Que vous le vouliez ou non, il y a à la fois de l’art et de la science dans l’apprentissage de la rédaction d’un e-mail froid qui convertit de manière prévisible de nouveaux clients.
Aujourd’hui, nous allons parler des deux. Et nous utiliserons les modèles d’e-mails froids et des exemples d’études de cas qui ont généré un revenu très conséquent sur mon activité secondaire de freelance l’année dernière.
Cependant, même si j’aimerais vous dire qu’il existe une formule claire, facile à suivre, à copier et à coller, pour rédiger un e-mail froid qui vous apporte de nouveaux contrats à chaque fois, la réalité n’est pas aussi simple. Ceci étant dit, il est incroyablement utile de commencer avec un modèle d’e-mail froid et un processus de présentation qui a été perfectionné pendant cinq ans et par des centaines de présentations de freelances dans le monde réel.
Dans ce post, je vais vous montrer de vrais emails froids qui ont conduit à des contrats qui ont changé la vie de mon entreprise de marketing de contenu freelance. Perfectionner mon processus de sensibilisation par email froid a fait beaucoup pour mon activité de freelance – qui est principalement basée sur l’écriture et la promotion de contenu de blog de haute qualité pour mes clients.
L’un des e-mails froids que nous examinons s’est converti en un accord pour 2 articles par mois, qui s’est poursuivi pendant dix mois. Un autre s’est traduit par un contrat de 7 articles de blog jusqu’à présent. Et le dernier que nous allons examiner m’a permis de décrocher un contrat de 4 articles par mois.
Ce processus de rédaction d’e-mails froids a généré de multiples contrats de freelance pour moi auprès de nombreuses entreprises.
Mais voici la vérité sur le freelance : Le succès n’est jamais garanti.
Et vous ne pouvez pas comparer où vous en êtes aujourd’hui dans votre parcours de freelance avec celui des autres. Je serai le premier à vous dire qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour arriver là où je suis aujourd’hui. Et croyez-moi, je me fais encore souvent refuser des propositions.
Il y aura de bons moments où vous déborderez de travail et refuserez de nouveaux clients à droite et à gauche. Et pourtant, il y aura d’autres moments où vous serez tenté d’accepter tout ce qui se présente à vous – ou vous passerez la plupart de vos journées à faire de la prospection pour obtenir de nouveaux projets.
D’après mon expérience, il faut beaucoup de travail et d’ardeur pour atteindre le seuil des six chiffres en tant que freelance. Surtout si, comme moi, vous avez une aversion pour le risque et que vous voulez y arriver avant de quitter votre emploi.
Si vous ne faites pas attention, il est facile de glisser dans un cycle de festin ou de famine. Mais si vous disposez d’un modèle d’e-mail froid à fort taux de conversion et d’un processus de présentation de nouveaux clients, vous pourrez rester occupé – avec le bon type de clients – toute l’année.
Au fur et à mesure que vous ferez du bon travail pour vos clients, que vous commencerez à obtenir des recommandations et que vous vous ferez une réputation dans votre niche, vous serez en mesure de vous éloigner de plus en plus de la nécessité de passer régulièrement de longues périodes de temps à envoyer des e-mails à froid et à présenter de nouveaux clients.
Les bons clients et les projets solides commenceront à venir à vous.
Pour l’instant, parlons de l’envoi d’e-mails à froid et examinons les modèles d’e-mails à froid que j’ai testés et améliorés pendant des années. C’est pour ça que vous êtes là, non ?
5 étapes pour écrire des modèles d’e-mails froids qui convertissent
Nous allons couvrir les deux composantes de l’apprentissage de la rédaction d’un e-mail froid qui convertit – l’art et la science.
Tout d’abord, l’art.
L’art d’écrire un e-mail froid qui convertit.
Même le meilleur e-mail froid ne vous donnera pas de réponse si vous vous adressez au mauvais type de client ou à un point de contact qui n’est pas habilité à prendre des mesures pour vous engager.
Le contexte est primordial lorsque vous vous présentez aux nouveaux clients en tant que freelance, surtout dans le cas d’un message non sollicité.
1. Identifier les bons clients.
Si la majorité de votre expérience consiste à écrire sur la finance ou l’immobilier, il n’est pas très logique que vous proposiez vos services de rédacteur indépendant à une entreprise du secteur de la santé.
Il en va de même pour les designers. Si votre style privilégie le design plat, les citations motivantes sur l’ardeur au travail et les schémas de couleurs rétro, vous n’apprécierez probablement pas de travailler avec des marques guindées et bien établies qui n’ont pas l’intention de faire entrer leur image de marque dans le 21e siècle.
