Envie de savoir comment exécuter une récupération de liens sur votre site web ? Alors continuez à lire ce guide.

Les backlinks sont importants pour deux GRANDES raisons :

  • Ils vous aident à générer plus de trafic de recherche
  • Ils améliorent les signaux EAT de votre site Web (expertise, autorité et fiabilité)

Mais… la création de liens est devenue extrêmement difficile. Donc, si vous recherchez un meilleur moyen de gagner des liens, la récupération de liens est faite pour vous.

Table des matières ☰

Qu’est-ce que la récupération de lien ?

La récupération de liens est le processus consistant à rechercher des liens brisés ou perdus et à les récupérer.

C’est la pratique consistant à récupérer des liens précédemment gagnés. Ces liens peuvent être perdus pour de nombreuses raisons, telles que :

  • Le propriétaire du site Web supprime le lien de la page de liaison
  • La page de liaison n’existe plus (erreur 404)
  • La page est redirigée (301)
  • La page n’est plus indexée dans Google

Récupération de liens vs mentions de marque non liées

La récupération de lien et les mentions de marque non liées sont étroitement liées, mais ce n’est PAS la même chose.

Récupération de lien = Récupération des liens perdus.

Mention de marque non liée = Une mention de votre marque sur un site Web sans lien vers votre site Web.

La principale différence entre la récupération de liens et la revendication de mentions de marque non liées est que la récupération de liens consiste à récupérer des liens perdus, tandis que la revendication de mentions de marque non liées consiste à transformer les mentions de marque non liées en backlinks.


qu'est-ce que la Récupération de liens

Voici un didacticiel étape par étape pour trouver et récupérer vos liens perdus en 2024. 

Étape 1 : Identifiez les liens perdus

La meilleure façon de retrouver les backlinks perdus sur votre site Web est d’utiliser des outils d’analyse de backlinks comme Semrush.

Semrush propose un outil exclusif appelé « Backlink Audit Tool », qui explore l’ensemble de votre site pour identifier les backlinks perdus de votre site.

Voici à quoi cela ressemble 

audit de backlinks

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Afficher les résultats », vous retrouverez tous les liens perdus. 

audit de site Web pour les liens perdus

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Perdu », il vous montrera tous les domaines référents qui ont supprimé les liens de votre site.

liens perdus

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez définir l’attribut Link sur Follow pour découvrir tous les liens dofollow que vous avez perdus.

Vous trouverez également les sources de backlinks avec les domaines référents, ainsi que le score d’autorité de ces domaines. Authority Score (AS) mesure la réputation du domaine.

Vous pouvez également consulter le rapport d’analyse des backlinks de votre site pour voir les performances quotidiennes de votre site Web au cours des 90 derniers jours.

Analyse de liens

Dans l’ensemble, Semrush est un excellent outil pour retrouver les liens perdus de N’IMPORTE QUEL domaine.

Existe-t-il d’autres outils GRATUITS pour retrouver les liens perdus de votre site Web ?

Oui, vous pouvez également utiliser un vérificateur de backlinks gratuit comme Ubersuggest pour retrouver gratuitement les liens perdus.

Il vous suffit de créer un compte gratuit chez Google pour utiliser gratuitement l’outil d’analyse de backlinks Ubersuggest.

Voici à quoi cela ressemble :

Ubersuggest domaines perdus

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous pouvez facilement découvrir les domaines référents nouveaux et perdus de n’importe quel site Web. Contrairement à Semrush, Ubersuggest vous montrera uniquement les domaines perdus du mois dernier.

Remarque rapide : Il est PRESQUE impossible de suivre manuellement TOUS les liens de votre site Web (y compris les liens perdus). C’est pourquoi vous DEVEZ avoir besoin d’un outil d’analyse de liens pour garder facilement un œil sur le profil de backlink de votre site.

Étape 2 : Donner la priorité aux liens perdus

Tous les liens perdus ne sont pas créés égaux. Il existe des liens dofollow, puis des liens nofollow.

Il existe des liens provenant de sites Web d’autorités et des liens provenant de sites contenant du spam. C’est pourquoi vous devez donner la priorité aux liens perdus pour gagner plus de temps sur la récupération des liens.

Voici quelques facteurs que vous pouvez prendre en compte pour prioriser vos liens perdus. 

  • Autorité de domaine (DA) du site Web de liaison : donnez toujours la priorité TOP aux backlinks provenant de sites Web avec une DA élevée (de préférence supérieure à 50), car ces liens ont plus de poids dans les moteurs de recherche. En utilisant des outils comme Semrush, Ahrefs ou Moz, vous pouvez facilement trouver le DA de n’importe quel domaine.
  • Pertinence du site Web de liaison : si vous trouvez des liens provenant de deux sites DA similaires, donnez la priorité aux liens provenant de sites Web TRÈS pertinents pour votre niche. Ces liens sont plus précieux car ils indiquent que votre contenu fait autorité dans votre niche.
  • Contexte du lien perdu : assurez-vous d’évaluer le CONTEXTE dans lequel le lien a été initialement placé. Si le lien a été placé dans un contenu de haute qualité et de haut rang, cela vaut la peine d’être poursuivi.
  • Qualité du lien perdu : Enfin, identifiez la qualité du lien lui-même (dofollow vs nofollow). Les liens Dofollow sont 100 fois meilleurs que les liens nofollow.

Étape 3 : Contactez les propriétaires du site Web

Personnalisez vos messages de sensibilisation par courrier électronique. 

N’envoyez pas d’e-mails génériques. Prenez plutôt le temps d’écrire un email personnalisé à chaque propriétaire de site Web. 

Voici un exemple d’argumentaire de sensibilisation par e-mail pour la récupération de liens. Vous pouvez l’utiliser ou le modifier comme bon vous semble.

Objet : Merci d’avoir mentionné [Votre nom de marque] !

Salut [Nom du propriétaire du site Web],

Je vous écris aujourd’hui parce que j’ai remarqué que vous avez mentionné notre site Web, [Nom de votre site Web], dans votre récent article, [Titre de l’article]. Merci pour le cri!

J’ai été impressionné par votre couverture complète de [Sujet].

J’ai également remarqué que vous avez créé un lien vers notre [Site Web de la marque] dans l’article. Cependant, j’ai remarqué que le lien est actuellement rompu. 

Pour votre commodité, j’ai inclus le lien mis à jour ci-dessous :

[Lien de ressource mis à jour]

J’ai également fourni un résumé du contenu de la ressource pour votre référence :

[Résumé du contenu]

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter. Je suis toujours heureux de vous aider.

Merci pour votre temps et votre considération. J’espère avoir de vos nouvelles bientôt.

Sincèrement,

[Votre nom]

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le pitch par e-mail mentionné ci-dessus est simple, puissant et engageant.

Voici quelques conseils rapides pour rédiger des e-mails personnalisés afin de retrouver les liens perdus.

  • Personnalisez la ligne d’objet. La ligne d’objet de votre e-mail de sensibilisation est importante. Soyez bref et simple. Adressez-vous au propriétaire du site Web par son nom et mentionnez le lien perdu dans la ligne d’objet. Par exemple : « Bonjour [Nom], pouvez-vous m’aider à restaurer un lien perdu ? »
  • Assurez-vous d’utiliser le nom du propriétaire du site Web pour la personnalisation. Cela montre simplement que vous avez pris le temps de vous renseigner sur le propriétaire de leur site Web et que vous n’envoyez pas d’e-mail générique.
  • Gardez votre e-mail bref. La plupart des propriétaires de sites Web sont occupés, alors allez-y rapidement. Expliquez pourquoi vous contactez et ce que vous demandez.
  • Enfin, relisez attentivement votre email avant de l’envoyer. Ne faites pas d’erreurs grammaticales dans vos e-mails de sensibilisation. Utilisez Grammarly pour la correction grammaticale.

Voici un glossaire détaillé des termes SEO si vous souhaitez apprendre les bases du référencement.

Étape 4 : Suivi

Faire le suivi auprès d’autres blogueurs pour récupérer les liens perdus est l’étape la plus IMPORTANTE de la récupération des liens.

La patience est la clé.

N’oubliez pas que la récupération de liens peut être un processus long. Pourquoi? Vous devez identifier les liens perdus, contacter les propriétaires de blogs et faire quelques actions supplémentaires pour récupérer ces liens.

Mais cela en vaut la peine à long terme. Chaque backlink PERTINENT qui pointe vers votre site Web vaut de l’OR !

Alors n’abandonnez pas si facilement. Continuez à vous battre, car restaurer tous vos liens perdus prendra un certain temps.

Voici un exemple d’e-mail de suivi pour la récupération de liens ;

Objet : Suivi de [Nom de votre site Web] !

Salut [Nom du propriétaire du site Web],

J’espère que cet e-mail vous trouvera bien.

Je vous écris pour faire suite à mon précédent e-mail concernant le lien rompu vers [Nom de votre site Web] dans votre article, « [Titre de l’article] ».

Je vous écris pour vous rappeler gentiment l’importance de mettre à jour le lien afin d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de votre site Web.

Au cas où vous auriez manqué mon e-mail initial, voici le lien mis à jour : [Lien mis à jour]

S’il vous plaît laissez-moi savoir si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide supplémentaire. 

Merci pour votre temps et votre considération.

Sincèrement,

[Votre nom]

Alors voilà. Envoyez l’e-mail de suivi après une semaine ou deux pour de meilleurs résultats.

Les avantages de la récupération de liens pour le SEO

Devez-vous vraiment vous soucier de vos liens perdus ?

Réponse courte : OUI !

Google accorde beaucoup de poids aux sites Web proposant des liens de qualité et pertinents. Donc, si vous avez déjà gagné un backlink et que vous l’avez perdu d’une manière ou d’une autre, il est toujours préférable de récupérer ce lien.

Voici quelques-uns des principaux avantages de la récupération de liens. 

  • Meilleur profil de backlinks : lorsque vous trouvez et récupérez des liens perdus, vous récupérez de précieux backlinks pointant auparavant vers votre site Web. Cela aide en fin de compte à avoir un profil de backlink sain.
  • Augmentation du trafic de référence : lorsque vous corrigez les liens perdus, vous obtenez en fait une source supplémentaire de trafic de référence à partir du site Web lié. Chaque fois que les visiteurs cliquent sur ces backlinks, ils seront dirigés vers votre site Web, ce qui vous aidera finalement à augmenter le trafic sur votre site Web.
  • C’est rentable : nous dépensons BEAUCOUP pour la création de liens. Il faut beaucoup de temps et d’argent pour créer des liens de qualité. Heureusement, récupérer vos liens perdus est le moyen le plus simple mais le plus abordable d’obtenir des liens.
  • Meilleure autorité : Les moteurs de recherche comme Google accordent beaucoup d’importance aux backlinks externes. Récupérer les backlinks perdus peut également améliorer la réputation de votre site Web. Lorsque votre site Web est mentionné sur d’autres sites Web, il envoie des signaux positifs aux moteurs de recherche.
  • Classement amélioré des mots clés : lorsque vous perdez des backlinks pour une page Web, vous perdez en réalité une précieuse équité de liens qui peut nuire au classement de vos mots clés. Lorsque vous retrouvez ces liens, vous pouvez améliorer le classement des mots clés de votre site Web dans les résultats de recherche.

Voici une ÉNORME liste de trucs et astuces SEO que vous pouvez mettre en œuvre pour générer plus de trafic de recherche.

Dans l’ensemble, la récupération de liens est une stratégie de création de liens relativement rentable par rapport à d’autres méthodes telles que les blogs invitésl’achat de liens, le marketing d’influence, etc…


FAQ sur les liens gagnés

Voici quelques questions fréquemment posées sur la récupération de liens. 

Comment récupérer un lien perdu ?

Vous avez besoin d’un outil d’audit de backlinks comme Semrush ou SE Ranking pour identifier les liens perdus sur votre site. Alors, vous pouvez utiliser différentes tactiques, comme la sensibilisation des blogueurs , pour demander aux propriétaires de sites Web de récupérer ces liens.

Comment retrouver les liens perdus vers mon site Web ?

Vous pouvez utiliser un outil de vérification de backlinks, tel que SEMrush, pour identifier facilement tous les sites Web qui ont supprimé les liens de votre site Web. 

À quelle fréquence dois-je effectuer la récupération des liens ?

Il est préférable de vérifier régulièrement les liens perdus (tous les mois ou deux fois par mois). Ceci est particulièrement important si vous disposez d’un grand site Web comportant de nombreux liens pointant vers votre site. Vous pouvez utiliser un vérificateur de backlinks pour planifier des vérifications régulières des liens perdus.  

Que dois-je faire après avoir trouvé un lien perdu vers mon site Web ?

Une fois que vous avez trouvé des liens perdus vers votre site Web, vous devez contacter les propriétaires du site Web et leur demander d’ajouter les liens. Vous pouvez envoyer un e-mail ou les contacter sur les réseaux sociaux.

Quels sont les outils de récupération de liens ?

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour la récupération de liens ;
– Ahrefs
– SEMrush
– Wayback Machine
– Moz

Quels sont les avantages de la récupération de liens ?

La récupération de liens présente de nombreux avantages, notamment :
– Récupérer l’équité des liens perdus
– Améliorer le trafic et le classement de votre site Web
– Créer un profil de backlink sain


La récupération de liens est une stratégie de référencement puissante qui peut vous aider à améliorer votre classement, à augmenter le trafic de référence et les liens globaux.

Au lieu de consacrer plus de temps et d’argent à créer davantage de liens, il est toujours préférable de garder un œil sur vos liens perdus. C’est le moyen le plus simple de récupérer vos liens gagnés.

Alors, que pensez-vous de la récupération de liens ? Avez-vous trouvé ce guide utile ? Avez-vous des questions ? Faites le nous savoir dans les commentaires.