skip to Main Content

Comment organiser son temps de travail et sa vie : 8 conseils à suivre

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Nous disons très souvent que nous n’avons pas le temps de faire telle ou telle chose. Et nous en sommes tellement convaincus que nous nous plaignons même du fait qu’une journée n’ait que 24H. À vrai dire, nous avons toujours le temps, notre problème se trouve dans la gestion de ce temps-là.

Qu’est-ce que la gestion du temps

Commençons par une définition très simple : Gérer son temps c’est planifier sa journée (sa semaine, son mois ou encore son année), définir des priorités, organiser ces priorités en fonction de leur importance et passer à l’action.

En une phrase, la gestion du temps se résume à la planification, l’identification, l’organisation et l’action. Sans action, toute planification ne servirait à rien.

Pourquoi gérer son temps ?

Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver (en fin de journée) à vous poser l’une des questions suivantes : Mais qu’ai-je fait de ma journée ? Qu’ai-je fait de vraiment important aujourd’hui ?

Le problème c’est que nous sommes de plus en plus surchargés par de nombreuses informations et tâches. Le pire c’est que nous essayons de tout faire à la fois au lieu de nous concentrer uniquement sur le plus important. Et pourtant, nous devons uniquement mettre l’accent sur l’essentiel et ignorer le reste.

Et bien qu’il puisse être difficile de renoncer à toutes ces mauvaises habitudes que vous avez développées au fils des ans, sachez qu’une meilleure gestion de votre temps aura toujours des conséquences positives sur votre stress, votre état de santé, votre productivité et surtout, votre bonheur.

Mais comment gérer votre temps ?
Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de faire plus en moins de temps, avec moins d’efforts.

1. Videz votre tête

Il est impossible de prendre du recul, et de savoir ce qui est vraiment important lorsque nous sommes au milieu d’un flot d’informations. Avant de démarrer un quelconque travail, assurez-vous d’avoir la tête vide.

Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • De quoi ai-je besoin ?
  • Où vais-je ?
  • Que faut-il pour y arriver ?
  • Combien de temps cela va-t’il me demander ?
  • etc…

Videz le contenu de votre esprit sur du papier, puis cessez de penser à ces choses pendant un moment.

2. Concentrez-vous sur les tâches essentielles

Une fois que vous avez vidé votre tête, vous devez ensuite identifier toutes les tâches les plus importantes. Posez-vous cette question magique : « que puis-je faire qui me permette d’exploiter au maximum mon temps ? ». Choisissez la tâche qui vous permettra d’avancer plus rapidement dans votre projet, celle-là même qui vous permettra à la fin de la journée de vous dire « ah oui, j’ai fait quelque chose d’important aujourd’hui ».

Découvrez aussi ces 11 erreurs qui font perdre du temps aux lecteurs de votre blog

Il doit s’agir d’une tâche qui vous rapportera gros sur le plan émotionnel, social ou financier. Pour y arriver plus facilement, notez toutes ces tâches quelque part. Classez-les selon un ordre de priorités qui dépendra de l’impact qu’aura chaque tâche sur les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Organisez-les ensuite selon vos objectifs du jour, de la semaine ou du mois.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

3. Éliminez le reste

Regardez votre liste de tâches et faites un tri en fonction de votre disponibilité et surtout, des compétences requises. Déléguez celles qui vous demandent :

  • Une compétence que vous ne possédez pas
  • Un temps que vous ne pouvez leur accorder

Dans le cas contraire, mettez-les dans une liste d’attente. Puis, concentrez-vous sur le plus important. Avec le temps, certaines tâches moins essentielles s’avéreront tout simplement inutiles.

4. Commencez par le plus important

Lorsque vous avez une liste de choses à faire dans la journée, il est impératif que commencer par la plus importantes de toutes. De préférence, commencez votre journée par elle, sinon vous courez le risque d’être distrait par autre chose avant de démarrer. Plus tôt vous démarrez, mieux ça vaut.

5. Éliminez toutes les distractions

Comme je viens de le dire plus haut, le secret de la gestion du temps et de l’organisation se trouve dans l’élimination des distractions. Vous pouvez planifier votre journée de travail à la perfection, définir vos priorités dans le bon ordre, mais si vous êtes constamment interrompu des distractions (emails, messagerie instantanée, téléphones mobiles, tablettes, flux RSS, réseaux sociaux, forums et autres) vous ne serez jamais productif.

Consultez aussi nos 10 astuces pour trouver le temps d’écrire alors que vous travaillez à la maison

Mettez ces choses de côté et concentrez-vous sur ce que vous faites. Vos yeux et votre esprit ne doivent être connectés qu’à une chose à la fois.

6. Utilisez de simples outils

Définissez l’outil qui vous permettra d’effectuer votre tâche en moins de temps et oubliez les autres. Ne vous compliquez pas la vie avec de nouveaux gadgets. Vous aurez le temps de les consulter à vos heures libres.

7. Faites une chose à la fois

Le multitâches est une perte de temps. En plus, vous ne serez jamais efficace avec cette approche. Le degré d’attention (concentration) que vous accordez à une tâche définira toujours la qualité du résultat final. Acceptez la réalité une bonne fois pour toutes : Vous ne pouvez pas faire deux choses à fois avec la même efficacité. 

Comment gérer son temps et atteindre le succès avec son blog Découvrez ce conseil en consultant ce lien. 

Concentrez-vous sur une tâche à fois et vous ferez non seulement plus en moins de temps, mais avec le minimum d’efforts aussi.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

8. Trouvez le calme.

Évadez-vous et libérez-vous de la surcharge d’informations. Trouvez cette paix qui vous permettra de vous concentrer au maximum ensuite.

Ressources recommandées

Pour aller plus loin, nous vous recommandons aussi de lire les articles suivants :

Conclusion

Voilà ! Nous espérons que cet article vous aidera à organiser son temps de travail et sa vie. Mais avant de vous laisser, nous vous demandons de ne pas oubliez d’apporter votre contribution en laissant un commentaire ci-dessous et aussi en partageant ce dernier sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 14 commentaires

  1. En vrai ce que je viens de lire correspond à ce que je prevoyais de faire. En ce qui me concerne je suppose que c’est le stress qui est l’origine de ma » débandade  » le manque de confiance qui nous précipite inévitablement vers les mauvais choix. Ce sont ces choix qui selon moi encre nos habitudes.

    Voilà je voulais dire que les conseilles du site en soit c’est à la portée de tous. On en applique certains sans réaliser que c’est ce qu’il faut faire pour reprendre sa vie en main. Le site est bien mais sur la gestion du temps en cherchant un peu en vous je suis sûr que vous trouverez la solution ! Maintenant on fait rien sans aide encore moins quand il s’agit d’une vie entière ! donc le site ici m’à éclairé davantage sur les causes que la méthode. Sans avoir lu ce site je pense que j’en serai arrivés au meme conclusion. Disons que lire ce blog ma fait gagne du temps!

    C’est toujours une question de methode on le sait. La vie est protocole et procédés. Et chaque chose qu’ on envisage de faire possede lui meme une methodologie internes. Et bien nous aussi si. Si on a du mal a se gerer faut trouver une methode comme celui ci et s’efforcer chaque jour a le mettre en place. Mais soyez acteur ne soyez pas deprime au point d’appliquer bêtement une methode lu sur internet. Pensez a ce que vous faite et la chose vous paraitra comme evidente. Appropriez vous cette methode pensez a ce que ce que vous faite car une methodes peut toujour etre ameliore. La vie est protocole on a juste tendance à l’oublié…

    En ce qui me concerne c’est la partie se vider la tête qui va être plus compliqué car le reste je prévoyais deja de le faire.

    Sur ce fin de commentaire je vous conseille d’ecoûter $- crew avec nekfeu, oui je sais un rappeur, mais c’ est un groupe originale qui traite de faits de société, de leur erreurs durant leur parcours et je vous propose un titre qui traite tout particulièrement de notre sujet:  » on va le faire » pour ce qui connaissent écoutez le encore et les autres même ce qui ne sont pas fan de rap soyez curieux car cette chanson pourrai bien vous éclairer. Ça vous rappellera les engueulades avec les parents mais ça passera peut être mieux si c’ est un artiste qui vous le dit

    Pour vraiment finir je pense que parfois vaux mieux repousser à plutard une décision pour justement avoir ce recule plutôt que de tout compromettre à cause d’une décision pris à la hâte. Ce qu’il ne faut pas faire en revanche c’est de remettre à demain la mise en aplication de nos décisions que nous même considerons comme impératif et donc urgent à réglé. Enfin c’est mon avis.

    Et écoutez de la musique qui traite de vos problématiques, vous comprendrez ce qui vous arrive, vous relativiserez car vous verrez que vous n’êtes pas les seul et étrangement vos idée retrouverons peu à peu leur place.

    On est des gens capable seul notre esprit nous limite. Ne nous plaignons plus au près d’autrui puis que lui aussi a son lot de problème. Celui qui a réellement le pouvoir pour nous changer c’est nous même. Attention au derives cependant a tout remettre en cause car je considère que chacun de nous a de solide base.

    Restez motivez, ne restez pas dans l’ignorance et aller chercher ce qu’il vous faut pour réussir( cognitivement et physiquement ) car la sensensation de ne plus rien suivre de la société ne va pas du tout vous plaire! Donc ayez faim et apprenez, familiarisé vous avec les éléments de votre futur.

    Sur ce merde les gens!!

  2. Je travaille dans un centre d’appel, sur un projet de la télévente, c’est vraiment stressant. Grace à cet article j’ai pu trouvé du temps pour moi même.
    Merci

  3. Bonjour,
    Ceci fait partie de l’un des articles les plus intéressants que j’ai lu sur ce sujet. Merci pour le partage ! Ces informations sont très intéressantes.

  4. Merci pour cet article
    Franchement je suis dans cet état ces derniers jours à tel point que je me sens bloquée et incapable de me concentrer dans mon travail…
    je sais pas si je pourrais réussir à appliquer ce que je viens de lire sur votre article que je trouve intéressant et qui reflète mon état mais j’essaierai quand même.

  5. je suis très ravi de cet article qui m’apporte ce dont il me fallait depuis .
    Que Le tout puissant vous benisse d’avantage et vous donne plus de sagesse
    Merci encore

  6. Bonjour Thierry!

    Je pars dans tous le sens bien souvent et je cours après ce précieux temps.Ce temps qui est surtout dans notre tête.C’est une question de prestation,à combien est-ce que j’estime la valeur de mon temps?Mais si l’on se sent frustré c’est comme à la sortie d’un repas où la faim se fait encore sentir,votre impatience de reprendre votre travail là où vous l’aviez laissé faute de temps,vous procure un désir de travailler dans le plaisir dès que possible.

  7. Incroyable, on vit dans un monde ou l’information arrive dans tous les sens.

    Il est important d’être discipliné et savoir vraiment ce que l’on veut par rapport à ses priorités.
    Pour cela, laisser un temps libre pour vous retrouver et prendre conscience simplement en observant autour de vous, sans juger, sans étiqueter, être tout simplement, là vous vous sentirez vivant et vous serez ce que vous voudrez avec le temps.

    1. Bonjour Sébastien,

      Très bien dit ! Je n’ai rien à rajouter. Vraiment, Merci pour le partage.

      à chaque fois, c’est un plaisir de te lire. 🙂

    2. Article intéressant qui focalise sur la prise de decision, la concentration et sur les actions à mettre en œuvre.
      Ceci étant dit, cela n’identifie pas les « freins » psychologiques entravant la réussite (il est facile par exemple d’écrire « éviter toutes distractions » alors même que ce type d’habitudes est très difficile à déloger)
      La vraie question reste: comment réussir à se concentrer? à ne pas « dévier » de ses fameuses priorités?
      De la même manière , le point 8: trouver le calme ! aurait mériter d’être développé :quelles techniques? etc…
      En résumé, si la méthode est bonne, la mise en œuvre devrait être explicitée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
82 Partages
Partagez42
Tweetez
Enregistrer40