skip to Main Content

Guide du Blogueur Débutant : 13 leçons pour démarrer votre blog

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

S’il y a une chose que tous les blogueurs débutants recherchent, c’est bien un guide qui leur montre étape après étape, comment créer et construire un blog à succès. Malheureusement, ce genre de guide n’existe pas.

Aucun ebook, aucune formation vidéo ni aucun autre document ne peut vous éviter les nombreux échecs qui vous attendent. On peut vous montrer comment faire une chose, comment gagner du temps en la faisant, comment économiser de l’argent ou encore, comment éviter de commettre certaines erreurs… mais rien ni personne ne peut vous mettre à l’abri de la meilleure occasion d’apprendre : l’échec.

Premièrement parce qu’entre la pratique et le résultat il y a la compétence (que vous n’avez pas encore). Deuxièmement, parce qu’il s’agit de l’expérience d’une autre personne et de résultats obtenus dans un contexte qui n’est et ne sera pas le vôtre.

Au cours de ces 4 dernières années, j’ai créé plusieurs blogs et une entreprise (VoirPlusgrand, LLC). Avant de connaître le succès, j’ai fait ma part d’erreurs et j’en ai tiré des leçons. Si je devais tout recommencer, je ferais certainement les choses différemment.

Pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs que moi, j’ai donc décidé de partager (sous la forme de conseils) toutes ces leçons que j’ai apprises en 4 années de blogging.

1. Ne bloguez pas sur l’actualité
Je vous donne ce conseil car au sein même de votre niche, il y a certainement des dizaines d’autres personnes qui bloguent déjà sur l’actualité. Pourquoi faire la même chose ? Et même s’il est vrai que démarrer un blog sur l’actualité augmente les chances de générer du trafic, je vous déconseille cette approche car elle ne vous permet pas d’apporter de la valeur à vos lecteurs.

Ne soyez pas obsédé par le trafic que vous pouvez générer, ce qui importe ce n’est pas le trafic mais la valeur que vous apportez à vos lecteurs.

2. Choisissez un créneau
Mon premier portait sur le marketing internet, le problème c’est qu’il y a beaucoup trop de blogs sur ce sujet. Ensuite, j’ai démarré un blog (généraliste) sur le travail à domicile sur internet. Une fois de plus, j’ai pris conscience de deux choses : Presque tout le monde en parlais et mon blog était trop généraliste.

Enfin, j’ai lancé un blog sur le blogging. Mais cette fois, je l’ai orienté vers des conseils et astuces pour blogueurs débutants. Cette fois, j’avais une cible bien définie. Et je n’ai pas eu tort de faire ce choix car grâce à lui, j’ai pu créer et construire un blog populaire.

Avant de vous lancer, assurez-vous donc de définir clairement la cible pour laquelle vous allez bloguer. Pour en savoir plus sur le choix du meilleur sujet pour votre blog, je vous recommande la ressource suivante : Comment choisir une niche rentable pour votre blog ?

Autre chose, choisissez un sujet de blog appartenant à niche dont la durée de vie est longue. De nombreux blogueurs se retrouvent très vite à court d’idées de contenu à cause de l’impopularité de leur niche.

3. Soyez passionné
Il est presqu’impossible de construire un blog à succès lorsque l’on n’est pas passionné par le sujet sur lequel l’on blogue. Si vous n’êtes pas passionné, vos lecteurs le sauront et ne reviendront plus sur votre blog. D’autre part, le blogging demande beaucoup de sacrifices (temps – argent – énergie), sans passion, vous allez abandonner au bout de quelques temps seulement.

4. Apprenez à monétiser votre blog
Il n’y a rien de mal à monétiser son blog. Vous passez votre temps à apporter des solutions à vos lecteurs, il est donc normal d’être récompensé pour cela. Si vous ne bloguez pas pour gagner de l’argent, passez au point suivant. Si tel est le cas, je crois que vous feriez mieux d’apprendre à monétiser votre blog.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Personnellement, je gagne ma vie sur internet grâce à ma société VoirPlusGrand, LLC qui est spécialisée dans la création de solutions webmarketing et e-commerce pour tous.

En d’autres termes, je mes revenus proviennent :

  • Des services offerts sur mon site BlogPasCher.com (installation WordPress – personnalisation de blog, création de site ecommerce, etc.)
  • De la vente de mes ebooks
  • De mes formations (Ecole du blogueur)
  • Ainsi que de mes coachings

La monétisation d’un blog ne dépend pas du produit que vous vendez (ou revendez), elle dépend de la compétence que vous avez.

5. Ne dépensez pas une fortune sur la conception de votre blog
Au début, j’étais convaincu que si je dépensais sans compter sur le design de mon blog, alors toutes les chances seraient de mon côté. Ce n’est qu’après avoir dépensé plus de 2700 euros sur le design de mon premier blog (sans résultats) que j’ai compris que la solution se trouvait ailleurs.

Avoir un blog au design professionnel joue certes un rôle important dans la conversion, mais cela ne vous garantit pas la popularité.

D’ailleurs, la plupart des blogs les plus populaires ont un design simplifié. Le contenu et l’optimisation d’un blog sont bien plus importants que son design. Tout ce qui importe c’est que votre blog soit utile et bien conçu.

6. Ayez un design unique
Il est plus question ici d’originalité que d’autre chose. Personnalisez vos thèmes si vous ne voulez pas créer la confusion entre votre blog et celui de centaines d’autres clients ayant acheté le même thème que vous. Votre blog doit avoir une identité visuelle unique.

Vous pouvez par exemple :

  • Modifier le thème par défaut
  • Changer le design
  • Modifier la structure de la sidebar
  • Etc.

Et si vous ne savez rien faire de tout cela, vous pouvez toujours contacter le site www.blogpascher.com qui s’occupera de le faire à votre place. Ainsi vous allez non seulement gagner en temps, mais en compétence aussi.

7. Créer un contenu détaillé
Si vous relisez les premiers articles que j’ai publié sur ce blog, vous remarquerez qu’ils ne sont pas assez détaillés. Cette mauvaise approche avait une incidence négative sur mon trafic. Mais une fois que j’ai commencé à écrire et publier des articles détaillés sur mon blog, le nombre de visiteurs a commencé à grimper et ce n’ai pas tout… mes revenus mensuels ont eux aussi grimpé.

Plus vous avez du contenu utile sur votre blog, plus vous avez des visiteurs, et plus vous avez des visiteurs, plus vous avez des chances de générer plus de revenus.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

8. Répondez à chaque commentateur
La plus grosse erreur que j’ai faite à mes débuts, c’était de prendre mes commentateurs pour acquis. Si j’avais répondu à tous les commentaires laissés sur mon blog, je crois que la liste d’abonnés à ma newsletter serait certainement plus grande.

Aujourd’hui, je sais à quel point il est crucial de répondre à chaque commentaire laissé sur mon blog. Qu’il s’agisse de critiques sévères ou infondées, de compliments et de remarques, je prends désormais le temps de répondre à chaque commentaire. Cela me permet d’améliorer mon blog et ma connaissance des attentes de mes lecteurs.

9. Nouez des relations avec d’autres blogueurs
Que ce soit pour la construction d’un blog populaire ou pour la vente de vos produits et services, vous aurez besoin du soutien d’autres blogueurs. Malheureusement pour moi, j’ai mis deux années à le comprendre. Pire encore, j’ai perdu de nombreux partenaires parce que je m’y suis aussi mal pris au début.

Apprenez à créer des partenariats rentables. Attention, je ne vous demande pas de rejoindre ces clans de blogueurs dont le seul objectif est de soutirer un maximum d’argent à de pauvres débutants…

10. Choisissez la meilleure plateforme de blogs
À ce jour, WordPress est pour beaucoup, la meilleure plateforme de blogs au monde. C’est aussi la plus populaire. Avec WordPress, pas besoin de dépendre de votre webmaster, vous pouvez tout faire vous-même. Ce qui représente une énorme économie de temps et d’argent.

Choisir une mauvaise plateforme pour votre blog ne pourra que vous compliquer la vie. Vous passerez plus de temps à vous plaindre qu’à avancer dans votre projet.

11. N’écrivez pas pour les moteurs de recherche
De nombreux professionnels du référencement possèdent des blogs qui génèrent des milliers de visiteurs par jour. Cependant, plus de 95% des personnes qui visitent ces blogs sont très souvent déçues par la qualité du contenu et le style.

Écrivez pour vos lecteurs et les moteurs de recherche vous récompenseront pour cela. Chaque article que vous publiez, doit résoudre un problème précis et le style que vous utilisez lors de la rédaction doit être compréhensible pour un humain sinon :

  • Personne ne lira vos articles jusqu’au bout
  • Personne ne partagera votre contenu sur les réseaux sociaux
  • Les gens quitteront votre blog aussitôt après son chargement
  • Personne ne reviendra sur votre blog

Et tout ceci aura des conséquences désastreuses sur votre référencement naturel.

Attention, je ne dis pas que vous ne devez pas optimiser vos articles, non. J’essaye juste de vous faire comprendre vous devez vous concentrer sur les problèmes de vos lecteurs et non sur le trafic que vous pouvez générer.

12. Racontez une histoire personnelle
Ne soyez pas timide et n’ayez pas honte de raconter à quel point vous avez commis des erreurs (un peu comme je l’ai fait dans cet article). Cette approche vous permettre de créer des relations plus personnelles avec vos lecteurs.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

13. Il ne s’agit pas de vous mais de vos lecteurs.
Qui n’a pas envie de raconter à quel point il a réussi ? Le problème c’est que les gens n’aiment pas lire les blogs sur lesquels le contenu a pour seul but de vanter le succès de son auteur. Comme de nombreux blogueurs débutants, je l’ai fait à mes débuts… mais heureusement, j’ai été ramené à l’ordre lorsque j’ai pris conscience des conséquences.

Au lieu de vous vanter à chaque fois dans vos articles, écrivez avec l’intention d’éduquer, d’être utile.

Avez-vous une leçon à partager ? Veuillez la partager avec nous dans la section réservée aux commentaires.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 4 commentaires
  1. Salut Thierry,
    Bravo pour l’authenticité de tes propos et les quelques conseils donnés, c’est effectivement la clé d’un blog à succès. Et je confirme que WordPress est une très belle plateforme pour commencer à bloguer!
    Au plaisir,

    Thomas

  2. Bonjour Thierry,

    Ces 13 leçons résument parfaitement toutes les étapes qu’un blogueur débutant devrait suivre. Moi personnellement, j’essaye d’appliquer la plupart de ces conseils sur mon blog.

    Merci pour ce précieux rappel ! 🙂

    Bien amicalement,
    Chafik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
20 Partages
Partagez19
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp