skip to Main Content

6 astuces à considérer pour optimiser votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) et la plateforme de blogs le plus simple et le plus puissant du monde. Selon BuiltWith, 2645 des 10 000 meilleurs sites Internet utilisent WordPress. Donc, si vous utilisez déjà WordPress, alors félicitations !

Cependant, si vous voulez que votre site WordPress fonctionne mieux, alors il vaut mieux l’optimiser. L’optimisation de votre site WP n’augmente pas seulement le trafic et les visiteurs de pages, mais améliore également l’expérience utilisateur et aide au référencement. Ci-dessous, vous trouverez six conseils d’optimisation de WordPress étonnantes pour élever votre site Web au niveau suivant.

1 – Choisissez un hôte de site Web approprié

Vos techniques d’optimisation ne vont pas très loin si vous avez choisi le mauvais plan d’hébergement pour votre site. Les plans d’hébergement WordPress gérés sont recommandés pour garder votre site à jour et pertinent à tout moment. Qui plus est, les services d’hébergement WordPress les mieux gérés comprennent des options de sécurité avancées et des sauvegardes automatiques.

Cependant, il est préférable d’éviter les plans d’hébergement partagés car ils ralentissent le temps de chargement de votre site Web. Et compte tenu du fait que près de la moitié des internautes abandonnent un site Web qui ne se charge pas dans les trois secondes, les vitesses lentes peuvent éloigner les visiteurs avant même que votre page ne soit chargée.

2 – Toujours choisir des thèmes de bonne qualité

Une grande partie de la performance et la vitesse de votre site dépend du thème que vous choisissez pour votre site WordPress. Actuellement, il n’y a pas de pénurie de thèmes WP (WordPress) sur Internet. Rien qu’en 2014, 123 498 018 téléchargements de thèmes gratuits ont eu lieu sur WordPress.org.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Ceci dit, choisir un thème aléatoire pour votre site Web est la plus grande erreur que vous pouvez commettre. Vous devriez toujours choisir quelque chose qui soit à la fois fiable et flexible.

Sélectionnez des conceptions réactives, car leur performance tout en douceur les rend très populaires auprès des moteurs de recherche. Dans le même temps, méfiez-vous des thèmes magnifiquement conçus qui ont un mauvais codage et utilisent trop d’images, ralentissant votre site dans le processus.

Ainsi, l’option la plus sûre est d’opter pour des thèmes WordPress premium. Bien que ces thèmes ne soient pas bon marché, portant un prix moyen de 40 $, c’est de l’argent bien dépensé lorsque vous considérez comment un thème premium WP bénéficie à votre site Web.

3 – Choisissez les plugins avec soin

Le nombre d’extensions WordPress dans le répertoire officiel est de 40 000 et compte. Mais l’installation de tout ceci n’est pas indispensable dans le processus d’optimisation. Commencez par déterminer quel est le but de votre site Web et ce dont vous avez besoin pour atteindre l’objectif suscité. Ensuite, installez les bonnes extensions pour pourvoir cette lacune. WP Rocket et WP Fastest Cache sont quelques-unes des bonnes extensions qui augmentent la vitesse et la performance de votre site WP. Rappelez-vous, les extensions sont une raison majeure pour laquelle les sites WordPress deviennent lents avec le temps. Donc, supprimez celles inutiles et conservez les extensions que votre site utilise activement.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

4- Gardez vos images et vidéos optimisées

Il est vivement déconseillé de remplir vos pages Web d’innombrables images. Non seulement cette pratique réduit le temps de chargement de votre site Web, mais elle affecte également les performances. Une solution à ce problème consiste à compresser et redimensionner les images. Les outils en ligne comme Optimizilla et Compress JPEG peuvent vous aider à compresser les tailles de fichiers de vos images sans perte de qualité. De même, vous devez appliquer toutes les stratégies pour optimiser correctement vos vidéos.

Si nécessaire, vous pouvez également utiliser des lutins. Ceci est une technique CSS qui utilise une image pour présenter différents éléments de conception sur votre page Web. Ainsi, au lieu de charger de nombreuses petites images, le site WP finit par en ouvrir une seule. Cependant, tous les thèmes ne prennent pas en charge les lutins, alors n’oubliez pas de le faire pendant le processus d’optimisation.

5 – Optimiser votre page de destination

Vous devez optimiser la page de destination de votre site WP si vous souhaitez améliorer la vitesse et les performances globales. La page de destination est l’endroit où les visiteurs d’Internet atterrissent sur votre site Web. Donc, il est très important qu’il n’y ait aucun délai pendant le chargement sur cette page. Bien que le processus d’optimisation de votre page de destination puisse être difficile sans le savoir-faire approprié, vous devez lire d’avantage d’étiquette plutôt que des articles complets, utiliser des extraits d’articles, supprimer les extensions et gadgets inactifs et limiter le nombre de publications sur une page particulière.

6- Commencer à utiliser un CDN pour votre site

Une discussion sur l’optimisation de WordPress ne serait pas complète sans un réseau de diffusion de contenu (CDN). Vous vous demandez ce que c’est ? Eh bien, en termes simples, un CDN est un réseau de serveurs qui clone des copies en cache de votre site Web sur chacun de ses nœuds de localisation.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Cela signifie que lorsqu’un visiteur tente de se connecter à votre site Web, le cache est servi par l’emplacement du serveur le plus proche au lieu du serveur physique principal de votre site Web. Résultats : Des temps de chargement considérablement réduits. Maintenant, vous devez être prudent lorsque vous choisissez le bon CDN pour votre site, mais Amazon CloudFront est un bon choix. Non seulement cela augmente la vitesse du Web, mais il diminue également la charge sur votre serveur.

Dernières pensées

Assez de théorie – maintenant allez-y et mettez les six conseils susmentionnés en pratique sur votre propre site Web. Vous devriez commencer à remarquer les résultats en quelques heures.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez6
Tweetez5
Enregistrer1