skip to Main Content

Les plugins WordPress peuvent-ils contenir des virus ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il est très courant de nos jours pour les gens de créer des sites Web en utilisant WordPress. En fait, WordPress alimente plus de 30% de tous les sites Web créés dans le monde entier. Cela signifie qu’il existe des millions de sites Web utilisant divers thèmes et plugins WordPress.

Les plugins, en particulier, sont largement utilisés par les sites Web WordPress pour ajouter diverses fonctionnalités à ce dernier. Cela fait des plugins les principales cibles pour les pirates de sites Web.

Alors, les plugins WordPress peuvent-ils contenir des virus ? 

Oui, les plugins WordPress peuvent contenir des virus s’ils proviennent de sources peu fiables. Mais en général, les plugins WordPress ne contiennent pas de virus si vous les obtenez de sources fiables et sécurisées.

Mais comment les plugins introduisent-ils des virus ?

Combien de dommages ces virus peuvent-ils causer ?

Ces virus peuvent-ils se propager sur d’autres sites Web ?

Vous trouverez des réponses à toutes ces questions et bien d’autres dans ce petit guide. Alors continuez à lire…

Comment les plugins WordPress introduisent-ils des virus ?

WordPress est basé sur un langage de programmation appelé PHP. Ainsi, même les plugins WordPress sont écrits dans le même langage de programmation PHP. Et un morceau de code écrit en PHP peut tout faire !

Cela signifie que les plugins WordPress sont capables de faire n’importe quoi. Ils peuvent accéder aux données de votre base de données WordPress, modifier ces données, supprimer ces données ou faire tout ce pour quoi le plugin est écrit.

C’est ainsi que les plugins WordPress introduisent des virus.

mais…

Combien de dommages les virus peuvent-ils causer à un site Web WordPress ?

Comme je viens de le dire, les plugins WordPress peuvent être écrits pour accéder à la base de données WordPress.

Ils sont donc capables d’éditer ou de supprimer les données de votre base de données WordPress qui comprend vos paramètres WordPress, vos informations d’identification utilisateur, d’autres données sensibles, etc… Ils peuvent même envoyer les données collectées aux pirates.

Cela peut avoir un impact sévère sur votre site Web. Il peuvent même vous empêcher d’accéder complètement à votre tableau de bord d’administration WordPress ou divulguer vos données client aux pirates si vous gérez une boutique en ligne sur WordPress.

Cela causera non seulement des dommages à votre site Web, mais cela peut également causer beaucoup de dommages à votre entreprise.

Maintenant, la prochaine question qui se pose est…

Le virus peut-il se propager sur d’autres sites web ?

Il y a deux façons dont le virus peut se propager…

  1. D’un site Web à l’autre
  2. D’un site Web à l’ensemble du serveur sur lequel le site Web est hébergé.

Pour le premier, il est peu probable qu’un virus se propage d’un site Web à un autre tant que l’autre site Web a mis en place des mesures de sécurité le protégeant de l’injection de tout code malveillant.

Pour le second, la propagation d’un virus sur un serveur dépend de la configuration du serveur. Mais en général, un virus ne peut pas se propager sur un serveur entier parce que la plupart des sociétés d’hébergement Web ont des mesures de sécurité adéquates en place pour éviter cette situation.

A découvrir aussi : Quelques plugins WordPress de sécurité pour votre blog

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Cependant, si vous configurez un serveur et autorisez le téléchargement et l’exécution de fichiers, il est possible que certains fichiers indésirables puissent être téléchargés contenant du code qui peut causer de graves dommages à votre serveur.

Cela pourrait même conduire à un serveur entier contenant plusieurs sites Web infectés. Tous ces sites Web seraient alors infectés aussi.

Cependant, cette situation n’est pas si courante car presque toutes les sociétés d’hébergement Web ont mis en place des mesures de sécurité sur leurs serveurs.

D’accord, je sais que vous vous inquiétez maintenant et que vous vous demandez probablement…

WordPress est-il sûr à utiliser ?

Oui, WordPress est sûr à utiliser.

La plupart du temps, les sites Web construits à l’aide de WordPress sont infectés par des virus si vous installez des plugins provenant de sources non fiables.

Découvrez également : Comment renforcer et protéger vos sites Web

Tant que vous ne le faites pas, WordPress est parfaitement sûr. Après tout, plus de 30% des sites Web du monde entier n’utiliseraient pas WordPress s’il n’était pas sûr à utiliser. Alors supprimez la peur de votre esprit à propos de l’utilisation de WordPress.

J’utilise WordPress depuis plus de 10 ans maintenant et je n’ai jamais eu de problèmes de sécurité en tant que tel.

Alors, y a-t-il des mesures de sécurité que vous devriez prendre ?

Les moyens les plus simples pour sécuriser un site Web WordPress contre les virus

Tout d’abord, choisissez une société d’hébergement Web bonne et fiable pour héberger votre site Web. Une fois que vous avez fait cela, la prochaine chose que vous devriez faire est de vous assurer que vous n’installez pas de plugins provenant de sources non fiables.

Installez toujours les plugins à partir du référentiel de plugins WordPress. Cela réduira considérablement les chances que des virus se glissent dans votre site Web.

Je dois mettre un avertissement cependant que tous les plugins ne sont pas créés de manière égale. Il y a donc des chances que le développeur du plugin aurait pu laisser une faille de sécurité que les pirates peuvent exploiter.

Cependant, de tels cas ne sont pas courants même s’ils se produisent de temps en temps.

A lire également 8 types d’attaques de sécurité et comment les prévenir

Maintenant, si vous souhaitez utiliser des plugins externes, faites des recherches complètes avant de les utiliser. S’il s’agit de plugins gratuits, il n’y a absolument aucune raison pour qu’ils ne soient pas disponibles sur le référentiel de plugins WordPress.

Et si ce sont des plugins premium, alors généralement ils devraient être sûrs. Cependant, cela ne fait jamais de mal de faire des vérifications d’antécédents sur les développeurs de ces plugins pour voir à quel point ils sont dignes de confiance.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Gardez cette règle simple à l’esprit…

N’installez jamais un plugin sur votre site web WordPress à partir de sources inconnues. Toujours, toujours, recouper la fiabilité du développeur du plugin.

D’accord, j’espère que vous avez compris l’importance d’être prudent dans l’utilisation des plugins.

Terminons !

Je suppose que vous avez compris maintenant que les plugins WordPress peuvent contenir des virus. Cependant, il n’est pas courant qu’un plugin contienne des virus s’il provient d’une source fiable. Donc, l’utilisation de WordPress et de plugins WordPress est sûre.

Découvrez aussi : Comment mettre à jour vos plugins WordPress en toute sécurité (en 3 étapes)

N’ayez pas peur de créer votre site Web à l’aide de WordPress. Il possède une très grande communauté et il est donc facile de trouver de l’aide si jamais vous en avez besoin.

Découvrez aussi quelques thèmes et plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons ici quelques plugins et thèmes WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Ultimate Membership Pro

Ultimate Membership Pro est un excellent plugin WordPress premium d’abonnement et de restriction de contenu. Il permet de gérer les utilisateurs selon leur forfait (gratuit ou premium) en créant des niveaux d’accès exclusifs.

Ultimate membership pro wordpress membership plugin

Il sera donc possible de protéger tout le contenu de votre site web, ou juste une partie de celui-ci. Il s’agira par exemple d’un cours, d’une leçon, d’une page, d’un produit, d’une catégorie, d’une image, etc…

Découvrez nos 9 plugins WordPress pour traduire le contenu de votre blog

Ses principales fonctionnalités sont entre autres : la protection du contenu, de multiples niveaux d’accès, le support de plusieurs passerelles de paiement – PayPal, Authorize.net, Stripe, 2CheckOut, Bank Transfer-, la protection partielle du contenu, et bien plus encore…

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

2. WP Real Media Library

WP Real Media Library (RML) est l’un des plugins WordPress premium de gestion de médias les plus convoités sur la plateforme WordPress. Il est facile à utiliser et vous permet concrètement d’organiser des milliers d’images dans des dossiers.

Wordpress real media library media categories folders file manager

Son utilisation est vraiment simple. Utilisez votre souris (ou votre tactile) pour glisser-déposer vos fichiers. Vous pourrez facilement créer, renommer, supprimer et réorganiser vos dossiers dans votre site web. Lorsque vous aurez besoin de sélectionner une image, vous pourrez par exemple filtrer votre bibliothèque pour vite retrouver votre fichier.

Consultez également nos 7 plugins pour booster vos sidebars sur WordPress

WP Real Media Library prend en charge toutes vos images, ainsi que vos fichiers média, dès son installation. Il supporte également le réseau multisite de WordPress.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. SEO Friendly Images for WordPress

SEO Friendly Images est un plugin WordPress premium, qui permet d’optimiser le référencement de votre site Web, grâce aux images de votre site internet.

Seo friendly images

 Il dispose d’une version gratuite qui propose des fonctionnalités de base, mais sa version pro booste les performances de votre site web grâce à la technique du Lazy Load. Vous aurez aussi la possibilité d’optimiser ce dernier grâce aux attributs Alt et Title. 

5 plugins WordPress pour intégrer Google Analytics à un blog et à consulter absolument.

Ses fonctionnalités sont : le remplissage automatique des attributs Alt et Title, le support du lazy load, l’optimisation des liens hypertextes, le support des images, des vignettes et autres plugins, la prise en charge du multilingue, des mises à jour automatiques et bien plus…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre si les plugins WordPress peuvent contenir des virus. 

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés. Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer