skip to Main Content

Comment désinstaller et réinstaller WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Récemment, un de nos utilisateurs nous a demandé comment pouvait-il désinstaller et réinstaller WordPress ? La réinstallation de WordPress peut résoudre des problèmes lorsque tous les autres conseils de dépannage échouent.

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment désinstaller et réinstaller WordPress en toute sécurité sans perdre vos données ou votre référencement.

Si nous n’avez jamais installer WordPress, découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes

Quand devez-vous réinstaller WordPress?

La réinstallation de WordPress ne doit jamais être la première option. Les erreurs de WordPress les plus courantes sont faciles à résoudre, ce qui vous évitera de faire une nouvelle installation de WordPress.

Dans le cas d’un site web WordPress piraté, il y a une autre procédure que vous pouvez suivre.

Si tout le reste échoue, la désinstallation et la réinstallation d’une nouvelle copie de WordPress peut être utilisée en dernier recours.

Étape 0. Créer une sauvegarde d’urgence

Avant de faire n’importe quoi, vous devez d’abord créer une sauvegarde complète de votre site web. Vous pouvez utiliser un plugin WordPress de sauvegarde pour le faire. Assurez-vous que vous stockez vos fichiers de sauvegarde sur votre ordinateur ou un service de stockage cloud comme Google Drive ou Dropbox.

Découvrez ici les 5 meilleurs plugins WordPress pour sauvegarder votre blog

Nous n’utiliserons pas cette sauvegarde pour réinstaller WordPress, mais il est bon de l’avoir au cas où quelque chose ne va pas.

Étape 1. Exportez votre contenu WordPress

La première chose que vous devez faire est d’exporter votre contenu WordPress en créant un fichier d’exportation. Ce fichier contiendra tous vos articles, pages, catégories, étiquettes et commentaires.

La restauration d’un site Web qui utilise ce fichier d’exportation vous permet de laisser de côté les données créées par les plugins WordPress.

Si vous n’avez jamais fait de l’import ou de l’export sur WordPress, découvrez les 10 plugins WordPress pour importer ou exporter des données

Cela dit, nous allons vous montrer comment créer un fichier d’exportation.

D’abord, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress, puis accédez à la page « Outils > Exporter ». Sélectionnez tout le contenu, puis cliquez sur le bouton « Télécharger le fichier d’exportation ».

Étape 2. Télécharger wp-content Folder

Tous les téléchargements de vos thèmes, plugins, d’images sont stockés dans le dossier « /wp-content/ » de votre site web.

Téléchargez ce contenu sur votre ordinateur, afin que vous puissiez l’utiliser plus tard pour durant la réinstallation WordPress.

Découvrez Quelques clients FTP pour Windows et Mac

Connectez-vous à votre site web à l’aide d’un client FTP ou d’un Gestionnaire de fichiers dans cPanel. Une fois connecté, sélectionnez le dossier de « wp-content » et téléchargez-le sur votre ordinateur.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Étape 3. Désinstallez correctement WordPress

Pour désinstaller WordPress, vous devez vous connecter à votre site WordPress à l’aide d’un client FTP ou d’un Gestionnaire de fichiers dans le cPanel. Ensuite, vous devez supprimer tous les fichiers WordPress.

Vous n’avez pas vraiment besoin de supprimer votre base de données WordPress. La plupart des sociétés d’hébergement WordPress vous permettent de créer autant de bases de données et de noms d’utilisateur que vous avez besoin.

Allez plus loin en découvrant Comment désinstaller correctement un plugin WordPress

Au lieu de supprimer la base de données existante, vous pouvez créer une nouvelle avec un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe.

Pour créer une nouvelle base de données, vous devez vous connecter à votre compte cPanel et cliquer sur l’icône Bases de données MySQL.

Cela vous amènera à la nouvelle page de la nouvelle base de données.

Tout d’abord, vous devez entrer un nom pour votre nouvelle base de données et cliquer sur le bouton « Créer une base de données ».

Ensuite, faites défiler vers le bas pour ajouter la section «Utilisateurs MySQL» et ajouter un nouvel utilisateur. Vous devrez entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe, puis cliquer sur le bouton « Créer un utilisateur ».

Maintenant, vous devez ajouter l’utilisateur à la base de données que vous avez créée plus tôt. Faites défiler jusqu’à la section «Ajouter un utilisateur à la base de données», puis sélectionnez le nom d’utilisateur et la base de données que vous avez créés plus tôt.

Nous vous proposons en passant de découvrir Comment partager des extraits de code sur WordPress

Étape 4. Nouvelle installation de WordPress

Vous devez télécharger une nouvelle copie de WordPress à partir du site Web WordPress.org .

Après avoir téléchargé WordPress, vous devez décompresser le fichier téléchargé.

Vous trouverez un dossier WordPress à l’intérieur. Ouvrez le dossier WordPress et vous verrez tous les fichiers WordPress.

Maintenant, vous devez télécharger ces fichiers sur votre site Web à l’aide d’un client FTP.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Après avoir téléchargé les fichiers WordPress, allez-y et visitez votre site Web. WordPress vous demandera maintenant d’entrer les informations de votre base de données.

Personnaliser WordPress en découvrant aussi Comment supprimer la mention « Fièrement propulsé par WordPress »

A partir de là, vous devez restaurer chaque élément que vous avez sauvegardé tout à l’heure.

Assurez-vous de tout restaurer dans le dossier « wp-content ». N’oubliez pas d’importer les fichiers de sauvegarde des publications et des utilisateurs.

Si vous n’avez pas encore trouvé un thème WordPress premium pour votre site web, nous vous proposons de découvrir 3 alternatives qui vous aideront à créer votre site internet. 

1. Divi

Divi est le thème WordPress multipurpose développé par l’équipe de Elegants Thèmes. Il met en évidence un rapport qualité-prix excellent, compte tenu du nombre important de modèles dont il regorge – 87 – vous aurez la possibilité de créer tout type de site internet et ce très facilement.

Une des meilleures caractéristiques de ce thème WordPress populaire est le Divi Builder intégré. Cet outil doté de la fonctionnalité glisser-déplacer facilite la création et la conception de mises en page personnalisées pour votre site Web WordPress, y compris la page d’accueil. Grâce à l’interface utilisateur de Divi Builder, vous pourrez créer des mises en page personnalisées comprenant plusieurs lignes et colonnes.

Les modules tels que le slider, la grille de prix, la section témoignages, le formulaire de capture d’emails, le comptes à rebours animés, etc … permettront également d’ajouter des fonctionnalités plus avancées à votre site Web, alors que d’autres thèmes WordPress vous demanderont d’installer des plugins supplémentaires pour y avoir accès.

TéléchargerDémo |  Hébergement Web

2. BeTheme

BeTheme est un thème WordPress, moderne et professionnel. il est l’un des meilleurs thèmes WordPress mis sur pieds pas ses développeurs et ce constat est facile à faire. Bref BeTheme est un template WordPress qui vous aidera à créer le site web pour une entreprise de construction, ou pour toute entreprise liée aux entreprises de construction ou de rénovation.

betheme-theme-wordpress-multi-usages-polyvalents-creer-site-internet

La création des pages est intuitive, grâce à l’intégration parfaite d’un concepteur visuel de pages, qui vous donnera la possibilité d’organiser les éléments de votre site web, tout en déplaçant ces derniers à l’aide d’une souris, ce qui élimine le besoin de connaissances en programmation, et met la prise en main de ce thème WordPress à la disposition de tout le monde, même à ceux n’ayant aucune connaissance dans le développement web.

Afin d’améliorer l’expérience, et la prise en main de ce template WordPress, des tutoriels vidéo détaillés ont été mis à votre disposition. Ces vidéos expliquent les principales fonctionnalités du thème WordPress, et elles vous guident à travers tous les processus d’installation et de personnalisation.

TéléchargerDémo | Hébergement Web

3. Bridge

Bridge est un produit très populaire sur ThemeForest. Toute cette popularité est certainement justifiée, car Bridge est livré avec plus de 100 (oui, 100) démos uniques et 24 concepts de mise en page. Ces chiffres eux-mêmes vous montre le niveau d’engagement que ses développeurs ont mis sur ce thème WordPress multipurpose.

bridge-theme-wordpress-multi-usages-polyvalents-creer-site-internet

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

La conception de chaque démo est magnifique, avec des transitions de page reposant sous Ajax, plusieurs éléments interactifs et une typographie sophistiquée. Dans le Backend, Bridge est compatible avec WooCommerce et s’intègre parfaitement avec WPBakery et Layer Slider.

Vous aurez également à votre disposition plus de 80 shortcodes, d’excellentes options de typographie et deux packs d’icônes de police. Bridge est l’un des thèmes WordPress très capable, prêt à aborder la conception de la quasi-totalité de tout type de site Web que vous pourriez penser.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées 

Continuer à découvrir d’autres ressources prêtes à vous accompagner dans l’optimisation du fonctionnement de votre site web.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que vous pourrez désormais désinstaller et réinstaller WordPress. Si vous avez des suggestions ou des remarques, elles seront les bienvenues.

Nous vous invitons aussi à consulter nos ressources si vous êtes un blogueur débutant.  Mais, nous vous exhortons à partager cet article sur vos différents réseaux sociaux.

… 

Cet article comporte 7 commentaires
  1. Ciao ho un sito wordpress in locale (per fortuna non avere grandi contenuti), in pratica siccome non ho una copia di backup del sito, vorrei disinstallarlo e reinstallarlo, come posso procedere ?
    Preciso che ho xampp e posso accedere a phpmyadmin…grazie attendo

    1. Bonjour DONATO LAPICCIRELLA, Il faut savoir que c’est local ou pas la procédure est la même. Suivez ce tutoriel et vous pourrez le faire. Les étapes sont les mêmes, la seule différence est que votre site web est hébergé localement

  2. Bonjour,
    Je debute tout juste avec WordPress. J’ai achete un nom de domaine et hebergement chez 1&1. J’ai installe WordPress manuellement en suivant des tutoriels en ligne. Apres avoir transfere tous les fichiers worpress sur ma base de donnee via FileZilla, j’ai essaye d’aller sur l’adresse mail de mon site, mais la page par default 1&1 restait affichee.
    En tapant mon nom de domaine suivi de wp-admin.php (www.nomdedomaine/wp-admin.php), j’ai reussi a arriver sur la page wordpress pour l’installation. J’ai mainenant acces au dashboard wordpress de mon site, mais mon site ne s’affiche toujours pas quand je le visite (j’ai toujours la page par default de mon herbergeur). Auriez-vous une suggestion?

    Merci par avance,
    Morgane

    1. Bonsoir.
      1 – Deja vous devez vous assurer que votre blog est effectivement installé a la racine de votre hebergement (dossier public_html)
      2 – vous assurer que le fichier index.php est bien celui de WordPress.

      3 – verifier si votre hebergement est compatible avec les fichier htaccess

  3. Bonjour mon nom est renato J’ai installé mon wordpress sur mon ordinateur quand j’ai installé le plugin woocommerce n’accepte pas. J’ai déjà désinstallé et installé à nouveau mais n’accepte pas de télécharger et installer le plugin de woocommerce pouvez-vous m’aider avec cela?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
18 Partages
Partagez14
Tweetez1
Enregistrer3