skip to Main Content

Comment rédiger un article de blog simple… mais pas simpliste

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Woody Gurthrie a dit : « N’importe quel idiot peut produire quelque chose de compliqué. Ça demande du génie de les faire simples. »

Les affaires, comme la vie, peuvent être compliquées.

Les produits peuvent être complexes, et les concepts sembler impénétrables. Mais le bon contenu défait ce qui est complexe afin de le rendre facile à comprendre. Il véhicule les idées par des termes concis, économiques, humains et accessibles.

Personne ne se plaindra jamais du fait que vous ayez rendu les choses trop faciles à comprendre.

Mais bien sûr, simple ne signifie pas idiot.

Faire les choses simplement

Commencez par concevoir que le lecteur ne sait rien… mais ne vous dites pas qu’il est stupide.

Si vous pensez que votre concept B2B est trop complexe pour être communiqué simplement, prenez un peu note de ce passage, tiré du guide du style économique:

« La première exigence de l’économiste est qu’il devrait être directement compréhensible. La clarté de l’écriture suit habituellement la clarté des pensées. Pensez donc ce que vous voulez dire, puis dites-le aussi simplement que possible« 

C’est alors que les gens qui font du marketing de contenu comme vous et moi peuvent vraiment aider à ajouter de la valeur à une affaire, dans un contexte d’affaires, car « simple » signifie « rendre facile pour le consommateur.« 

Il s’agit d’être l’avocat des consommateurs.

Le marketeur devrait donc identifier (et raffiner) les messages centraux et les buts ultimes, puis travailler avec les professionnels du web pour créer un site qui soutiendra ces idées et buts. La simplicité vient principalement du fait d’approcher n’importe quelle écriture avec empathie en commençant avec un point de vue centré sur le lecteur. C’est ce qui résultera d’une écriture claire et brève, dans un langage humain, comme énoncé plus haut.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Il s’agit également de considérer le véhicule qui communique le message: peut-être n’avez-vous pas du tout besoin de mots. Ou alors, vous pourriez avoir besoin d’une apparence plus simple des mots que vous utilisez.

Voici quelques astuces:

Trouvez le meilleur ajustement pour votre message

Un tableau, graphique ou outil visuel communiquerait-il une idée plus simplement ? Une vidéo transmettrait-elle plus directement ce que nous essayons de dire ?

Pensez avant de rédiger

Il s’agit pour vous de trouver vos points clés en vous posant 3 questions à propos de chaque petit bout de contenu que vous créez :

  • Pourquoi est-ce que je crée ce contenu ? Quel est mon objectif ?
  • Quelle est ma prise clé sur le sujet ? Quel est mon pont de vue ?
  • Et finalement, la question très critique: Et après ? Exercez-vous ainsi: en quoi est-ce important pour les gens que vous essayez d’enseigner ? Pourquoi est-ce qu’ils devraient prêter attention ?

Mettez-vous à la place de votre lecteur

Soyez un critique pour votre propre travail. Sortez un peu de votre tête et entrez dans celle de votre lecteur ou consommateur.

Soyez obstiné, infatigable, têtu, en vous mettant à la place de votre lecteur, avec empathie au regard de l’expérience que vous leur offrez. Éditez très soigneusement.

Faites le design avec vos mots, au lieu d’ajuster vos mots à un design

Le traitement visuel des mots sur une page (digitale ou physique) peut grandement améliorer leur effectivité. Voici donc deux choses à garder à l’esprit:

1. Les espaces blancs sont un pré-requis, et non du luxe

Les grands morceaux de texte sont formidables… et ennuyeux!

Les designers vous diront que plus d’espaces blancs rend votre travail lisible, et c’est vrai. Ils ajoutent également de l’oxygène à vos mots, en leur permettant de « respirer » et de « vivre » sur la page avec suffisamment d’espace pour se relaxer (au lieu d’être collés les uns aux autres comme des petits pois en conserve).

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Pensez donc à aérer votre contenu.

2. Vos mots doivent être les héros de votre design

Faites cela, au lieu de les ajouter à un design complet, à la façon dont un pâtissier dépose un nom sur l’espace libre d’un gâteau d’anniversaire déjà fait quand le besoin s’impose.

Pour un marketeur, le design et le contenu ne sont pas des processus distincts. Ils font partie du même processus. Ce sont les meilleurs amis et des partenaires à vie. Ils méritent d’être traités comme tel.

Écrire c’est enseigner

La très bonne écriture a pour but d’expliquer, clarifier, et donner du sens à notre monde… même s’il s’agit juste d’une description simple d’un produit.

« Un auteur cherche toujours à faire partie de la solution, en comprendre un peu sur la vie et à la transmettre« . Anne Lamott.

Il est facile d’endosser la mentalité d’enseignant lorsque vous rédigez du contenu instructif ou de type « comment« . Mais ça va beaucoup plus loin que ça. Vous devez vous battre pour expliquer votre point de vue à votre lecteur, dans un contexte et avec des preuves qui le soutiendront.

Ne dites pas juste à vos lecteurs que vous ressentez une émotion, mais dites-leur pourquoi vous la ressentez. Ne dites pas seulement ce qui marche, mais dites pourquoi ça marche ainsi que les circonstances qui vous y mènent.

Soyez aussi spécifique que possible:

  • Ne dites pas « solution« : dites-moi ce que fait votre produit
  • Ne dites pas « beaucoup« : dites-moi combien

Personne ne se plaindra si vous réalisez quelque chose de trop facile à comprendre n’est-ce pas ?

Donc, autrement dit, maintenez la chose simple, mais pas simpliste.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Voilà.

J’espère ne pas avoir été simpliste dans la rédaction de cet article !

Dites-moi: Comment vous faites pour rendre votre contenu aisément compréhensible pour votre lecteur?

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp