Comment organiser son temps de travail et sa vie : 8 conseils à suivre

Partager cet article :

Nous disons très souvent que nous n’avons pas le temps de faire telle ou telle chose. Et nous en sommes tellement convaincus que nous nous plaignons même du fait qu’une journée n’ait que 24H. À vrai dire, nous avons toujours le temps, notre problème se trouve dans la gestion de ce temps-là.

Qu’est-ce que la gestion du temps
Commençons par une définition très simple : Gérer son temps c’est planifier sa journée (sa semaine, son mois ou encore son année), définir des priorités, organiser ces priorités en fonction de leur importance et passer à l’action.

En une phrase, la gestion du temps se résume à la planification, l’identification, l’organisation et l’action. Sans action, toute planification ne servirait à rien.

Pourquoi gérer son temps ?
Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver (en fin de journée) à vous poser l’une des questions suivantes : Mais qu’ai-je fait de ma journée ? Qu’ai-je fait de vraiment important aujourd’hui ?

Le problème c’est que nous sommes de plus en plus surchargés par de nombreuses informations et tâches. Le pire c’est que nous essayons de tout faire à la fois au lieu de nous concentrer uniquement sur le plus important. Et pourtant, nous devons uniquement mettre l’accent sur l’essentiel et ignorer le reste.

Et bien qu’il puisse être difficile de renoncer à toutes ces mauvaises habitudes que vous avez développées au fils des ans, sachez qu’une meilleure gestion de votre temps aura toujours des conséquences positives sur votre stress, votre état de santé, votre productivité et surtout, votre bonheur.

Mais comment gérer votre temps ?
Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de faire plus en moins de temps, avec moins d’efforts.

1. Videz votre tête
Il est impossible de prendre du recul, et de savoir ce qui est vraiment important lorsque nous sommes au milieu d’un flot d’informations. Avant de démarrer un quelconque travail, assurez-vous d’avoir la tête vide.

Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • De quoi ai-je besoin ?
  • Où vais-je ?
  • Que faut-il pour y arriver ?
  • Combien de temps cela va-t-il me demander ?
  • etc.

Videz le contenu de votre esprit sur du papier, puis cessez de penser à ces choses pendant un moment.

2. Concentrez-vous sur les tâches essentielles
Une fois que vous avez vidé votre tête, vous devez ensuite identifier toutes les tâches les plus importantes. Posez-vous cette question magique : « que puis-je faire qui me permette d’exploiter au maximum mon temps ? ». Choisissez la tâche qui vous permettra d’avancer plus rapidement dans votre projet, celle-là même qui vous permettra à la fin de la journée de vous dire « ah oui, j’ai fait quelque chose d’important aujourd’hui ».

Il doit s’agir d’une tâche qui vous rapportera gros sur le plan émotionnel, social ou financier. Pour y arriver plus facilement, notez toutes ces tâches quelque part. Classez-les selon un ordre de priorités qui dépendra de l’impact qu’aura chaque tâche sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Organisez-les ensuite selon vos objectifs du jour, de la semaine ou du mois.

3. Éliminez le reste
Regardez votre liste de tâches et faites un tri en fonction de votre disponibilité et surtout, des compétences requises. Déléguez celles qui vous demandent :

  • Une compétence que vous ne possédez pas
  • Un temps que vous ne pouvez leur accorder

Dans le cas contraire, mettez-les dans une liste d’attente. Puis, concentrez-vous sur le plus important. Avec le temps, certaines tâches moins essentielles s’avèreront tout simplement inutiles.

4. Commencez par le plus important
Lorsque vous avez une liste de choses à faire dans la journée, il est impératif que commencer par la plus importantes de toutes. De préférence, commencez votre journée par elle, sinon vous courez le risque d’être distrait par autre chose avant de démarrer. Plus tôt vous démarrez, mieux ça vaut.

5. Éliminez toutes les distractions
Comme je viens de le dire plus haut, le secret de la gestion du temps et de l’organisation se trouve dans l’élimination des distractions. Vous pouvez planifier votre journée de travail à la perfection, définir vos priorités dans le bon ordre, mais si vous êtes constamment interrompu des distractions (emails, messagerie instantanée, téléphones mobiles, tablettes, flux RSS, réseaux sociaux, forums et autres) vous ne serez jamais productif.

Mettez ces choses de côté et concentrez-vous sur ce que vous faites. Vos yeux et votre esprit ne doivent être connectés qu’à une chose à la fois.

6. Utilisez de simples outils
Définissez l’outil qui vous permettra d’effectuer votre tâche en moins de temps et oubliez les autres. Ne vous compliquez pas la vie avec de nouveaux gadgets. Vous aurez le temps de les consulter à vos heures libres.

7. Faites une chose à la fois
Le multitâches est une perte de temps. En plus, vous ne serez jamais efficace avec cette approche. Le degré d’attention (concentration) que vous accordez à une tâche définira toujours la qualité du résultat final. Acceptez la réalité une bonne fois pour toutes : Vous ne pouvez pas faire deux choses à fois avec la même efficacité.

Concentrez-vous sur une tâche à fois et vous ferez non seulement plus en moins de temps, mais avec le minimum d’efforts aussi.

8. Trouvez le calme.
Évadez-vous et libérez-vous de la surcharge d’informations. Trouvez cette paix qui vous permettra de vous concentrer au maximum ensuite.

Pour en savoir plus sur l’organisation et la gestion du temps, je vous recommande l’ebook suivant : Comment gérer son temps et atteindre le succès.

Veuillez s’il vous plaît laisser un commentaire pour me faire savoir ce que vous pensez de cet article. Et si vous l’avez aimé, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux préférés.


Rejoignez notre forum de discussions et trouvez toute l’aide dont vous avez besoin pour créer un blog Professionnel et une affaire rentable sur internet. Blogging, mlm, travail à domicile, référencement, copywriting… nous parlons de tout. Visiter le forum →


Partager cet article :

Confiez-nous La Création De Votre Blog WordPress !

creer-blog-wordpress-boutiqueNe perdez plus du temps à essayer de créer un Blog… Laissez-nous faire le travail à votre place en quelques heures seulement. Tous nos blogs sont optimisés pour le référencement, le trafic et la vente.

Cliquez ici pour en savoir plus

Apprenez à créer un blog qui rapporte de l'argent

creer-blog-wordpress-boutiqueDécouvrez la formation vidéo Gratuite qui vous révélera enfin pourquoi vous ne gagnez pas encore d’argent sur internet et comment faire pour en gagner dès aujourd’hui à partir de votre blog.

Cliquez ici pour en savoir plus

Besoin d'une boutique pour vendre vos produits?

creer-blog-wordpress-boutiqueVendez enfin vos produits et services sur internet grâce à nos sites e-commerce professionnels. Vous n’avez rien à faire car nous nous occupons de tout à votre place.

Cliquez ici pour en savoir plus

Nous optimisons votre blog et le rendons plus PRO

creer-blog-wordpress-boutiqueVous trouvez votre blog moche ? Laissez-nous le personnaliser et l’optimiser pour le référencement, le trafic, la monétisation et le succès sur internet. Le résultat final vous surprendra agréablement.

Cliquez ici pour en savoir plus

Rejoignez notre forum et trouvez de l'aide !

creer-blog-wordpress-boutiqueRejoignez notre forum de discussions et trouvez toute les réponses et l’assistance dont vous avez besoin pour créer un blog WordPress professionnel et rentable.

Cliquez ici pour en savoir plus

Vendez vos cours & formations sur internet

creer-blog-wordpress-boutiqueEbooks, Formations vidéo, Coaching et bien plus encore… vendez enfin vos formations à travers un espace strictement réservé aux membres.

Cliquez ici pour en savoir plus

Cet article comporte 13 commentaires

  1. Sébastien

    Incroyable, on vit dans un monde ou l’information arrive dans tous les sens.

    Il est important d’être discipliné et savoir vraiment ce que l’on veut par rapport à ses priorités.
    Pour cela, laisser un temps libre pour vous retrouver et prendre conscience simplement en observant autour de vous, sans juger, sans étiqueter, être tout simplement, là vous vous sentirez vivant et vous serez ce que vous voudrez avec le temps.

    1. louisa

      Article intéressant qui focalise sur la prise de decision, la concentration et sur les actions à mettre en œuvre.
      Ceci étant dit, cela n’identifie pas les « freins » psychologiques entravant la réussite (il est facile par exemple d’écrire « éviter toutes distractions » alors même que ce type d’habitudes est très difficile à déloger)
      La vraie question reste: comment réussir à se concentrer? à ne pas « dévier » de ses fameuses priorités?
      De la même manière , le point 8: trouver le calme ! aurait mériter d’être développé :quelles techniques? etc…
      En résumé, si la méthode est bonne, la mise en œuvre devrait être explicitée!

  2. Daniel

    Bonjour Thierry!

    Je pars dans tous le sens bien souvent et je cours après ce précieux temps.Ce temps qui est surtout dans notre tête.C’est une question de prestation,à combien est-ce que j’estime la valeur de mon temps?Mais si l’on se sent frustré c’est comme à la sortie d’un repas où la faim se fait encore sentir,votre impatience de reprendre votre travail là où vous l’aviez laissé faute de temps,vous procure un désir de travailler dans le plaisir dès que possible.

  3. Pingback : Comment devenir riche rapidement sur internet : 10 Conseils pratiques | Le blog des blogueurs et du travail à domicile sur internet

  4. zahra

    Merci pour cet article
    Franchement je suis dans cet état ces derniers jours à tel point que je me sens bloquée et incapable de me concentrer dans mon travail…
    je sais pas si je pourrais réussir à appliquer ce que je viens de lire sur votre article que je trouve intéressant et qui reflète mon état mais j’essaierai quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>