Maintenant, avant de pouvoir vous concentrer sur les stratégies qui permettent de développer un blog, vous devez bien sûr commencer par créer un blog.
Si vous ne l’avez pas encore fait, consultez mon tutoriel sur le démarrage d’un blog, étape par étape, et revenez ici lorsque vous serez prêt à développer votre blog. Si vous avez déjà lancé votre blog et que vous êtes prêt à mettre en œuvre des stratégies éprouvées pour développer votre audience cette année, alors plongeons dans le vif du sujet.
40 méthodes pour développer un blog rapidement en 2023
L’une des questions les plus fréquentes que me posent les lecteurs qui viennent de publier leur premier article de blog est la suivante : « Bon, et maintenant, où est tout le monde ?
J’aimerais vous dire que pour créer un blog à succès, il suffit d’écrire un ou deux bons articles, de se détendre et de regarder un flot de lecteurs arriver, mais la vérité est que la création d’un blog est un peu plus nuancée que cela : il faut du temps, de la répétition et la volonté d’expérimenter.
Avant de passer à l’analyse de mes meilleures méthodes pour développer un blog, définissons ce que j’entends par « développer un blog ».
Je ne parle pas seulement d’augmenter le nombre de lecteurs sur votre blog (augmenter le trafic). Plus important encore, faire grandir un blog, c’est aussi développer votre liste d’e-mails et vous aider à gagner de l’argent avec votre blog. Pour moi, la croissance d’un blog à succès englobe chacun des éléments suivants :
- Augmenter le trafic sur votre blog
- Augmenter votre liste d’e-mails
- Augmenter vos revenus
- Développer votre influence et votre autorité
Obtenir plus de lecteurs pour vos écrits, c’est bien, mais je veux que vous ayez plus qu’un blog sympa que les gens consultent une fois et quittent pour toujours. Je veux que vous ayez un blog qui contribue activement à votre indépendance et à votre liberté financières.
C’est la raison pour laquelle ce guide sur la croissance d’un blog aborde chaque étape essentielle de l’aventure du blogging. Les stratégies que je partage avec vous aujourd’hui sont l’aboutissement de plus de 8 ans d’essais et d’erreurs qui ont permis à mon blog d’atteindre un cap assez décent de revenus secondaires. Ce sont des tactiques éprouvées que je mets toujours en pratique moi-même et qui ne coûtent guère plus que votre temps, votre travail et une touche de créativité.
Sans plus attendre, découvrons les meilleures stratégies pour développer un blog en 2023.
1. Créer un calendrier éditorial bien documenté
L’épine dorsale de toute stratégie de marketing de contenu réussie, et je ne saurais trop insister sur ce point, est le calendrier éditorial.
Comme nous le savons tous maintenant, le pilier fondamental de toute bonne stratégie de marketing de contenu est votre capacité à produire un contenu de haute qualité à un rythme régulier. De plus en plus, c’est ce que les principaux moteurs de recherche (comme Google) récompensent, c’est donc un locataire important pour apprendre à développer votre blog.
Pour trouver votre public cible (et le faire venir sur votre blog), vous devez être capable de produire un contenu qu’il trouve intéressant. Pour conserver ces lecteurs, vous devez être en mesure de créer, développer et publier régulièrement ce contenu de qualité.
Si, à première vue, cela semble relativement simple, même les meilleurs blogueurs du monde ont souvent du mal à satisfaire cette exigence apparemment anodine.
Trop souvent, les blogueurs adoptent une approche ponctuelle pour produire du contenu. Bien que cette stratégie puisse fonctionner pendant un certain temps, elle entraîne inévitablement des problèmes et ralentit les efforts de développement du blog, comme par exemple l’épuisement de la créativité et le fait de ne pas savoir quelles idées d’articles de blog poursuivre, la perte de vue de votre stratégie globale de marketing de contenu ou le fait de manquer des échéances et des opportunités de promotion.
Sans calendrier éditorial, vous n’êtes jamais en mesure de voir au-delà d’aujourd’hui et de demain. Et comment allez-vous pouvoir développer un blog si vous n’avez jamais l’occasion d’aller au-delà du court terme ?
Un calendrier éditorial bien structuré résout tous ces problèmes en gardant votre contenu organisé, centré sur votre public et constamment fluide. Croyez-moi quand je dis que votre calendrier éditorial (ou son absence) sera la seule chose qui fera ou défaira la capacité de votre blog à se développer.
2. Recueillir les abonnés au courrier électronique et les faire participer
Toute entreprise en ligne vit ou meurt grâce à la taille et à l’engagement de sa liste d’adresses électroniques.
Si vous avez déjà des lecteurs mais que vous ne faites pas l’effort de collecter leurs adresses électroniques, il vous sera difficile de développer votre blog à long terme.
Après votre blog, votre liste d’adresses électroniques sera l’atout le plus important de votre arsenal marketing pour développer votre blog, en termes de trafic et de revenus.
Tout d’abord, votre liste d’adresses électroniques vous appartient. En constituant une liste d’adresses électroniques de abonnés engagés, vous pouvez moins craindre que Google ou Facebook modifient un jour leurs algorithmes et se retrouvent du jour au lendemain sans public. C’est l’un des moyens les plus durables de développer votre blog et de faire revenir des lecteurs réguliers.
L’e-mail n’est pas seulement le meilleur moyen de faire revenir les visiteurs et les lecteurs sur votre blog, c’est aussi votre principale méthode pour atteindre et communiquer avec votre public à un niveau personnel. Même quelque chose d’aussi simple qu’une lettre d’information qui fournit des mises à jour sur votre dernier contenu et sur ce sur quoi vous travaillez, contribuera grandement à créer ce sentiment de connaissance, d’appréciation et de confiance que votre public a envers vous.
Commencez à explorer différentes tactiques pour développer votre liste d’adresses électroniques, telles que les aimants, les pop-ups et les mises à jour de contenu (ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons un peu plus tard). Assurez-vous également de gérer votre liste d’e-mails avec les bons outils de blogging comme ConvertKit .
3. Développer un écosystème de contenu pour votre blog
Bien que votre blog ne doive pas s’efforcer d’être tout pour tout le monde en même temps, il doit être un endroit sur lequel votre public cible peut compter comme l’autorité ultime sur un sujet spécifique. Et pour y parvenir, vous devez créer un écosystème de contenu afin de développer réellement votre blog.
Tout ce que vous publiez sur votre blog doit être lié à un autre article que vous avez publié précédemment, créant ainsi un réseau de contenu connexe qui répond aux besoins de vos lecteurs et à leurs questions les plus urgentes.
D’un point de vue pratique, cela signifie qu’au lieu d’envoyer vos lecteurs vers un site externe chaque fois que vous souhaitez créer un lien vers une ressource plus complète sur un sujet, vous pouvez les diriger vers un autre article de votre blog.
Ainsi, dès qu’une personne trouve un élément de votre contenu, il lui suffit de cliquer sur la plupart des liens de votre article pour qu’elle continue à rester sur votre blog et dans votre sphère d’influence – c’est pourquoi il s’agit d’une excellente stratégie de base pour développer un blog.
Pour y parvenir, vous devez adopter un modèle en étoile pour votre contenu.
Le modèle « en étoile » est essentiellement un graphique visuel de votre écosystème de contenu.
Au centre – ou hub – vous avez vos piliers de contenu. Ce sont vos articles d’autorité, votre contenu permanent, les méga guides détaillés qui couvrent vos principaux sujets. Sur ce blog, il y a des articles d’autorité sur des sujets qui couvrent chaque segment majeur de ce que mon public apprend, comme comment démarrer un blog, etc….
À partir de là, vous créez vos » spokes « , c’est-à-dire des éléments de contenu conçus pour attirer davantage de trafic vers vos principaux guides.
Chaque fois que vous publiez un nouveau contenu, que ce soit sur votre propre blog ou sur celui de quelqu’un d’autre dans le cadre d’un article invité, vous souhaitez créer des liens et renforcer l’autorité de vos guides centraux. Non seulement cela contribuera à la croissance de votre blog sur le long terme, mais cela améliorera considérablement le référencement de celui-ci et vous aidera à mieux comprendre comment tout votre contenu s’articule au sein de votre écosystème de contenu.
4. Optimiser votre référencement sur site
Dans l’environnement actuel où tout va très vite, tout blogueur digne de ce nom devrait au moins savoir comment optimiser un article de blog pour le référencement.
Avant même de commencer à rédiger un nouvel article de blog, effectuez une recherche de base sur les mots-clés pour adhérer à des stratégies de référencement intelligentes et déterminer les mots-clés à cibler. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils de recherche de mots clés, notamment Ahrefs, SEMRush, Twinword Ideas and Google Keyword Planner.
À partir de là, il suffit d’adhérer aux meilleures pratiques d’optimisation du référencement et de veiller à inclure vos mots clés dans les titres de votre blog, vos URL, les noms des fichiers d’image, etc…
Pour vous aider, n’oubliez pas de consulter Yoast SEO si vous gérez un blog WordPress.
Il s’agit de l’un des plugins WordPress les plus utiles qui vous aide à optimiser le référencement d’un article de blog en testant votre page pour vous et en vous donnant des suggestions sur la façon dont vous pouvez améliorer votre référencement – ce qui vous aidera à développer votre blog de façon significative.
5. Cibler les mots-clés à longue traîne
Une façon d’augmenter votre Autorité de domaine et de commencer à générer plus de trafic de recherche organique sur votre blog, est de vous concentrer sur des mots-clés à longue portée, surtout si vous débutez.
Bien que les mots-clés courts puissent sembler brillants avec leur promesse de centaines de milliers de recherches mensuelles, ne vous laissez pas berner en les recherchant dès le départ. Je peux vous garantir que des milliers, voire des millions, d’autres blogs tentent de se classer pour les mêmes mots clés, et qu’une bonne partie d’entre eux ont probablement une autorité de domaine beaucoup plus élevée que votre blog.
Voici un exemple pour illustrer la différence entre les mots clés à fort volume et les mots clés à longue traîne :
- Mot-clé à fort volume : marketing par e-mail
- Mots clés à longue traîne : marketing par e-mail pour les blogueurs culinaires ou marketing par e-mail pour les startups.
Au lieu de courir après les termes de recherche les plus concurrentiels, concentrez-vous sur des mots-clés à longue traîne qui sont plus spécifiques à une niche… Ainsi, au lieu d’écrire une revue des sites de blogs gratuits ou d’écrire une série de critiques sur Bluehost (avec beaucoup de concurrence), vous pourriez commencer par cibler des termes de recherche plus spécialisés comme « sites web portfolio gratuits pour les photographes » si bien entendu un segment de votre public comprend des photographes.
Il s’agit de mots-clés, ou d’expressions, qui comportent généralement trois mots ou plus. Si les mots-clés à longue traîne ont un volume de recherche plus faible, ils compensent largement par le retour sur investissement qu’ils peuvent vous apporter dans vos efforts pour développer votre blog.
6. Savoir où votre public passe du temps en ligne
Prenons un moment pour réfléchir aux meilleurs endroits où vous pouvez promouvoir votre contenu (et donc développer votre blog).
Une erreur fréquente que je constate chez les nouveaux blogueurs est d’adopter une approche » pulvériser et prier » en matière de promotion sociale. Ils font la promotion de leurs nouveaux articles de blog sur toutes les plateformes de médias sociaux auxquelles ils peuvent penser. Ce type d’approche est très inefficace, car il s’agit d’un énorme gaspillage de temps et de ressources, et vous n’obtiendrez probablement qu’un retour sur investissement décevant, dans le meilleur des cas.
Mettez-vous à la place de votre public.
Pensez aux sites qu’ils aiment visiter, aux types de forums auxquels ils pourraient participer et aux plateformes de médias sociaux qu’ils sont le plus susceptibles d’utiliser. Par exemple, si votre blog est très orienté vers le monde des entreprises, LinkedIn pourrait être votre meilleur choix, alors que si vous avez un blog de maman, Pinterest est probablement la plateforme qu’il vous faut.
Ne perdez pas votre temps à partager du contenu avec un public qui n’en a que faire. Au lieu de cela, faites en sorte que votre public cible vous trouve plus facilement, en trouvant le moyen d’amener votre contenu directement devant lui.
7. Utiliser la publicité payante pour expérimenter
Bien que nous soyons tous d’accord pour accroître le trafic de votre blog de la manière la plus organique possible, je ne peux pas nier le pouvoir de la publicité payante comme moyen d’expérimenter et d’apprendre.
Si vous avez de la chance, vous pourrez même mettre en place un processus d’acquisition payant qui vous aidera à augmenter la visibilité globale de votre blog et les taux de conversion.
Si vous souhaitez promouvoir une page dont le taux de conversion est particulièrement élevé, profitez d’une campagne publicitaire sur Facebook, d’une promotion sur Pinterest ou de Google AdWords pour amener votre public cible vers cette page et voir quels canaux convertissent le mieux.
8. Tirer parti de Pinterest
Pinterest est très vite devenu l’arme secrète des blogueurs qui cherchent à développer leur blog.
Souvent considéré à tort comme un endroit où les femmes au foyer d’âge moyen partagent leurs dernières recettes et leurs projets de bricolage, une fois que vous aurez dépassé la surface, vous serez surpris de voir à quel point Pinterest peut contribuer à la croissance de votre blog.
Pinterest surpasse ses autres cousins des médias sociaux par sa capacité à générer un meilleur retour sur investissement, une étude ayant révélé que le marketing sur Pinterest génère des ventes 380 % supérieures à celles d’une campagne de marketing numérique moyenne.
Comme si cela ne suffisait pas, le post Pinterest moyen est également 100 fois plus partageable que votre tweet moyen, et selon Tailwind(en anglais), la durée de vie moyenne d’une épingle est d’au moins une semaine, alors que le contenu sur Facebook ne dure que 80 minutes.
Tirez parti de Pinterest en créant des images accrocheuses de vos articles, et partagez-les sur les tableaux et groupes pertinents pour développer votre blog.
Il suffit de voir comment Kim Garst, spécialiste du marketing des médias sociaux, utilise son tableau Pinterest pour partager ses derniers articles et développer son blog d’une manière visuellement attrayante.
9. Augmenter le trafic grâce à votre marketing par e-mail
Si la plupart des blogueurs sont déjà conscients de la puissance de l'email marketing et de l’importance de conclure les messages marketing par un appel à l’action fort, il y a de fortes chances que vous passiez encore à côté d’une partie importante pour générer du trafic vers votre blog.
Votre signature électronique.
N’oubliez pas d’utiliser votre signature de courriel comme un moyen de base rapide pour partager vos coordonnées.
Commencez plutôt à utiliser votre signature électronique d’entreprise comme un moyen de développer activement votre blog et de promouvoir vos derniers contenus. Que vous envoyiez un e-mail à un client ou à un prospect potentiel, inclure un lien vers vos articles de blog est un excellent moyen de faire connaître votre marque et de montrer vos connaissances et votre expertise.
Vous pouvez même aller plus loin en créant un CTA fort pour votre contenu le plus performant afin de générer des conversions directes.
10. Trouver les bons sites web sur lesquels publier des articles
L’une des meilleures façons de développer rapidement votre blog en améliorant votre niveau d’autorité de domaine (et d’influence) est le guest blogging sur les sites d’autres personnes.
L’avantage du guest blogging est qu’il vous permet de partager votre expertise avec une communauté préexistante de lecteurs engagés, tout en établissant votre autorité auprès de votre public cible.
Essayez de considérer vos articles invités comme des échantillons de votre propre contenu de blog. En publiant régulièrement des articles de qualité sur une variété d’autres sites faisant autorité, vous serez en mesure d’attirer l’attention de votre public cible et de lui donner envie d’en savoir plus.
La clé d’un guest blogging efficace consiste toutefois à s’assurer que vous trouvez les bons endroits où poster. Il ne sert à rien de publier des articles sur des sites qu’aucun de vos lecteurs cibles ne penserait à visiter : cela n’aide pas vraiment à développer votre blog.
Commencez par créer une liste de sites auxquels votre public fait confiance et voyez si vous pouvez entrer en contact avec leur éditeur. Si vous êtes tout nouveau dans le monde des blogs, commencez par vous adresser à d’autres rédacteurs de la niche sur laquelle vous bloguez, qui sont un peu plus établis – ne vous précipitez pas immédiatement pour demander à écrire pour des sites comme Forbes, Inc et Entrepreneur.
Il vous faudra peut-être un peu de temps pour obtenir de l’attention et vous ne manquerez certainement pas de refus, mais si vous envoyez des courriels froids solides, si vous prenez le temps de rédiger le plan d’un article de blog qui s’adresse à leurs lecteurs, alors, au fur et à mesure que votre réseau et votre portfolio se développent, vous constaterez qu’il est de plus en plus facile d’écrire pour des blogs plus importants et de meilleure qualité.
11. Traiter Quora comme une mine d’or de nouveaux lecteurs
Quora est un forum de questions et réponses qui permet à quiconque de répondre à des questions portant sur une grande variété de sujets et d’utilisateurs. Contrairement à son cousin Yahoo Answers, quelque peu déformé, Quora possède une communauté hautement modérée qui fournit généralement des questions et des réponses d’un niveau de qualité bien supérieur à celui d’autres sites similaires.
Une tactique que j’ai utilisée avec succès pour développer mon blog consiste à trouver des questions authentiques qui sont pertinentes pour mon créneau (le blogging) et à passer un temps significatif à fournir des réponses approfondies à ces personnes.
Dans ma réponse, j’ajoute généralement un appel à l’action vers un article de blog pertinent que j’ai publié dans le passé, ce qui est une excellente stratégie pour développer votre blog avec un trafic de référence progressif au fur et à mesure que vous construisez votre réputation.
En publiant continuellement des réponses bien documentées sur Quora, j’ai pu renforcer mon autorité dans ma niche, ainsi que l’autorité de mon blog.
12. Compiler des résumés d’experts percutants
Pour créer facilement du contenu de qualité, créer un réseau d’influenceurs et développer votre blog tout en renforçant votre crédibilité et votre expertise, rien de tel que de compiler des articles de synthèse d’experts.
Avec un article de synthèse, vous faites essentiellement du crowdsourcing d’un article provenant d’une variété d’influenceurs dans votre secteur. En associant simplement votre nom à d’autres autorités et influenceurs dans votre niche de blog, vous signalez à votre public que vous avez également des niveaux d’expertise similaires.
Bien que vous puissiez souvent compiler un article en utilisant des citations existantes trouvées en ligne, j’aime envoyer autant d’e-mails personnalisés que possible à des influenceurs clés lorsque je rédige un article de synthèse, afin d’inclure des conseils inédits que l’on ne trouve pas ailleurs.
Non seulement cela donne à votre article une crédibilité supplémentaire, mais si vous parvenez à faire en sorte que l’un de ces influenceurs partage l’article après sa publication, c’est un excellent moyen de développer votre blog.
Comme autre tactique pour développer votre blog, vous pouvez également faire savoir que vous aimeriez participer aux articles de synthèse d’autres blogueurs. Plongez dans votre réseau. Trouvez des groupes sociaux avec d’autres blogueurs et partagez activement vos conseils lorsque les autres ont des questions.
Grâce à cette approche, au lieu de travailler sur un article de 5 000 mots, vous pouvez rédiger une réponse courte (mais néanmoins précieuse) et être mentionné aux côtés d’autres grands noms de votre niche.
13. Co-organiser des webinaires
Une autre façon de développer votre blog en vous mettant en contact avec un public engagé et en démontrant votre expertise consiste à co-organiser un webinaire avec une marque connue, un blogueur plus établi ou une entreprise de votre secteur.
De nombreuses marques et blogueurs organisent actuellement des webinaires dans le cadre de leur stratégie de marketing de contenu, et la plupart d’entre eux sont toujours à la recherche de moyens créatifs pour apporter plus de valeur à leur public en invitant un expert à partager des connaissances précieuses.
14. Être interviewé sur des podcasts
C’est une tactique que j’utilise depuis plusieurs années pour développer mon blog et qui m’a toujours apporté de bons résultats.
Même si vous n’avez pas votre propre podcast (comme moi), cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter de la popularité croissante des podcasts et du besoin des animateurs de podcasts d’avoir des invités intéressants.
Il y a de plus en plus d’émissions qui naissent chaque jour, et toutes sont avides de fournir un contenu unique et précieux à leur public. Cela signifie pour vous qu’il existe un nombre pratiquement infini d’opportunités d’être interviewé par un podcast, à condition, bien sûr, d’avoir quelque chose d’intéressant à dire.
Mais n’attendez pas que les podcasts vous remarquent, vous et votre histoire. Prenez une longueur d’avance sur cette stratégie de développement de votre blog en contactant chaque semaine une poignée d’hôtes de podcasts pour voir qui serait intéressé par votre participation à leur émission.
15. Lancer un sommet virtuel
Si rien ne vaut la possibilité de se connecter et de communiquer avec des personnes en face à face, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir des résultats similaires (et développer votre blog par la même occasion) par le biais d’interviews vidéo.
Les sommets virtuels sont en passe de devenir l’un des moyens les plus populaires pour les influenceurs d’établir un réseau avec d’autres influenceurs dans leur espace et de faire connaître leur marque à un public engagé.
Si l’organisation d’un sommet virtuel demande beaucoup de travail, il s’agit d’une tactique qui peut s’avérer extrêmement payante en raison du nombre de prospects et de la visibilité qu’elle peut vous apporter.
16. Notifier chaque personne (et marque) que vous mentionnez sur votre blog
Une façon d’augmenter considérablement vos chances de voir votre contenu distribué est de mentionner autant d’influenceurs que possible dans le contenu de votre blog. Il s’agit de l’une des stratégies les plus efficaces et les moins coûteuses que j’ai utilisées pour développer mon blog gratuitement au fil des ans – cela ne prend rien de plus que votre temps.
La mention peut aller de l’inclusion d’une citation d’un influenceur à l’utilisation de son histoire comme étude de cas, en passant par la création d’un lien vers l’un de ses articles comme ressource supplémentaire. L’objectif est d’établir une relation significative en fournissant d’abord de la valeur (sous la forme d’un lien).
Tant que le lien est contextuel et que vous avez une bonne raison de le mentionner, vous avez une excellente excuse pour envoyer un courriel à l’influenceur et lui demander si votre article peut être partagé avec son public. N’oubliez pas de leur faciliter le plus possible le partage (en leur fournissant une copie facile ou un lien vers un article existant qu’ils pourront partager à nouveau).
De plus, même s’ils ne finissent pas par partager votre contenu, il s’agit d’une excellente occasion pour vous de nouer des liens avec des influenceurs, de vous faire connaître d’eux et de jeter les bases de ce qui pourrait devenir une relation plus importante au fil du temps.
17. Créer des images hautement partageables
L’un des principes de base pour rendre votre contenu aussi partageable que possible (et ainsi augmenter le trafic de votre blog) est d’inclure des images partageables dans votre article de blog. Par une bizarrerie de la psychologie humaine, nous, les humains, sommes des créatures principalement visuelles qui sont beaucoup plus susceptibles de réagir à des images et à des vidéos qu’à de simples morceaux de texte.
Utilisez des outils comme Visme et Canva pour créer des images de votre contenu de blog prêtes pour les médias sociaux.
C’est ce que je fais régulièrement pour tous mes articles, guides, cours et épisodes de podcast afin de les rendre plus accrocheurs et, par conséquent, plus susceptibles d’inciter les gens à cliquer lorsqu’ils voient mon contenu partagé ailleurs en ligne.
Donnez un coup de pouce à votre stratégie de développement de votre blog en créant des graphiques spécifiques aux sections de soutien de vos articles de blog. Il peut s’agir d’un simple graphique qui représente visuellement un fait ou une statistique que vous venez de mentionner, ou pour les plus artistiques, vous pouvez même concevoir un mini dessin animé ou une bande dessinée, idéalement quelque chose qui correspond à l’esthétique de la mise en page de votre blog existant.
Non seulement l’utilisation d’images de haute qualité dans le contenu de votre blog rendra votre article plus lisible en séparant les gros blocs de texte, mais elle le rendra aussi beaucoup plus intéressant à lire et beaucoup plus susceptible d’être partagé.
18. Faciliter le partage du contenu de votre blog
Plus la personne doit faire d’efforts pour partager votre contenu, moins elle est susceptible de le faire.
Cela peut sembler évident, mais de nombreux blogs ne semblent pas l’avoir compris et passent donc à côté d’opportunités cruciales. Si vous voulez développer votre blog, faites en sorte que le partage de votre contenu soit aussi simple et facile que possible pour vos lecteurs.
Tirez parti d’outils tels que AddThis et ClickToTweet, qui vous permettent de préparer des tweets pour votre public. Il leur suffit de cliquer sur le texte pour partager automatiquement votre article.
D’autres choses simples que vous pouvez faire pour augmenter la capacité de partage de votre contenu et développer votre blog, sont d’inclure des boutons de partage de médias sociaux dans votre contenu et de suggérer des hashtags que votre public peut utiliser.
19. Cibler les lecteurs et les partageurs les plus actifs
Il existe des influenceurs avec des millions de followers qui n’ont pas créé un seul mot de contenu original.
Mais ils ont réussi à rassembler un grand nombre d’adeptes parce que ces derniers peuvent toujours compter sur eux pour partager le dernier et le meilleur contenu dans leur niche. Ces agrégateurs influents représentent une opportunité énorme à exploiter pour développer votre blog.
L’une de mes tactiques préférées pour diffuser mon contenu consiste à identifier ces influenceurs et à leur demander (gentiment) de partager l’un de mes articles de blog qui pourrait être pertinent pour leur public.
Grâce à un outil comme Buzzsumo, je peux trouver sur Twitter des utilisateurs qui ont à la fois un grand nombre de followers et un public susceptible de retweeter le contenu (ce qui permet de découvrir encore plus de monde).
À partir de là, il ne me reste plus qu’à leur envoyer un tweet ou un bref courriel pour leur faire savoir que je pense qu’ils apprécieront mon dernier article de blog, leur donner une raison convaincante (authentique) de le faire et les laisser décider s’ils peuvent le partager avec leur communauté.
20. Diversifier les supports de diffusion de votre contenu
Croyez-le ou non, tout le monde ne consomme pas le contenu exactement de la même manière.
Certaines personnes aiment lire des articles longs, tandis que d’autres préfèrent regarder une vidéo ou écouter un podcast. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’inventer un tout nouveau sujet, ni même de créer plus de contenu, pour tirer parti de ces différents types de contenu comme moyen de développer votre blog.
Comme son nom l’indique, la diversification de la diffusion de votre contenu consiste à prendre un seul article de blog et à le retravailler pour que la même information puisse être exprimée d’une manière différente.
Par exemple, si vous avez déjà rédigé un article détaillé sur un sujet donné, envisagez de le transformer en un webinaire pré-enregistré, une vidéo intégrable ou un épisode de podcast. Ou, si votre article contient beaucoup de faits et de chiffres, comme mon guide sur comment créer un blog, il pourrait être transformé en infographie.
Une chose très importante à garder à l’esprit avant de commencer à diversifier votre contenu, c’est d’examiner qui est le profil de votre client idéal. Il ne sert à rien de transformer votre article de blog en mini-articles sur Instagram si votre public n’utilise même pas Instagram. En revanche, s’il utilise Instagram, réfléchissez à des moyens créatifs d’utiliser des outils d’automatisation d’Instagram pour améliorer vos résultats sur la plateforme sans investir trop de temps dans l’expérimentation et l’apprentissage.
Prenez le temps de réfléchir au type de contenu que votre public aime consommer, et concentrez vos efforts sur ces types de contenu spécifiques qui ont une chance de contribuer à la croissance de votre blog.
21. Utiliser Slideshare, une puissante source de trafic
Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, Slideshare est une plateforme de partage de présentations (désormais détenue par LinkedIn) qui s’avère également être une source de trafic extrêmement puissante.
Lorsqu’il s’agit de multiplier et de réaffecter votre contenu, Slideshare est un moyen facile d’allonger le cycle de vie de vos articles de blog et d’augmenter l’exposition que vous êtes en mesure d’obtenir sur un article – il vous suffit d’utiliser un outil de création de présentation pour créer une représentation de style diaporama plus attrayante visuellement de votre contenu et de la publier sur Slideshare.
Si cette tactique n’est peut-être pas aussi efficace pour les blogueurs dont le public ne passe pas beaucoup de temps sur LinkedIn, ce même principe de transformation de votre article de blog en une simple présentation PowerPoint reste applicable à tout blogueur, quelle que soit la niche dans laquelle il évolue.
Le partage de votre diaporama sur des réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram sous la forme d’une story Instagram, ou sur Twitter peut être un outil tout aussi efficace pour développer votre blog – si votre public est actif sur ces réseaux sociaux
22. Rejoindre des communautés actives dans votre créneau de blogging
Aucun blog n’existe en vase clos. Si vous avez choisi un créneau sur lequel votre blog a une certaine popularité, alors vous avez vraiment de la chance.
Alors que l’on peut avoir l’idée romantique de se débrouiller seul pour apprendre à développer son blog sans jamais avoir besoin de l’aide des autres, la réalité est qu’il existe littéralement des milliers, voire des millions, de communautés de blogueurs remplies d’autres blogueurs qui sont plus qu’heureux de partager votre contenu avec leur propre public.
Parmi les communautés de blogueurs à rejoindre, citons GrowthHackers, Product Hunt, Triberr, BlogEngage et DoSplash.
En fonction de votre créneau, certaines communautés fonctionneront mieux que d’autres, mais soyez assurés que dans l’une de ces communautés de blogueurs, vous ne manquerez pas d’occasions de créer des réseaux, de nouer des relations et de développer votre blog grâce au partage de contenu amplifié.
23. S’assurer que le contenu de votre blog est lisible
Si vous avez déjà vu le film Aladdin de Disney, vous connaissez probablement l’expression « un diamant brut ».
L’idée romantique de faire l’effort de regarder au-delà de la surface et de trouver un diamant en dessous est certainement excitante. Mais, dans le monde d’aujourd’hui où la durée moyenne d’attention d’un être humain est, littéralement, plus courte qu’un poisson rouge, vous devez briller dès le départ si vous voulez développer votre blog.
En fin de compte, la valeur des informations contenues dans votre blog n’a aucune importance si personne ne prend la peine de les lire.
Prenez du recul par rapport à votre blog et essayez de vous mettre à la place de votre lecteur. Objectivement, posez-vous des questions comme celle de savoir si le design de votre blog n’est pas trop encombré, si vous ne pourriez pas utiliser des images ou des vidéos pour séparer le texte, ou si votre façon d’écrire ne semble pas trop compliquée.
24. Surveiller les médias sociaux pour repérer les mentions de votre blog
L’aspect « social » des médias sociaux est un aspect que de nombreux blogueurs négligent lorsqu’ils commencent à apprendre comment faire évoluer leur blog.
Les médias sociaux ne sont pas seulement un endroit où vous pouvez promouvoir le contenu de votre blog, c’est aussi un espace où vous pouvez interagir et communiquer avec vos lecteurs de manière informelle et personnelle. En fin de compte, la solidité de vos relations avec vos lecteurs déterminera souvent la probabilité qu’ils invitent de nouveaux lecteurs à consulter votre contenu.
L’astuce pour jouer un rôle actif dans cette conversation est la surveillance des médias sociaux.
Utilisez des outils comme Mention et Buffer Reply pour être averti dès que quelqu’un mentionne votre marque (ou le nom de votre blog) en ligne. Vous pouvez utiliser la surveillance des médias sociaux pour tout faire, de l’envoi d’un message de remerciement personnel chaque fois qu’une personne partage votre contenu sans le demander, à l’obtention d’un aperçu de ce que vos lecteurs aiment, ou même comme un moyen de résoudre les problèmes du service clientèle avant qu’ils ne s’aggravent – ce qui s’avère être un moyen très utile pour développer un blog au fil du temps.
25. Créer une communauté sur Twitter
Avec plus de 126 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 5 787 tweets publiés chaque seconde, Twitter est sans aucun doute l’une (sinon la) meilleure plateforme de médias sociaux pour communiquer avec votre public et accroître le nombre de lecteurs de votre blog.
Vous pouvez dialoguer avec vos lecteurs sur Twitter en répondant régulièrement à tous les tweets qui vous mentionnent, vous et votre blog, mais aussi en lançant vos propres conversations publiques avec vos lecteurs.
Par exemple, lancer une discussion avec un hashtag peut être un excellent moyen de centrer une conversation autour d’un thème ou d’un sujet spécifique avec vos lecteurs, tout en donnant à toute personne qui participe à cette discussion le sentiment de faire partie de votre communauté – et en ayant la possibilité d’inviter d’autres personnes à la discussion.
26. Donner en retour aux lecteurs de votre blog (et gagnez de l’argent en le faisant)
Plus qu’un simple moyen de gagner de l’argent en tant que blogueur, le marketing d’affiliation offre également aux blogueurs une occasion unique d’entretenir ce sentiment de confiance et de fidélité avec votre public.
Lorsqu’il s’agit d’apprendre à développer un blog en apportant de la valeur à votre public, l’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire est de le diriger vers des produits et des services que vous savez qu’il va adorer.
Chaque fois qu’un lecteur suit votre conseil et vit une expérience positive avec un produit dont vous avez fait la promotion sur votre blog, il se sentira récompensé et reconnaissant de vous avoir fait confiance. Ce n’est pas grand-chose, mais cela contribue grandement à développer la relation que vous entretenez avec vos lecteurs.
En ce qui me concerne, non seulement le marketing d’affiliation représente une grande partie des revenus de mon blog, mais il me donne également l’occasion de rendre service à ma communauté. Grâce au marketing d’affiliation, je peux montrer à quel point je suis à l’écoute des besoins et des défis de mon public, et je peux récompenser sa fidélité en lui proposant des offres à prix réduit sur des produits qui, je le sais, lui seront utiles, tout en augmentant mes propres revenus passifs.
27. Donner des cours en ligne aux lecteurs de votre blog
La plupart des articles expliquent que les cours en ligne sont un excellent moyen de générer des revenus passifs, mais un élément essentiel que nous négligeons souvent est sa capacité à approfondir la relation que vous entretenez avec votre public.
Dès le départ, l’enseignement d’un cours en ligne vous place immédiatement comme une autorité et un expert de ce que vous enseignez. Chaque fois qu’une personne s’inscrit à votre cours en ligne, elle reconnaît activement qu’elle respecte et fait confiance à votre expertise, ce qui est toujours une excellente base pour construire une relation.
Avec un cours en ligne, vous pouvez vous plonger plus profondément que vous ne le feriez normalement dans un sujet particulier et toutes ses subtilités.
À part la consultation individuelle, un cours en ligne est probablement le moyen le plus engageant et le plus personnel de développer un blog et de communiquer vos connaissances à votre public. En vous engageant régulièrement auprès de vos étudiants, en répondant à leurs questions et en partageant vos conseils, vous pouvez transformer chacun de ceux qui suivent votre cours en un fan fidèle.
28. Poser régulièrement des questions à l’audience de votre blog
Comme je l’ai mentionné précédemment, pour développer un blog, vous devez être en mesure d’offrir constamment de la valeur à votre public.
La seule façon d’y parvenir est de savoir qui ils sont et ce qui les intéresse.
Dans les dernières statistiques sur les blogs, les spécialistes du marketing soulignent souvent l’importance de connaître les données démographiques de votre public. Si ces informations sont certainement utiles, le fait de savoir où vit votre public, son sexe ou son niveau d’éducation ne permet pas de comprendre ce qui le fait vibrer.
La seule façon d’en savoir plus sur votre public est d’aller directement à la source et de lui poser la question vous-même.
En posant régulièrement des questions à votre public – que ce soit par le biais d’un tweet ou d’une enquête auprès des clients – vous serez en mesure d’acquérir une compréhension plus complète de ses points sensibles, des types de solutions qu’il recherche et de la meilleure façon dont vous pouvez relever ses défis. Vous obtiendrez ainsi des informations précieuses sur les nouvelles possibilités de développement d’un blog qui profitera à la fois à vous et à vos lecteurs.
En prime, si le fait de questionner régulièrement votre public est un moyen efficace de le garder engagé, cela montre également que vous vous intéressez à ce qu’il a à dire et que vous êtes prêt à parler avec lui, et pas seulement à lui parler.
29. Faire en sorte que les commentaires soient le plus facile possible sur votre blog
Si vous voulez que vos lecteurs reviennent régulièrement, vous devez faire en sorte qu’il soit le plus facile possible pour eux de s’engager avec vous – et cela signifie qu’il faut faire en sorte que les lecteurs puissent commenter vos articles de blog aussi facilement que possible.
L’un des biens immobiliers les plus sous-évalués sur un site Web est la section des commentaires du blog. L’une des raisons pour lesquelles vous avez choisi d’apprendre à créer un site Web était de communiquer avec les gens, non ?
Tout comme votre liste d’e-mails, la section des commentaires de votre blog vous appartient et vous n’avez pas besoin de dépendre d’autres plateformes pour créer une communauté autour de votre marque. En créant une section de commentaires florissante pour chacun de vos articles de blog, vous serez en mesure de converser, d’échanger des idées et de vous engager avec votre public d’une manière qui n’est pas possible par d’autres moyens.
Un autre avantage des commentaires est qu’ils donnent aux nouveaux lecteurs une preuve sociale immédiate que votre article vaut la peine d’être lu. Et cela ne fait certainement pas de mal que votre blog reçoive un petit coup de pouce supplémentaire en matière de référencement chaque fois que quelqu’un mentionne vos mots-clés cibles dans son commentaire.
Envisagez de supprimer les points de friction, par exemple en demandant aux lecteurs de remplir des captchas ou en les obligeant à s’inscrire avant de pouvoir commenter. Si vous rendez la tâche plus difficile aux spammeurs, vous empêchez certainement votre public de s’engager avec vous.
30. Ajouter des preuves sociales à votre blog
Les êtres humains sont naturellement des créatures sociales. Face à l’inconnu, nous nous tournons généralement vers les autres pour obtenir des conseils et une confirmation avant même de tenter de prendre une décision.
En fait, notre désir de preuve sociale est si fort qu’il a été répertorié comme l’un des six grands principes de persuasion.
En gardant cela à l’esprit, l’un des meilleurs moyens de consolider votre statut d’autorité dans votre niche est d’inclure autant de preuves sociales que possible sur votre blog, ce qui vous aidera également à développer votre blog de manière significative.
Vous pouvez commencer à intégrer la preuve sociale dans votre blog en mettant en évidence les logos et les témoignages positifs des personnes avec lesquelles vous avez déjà travaillé sur votre page d’accueil, ou en indiquant le nombre d’abonnés à votre blog ou à votre liste d’e-mails.
31. Tirer parti des chatbots
Les chatbots sont en passe de devenir la prochaine arme secrète pour la croissance d’un blog.
Alors que la plupart des gens ont tendance à considérer les chatbots comme de simples outils d’assistance à la clientèle, il s’avère que les chatbots et les solutions de live chat peuvent faire beaucoup plus lorsqu’ils sont entre les mains de personnes créatives, à condition que vous ayez utilisé l’un des meilleurs créateurs de sites Web (comme WordPress) pouvant accueillir ces outils.
Imaginez que vous puissiez accueillir personnellement chaque membre de votre public dès qu’il visite votre site Web, ou que vous puissiez organiser des réunions et faire progresser les gens dans votre entonnoir de vente de manière totalement automatique.
Regardez comment Acquire utilise son propre outil de chatbot pour attirer les visiteurs. Leur chatbot IA commence la conversation par « 👋 Bienvenue chez Acquire ! Qu’est-ce qui vous amène sur notre site ? » Vous pouvez parler à différentes équipes d’Acquire en choisissant simplement l’option. Lorsque vous revenez sur la plateforme, vous pouvez poursuivre votre conversation là où vous l’avez laissée. Le chatbot vous indique également les ressources qui pourraient vous être utiles.
32. Faire briller la newsletter de votre blog
Tout d’abord, si vous voulez développer votre blog et votre liste d’adresses électroniques, vous devez donner à vos nouveaux abonnés une bonne raison de rester. Pour cela, il est essentiel de créer une newsletter de qualité.
Ne considérez pas votre newsletter comme un moyen supplémentaire d’informer votre public du dernier article de votre blog, car elle peut être bien plus que cela. Une lettre d’information par courriel bien conçue ne fournit pas seulement à votre public les dernières nouvelles, les mises à jour et le contenu de votre blog, mais elle vous donne également la possibilité de communiquer avec votre public cible d’une manière très personnelle et engageante.
Donnez aux gens une raison d’être enthousiastes chaque fois qu’ils trouvent un e-mail de votre part dans leur boîte de réception.
33. Placer des aimants de plomb partout
Il est difficile de trouver une méthode plus éprouvée que les aimants pour attirer des abonnés par courriel afin de développer un blog.
Au cas où le terme ne vous serait pas familier, un aimant à prospects est un élément de contenu spécial qui n’est accessible qu’une fois que quelqu’un vous a donné son adresse électronique. En utilisant des aimants, vous pouvez rapidement enrichir la liste d’e-mails de votre blog avec des lecteurs fidèles et des clients potentiels.
Les aimants les plus efficaces sont toujours ceux qui résolvent un problème réel rencontré par le lecteur, démontrent clairement l’expertise et la valeur de leur créateur, et promettent une solution pratique. Tant que vous remplissez ces trois conditions, votre aimant à prospects peut être n’importe quoi, de la rédaction d’un livre électronique à l’offre d’un webinaire préenregistré.
Une fois que vous avez votre aimant à prospects, il ne vous reste plus qu’à le mettre clairement en avant auprès de votre lectorat. Pour ce faire, faites-en la promotion sur votre propre blog au moyen de pop-ups, de bannières publicitaires et d’appels visuels dans les articles pertinents, et partagez-le régulièrement sur vos canaux de médias sociaux.
34. Proposer des mises à jour de contenu hyper pertinentes
Chaque fois que vous avez un contenu populaire qui vous génère beaucoup de trafic, vous avez une excellente occasion de le mettre à jour.
En termes simples, une mise à niveau du contenu consiste à placer stratégiquement un aimant à prospects au milieu d’un article de blog pertinent. Bien que simple, cette tactique est extrêmement puissante et a permis à certains blogueurs d’augmenter leurs taux de conversion de 785 % en une seule journée.
Les mises à jour de contenu sont très efficaces pour développer un blog, car vous offrez à vos lecteurs quelque chose que vous savez qu’ils veulent.
35. Cibler les lecteurs exaltés sur votre blog
Selon la personne à qui vous vous adressez, les fenêtres pop-up de sortie sont soit la chose la plus ennuyeuse du monde, soit l’une des meilleures tactiques pour générer plus de conversions et faire croître un blog en pilote automatique.
C’est à vous de voir où vous vous situez dans ce débat. Tout ce que je peux vous dire, c’est que, d’après mon expérience, j’ai vu de nombreux blogs et entreprises utiliser les fenêtres pop-up de sortie avec beaucoup d’efficacité. Cependant, il y a des raisons de croire que les moteurs de recherche comme Google pourraient bientôt décourager l’utilisation des fenêtres pop-up de sortie.
En fin de compte, la grande majorité des personnes qui visitent votre blog le feront probablement pendant une minute ou deux et jetteront un coup d’œil rapide avant de le quitter – probablement pour toujours. Mais ce n’est pas parce que quelqu’un a déjà franchi la porte que vous n’avez pas une dernière chance de le transformer en un fan fidèle.
Les fenêtres pop-up de sortie s’activent lorsqu’un visiteur effectue une action très spécifique, par exemple lorsqu’il déplace son pointeur pour fermer la fenêtre du navigateur, ouvrir ou fermer un onglet ou entrer dans la barre d’adresse. Chaque fois qu’un visiteur effectue l’une de ces actions, la pop-up de sortie est déclenchée et le visiteur se voit présenter une pop-up soigneusement conçue pour lui donner une dernière raison convaincante de rester.
36. Créer un quiz en ligne
Prenez exemple sur Buzzfeed et commencez à créer vos propres quiz en ligne pour générer de nouvelles pistes et développer la liste d’e-mails de votre blog.
De nombreux blogueurs commencent tout juste à réaliser que les quiz en ligne – et d’autres types de contenu interactif – sont des aimants naturels pour les prospects.
La raison pour laquelle les quiz en ligne (en particulier les quiz Facebook) sont si attrayants en tant qu’aimant à prospects pour développer un blog, c’est que tout le monde a un désir naturel d’en savoir plus sur soi-même, et est généralement plus qu’heureux de partager ses résultats avec les autres – ce qui, à son tour, attire encore plus de personnes à répondre à votre quiz. En d’autres termes, les quiz sont une machine à générer des prospects.
Pour tirer parti des quiz en ligne, il vous suffit d’utiliser un outil comme Interact Quiz Builder, et vous pouvez immédiatement commencer à créer le quiz générateur de prospects idéal pour votre blog. Une fois votre quiz créé, il ne vous reste plus qu’à le promouvoir par le biais des canaux appropriés, comme les médias sociaux, ou à le mettre en évidence sur votre page d’accueil.
Une leçon extrêmement précieuse que j’ai apprise en tant que blogueur est que si votre blog ne grandit pas, il est en train de mourir.
Le développement d’un blog n’est pas un processus ponctuel. Il s’agit d’un processus qui nécessite une maintenance et un entretien constants si vous voulez continuer à vous développer et atteindre des objectifs de blog plus ambitieux.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de tout recommencer depuis le début pour continuer à développer votre blog.
Vous avez déjà fait le plus gros du travail, et tout ce que vous avez à faire maintenant, c’est d’adopter quelques mesures simples pour maintenir la dynamique que vous avez créée.
37. Connaître vos données analytiques comme le fond de votre poche
Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer. Cette vérité n’est pas plus claire que lorsqu’il s’agit d’apprendre à développer un blog et à générer plus de trafic.
Une partie essentielle de la croissance d’un blog consiste à savoir exactement quelles mesures mesurer et quels ensembles de données analyser. Sans une connaissance pratique des chiffres qui font tourner votre blog, vous ne serez pas en mesure de repérer les possibilités d’amélioration et d’optimisation, et encore moins de comprendre comment développer un blog en premier lieu.
Si vous gérez votre blog sur WordPress, je vous recommande vivement de consulter MonsterInsights pour vous aider à décoder et à comprendre pleinement les statistiques de votre blog. Il vous suffit de le relier à votre compte Google Analytics et vous pourrez immédiatement commencer à suivre le temps que les internautes passent sur votre site, vos articles les plus populaires et bien d’autres informations précieuses.
38. N’arrêtez jamais les tests A/B sur votre blog
Quelle que soit la qualité de votre blog, je peux vous garantir qu’il sera toujours possible de l’améliorer.
Mais au lieu de vous fier à votre intuition et à vos suppositions quant aux changements susceptibles d’apporter des améliorations, les tests A/B vous permettent d’obtenir des données concrètes pour savoir si vous obtenez ou non les meilleurs résultats possibles afin de contribuer à la croissance de votre blog à long terme.
Le test A/B (parfois appelé test fractionné) est un processus qui consiste à créer deux variantes d’une même chose et à analyser celle qui donne les meilleurs résultats. Vous pouvez effectuer des tests A/B sur pratiquement tous les aspects de votre blog, qu’il s’agisse des meilleurs moments pour publier un article, de la copie d’un appel à l’action ou de la rédaction du titre de votre dernier article.
Il est important de considérer les tests A/B comme un processus itératif, où la clé du succès ne réside pas dans un changement radical, mais plutôt dans un certain nombre de petits ajustements au fil du temps. Grâce à des tests A/B rigoureux et cohérents, vous serez en mesure d’optimiser et d’affiner en permanence votre stratégie globale de blog pour garantir une croissance constante.
39. Automatiser et externaliser avec des outils et des sous-traitants
Ce qu’il y a de bien avec un blog à succès, c’est qu’une grande majorité des tâches liées à sa croissance peuvent être facilement automatisées une fois que vous avez acquis une certaine dynamique.
Avec les bons outils en place, vous serez en mesure de prendre du recul par rapport à la gestion quotidienne et de vous concentrer sur la stratégie de croissance à long terme de votre blog.
Et si vous organisez également un podcast pour stimuler la croissance de votre blog, vous pouvez transformer les épisodes en articles de blog. Ce service le fait pour vous, afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres choses.
40. Expérimenter en permanence
Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, n’ayez jamais peur d’expérimenter de nouvelles idées et de nouveaux processus qui pourraient vous aider à mieux apprendre comment développer un blog. Vous pourriez être surpris par les résultats d’une expérience farfelue.
Ce qu’il y a de bien avec le marketing de contenu, c’est qu’il s’agit d’un paysage en constante évolution, et ceux qui parviennent à rester au sommet de leur secteur sont toujours ceux qui sont prêts à expérimenter de nouvelles stratégies et tactiques.
Lorsque j’ai créé ce blog, c’était pour générer des revenus secondaires et faire connaître mes services en tant que consultant en marketing de contenu.
Jamais je n’aurais pensé que je transformerais un jour mon blog en un podcast, ou que je créerais mon propre cours gratuit sur le blogging.
Toutes ces choses ont commencé comme des expériences – de petits projets qui ont fini par devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.
Comment allez-vous développer votre blog cette année ?
J’espère que ce guide sur la croissance d’un blog vous a beaucoup apporté et qu’il vous a donné quelques idées de nouvelles stratégies à essayer.
Maintenant que j’ai décomposé 40 de mes tactiques préférées pour faire grandir un blog, je sais que je ne pouvais pas tout couvrir ici aujourd’hui…
Alors, qu’est-ce que j’ai manqué ?
Quels sont vos moyens préférés pour développer un blog ?
Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !