Selon les données de GrowthBadger, il y a plus de 3 milliards de blogs sur Internet, avec environ 8,28 millions de blogs publiés chaque jour!

La raison derrière ces chiffres massifs est que les articles de blog sont l’un des aspects les plus critiques du marketing de contenu et de la génération de prospects et de nouveaux clients pour toutes sortes d’entreprises.

Cela pourrait conduire beaucoup de gens à demander à “ en quoi consiste un article de blog? ”, et c’est exactement de cela qu’il s’agit!

Aujourd’hui, nous vous guiderons à travers un bref guide avec tout ce que vous devez savoir sur les articles de blog, leurs types et leur apparence, en plus de nombreux conseils d’écriture pour améliorer la qualité de vos blogs.

Alors sans plus tarder, plongeons!

Qu’est-ce qu’un blog?

Un article de blog est tout article, guide ou article de presse publié sur un site Web dans le but de couvrir un certain sujet ou de répondre à une question spécifique.

Les articles de blog sont généralement publiés dans des blogs, qui sont des sites Web dédiés à la publication de ces types de contenu ( généralement axés sur un certain sujet ou créneau ), mais à peu près n’importe quel site Web peut avoir une section blog dédiée où ces types d’articles sont produits.

À quoi sert un article de blog?

L’un des aspects les plus intéressants des articles de blog est qu’ils présentent généralement deux avantages uniques, ce qui établit une situation “ gagnant-gagnant saine ” entre les lecteurs et les éditeurs.

D’une part, les articles de blog sont généralement de nature informationnelle, en particulier lorsqu’ils sont publiés par des experts.

Pour cette raison, ils sont utilisés pour aider à éduquer les lecteurs et à satisfaire les requêtes des lecteurs sur certains sujets.

D’un autre côté, la publication de blogs éduquera les lecteurs sur vos produits ou services tout en générant plus de trafic et en générant plus de ventes et de prospects pour votre marque ou votre entreprise.

Quelle est la différence entre un blog et un blog?

Un blog est généralement utilisé pour désigner le site Web où des “ articles du blog ” sont publiés.

Les blogs étaient à l’origine courts pour un journal “ web ”, qui décrivait initialement un site Web ou une partie de celui-ci qui est dédié à la tenue d’un journal des événements et de l’actualité sur le site Web.

Cependant, la portée des articles de blog s’est rapidement élargie pour couvrir toutes sortes de contenus dynamiques et éducatifs, donnant naissance à l’une des formes de marketing de contenu les plus importantes et les plus influentes aujourd’hui.

Types courants d’articles de blog

Bien que les articles de blog aient été extrêmement simples lorsqu’ils ont été créés au milieu des années 90, ils sont devenus diverses branches et types.

Dans cette section, nous allons jeter un coup d’œil à certains types de contenu de blog les plus courants:

1. Articles d’information

Ce sont facilement les types de blogs les plus populaires, car ils sont principalement construits pour être utiles aux lecteurs en répondant à leurs questions ou en leur enseignant un certain sujet.

L’un des exemples les plus simples d’un article d’information est cet article que vous lisez, qui est classé comme un car son objectif principal est d’éduquer les lecteurs sur les articles de blog et sur la façon d’en écrire un bon article.

D’autres exemples d’articles d’information seraient:

2. Articles pratiques

Ces articles sont généralement des tutoriels complets ou simples qui vous guident à travers les étapes d’un certain sujet afin de le réaliser.

Ce type d’articles est généralement populaire sur les sites Web de bricolage, bien qu’ils puissent être utilisés dans d’autres contextes.

Il existe également de nombreux sites Web spécialisés dans ce guide de contenu.

3. Article X vs Article Y

Ces articles sont généralement conçus pour éduquer les lecteurs sur la différence entre deux produits ou services qui appartiennent généralement à la même classe.

Les sujets incluent généralement des éléments que les gens confondent souvent, dans le but d’aider les lecteurs à choisir le bon pour leurs besoins, tels que:

4. Roundup Posts & Listicles

Comme son nom l’indique, ces articles sont généralement constitués d’une liste d’éléments qui rassemblent un certain sujet pour vous aider à en savoir plus.

Voici quelques exemples d’articles de type liste:

5. Les articles de critique ou de revue

Un article de revue est conçu pour examiner de plus près tous les différents aspects d’un certain produit ou service, tout en présentant leurs principales caractéristiques ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Ceux-ci peuvent être classés en revues de produits uniques et en plusieurs critiques de produits selon le sujet.

Ils peuvent également inclure de nombreuses informations utiles sur le processus de choix de l’article en question, qui sont généralement appelés guides d’achat.

Voici quelques exemples d’articles de révue:

6. Articles de Newsjacking

Un article de newsjacking est un type de blog relativement nouveau où le blogueur partage ses opinions et ses réflexions personnelles sur les actualités actuelles.

Ces types de blogs sont destinés à donner plus d’exposition à l’auteur et à les aider à se connecter avec des lecteurs qui partagent les mêmes idées qui pourraient être intéressés par le type de services ou de produits qu’ils proposent.

Voici un guide bref qui vous montre comment tirer parti du Newsjacking pour votre contenu.

7. Articles invités

Celui-ci est également connu sous le nom de “ blogging invité ”, et cela implique d’inviter les créateurs de contenu et les blogueurs ( en particulier ceux avec une large base de lecteurs ) d’autres sites Web et entreprises à écrire dans votre blog.

Ceci est destiné à fournir plus d’exposition à votre site Web et à votre marque, ce qui conduit à un afflux de nouveaux prospects, backlinks et visiteurs. Les articles des clients peuvent être gratuits ou payants.

Quelle est la durée d’un blog?

Il n’y a pas de limite spécifique à quel point votre blog peut être grand ou petit.

Cependant, selon les études de marché et les études sur l’efficacité d’un article de blog, un article de blog typique peut être compris entre 500 et 4 000 mots.

Le type de blog et son exhaustivité jouent un rôle majeur dans la décision de sa taille.

Par exemple, un article de blog d’information sur les piliers se situe généralement entre 1 500 et 4 000 mots, tandis que les articles pratiques se situent généralement entre 1 700 et 2 100 mots.

Selon les données de WiX et HubSpot, la longueur idéale ( et la plus efficace ) d’un article de blog moyen devrait se situer entre 1 500 et 2 500 mots.

Que devrait inclure un article de blog?

Le contenu d’un article de blog peut varier en fonction du sujet dont vous discutez.

Cependant, il y a des contours approximatifs que la plupart des articles de blog intégreraient, car ils se sont révélés être les plus efficaces lorsqu’il s’agit de générer des prospects et de garder le contenu utile, organisé et facile à lire:

1. Format de publication de blog

L’aspect principal qui rend le blog efficace est une mise en forme appropriée.

Dans la section suivante, nous examinerons de plus près les différents éléments qui vous aideront à créer un article de blog décent:

Titre

Le titre est la première chose qui invite à une piste potentielle pour lire votre contenu, il doit donc toujours être conçu avec soin.

Idéalement, un bon titre de publication de blog devrait être attrayant, facile à lire et explique la portée principale de l’article de blog.

Un bon titre d’article de blog devrait comporter entre 40 et 60 caractères et inclure le mot clé principal du sujet.

Méta-données

Les métadonnées sont des informations qui ne sont pas visibles pour les lecteurs ( bien qu’elles soient toujours accessibles ) mais les moteurs de recherche y ont accès.

Ces informations aident les moteurs de recherche et les algorithmes à mieux comprendre en quoi consiste votre contenu. Ceux-ci incluent généralement:

  • Date de publication: Date à laquelle l’article a été publié en ligne ou date de sa dernière mise à jour.
  • Auteur: La personne qui a écrit l’article, qu’il s’agisse d’un écrivain spécifique ou d’un effort collectif de l’équipe éditoriale.
  • Catégorie de l’article : Cela aide à établir une hiérarchie dans votre blog et facilite la recherche de votre contenu par les moteurs de recherche et les lecteurs.

Introduction

L’introduction est le premier paragraphe d’un article de blog, qui est généralement d’environ 50 à 150 mots.

Ils vous aident à présenter le sujet aux lecteurs, à quoi s’attendre dans l’article, et à établir pourquoi il est important pour eux de continuer à lire.

Contenu du corps

Le contenu du corps est le pain et le beurre de votre article de blog, car il constitue la grande majorité du contenu fourni dans l’article.

Cela comprend les principaux points d’un article de blog, qui sont souvent divisés en différentes rubriques et sous-titres pour rendre le contenu plus organisé et plus facile à comprendre.

Le contenu du corps est souvent pris en charge avec plusieurs images et d’autres formats de médias qui facilitent le suivi, y compris des infographies, des vidéos, etc…

Conclusion

La conclusion est généralement la dernière partie de votre article de blog.

Il s’agit généralement d’une petite section qui se situe entre 60 et 200 mots où vous résumez brièvement tous les principaux points que vous avez mentionnés dans l’article.

C’est également un endroit parfait pour recommander d’autres sujets précieux sur lesquels le lecteur pourrait être intéressé à en savoir plus.

Appel à l’action

L’appel à l’action n’est pas une section spécifique de l’article de blog mais plutôt un élément essentiel lorsqu’il s’agit de générer des prospects et des conversions après avoir lu votre article.

Un appel à l’action peut prendre diverses formes, car cela dépend de l’objectif de l’article, qu’il s’agisse de souscrire à un certain service, d’acheter un certain produit, ou se connecter sur les réseaux sociaux.

Section commentaires

Il s’agit d’une section qui est généralement ajoutée au bas d’un article de blog où les utilisateurs peuvent facilement commenter après avoir lu l’article.

Bien que les sections de commentaires soient facultatives, nous vous recommandons fortement d’en incorporer une dans votre blog car c’est un excellent moyen de dialoguer avec votre public à un niveau personnel, ce qui aide à générer plus de prospects et rend votre article plus efficace.

2. Éléments de SEO sur la page

Ecrire un article à publier sur votre blog n’est que la moitié du processus, car vous voulez également vous assurer que votre contenu atteint le plus de lecteurs possible.

Afin de tirer le meilleur parti de votre blog, vous devez faire en sorte qu’il se classe haut dans les résultats des moteurs de recherche, car la grande majorité du trafic de tout site Web provient des moteurs de recherche.

Ceci est connu comme l’optimisation des moteurs de recherche ( SEO ), qui sont des tactiques utilisées pour améliorer la qualité de votre contenu et le rendre plus susceptible à se classer haut sur les moteurs de recherche en fonction de leurs algorithmes.

Bien qu’il y ait des tonnes de petits éléments qui peuvent avoir un impact sur les performances SEO de votre article de blog, voici un aperçu de certains des principaux éléments que vous pouvez facilement optimiser lors de la mise en forme de votre contenu:

Permalien

Étant donné que chaque article de blog est une page de votre site Web, il aura sa propre URL.

L’un des moyens les plus simples de rendre votre contenu plus convivial pour le référencement est de modifier et d’ajuster votre permalien pour inclure le mot clé principal de la publication.

Le lien doit également être relativement simple et court, permettant au lecteur d’en savoir plus sur ce que votre article a à offrir, et donc d’augmenter les chances qu’il le visite.

Méta-description

Une méta-description est une balise simple qui comprend un résumé pertinent de ce que votre blog en particulier contient, ce qui les encourage à cliquer sur la page et à en savoir plus sur ce dont vous discutez.

Dans les moteurs de recherche les plus populaires, la méta-description de chaque publication s’affiche juste sous le résultat de la recherche.

Pour cette raison, un mot clé unique et intéressant qui inclut le mot clé principal vous donnera un coup de pouce sur SEO.

Mots-clés dans le titre et le contenu du corps

Les mots clés sont l’intention de recherche principale que les lecteurs tapent pour rechercher de l’aide en ligne.

Idéalement, les mots clés sont classés en mots clés primaires et secondaires, qui sont généralement pertinents pour un sujet spécifique.

Les moteurs SEO mesurent la pertinence de votre contenu en vérifiant la quantité et la qualité de votre volume de mots clés.

L’une des meilleures façons d’augmenter instantanément les performances SEO de votre article de blog est d’inclure le mot clé principal dans la balise de titre ainsi que le contenu du corps, notamment dans l’introduction ou les premiers paragraphes.

Astuce Pro: utilisez un plugin comme Yoast SEO ou Rank Math pour l’optimisation

Comme précédemment établi, les moteurs de recherche utilisent des tonnes d’algorithmes automatisés afin d’évaluer chaque résultat de recherche en ligne et de les classer en fonction de leur pertinence et de leur valeur pour les lecteurs.

En conséquence, la plupart des moteurs de recherche utiliseront des centaines d’algorithmes constamment mis à jour pour améliorer leur processus de filtrage et de classement.

En fait, Google a mis à jour son moteur de recherche plus de 4500 fois en 2020 seulement!

Un moyen parfait de suivre ces changements et de vous assurer que votre contenu est toujours optimisé pour les moteurs de recherche, vous devriez envisager d’utiliser un plugin comme Yoast SEORank MathHubSpot, etc…

Avantages des articles de blogs

L’écriture des articles de blogs présente de nombreux avantages au niveau personnel et professionnel.

Ceux-ci comprennent:

  • Apporte beaucoup de trafic vers votre site Web et améliore les taux de conversion des prospects
  • Augmente le niveau de confiance de votre site Web en établissant l’autorité dans votre créneau
  • Aide à développer votre marque personnelle et encourage les visiteurs à s’engager avec vos réseaux sociaux
  • Encourage les sites Web à se connecter à votre site Web, augmentant votre audience
  • Permet aux lecteurs d’en savoir plus sur le produit ou le service que vous offrez
  • Fournit une immense valeur aux lecteurs avec une efficacité à long terme

Comment écrire un article de blog?

Pour vous aider dans le processus de rédaction d’un bon article de blog sur votre site Web, voici un didacticiel simple avec un aperçu des principales étapes pour écrire un article de blog:

illustration des meilleurs types de contenu de blog

1. Comprenez votre public

Avant de penser à un sujet sur lequel vous aimeriez écrire, vous devriez toujours commencer par rechercher et comprendre votre public, ce qu’il recherche, et le type de valeur que vous pouvez leur apporter via votre blog.

2. Définir un objectif

Nous avons déjà discuté que les blogs peuvent avoir un large éventail d’objectifs en fonction du type de contenu que vous souhaitez présenter, du produit ou du service que vous proposez, et le résultat prévu d’investir dans les blogs.

La définition précoce de vos objectifs aura un impact à la fois sur les processus de recherche et d’écriture, ce qui facilitera l’obtention des résultats escomptés.

3. Faire de la recherche par mots clés

Un bon conseil ici est de toujours rechercher les mots clés et les questions les plus courants que les gens de ce créneau se demandent.

Cela vous permet de mieux cibler votre public et vous aidera également à avoir un bref aperçu du type de marché dans lequel vous êtes en concurrence.

4. Régler sur un format de publication de blog

Bien que le perfectionnement du format de publication de blog puisse prendre un certain temps, il est important que vous commenciez par des directives claires sur le type de format dans lequel vous souhaitez publier.

Cela comprend le choix des éléments tels que:

  • Choisir un titre
  • Y compris une table des matières
  • Le ton du discours
  • Les sujets dont vous aimeriez discuter
  • Les polices et liens
  • La mise en évidence de votre appel à l’action
  • Le choix des visuels et du style

5. Écrivez votre contenu

Maintenant que vous savez de quoi vous voulez parler, il est temps de composer votre article et de répondre à toutes les demandes et questions auxquelles les lecteurs devraient trouver des réponses dans votre article.

6. Optimisez votre contenu

Bien qu’il soit important d’optimiser votre contenu au fur et à mesure que vous l’écrivez, il est également essentiel que vous donniez à l’ensemble du texte une nouvelle série d’optimisation lorsque vous avez terminé.

L’utilisation d’outils et de plugins dédiés à l’optimisation du référencement ne vous fera pas seulement gagner beaucoup de temps à cette étape, mais elle vous aidera à améliorer considérablement vos résultats!

7. Publiez votre article de blog

Enfin, quand tout est prêt, publiez votre contenu sur votre site Web et assurez-vous de vérifier les commentaires et de vous engager auprès du public pour augmenter vos prospects et améliorer la qualité globale de votre article.

En fait, certains commentaires peuvent être révélateurs de certains grands sujets dont vous pouvez discuter!

Qu’écrivez-vous dans votre premier article de blog?

L’une des questions les plus curieuses auxquelles les nouveaux blogueurs pensent souvent est le contenu de leur premier blog.

Bien qu’il y ait des blogueurs qui préfèrent se mettre immédiatement au travail, il est toujours préférable de rendre votre premier article de blog un peu spécial si vous voulez nourrir un public fidèle qui est prêt à lire votre contenu.

Idéalement, votre premier article de blog devrait être un bref article d’introduction.

Ce type d’article de blog est un article personnel qui comprend tout ou une partie des points suivants:

  • Une brève introduction de qui vous êtes ainsi que de vos intérêts
  • Vos qualifications et expériences de vie concernant la niche de votre blog
  • Pourquoi vous avez décidé d’établir le blog
  • Pourquoi les gens devraient lire le blog et faire confiance à vos conseils
  • Présentez certains de vos projets plus anciens, que ce soit des choses que vous avez construites, ou des articles que vous avez écrits
  • Tout contenu connexe que vous pourriez souhaiter partager avec les lecteurs pour exprimer leur intérêt pour votre contenu.

Conseils pour écrire et formater de superbes articles de blog

Maintenant que vous en savez plus sur les articles de blog ainsi que sur tous les éléments qui en constituent un bon, voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à écrire un excellent article !

main tenant un morceau de papier et une autre écriture manuscrite dessus, avec des papiers froissés sur le côté pour savoir quoi écrire l'image d'en-tête

1. Clouez l’intention de recherche

Une intention de recherche définit le but de votre recherche et joue un rôle majeur dans la décision de ce que vous allez inclure dans votre contenu.

L’une des meilleures façons de clouer l’intention de recherche est d’essayer de couvrir toutes les questions qui peuvent traverser l’esprit du lecteur tout en lisant votre article de blog et en vous assurant que votre contenu à des réponses à toutes ces requêtes.

Une bonne astuce pour améliorer vos performances de recherche consiste à étudier le contenu qui se classe dans les mots clés associés et à comprendre pourquoi ils sont très appréciés.

2. Inclure les sous-titres pour diviser le texte

Les lecteurs sont câblés pour ignorer de grands murs de texte, alors assurez-vous de toujours diviser votre contenu en utilisant les sous-titres H2 /3 /4 pour rendre le tout plus facile à lire et à parcourir.

3. Centrez vos images

Le placement de vos visuels est très important pour la lisibilité de votre contenu.

Selon une étude de marché par Impact Plus, un alignement visuel approprié de votre contenu rend votre article de blog plus invitant à lire et a même un impact émotionnel sur le lecteur qui les oblige à s’engager davantage avec votre contenu.

4. Utilisez des phrases courtes et précises

Selon les données du NNGroup sur l’expérience utilisateur basée sur la recherche, les utilisateurs se déplacent généralement dans 28% du contenu que vous écrivez.

Pour cette raison, vous devez ajuster votre contenu afin qu’il ne soit pas trop long avec des phrases rodées difficiles à saisir.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’utilisation d’un langage simple et utilisez des techniques de mise en forme pour rendre votre contenu plus facile à lire, comme l’italique, les puces, les tableaux, etc…

Conclusion

Voilà! Un bref guide qui vous guide à travers les différents types et formes de blogs que vous pouvez utiliser pour générer des prospects sur votre site Web et développer votre entreprise!

Comme vous pouvez le voir, la publication de blogs utiles et pertinents est la stratégie de marketing de contenu la plus populaire et la plus réussie pour toutes sortes d’entreprises et de sites Web.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à en savoir plus sur les différentes formes et styles d’articles de blog, assurez-vous donc de commenter ci-dessous si vous avez des questions ou des questions!

Pin It on Pinterest