skip to Main Content

30 choses à faire sur les articles de votre blog après leur publication

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Bloguer ne signifie pas « si vous publiez, ils viendront. » Votre rôle en tant que blogueur ne s’arrête pas dès que vous appuyez sur Publier. En fait, ce n’est que le début.

Si vous êtes comme moi, la plupart des articles que vous publiez vous prend en moyenne une heure ou deux pour la rédaction, voire même plus. Pendant que vous perdez tout ce temps et de l’énergie, vous voulez que chaque article travaille de manière efficace pour vous, après sa diffusion. C’est d’ailleurs l’intérêt de créer un blog : Travailler une fois, et profiter des retombées à vie.

Chaque blogueur professionnel voudrait que son article :

  • démontre ses compétences en matière de rédaction
  • attire de nouveaux lecteurs vers son site web, et les encourage à rester
  • résolve les problèmes rencontrés par ses lecteurs réguliers
  • soit partagé sur les réseaux sociaux
  • Incite les visiteurs à laisser des commentaires
  • retienne l’attention des annonceurs, entreprises, clients potentiels et autres possibilités de partenariats sur votre blog
  • améliore le référencement de son blog
  • lui permette de gagner de l’argent, beaucoup d’argent même.

Oui, nous voulons que chacun de nos articles fasse toutes ces choses, malheureusement, nous n’en faisons pas assez pour y parvenir. Notre travail se limite à publier et à faire un lien vers cet article.

Découvrez nos 7 plugins WordPress pour ajouter un filigrane sur les images

Et pourtant, un article publié ne peut continuer à générer plus de valeur pour notre blog que si nous l’adaptons aux exigences de notre temps.

Dans cet article, j’ai essayé de vous faciliter les choses. Je suis venue avec 30 choses différentes que vous pouvez faire, et qui vous aideront à donner à votre blog de meilleures chances de succès après sa publication.

1. Si votre sujet est toujours populaire, vous pourriez attendre quelques mois, puis republier votre article avec des informations à jour. Republier votre meilleur contenu des mois après offre la possibilité aux nouveaux lecteurs de le découvrir et de le partager. Ce qui améliorera son référencement sur les moteurs de recherche et attirera de nouveaux visiteurs sur votre site web.

Découvrez Comment planifier efficacement les articles sur WordPress en consultant ce lien.

2. Avez-vous écrit des articles remplis d’histoires personnelles et de leçons apprises tout au long de votre vie ? Avec un peu d’idées, ces articles pourraient être regroupés dans un e-book que vous vendrez sur votre blog et sur Amazon. Et si vous ne savez pas rédiger un livre électronique, voici le guide étape par étape

3. Si vous avez utilisé un format particulier pour un article qui a connu du succès, comme un entretien de 20 questions avec un expert, ou un ensemble de sous-titres sur un article, essayez de l’utiliser de temps à autre sur vos prochains articles.

Consultez aussi Comment ajouter un titre secondaire aux articles d’un blog WordPress

4. Vous pouvez créer une nouvelle page sur votre site web appelé « Ressources gratuites » ou « Commencez ici », et y ajouter un lien vers certains de vos articles les plus populaires. Croyez-moi, ceci augmentera le nombre de vues de vos articles, mais aussi, le référencement Google de ces derniers. Vous pouvez également ajouter quelques liens d’affiliations vers des produits utiles, cela vous permettra de gagner un peu d’argent. 

5. Si vous remarquez un autre blogueur qui pose une question à laquelle vous avez déjà répondu sur votre blog, envoyez-lui un lien vers un de vos articles qui aborde le sujet avec plus de détails en guise de réponse.

6. Vous pouvez écrire la 2ème partie d’un article populaire et aborder un autre aspect de la question.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

7. Transformez vos articles en article de magazine. Le style de l’écriture étant très différent, vous devrez adapter le vôtre. Vous pourrez par exemple vous inspirer d’une idée sur laquelle vous avez déjà écrit.

7. Simplifiez votre langage et le message que vous essayez de faire passer sera accessible à la grande majorité de lecteurs. Lorsque vous avez une seconde, relisez certains articles publiés il y a longtemps et reformulez certaines phrases. Mais n’accordez pas plus de 30 par articles avec ce processus. Au delà, cette action risque de se transformer en perte de temps car ce temps peut être utilisé pour rédiger de nouveaux articles.

8. Retournez à vos anciens articles et liez-les aux articles les plus récents sur votre blog, ou à vos produits ou services. Une bonne structure de lien interne permet aux lecteurs de votre site web de rester plus longtemps.

9. Si vous avez créé des tutoriels, revenez en arrière et vérifiez qu’ils contiennent des images adéquates, des diagrammes et des captures d’écran. Si non, prenez un peu de temps pour ajouter quelques visuels puis, annoncez la mise à jour de votre auditoire. 

Découvrez nos 8 plugins WordPress pour créer des diagrammes sur votre site web

10. Avez-vous écrit de courts articles ? Étant donné qu’ils ont moins de chances de bien se faire référencer aujourd’hui, éditez-les en ajoutant une information supplémentaire. S’ils font 300 mots, alors ajoutez 500 autres mots. Cependant, veillez à ajouter de la valeur et non pas seulement des mots.

11. Si vous souhaitez faire connaître et vendre vos compétences en blogging, utilisez votre article pour montrer à vos clients potentiels ce que vous êtes capable de faire. Présentez vos compétences, dites pourquoi ils devraient vous faire confiance…

12. Si vous avez écrit sur un produit (critique de produit), un service ou une ressource pour quelqu’un, envoyez-lui un courriel, ou un tweet pour lui faire savoir que cet article est disponible. Qui sait, cela pourrait même conduire à une collaboration dans le futur. 

13. Vous pouvez utiliser de vieux articles comme tremplin pour des idées d’un article client. J’ai du mal à trouver des idées pour des articles invités, et je les trouve généralement en regardant en arrière, dans les archives de mon blog, qui contiennent des idées et des thèmes que je peux développer.

14. Vous pouvez créer un reportage photo/vidéo, un dessin animé ou explorer des idées à partir d’un ancien article, et faire un lien vers l’ancien article lorsque vous lancez votre projet.

15. Vous pouvez créer un communiqué de presse basé sur une histoire digne d’intérêt que vous avez écrit sur un style d’écriture de blog, et l’utiliser pour communiquer avec la presse locale et nationale.

16. Ou, bien sûr, vous pouvez mettre ensemble un portfolio en ligne pour vos clients, leur présenter votre meilleur travail sur votre blog et sur d’autres blogs. 

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comment créer un portfolio sur votre site web WordPress ? Découvrez en consultant ce lien.

17. Vous pouvez rassembler le contenu du blog pour former la base d’un atelier ou d’un séminaire, et ainsi offrir des conférences dans votre niche.

18. Vous pouvez intégrer des liens vers vos articles pertinents dans vos vidéos Youtube.

19. Vous pouvez rédiger un article qui présente le travail déjà réalisé pour d’autres clients en freelance. Cela vous permettra de gagner en crédibilité.

Découvrez aussi nos 20 thèmes WordPress pour créer un site Web de freelance

20. Envoyez à vos amis un lien vers votre article et encouragez-les à le partager avec leurs amis et connaissances. La plupart de vos amis seront heureux de partager des choses impressionnantes qui coïncident avec leurs intérêts.

21. Annoncez votre article sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de suivre les résultats !

22. Créez une infographie qui démontre l’information utilisée dans votre article, et partagez-la avec d’autres blogueurs ou utilisez-la sur les réseaux sociaux. 

23. Créez un compte Pinterest basé sur le thème de votre article et assurez-vous que vous avez créé un lien vers votre blog !

24. Faites un sondage basé sur une question de votre article et placez-le sur votre barre latérale, avec un lien vers votre article.

25. Démarrez une discussion sur un forum et utilisez votre article pour soutenir votre argument. Mais souvenez-vous, vous ne devez ajouter des liens vers des forums seulement s’ils ajoutent de la valeur.

26. Ajoutez un lien vers votre article dans votre signature d’email, de sorte que tout le monde en voyant votre email ait la chance de cliquer dessus.

27. Partagez vous-même vos anciens articles. Ceux qui bloguent depuis longtemps, savent très bien qu’à l’époque Twitter et Google+ n’existaient pas encore. Et quand on sait à quel point les tweets et les « + » Google améliorent le référencement d’un site web, alors on comprend qu’il est très important de partager ses propres (anciens) articles. En plus, cela incitera vos lecteurs à faire pareil.

Découvrez les 10 meilleurs plugins WordPress premium pour partager vos articles sur les réseaux sociaux

28. Revoyez les titres et les descriptions pour le SEO. Oui, voilà un élément important. Peut-être qu’à l’époque vous ne saviez pas comment le faire (vous le faisiez mal), ou alors aucun des plugins WordPress All In One Seo Pack ou WordPress Seo, n’était installé sur votre blog. Maintenant que c’est le cas, vous devez améliorer ces paramètres pour chacun de vos articles.

29. Allez corriger les fautes d’orthographe et de grammaire. Oui, allez le faire. Il y a certainement des « coquilles » qui « gênent » la lecture de votre article. Supprimez-les et boostez votre crédibilité avec un contenu plus « propre ».

30. Regroupez vos anciens articles par sujet ou catégorie et proposez-les à vos lecteurs. La semaine prochaine par exemple, vous pouvez publier la catégorie Rédaction Web, avec un titre accrocheur et une bonne introduction, la semaine suivante, vous pouvez proposer une autre catégorie. Ceci peut combler les trous lorsque vous n’avez aucun article à publier.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Il y a beaucoup de façons de prolonger la durée de vie d’un article de blog, au-delà de l’approche « publie-et-oublie ».

Si vous travaillez de manière supplémentaire en vous assurant que chacun de vos articles, autant que possible, génère de nouveaux lecteurs, vous verrez votre trafic augmenter et votre compte bancaire recevra des revenus à la hauteur de vos efforts.

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voilà ! C’est tout. Dites-nous aussi ce Que vous faites avec un article après l’avoir publié ? Laissez-nous votre réponse dans la section dédiée. Cependant, n’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux si vous l’avez trouvé intéressant.   

N’hésitez pas à consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant le guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Cet article comporte 7 commentaires
  1. Merci Thierry pour cet article.

    J’utilise certaines des idées énoncées qui marchent d’ailleurs très bien et d’autres idées de ton article, auxquels je n’avais pas pensé, vont m’être utile.

    Bonne continuation.
    Cordialement

  2. bonjour,

    Votre article est très intéressant, cela dit pour le mettre en place j’aimerai l’imprimer comment puis-je faire, l’impression écran ne fonctionne pas Merci

  3. Bonjour,

    En lisant votre article j’ai trouvé pas mal d’idées à la fois très simple mais énormément utiles. Merci infiniment pour ce superbe article

  4. Merci pour ces conseils pertinents.

    J’en rajouterai un autre (que j’expérimente avec succès), qui consiste à enregistrer en audio mp3 vos anciens articles.
    De plus en plus de mes lecteurs apprécient que j’offre les deux possibilités (texte + audio).

    1. Bonsoir Didier,

      Oui vous avez parfaitement raison. Allez, ajoutez donc une autre astuce : Transformez vos articles en audio, puis en vidéo. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
10 Partages
Partagez9
Tweetez1
Enregistrer