skip to Main Content

Catégories ou mots-clés : que faut-il choisir pour votre blog ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

A-t-on besoin des catégories et des mots-clés ? Quelle est la différence entre les catégories et les mots-clés ?

astuce-seo-catégories-mots-clés

Ces questions ont l’air d’être anodines, pourtant pour des blogueurs débutants, ce sont de véritables problématiques. La question qu’il faut se poser ici est de savoir s’il y a lieu de faire un choix, car bien qu’assez similaires, chacune de ces fonctionnalités a un rôle bien spécifique.

Quelle est la différence entre les catégories et les mots-clés ?

Les catégories sont une fonctionnalité disponible sur WordPress, plus précisément sur le type de publication (post-types) « Articles », qui permet d’assembler des articles dans un groupe structuré (hiérarchiquement) ou pas, donnant la possibilité aux abonnés de savoir quels sont les différents sujets disponibles sur votre blog, mais également de retrouver ce qu’ils cherchent plus facilement.

Les mots-clés sont une fonctionnalité WordPress, qui permettent d’étiqueter des articles avec un mot ou une expression généralement comprise dans l’article en question et décrivant un aspect de ce dernier.

Si vous possédez un blog personnel où vous parlez de vous-même. Vos catégories pourraient ressembler à ceci : Musique, Nourriture, Voyage, Livres, etc. Maintenant lorsque vous écrivez un article à propos de ce que vous aimez vous pouvez l’ajouter dans la catégorie « Nourriture », et ajouter des mots-clés tels que « pizza », « steak », ainsi de suite.

La différence flagrante entre les catégories et les mots-clés, est que vous devez toujours utiliser des catégories pour vos articles, ce qui n’est pas forcément le cas des mots-clés. Vous ne le savez peut-être pas, lorsque vous oubliez d’ajouter une catégorie à un article, celui-ci prend la catégorie « Uncategorized » (Sans catégorie).

L’autre différence repose sur l’organisation des permaliens. Le permalien des mots-clés n’est composé que d’un seul préfixe et se présente généralement ainsi :

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

http://exemple.com/tags/pizza

Ce qui n’est pas le cas des catégories, dont les permaliens possèdent plusieurs préfixes, qui constitue chacun des catégories et sous-catégories.

http://exemple.com/monde/continent/pays/region

Quand ai-je besoin des sous-catégories ?

Pour savoir quand il faut utiliser les sous-catégories, suivez mon histoire :

Je suis la planète terre. J’ai plusieurs continents (sous-catégories) qui possèdent à leurs tours des pays (sous-catégories), composés à leurs tours de « région/province » ensuite de villes, de quartiers, etc…

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Vous saisissez ? Les catégories sont utilisées pour détailler un sous-ensemble.

En principe, il n’est pas recommandé d’utiliser plusieurs catégories pour un même article pour la simple raison qu’en principe, les catégories parentes héritent automatiquement des articles des sous-catégories.

Donc attribuer « A » et « Aa » à un article (comme catégorie) est un double travail, car « Aa » est un ensemble de « A ». Mais en plus, une grande vague de blogueurs pensent que les blogs ayant plusieurs catégories, voient leurs articles dépréciés en raison du Duplicate Content.

Bien que je ne partage pas totalement cet avis, « prévenir vaux mieux que guérir », il faut prendre des mesures adaptées. Si vous êtes soucieux du Duplicate Content et utilisez « WordPress Seo by Yoast » (si ce n’est pas le cas, vous devez envisager de le faire dans l’immédiat en suivant ce tutoriel) modifiez l’option « Ne pas indexer (noindex) ce category: » pour la valeur « toujours noindex » sur les catégories principales, car ces dernières héritent par défaut des sous-catégories.

catégorie-no-index

Toutes fois, ce qui précède ne doit pas pour autant vous empêcher d’utiliser plusieurs catégories, surtout si ces dernières sont effectivement utilisées par les abonnés.

Existe-t-il une limite de mots-clés pour les articles

Absolument pas, vous pouvez avoir plus de 1000 mots-clés. Cependant, vous devez savoir que les mots-clés sont très étroitement liés au contenu de l’article. Faites donc attention de bien choisir vos mots-clés ou expressions-clés.

Mots-clés ou catégories lequels est « SEO Friendly »

Si l’on envisage de comparer l’utilité de chaque « taxonomie » alors on passera à côté de l’essentiel. Les catégories et les mots-clés ne sont pas en compétition, ce qui signifie qu’ils ne doivent pas être comparés, mais plutôt utilisés en même temps.

En bref :

Catégorie ou mots-clés, que faut-il choisir ? Et bien, il faut choisir les deux. Ce sont deux fonctionnalités qui contribuent au succès de votre blog.

J’espère que cet article vous aidera à avoir des idées claires sur le sujet. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
42 Partages
Partagez38
Tweetez3
Enregistrer1
WhatsApp