skip to Main Content

Simplifiez-vous la vie avec un gestionnaire de mot de passe WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous êtes-vous déjà senti embarrassé par le nombre de mots de passe que vous devez retenir pour vos différents comptes ou sites WordPress ? Moi si !

Récemment, un de nos utilisateurs nous a demandé s’il existe un meilleur moyen de gérer les mots de passe tous les mots de passe que l’on possède… la réponse à cette question est simple: OUI. Et dans ce tutoriel, nous partagerons avec vous 3 outils de gestion de mot de passe, tout en décrivant leurs caractéristiques.

passwordmanager-gestionnaire-de-mot-de-passe

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mot de passe ?

Vous avez certainement comme la plupart des blogueurs plusieurs comptes sur des sites web différents (réseau sociauxhébergeurs, blog WordPressetc...), et vous savez certainement qu’utiliser un mot de passe unique pour tous ces emplacements n’est pas prudent. 

C’est pourquoi à chaque création d’un nouveau compte (avec un nouveau mot de passe), vous êtes de plus en plus embarrassé et ne parvenez pas à vous rappeler de tous vos mots de passe. De nombreux internautes possèdent des techniques pour retenir leurs mots de passe.

Pourtant, il s’avère que ces techniques ne sont pas toujours efficaces, ou que la gestion des mots de passe devient très complexe, et parfois le système de gestion mis en place n’est pas sans risque (une personne peut accéder à vos mots de passe écrits sur un calepin, si c’est votre solution).

C’est sur la base de ces difficultés qu’il sera progressivement nécessaire d’utiliser un gestionnaire de mot de passe (Password Manager).

C’est pourquoi les experts en matière de sécurité et d’autres professionnels recommandent aux utilisateurs d’utiliser des mots de passe unique et fort, par le biais de gestionnaires de mots de passe. Le principal avantage avec les gestionnaires de mot de passe, c’est qu’ils ont une fonctionnalité d’auto-complétion (auto-complete). De cette façon, vous n’aurez jamais à vous rappeler ou de saisir quoi que ce soit pour des sites où vous avez déjà un compte.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Vous pouvez utiliser votre gestionnaire de mots de passe sur différents appareils (Android, BlackBerry, Windows Phone, Tablet, Windows, Appel, etc), mais également sur différents navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Opera).

1. Lastpass 

Ce gestionnaire de mot de passe est accessible gratuitement, et la version premium coûte 12$/par an (9 € environ/par an), soit 1$ par mois. LastPass est disponible sur Windows, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, Windows Phone et Blackberry. Cela signifie que vous pourrez synchroniser facilement vos différents appareils.

LastPass utilise un mot de passe principal pour gérer tous vos mots de passe. Ce qui fait de ce principal mot de passe, la clé à tous vos comptes en ligne (soyez égoïste avec ce mot de passe)

LastPass utilise l’authentification multi-facteur avec Toopher, TransAKT, la clé Yubi, et bien sûr Google Authenticator. Cela signifie qu’une personne doit nécessairement connaître votre mot de passe et avoir accès au code de sécurité généré aléatoirement pour accéder à vos différents mots de passe.

Si pour une raison ou une autre, vous avez besoin de partager votre mot de passe avec une autre personne, LastPass vous permet de le faire en toute sécurité. La personne avec qui vous souhaitez partager un mot de passe devra également installer LastPass.

L’avantage avec ce partage de mot de passe, est qu’elle peut être effectuée sans que la personne à qui vous donnez accès à l’un de vos mots de passe, ne voie le mot de passe, mais une suite de pointillés. La plateforme est en français, donc vous pourrez facilement vous retrouver.

Voici une capture de l’installation de LastPass sur google chrome.

installer-lastpass-sur-google-chrome

2. 1Password 

1password

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

1Password est un autre gestionnaire de mot de passe également populaire. Il est multiplateforme et disponible pour les appareils mobiles. Il n’y a pas de version gratuite mais il est disponible pour une version d’essai de 30 jours.

C’est également l’application la plus chère de notre liste. Vous devrez acheter une licence pour chaque périphérique sur lequel vous envisager d’installer l’application.Les utilisateurs d’Apple la préfèrent certainement à cause de son interface intuitive qui permet à ces derniers de se familiariser facilement.

La caractéristique qui manque sur 1Password est l’authentification biométrique. Cependant il y a de fortes chances qu’elle soit intégrée à l’application dans un futur proche, en raison des requêtes des utilisateurs.

Tout comme n’importe quelle application de gestion de mot de passe, 1Password simplifie le remplissage des champs de mot de passe sur chaque site web où vous vous êtes connecté.

Le partage des mots de passe avec d’autres personnes n’est pas aussi intuitif que sur LastPass. Pourquoi ? Parce que 1Password ne disposent pas de leur propre cloud. Vous devrez stocker vos données sur Dropox et permettre à ceux avec qui vous souhaitez partager le mot de passe d’y accéder. 

Les autres personnes avec qui vous souhaitez partager l’article doivent avoir installé 1Password également.

3. Dashlane

gestion-de-mot-de-passe-avec-dashlane

Dashlane est le troisième concurrent dans cette liste des meilleures applications de gestion de mot de passe. Comme sur les autres applications de la liste, Dashlane est également disponible pour toutes les plateformes, PC et mobile (les plus répandues en tout cas).

Il est totalement gratuit, avec quelques fonctionnalités en plus pour les utilisateurs de la version premium. Le plan de base coûte 29,99 $ (22 € environ) et comprend un nombre illimité de sauvegardes et peut être installé sur plusieurs appareils.

Dashlane génère des mots de passe lorsque vous remplissez des formulaires en ligne. Il crypte et stocke vos mots de passe et affiche une auto-complétion. Dashlane vous permet également de partager les mots de passe avec des amis et collègues de travail.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

La version gratuite de Dashlane ne vous permet pas de synchroniser les mots de passe sur tous vos appareils, d’accéder aux motx de passe sur le web, ou de faire des sauvegardes.

En conclusion

LastPass est la solution la plus facile, sûr et rentable pour la gestion des mots de passe. Surtout si vous avez une activité en ligne, alors vous apprécierez la robuste sécurité mise en place par l’application LastPass. Nous utilisons LastPass pour la gestion de nos mots de passe.

Avec l’un de ses outils, se déplacer d’un site à une autre ne sera plus un problème, car se souvenir des mots de passe, ne sera plus un souci pour vous. Dites-nous ce que vous en pensez, et n’hésitez pas à partager l’article.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Je ne jure que par Lastpass, je me demande comment j’ai fais avant d’installer cette application. ça rend la vie sur le web plus facile et plus sûre. Une authentification puissante, une protection étanche contre heartbleed et cupidon, une fonction anti-phishing,…bref c’est un outil plus que complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp