skip to Main Content

4 méthodes pour augmenter la limite maximale de mémoire de WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

WordPress tourne sur votre serveur et la plupart de son temps il exécute des scripts en réponse aux demandes que vous et vos visiteurs lui adressez. Celles-ci peuvent être des uploads de fichiers (images, vidéos, thèmes, plugins etc.). Dans ce cas vous pourriez recevoir l’erreur :

The uploaded file exceeds the upload_max_filesize directive in php.ini

Tous ces fichiers et scripts sont contenus dans la mémoire de votre serveur. Lorsqu’il y en a trop qui y cohabitent simultanément, la limite est atteinte et vous recevez une erreur comme :

Fatal error: Allowed memory size of 3456789 bytes exhausted (tried to allocate 2345678 bytes) in /home/example-com/public_html/wp-includes/plugin.php on line 1234

La solution à ces erreurs est de rehausser la quantité de mémoire allouée à WordPress. Dans cet article, je vous montrerai 4 méthodes pour augmenter la limite maximale de mémoire de WordPress.

1ère méthode : Modifier le fichier php.ini

Si vous utilisez cPanel, dans la section Fichiers,  cliquez sur Gestionnaire de fichiers. Assurez vous que la case « Montrer les fichiers cachés » (fichiers points) est cochée ensuite cliquez sur le bouton « Aller ».

Dans l’arborescence des fichiers sur la gauche sélectionnez votre dossier wp-admin et localisez un fichier nommé php.ini ou php5.ini. Ouvrez-le et ajoutez ou modifiez les valeurs ci-dessous. Si vous ne le voyez pas, créez-en un. Pour cela cliquez sur le lien « Nouveau Fichier », nommez le php.ini ou php5.ini. Ouvrez le fichier et ajouter les lignes suivantes :cpanel-gestionnaire-fichier-choix-dossier-1

upload_max_filesize = 1000M
post_max_size = 2000M
memory_limit = 3000M
file_uploads = On
max_execution_time = 180

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le « M » après les valeurs signifie Méga octets. Changez les valeurs selon ce que vous pensez être le mieux adapté pour votre besoin. La valeur max_execution_time représente le temps maximal de chargement d’un script. Notez quand même qu’en général upload_max_filesize (taille maximum d’un fichier à uploader) doit être la plus petite valeur, memory_limit (mémoire totale allouée à un script) la plus grande et post_max_size (taille maximale des données d’une requête de type post) le juste milieu.

2ème Méthode : Modifier votre fichier .htaccess

Si vous n’avez pas eu de succès avec le fichier php.ini essayez avec le fichier .htaccess  en ajoutant ou éditant les lignes en fin de fichier :

php_value upload_max_filesize 1000M
php_value post_max_size 2000M
php_value memory_limit 3000M
php_value max_execution_time 180
php_value max_input_time 180

Le principe est le même que pour votre fichier php.ini. Enregistrez vos modifications et videz le cache de votre navigateur.

3ème Méthode : Modifier votre fichier wp-config.php

Avant de penser que vous avez la poisse, essayez de modifier votre fichier wp-config.php en ajoutant ceci à la fin :

define('WP_MEMORY_LIMIT', '3000M');

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Souvenez-vous, le principe est toujours le même. Remplacez 3000 par votre valeur. Enregistrez vos modifications et videz le cache de votre navigateur.

4ème Méthode : Modifier les valeurs dans votre WHM

Si vous êtes hébergés sur un VPS (Serveur Virtuel Privé) ou un serveur dédié, vous pouvez changer les valeurs dans votre WHM (Web Hosting Manager = Gestionnaire d’hébergement Web).

Après vous être authentifié, rendez-vous sur Server Configuration > Tweak Settings. Sous l’onglet PHP, entrez les valeurs qui vous conviennent et cliquez sur le bouton Save.

whm-php

Puis dans Service Configuration > PHP Configuration Editor modifiez les valeurs memory_limit et upload_max_filesize à votre convenance.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

php-configuration-editor-update-memory

Enfin, dans la section Options & Information repérez et modifiez la valeur max_execution_time. Cliquez sur le bouton Save en bas de page.

Voilà tout pour cet article sur les méthodes par lesquelles vous pouvez résoudre les problèmes liés aux limitations de mémoire sur votre serveur et à WordPress. Avez vous déjà rencontré ces problèmes ? Connaissez vous d’autres solutions ? Partagez-les avec nous dans la section des commentaires.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. C’est vraiment n’importe quoi vos tutos!! le fichier php.ini je rentre les valeur que vous dite sur votre site il me dise ‘=’ syntaxe error donc je mets le double == et maintenant c’est le M qui pose problème puis quand j’enlève le M il me dise syntax error, unexpected ‘post_max_size’ (T_STRING) ! Bref quoi que je fasse y’a des erreur!!! Pute à clic votre article cela ne fonctionne même pas !!

    1. Bonjour nico,

      C’est quand même curieux, vous voulez recevoir de l’aide et au lieu de la demander calmement pour comprendre pourquoi ça ne marche pas, vous passez directement aux insultes. Personne ne vous a invité sur notre blog et des dizaines de milliers d’utilisateurs y trouvent des solutions tous les jours.

      Bref, Bonne chance pour suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
10 Partages
Partagez8
Tweetez2
Enregistrer