Vous devrez apprendre à trouver votre public cible , si vous avez le moindre espoir de créer éventuellement une véritable entreprise autour de votre blog. En fait, développer une compréhension approfondie de l’audience de votre blog sera l’activité la plus importante qui constitue la base sur laquelle votre blog peut se développer.
Trouver votre public cible et apprendre exactement comment vous pouvez l’aider au mieux est la clé pour écrire des articles de blog qui résolvent réellement les défis de vraies personnes et vous montreront comment vous démarquer de la concurrence à long terme.
Apprendre à trouver votre public cible (d’abord) vous évitera de perdre du temps à écrire des articles de blog que personne ne veut lire, et cela vous montrera quels sujets vont devenir plus populaires au fil du temps.
De nombreux nouveaux blogueurs ont du mal à savoir qui est leur public cible pendant le processus de planification commerciale du blog , sans parler de la façon de les trouver. Pour qui devriez-vous écrire? Comment savez-vous quels sujets de contenu les intéresseront ? Comment sortez-vous et attirez-vous les lecteurs de votre public cible ?
Ce guide vous montrera exactement comment trouver votre public cible et comment en savoir plus sur ses besoins les plus urgents.
Comment trouver votre public cible (définir les lecteurs de votre blog) : 11 façons simples
Ok, nous avons donc expliqué pourquoi il est important de rédiger un contenu qui a de la valeur pour votre public. Nous allons maintenant nous plonger dans la façon de trouver votre public cible en premier lieu et comment vous pouvez traduire vos connaissances à leur sujet en un contenu qui se démarque de la concurrence.
Il existe de nombreuses façons différentes de trouver votre public cible, mais ce sont celles qui se sont avérées les plus efficaces pour que vous puissiez développer votre blog efficacement et commencer à gagner de l’argent avec votre blog .
1. Les médias sociaux comme ressource puissante pour trouver votre public cible
En moyenne, les internautes du monde entier passent 144 minutes par jour sur les réseaux sociaux . Cette statistique date de 2020, mais de nouvelles données suggèrent que le temps que les gens passent sur les réseaux sociaux a encore augmenté pendant la pandémie de COVID-19.
Avec les gens qui passent tellement de temps sur les réseaux sociaux, ce n’est pas seulement un bon outil pour trouver votre public cible, mais aussi pour en savoir plus sur la façon dont les gens pensent et les choses qui les intéressent.
Les blogueurs doivent tirer parti des plateformes de médias sociaux pour trouver et en savoir plus sur leur public cible. Examinons plusieurs grandes plateformes de médias sociaux et comment vous pouvez trouver votre public cible sur celles-ci.
Facebook : groupes, pages et votre propre flux Facebook
Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, Facebook est un endroit où les gens aiment exprimer leurs opinions. Votre flux Facebook est une destination où vous pouvez en savoir plus sur les goûts, les aversions, les intérêts et les opinions des gens. Certaines de ces informations peuvent être utiles pour créer un meilleur contenu de blog, ou elles peuvent ne pas être particulièrement perspicaces. Cela dépend de la niche de votre blog .
Une autre façon de trouver votre public cible sur Facebook consiste à rejoindre des groupes au sein de votre créneau. Il existe de nombreux groupes de niche très spécifiques sur Facebook que vous pouvez rejoindre et en savoir plus sur le public que vous espérez ramener sur votre blog. Si vous étudiez les messages que les membres partagent dans ces groupes, vous pouvez apprendre des choses comme :
- Quels produits ils aiment utiliser
- Quelles questions ou préoccupations reviennent fréquemment
- À quels problèmes sont-ils confrontés
- Quelle est la tendance dans votre créneau
- Quelles données démographiques communes sont intéressées par votre créneau
Facebook vous permet également de suivre d’autres pages de votre créneau, de sorte que vous pourrez peut-être trouver d’autres influenceurs qui créent du contenu dans votre espace, ce qui ouvre la porte à d’éventuelles opportunités de collaboration qui devraient, espérons-le, s’aligner sur votre stratégie globale de blog .
Pinterest : tableaux, tableaux de groupe et recherches par mots-clés spécifiques
Pinterest ne fonctionne pas tout à fait de la même manière que Facebook, mais il y a encore des informations précieuses qui peuvent être recueillies sur votre public cible ici aussi, si vous savez où chercher. Une façon d’en savoir plus sur les intérêts de votre public cible consiste à effectuer une recherche par mot-clé Pinterest . Ceci est similaire à la recherche de mots-clés SEO , mais cela fonctionne un peu différemment ici.
Pour effectuer des recherches par mots-clés sur Pinterest, commencez par un mot étroitement lié à votre créneau.
C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes… voyez-vous la liste des mots de suggestion cliquables en haut de la page, pour vous aider à affiner un peu vos résultats de recherche ?
Pinterest affiche ces mots-clés car ce sont les éléments que les utilisateurs recherchent généralement lorsqu’ils recherchent le mot « blog ». Il s’agit d’un aperçu très utile pour vous permettre de mieux comprendre les sujets qui intéressent les gens (dans votre public cible) – en ce qui concerne votre créneau, en particulier pour ceux qui utilisent le plus Pinterest.
Vous pouvez cliquer sur l’un des mots ou expressions répertoriés dans ces bulles de mots clés, et vous pourrez affiner un peu plus vos résultats de recherche.
Avant 2017, Pinterest vous permettait de voir la popularité d’une épingle en partageant le nombre de fois qu’une épingle avait été réépinglée. Ils n’offrent plus ces informations à tous les utilisateurs (seul le propriétaire de l’épingle peut voir ces données maintenant), de sorte que la popularité d’une épingle particulière n’est pas aussi facile à identifier qu’elle l’était autrefois.
Ce que vous pouvez voir cependant, c’est combien d’abonnés les propriétaires d’origine des épingles ont. S’ils publient beaucoup de contenu dans votre créneau (et ont un grand nombre d’abonnés), leurs abonnés peuvent également être le même type de personnes que vous cherchez à amener sur votre blog.
Voici quelques idées de partenariats gagnant-gagnant que vous pouvez nouer avec des blogueurs actifs sur Pinterest :
- Demander à démarrer un tableau Pinterest de groupe où vous pouvez tous les deux contribuer aux épingles que vos publics combinés verront
- Voir si il serait disposé à publier quelques-unes de vos épingles sur ses forums les plus populaires (en échange de ce que vous feriez de même)
- La présenter sur une publication invitée qui pourrait présenter votre contenu à ses lecteurs et abonnés Pinterest
En prime, si vous vous rendez sur la page de son compte Pinterest, vous pouvez également voir à la fois les personnes qui la suivent (en sélectionnant « communauté ») et celles qu’elle suit également, ce qui vous donne encore plus de perspectives de partenariat possibles à étudier.
De plus, lorsque vous faites défiler les abonnés d’un compte Pinterest qui a clairement du succès dans votre créneau, vous pouvez en savoir plus sur les personnes intéressées par le type de contenu que vous souhaitez créer. Cela peut vous aider à repérer les tendances démographiques (en particulier en ce qui concerne l’âge et le sexe) pour votre public cible.
Instagram : Influenceurs, comptes populaires et hashtags
Instagram n’a pas de groupes comme Facebook, mais les hashtags peuvent être un moyen très efficace de trouver votre public cible et de l’atteindre également avec votre propre contenu.
Si vous cliquez sur les images les plus tendances, vous pourrez identifier certains des meilleurs influenceurs de votre créneau, ce qui ouvre de nombreuses possibilités.
Vous pouvez voir quels types de contenu ils publient (et dans quelle mesure ils sont reçus par leur public). Vous pouvez également parcourir leurs abonnés pour avoir une idée des types de personnes intéressées par le contenu des blogs de voyage, et vous pouvez même dialoguer avec certains de ces abonnés pour en savoir plus sur le contenu qu’ils recherchent.
Twitter : comptes individuels, listes et hashtags
Twitter est l’une de mes plateformes de médias sociaux préférées pour se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées et en savoir plus sur mon public cible.
Il existe trois façons de trouver votre public cible sur Twitter (et d’en savoir plus à leur sujet), à savoir :
- Listes Twitter
- Mots-clics Twitter
- Trouvez des influenceurs Twitter dans votre créneau
Listes Twitter
Les listes Twitter sont des groupes organisés de comptes Twitter. Vous pouvez créer vos propres listes et vous pouvez également suivre les listes créées par d’autres personnes.
Les listes ne vous montreront que le contenu des comptes qui y ont été ajoutés. Il existe des moyens simples de trouver des listes déjà créées dans votre créneau.
La première consiste à trouver un influenceur dans votre créneau et à voir quelles listes il a déjà créées.
Utiliser les hashtags Twitter pour trouver votre public cible
Les hashtags sont un autre moyen très efficace de découvrir des personnes qui s’intéressent activement à votre créneau sur Twitter.
Faites des recherches sur Twitter et Google Trends pour voir quels hashtags sont à la mode dans votre créneau, et recherchez-les sur Twitter pour voir quels types de contenu les gens partagent, participez aux conversations en cours et prenez note de la démographie de votre public cible qui utilise ces hashtags.
Veillez tout particulièrement à observer tous les utilisateurs influents de Twitter qui participent activement à ces hashtags, regardez ce qu’ils publient et signalez-les comme des partenaires potentiels à contacter prochainement.
Trouvez des influenceurs Twitter dans votre créneau
Trouver des influenceurs dans votre créneau est un bon moyen de trouver également votre public cible, car ces personnes atteignent probablement déjà le public que vous souhaitez également exploiter.
Une façon de les trouver consiste à effectuer une recherche normale de hashtag comme ce que nous avons couvert ci-dessus. Pendant que vous recherchez des hashtags, vous rencontrerez probablement les meilleurs influenceurs de votre niche.
Twitter propose également une option de recherche avancée qui vous aide à trouver des plages de dates spécifiques, des personnes et bien plus :
Si vous rencontrez des difficultés pour trouver des influenceurs dans votre créneau sur Twitter, vous pouvez également utiliser Google pour rechercher les meilleurs influenceurs dans votre créneau ou vous vous tournez vers des outils comme Buzzsumo qui peuvent vous fournir des listes organisées et classées des influenceurs les plus pertinents sur des sujets particuliers. :
L’utilisation d’un outil comme Buzzsumo vous offre l’avantage supplémentaire de pouvoir créer des listes personnalisées d’influenceurs (sur des plateformes comme Twitter) que vous pouvez commencer à contacter et à démarrer le processus de création de relations de promotion de blog gagnant-gagnant. En prime, vous pouvez également configurer une alerte Google pour recevoir des notifications par e-mail sur vos sujets de contenu préférés.
Utiliser Social Media Insights pour trouver votre public cible
Si vous avez déjà été actif sur un canal de médias sociaux particulier (et avez un peu de suivi), vous pouvez utiliser les informations fournies par à peu près toutes les plateformes de médias sociaux, pour en savoir beaucoup plus sur votre public cible et comprendre certaines tendances concernant les personnes qui choisissent déjà de s’engager avec vous.
Instagram Insights sur votre public cible
Si vous utilisez un compte professionnel (ou créateur) Instagram, vous aurez accès à des informations sur vos abonnés, y compris des données importantes telles que :
- La tranche d’âge
- Le genre
- Le lieu
- Les heures/jours moyens pendant lesquels vos abonnés sont les plus actifs
Lorsque vous apprenez à trouver votre public cible pour votre blog, ces informations qualitatives peuvent être incroyablement puissantes pour prendre une décision éclairée sur l’endroit où consacrer plus de temps en ligne.
Pinterest Insights sur votre public cible
Un compte professionnel Pinterest (gratuit) vous donne une foule d’informations précieuses sur votre public cible. Si vous sélectionnez « informations sur l’audience », vous pouvez obtenir des informations telles que :
Vous pouvez même approfondir vos connaissances sur votre public cible en ce qui concerne à la fois les données démographiques et psychographiques telles que :
- Les catégories populaires et intérêts connexes de votre public
- L’âge
- Le genre
- Le lieu
- Quel appareil ils utilisent
Une fonction intéressante que Pinterest vous permet de faire est de choisir des statistiques sur votre public total ou votre public le plus engagé, ce qui est assez proche d’en savoir plus sur vos principaux lecteurs cibles.
- Votre audience totale est constituée de tous ceux qui ont vu ou interagi avec l’une de vos épingles au cours des 30 derniers jours
- Votre audience engagée comprend uniquement les utilisateurs qui ont interagi avec l’une de vos épingles au cours des 30 derniers jours
Facebook Insights sur votre public cible
Les analyses de page d’entreprise de Facebook offrent une foule d’informations, mais celles spécifiquement liées au type de public cible que vous attirez sur votre page se répartissent en trois catégories principales :
- Vos fans
- Vos abonnés
- Les personnes atteintes
Dans chacune de ces sous-catégories, vous pouvez rassembler des données démographiques clés pour en savoir plus sur votre public cible :
- Le genre
- La campagne
- La ville
- La langue
Twitter Insights sur votre public cible
Bien que Twitter ait supprimé sa fonction d’informations sur l’audience au début de 2020, les analyses disponibles pour tous les utilisateurs de compte révèlent toujours des informations intéressantes sur la croissance de votre compte et sur vos tweets qui obtiennent le plus d’engagement chaque mois :
Malheureusement, vous ne pourrez plus recueillir beaucoup d’informations (d’un point de vue macro) en ce qui concerne les données démographiques telles que :
- Le genre
- L’âge
- Le lieu
- Les catégories de revenu du ménage
Cela étant dit, vous pouvez encore glaner beaucoup de choses au niveau individuel si vous cliquez sur les profils de vos abonnés et prenez note des données démographiques (et psychographiques) clés qui sont suffisamment évidentes pour être remarquées.
2. Localisez les forums de discussion en ligne (pour trouver votre public cible)
À l’ère actuelle des médias sociaux, il peut être facile d’oublier que des forums de discussion en ligne existent toujours sur Internet, pour à peu près tous les créneaux possibles. Bien que de nombreuses personnes utilisent Twitter ou Facebook pour leurs discussions en ligne, des forums dédiés offrent également un lieu où les personnes partageant les mêmes idées peuvent collecter et discuter de sujets qui sont importants pour elles.
Vous pouvez rechercher très facilement des forums sur de nombreux sujets différents, en recherchant simplement sur Google et en voyant ce qui se présente.
Cela pourra vous aider énormément non seulement à apprendre à trouver votre public cible pour votre blog, mais aussi à identifier leurs points faibles les plus courants et les types de solutions que vous pouvez fournir avec le contenu de votre blog…
3. Utilisez Google pour rechercher votre public cible
Google recherche une poignée des mots-clés les plus évidents dans votre créneau. Il ne trouvera peut-être pas exactement votre public cible, mais cela vous aidera certainement à vous orienter dans la bonne direction vers des moyens plus pratiques d’entrer en contact étroit avec des personnes susceptibles d’être vos lecteurs.
À partir du niveau du profil, vous pouvez collecter beaucoup plus d’informations sur les intérêts du public cible de votre blog, et vous pouvez même suivre et vous connecter avec ces personnes.
En recherchant sur Google les expressions de mots clés les plus populaires dans votre créneau, vous pouvez :
- Avoir une idée claire des sujets qui sont à la mode
- Trouver des sites Web bien établis sur lesquels votre public cible passe déjà du temps
- Observer comment les articles gagnants se positionnent
- Voir quels titres sont les plus performants et ce que les gens disent sur ces sites
Ce processus vous donnera également une idée beaucoup plus claire des types de contenu qui seront les plus pertinents pour votre public cible.
4. Regardez la concurrence (autres influenceurs ou marques dans votre niche)
Pour en savoir plus sur votre public cible, regardez d’autres influenceurs concurrents, blogueurs, marques dans votre créneau. Commencez par voir qui se classe actuellement pour certaines de vos principales expressions de mots clés dans la recherche Google.
Vous pouvez recueillir de nombreuses informations sur votre public cible, telles que :
- Prendre note de ces titres d’articles qui semblent être les plus performants sur Google
- Cliquer sur chacun de ces sites et repérer les autres sujets de contenu qu’ils couvrent (pour voir ce qui est clairement tendance)
- Voir quels types de discussions se déroulent dans la section commentaires (et qui sont ces personnes)
- Remarquer comment les articles individuels sont organisés et quelles sections clés ils ont tendance à couvrir
Savoir sur quoi les autres personnes de votre créneau bloguent vous donnera une très bonne idée de ce qui se passe dans votre créneau, en particulier lorsque vous regardez des blogueurs à succès.
Quels articles de blog retiennent le plus l’attention ? Quels sont ceux qui vous attirent le plus (et par conséquent des personnes comme vous, qui peuvent partager des intérêts similaires) ?
Ce sont les types de questions que vous pouvez vous poser lorsque vous parcourez le contenu produit par d’autres blogueurs dans votre créneau – pour repartir avec des informations utiles sur votre chemin pour apprendre à trouver votre public cible.
5. Lisez la section des commentaires sur les blogs concurrents
Une fois que vous êtes sur les blogs de vos concurrents, un autre moyen extrêmement utile de trouver votre public cible (et d’en savoir plus à son sujet) consiste à consacrer du temps à la lecture des sections de commentaires sur leurs articles les plus populaires (et bien sûr sur l’un de leurs comptes de médias sociaux actifs également).
La lecture de la section des commentaires des blogs de vos principaux concurrents vous donnera des informations inestimables sur les questions auxquelles vous pouvez (mieux) répondre pour votre public.
À partir des commentaires de blog, vous pouvez non seulement savoir qui publie, mais vous pouvez également recueillir des informations qualitatives inestimables sur les questions qu’ils se posent et sur ce qu’ils souhaitent en savoir plus.
Les commentaires qu’ils laissent sur les blogs de vos concurrents vous donneront des réponses à des questions précieuses telles que :
- Quelles informations votre concurrent n’a-t-il pas fournies ?
- Quel contenu supplémentaire les commentateurs recherchent-ils ?
- Quel groupe démographique a tendance à commenter dans ce créneau ?
- Quels sont leurs principales préoccupations ?
Vous pouvez même extraire de nouvelles idées d’articles de blog à écrire sur votre propre site après avoir été inspiré par la section des commentaires d’un blog concurrent.
6. Apprenez de votre propre section de commentaires
Si vous avez déjà un blog qui génère du trafic et attire un flux constant de lecteurs engagés, votre propre section de commentaires sera l’une des destinations les plus précieuses pour en savoir plus sur votre public cible. Je me tourne souvent vers la section des commentaires de mon propre blog pour plus d’inspiration et pour découvrir ce que mon public veut activement en savoir plus.
Voici une question très pertinente que quelqu’un a récemment posée dans les commentaires de mon guide ultime sur la manière de démarrer un blog (qui compte plus de 1 000 commentaires):
C’est une si bonne question. Ce commentaire me montre qu’au moins une partie de mon public cible recherche des informations et des conseils supplémentaires en ce qui concerne les meilleures pratiques de référencement qu’ils peuvent mettre en œuvre et les stratégies pratiques qu’ils peuvent mettre en œuvre pour mieux développer leur blog .
Un autre commentaire de blog peut poser des questions sur les plans d’hébergement et leur relation avec WordPress. Cela pourrait me montrer que mon public souhaite en savoir plus sur la différence entre WordPress.com et WordPress.org , qu’il souhaite en savoir plus sur les plans d’hébergement mensuels abordables , ou qu’il souhaite peut-être une liste des meilleurs sites de blogs gratuits disponibles pour vraiment faire décoller leurs blogs gratuitement.
C’est grâce à ce type de commentaires de blog que je suis en mesure de créer un portfolio plus utile de contenu percutant et utile pour mon public. Pendant tout ce temps, j’en apprends constamment davantage sur qui sont mes lecteurs et sur la façon de trouver mon public cible de manière passionnante et nouvelle.
7. Utilisez des statistiques connues (comme le Pew Research Center)
Croyez-le ou non, de nombreuses sociétés de recherche et de collecte de données fournissent des informations et des statistiques gratuites que vous pouvez utiliser pour en savoir plus sur des groupes de personnes.
Pew Research Center est l’une des sources impartiales les plus connues que vous pouvez utiliser pour mieux comprendre les données démographiques et psychographiques clés sur le public cible de votre blog.
Selon leur page à propos , « Pew Research Center est un groupe d’information non partisan qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde.
Nous effectuons des sondages d’opinion publique, des recherches démographiques, des analyses de contenu et d’autres recherches en sciences sociales axées sur les données. Nous ne prenons pas de positions politiques.
Leur site couvre un large éventail de sujets pertinents pour une variété de niches de blogs différentes, y compris des sujets tels que :
- La politique américaine
- Les médias et l’actualité
- Les tendances sociales
- L’internet et la technologie
- Les sciences
Leur centre de recherche est une ressource précieuse pour aider à fournir des informations sur les données démographiques clés de votre public cible et fournit même des points de données utiles sur leurs groupes psychographiques.
Par exemple, le Pew Research Center a récemment publié un article intitulé » Ce que nous savons sur la génération Z jusqu’à présent « (en anglais) qui détaille de nombreuses informations très utiles.
Dans cet article de recherche, les auteurs de cette étude couvrent des statistiques telles que :
- La diversité raciale et ethnique de la génération Z
- Les niveau d’éducation de la génération Z
- Les opinions politiques de la génération Z
- L’accès de la génération Z à la technologie
Comment cela s’applique-t-il à vous ? Eh bien, si votre blog est principalement axé sur le contenu destiné à cette génération ou si vous espérez écrire du contenu pertinent pour la génération Z, sachez où ils passent leur temps en ligne, comment ils percevront votre contenu ce qui sera des informations extrêmement précieuses.
Il est facile de se perdre dans les mauvaises herbes lors de l’examen des recherches, des rapports et des études. Concentrez-vous toujours sur la découverte d’idées qui vous aideront dans votre cheminement pour apprendre à trouver votre public cible et les façons dont vous pouvez le servir au mieux à partir de votre blog.
8. Parcourir les questions (et écrire les réponses) sur Quora
Quora est l’un de mes endroits préférés pour trouver mon public cible et interagir directement avec lui, en répondant à leurs questions les plus importantes.
Au cas où vous ne seriez pas familier avec Quora , c’est un forum en ligne où les gens peuvent poser des questions sur à peu près n’importe quel sujet. C’est un excellent moyen de trouver votre public cible et de développer une compréhension plus approfondie de celui-ci, car il pose les questions exactes qui lui sont les plus pertinentes.
Quora est une mine d’or remplie d’idées de publication précieuses de blog, et la plateforme offre la possibilité d’interagir avec votre public cible.
Ces informations ne font qu’effleurer la surface de ce qu’il est possible d’apprendre sur Quora si vous passez suffisamment de temps à fouiner, à écouter et à faire de votre mieux pour répondre aux questions que votre public cible pose.
9. Écoutez des podcasts et regardez des vidéos YouTube dans votre créneau
Les podcasts et les vidéos YouTube sont un autre excellent moyen de trouver votre public cible et d’en savoir plus à son sujet.
À lui seul, YouTube est le 2e plus grand moteur de recherche au monde (derrière la société mère Google), et plus d’un milliard d’heures de vidéos sont visionnées sur la plateforme chaque jour . C’est plus que les vidéos Netflix et Facebook, combinées. Dire que YouTube est une plateforme de découverte précieuse pour trouver votre public cible et interagir avec lui est un euphémisme.
Certes, je n’ai pas encore investi suffisamment de temps et d’efforts dans la croissance de ma chaîne YouTube pour les blogueurs, mais pour avoir moins de 20 vidéos publiques, attirer plus de 650 abonnés est assez impressionnant à mon avis. Il y a tellement de potentiel de croissance et de connexion directe plus significative avec votre public cible sur YouTube.
Cela étant dit, les podcasts et le contenu vidéo peuvent vous donner une indication claire des tendances thématiques dans votre créneau, de ce que votre public cible veut en savoir plus et de ce qui est déjà couvert avec succès dans votre créneau. Assurez-vous simplement de mettre la main sur le meilleur hébergement de podcast qui correspond à votre budget si vous décidez de créer votre propre podcast .
L’un des meilleurs moyens de vous faire connaître auprès de votre public cible consiste à interviewer sur des podcasts et à collaborer avec des chaînes YouTube populaires.
Contrairement à Pinterest, qui ne vous permet plus de voir la popularité d’une épingle particulière (à moins que ce ne soit la vôtre), vous pouvez facilement voir la popularité d’une vidéo YouTube. Les meilleures vidéos des influenceurs YouTube peuvent avoir des millions de vues et ont très probablement été regardées par de nombreuses personnes de votre public cible.
Connaître la popularité d’un podcast n’est pas aussi simple, mais vous pouvez découvrir l’intérêt d’un podcast. Par exemple, si vous souhaitez connaître le succès d’un podcast sur Apple Podcasts (iTunes), il existe trois indicateurs majeurs :
- Commentaires
- Notes
- Classements
Les critiques sont écrites par de vraies personnes qui écoutent le podcast et se sentent suffisamment obligées de donner leur avis. Ils peuvent vous donner des informations utiles sur la façon dont les gens pensent d’un podcast particulier (ou d’un ensemble de sujets), ce qui est très utile si vous évaluez les sujets que vous devriez couvrir sur votre propre blog ou podcast.
Les notes indiquent à quel point les gens ont évalué un podcast de 1 à 5 étoiles. Les podcasts les plus écoutés auront également beaucoup de notes.
Les classements sont un autre moyen de trouver les podcasts (et les épisodes individuels) les plus écoutés dans votre créneau, et iTunes classe les podcasts dans chaque catégorie. Il n’y a aucun moyen définitif de savoir comment iTunes classe tous les podcasts sur leur plateforme, mais ils ont les meilleurs podcasts ventilés dans chaque catégorie. Vous pouvez facilement consulter les podcasts les mieux classés de votre créneau et même voir quels épisodes obtiennent le plus de traction pour l’émission.
Une fois que vous avez trouvé ces podcasteurs et chaînes YouTube populaires, vous avez beaucoup d’options :
- Suivez-les et apprenez-en plus sur votre public cible partagé en consultant le contenu qu’ils publient
- Contactez-les et voyez si vous pouvez être invité sur leur podcast (ou coproduire une vidéo YouTube) pour vous présenter devant leur public
- Rassemblez des idées tangibles pour les sujets de blog, les idées d’épisodes de podcast et les sujets vidéo que vous devriez couvrir
Efforcez-vous d’apprendre exactement quels éléments de contenu fonctionnent bien avec leur public, car ces personnes font également partie de votre public cible. Étant donné que ces podcasts et chaînes YouTube appartiennent au même créneau que vous, leur public est très probablement composé des mêmes personnes que vous espérez attirer, alors réfléchissez à ce à quoi pourrait ressembler un partenariat réussi avec eux.
10. Parlez-en aux personnes intéressées par votre créneau
Une autre façon de mieux connaître le public cible de votre blog est de le contacter en personne :
- Rejoignez des clubs qui encouragent l’interaction directe les uns avec les autres
- Assister à des conventions et conférences (même virtuelles peuvent faire l’affaire)
- Inscrivez-vous aux événements locaux de votre région
Bien que vous puissiez faire beaucoup pour apprendre à trouver votre public cible en ligne, rien ne se compare vraiment aux leçons que vous pouvez apprendre en parlant directement avec les personnes qui partagent une passion pour votre créneau ou qui sont de bons candidats pour apprendre. votre expérience dans votre domaine.
Les personnes enthousiastes à propos de votre créneau vous diront le type exact de contenu qui leur serait le plus utile. Les blogueurs passent beaucoup de temps en ligne dans le monde numérique, mais vous ne pouvez pas nier les avantages du réseautage avec des personnes en face à face. Quel que soit votre créneau, il y a presque sûrement une sorte d’événement, de convention ou de club auquel vous pouvez assister et en apprendre davantage sur votre public cible en personne.
Créer un blog pour les passionnés de tatouage ? Envisagez d’aller à une convention de tatouage .
Vous aimez bloguer sur les bandes dessinées ?
Il est peut-être temps de faire des folies lors d’un voyage au Comic-Con de San Diego (ou de trouver une petite convention de bandes dessinées près de chez vous).
Vous avez un blog dans l’espace maker ou DIY ? Essayez de trouver un événement MakerFaire auquel vous pouvez assister et rencontrez des lecteurs potentiels en personne.
Bien sûr, vous n’avez pas seulement à vous rendre aux plus grands événements du monde pour en savoir plus sur le public cible de votre blog. Vous pouvez également rejoindre des cercles plus restreints de personnes partageant les mêmes idées dans votre ville et si ces groupes n’existent pas déjà, prenez l’initiative de commencer à en organiser un vous-même !
Parlez à ces personnes réelles et ouvrez un dialogue sur leurs besoins les plus urgents. Découvrez ce qui les pousse vraiment à s’amuser et n’oubliez pas de leur parler de votre blog au cours de ces conversations.
11. Lisez des livres (et connectez-vous avec des auteurs) dans votre créneau
Lire les meilleurs livres de votre créneau est une autre façon d’en savoir plus sur votre public cible.
Bien que vous n’ayez pas de lien direct avec votre public simplement en lisant un livre écrit sur lui, vous aurez une bonne compréhension des idées les plus pertinentes pour votre public cible et vous devriez pouvoir repartir avec un ensemble assez complet de sujets sur lesquels écrire dans l’espoir d’attirer des lecteurs
Bonus : Comment rédiger un contenu plus utile (pour votre public cible)
Une fois que vous avez suivi le processus d’apprentissage pour trouver votre public cible, la prochaine étape (incroyablement importante) consiste à créer du contenu qu’ils voudront lire et dont ils sont susceptibles de bénéficier. Alors, quelles sont les principales choses auxquelles vous devriez penser lorsque vous écrivez un contenu percutant pour votre public cible ?
1. Comprendre leurs préoccupations les plus profondes
La première chose, et probablement la plus importante, que vous puissiez faire en tant que blogueur, est de comprendre les points faibles les plus pressants de votre public cible.
Une préoccupation est quelque chose qui peut causer des difficultés, des problèmes ou au moins un défi à vos lecteurs qu’ils veulent surmonter. Il peut également s’agir d’un problème simple avec une solution simple que vous pouvez fournir (via le contenu de votre blog).
Dans votre propre créneau, vous devez identifier les principaux piliers des préoccupations que vous pouvez commencer à résoudre, grâce à un contenu utile.
2. Écrivez d’une manière à laquelle votre public cible peut s’identifier
Une fois que vous avez une bonne compréhension de ce qu’il faut couvrir sur votre blog, l’étape suivante consiste à rédiger un contenu précieux auquel votre public cible peut s’identifier.
Vous souvenez-vous de l’exemple ci-dessus concernant la création d’un blog de jeu ? Eh bien, passer du temps avec d’autres joueurs et lire leurs fils de discussion vous permet d’entrer dans leur monde (si vous n’êtes pas déjà membre de cette communauté vous-même) et vous verrez comment ils parlent du jeu. Cela vous donnera un aperçu de la langue de ce créneau.
Dans mon créneau, il existe de nombreux termes de blogs que les blogueurs expérimentés connaissent bien. Voici quelques exemples :
- Le marketing d’affiliation
- Forfaits d’hébergement
- Blogosphère
- Test A/B
- Blog audio
- Avatar
- Analytique
- Alexa Rank
- Référencement
- Lien noir
- Mot-clé
- Création de liens
Soit vos lecteurs seront déjà familiarisés avec ces mots, soit ils viendront vers vous dans le but d’en savoir plus à leur sujet. Dans tous les cas, il vous incombe de vous familiariser avec les concepts et le verbiage les plus importants de votre créneau, ainsi que de formater le contenu de votre blog dans le meilleur véhicule de diffusion (articles écrits, vidéos, enregistrements audio ou autres).
3. Écrivez sur des sujets qui intéressent votre public cible
Un autre avantage d’investir vraiment du temps dans l’apprentissage approfondi de votre public cible est que vous pouvez créer du contenu qu’il trouvera vraiment intéressant.
L’un des principaux éléments consiste à vous assurer que vous effectuez une recherche de mots clés afin d’étayer vos hypothèses sur les sujets sur lesquels votre public cible recherche activement des solutions. Si vous n’écrivez pas sur les sujets sur lesquels ils souhaitent en savoir plus, vous ne leur donnez pas une raison impérieuse de venir sur votre blog.
Cependant, il ne s’agit pas toujours uniquement de fournir des solutions aux problèmes. Parfois, il s’agit de divertir et de capter l’imagination de votre public. Vous devriez pouvoir partager du contenu avec vos lecteurs, afin qu’ils puissent se divertir tout en apprenant davantage sur un sujet qui les passionne.
4. Trouvez des sujets utiles que personne d’autre dans votre créneau ne couvre
L’un des services les plus significatifs que vous puissiez rendre à votre public cible consiste à couvrir le contenu qu’il souhaite et sur lequel quelqu’un n’a pas encore (bien) écrit.
Voici des exemples de sujets de contenu sur l’océan bleu, où vous avez la possibilité d’atteindre réellement les lecteurs sur des sujets mal desservis :
- Quelque chose de nouveau ou de tendance récente dans votre créneau
- Un sujet émergent qui est à venir et d’autres n’ont pas encore beaucoup écrit
- Un élément de votre créneau qui est tombé entre les mailles du filet ou qui a tendance à être négligé
Parfois, vous pouvez découvrir ces opportunités lorsque vous avez personnellement recherché quelque chose avec très peu de résultats. Si tel est le cas, il se peut très bien que votre public veuille en savoir plus, mais ne trouve tout simplement pas les réponses dont il a envie.
Une autre façon de trouver ces sujets de contenu plus spécialisés qui ne sont probablement pas aussi compétitifs consiste à consulter les recherches suggérées (au bas d’une page de résultats de recherche Google).
Si vous cliquez sur un terme de recherche connexe, vous serez redirigé vers une page de recherche qui ne contient que des résultats correspondants… ce qui suggère que ce sujet plus spécialisé serait beaucoup moins compétitif à essayer et à classer sur un article sur votre blog
Trouvez ces sujets qui ne sont pas suffisamment couverts, rédigez des articles de blog approfondis (utiles) qui répondent à leurs questions les plus urgentes et vous serez récompensé par du trafic au fil du temps.
5. Écrivez quelque chose de nettement meilleur que ce qui existe
Dans le même ordre d’idées, vous pouvez prendre du contenu qui existe déjà sur Internet et travailler dur pour écrire quelque chose d’encore meilleur.
Je peux presque vous garantir qu’il existe des dizaines de sujets dans votre créneau sur lesquels un millier d’autres blogueurs ont écrit des articles de 800 mots. En d’autres termes, l’écurie de contenu existante sur le sujet est large d’un mile, mais seulement d’un pouce de profondeur. Vous pouvez prendre ce même sujet (qui a déjà fait ses preuves), puis doubler, tripler ou même quadrupler le nombre de mots avec un guide plus complet et plus percutant que tout ce qui existe aujourd’hui.
Il est important de noter qu’il ne s’agit pas seulement d’écrire un contenu plus long . Vous devrez créer un contenu qui réponde réellement aux questions que votre public cible se pose, de la meilleure façon possible. Il s’agit d’avoir l’expertise nécessaire pour fournir un contenu précieux qui a une réelle substance et qui peut s’élever au-dessus du reste de votre secteur.
Quels sont les éléments clés d’une bonne rédaction de blog ?
- Rédigez des titres qui captent l’attention de votre public
- Utilisez un plan d’article de blog pour organiser vos pensées
- Rédigez tout le contenu original
- Fournir des recherches bien documentées
- Soyez précis dans votre rédaction
- Utilisez vos connaissances et votre expertise de première main
- Offrir des conseils pratiques
- Donnez les réponses que les gens recherchent
- Rédigez du contenu pertinent, engageant et intéressant
- Séparez les longs blocs de texte pour faciliter la lecture
- Ajoutez des images, des vidéos et des graphiques qui rendent votre contenu plus attrayant ou qui expliquent mieux un concept important
- Soyez minutieux et complet dans votre rédaction
- Rédigez du contenu pour votre public cible
- Terminez vos articles de blog avec un appel à l’action clair et un résumé des principaux points
Réflexions finales : trouver votre public cible vous sera unique
Lorsque vous faites votre recherche sur le public cible, rappelez-vous que votre public cible sera quelque peu unique.
Votre blog peut être dans un créneau extrêmement étroit qui attire un public très spécifique, ou vous pouvez avoir un créneau large qui attire un large éventail de types de personnes différents. Quoi qu’il en soit, votre audience sera toujours au moins légèrement différente de celle d’un autre blog concurrent dans votre créneau… parce que vous êtes aussi unique.
Votre parcours pour apprendre à trouver votre public cible est une pièce du puzzle, bien sûr. Mais la façon dont vous répondez à leurs besoins est primordiale.
Une fois que vous en savez plus sur qui est votre public cible et sur ce qui le passionne, passez du temps à rédiger des articles de blog percutants qu’ils trouveront profondément précieux. Passez encore plus de temps pendant le processus d’écriture (et à écouter leurs commentaires) pour vous assurer que vous atteignez réellement votre objectif de blogging d’être le blogueur le plus utile dans votre créneau.
Qu’est-ce que j’ai raté ?
Avez-vous trouvé des moyens (plus) créatifs de trouver votre public cible ?
Quelles questions avez-vous que je n’ai pas couvertes dans ce guide ?
Même si je blogue ici depuis de nombreuses années, je travaille toujours pour m’améliorer – et l’une des meilleures façons d’y parvenir est de recevoir les commentaires de mon public.