Qu’on le veuille ou non, vous devez apprendre à créer une structure d’article de blog qui capte l’attention de vos lecteurs et les maintient engagés tout au long de votre article d’une manière qui les aide réellement à résoudre le problème pour lequel ils sont sur votre blog. Voici comment définir la structure de votre article de blog, quel que soit le créneau sur lequel vous bloguez.

Vous voulez une preuve solide que la structure des articles de blog compte beaucoup ? 

Faisons une petite expérience:

Avez-vous lu une partie d’un article de blog et vous êtes-vous senti un peu perdu ? 

Ou peut-être vous êtes-vous demandé si un blogueur avait tout simplement oublié d’inclure la moitié de l’article par erreur, parce qu’il s’est terminé si brusquement ?

Tous ces problèmes indiquent un problème clair avec la structure des articles de blog.

La structure de votre article de blog ressemble aux murs et au toit d’une maison. Il est important d’intégrer ces fonctionnalités dès le moment où vous démarrez un blog . Sans murs et toit solidement en place, vous pourriez avoir du papier peint fantaisiste et de belles décorations… mais personne ne voudra vraiment y vivre. 

C’est la même chose avec un article de blog. Vous pourriez avoir des idées brillantes mais sans une structure de publication de blog efficace, tout s’effondrera.

Comment créer une structure d’article de blog qui engage les lecteurs en 4 étapes faciles

Maintenant, jetons les bases en  expliquant pourquoi apprendre à créer une structure d’article de blog qui correspond aux attentes de vos lecteurs et qui mérite votre temps et votre attention cette année.

1. Pourquoi avoir une structure d’article de blog est important ?

créer une structure d'article de blog qui capte l'attention de vos lecteurs

La composition correcte de la structure de votre article de blog (pour votre public cible ) présente de nombreux avantages à long terme pour la croissance future de votre blog . Cela signifie que:

  • Votre article offrira une bien meilleure expérience de lecture 
  • Votre article sera vraiment précieux 
  • Vous n’aurez pas à passer autant de temps à déterminer quoi écrire
  • Vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’édition 
  • Vous serez en mesure de fournir plus de profondeur et d’informations à vos lecteurs 

Il existe de nombreuses structures d’articles de blog que vous pouvez utiliser pour mettre en page vos articles. Une fois que vous saurez ce qu’elles sont, vous les verrez être utilisées sur d’autres blogs, encore et encore.

Conseil : Certains blogueurs craignent que le fait de suivre une structure d’article de blog spécifique n’inhibe leur créativité. En fait, une fois que vous essayez de bien structurer vos articles dès le départ, vous constaterez que cela vous libère pour être plus créatif. Vous pouvez même constater que des structures spécifiques vous aident à trouver de nouvelles idées pour votre blog.

Nous allons d’abord examiner deux structures d’articles de blog simples mais extrêmement efficaces pour vous inspirer de votre processus d’écriture. Après cela, nous explorerons des moyens simples et puissants d’étendre ces structures simples en un résultat plus raffiné. Enfin, nous parlerons de la façon d'emprunter avec goût l’inspiration aux fonctionnalités que vous pouvez admirer sur mon blog à intégrer dans la structure de votre propre article de blog au fil du temps.

2. Des structures simples d’articles de blog qui fonctionnent à chaque fois

Dans sa forme la plus élémentaire, chaque écrit a un début, un milieu et une fin. Avec les articles de blog, nous appelons souvent ces composants structurels de base l’introduction, le corps principal et la conclusion.

créer une structure d'article de blog qui capte l'attention de vos lecteurs

Normalement, l’introduction et la conclusion seront assez courtes. Pour un article de 1 000 mots, les trois parties peuvent se décomposer en quelque chose comme ceci :

  • Introduction : 100 – 200 mots
  • Corps principal : 700 – 850 mots
  • Conclusion 50 – 100 mots

Chacune des structures d’articles de blog que nous aborderons dans ce guide utilise ces trois composants de base, car la grande majorité des lecteurs sont déjà prêts à s’attendre à ces éléments structurels par habitude. Si vous souhaitez créer des titres attrayants, consultez mon guide ultime : Comment écrire un titre (qui capte l’attention) .

Structure d’article de blog facile #1 : la publication de liste

Jetons un coup d’œil à l’un des types de structures d’article de blog les plus populaires aujourd’hui : la publication de liste (ou listicle), qui est un format que je maîtrise très bien ici sur mon blog. Par exemple : Voici un article des meilleurs thèmes WordPress multipurpose.

Maintenant, voici comment cette structure de contenu se décompose du point de vue de l’utilisation de nos trois éléments structurels de base :

  • Introduction : Dans l’introduction d’un article de liste, vous expliquez le problème ou le sujet dont vous discutez. C’est aussi là que vous voulez attirer le lecteur en accrochant son intérêt. À la fin de l’introduction, vous aurez besoin d’une ligne présentant la liste. Par exemple,  » Voici mes endroits préférés à visiter à Paris. »
  • Corps principal : le corps principal de votre article de liste doit comporter des points numérotés. Ceux-ci commenceront normalement au n ° 1 (bien que vous puissiez écrire un article «top X» qui commence par le nombre le plus élevé et compte jusqu’au n ° 1). Chacun de vos points numérotés devrait idéalement être structuré de la même manière. 
  • Conclusion : À la fin de la liste, vous devez inclure un paragraphe ou deux qui résume. Il est très courant de voir de nouveaux blogueurs manquer la conclusion sur les articles de liste. Si vous n’avez pas de conclusion et que votre article se termine simplement par le dernier élément de la liste, cela peut sembler choquant pour les lecteurs, comme si vous aviez accidentellement oublié de terminer l’article. Votre conclusion pourrait être aussi simple qu’une ligne disant « Laquelle de ces idées avez-vous préférée ? » ou « Lequel allez-vous essayer cette semaine ? »

N’ayez crainte, nous verrons plus loin dans ce guide des informations plus spécifiques et des étapes concrètes pour rédiger des conclusions utiles.

4 différents types de structures d’articles de blog de liste que vous pouvez suivre

Une grande chose à propos de la structure des articles de blog basée sur des listes, c’est qu’elle est infiniment polyvalente. Vous pourriez l’utiliser pour des choses comme :

  • Une liste des 10 meilleurs outils ou ressources sur un sujet particulier lié à votre créneau
  • Un récapitulatif hebdomadaire de vos articles de blog, épisodes de podcast ou vidéos récents préférés
  • Une liste d’idées ou de conseils pour un sujet particulier
  • Un article « comment faire » qui donne des instructions sur la façon d’accomplir quelque chose de spécifique, qui doit être classé par ordre chronologique (l’ordre dans lequel le lecteur devra effectuer les étapes)

Sur certains blogs, presque chaque article est un article de liste et pourtant, ils sont toujours très variés.

Structure d’articles de blog facile n ° 2 : la publication de style essai

Une autre structure de contenu populaire (et très efficace) à suivre est la publication de style essai. Il s’agit d’un article qui aborde généralement un point clé ou traite d’un seul sujet, parfois divisé en sections. 

Cette structure simple d’articles de blog peut être un outil très utile pour différents types d’objectifs, notamment :

  • Les blogs personnels, où vous pouvez écrire sur un événement spécifique de votre vie
  • La rédaction d’un article « pourquoi »
  • La rédaction d’un article « qu’est-ce que c’est » (comme Qu’est-ce qu’un article de blog ? sur notre blog)

Un article de blog de style essai est structuré comme suit :

  • Introduction : C’est ici que vous présentez votre sujet clé ou posez peut-être une question au lecteur
  • Corps principal : Pour une structure d’article de blog de style essai, vous devez diviser le corps principal de votre contenu en plusieurs sections. Habituellement, vous aurez besoin de 2 à 4 sous-titres. Ceux-ci devraient diviser votre point central en plus petits morceaux, afin que vous puissiez couvrir différents aspects. Idéalement, chaque section devrait avoir à peu près la même longueur. 
  • Conclusion : Dans la conclusion, vous devez réitérer votre point principal ou l’élément clé dont vous voulez que votre lecteur se souvienne et lui donner quelque chose à faire ensuite

L’une des meilleures caractéristiques d’une structure d’article de blog de style essai, contrairement à un article de liste, est qu’elle permet naturellement un flux plus créatif de vos propres idées en tant qu’écrivain.

Cela ne veut pas dire que votre article de blog de style essai ne peut pas bénéficier d’une petite amélioration de sa structure. Je suis un grand défenseur de l’utilisation des outils de formatage à votre avantage tout au long de votre mise en page globale pour garder vos lecteurs engagés et attirer leur attention sur les points importants de votre article.

3. Rédiger des introductions et des conclusions puissantes

Quel que soit le type de structure d’article de blog que vous décidez d’utiliser, vous aurez besoin d’une introduction et d’une conclusion claires.

créer une structure d'article de blog qui capte l'attention de vos lecteurs

Croyez-moi, je sais que cela peut être difficile à faire. Même les blogueurs expérimentés passent parfois beaucoup de temps à s’y attarder. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à rédiger des introductions et des conclusions plus efficaces (pour améliorer le contenu de votre blog) :

Écrire des introductions qui accrochent le lecteur (et les attirent)

Les premières phrases de tout article de blog doivent s’efforcer d’accomplir deux tâches cruciales :

  • Attirez l’attention du lecteur
  • Configurez le message pour que le lecteur sache à quoi s’attendre

Voici quelques façons simples mais très efficaces de commencer votre introduction :

  • Avec une question : Par exemple, Comment démarrer un blog culinaire  commence par « Souhaitez-vous apprendre à créer un blog culinaire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? »
  • Avec une citation intéressante ou célèbre : Cela peut être un bon moyen de lancer votre article si vous ne savez pas trop par où commencer, ou si vous écrivez quelque chose qui est conçu pour être inspirant ou motivant.
  • Avec une statistique ou un fait accrocheur : 10 Stratégies de référencement de blog  – peut commencer par : « Maintenant que nous sommes en 2021, 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche, et pour 92,04 % de ces utilisateurs, Google est leur moteur de recherche par défaut.
  • Avec une reconnaissance du principal problème auquel votre lecteur est confronté : 7 meilleurs plans d’hébergement Web gratuits commencent par, « Quand il s’agit de trouver les meilleurs plans d’hébergement Web gratuits pour faire décoller votre blog gratuitement, il y a pas mal de confusion.

Le reste de votre introduction devrait préparer le terrain pour les points clés à venir dans le reste de votre article, qui est la véritable magie de la conservation réfléchie de la structure de votre article de blog. Vous pouvez expliquer pourquoi le sujet est important, ou vous pouvez comprendre le défi du lecteur (qui l’a amené à votre article en premier lieu).

Souvent, c’est une bonne idée d’utiliser votre introduction pour dire au lecteur ce qu’il va apprendre tout au long de l’article, ou brosser un tableau clair de ce qu’il sera capable d’accomplir au moment où il l’aura lu. .

Rédiger des conclusions qui encouragent votre lecteur à agir

La conclusion de votre article n’a pas besoin de résumer tout ce que vous avez écrit. En fait, certaines des conclusions les plus efficaces des articles de blog sont courtes et succinctes.

Au lieu de cela, penchez-vous sur une structure de publication de blog qui utilise la conclusion comme destination pour réitérer le ou les points clés que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs. Idéalement, votre conclusion devrait également suggérer une prochaine étape d’action très claire à entreprendre, souvent appelée « appel à l’action ».

Voici quelques bonnes stratégies pour rédiger une conclusion d’article de blog très efficace :

  • Encouragez les lecteurs à agir sur ce qu’ils viennent de lire : Ceci est particulièrement utile si cette action vous aide d’une manière ou d’une autre. Comment démarrer un blog culinaire se termine par « Commencez votre blog culinaire aujourd’hui et avec une bonne dose de travail acharné, de créativité et de volonté d’expérimenter, vous verrez rapidement les résultats. »
  • Invitez les lecteurs à laisser un commentaire : vous pouvez simplement écrire quelque chose comme : « Lequel de ces conseils allez-vous essayer en premier ? Faites le nous savoir dans les commentaires. » Ou « Avez-vous des conseils à ajouter à notre liste ? Partagez-les dans les commentaires. »
  • Suggérez un autre article sur votre blog que les lecteurs pourraient apprécier : Comment démarrer un blog de voyage se termine par « Vous voulez plus de conseils pour augmenter rapidement  le lectorat de votre blog ? Assurez-vous de consulter mon guide : 10 stratégies de marketing de blog (pour grandir rapidement) … » qui propose un deuxième article utile et pertinent que les lecteurs intéressés pourront consulter ensuite.
  • Encouragez les lecteurs à acheter l’un de vos produits ou à consulter vos services. Cela fonctionne particulièrement bien si votre article est lié au même sujet. Par exemple, si votre article est une liste de conseils pour l’auto-édition de votre propre écriture, vous pouvez la terminer par : « Besoin d’une paire d’yeux supplémentaire sur votre écriture ? Découvrez mes services d’édition et de relecture.

4. Des moyens astucieux pour rendre les structures de vos articles de blog plus avancées

créer une structure d'article de blog qui capte l'attention de vos lecteurs

Avant d’aller trop loin avec une structure d’article de blog particulière, je vous encourage à vous assurer que vous maîtrisez toutes les bases. Cela inclut ces meilleures pratiques :

  • Vérifier que votre article a une introduction solide qui n’est pas très longue : Il est important d’accrocher le lecteur, mais vous ne devez pas prendre la tangente avant d’être vraiment entré dans le corps principal de votre article .
  • Assurez-vous d’avoir une conclusion pour votre article : Cela peut être juste une phrase ou deux, mais il est important pour toute structure d’article de blog intelligente que vous ayez quelque chose. Votre conclusion vous permet de compléter l’article et de donner au lecteur quelque chose à retenir. C’est également une excellente occasion d’inciter le lecteur à passer à l’action : vous pouvez l’encourager à rejoindre votre liste de diffusion, à télécharger une ressource gratuite, à partager votre publication sur les réseaux sociaux, à découvrir l’un de vos produits payants.
  • Inclure des sous-titres dans la structure de votre article de blog : Pour une structure de style liste, ceux-ci doivent être numérotés, mais pour un article de rédaction, ils ne le doivent généralement pas. Les sous-titres sont comme des panneaux indicateurs pour le lecteur. 

Une fois que vous êtes convaincu que vous maîtrisez parfaitement les bases, allez-y et rendez vos structures de contenu plus complexes. Les structures de publication de liste et de publication de style essai sont merveilleusement polyvalentes, et vous pouvez faire plus pour étendre l’utilité de vos articles avec ces structures.

Voici quelques bons endroits pour commencer à ajouter un peu plus de nuances à la structure de votre article de blog.

Ajoutez de la valeur et de la cohérence à votre structure d’article en incluant des sous-sections

Un moyen très simple d’ajouter une valeur supplémentaire à la structure de vos articles de blog consiste à inclure une (ou plusieurs) sous-sections dans chacune de vos sections principales ou à lister des éléments tout au long de l’article.

Avec de nombreux articles, vous pouvez facilement ajouter un « conseil rapide » à la fin de chaque section pour injecter un peu de valeur supplémentaire dans la structure de votre article de blog. Une autre option simple consiste à mettre en évidence certaines « Lectures supplémentaires » ou à proposer un lien cliquable vers « Aller plus loin », ce qui vous donne une opportunité toute faite d’inclure des liens vers d’autres articles sur votre blog, vers des produits payants ou vers des offres d’affiliation.

Avec une publication de liste qui partage vos logiciels ou outils préférés, des sections supplémentaires utiles telles que « Prix », « Avantages », « Inconvénients » ou « Alternatives » peuvent vous aider à diriger les lecteurs vers des informations importantes.

N’oubliez pas que ces types de sections permettent aux lecteurs de saisir facilement les informations que vous partagez et de déterminer quels conseils ou outils pourraient leur convenir le mieux. En prime, les structures de publication de blog contribuent également à rendre votre contenu visuellement plus intéressant et attrayant.

Ajoutez une intrigue visuelle à vos articles en incluant une image dans chaque sous-section

Un autre excellent moyen de rendre les structures d’articles de votre blog plus attrayantes consiste à ajouter des images dans votre contenu. Vous avez probablement déjà une image au dessus de votre article, pour attirer le lecteur. Mais les longs articles, en particulier, ont besoin de plus d’images pour diviser les choses.

Une façon simple de le faire est d’ajouter une image au début de chaque sous-section ou élément de liste dans votre article. 

Vous n’avez nécessairement pas besoin d’ajouter des images au début de chaque sous-section, n’hésitez pas à faire preuve de créativité. Vous pouvez choisir d’avoir d’abord un paragraphe d’introduction, puis l’image, puis plonger dans le reste de la sous-section.

Couvrir un sujet en profondeur en divisant une publication de liste en parties séparées

Parfois, vous pouvez avoir un sujet qui ne fonctionne pas comme une seule liste. Vous pouvez créer une structure d’article plus complexe en utilisant des sous-titres pour diviser votre article en deux ou plusieurs parties distinctes.

Dans sa forme la plus élémentaire, cette technique pourrait signifier avoir une section « Pourquoi » avant de sauter dans la liste.

Si vous avez une liste qui peut naturellement être divisée en groupes, vous pouvez aller plus loin avec cette technique et diviser la liste elle-même en différentes parties.

Chaque partie de l’article doit comporter un sous-titre, une introduction, puis un ensemble de conseils. Diviser une longue liste aide le lecteur à assimiler les idées, car les conseils relatifs au même domaine de blogging sont tous regroupés.

Une autre façon de diviser une publication de liste consiste à créer deux listes distinctes et à redémarrer la numérotation. 

Aidez les lecteurs à trouver ce dont ils ont besoin (avec une table des matières)

Si vous avez un long article, un autre excellent moyen d’ajouter à la structure consiste à créer une table des matières WordPress avant de vous lancer dans les éléments de votre liste. Cela aide les lecteurs à passer directement aux parties qui les intéressent le plus ou à revenir là où ils s’étaient arrêtés dans un long article explicatif.

Le meilleur argument absolu pour commencer à ajouter une table des matières dans la structure de votre article de blog par défaut est que les lecteurs pourront cliquer sur l’un de ces liens (sous-sections) pour sauter directement à la partie de l’article qui les intéresse le plus.

Vous pouvez utiliser un simple plugin WordPress (comme AutoListicle ) pour créer une table des matières qui organise les principaux points de votre article de blog – ou vous pouvez même le créer vous-même avec des liens d’ancrage si vous êtes à l’aise avec un peu de code HTML léger sur votre Blog. 

Conclusion : utilisez une structure d’article de blog plus réfléchie aujourd’hui

créer une structure d'article de blog qui capte l'attention de vos lecteurs

Si vous êtes toujours en train de réfléchir à tout ce qui accompagne le choix d’organiser de manière réfléchie la structure de votre article de blog à l’avenir, alors prenons du recul…

Commençons par les bases de l’amélioration de la structure d’un article :

  • Tout d’abord, choisissez un article existant sur votre blog : assurez-vous qu’il comporte une introduction, quelques sous-titres utiles et une conclusion exploitable.
  • Ensuite, choisissez une façon d’ajouter une structure supplémentaire à cet article: peut-être inclurez-vous un « meilleur conseil » pour chaque section, ajouterez-vous une image directement sous chaque sous-titre ou injecterez-vous une table des matières pour que les lecteurs puissent naviguer plus facilement dans les principaux points à retenir tout au long votre article

Avec le prochain article que vous écrirez pour votre blog, passez un peu de temps à réfléchir aux fonctionnalités qui pourraient contribuer à la structure de l’article de blog le plus efficace pour communiquer vos idées et vos plats à emporter avant de commencer.

D’après mon expérience, en faisant ce travail en amont, vous constaterez que l’écriture vient plus facilement (et plus rapidement), votre contenu sera plus cohérent et aura également plus d’impact auprès de vos lecteurs.

Pour plus de conseils sur la rédaction d’un contenu de qualité qui aide à transformer vos lecteurs, consultez mon guide d’écriture ultime : Comment rédiger un article de blog

Ce guide regorge de conseils pratiques pour améliorer les articles de votre blog et les rendre aussi efficaces que possible pour vos lecteurs.

Pin It on Pinterest