skip to Main Content

Comment gérer vos médias sur WordPress avec le plugin Gmedia Library

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En découvrant ce plugin, j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un plugin pour créer une galerie photo sur WordPress. Seulement, en lisant d’avantage la description de ce dernier, j’ai été particulièrement surpris de savoir qu’il offre un éventail de fonctionnalités parmi lesquelles : la gestion de la médiathèque.

S’il est vrai que la médiathèque par défaut de WordPress offre plusieurs fonctionnalités essentielles, il n’en demeure pas moins que pour des opérations d’administrations complexes,  ce dernier (WP) est un tout petit peu limité. Je ne garantis pas que «Gmedia library » soit la solution ultime, mais vous pouvez considérer cela comme une nouvelle recommandation.

Donc dans ce tutoriel, je vais vous apprendre à utiliser le plugin Gmedia.

C’est quoi exactement Gmedia

Gmedia est un plugin de gestion des médias, mais pas seulement car il intègre une fonctionnalité d’une galerie photo, d’un lecteur vidéo, d’un « slideshow », lecteur audio. Bref, vous l’aurez compris, nous sommes en présence d’une formule « tout en un ».

gmedia-library-ban-plugin-wordpress

Installation et configuration du plugin Gmedia

C’est bien évidemment ce qu’il faut faire afin d’utiliser ce plugin. Donc, vous avez le choix entre l’installation directement depuis le tableau de bord ou en téléchargeant le fichier sous forme compressée.

gmedia-tableau-de-bord

Après l’installation du plugin, un nouveau menu qui s’intitule « Gmedia Library » s’ajoutera au tableau de bord (menu de gauche). Cliquez sur ce menu ensuite sélectionnez l’onglet « Paramètres »

L’onglet « Rôles et autorisations »

gmedia-reglages

Depuis cette page, vous pouvez modifier le rôle qui a la possibilité de voir cette bibliothèque et d’y accéder (chaque rôle peut avoir un privilège d’accès spécifique).

reglages-roles

L’onglet « Les autres paramètres »

Vous donne la possibilité de supprimer tous les fichiers ajoutés par le biais de ce plugin.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

reglage-autres-paramètres

Comment ajouter des fichiers à la bibliothèque Gmedia

Il ne suffit que de cliquer sur l’onglet « Ajouter/Importer des fichiers ». Sur cette nouvelle page, vous remarquerez un ensemble de champs nécessaires à l’identification de l’image (nom, description, type etc), et sur la droite un espace avec un texte « Drag File Here » au centre. C’est là que vous déposerez vos différentes images.

select-file-ajouter-un-media-gmedia

Une file d’envoi sera créée et vos images seront envoyées.

selectionne-des-image-gmedia

L’onglet « Importer » situé en haut à gauche vous permet d’importer les différentes images disponibles sur votre serveur. Il vous suffit de sélectionner le dossier en question et les images seront utilisées.

imporatation-gmedia

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Afin d’importer les images ou tout autre fichier disponible dans votre médiathèque, vous devez cliquer sur l’onglet « Bibliothèque WP media »

wp-media-gmedia

Vous pourrez effectuer un certain nombre de tâches comme l’importation à la bibliothèque Gmedia par exemple.

Comment créer une galerie photo avec Gmedia

Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Créer/Gérer des galeries ». Sur cette nouvelle page, je vous invite à cliquer sur « Créer une galerie », ce que fera apparaître une fenêtre de module à installer.

En effet, Gmedia est un plugin modulable en ce sens qu’il accepte des extensions qui étendent ses fonctionnalités.

choisir-un-module-gmedia

Choisissez celui qui vous convient le plus. Pour ce tutoriel, j’ai choisi « Phantom ». Ce qui a à fait apparaitre un certain nombre d’options notamment :

  • Le nom de la galerie
  • Son status
  • Comment choisir des images (album, étiquettes, catégorie, gmedia).

En choisissant chacune de ces options, un nouveau champ s’affichera en conséquence et vous demandera d’autres informations. C’est le cas de l’option « Gmedia selectionné », qui fera apparaitre un champ en dessous, où il vous sera demandé d’ajouter les identifiants des images séparés d’une virgule.

Pour récupérer les identifiants, je vous invite à ouvrir dans une nouvelle page (sur votre navigateur) l’onglet « Bibliothèque Gmedia ». Vous y verrez tous les fichiers disponibles dans la médiathèque. En survolant chaque fichier, l’identifiant sera affiché à gauche précédé du symbole dièse (#).

selectionner-l-identifiant-d-une-image

Ajoutez ces identifiants au champ « Sélectionner Gmedia IDs ». Une fois que c’est fait, cliquez sur « sauvegarder » situé tout en haut.

shortcode-images-galerie-gmedia

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Récupérez-le shortcode de la galerie et utilisez-le sur une page/article. Vous pouvez également ajouter des galeries en cliquant sur le bouton « Gmedia » disponible désormais sur l’éditeur visuel.

gmedia-bouton-editeur-visuel

Consultez la démo afin de voir à quoi cela ressemble sur votre blog.

demo-gmedia

C’est tout pour ce tutoriel sur l’utilisation du plugin Gmedia. J’espère que ce dernier vous aidera à utiliser ses différentes fonctionnalités. N’hésitez pas à partager ce tutoriel avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 7 commentaires
  1. Bonjour,

    Excellente présentation, merci.
    Pour les médias de type photo vidéo il est parfait.
    Je cherche aussi à présenter des documents (pdf doc ou zip)
    Y aurait il un module de gallery le permettant ?

    1. Bonsoir,
      pour le moment, je n’ai pas de module en-tête. Mais je pense que la gallerie par défaut qu’offre WordPress permet d’afficher des miniatures des PDF.

      Merci.

  2. Bonjour,

    Merci pour l’article, j’ ai installé GMEDIA mais il est en anglais comment faire pour le mettre en français comme dans vos captures

  3. Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce plugin et vous m’avez donné envie de le tester, car j’ai installé WP Albim Photos Plus sur le site d’un ami photographe, mais ce dernier le trouve trop compliqué à utiliser.
    En effet, comme ce plugin est très sophistiqué, il demande beaucoup de temps pour apprendre à bien s’en servir, alors que Gmédia Library semble bien plus simple à utiliser pour un résultat sympathique.
    Merci pour cette présentation/tutoriel.

    Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
101 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer100