skip to Main Content

Un blog… qu’est-ce que c’est ? Définition et explication

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

C’est quoi un blog ? Il m’est assez souvent arrivé d’être interrogé de la sorte au travers de conversations, chats, etc… Mes interlocuteurs me demandent de définir ce qu’est un blog, et si vous me lisez en ce moment, je suppose que vous êtes dans le même cas.

La réponse à cette question peut être donnée sous de nombreux angles. Mais avant que je ne me lance dans une quelconque définition de ce qu’est un blog, permettez-moi de commencer par quelques définitions d’autres personnes beaucoup plus sages que moi.

« Un weblog est une suite de textes, d’images, de médias et données, ordonnées chronologiquement, et visibles via un navigateur HTML »

« Une publication fréquente et chronologique de pensées personnelles et de liens »

Nom composé de « web log », un blog est, de façon basique, un journal disponible sur internet. L’activité qui consiste à mettre un blog à jour c’est le « blogging », et quelqu’un qui tient un blog est un « blogueur ».

« Un weblog est un genre de tournée continuelle, avec un guide humain pour vous orienter. Il y a plusieurs guides parmi lesquels vous pouvez faire votre choix, chacun développe une audience, et il y a aussi de la camaraderie et des « règles » entre les personnes qui tiennent des weblogs, ils se pointent les uns les autres, dans toutes sortes de structures, graphiques, etc… »

Découvrez Pourquoi devez-vous commencer à optimiser votre blog WordPress par les images

« Les blogs sont typiquement mis à jour de façon journalière, en utilisant des logiciels qui permettent à des personnes avec un background technique minime ou inexistant de le mettre à jour et de le maintenir. Les publications sur un blog sont, la plupart du temps, programmées de façon chronologique avec les ajouts les plus récents mis en vedette de façon plus proéminente »

« Un blog est un site web sur lequel des publications sont faites de façon régulières et affichées suivant un ordre chronologique inversé » – Le mot blog est l’abréviation du mot weblog ou web log. Être l’auteur d’un blog, maintenir un blog ou ajouter un article à un blog existant est appelé « blogging ». Les textes sur un blog sont appelés « billets de blog », « articles », ou « posts». La personne qui publie ces entrées est appelé « blogueur ».

Un blog est composé des textes, des liens hypertextes, des images et des liens (vers d’autres pages web et vers des vidéos, des audio, et d’autres fichiers). Les blogs utilisent un style de documentation conversationnel. Souvent, les blogs se focalisent sur une « zone d’intérêt particulière » encore appelée « Niche ». Certains blogs parlent d’expériences personnelles.

Alors, c’est quoi un blog ? (ou blogue selon d’autres écritures).

Vous vous sentez un peu confus ? Allons, allons. Ne le soyez pas. C’est vraiment simple en fait. Le plus simplement possible, je peux dire que :

Le blog est un genre de site web qui est usuellement organisé suivant un ordre chronologique de la « publication » la plus récente en haut de la page principale, à la plus ancienne située au bas de la même page. Jetez un coup d’œil à la page principale du blog de BlogPasCher en cliquant ici, à titre d’exemple. Je suppose que vous vous êtes fait une idée un peu plus claire maintenant.

Les blogs sont, la plupart du temps (mais pas toujours), tenus par une seule personne et mis à jour de façon assez régulière. Les blogs traitent souvent (mais pas toujours) d’un sujet particulier (il existe des blogs sur quasiment tout ce qui peut vous passer par la tête ; du blogging à des recettes de cuisine, en passant par la spiritualité, jusqu’au journal intime ou aux hobbies). Le blogging a des applications et des variétés aussi larges que peut vous mener votre imagination.

Devenez un blogueur respecté en consultant Comment devenir un blogueur à succès et gagner de l’argent avec WordPress

Des communautés toutes entières se sont créées autour de certains de ces sujets, mettant des personnes en contact les unes avec les autres et créant ainsi des relations qui leur permettent d’apprendre, de se faire des amis, de partager des idées, avec la possibilité de faire des affaires avec des personnes partageant les mêmes intérêts autour du globe.

Si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Mais revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Les blogs ont certaines fonctionnalités qu’il est important de savoir si vous voulez en tirer le meilleur en tant que lecteur. Examinons-en quelques-unes.

Les archives

Vous pouvez consulter la page principale d’un blog et penser qu’il n’y a rien de plus à part ce que vous voyez : quelques nouvelles publications, des liens vers d’autres sites web, et rien de plus. Cependant, il est important de savoir qu’il y a bien plus de ressources que ce que vous pouvez voir du premier regard, en dessous de la surface.

Par exemple, au moment où j’écris cet article, nos ressources regorgent de quelques centaines d’articles écris et publiés précédemment.

Consultez Comment permettre à vos utilisateurs de filtrer les articles et les pages

Lorsque j’écris un article comme celui-ci, il va en haut de la page principale du blog. En « vieillissant », et au fur et à mesure que j’ajoute de nouveaux articles, il commence son voyage vers le bas de la page jusqu’à ce qu’il disparaisse de cette dernière.

Découvrez aussi Comment archiver vos articles WordPress sans les supprimer

Cependant, ce n’est pas la fin de sa vie, car il se retrouve dans les « archives » du blog. Quand on entend « archives » on a l’impression qu’il s’agit d’un endroit sombre et poussiéreux, mais c’est en fait un bel espace aisément accessible, et ce de plusieurs façons.

Les commentaires

Tous les blogs n’utilisent pas les commentaires, mais la plupart le font. Ce blog n’est pas un monologue, mais une conversation. Il s’agit d’un espace situé au bas d’un article, entièrement dédié à la discussion. Vous pouvez me donner des avis sur l’article, proposer de nouvelles ressources, poser des questions ou discuter tout simplement.

Mais avant toute chose, vous devrez remplir une petit formulaire (nom, e-mail, un lien vers votre propre site web).

Découvrez aussi 15 plugins WordPress premium pour gérer les commentaires sur votre blog

Un grand moyen d’apprendre du blogging c’est de lire un peu, laisser quelques commentaires, poser des questions et enregistrez vos favoris. Un meilleur moyen c’est même de commencer avec votre propre blog.

OK, c’est peut-être un peu drôle, mais vous pensez que vous êtes si nul que ça pour ne pas pouvoir tenir votre propre site web ? Vous ne saurez pas par quoi commencer ? Vous ne savez pas comment faire ?

Un secret

Permettez que je partage un secret avec vous. Il y a quelques temps encore, je ne connaissais pas grand-chose à propos du blogging. Je n’avais jamais utilisé internet pour autre chose que surfer et chatter avec des amis, faire des e-mails, et je ne me contentais que de ça !

Mais un jour, j’ai découvert le métier d’auteur, et j’ai été orienté vers certains blogs par un ami très proche (merci Thierry Bertrand), et d’un lien à un autre, j’ai réalisé qu’il y avait un certain nombre de choses qu’un individu aussi simple soit-il, était capable de faire et de proposer dans le domaine du blogging (et en plus il y a des tonnes de services gratuits. Donc !)

Découvrez notre sélection de 10 plugins WordPress premium conçus pour protéger efficacement votre blog

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

C’est aussi simple que ça, et il y a des millions de personnes qui bloguent dans le monde entier ! Ce n’est pas juste quelque chose qui concerne les jeunes, les personnes à la mode, les experts ou je ne sais qui d’autre. Au contraire. C’est quelque chose que n’importe qui pouvant accéder à un ordinateur et à internet une à deux fois par semaine peut vraiment faire !

Alors, si vous vous sentez encore un tout petit peu confus, le service en ligne de blogpascher se fera un réel plaisir de vous orienter, de vous conseiller et de vous soutenir dans vos démarches. On pourra même en faire un pour vous, pourquoi pas !

Cliquez ici pour créer votre blog  – Cliquez ici pour demander une séance de coaching

Désormais vous pouvez vous lancer dans la création de votre blog

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Material

Material Admin est un plugin très avancé et élégant qui met à votre disposition 100 thèmes WordPress élégants pour votre blog. Il vous donne également la possibilité des créer votre propre thème personnalisé.material-plugin-wordpress-pour-autres

Ce plugin vous permet de contrôler complètement l’apparence de votre menu d’administration, de la barre supérieure, des boutons, de la typographie, des formulaires, des textes, des couleurs, etc.

En outre, « Material Admin » est compatible avec les modes LTR et RTL. Il peut donc être utilisé dans n’importe quelle langue. Aussi, il est compatible avec la fonctionnalité Multisite.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. ZoomFolio

ZoomFolio est un plugin WordPress génial de gestion de portfolio qui rend unique et très facile l’ajout et la création de portfolio personnalisés sur un site Web. Le fonctionnement de Zoomfolio consiste à ajouter un type de publication personnalisée à votre installation WordPress. 

De cette façon, vous pourrez insérer des shortcodes de portfolio n’importe où dans votre thème WordPress. La personnalisation de ses portfolios est aussi simple que de les ajouter. Il est livré avec un générateur de shortcode qui vous permet d’insérer facilement un portfolio parfait d’images à chaque fois.

Il possède une multitude d’options pour créer le portfolio que vous souhaitez. Vous pourrez créer une galerie de photos basique, une médiathèque ou un portfolio de style plein écran (ou «mural»). Vous pourrez aussi créer une grille propre de logos de clients, une grille de publications récentes et instantanées, une section témoignages de clients ou autre chose.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Breadcrumbs Addon for WPBakery Page Builder

Pas besoin de conserver les fils d’Ariane par défaut des options de votre thème WordPress, car ils sont communs à la majorité des sites web qui utilisent ce dernier.

Cette extension de Visual Composer ou WPBakery propose des options étonnantes de couleurs, des options de typographie détaillées, et des options de mise en page avancées pour créer le plus étonnant fils d’Ariane. Vous aurez la pleine liberté de faire des mises en page créatives, classiques ou modernes en modifiant facilement quelques options.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour cet article. Désormais, vous savez ce qu’est un blog. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Et si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Merci pour vos explications claires,simples ,et étoffées ; vous utilisez des mots et ecemples accessibles aux plus novices,ce que je suis.Donc,on peut CRÉER son blog,sans avoir de site web,si j’ai bien compris ? Metci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp