skip to Main Content

Comment ajouter des catégories au menu de votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Plusieurs utilisateurs de WordPress (surtout les amateurs), ne savent pas qu’ils peuvent enrichir leurs menus de navigation avec des catégories (si leur site web utilise ces dernières et ça peut être très intéressant).

Par défaut, WordPress propose une interface de création de menus, que vous retrouverez à l’emplacement « Apparence > Menus« .

Découvrez Comment afficher des menus différents sur WordPress

Avant, pour ajouter des catégories au menu, il fallait créer des pages à chaque fois, cependant le faire ne simplifiait pas la tâche dans la mesure où pour afficher les articles d’une catégorie, il fallait utiliser un shortcode sur la page.

Dans ce tutoriel, je vous montrerais comment ajouter des catégories à votre menu, sans avoir à créer une page ou quoi que ce soit de technique.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

blogpascher-exemple

Supposons que vous souhaitez créer un site web de voyages avec des guides en fonction des villes. Vous pourrez avoir envie d’ajouter le nom des villes sur le menu de navigation et afficher les articles en rapport avec ces villes lorsque l’on y accède.

Découvrez nos 8 plugins WordPress premium pour gérer les catégories et sous-catégories sur votre blog

C’est là que les catégories entrent en jeu. Les catégories sont hiérarchiques, et elles sont censées être utilisées pour regrouper les articles. Les mots-clés ne sont pas hiérarchiques mais regroupent également les articles qui ont de légers points commun (généralement il s’agit d’une expression ou un thème particulier).

Consulter cet article pour Découvrir la différence entre les catégories et les mots-clés

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous pouvez ajouter ou sélectionner pendant la rédaction des articles. La section « Catégories » s’affiche par défaut sur la gauche de l’écran de rédaction d’article.

filingpoststocategories

Une fois que vous avez créé vos catégories, vous pouvez les ajouter au menu de navigation. Accéder à l’interface de gestion des menus de WordPress (Apparence > Menus).

ajout-d-une-categorie

En ajoutant les catégories, vous pourrez les ordonner comme vous le souhaitez selon vos préférences.

menu-organisation

Vous pourrez avoir un menu similaire à celui-ci :

menu-preview

Étant donné que les catégories sont hiérarchiques, n’oubliez pas que vous pouvez ajouter de sous éléments aux menus pour proposer encore plus d’éléments.

La plupart des thèmes WordPress proposent un menu à plusieurs niveaux. En ajoutant des sous éléments, ils n’auront aucun mal à s’afficher sur votre blog, mais également ça permettra aux utilisateurs de parcourir facilement votre blog.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Login Ninja

Ce plugin WordPress vous permet de personnaliser votre page de connexion. C’est plus qu’une simple personnalisation de votre formulaire de connexion. Vous pouvez personnaliser la page entière, en changeant la couleur de celle-ci, ajouter une image en arrière-plan, ajouter un logo et plus encore.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Ses autres fonctionnalités sont : la protection des formulaires de connexion et d’enregistrement avec captcha, le bannissement automatique et manuel des IP qui vous attaquent par force brute, un journal détaillé de toutes les activités liées à la connexion, la redirection des utilisateurs en fonction des rôles et des noms d’utilisateur, la reception des notifications par e-mail  pour tous les événements de connexion, une interface graphique facile à utiliser, une documentation détaillée et autres.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Backup

Backup est un plugin WordPress de sauvegarde et de migration de votre site web. Il offre les outils les plus simples et les plus rapides pour sauvegarder, restaurer ou migrer des sites web.

Ses fonctionnalités sont : la sauvegarde illimitée, la restauration illimitée, la migration de site web d’un hébergement/domaine vers un autre, le téléchargement des sauvegardes sur pc local, la planification des sauvegardes, le téléchargement et l’export depuis Dropbox, Google Drive et Amazon S3, etc..

TéléchargerDémo | Hébergement Web

3. Super Backup & Clone – Migrate

Le plugin WordPress Super Backup & Clone – Migrate vous permettra de faire la sauvegarde de votre site web. En effet, travailler sur votre site internet est toujours un processus long et encombrant, et il serait dommage que vous perdiez votre travail suite à une mauvaise configuration ou à une erreur de manipulation.

Ce plugin WordPress est une solution de sauvegarde digne de confiance qui vous permettra d’éviter de perdre vos données. Ses principales fonctionnalités sont : un tableau de bord intuitif, la possibilité de conserver plusieurs instances de sauvegardes, la migration vers un autre serveur possible, la restauration des sauvegardes, le diagnostic automatique, l’excellent support client, le support du multisite, etc…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons qu’il vous aidera à ajouter des catégories au menu de votre blog WordPress. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

… 

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
28 Partages
Partagez26
Tweetez2
Enregistrer