Avez-vous un désir brûlant ou avez-vous besoin d’en savoir plus sur les statistiques des blogs ?

Peut-être que vous souhaitez vendre à votre patron une idée, soutenir la nécessité de faire un changement ou le convaincre que cela vaut la peine de créer un blog. Quelle que soit la raison, vous êtes au bon endroit.

Nous allons commencer à vous éclairer avec des chiffres de base et des tendances globales. Ensuite, nous ferons revivre les choses avec une plongée profonde dans tout, des taux de réussite à la fréquence de publication.

Table des matières ☰

Bases du blog : Statistiques générales

Commençons par quelques statistiques basiques de blogs pour un aperçu de leur efficacité et de leur portée.

Combien de blogs existe-t-il?

Il existe près de 600 millions des blogs sur Internet, ce qui en fait un pourcentage important des 1,9 milliard de sites Web dans le monde.

Les gens lisent-ils encore des blogs en 2022?

Oui, les gens lisent encore des blogs en 2022. En mai 2022, la populaire plateforme de blogs Blogger.com a vu le jour 50 millions visiteurs uniques. Étant donné que ces chiffres couvrent un seul mois sur une seule plateforme, il est facile de voir que des millions de personnes passent encore du temps sur les blogs.

Les blogs sont-ils réellement rentables ?

Les blogs peuvent être rentables. Mais le montant d’argent que les blogueurs se font varie, le revenu annuel moyen est d’environ $ 39 000. Certains des 10% des blogueurs américains gagnent plus de $ 100 000 par an, tandis que les 0,6% des plus riches gagnent plus d’un million de dollars par an.

Quel pourcentage de blogueurs réussissent ?

Le succès est relatif et le revenu annuel n’est pas toute l’histoire. Un récent sondage a montré que 77% des blogueurs ont estimé avoir obtenu des résultats.

Pourquoi la plupart des blogueurs échouent-ils?

Le blogueur peut échouer pour de nombreuses raisons, mais cela revient toujours à un contenu et à une cohérence de qualité. Bien que cela semble contre-intuitif, se concentrer trop sur l’argent et ne pas en avoir assez sur l’engagement avec votre public est l’une des principales raisons de l’échec.

Maintenant que vous avez un bref aperçu des blogs, il est temps de plonger et d’explorer les problèmes critiques, comme l’argent et les types de contenu.

illustration des statistiques des blogs

Statistiques des blogs

Que le blogging soit votre principale source de revenu, ou si vous l’utilisez pour améliorer votre entreprise, ou encore si vous souhaitez l’utiliser comme un concert parallèle, tirez une chaise et parce que ces chiffres sont la vraie affaire.

  1. Il existe environ 70 millions de nouveaux articles de blog tous les jours, démontrant l’importance d’une publication cohérente.
  2. Les visiteurs publient environ 77 millions de commentaires sur de nouveaux articles, ouvrant la porte au dialogue avec votre public et augmentant votre croissance.
  3. Plus de 54% des entreprises du Fortune 500 proposent des blogs pour le public. Bien qu’il s’agisse d’un générateur de revenus potentiel, les blogs permettent à ces entreprises d’informer et de dialoguer avec leur public cible.
  4. 46% des internautes s’appuient sur les opinions des blogueurs et des vlogueurs pour prendre des décisions. Donc, mettre votre produit à la disposition des influenceurs peut avoir un impact sur votre résultat net.
  5. 77% des personnes qui utilisent Internet passent du temps à lire des blogs. Par conséquent, vous pourriez atteindre plus de personnes grâce aux blogs qu’à d’autres méthodes.
  6. 83% des blogueurs utilisent la recherche de mots clés pour optimiser le contenu. S’engager dans une stratégie de mots clés pour vos articles de blog n’est pas une suggestion; c’est nécessaire.
  7. La plupart des blogueurs passent deux à trois heures dans la création d’un article de blog. Le blogging est un investissement dans le temps plus que tout, alors mettez de côté le moment approprié pour atteindre les objectifs hebdomadaires et mensuels.
  8. 70% des gens préfèrent lire des articles sur une entreprise qu’à voir des publicités à son sujet, peu importe la qualité de la publicité. Un article de blog informatif permet à votre public de se sentir plus proche de vous et de ce que vous faites.
  9. Le lecteur moyen dépense environ 52 secondes à lire un article, donc créer un contenu captivant.
  10. Plus de 50% du trafic vers les sites Web se rencontre sur les appareils mobiles, faisant de la réactivité mobile une fonctionnalité essentielle pour votre blog.

