skip to Main Content

Comment afficher différente barre latérale pour différent article sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Souhaitez-vous afficher différentes barres latérales pour différents articles et pages sur votre blog WordPress ?

En règle générale, les thèmes WordPress affichent les mêmes barres latérales sur des emplacements fixes quel que soit l’article ou la page sur laquelle vous vous trouvez.

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment créer et afficher différentes barres latérales pour chaque publication et page sur WordPress.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Quand auriez-vous besoin d’afficher différentes sidebars sur WordPress ?

Par défaut, les barres latérales sont définies par votre thème WordPress. Chaque thème WordPress dispose de quelques barres latérales ou de zones qui vous permettent d’afficher des widgets.

Généralement, une barre latérale sur le blog s’affiche sur tous les articles, pages, catégories et pages d’archives. Cependant, parfois, vous souhaiterez que le contenu de la barre latérale soit modifié en fonction des publications ou de certaines pages spécifiques.

Découvrez nos 10 plugins WordPress premium pour optimiser vos barres latérales et entêtes collantes

Par exemple, vous pouvez afficher un contenu différent sur la barre latérale de vos articles les plus populaires, ajouter différents formulaires d’abonnement, ou afficher des annonces.

Cela dit, voyons comment créer et afficher différentes barres latérales pour chaque publication et page sur WordPress.

Affichage de différentes barres latérales pour chaque article et page sur WordPress

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin « Easy Custom Sidebars ». Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Après l’activation du plugin, vous devez visiter la page « Apparence > Theme Sidebars » pour créer des barres latérales personnalisées.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

D’abord, vous devez fournir un nom pour votre barre latérale personnalisée, puis cliquez sur le bouton Créer une barre latérale.

Le plugin va créer votre barre latérale, et vous pourrez sélectionner les propriétés de la barre latérale.

Ensuite, vous devez sélectionner la barre latérale du thème qui sera remplacée par votre barre latérale personnalisée et fournir une description pour elle.

Consultez aussi Comment corriger une barre latérale qui s’affiche sous le contenu

Ensuite, vous devez sélectionner l’endroit où vous souhaitez que votre barre latérale personnalisée remplace la barre latérale du thème WordPress actif. Vous verrez vos publications, pages, catégories et étiquettes répertoriées dans la colonne de gauche de l’écran.

Il suffit de sélectionner les zones où vous souhaitez que la barre latérale personnalisée soit affichée, puis cliquez sur le bouton « Ajouter à la barre latérale« .

Vous remarquerez que vos éléments sélectionnés s’affichent sous les paramètres de la barre latérale personnalisée. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder les paramètres de votre barre latérale.

Le plugin « Easy Custom Sidebars » vous permet de créer autant de barres latérales personnalisées que vous le souhaitez et d’affecter chaque barre latérale à différentes pages de  votre site web WordPress.

Ajouter des widgets à vos barres latérales personnalisées

Une fois que vous avez créé des barrières latérales personnalisées et que vous les avez affectée à différentes zones de votre site Web, il est temps d’ajouter des widgets à vos « sidebars ».

Découvrez aussi Comment supprimer la sidebar sur WordPress

Accédez à la page « Apparence > Widgets ». Vous remarquerez vos sidebars personnalisées créées récemment parmi les barres latérales secondaires de votre thème WordPress.

Vous pouvez ajouter des widgets à vos sidebars personnalisées. Le plugin affichera désormais les barres latérales en fonction de vos paramètres. Vous pourrez visiter les pages sélectionnées pour voir tout cela en action.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. WordPress Real Media Library

WordPress Real Media Library est un gestionnaire de fichiers qui vous aide à organiser des milliers d’images et fichiers multimédias en catégories et en dossiers. À partir d’une seule barre d’outils. Vous pourrez créer, renommer, supprimer et réorganiser des dossiers ainsi que déplacer des fichiers à l’aide de la fonctionnalité drag and drop.

L’arborescence de vos dossiers facilitera la recherche de ces derniers, et de vos fichiers dans d’autres dossiers. Pour trouver vos fichiers plus rapidement, vous pourrez créer des raccourcis. Le plugin est fourni avec un outil amélioré d’upload de fichier qui permet de télécharger des fichiers directement dans le dossier.

Vous pourrez créer des galeries dynamiques à partir du dossier et trier les images dans la galerie comme bon vous semble. Real Media Library prend en charge trois types de dossiers : un dossier normal pouvant contenir tous les types de fichiers, à l’exception des galeries, et des dossiers de galerie, qui ne peuvent contenir que des images. Le troisième type de dossier est le dossier Collection, qui ne contient aucun fichier, mais uniquement des données de galerie, que vous pouvez utiliser pour créer une galerie visuelle. Ce plugin est compatible avec Slider Revolution et prend en charge les écrans tactiles.

TéléchargerDémo Hébergement Web

2. Filetrip

Vous pouvez utiliser ce plugin WordPress pour créer des formulaires personnalisés et télécharger automatiquement les fichiers joints aux formulaires vers un certain nombre de services de stockage cloud tels que Google Drive, Dropbox, etc.

Si vous gérez une entreprise qui utilise WordPress où vous recevez des fichiers importants via les formulaires des utilisateurs de votre site web, ce plugin garantira que vos actifs seront sauvegardés correctement et qu’ils seront en sécurité.

Comme ce plugin fonctionne sur pilotage automatique, il vous permettra de gagner beaucoup de temps sur votre productivité quotidienne et de protéger votre entreprise. Il prend en charge presque tous les types de fichiers auxquels vous pensez, y compris les vidéos, les audios, les PDF, etc…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. WP Comment Designer

Comment Word Designer est un plugin WordPress premium qui vous aidera à changer la mise en page du look de votre section commentaires et celle de votre formulaire de soumission de ces derniers.

Vous pourrez y ajouter des champs texte ou numériques, des boutons radio, case à cocher, sélecteur, et uploader de fichiers. Les champs, par défaut et personnalisés, sont ré-organisables.

Ce plugin WordPress entièrement responsive et compatible avec le RTL permet également aux utilisateurs de modifier leur commentaire. Ce plugin rendra donc votre section commentaires plus efficace. Dans l’ensemble, c’est un plugin facile à utiliser qui fonctionne parfaitement avec la dernière version de WordPress.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous aideront à résoudre d’autres erreurs régulièrement rencontrées sur WordPress. 

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra d’ajouter des sidebars personnalisés sur votre blog WordPress. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés. 

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer3