skip to Main Content

Comment créer une stratégie pour votre marketing de contenu

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Tous les actes que vous posez en tant que blogueur doivent avoir un but, et celui-ci est établi à partir de la stratégie que vous employez pour votre marketing de contenu.

Votre blogging en lui-même doit faire partie d’une stratégie plus large, qui se décomposera en stratégies subsidiaires. Dans cet article, je partagerai avec vous des éléments qui vous permettront d’en élaborer une, et d’améliorer, par la même occasion, l’impact de vos efforts de marketing de contenu.

La stratégie que vous établirez à la base vous servira de guide en orientant chaque action que vous aurez à poser, et vous permettra par là même, d’anticiper sur beaucoup de décisions importantes. Vous aurez ainsi une véritable main mise sur votre travail.

1. Concevez votre message central en énonçant des bénéfices ou des tags

Votre message central doit servir comme un guide pour chaque bout de contenu que vous produisez.

  • Faites un brainstorming pour générer des affirmations concises qui résument votre message central
  • Vous pouvez également, en guise d’alternative, générer un assortiment de trois mots qui pourront résumer votre message central ou le bénéfice que l’on gagne en faisant affaire avec vous.
  • Créez une liste de vos meilleures idées pour les tags
  • Testez vos idées auprès de vos amis, collègues, et même auprès de consommateurs
  • Enregistrez l’énoncé de ce bénéfice au niveau de la cellule « sommaire/mot clé » dans la boîte du message central dans votre document de planification.

2. Tournez vos sujets ou messages secondaires en mots-clés

Vous devez tourner chacun de vos messages secondaires en des mots et phrases-clés qui pourraient être utilisés comme des titres de catégories.

Pensez à un mot clé qui résume le contenu que vous créerez pour ce message secondaire

3. Décidez des types de contenus spécifiques que vous voulez créer.

Vous pouvez opter pour un type de contenu ou pour de multiples types. Comme options vous avez :

Les articles de blog

Il s’agit d’articles qui sont liés à votre message central et à vos messages secondaires. Ils peuvent faire de 100 à 2 000 mots, en fonction du format que vous choisissez et de ce que vos lecteurs préfèrent.

Les articles les plus fouillés ont tendance à être mieux classés sur les moteurs de recherche, comparativement à ceux qui ne le sont pas.

Les articles de magazines

Un peu comme les articles de blog, ces articles parlent de problèmes liés à votre message central. Mais au lieu de les publier dans le monde digital, vous les publiez dans un magazine imprimé. Ce magazine pourrait être celui de votre marque, le magazine de votre niche, ou un magazine dédié aux consommateurs.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Les vidéos

Tout le contenu peut ne pas être hébergé sur votre site web. Vous pouvez créer une chaîne sur Youtube ou Vimeo, qui offriront un autre point d’accès à votre affaire. Certains marketeurs de contenu chargent des vidéos sur YouTube, et les republient sur leur blog. D’autres créent un blog vidéo (vlog) qui vit sur YouTube.

Les podcasts

Ce sont des articles audio ou des shows radio, généralement publiés sur iTubes, Stitcher Radio, ou encore même Blubrry. Le podcasting tire sa popularité du fait que ceux-là qui n’ont peut-être pas le temps de lire sont capables d’écouter des articles de façon journalière en même temps qu’ils vaquent à leurs occupations.

Les webinaires et téléséminaires

Vous pouvez présenter des informations à une audience en live pendant des évènements, et utiliser les enregistrements et diaporamas en guise de contenu sur votre site web, dans des newsletters, et pour des programmes ou produits.

Des speeches, ateliers et interviews

Si vous avez des informations, alors vous avez du contenu. De plus, il est facile de recycler ces informations, en les incorporant à d’autres types de contenu, pour rajouter de la valeur.

Des diaporamas sous Powerpoint

Déposez-les sur votre site. transformez-les en infographies. Utilisez-les dans vos articles de blog. Chargez-les même sur Slideshare.

Les tutoriels et guides

Vous pouvez créer une page web qui offre des liens vers des informations supplémentaires. Celles-ci doivent rentrer dans un plan pour une leçon qui augmentera le savoir de vos lecteurs. C’est un bon moyen de bâtir l’autorité dans votre domaine d’expertise.

Souvenez-vous de dire aux gens ce qu’ils doivent faire s’ils ont besoin d’aide supplémentaire. (voilà comment vous pouvez facilement approcher vos objectifs d’affaires grâce à votre contenu)

Les infographies

Les infographies sont des présentations créatives de faits et de chiffres, qui diffèrent des rapports ennuyeux qui sont répandus. Si elles sont bien faites, elles sont aussi très partageables. Visual.ly est une bonne source pour des infographies simples.

Les papiers blancs et les rapports spéciaux

Les gens veulent des informations utiles qui les aideront à prendre de meilleures décisions. C’est pourquoi les papiers blancs, les rapports spéciaux, et d’autres informations recherchées marchent si bien. Vous pouvez, de façon périodique, les offrir à vos suiveurs pour rajouter de la valeur, ou alors les offrir comme des éléments d’encouragement à l’inscription à votre liste d’e-mails.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Les newsletters

Le marketing de contenu consiste à bâtir des relations. Quel meilleur moyen que d’envoyer votre contenu dans les boîtes de réception de votre lectorat que de leur faire visiter votre site chaque jour ? Une newsletter permet également de bâtir votre liste d’e-mail, ce qui vous permet également de faire des offres par e-mail.

Les Ebooks, livres et produits ou programmes

Les Ebooks et livres sont un bon moyen de bâtir l’autorité et la confiance. Vous pouvez facilement produire un petit Ebook et le vendre sur Amazon. Convertissez-le ensuite en PDF et offrez-le sur votre site web.

Astuce 1 : si vous commencez juste avec votre stratégie de marketing de contenu, commencez sur votre blog. À mesure que vous gagnerez en expertise, ajoutez un ou deux nouveaux types de contenu à la fois.

Astuce 2 : avant de décider d’un type de contenu, revoyez votre choix par deux fois :

  • Est-ce quelque chose de facile à créer pour vous ?
  • Vos suiveurs veulent-ils recevoir des informations sous ce format ?

4. Établissez votre plan de publication

À partir d’ici, votre message central vous sert de guide pour chaque bout de contenu que vous créez. Si un sujet ou une idée ne soutient pas votre message central, ne perdez pas de temps avec elle.

Décidez de votre fréquence de publication

Certains blogueurs et vlogueurs publient chaque jour, alors que d’autres le font chaque mois. Sélectionnez une fréquence dans cet intervalle (celle qui marchera pour vous). Rassurez-vous de penser à la quantité de temps dont vous aurez besoin pour créer d’autres types de contenu, participer sur les réseaux sociaux, et faire tout ce que vous avez à faire à côté.

Décidez de la longueur

Voulez-vous définir un nombre de mots limite pour le contenu écrit, et une durée limite pour les webinaires et podcasts ? Ou alors voulez-vous laisser chaque article avoir la longueur nécessaire pour parcourir le sujet d’un coup ? Les deux approches sont acceptables, mais vous devez établir les standards pour le contenu de votre marque.

Choisissez le style

Quel ton ou style voulez-vous que votre contenu aie ? Courant ? Amical ? Court et direct ? Professionnel ? Etc. Le choix est vôtre. Choisissez simplement un style qui va bien avec vous, et qui fait ressortir votre personnalité. N’essayez pas de copier un style qui marche simplement parce qu’il marche, mais sélectionnez et utilisez celui qui marchera pour vous.

Vous pouvez vous inspirer de ceux qui vous fascinent, sans toute fois que cela fasse disparaitre votre personnalité.

N’oubliez pas d’enregistrer chacune de ces décisions dans votre document de planification. Si vous ne le faites pas, vous pourrez facilement vous perdre dans votre travail. Ce document vous permettra de faire une évaluation de l’évolution de votre travail, et également de mettre des bornes à ce dernier.

Conclusion

Élaborer une bonne stratégie pour votre marketing de contenu est quelque chose de primordial pour tout blogueur. Implémenter les différents éléments listés plus haut vous permettra d’orienter vos efforts de marketing de contenu comme il se doit, et d’avoir la main mise sur celui-ci.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Avez-vous pour habitude de bloguer de façon stratégique ou plutôt à l’instinct ?

Avez-vous déjà élaboré une stratégie de marketing de contenu ? Comment l’avez-vous implémenté ?

Merci d’enrichir l’expérience de BlogPasCher par vos commentaires.

N’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris si vous l’avez aimé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp