Recherchez-vous un guide approfondi sur le SEO de la recherche vocale ? Ne cherchez pas plus loin.

Que vous le sachiez ou non, la moitié des recherches en ligne sont effectuées par le biais de la recherche vocale et ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque année.

Si vous n’optimisez pas encore votre site web pour les recherches vocales, c’est le moment d’y remédier.

Pourquoi ?

Parce que la recherche vocale est l’AVENIR.

Saviez-vous que les achats à commande vocale se développent rapidement et que le nombre d’assistants vocaux numériques tels qu’Alexa devrait atteindre 8,40 milliards d’appareils d’ici 2024.

Nous espérons que vous êtes maintenant convaincu de la nécessité d’optimiser votre site web pour la recherche vocale si vous voulez rester dans la course à l’avenir.

Entrons maintenant dans les détails.

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

Parlons d’abord de la recherche vocale.

« La recherche vocale est une technologie de reconnaissance vocale qui permet à un utilisateur de prononcer une requête de recherche dans un appareil.

En termes simples, la recherche vocale permet à un chercheur d’utiliser une commande vocale pour effectuer une recherche sur l’internet. En d’autres termes, elle permet aux utilisateurs d’utiliser des moteurs de recherche en parlant sur un smartphone ou un ordinateur.

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent aux gens d’utiliser leur voix pour rechercher des informations en ligne.

On peut citer par exemple Google Assistant, Microsoft Cortana, Apple Siri, Amazon Alexa, Samsung Bixby, et bien d’autres encore.

Maintenant, parlons du référencement de la recherche vocale.

Optimiser votre contenu pour les recherches vocales, c’est tout l’enjeu du référencement pour la recherche vocale. Il est donc extrêmement important pour vous de trouver ces mots-clés que les gens utilisent pour la recherche vocale.

Lors d’une recherche vocale, les internautes utilisent différents mots-clés pour rechercher des informations en ligne.

Par exemple, ils peuvent taper « hôpital près de chez moi », mais en utilisant la recherche vocale, ils diront « quel est l’hôpital le plus proche de chez moi ».

Avez-vous compris ?

Dans la recherche vocale, les gens utilisent principalement des « mots-clés élaborés ».

Statistiques sur l’optimisation de la recherche vocale :

Voici quelques statistiques étonnantes sur l’optimisation de la recherche vocale.

  • Plus de 40,2 % des Américains utilisent les fonctions de recherche vocale, ce qui représente environ 135 millions de personnes.
  • Le marché de la reconnaissance vocale atteindra plus de 27 milliards de dollars d’ici 2026, selon Statista.
  • Alexa est l’assistant virtuel le plus populaire aux États-Unis, avec près de 38 % de parts de marché.
  • Juniper Research a découvert que plus de 8 milliards d’assistants vocaux numériques seront utilisés d’ici 2024.
  • Selon Oberlo, les principales activités réalisées à l’aide d’assistants vocaux sont la lecture de musique (74 %), la consultation de la météo (66 %) et la programmation d’alarmes et de rappels (58 %).

Quels sont les avantages de l’optimisation de votre site web pour la recherche vocale ?

Voici quelques-uns des principaux avantages de l’optimisation de votre site pour la recherche vocale en 2024 et au-delà.

Meilleur classement : Selon un rapport, environ 75 % des résultats de la recherche vocale se classeront dans les trois premières positions pour une question donnée lors d’une recherche sur ordinateur. Par conséquent, si vous optimisez votre contenu pour les recherches vocales, vous commencerez à attirer davantage de visiteurs à partir de moteurs de recherche tels que Google.

Une meilleure autorité : Si vous commencez à vous classer pour les recherches vocales, l’autorité de votre site s’en trouvera renforcée. De nouveaux publics découvriront votre site, ce qui améliorera votre visibilité organique globale.

Des revenus élevés : Si de plus en plus de personnes commencent à trouver votre site grâce aux recherches vocales, les revenus de votre site web (ou les bénéfices du commerce électronique) augmenteront.

Êtes-vous prêt à apprendre comment faire du référencement pour la recherche vocale ? Découvrons-le.

Table des matières

Recherche vocale SEO : 7 façons infaillibles d’optimiser votre site

Recherche vocale SEO

Optimiser pour la boîte de réponse enrichie de Google

La recherche vocale vous donnera UNE réponse au lieu d’afficher les 10 premiers résultats de recherche.

Par exemple, si vous utilisez un dispositif de commande vocale intelligent tel que Google Home ou Amazon Echo, vous n’obtiendrez qu’une seule réponse (c’est-à-dire un seul résultat).

Que pouvez-vous comprendre ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti du référencement par recherche vocale, vous devez fournir le MEILLEUR résultat pour la commande d’un utilisateur.

C’est ainsi que la recherche vocale modifie le référencement.

En fait, Backlinko a réalisé une étude de cas intéressante sur la recherche vocale, dans laquelle il a constaté que « le contenu qui se classe bien dans la recherche sur ordinateur est également très susceptible d’apparaître en tant que réponse à la recherche vocale. En fait, environ 75 % des résultats de la recherche vocale se classent dans le top 3 pour cette requête ».

C’est le cas des appareils de recherche vocale sans écran tels que Google Home, car ils ne produisent qu’une seule réponse (un seul résultat).

Heureusement, lorsque les gens utilisent la recherche vocale sur leur téléphone portable ou leur ordinateur de bureau (ou portable), ils peuvent potentiellement choisir entre les trois premiers résultats, et pas toujours le PREMIER résultat.

C’est là que l’optimisation de votre contenu pour les « Rich Answers » peut vous aider énormément.

Veillez donc à optimiser votre contenu pour les « featured snippets ».

Un featured snippet est un résumé de la réponse à la requête d’un utilisateur. Il s’affiche en haut des résultats de recherche Google et est extrait d’une page web avec le titre et l’URL de la page.

Voici à quoi il ressemble :

Recherche vocale SEO

Comme vous pouvez le constater, l’illustration ci-dessus est un « featured snippet ». Lorsque vous recherchez « l’homme le plus riche du monde », Google affiche directement la réponse avec le titre et l’URL de la page web, de sorte que vous n’ayez pas à parcourir une multitude de liens en ligne pour obtenir la réponse.

L’optimisation de votre contenu pour les featured snippets est probablement le meilleur moyen de vous classer dans les recherches vocales.

Voici quelques informations intéressantes sur les featured snippets.

  • Sur le million de requêtes analysées par STAT, 9,28% d’entre elles contenaient des snippets.
  • Plus de 70 % des extraits présentés ne provenaient pas du tout premier résultat organique (c’est une bonne nouvelle, cela signifie que vous pouvez obtenir un extrait présenté même si vous êtes classé en cinquième position).
  • Les featured snippets apparaissent avec une image dans 27,58 % des cas (veillez donc à utiliser des illustrations et des images dans votre contenu).

Voici quelques conseils efficaces pour se classer dans la boîte de réponse de Google featured snippets.

  • Répondez clairement à la question et essayez de le faire en moins de 100 mots. D’après notre expérience, les featured snippets de Google affichent également les liens. N’hésitez donc pas à inclure des liens.
  • Incluez des listes de numéros de posts. Vous aurez plus de chances d’être classé dans les featured snippets si vous créez des posts avec des listes de chiffres.
  • Veillez à inclure des listes, des graphiques et des tableaux, car ils sont souvent affichés dans la boîte de réponse de Google.

Utiliser des mots-clés basés sur des questions

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google à l’aide d’un mot-clé basé sur une question, Google tente de fournir une réponse à cette question.

Voici comment cela se passe :

Recherche vocale SEO

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, lorsque vous effectuez une recherche à l’aide d’une expression basée sur une question telle que « Quelle est la population mondiale ? – Google vous donne instantanément une réponse rapide (également appelée « boîte de réponse » ou « featured snippet »).

Google utilise la « technologie de recherche sémantique » pour traiter les requêtes des utilisateurs.

La section « Recherches liées à » de Google utilise également la même technologie sémantique pour fournir des mots-clés pertinents à la fin des résultats de recherche.

La technologie de recherche sémantique prend en compte les éléments suivants.

  • Compréhension du langage naturel (NLP)
  • Contexte de l’utilisateur
  • Contexte du flux de requêtes
  • Reconnaissance des entités
Recherche vocale SEO

Si vous souhaitez optimiser votre site web pour la recherche vocale, commencez à cibler des mots-clés basés sur des questions.

Comment trouver des mots-clés basés sur des questions ?

Le moyen le plus simple (et gratuit) de trouver des mots-clés basés sur des questions est d’utiliser les suggestions de Google « Recherches liées à [votre mot-clé] », car elles peuvent vous aider à découvrir tous les mots-clés recherchés par vos utilisateurs.

Par exemple, si vous essayez de vous positionner sur « comment nettoyer un Mac », vous pouvez utiliser la section « Recherches Google liées à » pour découvrir les questions que les internautes posent.

Vous pouvez trouver tous les mots-clés pertinents basés sur des questions pour la plupart des phrases en utilisant la section « Recherches Google liées à ».

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser l’outil de recherche de mots-clés Semrush pour trouver des mots-clés basés sur des questions.

Se concentrer sur les mots-clés à longue traîne

Saviez-vous que 70 % des recherches sont des mots-clés de longue traîne ?

Savez-vous pourquoi les mots-clés de longue traîne représentent 70 % du total des recherches en ligne ? La majorité des gens s’orientent de plus en plus vers des recherches de longue traîne parce que la recherche en langage naturel (NLP) se développe rapidement.

En outre, les grands sites de commerce électronique tels qu’Amazon réalisent 57 % de leurs ventes à partir de mots-clés de longue traîne.

Voici quelques autres raisons d’utiliser des mots-clés de longue traîne en 2024.

  • Les mots-clés de longue traîne permettent d’obtenir des taux de conversion élevés
  • Ils sont plus faciles à classer (en raison d’une concurrence moindre ou de recherches mensuelles).
  • La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de construire une tonne de liens pour vous classer en première position pour les mots-clés de longue traîne.
  • Les gens utilisent des mots-clés de longue traîne lorsqu’ils effectuent des recherches vocales (ce qui vous aide à optimiser votre référencement pour les recherches vocales).
  • Et la liste est encore longue

Comment choisir de meilleurs mots-clés de longue traîne dans votre niche ?

L’une des façons les plus simples de trouver des mots-clés de longue traîne est de prendre un sujet général et de commencer à le taper dans Google.

Vous obtiendrez alors des suggestions de saisie automatique de Google comme celle-ci :

Vous voyez cela ? Lorsque vous saisissez un mot-clé général tel que « meilleur ordinateur portable pour » dans la recherche Google, vous obtenez instantanément une foule d’idées de mots-clés à longue traîne sous la forme de suggestions automatiques de Google.

Bien que la fonction de saisie semi-automatique de Google soit très utile, il faut beaucoup de temps pour découvrir manuellement de bons mots-clés de longue traîne. La plupart du temps, vous passerez à côté de « mots-clés cachés ».

C’est pourquoi presque tous les blogueurs professionnels et les référenceurs utilisent des outils premium comme Semrush.

Voici comment vous pouvez utiliser l’outil Semrush keyword magic pour trouver des mots-clés de longue traîne.

Il vous suffit d’entrer n’importe quel terme de mot-clé comme « SEO tools » et vous pouvez également utiliser des filtres comme « word count » (nous l’avons fixé à 4 dans cet exemple) pour trouver des mots-clés de longue traîne plus faciles à classer.

Une fois les filtres appliqués, voici à quoi ressemblent les données :

Recherche vocale SEO

Vous voyez ça ? Semrush a généré plus de 5000 mots-clés de longue traîne (qui sont de 4 mots et plus) avec diverses mesures, y compris :

  • Recherches mensuelles (Le nombre moyen de recherches mensuelles pour un mot-clé donné sur une période de 12 mois)
  • Difficulté moyenne du mot-clé (L’indice de difficulté du mot-clé de 1 à 100% vous montre à quel point il serait difficile de surpasser vos concurrents dans le top 20 organique de Google pour un mot-clé donné).
  • CPC (coût par clic)
  • Et bien d’autres choses encore

Une fois que vous avez cliqué sur l’un de ces mots-clés de longue traîne, Semrush vous donnera encore plus de détails sur cette phrase de mots-clés.

Voici à quoi cela ressemble :

Vous voyez ? Pour chaque mot-clé, vous pouvez obtenir des données approfondies qui vous permettront d’obtenir des indicateurs plus utiles.

Créer un contenu conversationnel

Saviez-vous que le résultat moyen d’une recherche vocale sur Google est rédigé à un niveau de 9e année ?

Un contenu simple et facile à lire peut contribuer à l’optimisation de la recherche vocale.

Veillez également à créer un contenu conversationnel.

N’utilisez pas de jargon. N’écrivez pas sur un ton d’entreprise. Écrivez comme vous parlez. C’est la meilleure façon d’optimiser votre contenu pour les recherches vocales.

Voici quelques conseils efficaces pour créer un contenu conversationnel qui vous aidera à améliorer votre référencement pour les recherches vocales.

Résoudre un problème : dans chaque article de blog que vous écrivez, résolvez un problème. Choisissez un thème (ou sujet) pour chaque article. Essayez de couvrir les informations de A à Z sur ce sujet. Faites 10 fois mieux que les 10 premiers résultats de recherche.

Rendez-le attrayant : Utilisez une multitude de graphiques tels que des images, des vidéos ou des diagrammes dans vos articles de blog. Ils accrochent votre public et rendent votre contenu visuellement attrayant. Vous pouvez utiliser des outils comme Canva pour créer des graphiques attrayants pour votre contenu.

Racontez une histoire : Dans la mesure du possible, racontez une histoire. Partagez vos expériences. Les gens s’attachent aux histoires. C’est pourquoi nous écrivons souvent sur nos erreurs de blogging, notre parcours, nos rapports de gains et plus encore, car ils attirent instantanément l’attention de notre public.

Trouvez de bonnes idées de sujets : Quelle que soit la qualité de votre contenu, si votre sujet n’est pas captivant, la plupart des gens ne s’y attacheront pas. C’est pourquoi il est si important de connaître votre public, d’identifier ses besoins et ses désirs et de trouver de bonnes idées qui le touchent.

Créez du contenu long : Saviez-vous que les contenus longs obtiennent en moyenne 77,2 % de liens en plus que les articles courts ? De nombreuses données confirment que « les contenus longs sont toujours bien classés dans Google ». Créez donc des articles de plus de 2000 mots pour vos mots clés les plus importants.

Recherche vocale SEO

Rendez votre site adapté aux appareils mobiles

Étant donné que la majorité des recherches vocales sont effectuées sur des appareils mobiles, il est évident que votre site web doit être entièrement optimisé pour les appareils mobiles.

Et… Le plus important, c’est que Google utilise l’indexation mobile-first.

Voici ce qu’en dit Google : « L’indexation mobile-first signifie que Google utilise principalement la version mobile du contenu pour l’indexation et le classement ».

Oui… Il fut un temps où tous les classements de recherche étaient basés sur la version de bureau de votre site (y compris vos classements mobiles).

Mais depuis le lancement de l’indexation mobile-first, seuls les sites mobiles réactifs, plus rapides et offrant une meilleure expérience utilisateur, sont classés en première page dans les recherches mobiles.

Voici la différence entre un site adapté à la mobilité et un site non adapté à la mobilité.

Si votre site n’est PAS encore adapté aux mobiles, choisissez un thème adapté aux mobiles ou installez un plugin comme WP Touch pour le rendre adapté aux mobiles. Si vous avez assez de budget, engagez quelqu’un pour créer un design responsive unique pour votre site.

Améliorez la vitesse de chargement de votre site web

Personne n’aime les sites web qui se chargent lentement, pas même Google. En fait, la vitesse de chargement d’un site web est un facteur de classement, car Google récompense les sites qui se chargent plus rapidement.

Il en va de même pour le référencement de la recherche vocale : vous pouvez obtenir un meilleur classement en améliorant les temps de chargement et les performances de votre site web.

En fait, le TTFB (Time To First Byte) joue également un rôle majeur dans l’amélioration de votre classement sur Google. Le TTFB (Time To First Byte) est le temps que l’utilisateur d’un site web doit attendre pour obtenir une première réponse après avoir été sollicité sur Internet.

Google a constaté que les taux de rebond sur les mobiles sont 9,56 % plus élevés que sur les ordinateurs de bureau.

Les utilisateurs de smartphones, en particulier ceux qui utilisent la recherche vocale, ont une durée d’attention plus courte. Vous devez donc vous assurer que les pages de votre site web se chargent rapidement, en particulier sur les appareils mobiles.

Voici quelques moyens éprouvés d’améliorer la vitesse de votre site pour augmenter vos chances de classement pour les recherches vocales.

Utilisez le bon hébergeur : saviez-vous que votre hébergeur peut influer sur la vitesse de chargement de votre site ? Des études montrent que 40 % des internautes abandonneront votre site s’il met plus de trois secondes à se charger. L’utilisation d’un hébergeur plus rapide est donc une évidence si vous souhaitez améliorer votre trafic et vos conversions.

Utilisez un CDN : selon BuiltWith, plus de 41 % des 10 000 premiers sites web utilisent un CDN (Content Delivery Network). Si vous recevez du trafic du monde entier, en utilisant un CDN, le contenu de votre site web sera livré plus rapidement à ces utilisateurs car il y a moins de distance à parcourir.

Il est préférable d’opter pour un hébergeur qui propose un CDN gratuit (WPX hosting offre un CDN gratuit à tous ses utilisateurs) ou d’utiliser des réseaux CDN gratuits tels que Cloudflare pour améliorer les temps de chargement de votre site.

Installez un plugin de mise en cache : Un plugin de mise en cache génère des pages HTML statiques de votre site web et les enregistre sur votre serveur d’hébergement. Ainsi, lorsque quelqu’un essaie d’accéder à votre site, votre plugin de mise en cache sert la page HTML la plus légère au lieu de traiter la page entière.

Nous utilisons et recommandons vivement WP Rocket, car il offre des fonctionnalités de mise en cache ultimes qui permettent d’accélérer le temps de chargement des pages.

Améliorez votre référencement local

Saviez-vous que 39 % des utilisateurs de la recherche vocale recherchent des informations sur les entreprises ?

Vous ne pouvez donc pas ignorer votre référencement local, car vous devez l’optimiser pour les classements locaux, car les gens recherchent des entreprises locales à l’aide de recherches vocales.

Jetez un coup d’œil à l’exemple suivant.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les entreprises locales peuvent obtenir un meilleur classement organique si elles ont perfectionné leur optimisation du référencement local.

Vous ne pouvez pas ignorer les annuaires professionnels locaux tels que Yelp, Yell, Google My Business, etc., car ils peuvent vous aider à afficher les évaluations des clients, les informations sur l’entreprise, etc.

Voici quelques facteurs de classement dans les moteurs de recherche locaux que vous ne pouvez pas ignorer.

  • L’assistant Google renvoie les réponses les plus longues (41 mots).
  • Les entreprises peuvent mettre en œuvre des techniques de référencement local lors de l’optimisation pour Google Assistant.
  • Vous pouvez obtenir un meilleur classement dans Siri d’Apple en générant une note Yelp élevée et des avis clients positifs.

Voici quelques conseils étonnants pour améliorer votre référencement local pour les recherches vocales.

  • Créez un compte Google My Business (GMB), car c’est un must pour tous ceux qui veulent faire figurer leur entreprise dans les recherches Google. Veillez à fournir des informations commerciales correctes telles que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone (NAP).
  • Inscrivez-vous sur les annuaires professionnels locaux en ligne tels que Yelp, Google My Business, Yellow Book, Apple Maps, etc. et essayez d’obtenir le plus grand nombre possible d’avis de clients pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents.
  • Optimisez l’URL, les balises de titre, les en-têtes, la méta-description et le contenu. Qu’il s’agisse d’un site web normal ou d’un site web d’entreprise locale, ces éléments sont essentiels pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Avant tout, assurez-vous de mettre en œuvre ces conseils essentiels pour le référencement local afin d’obtenir la première place sur Google.

Comment optimiser la recherche vocale en 2024 : Une liste de contrôle rapide

Voici une liste de contrôle rapide qui vous aidera à optimiser facilement votre site web pour la recherche vocale.

  • Utilisez le langage naturel avec des réponses directes pour fournir des réponses aux questions des utilisateurs.
  • Veillez à utiliser le balisage schéma et les rich snippets pour optimiser les recherches vocales.
  • Assurez-vous que votre contenu est correctement optimisé et supprimez tous les contenus dupliqués de votre site web (y compris les balises de titre dupliquées, la méta description, et plus encore).
  • L’autorité de domaine (DA) peut jouer un rôle important. Essayez donc de créer autant de liens que possible pour améliorer les résultats de votre site web dans la recherche vocale.
  • Utilisez des mots-clés à longue traîne
  • Ciblez des mots-clés basés sur des questions, car ils vous aident souvent à apparaître dans les snippets en vedette. Utilisez des outils comme Answer The Public ou Quora pour trouver des questions pertinentes dans votre créneau.

FAQs – Comment optimiser la recherche vocale

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur l’optimisation de la recherche vocale.

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale est une technologie de reconnaissance vocale qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches en prononçant des termes à voix haute plutôt qu’en les tapant dans un champ de recherche.

Quel est le pourcentage de recherches vocales sur Google ?

Près de 50 % de toutes les recherches sur le web utilisent la voix, et ce chiffre ne cesse de croître. Selon Google, 27 % de la population mondiale en ligne utilise la recherche vocale sur leurs smartphones.

Comment se positionner dans la recherche vocale ?

Si vous souhaitez vous classer dans les recherches vocales, vous devez optimiser votre référencement pour les featured snippets. Ciblez également les mots-clés à longue traîne pour vous classer dans les recherches vocales. Veillez à fournir des informations correctes et à utiliser autant que possible des mots clés basés sur des questions.

Quels sont les meilleurs outils pour le référencement de la recherche vocale ?

Voici quelques-uns des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement pour la recherche vocale.

  • Semrush (outil de référencement n°1 utilisé par plus de 6 millions de personnes)
  • Answer The Public (pour trouver de nombreux mots-clés basés sur des questions)
  • Ahrefs
  • Ubersuggest (outil freemium)
  • Google Search Console

Autres Ressources :

Réflexions finales

Selon le rapport PWC, 71 % des utilisateurs de moteurs de recherche préfèrent utiliser leur assistant vocal pour effectuer une recherche plutôt que de taper physiquement leurs requêtes. Il est donc évident que les recherches vocales augmentent rapidement.

C’est le BON moment pour vous de créer une stratégie SEO de recherche vocale pour votre site web ou votre entreprise si vous voulez obtenir plus de conversions et de trafic de recherche.

Que pensez-vous de l’optimisation de la recherche vocale ? Optimisez-vous déjà votre site web pour la recherche vocale ? Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.