvais mots-clés et les liens bourrés de mots-clés non pertinents.
Le texte invisible est accepté dans une certaine mesure dans les cas où les lecteurs d’écran peuvent décrire une image à un internaute aveugle ou malvoyant. Il est préférable d’éviter ce genre de pratiques pour être en sécurité dans les résultats de recherche de Google.
Évitez autant que possible les liens payants
Les backlinks sont nécessaires si vous voulez que votre site soit bien classé, mais de nombreux propriétaires de sites web achètent ces liens et il y a de nombreux sites web qui donnent des liens si vous les payez pour un montant raisonnable.
Avant d’acheter des liens payants, sachez ce que Google pense des liens payants.
- Il sait ce que sont les liens payants et dispose d’un formulaire officiel qui permet aux blogueurs de signaler les liens payants à Google.
- Google et d’autres moteurs de recherche utilisent ces liens pour déterminer la réputation d’un site. Le classement d’un site est en partie basé sur l’analyse des sites qui pointent vers lui.
- Lorsqu’il évalue un site web, Google tient compte de la qualité des liens qui s’y trouvent. Il effectue donc une analyse basée sur les liens.
- En achetant ou en vendant des liens qui n’ont pas d’autorité de domaine, vous enfreignez les directives de Google à l’intention des webmasters et cela a une incidence sur le classement de votre site dans les résultats de recherche.
Si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec Google, évitez les liens payants. Si vous achetez ou vendez tout de même des liens, assurez-vous qu’ils contiennent l’attribut rel= »nofollow ». Cet attribut indique au moteur de recherche que vous utilisez les liens à des fins publicitaires uniquement et non pour le classement des pages.
Essayez d’obtenir des liens de qualité à partir de sites faisant autorité en établissant des relations avec les meilleurs blogueurs de votre niche et en rédigeant des articles d’invités utiles au lieu d’acheter des liens payants pour manipuler le classement des pages dans les résultats de recherche, ce que Google déteste.
FAQs autour des techniques du Black Hat SEO 2024
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les techniques de référencement « black hat ».
Qu’est-ce que le black hat SEO ?
Les techniques de référencement « black hat » consistent à manipuler les moteurs de recherche tels que Google afin d’obtenir plus rapidement un classement en première page. Les techniques de référencement « black hat » peuvent nuire à votre site web, voire le pénaliser ou le bannir des résultats de recherche de Google.
Pourquoi les techniques de référencement « black hat » sont-elles déconseillées ?
La première raison d’éviter les techniques de référencement « black hat » est qu’elles peuvent nuire au classement de votre site web dans les moteurs de recherche. Il peut vous aider à gagner du trafic de recherche à court terme, mais votre site finira par perdre tout son trafic et son classement par mot-clé à long terme.
Qu’est-ce que le white hat SEO ?
Le white hat SEO fait référence à toutes les techniques de référencement qui respectent les directives ou les règles de Google. Ces tactiques peuvent également être considérées comme des tactiques éthiques car elles respectent les directives des moteurs de recherche. Ces tactiques comprennent la création d’un contenu de qualité, l’amélioration de la vitesse de la page, la création de liens retour pertinents, etc.
Quelles sont les techniques de référencement à éviter en 2024 ?
Vous devez absolument éviter de créer du contenu de faible qualité ou dupliqué, de spammer des mots-clés et de spammer des liens si vous voulez obtenir une meilleure visibilité organique pour votre site web.
Quel est un exemple de black hat SEO ?
Le texte caché, les backlinks automatiques et le contenu dupliqué sont quelques-uns des meilleurs exemples de black hat SEO.
Autres Ressources :
- Comment réoptimiser le contenu de votre blog pour augmenter votre trafic de recherche ?
- Les meilleurs blogs SEO incontournables pour améliorer votre référencement
- Top 25 des trucs et astuces SEO qui fonctionnent VRAIMENT
- Comment configurer All In One SEO Pack sur WordPress
- 100 termes du glossaire SEO pour les débutants à connaître
Réflexions finales
Le référencement est une stratégie qui prend du temps. Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, commencez par les bases et ne prenez pas de raccourcis.
Si vous souhaitez obtenir des résultats à long terme des moteurs de recherche, évitez à tout prix les techniques mentionnées ci-dessus. Elles ne vont pas nuire à votre site, mais elles tuent également sa réputation en ligne et son lectorat.
Que pensez-vous de cet article détaillé ? Quelles sont les autres techniques de black Hat SEO qui, selon vous, n’ont pas été mentionnées dans cet article ? Partagez votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.