skip to Main Content

Comment configurer le plugin WP Events Manager : Le tutoriel

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment organiser et gérer des évènements, soirées sur WordPress grâce à un plugin ?

Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Avez-vous déjà trouvé un plugin qui le fasse de manière professionnelle ? Non ?

Eh bien, je vous recommande le plugin WordPress Events Manager.

Mais avant de commencer, si vous n’avez jamais crée un site web WordPress consultez nos guides sur Comment installer un blog WordPress avec un client FTP et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog

Et si vous avez besoin de trouver d’autres plugins WordPress premium capable de vous aider à gérer vos évènements consultez aussi ce lien Codecanyon

Mais, en ce qui nous concerne, dans ce tutoriel je vous montrerais comment utiliser le plugin « Events Manager » sur WordPress.

Si vous êtes prêts, lançons-nous.

Comment installer et configurer le plugin Events Manager

Bien évidemment, la première chose à faire est de télécharger et d’installer l’extension. Vous pouvez le faire directement depuis votre tableau de bord WordPress.

Pour aller plus loin sur l’installation des plugins WordPress, découvrez notre tutoriel sur Comment installer (ajouter) un plugin sur WordPress

Après l’installation et l’activation du plugin, un nouveau menu « Evénements » s’ajoutera au tableau de bord. Cliquez sur son sous-menu « Paramètres », afin d’accéder à la page des réglages.

menu-paramètres-event-calendar

Cette nouvelle page est constituée de plusieurs onglets et sections. Je vous expliquerai uniquement les options indispensables.

L’onglet « General »

Dans la section « General Settings »

  • Vous pouvez activer la visibilité des vignettes
  • Vous pouvez également rendre possible la réservation à un événement
  • Vous pouvez désactiver les emplacements obligatoires (pour des événements pour lesquels vous ne souhaitez pas préciser le lieu).

L’un des avantages avec cette extension, est qu’elle permet aux anonymes de soumettre des événements. Bien sûr, c’est une option que vous pouvez activer dans la section « Formulaire de soumission d’événement ».

 

Par défaut, le plugin gère les différents styles des éléments qu’il propose. Mais vous pouvez laisser votre thème WordPress prendre le dessus, en désactivant certains éléments pris en charge dans la section « Option de style ».

Dans l’onglet « Pages »

La section « Identifiants des permaliens »

Vous donne la possibilité de modifier les permaliens des événements, catégories, mots-clés et emplacements.

La section « Pages Événement « 

Les événements peuvent être affichés sur la page d’accueil de votre blog. Mais vous aurez besoin pour ça de choisir l’option « Articles » pour « Afficher les événements en tant que ». Depuis cet emplacement également, vous pourrez activer les commentaires sur les événements.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

La section « Emplacement de la Liste/archives »

Les options disponibles dans cette section vous permettent de mettre sur pied une section pour les archives. Vous pourrez également modifier l’ordre d’affichage des archives et son nombre. Les emplacements peuvent également être inclus dans les recherches sur le blog.

liste-et-archives-event-calendar

Les sections « Catégories », « mots-clés d’événements » possèdent des options assez similaires de celles qui précèdent.

L’onglet « Mise en forme »

Il est beaucoup plus complexe et pas nécessaire pour le début. Je vous recommande de ne pas effectuer des modifications à moins que vous ne sachiez ce que vous faites.

L’onglet « Réservations »

Sur cet onglet, vous pouvez gérer l’ensemble du domaine des réservations. Entre autres, vous pouvez :

  • Autoriser des visiteurs à effectuer des réservations
  • Activer l’approbation des réservations
  • Activer l’annulation des réservations
  • etc…

Vous pouvez modifier toutes les informations qui portent sur le prix (devise, format des prix, les marques, etc.).

options-réservations-event-calendar

L’onglet « Emails »

Il offre plusieurs options sur la personnalisation des templates des emails. Vous n’êtes pas obligé d’y apporter une modification, car les réglages par défaut sont suffisants. Cependant, pour plus de personnalisation, vous pouvez modifier certains messages.

Découvrez aussi nos 9 plugins WordPress pour créer de puissantes listes d’emails

Assurez-vous cependant de ne pas altérer les codes précédés de l’expression « #_ ».

Maintenant que nous avons fait le tour des réglages, il est temps de passer à la création d’un événement.

Comment créer un nouvel événement

La première chose à faire est d’accéder à l’emplacement « Événements » >> Ajouter un événement >>. Vous arriverez sur une page assez similaire à la page de rédaction des articles ou des pages.

En plus des champs disponibles par défaut que vous devez probablement reconnaître, vous avez, plus bas une section « ». Cette section vous permet de fournir plus de précisions sur la zone où aura lieu l’événement.

En passant n’hésitez pas à parcourir nos 10 meilleurs thèmes WordPress pour créer un site Web d’événements

Plus bas, dans la section « Réservations/Inscription », vous pouvez autoriser les réservations en cochant la case « Permettre les réservations sur cet événement ». Ce qui fera apparaître de nouvelles options, qui vous permettront de fournir plus d’informations sur les réservations (date limite des réservations entre autres).

autoriser-les-réservations-event-calendar

Sur la droite, nous avons une section « Quand », qui rassemble les informations sur la date de l’événement (date de départ et de fin).

Une fois que c’est fait, vous pouvez publier votre événement et voir comment il s’affiche sur votre blog.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

présentation-demo-evenement-event-calendar

Remarque : les emplacements que vous enregistrez durant la création d’un événement sont conservés afin de faciliter leur utilisation ultérieure. Vous pouvez gérer ces différents emplacements en accédant à la page « Événements >> Emplacements ».

Comment créer des événements récurrents

Avant toutes choses, accédez au sous-menu « Événement récurrent » du menu « Événement ». Vous remarquerez que cette interface est assez similaire à la précédente.

Consultez en passant nos 15 plugins WordPress pour créer un site internet de réservation (Booking)

Je suppose que vous savez ce que signifie « Événement récurrent ». En bref, il s’agit d’événements qui sont supposés avoir lieu une ou plusieurs fois soit la même année, soit chaque année. Donc, en plus des sections que je vous ai présentées plus tôt, vous remarquerez une nouvelle section « Périodicité », qui vous permettra de personnaliser sa périodicité.

evenement-periodique-event-calendar

Comment gérer les réservations

Vous aurez besoin de gérer les différentes réservations ajoutées à vos événements. Pour ça, je vous invite à accéder au sous-menu « Réservations » du menu « Événements ».

réservation-event-calendar

A partir de cette interface, vous pourrez apporter toutes les actions d’administration nécessaires aux différentes réservations.

Voila à peu près tout ce que vous devez soir sur la configuration du plugin WordPress Events Manager.

D’autres plugins WordPress sont capables de vous fournir un niveau de fonctionnalités similaires à ce dernier. Nous vous proposons ci-dessous, 3 que nous utilisons régulièrement.

1. Event Booking Pro

Il s’agit d’un autre plugin WordPress 100% responsive, facile à personnaliser et dédié à la gestion des réservations sur tout site Web, qui propose ses services dans les domaines de l’événementiel.

Ses fonctionnalités principales sont entre autres : la personnalisation du texte, de la couleur, des bordures et autres, le support de PayPal, la gestion des codes promos et coupons, le support de Google Maps, le support de la gestion d’e-mails, le support des shortcodes, le panneau de configuration intuitif, la création facile des événements, le contrôle total sur l’apparence, etc…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Calendarista

Calendarista est un plugin WordPress conçu pour offrir une expérience de réservation en ligne –Booking- plus rapide et plus efficace à vos clients. Son objectif est de rendre les services très rapides et faciles à ajouter pour les entreprises qui proposent la réservation des séances ou rendez-vous sur internet.

Donc, si vous êtes à la recherche d’un système complet de réservation pour un hôtel, une entreprise de location de voiture, de location d’appartement, d’agence de voyages, de salon de beauté, de restaurant, etc.…, ce plugin sera parfait pour vous.

Comme fonctionnalités il propose entre autre : 10 modes de réservation prêts à l’emploi, le support de 3 passerelles de paiement, la prise en charge de WooCommerce, l’’intégration d’un constructeur de formulaires personnalisables, le support de Google Map, un excellent calendrier pour afficher vos rendez-vous, et bien plus

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. EventOn

Le plugin WordPress EventOn est le plugin de calendrier le plus vendu sur  CodeCanyon, avec plus de 7000 ventes. Il possède une tonne de fonctionnalités utiles telles que les images à la une pour des événements, des shortcodes, la création illimitée des calendriers d’événements, les champs de métadonnées personnalisables et les caractéristiques des événements.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ses principales extensions sont entre autres : la possibilité de vendre des billets, l’import/export d’évènements au format CSV, l’intégration gratuite avec Google Map, le tri et filtre sur la liste des évènements, la mise en page entièrement responsive, le support du multilingue, et la personnalisation facile du calendrier

Certaines fonctionnalités sont déjà disponibles gratuitement dans les autres plugins, mais le rapport qualité- prix constitue un compromis efficace.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Si vous souhaitez allez plus loin dans l’optimisation de votre blog ou de votre site web, nous vous proposons aussi de consulter les liens ci-dessous.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel dédié à la création d’événements sur WordPress avec le plugin Event Calendar. N’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis sur vos réseaux sociaux.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, elles seront les bienvenues. Nous vous invitons aussi à consulter nos ressources si vous êtes un blogueur débutant.

… 

Cet article comporte 99 commentaires
  1. Bonjour tout le monde
    un excellent article qui apporte très bien le plugin, merci beaucoup!
    Malheureusement, je n’ai pas pu régler l’heure: l’heure est toujours jouée dans les heures am / pm. Est-ce que quelqu’un sait ce problème?

  2. bonsoir,
    après lecture, ( et oui même si votre tuto date un peu (2014 je crois, ben il est toujours utile ! )
    j’ai fait une installation qui fonctionne plutôt bien et je dirais plutôt… facilement !

    Il me manque juste une astuce pour signaler dans la liste des événements ceux qui sont complets sans pour autant les supprimmer de la liste des events.
    Une idée ?

  3. Bonjour,
    je viens de mettre en place events manager pour gérer nos soirées et sorties.

    Existe t il un plugin mailing qui peut se lier à events manager pour générer des newsletters automatiques ?

    Merci !

      1. Bonjour,

        j’ai testé les 2 et cherché mais cela ne fonctionne pas. Eventuellement une astuce ou procédure existerait quelque part ? fonctionnalité payante ?

        Une idée ?

        Il est quand meme dommagefou de ne pas avoir un systeme de promotion un peu automatisé…

  4. Bonjour,
    J’ai créé un site il y a un an. J’ai utilisé Events manager à l’époque. Le problème que j’ai aujourd’hui est de pouvoir récupérer les événements passés pour en modifier les dates. Dans réglage, je vois bien les que 120 événements sont publiés mais il ne me les affiche pas, même lorsque je filtre « Evénements passés » ou « Tous les évènements ». Savez vous comment récupérer ces archives ? Merci de votre aide

  5. Bonjour Thierry,
    Depuis quelques jours je n’ai plus la possibilité d’afficher des plugin sur les pages de mes events, comme des boutons de partage sur les reseaux sociaux ou bien des articles similaires; J’ai fais une maj d’event manager (je ne l’avais pas fait depuis très longtemps), je me demande si le soucis ne vient pas de là. Auriez vous une idée?
    Merci

    1. Bonjour Yan,

      Si c’est après la mise à jour, alors le problème vient de là certainement. essayez de désactivé Events manager puis testez à nouveau. Sinon, vérifiez aussi que tous les autres plugins sont à jour… le thème WordPress aussi.

      1. Je ne suis meme pas sur davoir fait une mise à jour, mais ca doit venir de la. Par contre, si je desactive le plugin, je ne risque pas de perdre tous les evenements enregistrés?

  6. Bonjour,

    Lorsque l’on clique sur la date pour choisir un jour ou un mois dans le calendrier, ce dernier s’ouvre vers le haut et se positionne sous le menu dans mon cas = impossible de changer de mois ni de choisir les premiers jours du mois.
    je retrouve ce problème dans divers site, avez vous déjà résolu ce problème ?

    d’avance merci

    1. Bonjour,

      Nous ne pouvons le résoudre car le plugin a été développé par quelqu’un d’autre. Ici, nous nous contentons de proposer quelques tutoriels.

      Désolé

  7. Bonjour,
    Merci pour ce tuto, je constate que quand on clique que date pour le « petit calendrier » s’ouvre vers le haut et passe sous mon menu ==> impossible de choisir le mois où l’on veut faire la recherche et impossible de choisir les 1er jours du mois suivant les résolution d’écran.

    qq a t il trouvé une solution?

    d’avance merci

    1. Oui c’est possible, mais vous devez avoir quelques connaissances en matière de code. Ou alors, essayez d’ajouter ces codes avec un plugin qui gère les colonnes.

  8. Bonjour,

    Comment faire pour avoir la page automatique des évènements gérée dans 2 langues différentes?
    J’ai la page automatique en française et j’aimerais la même, gérée automatiquement en anglais également. Cela est-il possible?
    Merci pour votre aide.

  9. Bonjour et merci pour ces infos intéressantes.
    Une petite question:
    Comment supprimer l’affichage du mot ‘CONTENTS’ de la page récapitulative des évènements ?
    Merci.

  10. Bonjour et merci à chacun pour ce tuto sur le plugin event manager mais juste une question concernant: comment mettre un bouton  »inscription » sur chaque évènement au niveau de la liste des évènements qui ouvre un formulaire et qu’un utilisateur saisi son nom et soumet sa réservation à l’évènement

  11. Bonjour
    wp-calendar + events manager
    2 petites questions
    L apparence du calendrier n est pas bonne en mode responsive, je ne vois pas tous les événements et le mode semaine et jours ca va pas….y a t il un paramétrage quelque part ?
    Ensuite qd j ai 2 événements sur une journée et que je clique sur la date dans le widget, il me dirige vers une page « aucun résultat  » . Ça ne marche que quand il n y a qu’ un événement.
    Merci
    http://www.ismchatelineau.be/calendrier

  12. Bonjour,
    Merci pour ce tuto. J’ai configuré Events Manager et créer mes premiers événements pour un site d’association sur lequel j’utilise également BuddyPress et tout fonctionne bien (le site est pour l’instant en local). J’ai besoin d’une fonction supplémentaire que je n’ai pas trouvée : je voudrais que tous mes membres inscrits puissent voir qui participe à l’événement. Est-ce possible ?

    1. Bonjour Pacoute,

      Nous n’avons malheureusement pas encore testé cette fonctionnalité. Je vous invite à contacter le support du plugin.

  13. Bonjour, je souhaite ajouter des heures et des dates à des cours en ligne (j’utilise learnpress). Est-il possible de synchroniser learnpress et event manager ?

  14. Bonsoir,

    Est ce que vous pourriez m’aider svp? J’ai crée une liste de catégories avec Events manager, sur le theme event by freesia sur wordpress, et lorsque je rajoute un évènement en cochant la catégorie parent, je ne le retrouve pas classé dans la catégorie, il ne s’y met pas. Je voudrais pouvoir permettre aux gens d’enregistrer leurs évènements sur mon site, selon des catégories, chacun mettra son évènement selon le thème de la catégorie qu’il souhaite. Je vous remercie par avance pour votre aide, merci beaucoup.

    1. Bonjour Hassna, C’est vous qui souhaitez les créer ou ce sont les membres de votre communauté qui le feront ? Si c’est le second cas, alors je vous recommande le plugin User Role Editor.

      1. Merci beaucoup Thierry pour votre réponse, c’est très très gentil, oui ce sera les membres de ma communauté qui créeront leurs évènements, je voudrais que ma plateforme soit une plateforme de diffusion de leurs évènements par catégorie, en y renseignant le lieu, le date et horaires, et la catégorie donc, où ils peuvent rajouter leur flyer, et où les internautes pourront chercher les évènements qui les intéresseront par catégorie, après ce serait bien aussi qu’ils puissent renseigner catégorie + lieu + date tout en même temps, pour afficher un résultat rassemblant les 3 critères, mais je sais pas si c’est possible de faire ça toute seule, sans passer par un développeur web, car pas de moyens.

        1. Bonsoir Hassna,

          En fait ce que vous demandez c’est plus un devis qu’autre chose. Et dans ce cas, je vous recommande notre équipe sur https://blogpascher.com . Vous pouvez aussi faire une recherche sur notre site dans la catégorie Thèmes WordPress

          Cordialement

  15. Salut,

    Je recherche tant bien que mal une réponse à mon problème et j’espère que vous pourrez m’aider
    Comment fais ton pour modifier le texte dans les boutons de event manager ?
    j’arrive à modifier la couleur, la taille, mais le texte…et sur mon site voila le résultat de « trouver un evenements » : http://s-oneteam.com/events/

    Merci pour votre aide

    1. Bonsoir,
      je ne pense pas que le plugin propose une telle fonctionnalité. L’une des alternatives est de modifier les traductions ou à défaut de modifier le plugin directement.

      1. Bonjour pour changer la taille du texte cela se passe dans les réglage du thème
        Pour ma part je nai pas trouver comment le modifier le texte

  16. Bonjour Thierry,

    Question qui pourrait paraître très bête, mais comment avez-vous fait pour mettre Events Manager en Français ? Chez moi, tout est en anglais …

    Bonne journée

      1. Bonjour,

        Je rencontre le même problème, les fichiers fr_FR.po et fr_FR.mo sont bien présents dans le FTP, mais le calendrier reste en anglais. Je n’arrive pas à trouver comment faire pour que les fichiers .po et .mo soient pris en compte. Pouvez-vous m’aider svp ?

        Merci d’avance.

  17. Bonjour,

    Je cherche une solution pour faire un menu de recherche/filtre de mes évènements (sans passer par le plugin de calendrier). Je veux pouvoir filtrer mes évènements par catégorie, par mois et même par « type de public » ou par « âge » qui sont des attributs d’évènements ou par « département » qui est un attribut d’Emplacement.

    Est-ce possible ? Si oui, pouvez-vous me préciser une piste ?

    Merci d’avance.

    Delphine C.

  18. Bonjour,

    merci pour votre tuto, j’ai installé sans problème event manager pour un calendrier simple de présentation d’évènements. Cela fonctionne très bien sauf dans le cas où j’ai 2 évènements le même jour (exemple le 2 avril 2017 sur le site mentionné ci-dessus) : il répond « rien de trouvé » ! Je suppose que c’est un simple paramétrage mais je ne trouve pas la solution. Merci de m’éclairer si possible.

    Bonnes fêtes de fin d’année.

    Jake.

    1. Bonjour Jakez,

      Désolé pour la réponse tardive, les fêtes passent par là. Concernant votre demande, notre support est limité à ce tutoriel, nous ne pouvons malheureusement pas assurer l’assistance du plugin. Veuillez vous rapprocher de l’auteur.

      Cordialement,

  19. Bonjour,

    Merci pour votre tuto bien détaillé. Je viens d’installer le plugin mais il y a un truc qui ne me parait pas clair. Quelle est la différence entre la sélection de places dans l’édition d’un billet et le champs « Places disponibles » dans la section « options de l’événement » ?
    Pour organiser un événement à 10 places disons, je dois créer un seul billet à 10 places en n’autorisant la réservation que d’une seule place … ou créer un 10 billets ? (′︿‵。)

  20. J’ai un souci avec les vignettes d’events manager. en effet, celles-ci ne s’affichent ni dans la liste des évnèments ni dans la sidebar dédiée aux évènements. Et pourtant, l’option « Désactiver les vignettes » n’est pas activée.

    Si quelqu’un pouvait m’aider, merci d’avance

    Cordialement

    LAurent

      1. Merci, j’ai résolu le problème en ajoutant le marqueur d’image. cependant, il me reste trois problèmes sur lequels je bute.

        1) La photo de l’évènement est tronquée en hauteur sur la page détails de celui-ci.

        2) Sur la page détails de l’évènement, il y a un lien vers la catégorie de l’évènement qui renvoie vers /event/categories/nom_de_la_categorie. Le problème c’est que cette page est vide, elle ne contient pas la liste des évènements de la catégorie.

        3) J’ai téléchargé l’extension WP Full calendar associé à Events Manager. Au-dessus du calendrier, il devrait y avoir un select avec la la liste de catégories comme sur la démo http://demo.wp-events-plugin.com/calendar/. Or, mon select est vide, ne contient pas la liste de mes catégories, et je ne peux donc pas filtrer les évènements de mon calendrier. Je me suis donc pencher sur les réglages de WP Full Calendar, j’ai paramétré l’affichage des catégories dans les options de recherche du Calendrier. uand je retourne dans mon calendrier, le chargement de celui-ci est interminable. On visualise le calendrier mais en arrière plan avec un loading interminable.

        Merci d’avance si quelqu’un peut m’aider.

        1. bonjour,

          nous sommes désolé d’apprendre que vous rencontrez autant de problèmes surtout après avoir lu le tutoriel.

          pour l’image tronquée, il es possible que le style (css) du plug-in ne soit pas adapté à votre thème.

          la catégorie dont il est question, existe-elle déjà pour vos événements ?

          pour cette dernière erreur, l’on ne peux pas vous donner une réponse précise sans vérifier manuellement l’erreur sur votre blog.

          Si vous avec besoin d’une aide rapide et prolongée, je vous invite à contacter notre service client.

          cordialement et beaucoup de courage.

          1. Bonjour

            Merci pour votre réponse.

            Oui, la catégorie est exite bien pour les évènements. pouvez-vous me communiquer le lien du site de votre support clientèle. merci d’avance

            Cordialement

  21. bonjour,
    je cherche à installer un systeme qui classe mes post par periode c ‘est a dire que si un utilisateur fait une recherche, il donne une date de départ, une date d’arrivée (mais en premier un lieu) comme pour choisir un vol sur une période de 5 jours (qui dessert sa destination) ou il pourra sélectionner le plus pratique pour lui en fonction de ses criteres. il aura donc comme réponse sur la page de résultat de recherche tous les vols qui existe entre ces deux dates. Par défaut wordpress ne propose que de donner la date a laquelle le post est crée.
    je souhaiterais donc indiquer dans mes métadonnées que le post est ‘valable’ de tel date à tel date’ (comme un évenement) mais pouvoir faire une recherche multicritere sur le site qui renvoie aux utilisateurs strictement les post qui sont liés à cet intervalle de date.
    Avez vous une idée d’un pluggin, ou une solution qui me donne cette possibilité.
    merci!

    1. Bonjour,

      Je vous recommande de chercher un article sur les plugins d’articles car votre sujet est soumis dans la mauvaise catégorie.

      Thierry

  22. Merci beaucoup pour votre article.
    Moi j’ai utilisé le pluging sur mon blog et qui fonctionne parfaitement. Je veux réaliser un blog multilangue dont avec le plugin g suis bloqué au niveau de la traduction des évènements. Merci pour votre aiide

  23. Bonjour à tous,

    merci pour cet article.
    Est-ce possible d’intégrer les événements créés sous Events manager dans Révolution Slider avec mise à jour automatique des événements dans le slider ?

    Merci !

  24. Bonjour et merci de cette contribution, je reste admiratif des ‘dons’ que procure le web bien utilisé …

    J’en profite, j’exagère … je pose une question 🙂

    Je suis arrivé jusqu’ici par la réponse qui m’a été donnée à la question suivante : existe-t-il un plugin SIMPLE qui permette la mise en place d’un agenda partagé sur une installation WordPress multi-sites ?

    Exemple : j’ai 2 « sous-sites « A et B ; j’ai installé un agenda ; je crée 3 événements 1, 2 et 3 ; sur le site A je vois l’événement 1, sur le site B l’événement 2, sur les 2 sites A et B je vois l’événement 3 …

    La réponse qui m’a été donnée est wp-events … mais comment faire ?

      1. Bonjour Thierry, merci de votre réponse, je vais tenter d’être plus clair …

        J’ai un peu avancé dans mes recherches : je vais donc utiliser Events Manager (version free à priori). Mon problème se situe d’avantage dans le « est-ce que je peux faire ce que je veux ? ». Voici donc ce que je voudrais faire :

        J’installe WordPress Multi-sites option ‘sous-répertoires’ ; j’y crée 2 sites S1 et S2.

        L’un des avantages que je vois à ce type d’installation (hors tout ce que l’on peut en dire) serait de pouvoir utiliser un agenda commun partagé qui permettrait :
        – de créer un événement E1 uniquement visible sur le site S1
        – de créer un événement E2 uniquement visible sur le site S2
        – de créer un événement S3 visible sur les deux sites S1 et S2

        Est-ce possible avec Events Manager ?
        [demande de bonus] Et si oui comment ? (parce qu’en plus je suis assez nul en anglais pour saisir les subtilités des tutos postés sur leur site)

        PS : je parle de 2 sites pour faire simple mais en fait j’ai ai 5 d’où l’intérêt du multi-sites ET de l’agenda commun partagé

        1. Bonjour,

          Je ne l’ai pas encore testé, mais avec un réseau multi-site, cela devrait être possible. Désolé pour la réponse tardive 🙂

          1. Bonjour,
            j’ai un peu honte de répondre aussi tardivement, mais j’espère seulement contribuer …

            Donc en fait c’est possible. Il faut un peu travailler le truc mais on y arrive. Il faut jouer avec :
            – les ID des blogs (aller les chercher dans la base de données
            – les ID des catégories (idem) ; j’utilise les catégories comme ‘filtre’ pour n’afficher que les événement de cette catégorie ; le truc c’est que j’ai dit 1 site = 1 catégorie
            – une fois les infos retrouver mettre ce type de ligne dans la page : [events_list blog= »1,2,3,4,5,6,7,8″ category=4][/events_list] (j’affiche pour tous les blogs seulement la catégorie 4 …
            – dans mon cas ça correspond à ce que je veux car du coup je crée mes événements sur un seul site ; je dis que cet événement est de catégorie A, B, C (qui correspond à chacun de mes sites) et le tour est joué
            – enfin pour ‘améliorer la présentation de base j’ai aussi joué sur Evènement du menu WP >> Réglages >> onglet Mise en forme >> rubrique événement … les 3 pavés « Format par défaut de l’en-tête d’une liste d’évènements », « liste » et « pied de page »

            Voilà ce que ça donne lorsque j’affiche tous les événements sur mon site principal (https://www.hypnose-addiction-mediation-divorce-stress.fr/agenda/)
            Voilà ce que ça donne lorsque j’affiche les événements sur un site secondaire (https://www.hypnose-formation-mediation.fr/formations/agenda/)

            =========================================

            J’en profite pour poser une question : où peut-on changer la présentation de la pages ‘par défaut’ événement ? En effet, à l’installation Events Manager crée des pages par défaut. Celle qui s’appelle événement affiche un calendrier standard. Je voudrai lui adjoindre les mêmes filtres. Où est-ce que je peux le faire ?
            Merci d’avance

          2. Bonsoir,
            je réponds à Thierry concernant « l’aventure du calendrier » !

            Non je n’ai pas essayé car je ne vois pas (je ne sais pas) où je pourrais insérer un shortcode puisque par définition la page créée qui s’appelle ‘événement’ ne contient rien (hors le mot clé CONTENTS) et c’est justement l’objet de ma question : où se trouve le code pour l’affichage de la page nommée « événements » ?

          3. Avez-vous regardé sur le site ou le forum des auteurs ? Car je crois avoir travaillé avec des codes sur le site d’un client.

  25. Bonjour

    après lecture de cet article, j’ai installé Events Manager. Problème : je ne trouve pas la page avec mes évènements.

    J’ai lu sur le support anglais qu’apparemment il faut d’abord créer une page vide, la nommer comme on veut et ensuite préciser le même nom dans les réglages de Pages.

    Tout ce que j’arrive à avoir c’est une page avec les archives de mon blog. Pas de calendrier !

    Je cherche surtout un agenda avec possibilité pour les visiteurs de mon site de soumettre un évènement et que je n’ai plus qu’à le valider. Et qu’ensuite tout ça apparaisse sous forme de calendrier ou de liste.

    Mais là je n’arrive à rien, j’ai même désinstallé le plugin, réinstallé, etc. rien n’y fait

    Est-ce que ça peut venir de mon thème ? (j’utilise color mag)

    1. Bonsoir,

      Pour savoir si le problème provient du thème, il faut activer le thème par défaut de wordpress, si l’affichage est normal, alors oui c’est que c’est ton thème et non Events Manager.

      Cordialement

    2. Bonjour,

      Essayez de ne pas créer de page, mais d’enregistrer par exemple « events » comme « slug » de la page de l’évenment et faites un test en accédant à l’adresse, par exemple http://exemple.com/events pour voir si tout fonctionne normalement. Durant le test du plugin, je n’ai pas eu à créer une page, sinon je l’aurai indiqué.

      Merci

  26. Bonjour,
    J’ai installé le plugin Events-manager, et j’aimerais comme dans le site de Quentin dans son post du 20 février 2015 mettre une page « Mes réservations » avec Identifiant et Mot de passe. Je sais qu’à l’installation du plugin, celui-ci a créer la page « Mes réservations » Par contre je ne sais pas comment mettre l’identifiant et le mot de passe. De plus, si je mets cette page dans le menu, quand les internautes clique sur modifier, ils ont accès à ma page admin.
    Je cherche également à mettre une page membres sécurisée afin que tous les membres puissent visualiser qui s’est inscrit sur un évènement (pour un regroupement).

    Je fais le site pour une association et je débute dans WordPress. Donc votre aide me sera très précieuse. Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Désolé pour ce type de service, nous vous invitons à contacter notre assistance payante en démarrant un chat via le formulaire ci-dessous. Nous nous pouvons malheureusement pas tout expliquer ou assurer le support complète de ses plugins.

      Désolé

  27. bonjour savez vous si il est possible de publier des événements sans heure de fin,
    les soirée qu’on organise se finisse souvent par des facteur aléatoire du genre tout le monde est partis.

  28. Bonjour et merci pour ce tutoriel qui m’a bien aidé au démarrage. Mais me voilà bloqué et je ne trouve nulle part une explication ou astuce. Je me permets donc de vous contacter.

    J’ai donc installé l’extension « Event Manager » pour présenter différents évènements et permettre à l’internaute de s’y inscrire. J’ai donc créé des évènements avec un ticket à chaque fois.
    Cependant, alors que mon évènement n’est pas encore passé et que personne n’est inscrit, le bouton #_BOOKINGFORM #_BOOKINGBUTTON indique dans ma page d’évènement que mon « évènement est clos ».

    Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait ?

    Précision :
    Ce site Internet est créé en LocalHost sur MAMP.

    Par avance un grand merci pour votre aide. Sinon quelle autre extension, simple et intuitive, pourrait répondre à mes besoins (liste d’évènement avec nombre de places limités et possibilité d’inscription, de réservation ? Ou peut être juste une que je pourris ajouter qui me permettrai de gérer les inscriptions et un compteur….

    A bientôt et merci pour votre aide !

    1. Bonsoir,

      Pour nous Event Manager est le meilleur dans ce domaine. Concernant votre question, je vous recommande de poser la question sur le forum du plugin svp car nous n’intervenons pas sur les installations en Localhost. Désolé.

      Mais si Hervé a une solution (c’est son domaine) il vous la proposera.

      Cordialement,
      Thierry

    2. Bonjour,
      Jusqu’à présent, nous n’avons pas rencontré de tel problème, mais surtout nous pouvons pas facilement nous mettre dans votre situation compte tenu du fait que les test en local sont dans la plupart des cas différents de ceux hébergés. Vous comprendrez qu’il nous est donc impossible de vous apporter de solution si ce n’est de vérifier si tout a été rempli correctement.

      Je vous recommande ce plugin http://codecanyon.net/item/book-a-place-pro-wordpress-plugin/7127218?ref=voirplusgrand, qui cadre avec votre secteur.

  29. Bonjour,
    A moins de modifier le code source, il est impossible d’utiliser les catégories des articles sur Event Manager… Etant une sorte de Custom Post types, il utilise ses propres taxonomies (donc catégories).

    1. merci et désolé du retard, je n’avai pas vu mail me signalant une réponse ..

      je fait un site en bénévole : http://www.natureetnous.com/evenements/categories/ mais ma page catégories (créer automatiquement pas events manager) n’est vraiment pas au top. On ne sait pas dire qui est suppléant, on est obliger de tourner la page.. mal agencé

      J’essaye de mettre une liste déroulante a la place mais aucune idée sur comment faire. J’ai vu dans événement > paramètres > mise en forme > catégories > Catégories format de l’en-tête de liste : . Si je comprend (je débute) il crée la liste avec le css : em-categories-list ?

      Comment on peut faire une liste déroulante correcte en passant directement par le css ?
      OU bien je créer une page avec directement mon code html et mes redirection ? (à mettre a jour manuellement donc …)

      Merci !!!

      Ps :n’hésitez a me dire ce que vous pensez de mon premier site

      1. Bonjour Quentin,

        je crois que Hervé est mieux placé pour répondre à cette question. Dans le cas contraire, il faudrait contacter notre service Payant pour essayer de résoudre le soucis.

        Cordialement,

  30. Bonjour merci pour ce auto au top
    Une petite aide concernant les catégories, est ce que je peut activer un paramètre pour utiliser les même catégories entre l’extension et wordpress ?

    Merci a très vite

  31. Merci pour ce beau tuto en français !

    Voici un petit Complément pour afficher un calendrier genre ical avec vue mois, semaine, jours, il suffit de coupler le plugin wp-fullcallendar à events-manager. Dans ce dernier il faut activer l’option qui demande à events-manager de prendre le dessus sur la configuration pour pouvoir afficher les catégories avec leur sélecteurs dans la vue.

    .. et voilà, il est possible d’afficher un calendrier genre ical ou google calendar directement dans wordpress 🙂

    1. Bonjour Martouf,

      Merci de la contribution. C’est très apprécié. Espérons que d’autres lecteurs auront de meilleurs résultats avec cette approche.

    2. Bonjour,
      Merci pour ce petit tuto bien fait mais je rencontre un pb. Je refais le site de ma cliente sur une version test et il y a un truc que je ne comprends pas : je n’ai pas de section « où », pourtant il y a bien une Google Maps mais elle s’affiche n’importe comment avec le texte. Je ne comprends pas comment cette map a été intégrée car il n’y a pas de code associé à cette Google Map non plus.
      Et quand je vais dans Emplacement il y a bien un emplacement de créé avec une adresse, mais je ne vois pas à quel endroit cette adresse a été renseignée car quand j’ouvre la page est vide et je n’ai aucune section me permettant de rentrer l’adresse sur le côté…
      Merci par avance de votre aide

      1. Bonjour et joyeux Noël,
        dans ce genre de situation, il m’arrive de faire plusieurs vérifications préalable.

        – Base de données sur phpmyadmin
        – Création d’un nouvel environnement test
        – Inspecter le code

        Je ne peux malheureusement pas vous dire exactement ce qui ne vas pas. Puisque vous travaillez en local, il nous est impossible de vous apporter de l’assistance. Toutefois, j’espère que ces points vous aideront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
17 Partages
Partagez16
Tweetez1
Enregistrer