Les entreprises dépensent des milliards de dollars chaque année pour attirer davantage de visiteurs provenant des moteurs de recherche comme Google.

La raison est simple : le trafic des moteurs de recherche est en or.

Saviez-vous que la taille projetée du marché mondial du référencement d’ici 2030 s’élève à 129,6 milliards de dollars ? (Source : Recherche et Marchés).

taille du marché mondial du référencement

Mais la plupart des gens n’obtiennent pas le retour sur investissement (retour sur investissement) requis de leurs efforts. Est-ce que tu sais pourquoi ? Ils ne trouvent pas le BON équilibre en faisant du référencement.

Si vous êtes également l’un d’entre eux, cet article est pour vous où vous trouverez ce dont vous avez besoin d’équilibrer lorsque vous faites du SEO en 2024. Commençons.

Table des matières ☰

5 choses que vous devez équilibrer lorsque vous faites du SEO en 2024

Choses à équilibrer lorsque vous faites du SEO

1. Expérience utilisateur par rapport aux signaux des moteurs de recherche

Quel que soit votre créneau, concentrez-vous sur l’UX (expérience utilisateur). Dans le même temps, vous ne pouvez pas non plus ignorer les signaux de recherche.

Expérience utilisateur (UX) : Google accorde la priorité absolue aux signaux UX, car ils indiquent comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu. Alors, concentrez-vous sur l’amélioration des signaux UX tels que :

  • Taux de clics issus de la recherche
  • Optimiser la vitesse de chargement de votre page entre 1 et 3 secondes
  • Rendre votre site Web adapté aux mobiles
  • Satisfaire la recherche INTENTION 

Signaux des moteurs de recherche : vous ne pouvez pas ignorer les signaux de recherche tels que les mots-clés, les backlinks, le contenu informatif, etc….

Ciblez toujours des mots-clés pertinents et optimisez vos pages en créant des titres et des méta descriptions convaincants. Créez également des backlinks de haute qualité à partir de sites Web pertinents pour améliorer l’autorité de votre site Web. 

Lorsque vous effectuez une recherche par mot-clé, concentrez-vous sur l’INTENTION des chercheurs. C’est ainsi que vous pouvez créer du contenu ou des produits très informatifs et utiles à votre public cible. Assurez-vous de renforcer votre autorité thématique si vous souhaitez rivaliser avec les GRANDS acteurs de votre niche.

Si vous ne deviez vous concentrer qu’UNE seule chose parmi ce qui précède, concentrez-vous d’abord sur l’UX et recherchez ensuite les signaux.

2. Qualité vs quantité

Trouver le juste équilibre entre « qualité et quantité » est extrêmement important pour le succès du référencement.

Qualité : vous devez créer un contenu UTILE et de haute qualité qui résout ou divertit votre public cible. Quel que soit votre secteur d’activité, si votre contenu n’est pas informatif, vous n’obtiendrez pas de trafic de Google. 

Quantité : vous devez également maintenir un calendrier de publication de contenu COHÉRENT, qu’il soit quotidien, hebdomadaire ou mensuel. C’est le seul moyen d’améliorer votre trafic de recherche, car les moteurs de recherche préfèrent TOUJOURS le contenu FRAIS au contenu ancien. 

Il est préférable de se concentrer sur la publication d’un contenu de haute qualité plutôt que de publier trois articles de blog médiocres par semaine. La qualité bat toujours la quantité. Essayez de créer un contenu 10 fois meilleur que celui de vos concurrents.

3. Budget par rapport au retour sur investissement

Certaines personnes dépensent des millions de dollars chaque année en référencement, tandis que d’autres dépensent plusieurs milliers de dollars. Vous pouvez dépenser autant que possible si vous obtenez un retour sur investissement suffisant.

Budget : vous devez déterminer combien investir dans le référencement, y compris les outils de référencement, la création de contenu, la création de liens, etc. Vous devez également décider quelles activités de référencement vous offriront le MEILLEUR retour potentiel en fonction de vos contraintes budgétaires.

ROI : vous devez suivre les mesures de référencement importantes telles que le trafic organique, le classement des mots clés, les conversions et les ventes. C’est ainsi que vous pouvez découvrir l’impact de vos efforts de référencement. N’ayez pas peur de dépenser plus (ou moins) en fonction de votre retour sur investissement. 

N’oubliez pas que le référencement est un processus constant. Vous devez investir de l’argent pour générer des résultats de manière cohérente.

4. Trafic et conversions

En SEO, le trafic est primordial, n’est-ce pas ? Faux. Les conversions sont tout aussi importantes. Le trafic est le nombre de personnes qui visitent votre site Web, tandis que les conversions sont le nombre de personnes qui effectuent une action souhaitée, comme acheter quelque chose.

Trafic : vous devez vous concentrer sur la génération d’autant de trafic que possible depuis Google. Analysez les pages génératrices de trafic de vos concurrents. Découvrez comment vous pouvez reproduire leur succès. 

Le trafic est vraiment l’élément vital de toute entreprise en ligne prospère. La clé ici est de cibler les bons mots-clés, de créer des liens et de créer un contenu incroyable pour attirer le bon public vers votre site Web à partir des moteurs de recherche.

Conversions : vous ne pouvez pas ignorer les conversions tout en vous concentrant sur le trafic. Quel est l’intérêt de générer 1000 visiteurs quotidiennement si aucun ne se transforme en vente ? C’est pourquoi vous devez équilibrer les conversions lorsque vous effectuez du référencement.

5. Gains à court terme et à long terme

Le référencement peut être un jeu de résultats rapides et de récompenses à long terme. Vous devez donc trouver un équilibre lorsque vous faites du référencement.

Gains à court terme : parfois, vous devrez peut-être voir des résultats rapides sur certaines de vos pages pour générer plus de prospects ou de ventes. Vous devez donc mettre en œuvre des tactiques spécifiques pour obtenir des résultats à court terme.

Quelques exemples incluent :

  • Cibler des mots-clés tendances ou utiliser des tactiques de création de liens rapides peut vous donner une augmentation RAPIDE du trafic de votre site Web.
  • Certaines tactiques de référencement, telles que l’optimisation de la page et les correctifs techniques, peuvent vous apporter plus de trafic de recherche en quelques semaines ou quelques mois.

Gains à long terme : les gains à court terme ne sont que temporaires. Si vous voulez des résultats sérieux en matière de référencement, vous devez avoir une vision telle que renforcer l’autorité de la marque et gagner des backlinks à partir de sites Web d’autorité au fil du temps.

Connectez-vous avec d’autres blogueurs et influenceurs de votre secteur. Publiez des articles d’invités sur leurs blogs et essayez d’acquérir autant de liens pertinents que possible. La seule façon de survivre dans le monde du référencement est de se concentrer sur l’amélioration de l’autorité de votre site Web.

Lecture recommandée:


Dernières pensées 

N’oubliez pas qu’une stratégie SEO réussie est un marathon, pas un sprint. 

Cela implique de mettre en œuvre BEAUCOUP de tactiques. C’est pourquoi vous devez trouver le bon équilibre lorsque vous faites du référencement. Concentrez-vous sur la construction d’une base SOLIDE grâce à un contenu de qualité, une expérience utilisateur et des backlinks pertinents.

Gardez un œil sur vos résultats. Apportez des modifications si quelque chose ne fonctionne PAS. Faites-nous savoir si vous avez d’autres questions sur le référencement.

Pin It on Pinterest