skip to Main Content

Comment créer un tableau de bord pour votre client

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Voulez-vous créer un tableau de bord pour votre client avec WordPress ? Un tableau de bord personnalisé sur WordPress peut aider vos clients à disposer des ressources et des raccourcis dont ils ont besoin pour démarrer. Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment créer un tableau de bord pour votre client sur WordPress sans écrire de code ou affecter la capacité du client à mettre à jour son site Web.

Pourquoi créer un tableau de bord pour votre client sur WordPress ?

En tant que fournisseur de solutions WordPress, vous rencontrerez des clients qui n’ont pas utilisé WordPress avant, et qu’ils ne connaissent pas la terminologie HTML, CSS ou WordPress.

En créant un tableau de bord personnalisé pour les clients, vous pouvez leur fournir une interface WordPress rigide et une facilité d’utilisation améliorée.

Cela améliorera la satisfaction de la clientèle, ce qui entraînera moins de travail répétitif. Vos clients auront besoin de moins d’assistance, ce qui vous permettra également de gagner du temps.

Cela étant dit, examinons comment créer facilement un tableau de bord personnalisé sur WordPress.

Nous vous guidons à travers différentes étapes du processus. Vous pouvez décider ce que vous souhaitez personnaliser en fonction des besoins de votre client.

1 -Masquer les menus d’administration inutiles

Lors de la création d’un site Web pour vos clients, vous pouvez utiliser différents plugins WordPress, des types de publication personnalisés, des éditeurs de pages WordPress et d’autres outils. Beaucoup de ces outils ajouteront leurs propres éléments de menu sur la barre d’administration de WordPress, créent des widgets personnalisés sur le tableau de bord de l’administrateur et ajoutent des liens sur la barre d’outils.

Le résultat final semble un peu désordonné. Pour un client qui n’a jamais utilisé WordPress, ces éléments supplémentaires rendent le tableau de bord plus compliqué qu’il n’en doit.

Commençons à créer un tableau de bord client en nettoyant l’encombrement.

Pour ce faire, vous devrez installer et activer le plugin « Adminimize ». Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Après l’activation du plugin, vous devez visiter la page « Réglages > Adminimize » pour configurer le plugin.

Vous verrez différentes sections d’administration répertoriées dans la page de paramètres. En cliquant sur une section, vous l’étendez, et vous verrez les options pour cette section particulière.

Vous pouvez afficher ou masquer tout élément répertorié dans une section pour différents rôles d’utilisateur. Examinez attentivement chaque élément avant de le cacher, car cela pourrait affecter la capacité de votre client à utiliser son site Web.

2 – Afficher votre marque sur le tableau de bord WordPress

Le plugin Adminimize couvre beaucoup d’options pour contrôler l’apparence de votre tableau de bord d’administration WordPress. Cependant, il n’a pas d’options pour masquer la marque WordPress et l’étiquetage à blanc de la zone d’administration.

L’étiquetage blanc comprend le remplacement du logo WordPress par un logo personnalisé, la modification du pied de page de la zone d’administration, l’affichage ou la dissimulation des éléments des menus et plus encore.

Tout d’abord, vous devez installer et activer le plugin « White Label CMS ». Après l’activation, accédez à « Réglages > Page White Label CMS » pour configurer les paramètres du plugin.

La page de paramètres est divisée en différentes sections. Vous pouvez cliquer sur une section pour développer et afficher ses paramètres.

Certaines options dans le plugin sont également disponibles sur Adminimize. Si vous avez déjà caché ces options, vous pouvez les ignorer.

3 – Changer l’apparence du tableau de bord

WordPress est livré avec une poignée de systèmes de couleurs d’administration que les utilisateurs peuvent changer à partir de leurs profils. Vous pouvez définir un schéma de couleurs par défaut pour les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez également créer un schéma de couleurs personnalisé.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Voulez-vous passer au niveau suivant ? Essayez les thèmes d’administration de WordPress. Ces thèmes sont disponibles en tant que plugins que vous pouvez installer pour modifier l’apparence de votre tableau de bord WordPress.

Voici une liste de thèmes pour le tableau de bord de WordPress.

4 – Ajoutez des ressources utiles au tableau de bord du client

Lors de la livraison de projets à vos clients, vous remarquerez que beaucoup d’entre eux ont des questions similaires. L’ajout d’une section d’aide ou de ressources dans le tableau de bord du client WordPress peut vous aider à répondre à ces questions et à gagner du temps consacré à la fourniture d’un support.

La meilleure façon d’ajouter une section d’aide est l’installation et l’activation du plugin d’aide WP. Lors de l’activation, le plugin ajoute un nouvel élément de menu « Publication d’aide » sur votre barre d’administration WordPress. En cliquant dessus, cela vous mènera à la page de paramètres.

Cette zone sera vide puisque vous n’avez pas encore créé de ressources d’aide. Allez-y et cliquez sur le bouton « Ajouter nouveau » pour en créer un.

Sur la page suivante, vous pouvez créer votre document d’aide comme si vous créiez un article ou une page WordPress.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

L’aide WP utilise un type de publication personnalisé pour les documents, et ce sont des pages hiérarchiques similaires. Vous pouvez créer des documents parents et enfants pour les organiser.

Vous pouvez également synchroniser des documents à partir d’un autre site WordPress. Cela vous permet d’utiliser la même documentation pour tous vos clients.

C’est tout pour ce tutoriel sur la personnalisation du tableau de bord pour votre client. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
33 Partages
Partagez28
Tweetez3
Enregistrer2