Statistiques générales des blogs

Le blogging est un outil polyvalent pour tous ceux qui souhaitent consacrer du temps et des efforts. Ces statistiques générales mettent effectivement en évidence cette polyvalence.

  1. Le blogging est la deuxième plus populaire forme de média pour les équipes de marketing de contenu.
  2. Les sites Web avec blogs ont une augmentation de 434% dans leurs chances de se classer plus haut.
  3. Plus de 60% des Américains consacrent beaucoup plus de temps à la lecture de blogs qu’au courrier électronique, ce qui rend les blogs plus efficaces que le marketing par courrier électronique.
  4. Environ 80% des gens contournent les publications sponsorisées sur les moteurs de recherche au profit des résultats organiques.
  5. La moitié des résultats des moteurs de recherche utilisent quatre mots ou plus, ce qui rend les mots clés à longue queue essentiels.
  6. 59% des liens partagés sur les réseaux sociaux n’ont jamais été lus, ce qui signifie qu’un titre accrocheur va très loin.
  7. Le marketing de contenu devrait augmenter de plus de $ 417 milliards d’ici 2025.
  8. Plus de la moitié des téléspectateurs quitte un site s’ils ont du mal à visualiser le contenu, donc faire fonctionner votre blog en douceur est une situation à faire ou à casser.
  9. Tumblr héberge plus que 518 millions blogs, ce qui signifie qu’il y a une opportunité pour tout le monde.
  10. Plus de 44% des acheteurs consultent près de 5 articles avant de parler avec un vendeur.

Statistiques sur les Blogs WordPress

J’espère que vous savez que WordPress est un système de gestion de contenu populaire c’est facile à utiliser, même pour les débutants. C’est l’une des meilleures options pour les blogueurs en raison de tous les outils et options de personnalisation.

Les statistiques suivantes soutiennent la croissance et la stabilité de la plateforme, ce qui en fait l’une des options les plus puissantes et les plus vastes de l’industrie.

  1. WordPress alimente plus de 40% de tous les sites Web sur Internet.
  2. Plus de 400 millions de gens visitent les blogs WordPress chaque mois.
  3. Depuis 2011, WordPress a connu une croissance régulière aux alentours de 12% par an.
  4. WordPress est également utilisé par 64% des utilisateurs de CMS .
  5. Les utilisateurs de WordPress peuvent choisir parmi près de 10 000 thèmes gratuits. Les utilisateurs peuvent également payer pour passer à un thème premium avec plus de 20 000 options.
  6. Le prix moyen d’un thème WordPress premium est $ 59.
  7. Plus de 20% des sites sur WordPress utilisent également WooCommerce.
  8. La bibliothèque officielle de plugins permet aux utilisateurs d’accéder à plus de 60 000 plugins gratuits.
  9. L’un des plugins les plus populaires est Yoast SEO, avec plus de cinq millions d’installations actives et plus de 25 000 notations cinq étoiles.
  10. WordPress.org voit plus 500 nouveaux sites quotidiennement via la version gratuite.
  11. WordPress prend en charge plus de 100 langues, et changer la langue est facile.

Statistiques sur les revenus et l’argent des blogs

Si vous espérez être l’un des blogs populaires pour gagner de l’argent, vous allez probablement en savoir plus sur le côté financier des choses.

  1. Les blogueurs ont diverses sources de revenus, mais les plus lucratives sont les publicités, les critiques de produits sponsorisés et leurs propres produits ou cours en ligne.
  2. Le blog contribue à 40% de toutes les commissions d’édition américaines.
  3. La nourriture, le style de vie et les voyages sont les marchés les plus populaires 65% de toutes les vues de blog.
  4. Les blogueurs de nutrition ont le revenu moyen le plus élevé plus de $ 9 000 mensuel.
  5. GoogleAdSense est un outil puissant, mais les blogueurs ont de bien meilleures chances de vendre par eux-mêmes. Les méthodes organiques sont 2,5 fois plus efficace que GoogleAdSense.
  6. Plus de 70% des blogueurs qui font plus de $ 2 000 par mois utilisent Adthrive ou Mediavine.
  7. Parmi les blogueurs qui gagnent plus de $ 50 000 par an, 45% d’entre eux vendent leur service ou leur produit.
  8. 60% des gens disent qu’ils ont acheté un produit après avoir lu un article à ce sujet. Les vendeurs peuvent éduquer les gens sur leurs produits tout en partageant la voix de leur marque et avoir plus de chances de conversion.
  9. 600 millions d’appareils ont utilisé des bloqueurs de publicités en 2016, un nombre qui a augmenté 40% chaque année depuis. Cela coûte 60% plus cher pour blog d’utiliser des méthodes de marketing alternatives.

Statistiques sur le contenu des blogs

Les règles de contenu de blog impliquent plus qu’un article bien écrit. Ces statistiques devraient mieux clarifier ce qu’est le contenu pour les articles de blog.

  1. Environ 60% des consommateurs aiment lire de précieux contenus de blog de leurs marques préférées.
  2. Plus de 30% des acheteurs admettent avoir effectué un achat spontané après avoir lu un contenu de qualité.
  3. À propos, 24% des lecteurs estiment que le contenu du blog de mauvaise qualité écrase votre crédibilité.
  4. Chaque article de blog devrait cibler deux à cinq mots clés à des fins de référencement.
  5. La longueur d’un article de blog est importante, et il s’avère que trois quarts du public les aime courts à moins de 1 000 mots.
  6. Cela dit, le blog moyen est autour de  1400 mots.
  7. Cependant, les blogs devraient être plus proches de 2 450 des mots pour se classer plus haut et obtenir plus d’actions et de backlinks.
  8. Ce n’est pas seulement ce que vous dites dans un article de blog; après tout, une image vaut mille mots. Les images pertinentes et de haute qualité attirent 94% plus de visiteurs.
  9. Le rapport idéal est une image pour 75 à 100 mots.
  10. Les vidéos peuvent aller loin, avec plus de 50% des visiteurs qui consultent l’article entier.

Statistiques sur la fréquence de publication des blogs

Un autre point litigieux est la fréquence de publication et les heures de publication. Voici les tendances les plus récentes pour vous aider à élaborer le calendrier de publication idéal.

  1. La publication de quatre articles de blog par semaine se traduit par 3,5 fois plus de trafic qu’un article par semaine.
  2. Les blogs qui publient chaque semaine sont 2,5 fois plus susceptibles de voir des résultats solides que ceux qui publient moins fréquemment.
  3. Les entreprises voient 3,5 fois plus de visiteurs lors de l’affichage au moins 16 fois par mois que ceux qui affichent une fois par semaine.
  4. 22% des blogueurs dans une enquête de 2021 ont rapporté publier chaque semaine, alors que seulement 2% étaient publiés quotidiennement.
  5. Les entreprises gagnent du terrain avec des messages plus longs ( 7000 mots ou plus ) car elles voient quatre fois plus de trafic que les articles plus courts ( moins de 1200 mots ).
  6. Le meilleur moment de la journée pour publier est le matin, en particulier entre 9h00 et 10h00 Heure normale de l’Est ( EST ).
  7. C’est à cause de l’accès des lecteurs aux blogs le matin.
  8. Cependant, plus de la moitié des hommes préfèrent lire les blogs la nuit, ce qui signifie que vous devez tenir compte de votre public cible lors de la planification.
  9. Quelle que soit la date de publication, les lundis et mardis sont les meilleurs jours pour publier des articles de blog.
  10. Les samedis voient le plus de commentaires des visiteurs, le plus souvent à 9h00.
  11. Fait intéressant, les lundis et jeudis voient le plus de clics sur les liens sortants. La publication quotidienne peut augmenter vos chances de gagner des visiteurs plus uniques.

Statistiques sur le référencement des blogs

L’optimisation des moteurs de recherche ( SEO ) est un mot à la mode dans le monde des blogs et l’un des facteurs clés du succès des blogs. Ces statistiques pourraient vous aider à gravir le classement des moteurs de recherche.

  1. 96% des blogueurs utilisent l’analyse.
  2. Cependant, seulement 32% des blogueurs vérifient toujours leurs analyses, 26% les utilisent généralement et 26% signalent une utilisation occasionnelle.
  3. Seulement 4,8% des utilisateurs cliquent sur la deuxième page des résultats de recherche, ce qui signifie que vous devez trouver un moyen de vous classer suffisamment haut pour gagner du trafic.
  4. Plus de 90% des sites Web ne reçoivent aucun trafic des recherches Google.
  5. Le site Web moyen qui se classe dans le top 10 a au moins deux ans.
  6. Le référencement est le moyen le plus élevé de générer du trafic, c’est pourquoi 69% des équipes marketing en dépendent.
  7. Utilisez des titres avec six à treize mots pour de meilleurs résultats, mais 50 à 60 caractères est meilleur pour la plupart des choses
  8. La mise à jour des anciens articles pour le référencement font trois fois plus de succès.
  9. De plus, la mise à jour d’un ancien article prend moins de temps que la création d’un nouveau.
  10. 71% des blogueurs mettent à jour l’ancien contenu à des fins de référencement.

Statistiques sur le trafic des blog

Google Analytics peut fournir de nombreuses informations sur le trafic de votre blog, mais il aide parfois à cadrer ces informations par rapport aux tendances actuelles. Ces statistiques de blogs couvrent les tendances les plus importantes pour les visites de sites et les sources.

  1. Près de 95% du trafic de blog provient de la première page des résultats de recherche.
  2. Les tirets et les deux-points augmentent les taux de clics par 9%.
  3. 74% des entreprises rapportent que le marketing de contenu attire plus de prospects de qualité.
  4. Des articles de moins de 2 000 mots attirent plus de trafic organique.
  5. Seulement 27% des lecteurs de blog lisent attentivement les articles.
  6. La plainte la plus fréquente des lecteurs de blogs est une mauvaise écriture, y compris la verbosité et le contenu difficile à lire.
  7. Regardez votre temps de chargement de page car les sites qui prennent plus de cinq secondes à charger se retrouvent avec des taux de rebond supérieurs à 90%.
  8. L’utilisation de plus backlinks peut augmenter le trafic de Google.
  9. YouTube se remet deux milliards de visiteurs par mois.
  10. Le visiteur du blog moyen dépense 52 secondes sur la page.

Statistiques sur les médias sociaux des blogs

Les médias sociaux sont l’un des phénomènes les plus répandus de nos vies et guident bon nombre de nos décisions. Il n’est donc pas étonnant que les équipes de contenu comptent sur les médias sociaux pour générer du trafic, ce qui signifie créer des articles qui reflètent leurs blogs.

  1. 97% des blogueurs utilisent les plateformes de médias sociaux pour promouvoir leurs blogs.
  2. 75% des personnes de plus de 13 ans utilisent les médias sociaux.
  3. 93% des personnes sur Internet utilisent les médias sociaux.
  4. 99,8% des gens ne se livrent jamais à des parts sociales sur leurs appareils mobiles.
  5. Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux dépend de la plateforme. Facebook est quelque part vers 3 heures du matin ou entre 8 heures et 12 heures.
  6. 58% des internautes utilisent Facebook au moins une fois par mois.
  7. Cependant, environ la moitié des blogueurs disent qu’il devient plus difficile de générer du trafic depuis Facebook.
  8. LinkedIn a atteint 850 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 57 millions sociétés cotées.
  9. Voici une statistique commerciale impressionnante qui pourrait changer la façon dont vous commercialisez votre blog d’entreprise. 80%  des entreprises B2B ont des réseaux sociaux qui mènent à LinkedIn.
  10. Les articles qui ont entre 1000 et 2000 mots ont le plus de parts de médias sociaux.

Statistiques sur la publication des invités des blog

La publication régulière est un moyen important de développer votre site, mais les publications clients peuvent générer du trafic supplémentaire en attirant de nouveaux publics.

C’est aussi un moyen pour les équipes marketing de remplir leurs calendriers de création de contenu de blog sans avoir à écrire autant de contenu nouveau et personnalisé.

C’est également un excellent moyen de vous établir, vous ou votre entreprise, en tant qu’autorité dans l’industrie. Écrire correctement un article de blog pour un autre site, en particulier un site de haut niveau, peut vous apporter une attention positive.

  1. 60% des blogueurs publient jusqu’à cinq messages d’invité chaque mois.
  2. Une fraction de blogueurs (3%) soumettent plus de 100 articles invités par mois.
  3. Plus de 60% des visiteurs considèrent les blogs avec plusieurs auteurs comme plus crédibles.
  4. Les articles des clients sont les plus populaires de juin à août.
  5. 50% des blogueurs présentent 10 sites ou moins par mois.
  6. 81% des blogueurs rapportent avoir décidé du sujet de la publication.
  7. Les publications clients peuvent augmenter le trafic de votre site Web jusqu’à 80%.
  8. 37% des rédacteurs invités font partie du personnel, alors que seulement 8% sont des pigistes.
  9. Presque 80% des éditeurs estiment que le contenu invité qu’ils reçoivent est trop axé sur la promotion.
  10. Le blogging invité régulier est l’une des cinq premières façons de créer des backlinks.

Statistiques sur le marketing des blogs

Si devenir viral est votre objectif, vous devez travailler pour passer le mot littéralement. Le marketing d’un blog demande des efforts et une bonne promotion à l’ancienne.

  1. 70% des blogueurs qui gagnent $ 50 000 ou plus par an font activement la promotion de leurs blogs.
  2. 97% des entreprises s’appuient sur une stratégie de marketing de contenu.
  3. Blogguer est plus efficace que les e-mails, les livres blancs ou les ebooks.
  4. 69% des entreprises affirment que les campagnes de blog jouent un rôle majeur dans la génération de leads.
  5. 55% des équipes marketing citent le blogging comme la principale préoccupation du marketing entrant.
  6. Le marketing d’influence est une tendance puissante, avec 70% des adolescents faisant confiance aux influenceurs.
  7. Ce ne sont pas seulement les adolescents non plus. Presque la moitié des consommateurs s’appuient sur des suggestions d’influence.
  8. Même si cela pourrait conduire à de meilleurs résultats, seulement 10% des blogueurs collaborent avec des influenceurs.
  9. Les annonces payantes ne représentent que 13% du trafic.
  10. Plus de 20% des blogueurs consacrent plus de temps à la commercialisation de leurs blogs qu’à l’écriture de nouveaux contenus pour eux.

Foire aux questions

C’est beaucoup d’informations à digérer, mais vous avez probablement encore quelques questions. Espérons que ces questions fréquemment posées pourront clarifier les choses.

Combien de fois les blogueurs à succès publient-ils ?

Cela dépend du blog et de l’industrie, mais les blogueurs à succès publient généralement au moins une fois par semaine jusqu’à quatre ou cinq fois. Cependant, les grandes sociétés peuvent avoir besoin de publier plus de contenu, jusqu’à plusieurs fois par jour, pour répondre aux normes de l’industrie et aux besoins des clients.

Le point idéal pour un blog réussi réside quelque part dans l’équilibre entre quantité et qualité. Si vous n’avez pas le temps de publier quatre articles de blog de haute qualité par semaine, il est préférable d’en faire un ou deux.

Qu’est-ce qui a remplacé le blog ?

Les vidéos, ou vlogging, sont une nouvelle tendance qui pousse les gens à affluer vers des plateformes comme YouTube, Twitch et Instagram.

Le blogging reste populaire, mais la demande de contenu vidéo augmente. Il convient donc d’explorer les options d’un plan de marketing et de blogs plus complet.

Autres ressources

Conclusion

Le blogging est un moyen très efficace d’atteindre le public, d’attirer plus de prospects et même d’augmenter les revenus. C’est une option polyvalente que tout le monde peut utiliser avec des connaissances limitées, bien que rester au sommet des tendances actuelles soit crucial pour réussir.

Bien que vous déterminiez à quoi ressemble le succès de votre blog, la compréhension de ces statistiques de blogs peut vous aider à atteindre ces objectifs. Les blogs sont des outils inestimables si vous voulez faire passer le mot sur un produit ou éduquer une communauté sur une question importante.

Comme ce que tu lis ? Avez-vous des idées à partager?

Commentez ci-dessous pour nous faire savoir ce que vous pensez de ces statistiques de blog.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Mais en attendant, partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux.

Pin It on Pinterest