skip to Main Content

5 plugins WordPress de LMS comparés : Avantages et inconvénients

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Cherchez-vous un plugin WordPress de LMS pour votre site web ?

LMS ou Learning Management System (système d’apprentissage) est un plugin qui vous permet d’offrir des cours en ligne en manipulant les abonnements, la gestion du contenu des cours, en créant des quiz, en acceptant des paiements, etc…

Dans ce tutoriel, nous allons comparer les meilleurs plugins WordPress de LMS en mettant en exergues leurs avantages et inconvénients pour vous aider à choisir une solution parfaite pour votre site Web d’apprentissage en ligne.

Mais avant d’aller plus loin, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog.

Ensuite, revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Comment démarrer avec un site Web d’apprentissage ?

Pour démarrer votre propre site web WordPress de formation et d’apprentissage en ligne, d’abord, vous devez acheter un hébergement web. Découvrez nos suggestions en matière d’hébergement WordPress.

Vous aurez également besoin d’un nom de domaine. Ce sera l’adresse de votre site web sur Internet.

Ensuite, vous aurez besoin d’installer WordPress sur votre site web. Suivez ce tutoriel sur Comment installer un blog WordPress en 7 étapes

Une fois que vous avez installé WordPress, vous serez prêt à choisir un plugin LMS pour votre site web.

Jetons un coup d’œil à certains des meilleurs plugins WordPress de LMS.

1. LearnDash

LearnDash est un plugin WordPress premium de LMS. Il est aussi le plus facile à utiliser et possède des tonnes de fonctionnalités. C’est un plugin livré avec des cours de plusieurs niveaux qui vous permettent de créer facilement des cours avec des leçons, des sujets, des quiz, et des catégories. Il a une fonctionnalité de lecture progressive, de sorte que vous puissiez planifier la disponibilité du contenu des leçons sur la durée du cours entier.

Vous pourrez aussi affecter des utilisateurs, puis approuver les commentaire. Il est également livré avec un générateur de quiz et un gestionnaire d’outils de test avec des questions multiples. Vous pouvez facilement définir les conditions préalables afin que chaque étudiant puisse aller au cours suivant.

Découvrez nos 9 plugins WordPress pour gérer votre catalogue de produits

Il prend en charge plusieurs passerelles de paiement telles que PayPal, Stripe, 2Checkout, etc….. Il s’intègre aussi magnifiquement avec bbPress.

Consultez ce lien pour découvrir Comment masquer les liens d’affiliation sur WordPress

Prix : A partir de 159 $ pour une seule licence et pour un site web avec un an de mise à jour.

Critique : LearnDash est plugin LMS pour les utilisateurs de WordPress C’est le plus facile et le plus souple. Il est livré avec un ensemble complet de fonctionnalités pour gérer les différents types de cours en ligne.

Il offre également plus d’intégrations avec des plugins tiers et des outils qui le rendent encore plus puissant.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2.  LifterLMS

LifterLMS est un autre puissant plugin WordPress de LMS avec des tonnes de caractéristiques impressionnantes. Il est facile à installer, même sur des sites web WordPress existants. Il propose toutes les fonctionnalités populaires dont vous aurez besoin pour une solution de LMS. Il peut accepter des paiements avec PayPal, Stripe, ou par chèque.

Il prend en charge des cours à plusieurs niveaux avec des modules de formation, des cours, des catégories, etc… Cela vous donnera la possibilité de créer des cours plus courts ou des programmes d’études à part entière. Il propose aussi une lecture progressive des cours, des prérequis, et la gestion de groupes.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Découvrez ces 10 plugins WordPress pour créer facilement un popup

Pour stimuler l’engagement des utilisateurs, il dispose de fonctionnalité comme l’envoie automatisés des emails, des jeux avec des badges, et même des certificats à l’achèvement d’un cours. Il est construit dans la restriction du contenu ce qui vous permet de restreindre une page WordPress sur votre site web ou pour les membres uniquement.

10 plugins WordPress pour évaluer les articles de votre Blog Découvrez-les en consultant cet article

LifterLMS est livré avec un grand choix d’extensions, qui vous permettent de gérer des affiliés, de l’intégrer avec des plugins de e-commerce, de se connecter à votre service de marketing par courriel, etc…

Lire aussi cet article pour découvrir Comment installer WordPress sur Google Cloud

Prix : pour chaque extension individuelle, ça vous coûtera 99 $ chacun, ou vous pouvez opter pour le plan universel pour 299 $ pour un seul site web.

Critique : LifterLMS est un choix puissant et flexible pour un plugin WordPress de LMS. Il est facile à utiliser et l’assistant d’installation installe même un cours de démonstration pour vous. Il est un peu plus cher et le prix augmentera avec l’ajout des différentes extensions qu’il propose.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. LearnPress

LearnPress est un plugin WordPress gratuit de LMS qui dispose aussi de fonctionnalités puissantes. Contrairement à d’autres plugins LMS dans cette liste, qui viennent avec un assistant de configuration, sa configuration n’est pas aussi facile.

La création d’un cours est facile à l’aide de leçons et des quiz. Vous pouvez utiliser des leçons et les quiz d’un cours dans un autre cours. Il vous permet également d’exporter le contenu, de sorte que vous puissiez l’utiliser sur d’autres sites web WordPress en utilisant LearnPress.

Découvrez Comment installer WordPress sur Google Cloud

LearnPress possède de nombreuses extensions gratuites et payantes disponibles qui vous permettent d’étendre ses fonctionnalités. Il prend en charge le contenu planifié, des quiz, des sondages, un classement, l’intégration avec bbPress, WooCommerce et d’autres plugins d’espace membre.

Lire aussi Comment masquer les titres des articles et pages WordPress

Prix : Gratuit, mais extensions et assistance payante

Critique : Nous avons trouvé que LearnPress est riche en fonctionnalités et est flexible. La configuration initiale peut être un peu difficile pour les débutants. Il prend en charge PayPal par défaut et d’autres passerelles de paiement sont disponibles en tant qu’extensions payantes.

L’assistance est disponible à partir des forums officiels pour les abonnés premium et une assistance limitée est offerte gratuitement aux utilisateurs.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Télécharger | Démo | Hébergement Web

4. WP Courseware

WP Courseware est un plugin WordPress de LMS populaire. Il est facile à utiliser, et est livré avec des tonnes de fonctionnalités pour créer de grands ou petits cours en ligne. L’interface de création de cours avec WP Courseware est puissante et est livré avec des options très souples.

Chaque cours peut avoir plusieurs modules, des leçons et des quiz. Il prend en charge des prérequis pour certains cours et la lecture progressive. Il est livré avec une banque pour les questions afin que vous puissiez créer rapidement des quiz pour les différents cours et modules.

Consultez nos 10 plugins WordPress pour créer un formulaire de connexion

Il prend également en charge les profils d’instructeur, des carnets de notes des étudiants, des emails personnalisables, et de nombreuses autres fonctionnalités qui aident à créer une expérience engageante pour les utilisateurs.

Découvrez aussi  10 plugins WordPress pour créer un annuaire ou un répertoire

Prix : A partir de 99$ pour 2 sites web avec 1 an d’assistance et de mises à jour.

Critique : WP Courseware est un bon choix pour créer vos cours en ligne. Il est facile à utiliser et est livré avec des options flexibles qui vous donnent la liberté de créer un environnement d’apprentissage engageant.

Le manque de solution pour accepter des paiements est un inconvénient de WP Courseware. La commercialisation des cours peut devenir rapidement compliquée.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

5. Sensei

Sensei est un puissant plugin WordPress de LMS crée par les auteurs de WooCommerce. Il est flexible et facile à utiliser et suit les mêmes meilleures pratiques que WordPress et WooCommerce. La création de cours avec Sensei est facile, cependant il n’est pas aussi puissant que les autres options.

Vous pouvez créer des questionnaires, faire des affectations, ajouter des grades automatiquement ou manuellement, et même offrir des badges et des certificats aux étudiants. Pour vendre vos cours et accepter les paiements que vous aurez besoin d’utiliser WooCommerce

Pour chaque cours que vous souhaitez vendre, vous devrez créer un produit, puis le lier à un cours.

Prix : A partir de 129$ pour une seule licence avec 1 an d’assistance et de mises à jour.

Critique : Sensei est une bonne solution pour offrir des cours en ligne. Si vous avez déjà une boutique WooCommerce , alors ce dernier s’intégrera parfaitement à votre boutique en ligne.

Cependant, nous estimons que l’intégration de WooCommerce est difficile pour les utilisateurs débutants. Il y a aussi moins de fonctionnalités et d’extensions pour Sensei par rapport aux autres plugins de la liste.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

6. Edivently LMS

Ce plugin WordPress premium vous permet également de créer et de vendre vos cours en ligne. Il propose un système de gestion des enseignements très simple mais aussi très puissant pour créer des cours rapidement et vous permettre de vous concentrer sur l’enseignement et le suivi de vos étudiants.

Ce plugin WordPress vous donne la liberté de créer un curriculum impressionnant, d’ajouter des leçons, des sujets, des devoirs et des quiz pour développer des cours en ligne diversifiés et complets. Vous pourrez également créer une marketplace pour vendre vos cours et interagir avec votre public.

Consultez aussi notre liste des 10 plugins WordPress LinkedIn pour attirer de nouveaux clients

Vous aurez aussi la possibilité de personnaliser les catégories, les niveaux et les langues selon lesquels les cours peuvent être filtrés pour offrir à vos étudiants une expérience unique. Gardez une trace des ventes, des cours complétés et des étudiants inscrits dans un magnifique tableau de bord.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Découvrez aussi Comment afficher une vidéo YouTube sur une page ou un article WordPress

De plus, Edivently LMS vous donne la possibilité de personnaliser son apparence de la manière qui correspond le mieux à votre marque. Changez donc les couleurs et les polices pour assurer une expérience de marque parfaite à vos utilisateurs.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que vous trouverez un bon plugin WordPress de LMS pour votre blog. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Mais en attendant, partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux

… 

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
22 Partages
Partagez18
Tweetez1
Enregistrer3