Choisissez d’approcher uniquement des clients avec lesquels vous vous imaginez travailler.
Si vous n’êtes pas en phase avec leur marque, leur style et leur ton, laissez tomber. Vous serez en mesure de fournir un meilleur travail ailleurs. Et ils auront tout à gagner à engager quelqu’un d’autre.
Il est tout aussi important de choisir le bon client chez qui vous devez vous présenter et de vous assurer que vous lui correspondez.
Trop peu de freelances y pensent.
Mais même lorsque vous y pensez, cela peut être assez difficile à juger, non ?
Répondez à ces questions lorsque vous examinez un prospect pour vous assurer que c’est le bon client pour vous (et que vous serez bon pour lui) :
- Qu’est-ce qui vous rend particulièrement qualifié pour aider ce client particulier ?
- Avez-vous fait un travail similaire dans le passé ?
- La perspective de travailler avec ce client vous enthousiasme-t-elle ou s’agit-il d’une décision purement financière ?
Dans le cadre de mon activité de marketing de contenu en freelance, je me présente de manière très réfléchie afin d’attirer un certain type de clients.
Je ne suis pas un consultant en marketing pour n’importe qui qui veut bien m’engager. Je me suis appuyée sur mon expérience au fil des ans, j’ai développé mes propres tactiques de marketing et j’ai trouvé un ensemble très spécifique de clients que je suis le seul à pouvoir aider – là où mes services sont surtaxés.
Cela m’a amené à me positionner spécifiquement comme consultant en marketing de contenu, une petite niche dans le monde du marketing au sens large.
En outre, je ne travaille qu’avec des experts du monde des entreprises et des startups en pleine croissance, où je pourrai écrire sur des sujets liés aux entreprises, au freelance, à la productivité et à l’esprit d’entreprise (ce que je fais déjà ici et la motivation initiale pour lancer un blog, et ce que je fais depuis des années). Ce n’est que récemment que j’ai appris comment gagner de l’argent en bloguant grâce à des sources passives qui ne nécessitent pas autant de travail en freelance.
Je mets aussi clairement en évidence les clients avec lesquels j’ai travaillé, afin d’encourager les mêmes à vouloir travailler avec moi. Pour de nombreuses raisons, choisir une niche est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre en tant que freelance.
Voici la logique qui sous-tend le choix d’une niche.
Disons que vous êtes propriétaire d’un café et que vous cherchez à engager quelqu’un pour vous aider à redorer votre image, à créer de nouveaux visuels, un nouveau logo et des supports marketing… et vous avez le choix entre deux options différentes de freelances qui disent pouvoir vous aider.
Le freelance n° 1 est un généraliste. Il a une grande expérience de la gestion de campagnes de marketing, sait utiliser Adobe Photoshop et Illustrator, a créé quelques logos au cours de l’année et s’occupe de la conception de son site web personnel, surtout pour le plaisir, mais vous aimez son style.
Le freelance n° 2 est un spécialiste (avec une niche bien définie). Il travaille à son compte en tant que graphiste à plein temps et a travaillé sur l’image de marque de plusieurs cafés au fil des ans. Son style vous plaît tout autant, et vous pouvez dire qu’il a beaucoup d’expérience dans le genre de travail dont vous avez besoin.
Quel freelance choisiriez-vous ?
Tous les jours de la semaine, je prendrais le freelance n°2. Le spécialiste.
Je le paierai aussi beaucoup plus, car je sais que je fais appel à son expertise.
Dans votre activité de freelance, vous voulez vous présenter comme cet expert avec une niche. Faites de vous le choix évident. C’est la première étape pour s’assurer que vos e-mails froids reçoivent une réponse.
Maintenant, vous êtes prêt à commencer à chercher des clients indépendants.
Commencez par les personnes que vous connaissez.
Même si j’adore les e-mails froids, les présentations chaleureuses sont nettement plus efficaces, alors commencez par là.
Regardez d’abord ces groupes de personnes au sein de votre réseau pour déterminer s’il existe des possibilités de travailler en freelance avec ceux qui connaissent déjà votre éthique de travail, sont personnellement investis dans leur relation avec vous et veulent vous voir réussir :
- Les amis (et leurs amis)
- La famille (et ses amis)
- Anciens collègues de travail qui travaillent maintenant ailleurs
- Collègues de classe
Quel que soit le rôle exact de votre contact au sein de l’entreprise où il travaille, si cette entreprise peut vous permettre de proposer du travail en freelance, c’est une excellente opportunité à saisir.
Prenez le téléphone pour discuter, prenez un café et demandez s’ils seraient prêts à vous présenter à la bonne personne au sein de leur organisation pour discuter d’un éventuel travail en freelance.
À tout le moins, sortez de ces conversations avec le nom de la personne que vous devriez contacter – et vous pourrez alors utiliser la magie de l’e-mail froid.
Une fois que vous avez épuisé votre réseau, consultez ces sites d'emplois freelance de qualité.
Personnellement, je ne conseille jamais aux freelances de s’installer sur les grands sites comme Upwork ou Freelancer.
Bien sûr, vous pouvez trouver des histoires de réussite de freelances qui gagnent six chiffres sur ces plateformes (généralement promues par ces sociétés), mais c’est l’extrême exception. Par rapport au nombre de freelances avec lesquels vous serez en concurrence sur les prix, pratiquement personne ne gagne un salaire décent sur ces sites.
La réalité est que la plupart des personnes qui recherchent de l’aide en tant que freelance sur ces sites sont des clients vraiment merdiques pour lesquels travailler.
C’est la voie rapide pour être traité comme une marchandise.
Vous êtes ici parce que vous voulez décrocher des contrats mieux payés – pas 25 $ pour trouver des idées d’articles de blog et les écrire… ou 10 $ pour de nouveaux logos.
Même si je pense qu’il est généralement acceptable de faire des travaux peu coûteux (ou gratuits) dans les tout premiers jours pour acquérir de l’expérience et constituer un portfolio, vous devriez commencer à facturer le plus rapidement possible. Il faut également que les prix soient viables dès le premier jour, puis, au fur et à mesure que vous vous développez, vous pouvez continuer à augmenter vos prix.
Vous valez plus qu’un article de blog à 25 dollars ou qu’un logo à 10 dollars, et vous devez facturer la valeur que vous apportez.
Alors, quels sont les sites Web qui permettent de trouver des clients indépendants de qualité qui vous paieront ce que vous méritez ? Commencez par ces options :
- Angel List
- Toptal
- Coroflot (designers)
- Authentic Jobs
- Indeed
- Hacker News
Lorsque vous passez au crible les opportunités, je vous recommande de créer une feuille de calcul Google pour ajouter et suivre les publications intéressantes. Continuez à mettre à jour le statut de vos efforts d’approche des blogueurs afin de pouvoir constater l’efficacité de votre approche par e-mail froid au fil du temps.
Important : avant de postuler à l’une de ces opportunités directement sur les sites d’offres d'emploi, faites une pause ici. Si vous cliquez sur le bouton de candidature et téléchargez votre profil LinkedIn, vous devenez une goutte d’eau de plus dans l’océan – ce n’est pas ainsi que vous vous ferez remarquer.
Parlons plutôt de la façon de faire parvenir votre courriel froid directement au décideur.
2. Trouvez votre point de contact idéal.
Lorsque j’essaie de décrocher un nouveau client, je ne veux pas passer du temps à convaincre un membre de l’équipe des RH ou du recrutement de l’entreprise que je suis le meilleur pour le poste – je m’adresse directement à la personne qui aura le contrôle de la décision d'embauche.
Bien sûr, les gardiens des RH ont probablement des critères qu’ils savent rechercher, mais cela laisse trop de place au hasard.
Je veux m’adresser par email à quelqu’un qui parle ma langue.
En tant que spécialiste du marketing de contenu (ou rédacteur indépendant), mon point de contact idéal dans une entreprise cliente potentielle a généralement l’un de ces titres de poste :
- Directeur du marketing de contenu
- Responsable du marketing de contenu
- Responsable principal du marketing de contenu
- Directeur du marketing
- Responsable/rédacteur de blog
- Vice-président du marketing de contenu
Vous devez opter pour un point de contact au niveau de la direction. Le type de personne qui aura son mot à dire dans l'embauche d’entrepreneurs pour votre discipline.
Si vous êtes un designer indépendant, vous chercherez probablement à entrer en contact avec un directeur de la création. Si vous êtes un développeur indépendant, votre point de contact idéal sera probablement un directeur de l’ingénierie.
Parfois, si vous ne parvenez pas à trouver le point de contact du directeur, établir un premier contact (authentique) avec un rédacteur – ou un concepteur, un ingénieur – peut conduire à une introduction en haut de la chaîne auprès de son manager si vous êtes en mesure d’apporter une valeur ajoutée significative dans votre email d’approche.
L’important, c’est de sauter la candidature et d’opter pour une connexion directe avec des personnes réelles.
Utiliser LinkedIn pour trouver votre point de contact idéal.
Ouvrez un nouvel onglet et allez sur LinkedIn.
Dans la barre de recherche principale, tapez l’intitulé du poste auquel vous souhaitez vous connecter – choisissez d’afficher les résultats pour les personnes ayant cet intitulé de poste ou cette compétence.
Ensuite, vous pouvez filtrer ces résultats en ne recherchant que les personnes ayant ce poste ou cette compétence dans l’entreprise que vous ciblez, en saisissant le nom de cette entreprise dans le champ « Entreprise actuelle« . Vos résultats seront alors hyper spécifiques.
Si je veux trouver Trello comme client de marketing de contenu, ma recherche ressemblera à ceci :
Naturellement, cela fonctionne mieux pour les entreprises d’une certaine taille.
Si elles sont plus petites, vous ne trouverez peut-être pas immédiatement un point de contact très clair. Il en va de même pour les entreprises de taille moyenne qui ont des dizaines de points de contact potentiels.
Faites votre meilleure estimation et continuez à avancer plutôt que de rester bloqué ou de passer plus de 5 minutes à ce stade.
3. Obtenir leur adresse électronique.
Maintenant que vous avez le nom de votre point de contact idéal, obtenons son adresse électronique.
Commencez par vous inscrire à un compte Hunter gratuit – qui, selon mon expérience, est le meilleur outil (gratuit) pour trouver rapidement des adresses électroniques précises aujourd’hui. Vous bénéficierez de 50 recherches gratuites par mois, ce qui est plus que suffisant si vous envoyez des e-mails de prospection soigneusement sélectionnés et que vous maintenez un taux de réponse élevé.
Une fois que vous avez tapé le site Web de l’entreprise de la personne à laquelle vous essayez d’envoyer un e-mail froid, vous obtenez une liste de toutes les adresses électroniques figurant dans la base de données Hunter de cette entreprise.
Filtrez les résultats en tapant le prénom et le nom de famille de votre prospect cible, et neuf fois sur dix, vous obtiendrez instantanément exactement la personne que vous recherchez. Par exemple :
Même si votre prospect n’est pas vérifié à 100 % dans la base de données Hunter, leur outil analysera les principaux formats d’adresse électronique utilisés dans l’entreprise et vous donnera une recommandation quant à l’adresse électronique la plus probable de la personne, ce qui vous aidera à poursuivre votre campagne d’e-mailing à froid.
Au cas où Hunter ne vous fournirait pas un résultat clair, voici les cinq conventions de dénomination d’adresses électroniques les plus utilisées par les entreprises aujourd’hui :
Dans presque tous les scénarios, vous obtiendrez l’adresse électronique de votre prospect en moins d’une minute de recherche sur Hunter ou de test de ces formats. Si Hunter ne donne aucun résultat pour votre recherche, je vous recommande vivement d’essayer l’un de ces autres outils de pointe :
Si vous ne parvenez toujours pas à vérifier leur adresse électronique avec ces outils, trouvez-les sur Twitter pour voir s’ils ont des informations de contact (ou poursuivez un lien vers leur blog personnel qui pourrait contenir leurs coordonnées).
Lorsque ces outils ne fournissent pas beaucoup d’informations, j’utilise une méthode de secours : je passe mon curseur sur l’adresse électronique et je regarde si un compte Google Plus est associé à cette adresse.
Une fois que vous avez l’adresse électronique de votre cible, vous êtes prêt à rédiger votre e-mail froid et à formuler une proposition gagnante.
La science de l’écriture d’un modèle d'email froid qui convertit.
Tu es toujours avec moi ?
Maintenant que nous sommes sur la même longueur d’onde, voici où vous devez être avant même de commencer à rédiger le véritable e-mail froid :
- Je suis convaincu que l’entreprise à laquelle je m’adresse pourrait utiliser mes services de freelance (et il semble qu’elle puisse en avoir besoin maintenant).
- J’ai retrouvé la personne qui semble être le bon point de contact, un décideur pour l'embauche de freelances dans mon département.
- J’ai son adresse e-mail.
Mais avant de vous lancer dans l’envoi d'emails froids, vous devez fixer des objectifs de vente pour savoir ce que vous espérez exactement obtenir avec votre approche à froid. Allez-vous vous arrêter une fois que vous aurez décroché votre premier client ? Le deuxième ? Le cinquième ? Le dixième ?
Sachez quelle quantité de travail vous pouvez accepter avant de vous surcharger.
Ensuite, nous pourrons parler de ce que doit contenir l’e-mail froid parfait pour décrocher un client indépendant, en commençant par un exemple.
4. Choisir votre modèle d’e-mail froid et votre approche de sensibilisation.
Commençons par le commencement : En tant que freelance, vous devez utiliser les outils dont vous disposez et ne pas chercher d’excuses pour expliquer pourquoi vous ne parvenez pas à décrocher un client particulier. Si vous vous surpassez pour épater un client avec lequel vous avez vraiment envie de travailler, vous pouvez y arriver. C’est en votre pouvoir.
En ce qui me concerne, bien avant de devenir un collaborateur sur de nombreux sites, qui m’ont depuis aidé à accroître ma visibilité, j’utilisais mon blog comme mon atout le plus puissant pour obtenir des contrats de freelance. J’ai mis à profit mes compétences en marketing de manière à pouvoir les présenter sous forme d’exemples concrets sur Internet, sous forme d’articles de blog, de cours de blogging en ligne, de livres électroniques, de publication de mes propres livres sur le blogging, etc…
Modèle d'email froid n°1 : « Votre article sur mon blog ».
Ce premier modèle d’e-mail froid, spécialement conçu pour les influenceurs et les fondateurs de start-ups, s’articule autour de l’utilisation de mon blog comme moyen de fournir de la valeur avant de demander quelque chose en retour.
Voici comment le processus fonctionne :
- Demandez une citation à inclure dans un article à venir sur lequel ils souhaitent s’exprimer.
- Publier mon article de blog avec leur citation (), en faire la promotion et leur apporter du trafic.
- Reprenez contact avec eux pour les mettre à jour et les remercier d’avoir contribué à l’article.
- Soulignez les premiers succès dans cet e-mail (nombre de partages sociaux, trafic, articles dans les publications).
À ce stade, certains me demanderont carrément si je peux les aider à créer ce type de contenu pour leur blog – souvent parce que les titres de mes articles de blog trouveront un écho auprès de leurs lecteurs. Dans d’autres cas, je devrai leur présenter mes services de marketing de contenu (comme l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu) s’ils n’en parlent pas eux-mêmes.
Ce n’est pas toujours une bonne solution pour tous ceux que je sollicite, mais comme j’ai déjà apporté de la valeur ajoutée ET que je leur ai essentiellement donné une démonstration en temps réel de mes services par le biais de l’article dans lequel ils sont inclus, mon taux de conversion en relation client payante avec cette méthode est extrêmement élevé.
Ce modèle d’e-mail froid ressemble à ceci, avec des personnalisations pour chaque personne que je contacte…
*Important : n’envoyez jamais de modèles d’e-mails froids copiés-collés à des clients potentiels de grande valeur. Ils savent reconnaître un modèle d’e-mail froid quand ils le voient (indice : je le sais toujours), et cela vaut la peine de consacrer 3 minutes de recherche pour faire une impression plus mémorable.
Et si vous décidez d’utiliser un outil qui permet d’automatiser et d’échelonner votre campagne d’envoi d’e-mails froids, je vous invite à découvrir mes outils préférés :
- lemlist : Cet outil d'emailing à froid est unique dans sa capacité à vous aider à automatiser et à personnaliser vos emails à grande échelle grâce à sa technologie qui vous permet d’insérer et de superposer des captures d’écran, des images ou des logos personnalisés sur les images de vos emails – ajoutant ainsi une touche personnelle indispensable sans sacrifier la capacité d’envoyer des emails à grande échelle.
- Woodpecker : Cet outil présente un processus de livraison unique qui vous permet d’envoyer automatiquement des e-mails froids à une liste de diffusion, tout en donnant l’impression qu’ils arrivent un par un (comme si vous les envoyiez vous-même manuellement).
Maintenant, voici mon premier modèle d'email froid :
Objet : Votre article sur mon blog
Corps du message : Bonjour [Prénom],
J’ai été un fan de ce que vous avez fait avec [Nom de l’entreprise] au cours des deux dernières années.
Je vous contacte parce que je travaille sur un nouvel article axé sur [sujet de l’article de blog que vous écrivez], rédigé par des personnes qui ont déjà vécu cette expérience et j’aimerais connaître votre point de vue. L’article sera publié sur mon blog [facultatif – pour obtenir x lecteurs] et j’aimerais beaucoup obtenir une courte citation de votre part pour l’inclure dans l’article si vous êtes prêt à le faire.
Si vous pouviez répondre à cette question en quelques phrases, ce serait formidable :
[Question/défi pertinent qui leur donnera l’occasion de montrer leur expertise] ? Comment conseillez-vous aux gens de relever ce défi ?
[Votre nom]
Pas de liens promotionnels.
Pas d'emplacements de service.
Ne pas demander s’ils embauchent.
Vous devez être patient à ce stade. Votre objectif est de fournir de la valeur et de montrer votre valeur.
En faisant ça premier, au lieu de simplement faire des promesses de la valeur que vous pourrez apporter dans le futur, vous allez gagner leur confiance et attirer leur attention d’une manière très différente de celle de 99% des autres freelances qui envoient des e-mails à froid et les lancent pour être embauchés.
Cela semble simple, mais presque personne n’a la patience d’exécuter ce genre de stratégie de vente approfondie. C’est pourquoi de nombreux freelances perdent beaucoup de temps à rédiger des courriels froids qui n’obtiennent aucune réponse, en grande partie parce qu’ils sont trop imprévoyants.
Bien sûr, cela peut prendre des semaines avant de se transformer en un contrat rémunéré – et parfois cela n’arrivera jamais – mais les freelances qui suivent mon cours pour apprendre à présenter efficacement leurs offres obtiennent des résultats massivement positifs en suivant cette stratégie.
Modèle d'email froid #2 : Le réchauffement du « Referral ».
Qu’est-ce qui est mieux que d’envoyer un email froid ? Eh bien… en envoyer un chaud.
Par rapport au premier modèle d'email froid dont nous avons parlé, cette stratégie d’introduction chaude convertit généralement beaucoup plus rapidement.
Elle va droit au but et ne repose pas sur la nécessité d’obtenir d’abord un devis, de publier un article de blog ou autre.
Je l’utilise lorsque j’approche une entreprise un peu plus grande et qui n’a pas de figure de proue avec laquelle il serait raisonnable que je puisse entrer en contact individuellement en lui envoyant un e-mail.
Ce modèle d’e-mail froid s’adresse aux directeurs et aux responsables du marketing de contenu, et non aux fondateurs.
Mais d’abord, il faut établir un contact avec un autre indépendant, un contractant ou un employé de l’entreprise. C’est pourquoi ce processus est particulièrement intéressant pour les rédacteurs indépendants lorsque l’entreprise a manifestement de nombreux collaborateurs qui écrivent pour elle sur une base contractuelle.
Voici comment le processus fonctionne :
- Identifiez un freelance/contractant actuel de l’entreprise et partagez un morceau récent de son travail.
- Envoyez un courriel pour complimenter leur travail et les informer du partage social.
- Demandez à la bonne personne de vous contacter pour que vous puissiez travailler avec elle.
- Envoyez un courriel froid et chaleureux au décideur en faisant référence à votre recommandation du pigiste actuel.
Une fois que vous avez établi votre connexion de référence, ce modèle d’e-mail froid (destiné au point de contact de votre entreprise cible) se présente comme suit…
Objet : Contribuer à [Nom de l’entreprise] ([Connexion] référence)
Corps du message : Bonjour [Prénom],
J’ai adoré les [complément pertinent (vrai) basé sur le travail dans votre discipline] provenant de [Nom de l’entreprise] ces derniers mois, en particulier le récent [article pertinent, conception, changement de marque, fonctionnalité, mise à jour et une note rapide montrant que vous l’avez regardé].
L’une de mes connaissances, [nom de la personne], contribue au site de [nom de l’entreprise] et m’a recommandé de vous contacter pour voir si je pouvais contribuer à mon tour. Pour l’instant, je suis typiquement [une phrase sur les services que vous offrez et le créneau dans lequel ils se situent, montrant que vous êtes clairement un bon candidat potentiel pour eux].
(Si possible, ajoutez une phrase supplémentaire pour souligner vos travaux antérieurs pertinents ou pour renforcer votre crédibilité dans le secteur).
Faites-moi savoir si cela vous intéresse et je serai heureux de vous proposer quelques idées pour un [livrable] que nous pourrons tester !
[Votre nom]
Encore une fois, peu d’autopromotion.
Juste assez pour inspirer confiance et montrer que vous êtes pertinent.
L’objectif de cet e-mail est de donner envie à votre décideur de travailler avec vous.
Modèle d'email froid n°3 : l’approche directe.
Le troisième (et dernier) modèle d’e-mail froid que nous allons détailler dans ce post (qui m’a aidé à décrocher de nombreux emplois à domicile en tant que freelance) est beaucoup plus direct que les deux précédents.
En raison de son caractère direct, il est, selon mon expérience, un peu plus susceptible d’être refusé ou de rester sans réponse s’il n’y a pas de besoin immédiat (ou d’intérêt) en interne dans l’entreprise.
Cependant, cet e-mail froid fournit toujours une valeur réelle et immédiate.
Il faut donc faire tous ses devoirs pour s’assurer que l’on s’adresse à la bonne entreprise, identifier le contact du décideur et trouver son adresse électronique avant même de commencer à envoyer l’e-mail froid proprement dit.
Voici comment le processus fonctionne :
Objet : [Nom de la société] [Service] (et mention)
Corps du message : Bonjour [Prénom],
Je voulais vous contacter et vous informer que j’ai adoré le [votre service] de [nom de l’entreprise] ces derniers mois. Je sais apprécier un bon [votre support de service] quand je le vois 🙂 …
Je viens de partager votre récent [article, projet, design, travail de rebranding, application, etc] sur [xyz] avec mon public sur Twitter et j’ai également mentionné la plateforme comme une excellente ressource dans l’un de mes récents articles de blog [lien] et dans mes cours de blogging à fort trafic.
L’autre raison pour laquelle je vous contacte est qu’une grande partie de mon activité consiste à travailler avec des marques telles que [référencez tout ancien client pertinent ou même tout travail à plein temps] et d’autres pour aider à développer [votre offre de service principale].
Seriez-vous prêt à discuter de [l’offre de services de base] de [nom de l’entreprise] ou à me mettre en relation avec un autre membre de votre équipe si cela vous convient mieux ?
[Votre nom]
P.S. Voici où vous pouvez en savoir plus [lien vers la page du portfolio si possible] sur mon processus et les clients avec lesquels j’ai travaillé.
De tous les e-mails froids, celui-ci est le plus lourd sur l’autopromotion — dans le contexte de la construction de votre autorité avec ce client potentiel.
Il les invite également directement à travailler ensemble dans votre premier e-mail.
Encore une fois, l’objectif est de se mettre devant le bon décideur et de recevoir un appel téléphonique afin que vous puissiez vraiment les lancer plus efficacement sur vos services.
Dans l’ensemble, sur les ~ 100 types de courriels froids que j’ai envoyés, 10-15 se sont concrétisés par des accords dans le mois suivant le premier contact. Ces e-mails froids nécessitent également un suivi plus pratique.
Mais ce qui est vraiment génial avec cette approche, c’est que vous êtes maintenant sur leur radar. Même si vous ne faites pas immédiatement un concert, vous avez la possibilité de rester au top au fil du temps.
Je garde toujours une trace de mes prospects freelance qui semblent intéressés – mais qui, pour une raison ou une autre, ne correspondent pas au moment opportun – et je continue à promouvoir leur contenu sur mes réseaux sociaux (gratuitement), je reste en contact et ces contacts se concrétisent souvent par des contrats au fil des mois, voire des années.
5. Suivi (intelligent) de votre e-mail froid.
Voici une autre dure vérité sur le freelancing : Vous devez vous battre pour être remarqué. Et il ne suffit pas d’avoir le bon modèle d’e-mail pour capter l’attention de vos prospects.
C’est parce que tous ceux à qui vous vous adressez sont très occupés.
Si je ne donnais jamais suite à mes courriels froids (surtout au début de mon activité de freelance), je ne resterais pas occupé.
Mais la frontière est mince entre être cette personne ennuyeuse qui envoie des e-mails de suivi tous les deux jours et se permettre de justifier l’absence de suivi simplement parce que vous n’avez pas encore eu de réponse.
Vous devez trouver un équilibre et apporter de la valeur à vos relances, ne vous contentez pas de poser la même question à vos prospects à chaque fois que vous les relancez.
Ma philosophie est simple. Je relance autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que j’obtienne une réponse. Peu m’importe la réponse, tant que j’en obtiens une. Si quelqu’un me dit qu’il a besoin de 14 jours supplémentaires pour me répondre, je le note dans mon calendrier et je le relance dans 14 jours.
Qu’en est-il lorsque vous envoyez votre courriel froid et que vous n’avez pas de réponse pendant quelques jours ?
Voici exactement ce que vous devez suivre, en vous basant sur ce qui fonctionne bien pour moi.
Faites un suivi avec une approche variée tous les 3-4 jours ouvrables.
Ce sont des jours ouvrables dont nous parlons dans ce calendrier. Je ne recommande pas de faire un suivi pendant le week-end, car votre courriel sera généralement enterré dans leur boîte de réception et aura moins de chances d’attirer leur attention le lundi matin.
Important : Avant de donner suite à vos courriels froids, assurez-vous que vous n’avez pas mal orthographié leur adresse électronique, envoyé votre courriel à la mauvaise personne ou à un compte qui n’est plus actif. Vérifiez que votre contact cible y travaille toujours.
Jour 0 : Envoi d’un courriel froid.
Jour 1 : Pas de réponse.
Jour 2 : Pas de réponse.
Jour 3 : Premier suivi. Envoyez un e-mail très bref sur votre fil de discussion initial (en mentionnant la réponse) comme ci-dessous.
Hey [Prénom],
J’ai réfléchi au sujet de [votre service] de [nom de l’entreprise] au cours des derniers jours et j’aimerais toujours me connecter avec vous lorsque vous aurez un moment. Seriez-vous disponible pour discuter pendant quelques minutes cette semaine de vos efforts en matière de [votre service] ?
[Votre nom]
Jour 4: Pas de réponse.
Jour 5: Pas de réponse.
Jour 6: Pas de réponse.
Jour 7: Deuxième suivi. Pour le garder bref, cette fois en vous demandant s’il y a un meilleur point de contact à atteindre.
Hé [ Prénom ],
Je sais que vous devez être très occupé, mais y a-t-il quelqu’un d’autre dans votre équipe que je pourrais contacter pour discuter de [votre service] ?
[ Votre nom ]
Jour 8: Pas de réponse.
Jour 9: Pas de réponse.
Jour 10: Pas de réponse.
Jour 11: Troisième suivi. Cette fois, je vais envoyer mon courriel de suivi à une autre personne qui semble pouvoir être un décideur potentiel au sein de l’équipe marketing de cette entreprise. Voici à quoi ressemble ce nouvel e-mail :
Sujet : Re : Fonctionnement de [nom de l’entreprise] sur mon blog
Salut [Prénom],
J’ai contacté [nom de la première personne à qui vous avez envoyé un courriel à froid] la semaine dernière pour lui faire savoir que j’avais [partagé, présenté, mentionné quelque chose de pertinent] sur mon blog et mes réseaux sociaux. Je n’ai jamais eu de réponse et je suppose qu’elle est simplement très occupée en ce moment.
Sauriez-vous par hasard s’il y a quelqu’un dans votre équipe à qui je pourrais m’adresser pour des collaborations avec [votre service] ?
[Votre nom]
Jour 12: Pas de réponse.
Jour 13: Pas de réponse.
Jour 14: Pas de réponse.
Jour 15: Quatrième suivi. Cet e-mail est dans le même format que notre deuxième e-mail de suivi, cette fois adressé à la nouvelle personne à laquelle vous vous adressez.
À ce stade, vous aurez envoyé 3 e-mails à votre contact initial et 2 à votre cible secondaire.
Personnellement, je choisis généralement de ralentir considérablement les choses. Lorsque cela fait plus de deux semaines que vous essayez d’établir un contact sans résultat (ce qui est très rare). Neuf fois sur dix, vous obtiendrez au moins un non à ce stade.
Je vais faire une pause ici et attendre deux semaines complètes avant de reprendre contact avec les deux personnes que j’ai contactées.
Gardez une trace de ces e-mails dans votre boîte de réception.
En plus de suivre le statut de mes prospects dans une feuille de calcul Google, j’utilise également la boite de réception Gmail pour mettre en veilleuse les courriels froids envoyés immédiatement après les avoir envoyés, au cas où je n’aurais pas de réponse.
De cette façon, ils referont surface en haut de ma boîte de réception après le nombre de jours que j’ai fixé pour qu’ils réapparaissent.
Au cours de tous ces suivis, je passe également à d’autres opportunités et j’obtiens des contrats par le biais d’autres conversations et d’envois d’e-mails à froid, tandis que cette société est mise en veilleuse.
S’il s’agit d’un client potentiel particulièrement intéressant, je continuerai à le présenter dans mon contenu, à partager son travail sur les réseaux sociaux et à vérifier toutes les deux semaines environ si je l’attrape au bon moment.
Chaque fois que je les présente dans un article de blog ou que je partage leur contenu avec les réseaux sociaux, j’ai une raison supplémentaire de les contacter et de leur montrer la valeur que je leur apporte.
Je n’arrête jamais de faire des suivis, mais les intervalles entre chaque suivi commencent à s’étaler dans le temps.
Avez-vous un modèle d’e-mail froid efficace à partager avec nous?
Commentez ci-dessous, en collant votre modèle d’e-mail froid – et si vous voulez des commentaires, demandez-les !