Si vous vous posez la question, “dois-je demarrer un blog?” alors vous devez considérer ces 10 raisons pour lesquelles ( et quelques raisons pour lesquelles pas ) avant de prendre la décision de commencer le blog. Plongeons.

Si vous pensez créer un blog… mais vous ne savez pas si c’est la bonne voie pour vous, il est naturel de demander, dois-je créer un blog?

Vous avez peut-être des objectifs ambitieux, comme la création d’une entreprise d’un million de dollars ou le lancement d’une carrière d’auteur à succès dans le New York Times…

Ou peut-être vos ambitions sont-elles un peu plus modestes. Peut-être voulez-vous simplement un style de vie qui vous donne la liberté de voyager dans le monde entier, de travailler à domicile, ou même un petit blog qui vous apporte des revenus secondaires pour rembourser votre hypothèque plus rapidement, parallèlement à votre activité à plein temps.

Outre l’incitation financière à créer un blog, vous avez peut-être d’autres motivations. Peut-être qu’un blog vous semble être une plateforme idéale pour partager vos idées avec le monde entier ou un outil précieux pour développer votre marque personnelle dans votre secteur.

Vous pouvez même penser que le blog est simplement un passe-temps amusant auquel vous pouvez consacrer du temps – et il n’y a rien de mal à cela non plus.

Vous avez probablement compris que le blogging demande du travail.

Vous ne pouvez pas mettre votre blog en ligne, rédiger votre premier article et commencer à générer des tonnes de trafic (et gagner de l’argent avec votre blog) dès le lendemain. Il faut du temps, des efforts et la volonté d’expérimenter pour construire une activité rentable autour de votre blog.

Compte tenu de tout cela, vous avez peut-être des inquiétudes (ou des doutes) quant à l’opportunité de créer un blog. Si les aspects techniques vous effraient, si vous doutez de vos capacités d’écriture ou si vous craignez de ne pas être doué pour le marketing, ne prenez pas la décision précipitée d’abandonner vos projets de blog.

Nous allons examiner tous les aspects à prendre en compte pour trouver la bonne réponse à la question « Dois-je créer un blog ?

Table des matières

Devrais-je créer un blog ? 10 raisons de le faire (et 8 questions à se poser d’abord)

Dans la suite de ce guide, nous examinerons les questions clés à se poser avant de se lancer dans une carrière de blogueur, mais avant cela, nous allons nous pencher un peu plus sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer un blog.

Nous allons examiner six bonnes raisons de créer un blog… et quatre moins bonnes. Maintenant, c’est parti !

6 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez commencer un blog

Si l’une de ces raisons (ou, mieux encore, plusieurs d’entre elles) correspond aux raisons qui vous poussent à créer un blog, vous avez toutes les chances de réussir.

Raison n°1 : vous aimeriez écrire sur un sujet particulier.

Avez-vous déjà un sujet de niche en tête pour votre blog ? Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, mais c’est bon signe si vous savez que vous aimeriez écrire sur un sujet précis.

Il peut s’agir de n’importe quoi (mais si vous voulez gagner de l’argent, vous devez choisir un créneau précis qui présente un certain potentiel). Peut-être voulez-vous écrire sur votre expérience de parent d’accueil, votre obsession pour la science-fiction classique, votre fascination pour la construction de petites maisons ou même un blog culinaire qui explore vos recettes maison.

Quelle que soit votre passion, vous pouvez en parler sur votre blog et vous trouverez de nombreux autres blogueurs partageant les mêmes idées.

Bonne raison n° 2 : vous voulez créer une activité en ligne

Peut-être avez-vous abordé le blogging sous un angle légèrement différent. Vous voulez avoir votre propre entreprise et vous savez que la création d’une entreprise en ligne est un excellent moyen de démarrer votre projet sans trop de frais généraux.

Si un blog n’est pas en soi une entreprise, il peut néanmoins en constituer une partie essentielle.

Par exemple, vous pouvez vendre un produit (tel qu’un cours en ligne) ou un service (tel qu’un service de conseil), en utilisant votre blog comme une plateforme de contenu où vous pouvez écrire des idées d’articles de blog utiles conçus pour attirer du trafic ciblé et aider ces clients potentiels à apprendre de vous et à vous faire confiance.

Si vous parvenez à vous constituer un public cible de lecteurs réguliers qui suivent le contenu de votre blog, vous créerez de nombreuses opportunités de gagner de l’argent en bloguant par le biais de canaux tels que le contenu sponsorisé, les programmes d’affiliation, les publicités, les produits numériques, les événements en direct et bien plus encore. Ce qui est important, c’est que vous vous concentriez sur le développement de relations solides avec vos premiers lecteurs, une fois que vous aurez lancé votre blog.

Bonne raison n° 3 : vous cherchez à développer votre image de marque.

Dois-je démarrer un blog pour créer ma marque personnelle?

Un blog peut être un moyen fantastique de faire connaître votre nom, surtout si vous êtes un écrivain solide et réfléchi.

Si vous souhaitez développer votre marque personnelle – en particulier si vous aspirez à devenir auteur ou conférencier -, votre blog peut devenir un atout majeur.

Je le sais de première main. Mon blog m’a permis d’obtenir de nombreux engagements rémunérés (et non rémunérés) pour des présentations devant des centaines de personnes. Comme je partage mes expériences, mes idées et que je m’efforce d’établir un leadership éclairé dans ma niche, je suis dans la ligne de mire des conférences et des événements qui cherchent à faire venir des orateurs que leurs participants reconnaîtront.

Démarrer un blog peut également être un bon moyen de dominer les résultats de recherche de Google pour votre nom (surtout si, parallèlement à votre blog, vous établissez également une présence sur les médias sociaux).

Que vous souhaitiez impressionner un nouvel employeur potentiel, obtenir une promotion dans votre emploi actuel, bénéficier d’une plus grande visibilité dans les médias ou préparer le terrain pour présenter aux éditeurs un éventuel contrat de livre, votre blog peut être une destination idéale pour mettre en valeur votre expertise et perfectionner votre marque personnelle.

De plus, vous pouvez commencer à développer votre marque personnelle en apprenant à écrire un livre électronique et à générer des revenus en le vendant à votre propre public. Au fur et à mesure que d’autres personnes consomment vos produits, la nouvelle de votre travail devrait se répandre.

Bonne raison n° 4 : Vous voulez faire une différence dans la vie des autres.

Alors que certains blogueurs en herbe se concentrent sur la différence que les blogs pourraient apporter à leur monde, d’autres se concentrent sur la manière dont leur blog pourrait apporter une différence au monde lui-même (en ayant un impact positif sur la vie de vos lecteurs). Cela n’exclut pas, bien sûr, la possibilité de gagner de l’argent avec votre blog.

Il y a peut-être un message ou une idée clé que vous voulez partager – ou votre entreprise en a un qui aide les gens d’une certaine manière.

Par exemple, si vous êtes un coach de vie ou si vous écrivez sur le développement personnel, il peut y avoir des moyens positifs de créer des opportunités gagnant-gagnant pour vous et vos lecteurs.

Chaque blog a le potentiel de faire une différence dans la vie de quelqu’un d’autre. Même un blog qui publie des dessins humoristiques peut vraiment égayer la journée de quelqu’un et même susciter des conversations plus significatives.

Bonne raison n° 5 : Vous aimeriez avoir un nouveau passe-temps (et, espérons-le, rentable).

Devriez-vous démarrer un blog comme passe-temps rentable

Bien que le blogging puisse être un outil commercial précieux, certains blogueurs se lancent parce qu’ils sont simplement à la recherche d’un nouveau passe-temps.

Si vous êtes écrivain ou spécialiste du marketing, le blogging peut être un excellent moyen de diffuser votre travail auprès d’un public, rapidement et efficacement.

En fonction de votre situation, vous pouvez avoir envie d’essayer le blogging parce que vous espérez gagner de l’argent.

Pour être clair, il s’agit là d’une motivation tout à fait valable : vous pouvez prendre plaisir à écrire des articles et à acquérir de nouvelles compétences techniques tout en vous constituant un revenu d’appoint et en cherchant comment monétiser au mieux votre blog avec de bonnes intentions.

Bonne raison n° 6 : vous aimez apprendre de nouvelles choses

Lorsque vous devenez blogueur, vous vous lancez dans un voyage d’apprentissage qui ne s’arrêtera pratiquement jamais.

La technologie évolue rapidement. Il se peut que vous maîtrisiez aujourd’hui un réseau social ou un créateur de site Web particulier, pour découvrir demain qu’ils introduisent un tas de nouvelles fonctionnalités – ou qu’ils fassent faillite et que vous deviez trouver une nouvelle solution.

En tant que blogueur, vous acquerrez un large éventail de compétences, dont les suivantes :

  • Trouver des idées d’articles de blog, les structurer et les rédiger
  • L’art et la science de la rédaction d’un titre pour vos articles de blog.
  • La révision et la relecture de vos articles et éventuellement (si vous acceptez des articles de blog invités) du travail d’autres personnes.
  • Trouver des images, les redimensionner et les modifier si nécessaire.
  • Utilisation d’un système de gestion de contenu – probablement WordPress, mais il existe d’autres plates-formes de blog gratuites que vous pouvez également explorer.
  • Marketing et promotion de votre blog (et potentiellement de votre entreprise, si c’est la direction que vous prenez).
  • Rédiger des critiques de produits et recommander des processus à vos lecteurs
  • Utiliser les médias sociaux – ce qui peut inclure l’utilisation de nouveaux outils de blogging pour programmer les publications et gérer vos comptes de médias sociaux.

Si vous aimez apprendre de nouvelles choses, alors vous apprécierez vraiment le blogging.

Vous acquerrez également des compétences utiles qui pourraient s’avérer un atout majeur dans votre travail quotidien ou dans des fonctions bénévoles que vous pourriez occuper par la suite. N’oubliez pas que ces nouvelles compétences peuvent également être monétisées, par exemple en vendant vos services dans le cadre d'emplois de blogueurs en ligne sous contrat.

4 raisons pas si bonnes (pourquoi vous ne devriez pas commencer un blog)

Si toutes les raisons susmentionnées constituent d’excellentes motivations pour créer un blog, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous envisagez de vous lancer dans ce domaine.

Si l’une de ces raisons vous semble vraie, je vous conseille vivement d’y réfléchir un peu plus avant de vous lancer.

Si vous ne suivez pas ce conseil, vous risquez d’être déçu lorsque vos attentes ne seront pas satisfaites, ou lorsque les choses se compliqueront et que vous ne serez plus motivé par la raison d’être de votre blog.

Mauvaise raison n°1 : vous voulez gagner de l’argent rapidement

Mauvaises raisons de commencer à bloguer pour l'argent

Soyons honnêtes, il y a beaucoup de blogueurs qui se lancent dans cette activité principalement pour l’argent – et je serai le premier à vous dire qu’il n’y a rien de mal à cela.

Il est toutefois important de comprendre que le blogging n’est pas un système de « gain rapide » (comme certains voudraient le faire croire).

De nombreux blogueurs – même ceux qui réussissent comme moi – ont passé de nombreuses années à développer leur blog avant d’arriver au point où ils génèrent un revenu à plein temps.

Au lieu de…

Plutôt que de considérer votre blog comme un moyen de gagner rapidement des tonnes d’argent, voyez-le comme un élément crucial d’une activité en ligne plus vaste.

Encore une fois, il n’y a rien de mal à vouloir gagner de l’argent en bloguant, mais au lieu de rêver d’une fontaine magique de « revenus passifs » qui se déverseraient en échange de très peu d’efforts de votre part, vous devez planifier la manière dont votre blog va s’intégrer à votre activité.

  • Allez-vous utiliser des liens d’affiliation pour promouvoir les produits d’autres personnes auprès de votre public ?
  • Allez-vous faire de la publicité ? (N’oubliez pas que vous aurez besoin d’un trafic important pour que la publicité soit une source de revenus viable).
  • Allez-vous vendre vos propres produits ou services ? Quels types et pourquoi ?

Si vous n’êtes pas particulièrement attaché à l’idée d’un blog, vous pouvez envisager d’autres idées de business qui pourraient être plus adaptées à vos objectifs.

Mauvaise raison n°2 : vous voulez écrire sur votre vie.

Si l’on estime aujourd’hui à 31,7 millions le nombre de blogueurs publiant toutes sortes de contenus différents dans le monde, certains des premiers blogs n’étaient rien d’autre que de simples journaux intimes en ligne (en fait, le mot « blog » est une contraction de « weblog », un « journal » en ligne de la vie d’une personne). Vous trouvez cela fascinant ? Renseignez-vous sur les principaux termes relatifs aux blogs.

Il n’y a rien de mal à écrire sur sa vie… mais un blog n’est peut-être pas la meilleure forme pour cela.

Par exemple, vous pouvez avoir des préoccupations en matière de protection de la vie privée, ou vous pouvez simplement constater que peu de personnes sont intéressées par la lecture des détails de vos activités quotidiennes.

Si vous espérez gagner de l’argent en bloguant, écrire sur votre vie n’est probablement pas la meilleure solution. À moins que vous ne soyez un écrivain vraiment doué (et que vous ayez une vie particulièrement fascinante), vous aurez probablement besoin d’un autre support pour partager tous les détails de votre vie – considérez Instagram comme une plateforme à exploiter.

Au lieu de…

Vous pouvez choisir un aspect particulier de votre vie (peut-être l’un de vos passe-temps, ou une situation particulière dans votre vie) pour en parler dans votre blog.

Grâce à cette approche plus concertée, vous serez en mesure de constituer un public de personnes intéressées spécifiquement par ce sujet (c’est-à-dire apprendre à trouver votre public cible). Il sera plus facile non seulement de cibler votre offre, mais aussi de la monétiser de manière évolutive, puisque ces personnes partageront toutes un certain nombre de points communs entre elles.

Comme je l’ai déjà dit, si vous souhaitez simplement parler de votre vie en général à un public intéressé, envisagez d’utiliser une plateforme comme Instagram pour voir si vous pouvez y créer un public en tant qu’influenceur (avoir un don pour la photographie vous aidera énormément).

Si vous voulez mettre toutes vos pensées par écrit, vous pouvez choisir un moyen plus privé, comme un journal, plutôt que de lancer un blog que tout le monde pourrait découvrir, lire et partager.

Mauvaise raison n° 3 : vous lisez beaucoup de blogs et cela a l’air amusant.

Si vous aimez lire des blogs, il est logique que vous décidiez d’en créer un vous-même. Bien que ce ne soit pas une raison terrible en soi, ce n’est pas vraiment une raison suffisante pour justifier que vous vous lanciez dans le monde compétitif des blogs.

S’engager dans un blog demande beaucoup de travail (si vous voulez le faire évoluer). C’est un peu comme dire que parce que vous aimez regarder des films, vous voulez devenir réalisateur. Le fait d’apprécier le travail de quelqu’un d’autre ne signifie pas nécessairement que vous aimerez le processus de création ou de travail sur un projet similaire, vous-même.

Un autre danger est que vous finissiez par créer un blog très dérivé des blogs que vous lisez.

Il est important de trouver son propre angle et sa propre motivation pour se lancer dans le blogging… sinon votre blog n’aura pas beaucoup de chances de sortir du lot.

Au lieu de…

Ne pensez pas que vous « devez » créer un blog simplement parce que vous voyez d’autres personnes le faire (et gagner de l’argent avec). Il existe peut-être un autre débouché qui correspondrait mieux à vos idées, à votre expérience ou à vos compétences particulières pour atteindre vos objectifs les plus importants.

Par exemple, il est peut-être plus facile pour vous de parler de vos pensées que de les écrire. Vous pourriez donc lancer un podcast (il vous faudra cependant un hébergement pour les podcasts) ou une chaîne YouTube.

Vous pouvez également en apprendre un peu plus sur les blogs que vous appréciez. Consultez leur page  » À propos de moi  » ou voyez si le blogueur a réalisé des interviews.

Découvrez la quantité de travail nécessaire à la construction de ce qu’ils ont créé, en particulier au début.

Il y a de fortes chances que ce que vous voyez ne soit que la partie émergée de l’iceberg et que des années d’efforts inlassables aient conduit leurs blogs là où ils sont aujourd’hui.

N’ayez pas peur de travailler dur, mais sachez que le blogging ne se résume pas à écrire, publier et, comme par magie, gagner de l’argent.

Mauvaise raison n° 4 : vous voulez obtenir des produits gratuits et des voyages subventionnés.

Vous avez probablement vu des blogueurs publier des articles sur des produits qu’ils ont reçus afin d’en faire la critique, ou même, dans certains créneaux, des voyages et des expériences qu’ils ont obtenus gratuitement.

Vous aimeriez peut-être essayer des gadgets astucieux ou vous détendre lors d’un week-end à la plage tous frais payés ?

S’il est vrai qu’il existe des produits gratuits dans le monde des blogueurs, la vérité est qu’ils sont surtout destinés aux personnes qui ont le trafic et l’influence nécessaires pour promouvoir des produits avec succès.

Bien sûr, il est possible que vous puissiez écrire quelques critiques pro bono et obtenir des éditeurs une poignée de livres d’affaires gratuits pour continuer à les critiquer, ou même mettre la main sur certains produits dans la niche de votre blog… mais il est très peu probable que vous finissiez par obtenir quelque chose de trop précieux lorsque vous débutez. Il faut du temps pour construire une influence et une audience.

Au lieu de…

Les cadeaux peuvent être un petit avantage appréciable. Il est préférable de les considérer ainsi, plutôt que de se lancer dans le blogging dans le but principal d’obtenir des cadeaux.

Concentrez-vous sur le lancement de votre blog et sur la génération d’un revenu réel. Vous pourrez ensuite contacter les marques concernées pour leur demander si elles sont intéressées par des produits ou des services gratuits que vous pourrez évaluer. De cette façon, vous ne construisez pas un modèle économique qui dépend de produits gratuits ou à prix réduit – il s’agit plutôt d’un avantage.

Certains créneaux de blogs s’y prêtent mieux que d’autres. Si vous écrivez sur l’éducation des enfants, par exemple, vous pourrez peut-être obtenir des jouets ou des vêtements gratuits.

Si vous écrivez sur la santé et la beauté, vous pourriez obtenir des compléments alimentaires ou du maquillage gratuits.

Vous pouvez également obtenir des abonnements gratuits à des cours en ligne ou à des outils logiciels, s’ils s’appliquent à votre niche.

8 questions importantes à se poser avant de lancer un blog

Vous pensez donc avoir de bonnes raisons de créer un blog ? Devriez-vous vous lancer, ou allez-vous finir par perdre votre temps (et peut-être même votre argent) ?

Voici huit questions importantes à vous poser (et auxquelles vous devez prendre le temps de répondre) avant même de choisir un nom pour votre blog, sans parler de vous lancer dans la création de son contenu.

Question n° 1 : Avez-vous choisi le bon créneau (sujet) pour votre blog ?

Dois-je démarrer un blog dans cette liste de questions et réponses de niche

Il existe des blogs sur tous les sujets possibles et imaginables. Certains rapportent un revenu annuel très impressionnant, mais d’autres sont gérés comme de purs passe-temps et perdent plutôt qu’ils ne gagnent de l’argent.

Si de nombreux facteurs séparent les blogs à succès de ceux qui ne le sont pas, le choix de votre niche (sujet) est une décision cruciale qui aura un impact considérable sur votre blog.

Il ne s’agit pas de choisir un sujet « lucratif  » – certains sujets peuvent certainement être monétisés plus facilement que d’autres, mais ce qui est particulièrement important ici, c’est que vous choisissiez un sujet sur lequel vous aimeriez écrire pendant des années, et un sujet sur lequel vous avez au moins une base d’expérience à développer et à partager.

Évitez de choisir un sujet simplement parce que vous avez vu d’autres blogs réussir avec ce sujet.

Par exemple, il est très fréquent que des blogueurs en herbe veuillent écrire sur le thème « Comment gagner de l’argent en bloguant« , car cela correspond aux blogs qu’ils ont lus pour savoir s’ils devaient ou non créer leur propre blog.

Bien qu’il s’agisse certainement d’un sujet de niche qui présente un fort potentiel de monétisation, il s’agit également d’un coin encombré de la blogosphère – et vous avez très peu de chances de réussir dans ce créneau si vous n’avez pas déjà gagné de l’argent en bloguant.

Sans parler du fait que, d’un point de vue éthique, vous ne devriez pas essayer d’enseigner aux autres ce que vous ne savez pas encore vous-même.

Question n° 2 : Dans quelle mesure avez-vous confiance en la technologie ?

Alors que les plates-formes de blogs sont pour la plupart très conviviales, et que même les meilleurs thèmes WordPress ne nécessitent pas de manipuler le code HTML ou CSS de nos jours, il est indéniable que si vous voulez bloguer, vous devez être à l’aise avec certains aspects techniques.

Si vous avez du mal à joindre un fichier à un courrier électronique, alors vous risquez de vous battre – ou du moins de constater que le blogging présente une courbe d’apprentissage abrupte.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un grand nombre de plates-formes de blogs différentes. Même si vous pensez que l’une d’entre elles ne correspond pas à vos compétences, vous trouverez peut-être une autre plate-forme plus facile à prendre en main.

Par exemple, si vous ne souhaitez pas enregistrer un nom de domaine et mettre en place un plan d’hébergement mensuel dès le premier jour, l’utilisation de WordPress hébergé proposé par WordPress.com peut être une option raisonnable qui nécessite beaucoup moins de travail initial pour mettre votre blog en ligne rapidement – et qui sera beaucoup moins chère que les plans d’hébergement WordPress géré haut de gamme.

Même si les aspects techniques du blogging vous semblent décourageants pour le moment, n’oubliez pas qu’il existe des tonnes de guides et de didacticiels qui peuvent vous aider.

Avec les blogs, vous pouvez expérimenter autant que vous le souhaitez sans craindre de gaspiller des ressources précieuses ou de faire des dégâts (ce n’est pas comme si vous étiez en train de sculpter du marbre ou de refaire l’électricité de votre maison). Vous pouvez créer un blog WordPress « test » gratuit et expérimenter – si quelque chose ne va pas, ce n’est pas grave. Annulez simplement vos modifications et recommencez.

Question n° 3 : Disposerez-vous d’un temps et d’une énergie constants pour tenir un blog ?

Comment mettre de côté le temps de blog

Un autre fait incontournable du blogging est qu’il prend du temps et de l’énergie.

Assis à écrire un article de blog à la fin d’une journée de travail chargée ( ou au début des matins) pourrait être la dernière chose que vous avez envie de faire.

Bien que de nombreux blogueurs parviennent à réussir malgré leur vie bien remplie, vous devez être réaliste quant à ce que vous pouvez faire dans le temps qui vous est imparti.

Cela peut signifier de retarder le lancement de votre blog si vous avez un travail de jour chargé et si vous venez d’avoir un nouveau bébé. Vous pourriez vouloir attendre un peu.

Vous pouvez également vous fixer de petits objectifs, comme gagner 100 dollars par mois à la fin de votre première année de blog, et non 10 000 dollars par mois, si votre vie est très chargée et que vous avez la patience d’en faire une pratique délibérée pour les années à venir.

Une autre option, si vous êtes toujours décidé à vous plonger dans le blogging, est de chercher des moyens de libérer plus de temps et d’énergie dans votre vie. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que d’engager une baby-sitter pour quelques après-midi par semaine afin de pouvoir écrire, ou cela peut se traduire par une discussion avec votre partenaire et d’autres membres de la famille sur la façon de répartir les tâches plus équitablement afin de dégager un peu plus de temps pour votre blog le soir.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas nécessairement besoin de beaucoup de temps pour bloguer – cinq à dix heures par semaine peuvent être plus que suffisantes si vous vous contentez de publier un ou deux articles par semaine et que vous ne faites pas encore beaucoup de promotion.

Mais il est évident que plus vous y consacrerez de temps, plus votre blog se développera rapidement.

Question n° 4 : Comment allez-vous gagner de l’argent ?

Soyons clairs : aucune règle ne stipule que votre blog doit rapporter de l’argent.

Cependant, la plupart des blogueurs veulent au moins gagner suffisamment d’argent pour couvrir leurs propres frais (par exemple, leur plan d’hébergement ou le coût d’un thème WordPress haut de gamme pour leur blog).

Si vous avez une activité existante, vous devez déterminer clairement comment votre blog va la soutenir.

Par exemple, si vous êtes un designer indépendant, votre blog peut être une forme de marketing de contenu que vous pouvez utiliser pour attirer des clients potentiels. Il peut aussi être une destination pour présenter votre travail et un portfolio que vous utilisez pour conclure l’affaire avec des prospects intéressés.

Trop de blogueurs se lancent dans l’idée qu’une fois qu’ils auront suffisamment de trafic, ils pourront rapidement monétiser ces lecteurs.

Au contraire, il est préférable de se préparer à la monétisation dès le premier jour. Réfléchissez à la manière exacte dont votre blog va rapporter de l’argent : allez-vous diffuser des publicités, promouvoir des produits affiliés Amazon, valider l’idée de vendre vos propres produits, travailler avec des sponsors ou utiliser un mélange de différentes méthodes ?

Lisez mon guide ultime sur comment gagner de l’argent en bloguant pour un tutoriel étape par étape sur la monétisation de votre blog.

Question n° 5 : Quel type de contenu allez-vous créer ?

Dois-je démarrer un blog et comment y aller pour le monétiser

Si les articles de blog écrits sont considérés comme la principale forme de contenu à publier sur un blog, il existe en réalité de nombreuses autres options.

Vous pouvez publier des articles vidéo, diffuser un podcast, créer du contenu graphique tel que des infographies, organiser des formations vidéo en direct, des cours, etc.

Il est important de réfléchir à ce que vous voulez créer exactement, et de savoir si vous avez les compétences et l’équipement nécessaires.

Si vous n’avez pas confiance en vos capacités d’écriture, vous n’avez probablement pas envie de baser toute votre stratégie de blogging sur la production d’articles de 1 500 mots deux fois par semaine. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un micro décent, le podcasting n’est peut-être pas non plus le bon choix pour vous.

Bien que votre contenu n’ait pas besoin d’être super-professionnel dès le premier jour, les lecteurs s’attendront à un certain niveau auquel ils ont déjà été conditionnés.

Les articles de blog pleins de fautes de frappe et d’idées décousues, les podcasts crépitants que l’on entend à peine et les vidéos que vous avez tournées avec un vieux téléphone ne seront probablement pas à la hauteur.

Question n° 6 : Comment allez-vous mesurer votre réussite ?

Il existe de nombreuses façons de « réussir » dans le blogging.

Si vous n’êtes pas particulièrement motivé par l’argent, mais que vous souhaitez diffuser vos idées, vous pouvez décider que le succès réside dans le nombre d’abonnés à votre liste de diffusion ou dans le volume de trafic que vous générez chaque mois.

Si vous espérez quitter votre emploi grâce à votre blog, vous devrez déterminer combien d’argent vous devez gagner (n’oubliez pas de prendre en compte les dépenses et les impôts) et vérifier si vous vous rapprochez de cet objectif au fil des mois.

Si vous souhaitez simplement vous amuser en bloguant, vous n’aurez probablement pas de mesure objective à cet égard : vous vous contenterez de penser à ce que vous en retirez et au plaisir que vous prenez à progresser.

Avant de démarrer votre blog, réfléchissez bien à ce qu’est pour vous le « succès ».

Déterminez quels indicateurs (s’il y en a) vous allez suivre pour voir si vous progressez vers votre objectif.

Question n° 7 : Sur quoi êtes-vous (et n’êtes-vous pas) prêt à faire des compromis ?

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire en tant que blogueur, qu’il est impossible de les exécuter parfaitement (tout le temps).

Il est utile de réfléchir dès le départ aux domaines dans lesquels vous êtes prêt à faire des compromis, tant en ce qui concerne votre activité de blogueur que votre vie dans son ensemble.

Vous ne ferez peut-être aucun compromis sur la qualité de votre contenu, mais vous ne vous soucierez pas de répondre à chaque commentaire sur votre blog.

Vous aimeriez peut-être avoir un design de blog entièrement personnalisé, mais vous n’en avez pas les moyens pour le moment. Vous ferez donc un compromis en choisissant un thème WordPress haut de gamme que vous aimez et vous vous engagerez à investir davantage de votre temps pour le peaufiner.

Cependant, lorsqu’il s’agit de votre vie dans son ensemble, vous devrez peut-être faire des compromis sur certains points afin de dégager plus de temps, d’énergie ou même d’argent pour lancer votre blog (et le faire grandir).

Peut-être êtes-vous prêt à abandonner certains de vos autres passe-temps, au moins temporairement, ou à ne plus aller au restaurant pendant un mois ou deux afin d’économiser de l’argent que vous pourrez consacrer à la croissance de votre blog.

Il y a probablement des domaines dans lesquels vous ne voulez absolument pas faire de compromis dans votre vie. Vous voulez peut-être vous assurer que vous passez toujours beaucoup de temps avec vos enfants, que vous mangez bien et que vous allez régulièrement à la salle de sport.

Cela vaut la peine de réfléchir à l’avance à ces domaines dans lesquels il ne faut pas faire de compromis, afin de ne pas les empiéter par inadvertance lorsque votre vie de blogueur devient plus chargée.

Question n° 8 : à quelle fréquence allez-vous publier du nouveau contenu ?

Bien que cette question puisse sembler être un détail relativement mineur lorsque vous n’avez pas encore lancé votre blog, il est néanmoins utile de déterminer la fréquence à laquelle vous prévoyez de publier du nouveau contenu à ce stade.

Si la niche de votre blog exige que vous écriviez tous les jours (par exemple, si vous voulez avoir un blog sur les dernières nouvelles d’Apple), cela ne fonctionnera probablement pas si votre style de vie implique de longues heures de travail la plupart des jours de la semaine.

Il n’y a pas de bonne réponse sur la fréquence à laquelle vous devez publier du contenu.

La plupart des blogueurs s’accordent à dire que l’essentiel est de publier du contenu de qualité, même si cela signifie ne publier qu’un article toutes les deux semaines.

Si vous pouvez être une ressource inestimable, même pour un petit nombre de lecteurs, vous avez les bases d’un blog qui a le potentiel de se développer et de devenir rentable.

En définissant à l’avance votre calendrier de publication de contenu, vous pouvez prévoir, par exemple, le nombre de personnes à interviewer pour votre podcast ou le nombre d’articles de blog à rédiger et à lancer chaque mois.

Devriez-vous créer un blog ? Prendre la décision finale

Dois-je démarrer un blog? Prendre la décision finale Pourquoi bloguer

Le blogging n’est certainement pas fait pour tout le monde, bien qu’il puisse être l’un des types d’entreprises les plus faciles à lancer avec un budget serré (si vous avez le temps et si vous n’avez pas peur de travailler dur).

Vous devrez probablement consacrer beaucoup de temps et d’énergie (et même de l’argent) à votre blog avant qu’il ne devienne rentable… et vous n’êtes peut-être pas à un stade de votre vie où vous pouvez vous le permettre. Si c’est le cas, ne vous en voulez pas aujourd’hui. Il existe des sites de blogging gratuits sur lesquels vous pouvez commencer à faire des essais.

Si le blogging n’est pas fait pour vous, ces listes vous donneront certainement l’inspiration nécessaire pour vous lancer dans un type d’activité qui vous conviendra mieux, même si cela implique de travailler en freelance en tant que blogueur ou développeur WordPress.

Cela dit, il y a (manifestement) encore BEAUCOUP de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez créer un blog.

Si vous avez quelques heures de libre par semaine et qu’il y a un sujet sur lequel vous aimeriez écrire, rien ne vous empêche de le faire !

Vous pouvez vous lancer à peu de frais (il existe même plusieurs sites de blogging gratuits que vous pouvez utiliser pour tester les eaux) ; si vous hésitez, essayez le blogging et voyez ce que cela donne pour vous.

Si vous hésitez, essayez de bloguer et voyez comment ça se passe pour vous. Il n’y a aucun moyen d’en être sûr si vous ne vous lancez pas et ne faites pas d’efforts. Rendez-vous sur mon guide ultime de création d’un blog et faisons-le ensemble.

Pin It on Pinterest