skip to Main Content

Optin Monster 2.0 : Comment créer des pop-ups pour votre blog

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Se constituer une liste d’abonnés (lecteurs), est une tâche que tout blogueur se doit d’accomplir, s’il souhaite augmenter ses chances de réussite.

Sur WordPress, il existe un bon nombre de plugins adaptés à la création de formulaire d’abonnement, mais l’un des plus populaires est sans doute « OptinMonster », qui vient d’être mis à jour et permet de créer des formulaires d’abonnement pas comme les autres.

Il est à l’origine du succès de plusieurs blogs, et il contribuera certainement à l’augmentation du nombre de vos abonnés. Vous pouvez vous procurer OptinMonster en le téléchargeant directement depuis sa source officielle.

comment-obtenir-optinMonster

Une fois que vous serez en possession du plugin, installez et activez-le. Vous remarquerez sur le menu latéral gauche, un nouveau menu intitulé « OptinMonster ». Cliquez dessus, ensuite l’onglet « Settings ».

optin-monster-lien

Sur cette page d’option, nous allons commencer par ajouter une licence, même si cette dernière ne soit pas exigée, elle nous permettra tout de même de recevoir les mises à jour, mais surtout d’ajouter des extensions au plugin.

Remplissez donc le champ « OptinMonster License Key » avec votre Licence. Cliquez ensuite sur « Verify Key » pour vérifier la clé.

comment-modifier-une-licence

Il s’agit-là des configurations minimales pour les réglages du plugin.

Ajouter les extensions indispensables

Après avoir effectué les réglages du plugin, nous allons maintenant ajouter les extensions indispensables (ou plutôt fréquemment utilisées). Pour cela, cliquez sur l’onglet « Addons ».

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

menu-extensions-optin-monster

Activez les extensions :

  • OptinMonster Exit Intent : Permet d’afficher des fenêtres d’abonnement, avant la fermeture d’un page. Ainsi vos utilisateurs ne seront pas submergés par les pop-ups. Elle s’affichera uniquement lorsque l’utilisateur envisagera de fermer la page.
  • OptinMonster Effects : Ajoutera des animations à l’ouverture des pop-ups.
  • OptinMonster Mobile Addon : Vous permettra de créer des pop-ups pour les appareils mobiles.

Maintenant, il est temps de créer notre premier Optin (ou Pop-up).

Comment créer un Optin

La mise à jour la plus importante a été effectuée sur l’interface de création et de modifications des Optins. Cliquez sur « Add new », situé juste après le titre de la page, pour ajouter un nouvel « Optin ».

comment-créer-un-nouveau-optin

Sur la nouvelle page, vous devez fournir un nom à l’Optin et choisir un thème (9 thèmes sont disponibles). Moi j’ai choisi le thème « Postal » (6e thème).

choisir-un-thème-et-titre

Une fois que vous aurez cliqué sur « Select Theme », vous accéderez à l’interface de personnalisation des Optins, qui est assez similaire à l’interface de personnalisation des thèmes WordPress.

Tout en haut à droite, vous avez 3 liens qui vous permettent de :

  • Sauvegarder vos modifications
  • Sauvegarder et quitter le mode édition
  • Quitter le mode édition

lien-de-sauvegarde-et-de-sortie

Sur la gauche, se trouve un menu avec les différentes options de l’Optin. C’est sur cette zone que nous personnaliserons notre Optin (couleurs, bordures, images, etc.). Cette zone est principalement constituée des onglets suivant :

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

  • Design & Fields : onglets de personnalisation de l’Optin
  • Configuration : onglet de configuration des titres des messages.
  • Intégration : cet onglet propose plusieurs services de marketing par Email, dont Aweber et MailChimp, pour lesquels nous avons rédigé des tutoriels.
  • Ouput : onglet des options d’affichage.

menu-personnalisation-optin-monster

Intégration d’un service de marketing par email

En espérant que vous ayez lu nos tutoriels sur Aweber et MailChimp, vous pourrez définir le fournisseur que vous souhaitez utiliser pour votre newsletter. Dans tous les cas, il vous sera demande de fournir des informations telles que la clé de l’API.

integration

Personnalisation de l’Optin

En réalité, les plus grandes modifications peuvent être effectuées par ceux qui ont des bases en CSS. Cependant, vous pouvez modifier certains éléments. C’est le cas de l’arrière-plan, des couleurs des textes et de la police de ces derniers.

modification-du-background

Vous pouvez en outre modifier en temps réel le texte du thème. Il vous suffit de cliquer sur la zone ayant un texte sur l’Optin, des options de mise en pages s’afficheront.

personnlisation-des-textes

Configuration de l’Optin

Sur les options de configuration de l’Optin, vous pouvez modifier :

  • Le titre de ce dernier
  • Le délai d’attente avant que ce dernier ne s’affiche « Optin Loading Delay » (en tierces, donc 5000 valent 5 secondes)
  • La durée de vie des cookies (« Optin Cookie Duration »), cette option permet de ne pas afficher l’Optin plusieurs fois à un même utilisateur, uniquement lorsque la période de jours mentionnée sur ce champ est écoulée
  • Le message de réussite
  • L’Url de redirection des utilisateurs « Optin Redirect on Success », lorsque l’inscription réussie
  • L’option « Hide for Logged-in Users », qui permet d’afficher les Optins, même pour les utilisateurs connectés (lorsque l’option n’est pas cochée)

Options d’affichage

Sur les options d’affichage, vous pouvez :

  • Activer l’Optin « Enable optin on site? »
  • Afficher l’Optin sur toutes les pages « Load Optin globally? »
  • Sélectionner les articles sur lesquels l’Optin ne s’affichera pas « Never load optin on: »
  • Sélectionner les articles ou pages sur lesquels l’Optin s’affichera.
  • Cibler des catégories « Load on post categories: »
  • Cibler un contenu « Load optin on: »

option-d'affichage

Avec de la pratique, vous arriverez à réaliser des Optins plus beaux que ceux que j’ai réalisés.

résultat-final-optin-monster

Comment créer des Optins pour mobile

La procédure de création d’Optin pour mobile n’est pas si différente que celle des « lighbox« . Il vous suffit durant la sélection des thèmes, de choisir le design « Mobile« , ensuite sélectionner un thème.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

thème-mobile

Une fois que c’est fait, les règles de modifications sont identiques aux Optins classiques.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous aidera à créer de meilleurs Optin pour votre newsletter. N’oubliez pas, vous pouvez vous procurer le plugin sur le site de l’éditeur.En cas de souci ou d’incompréhension, nous sommes à votre disposition.

En cas de souci ou d’incompréhension, nous sommes à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp