skip to Main Content

Développement personnel: comment combattre la procrastination

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

«Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine»

Proverbe espagnol

Très souvent, les gens préfèrent renvoyer à demain parce qu’ils ont peur d’aujourd’hui, mais ce qu’ils ignorent c’est que, demain c’est un autre aujourd’hui.

La procrastination tout comme la surcharge d’informations et l’ignorance est un problème commun à tous. Nous savons ce que nous voulons faire ou avons à faire, mais nous finissons toujours (pour une raison ou une autre) par renvoyer à plus tard.

Jusqu’ici, il n’y a rien de mal à s’évader un peu de temps à autres. Mais si vous tergiversez trop, vous n’aurez jamais assez de temps pour démarrer, faire et terminer les tâches les plus importantes pour vous.

Voici d’ailleurs quelques causes de la procrastination.

  • Mauvaise connaissance de soi
  • Ignorance
  • Doute sur ses capacités
  • Peur de l’inconnu
  • Surcharge d’informations
  • Problèmes de concentration
  • Encombrement
  • Culpabilité
  • Manque de clarté
  • Manque de priorités
  • Encombrement
  • Indécision
  • Perfectionnisme

Ce ne sont pas les seules causes, mais ce sont les principales.

Voici donc quelques conseils intemporels qui vous permettront de combattre efficacement la procrastination et de vivre pleinement votre vie.

1. Apprendre à se connaître
Si la procrastination est la mauvaise habitude de toujours renvoyer à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui, si parfois aussi notre renvoie à demain nous porte souvent chance, alors je crois qu’une question s’impose et la voici :Quand devrait-on renvoyer à demain ?

Je sais qu’ils seront nombreux à ne pas être d’accord avec moi sur ce que je m’apprête à dire mais… vous devez aussi apprendre à renvoyer très souvent à demain. Oui, je sais que mes propos semblent un peu contradictoires, mais laissez-moi vous expliquer en quelques lignes.

Certains facteurs peuvent (et doivent) nous conduire à une procrastination « volontaire » :

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

  • La fatigue
  • Le stress
  • L’ignorance
  • L’environnement

Vous savez ce que vous avez à faire, mais vous ne devez pas toujours le faire «à tout prix». Parfois, lorsque les conditions idéales ne sont pas réunies, il est bon de renvoyer à demain.

En plus, vous devez toujours écouter votre voix intérieure. Très souvent, nous renvoyons à demain parce que pressentons que si nous faisons ce que nous avons à faire à l’instant, les conséquences pourraient être catastrophiques.

Parfois aussi, c’est la paresse qui parle et non votre « sixième sens ». Vous devez donc passer très souvent à l’action si vous voulez apprendre à reconnaître cette voix intérieure dont le seul objectif est de nous conduire au bonheur. Depuis que j’écoute la mienne… JE SUIS HEUREUX ! Mais pour y parvenir, vous devez aussi cultiver la prise de risques.

2. Apprendre à gérer la surcharge d’informations
Voilà un aspect qui est très souvent négligé. Une surcharge d’informations est un déséquilibre pathologique entre la quantité d’informations reçues et celles que nous pouvons naturellement gérer.

Votre vrai fardeau aujourd’hui est composé de tous ces emails, rapports, appels, programmes télé, chats, etc… et il ne cesse de peser encore plus tous les jours à cause de l’accumulation.

Parfois, il est plus important de parler de gestion plutôt que d’action.

Nous avons une vie plus remplie depuis que nous sommes dans l’ère de l’information. En même temps, cette information est souvent source de grand malaise, un malaise qui a justement le don de provoquer la procrastination.

Vous devez absolument apprendre à faire le tri des informations que vous recevez tous les jours. Si vous ne savez pas gérer vos informations, vous ne saurez jamais définir vos priorités. Et si vous en êtes incapable, je peux vous garantir que vous serez habité par une frustration tellement grande que la procrastination et l’abandon seront vous plus grandes amies.

3. Passer à l’action.
Arrêtez de penser et passez à l’action ! La plupart des personnes qui procrastinent se cachent très souvent derrière un «faux perfectionnisme». Elles cherchent très souvent (dans l’ignorance) le plan parfait avant de passer à l’action. Malheureusement, cette façon de procéder engendre toujours une paresse paralysante.

Désolé, mais aucune pensée, ni aucun plan, aussi parfait qu’il soit, n’ont jamais changés le monde.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Le secret du succès se trouve dans l’action et non dans l’état d’esprit ou la conception

C’est dans l’action que vous allez gagner en expérience, en compétence, en clarté et surtout en résultats.  Seule l’action peut vous permettre d’avancer dans votre projet.

Toute réalisation est le résultat d’une action et non d’une planification (seulement)

Ce n’est ni votre manière de penser, ni votre attitude qui vous feront réussir dans la vie, c’est plutôt votre manière de faire les choses qui fera la différence.

Ne cherchez pas le plan parfait : Il n’existe pas ! En plus, Planifier et chercher le plan parfait ce n’est pas la même chose. Passez à l’action !

4. Définir des objectifs appropriés.
J’en parle assez largement dans mon ebook « Comment Devenir Entrepreneur Stratégique » que vous pourrez télécharger automatiquement une fois que vous aurez rejoint le club.

Le saviez-vous ?

  • Lorsque nous sommes confrontés à trop d’informations et d’obligations nous avons tous tendance à succomber à la procrastination.
  • Lorsque nous avons beaucoup de travail, il nous est difficile de commencer par quelque chose.

Comme vous pouvez le constater, définir beaucoup trop d’objectifs dans la vie peut aussi conduire à la procrastination. Définissez donc des objectifs que vous pouvez atteindre. Pour y arriver, vous avez besoin de clarté.

Pour combattre efficacement la procrastination, vous devez absolument :

  • Apprendre à se connaître
  • Éviter la paresse
  • Apprendre à reconnaître la paresse
  • Développer une confiance en soi
  • Passer à l’action
  • Éviter la surcharge d’informations
  • Toujours se concentrer sur une chose à la fois. De préférence, la tâche la plus importante.
  • Apprendre à s’organiser
  • Éviter de toujours se culpabiliser
  • Définir clairement vos objectifs et comprendre le processus qui permettra de les atteindre
  • Savoir prendre les bonnes décisions pour votre avenir
  • Définir vos priorités

Dites STOP à la Procrastination
1. Créez une liste de toutes ces tâches importantes que vous évitez
a) Quelles sont les excuses trouvées ?
b) Qu’est-ce qui a été fait à la place du travail ?
c) Quel en a été le résultat ?
Concentrez-vous sur les problèmes réels (craintes sous-jacentes – idées irrationnelles)
Planifiez votre travail et engagez-vous à respect votre planning.

Je développe assez largement ce sujet dans ma formation Gratuite réservée aux entrepreneur que veulent construire un entreprise solide et durable sur internet,  Cliquez ICI pour la rejoindre dès maintenant via la page privée.

Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, n’oubliez pas d’apporter votre contribution en laissant un commentaire ci-dessous.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le tweeter ou à le partager sur Facebook ou votre réseau social préféré. Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, joignez-vous s’il vous plait à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog.

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
10 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp