Il y a beaucoup à considérer avant de lancer votre premier site web. L’une des premières étapes consiste à décider de l’itinéraire que vous allez prendre pour que votre site web soit opérationnel. Vous pouvez commencer par comparer les options ci-dessous.
Mais, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog
Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.
1. Lancez votre site web avec les constructeurs de sites Web
Les constructeurs de sites Web sont un type de logiciel en ligne fourni par des sociétés d’hébergement qui vous permettent de créer et de publier un site Web sans codage manuel. Il s’agit notamment de sociétés telles que Wix, Weebly, SiteBuilder, SquareSpace.
Avantages
Les constructeurs de sites Web sont parfaits pour les débutants grâce à leurs interfaces conviviales. La plupart des modèles de pages de fonctionnalités et des éditeurs de glisser-déposer qui simplifient la configuration d’un site Web.
Non seulement cela, mais de nombreux éditeurs de sites Web comme Wix sont gratuits, avec des mises à niveau disponibles pour seulement quelques dollars par mois si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires.
Inconvénients
Bien que les constructeurs de sites Web soient faciles à utiliser et à bon marché, ils viennent avec leurs limites. L’une d’elle est que vous n’avez pas accès au code de votre site Web, les options de personnalisation sont limitées.
Avec de nombreux paquets gratuits, vous êtes limité sur le nombre de pages que vous pouvez avoir, la quantité d’espace de stockage et le nom de domaine que vous pouvez choisir. Dans de nombreux cas, l’hébergeur se réserve le droit d’afficher des publicités à moins d’améliorer votre plan.
Conclusion
Les constructeurs de sites Web sont les meilleurs pour les débutants qui souhaitent créer de petits sites Web personnels. Les constructeurs de sites Web peuvent également fonctionner pour les petites entreprises en fonction de leurs besoins.
2. Utilisez un système de gestion de contenu
Un système de gestion de contenu (CMS) est un type de logiciel comme WordPress, Joomla ou Drupal qui vous permet de créer et de contrôler des contenus numériques. Bien qu’il existe une courbe d’apprentissage, ils sont plus polyvalents que les constructeurs de sites Web.
WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire, alimentant plus d’un quart du Web. Bien que vous puissiez commencer gratuitement avec WordPress.com, votre meilleure option est d’aller sur la route auto-hébergée et de télécharger la version complète du CMS sur WordPress.org. Le logiciel est toujours gratuit, mais vous devrez payer l’hébergement via une entreprise comme Bluehost ou Hostgator. (Vous pouvez également héberger votre site Web sur vos propres serveurs, mais ceci est rare.)
Une fois que vous avez configuré votre site Web via votre hôte, installez le logiciel sur votre site internet. Heureusement, la plupart des hôtes comme ceux mentionnés ci-dessus offrent des installations en un clic pour rendre le processus totalement facile. Votre hôte vous enverra un courriel lorsque l’installation sera terminée. Ensuite, connectez-vous à votre site Web et commencez à le construire!
Avantages
Avec un CMS comme WordPress, vous aurez accès à des milliers de modèles ou vous pouvez télécharger le vôtre. Vous pouvez également installer des plugins tiers, qui élargissent les fonctions de votre site web, ainsi que le code de votre site Web pour une personnalisation complète.
Le logiciel peut alimenter le plus petit des sites Web personnels vers les sites Web de grandes entreprises. En fait, de nombreuses grandes marques telles que Tech Crunch, Time et The Wall Street Journal sont alimentées par WordPress.
WordPress peut accueillir des blogs, des sites web de portefeuille, des sites internet de eCommerce, des forums, des sites web de réservation, des sites Web de coupons et bien plus encore. De plus, il est livré avec les outils pour rendre votre site web mobile et facile à découvrir par les moteurs de recherche. <<Fondamentalement, votre seule limite est généralement votre imagination>> (Citation de Thierry Bertrand).
Inconvénients
Il aide à avoir un peu de connaissances techniques lors de l’utilisation de systèmes de gestion de contenu, mais avec la popularité de ces plates-formes, il est très facile de trouver de l’aide sur le Web.
Gardez également à l’esprit que la sécurité est une préoccupation importante, en particulier avec une plate-forme aussi populaire que WordPress.
Conclusion
Les systèmes de gestion de contenu sont un excellent choix pour la plupart des gens, et bien qu’ils viennent avec une courbe d’apprentissage, il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne. Cependant, ils ne sont pas adaptés à tout le monde; les grandes entreprises, les sites web de réseautage social et les grandes opérations de commerce électronique peuvent constater que l’utilisation de la route personnalisée complète est meilleure pour eux.
3. Créez votre site web à partir de rien
Une dernière option pour la construction de votre site web commence à partir de zéro. Vous pouvez le faire en concevant votre site web via HTML, ce qui est un langage de programmation globalement reconnu qui contrôle le formatage et le contenu de votre site web.
Si vous êtes prêt à apprendre, vous pouvez configurer votre propre site web HTML; sinon, vous pouvez embaucher un designer ou une entreprise de conception pour le faire pour vous. Ils peuvent utiliser une combinaison de HTML, JavaScript, CSS, logiciel de conception de modèles comme Dreamweaver, et plus encore.
Avantages
Construire votre site web à partir de zéro avec HTML est une bonne option pour les sites Web statiques. Il permet une personnalisation complète sur l’apparence et la mise en page du site web et, en supposant que vous ne prévoyez pas de modifier votre contenu, il est peu important de ne pas effectuer d’entretien.
De plus, ces sites Web ont tendance à être plus sécurisés que ceux construits avec des éditeurs de sites Web ou des systèmes de gestion de contenu.
Découvrez aussi : Outils & Ressources Pour Blogueurs Débutants
Inconvénients
Construire un site web à partir de zéro comporte une énorme courbe d’apprentissage et peut être difficile à gérer si vous ne savez pas ce que vous faites.
Si vous souhaitez embaucher un développeur web pour gérer les personnalisations pour vous, il peut être très coûteux. De plus, vous renoncez à certains de vos contrôles, car vous devrez entrer en contact avec votre développeur Web lorsque vous souhaitez effectuer des modifications.
Le HTML n’est pas la meilleure option pour les sites Web dynamiques où le contenu change constamment.
Conclusion
À moins que vous ne soyez un développeur web vous-même ou une grande entreprise désireuse de vous lancer sur la tâche, il n’y a vraiment aucune raison pour laquelle vous devez passer à cette solution assez complexe.
Avec tous ces choix, il peut être difficile de décider de l’option qui vous convient, mais tout dépend de vos besoins, de votre budget et de votre niveau de compétence. Si vous êtes un particulier avec un budget serré, commencez avec un créateur de site Web. Si vous avez quelques moyens et avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, utilisez un CMS. Si vous êtes un développeur web ou une grande entreprise avec les moyens d’investir dans un design entièrement personnalisé, envisagez de faire à partir de rien.
Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium supplémentaires
Vous pouvez utiliser d’autres plugins pour afficher des comptes à rebours sur votre blog WordPress. Dans ce qui suit, je vous en propose quelques uns.
1. WooCommerce Category Accordion
WooCommerce Category Accordion est un plugin WordPress premium qui vous permet de lister les catégories et sous-catégories de produits WooCommerce dans un accordéon à bascule, avec une option d’expansion ou de regroupement.
Vous pourrez utiliser ce plugin WordPress en tant que widget ou shortcode sur votre site Web. Il vous permet de mettre en surbrillance la catégorie parente et la sous-catégorie actuelle du produit.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
2. SUMO Reward Points
Il s’agit d’un plugin WordPress très populaire qui récompense les clients avec des points, pour les fidélités à votre boutique en ligne.
Les points de récompense gagnés pourront être utilisés pour des achats futurs. Ses fonctionnalités offriront aussi beaucoup de flexibilité au niveau des produits et des catégories.
Consultez aussi nos 9 plugins WordPress pour créer des mega menus sur votre site web.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
3. UserPro
UserPro est un plugin WordPress premium tout-en-un qui permettra de prime abord de créer un site web communautaire complet et fonctionnel.
Mais s’il apparaît dans cette liste c’est parce qu’il propose une puissante fonctionnalité de gestion et de restriction du contenu que vous pourrez utiliser pour créer un site web de e-learning.
Consultez également nos 8 plugins WordPress pour personnaliser le look de votre site web
II est livré avec des fonctionnalités telles que l’inscription sur le site web via les comptes de réseaux sociaux, le support du marketing viral, la gestion des badges d’utilisateur, la certification des comptes, les flux d’activité publics / privés, etc…
C’est tout simplement un plugin tout-en-un, que vous devrez essayer.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
Ressources recommandées
Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.
- 5 plugins WordPress de redirection pour votre blog
- Comment autoriser des utilisateurs à modifier certaines pages
- Comment résoudre une erreur 504 sur votre site web WordPress
- Comment créer facilement un Quiz dans WordPress
Conclusion
Voila ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons qu’il vous permettra d’afficher 3 différentes manières de créer un site web.
Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.
N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés. Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.
…