Dans ce guide super simple sur bloguer pour les nuls, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour lancer votre propre blog, y compris une procédure pas à pas pour mettre votre blog en ligne, commencer à publier des articles et les partager aussi largement que vous le pouvez.

Parlons des blogs pour les nuls . Avez-vous pensé à créer un blog… mais vous vous demandez si vous n’avez pas raté votre chance ?

Peut-être semble-t-il que les blogueurs de renom ont conquis toutes les meilleures niches de blogs. Ou peut-être que le côté technique du blogging semble si intimidant. Est-ce que ça vaut même la peine de bloguer, pour les débutants ?

Voici la bonne nouvelle : il y a encore beaucoup de place pour des blogs à succès. Et bloguer n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser.

En fait, l’un des avantages du démarrage d’un blog en 2022 (au lieu de 2012) est que les logiciels de blogs sont devenus de plus en plus faciles à utiliser chaque année.

Si vous pouvez envoyer un e-mail, vous pouvez créer un blog. Vous n’avez pas besoin de connaissances spécialisées et vous n’avez certainement pas besoin de comprendre la programmation informatique ou quoi que ce soit de compliqué.

Si vous avez déjà plongé dans le monde des blogs, vous avez peut-être rencontré des difficultés, comme choisir sur quoi écrire, nommer votre blog et trouver comment mettre votre blog en ligne et publier votre premier article de blog.

Vous êtes peut-être allé un peu plus loin que cela – peut-être avez-vous abandonné les blogs parce que vous ne saviez pas comment développer votre audience et gagner de l’argent.

Je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir, dans un français simple. Il y a quelques termes techniques sur les blogs que vous devrez connaître au fur et à mesure, mais ne vous inquiétez pas, j’expliquerai chacun d’entre eux au fur et à mesure.

Comme il s’agit d’un guide détaillé sur les blogs, vous devez peut-être le conserver dans un endroit sûr pour y revenir. La façon la plus simple de le faire est de partager un lien sur votre page Facebook, d’épingler la publication sur un tableau de Pinterest ou de tweeter un lien vers celui-ci.

De cette façon, vous pouvez facilement revenir en arrière et le retrouver. (De plus, vous découvrirez peut-être que certains de vos amis ont aussi des ambitions secrètes de blogging.)

Qu’est-ce qu’un blog de toute façon ?

Commençons par les bases. Qu’est-ce qu’un blog exactement ?

Le mot « blog » est une contraction de « weblog » – c’est « web log » et non « we blog » !

Les premiers blogs étaient des journaux intimes en ligne, ou journaux, à partir de 1993. Pendant le reste des années 1990, les blogs personnels sont progressivement devenus populaires, le terme « blog » étant inventé en 1997. Avant cela, ce que nous appelons maintenant les blogs s’appelaient des journaux en ligne.

Jusqu’en 1998, les blogueurs avaient besoin de beaucoup de compétences techniques. Mais en 1998, The Open Diary a été lancé. C’était la première plateforme de blogs, et elle a été suivie en 1999 par Blogger et LiveJournal, qui fonctionnent toujours bien aujourd’hui.

WordPress est entré en scène en 2003, construit par deux étudiants, Matt Mullenweg et Mike Little. Après cela, les choses se sont accélérées :

  • 2003 – Les blogs ont commencé à être monétisés via des publicités, avec le nouveau AdSense de Google
  • 2004 – « Blog » était le mot de l’année de Merriam-Webster
  • 2005 – YouTube et les blogs vidéo ont commencé
  • 2006 – Huffington Post et BuzzFeed sont lancés, réunissant des nouvelles (contenu factuel) et des blogs (contenu basé sur l’opinion)
  • 2007 – Twitter (et le « micro-blogging ») décolle
  • 2009 – La Maison Blanche lance son blog
  • 2012 – Lancement de Medium, offrant aux blogueurs un autre moyen de publier du contenu en ligne
  • 2015 – La plateforme de blogs de LinkedIn, Pulse, est devenue disponible pour tous les utilisateurs
  • 2016 – WordPress lance l’extension de domaine « .blog »

Aujourd’hui, il y a plus de 31,7 millions de blogueurs rien qu’aux États-Unis. Les blogs ont parcouru un long chemin depuis les premiers jours des journaux en ligne. Aujourd’hui, les blogueurs peuvent :

  • Rédiger pour les grandes entreprises et organisations
  • Créer et monétiser un blog à partir de zéro
  • Utiliser le blog comme exutoire créatif
  • Rédiger des articles de presse ou d’opinion
  • Travailler pour plusieurs blogs et sites Web en tant que pigiste

… et beaucoup plus. 

Peut-être que vous voulez faire une (ou plusieurs) de ces choses, ou peut-être avez-vous quelque chose d’autre en tête. Il existe de nombreuses bonnes raisons de commencer à bloguer, alors examinons ce que vous pourriez avoir en tête.

Sept bonnes raisons de commencer à bloguer en 2022

Les blogueurs ont tous des raisons différentes de se lancer. Certains veulent juste essayer un nouveau passe-temps, d’autres recherchent un revenu secondaire et certains rêvent de créer une entreprise en ligne à six ou sept chiffres.

Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » raison de commencer à bloguer… mais peut-être que l’une d’entre elles résonne en vous. Chacun de ces éléments pourrait vous donner une bonne base pour démarrer un blog réussi.

1. Démarrer une entreprise en ligne

Tous les blogueurs ne veulent pas gagner de l’argent, mais chaque année, de nombreuses personnes créent des blogs dans le but de créer une entreprise en ligne.

Si vous voulez gagner de l’argent en ligne, les blogs sont un excellent moyen de le faire. Il est facile et peu coûteux de créer un blog – en fait, il peut être pratiquement gratuit. Vous n’avez pas besoin de créer un plan d’affaires, de lever des fonds ou d’hypothéquer votre maison pour démarrer un blog rentable.

Dans la plupart des pays, vous n’avez pas besoin de mettre en place une structure commerciale formelle pour créer un blog lucratif. Cependant, vous devrez payer des impôts sur le revenu de votre entreprise, il est donc important de tenir de bons registres.

Conseil : Essayez de considérer votre blog comme une entreprise dès le début. Réfléchissez à la manière dont vous allez gagner de l’argent. Par exemple, envisagez-vous de vendre des produits téléchargeables (par exemple des ebooks) ou de les monétiser via le marketing d’affiliation et la publicité ?

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas encore comment vous pourriez gagner de l’argent avec votre blog : nous aborderons de nombreuses techniques différentes plus loin dans cet article.

2. Développer une entreprise existante

Une autre bonne raison de bloguer est de développer une entreprise que vous avez déjà établie. De nombreuses personnes utilisent un blog comme l’un de leurs types de canaux de marketing de contenu pour une entreprise qui existe déjà.

Par exemple, vous vendez peut-être des bijoux artisanaux sur Etsy. Vous pouvez utiliser votre blog pour partager vos techniques ou même des conseils sur les types de bijoux qui vont le mieux avec quelles tenues. Ensuite, vous pouvez créer un lien vers vos produits Etsy, ce qui, espérons-le, augmentera les ventes.

Ou peut-être possédez-vous une entreprise locale comme un restaurant ou un café. L’ajout d’un blog à votre site Web peut vous aider à vous connecter avec vos clients, à gagner plus de clients réguliers et à attirer de nouvelles personnes.

Astuce : Un blog n’est pas une solution « rapide » pour attirer plus de clients. Vous constaterez probablement qu’il faut un peu de temps pour que votre blog devienne vraiment efficace pour gagner. N’abandonnez pas après seulement une ou deux publications.

3. Créez une marque personnelle

Un blog peut également être un excellent moyen de développer votre marque personnelle – ou même d’établir un leadership éclairé. Si vous souhaitez vous faire un nom dans votre secteur, les blogs vous permettent de faire connaître facilement vos idées au monde.

Avec ce type de blog, vous pouvez insuffler une grande partie de votre personnalité dans votre blog. Vous pouvez développer votre voix d’écriture et inciter les lecteurs à revenir parce qu’ils aiment la façon dont vous écrivez et pensez.

Conseil : Les blogueurs invités sur les blogs d’autres personnes sont un excellent moyen de développer davantage votre marque personnelle, en diffusant votre message sur Internet. Nous reviendrons sur les blogs invités plus tard.

4. Lancez une carrière d’écrivain indépendant

Les blogs sont un excellent point de départ si vous souhaitez devenir écrivain indépendant.

Il existe de nombreux blogs qui paient des pigistes pour écrire pour eux. De nombreux pigistes adorent bloguer en raison des délais d’exécution rapides par rapport aux magazines et autres publications : vous pouvez écrire un article une semaine et le voir publié la semaine suivante.

Les blogs indépendants sont également une excellente option aux côtés des autres objectifs de cette liste. Cela peut être un excellent moyen d’avoir un aperçu « des coulisses » du fonctionnement des grands blogs.

De plus, il vous permet de générer un revenu stable et assez prévisible pendant que vous développez votre propre blog pour le rendre rentable.

Conseil : Bien que vous n’ayez pas besoin d’avoir votre propre blog pour devenir indépendant, la plupart des blogueurs indépendants ont leur propre site. Vous pouvez l’utiliser pour vous connecter avec des clients potentiels ou simplement pour présenter des échantillons de votre travail.

5. Faites la promotion de vos livres

De nombreux auteurs ont des blogs où ils font la promotion de leurs livres. Cela fonctionne particulièrement bien pour la non-fiction, où vous pouvez facilement blogguer sur les mêmes sujets que vous avez écrits dans votre ou vos livres, attirant le trafic des moteurs de recherche et les visiteurs des médias sociaux.

Les auteurs de fiction utilisent également les blogs, souvent comme un moyen de rester en contact avec les lecteurs, de parler de leur processus d’écriture et de partager leurs propres listes de livres préférés dans leur genre.

Certains blogueurs font cela dans l’autre sens : ils créent un blog populaire sur un sujet spécifique, puis écrivent un livre à ce sujet. James Clear en est un excellent exemple : il bloguait sur les habitudes avant d’écrire son best-seller Atomic Habits.

Astuce : N’oubliez pas que certains lecteurs trouveront vos livres en premier, peut-être en effectuant une recherche sur Amazon pour votre sujet.

Utilisez vos livres pour promouvoir votre blog, ainsi que l’utilisation de votre blog pour promouvoir vos livres. De nombreux blogueurs incluent des informations à la fin de leurs livres sur les endroits où les trouver en ligne.

6. Diffusez un message important

Avez-vous un message que vous souhaitez partager avec le monde ? Peut-être que vous avez des opinions politiques bien arrêtées ou qu’il y a un organisme de bienfaisance ou une bonne cause que vous souhaitez soutenir. Les blogs sont un moyen puissant de faire passer votre message.

De nombreux blogueurs qui gagnent de l’argent ont également un message qui sous-tend la marque et la voix de leur blog. Cela pourrait être quelque chose d’encourageant comme « J’ai fait ça et tu peux le faire aussi. »

Astuce : Certains blogs ont un slogan qui résume leur message. Par exemple, Michael Hyatt utilise « Gagnez au travail et réussissez dans la vie ».

Un bon endroit pour le positionner est sur votre page d’accueil ou même dans l’en-tête de votre blog (la section supérieure de votre blog qui apparaît sur chaque page). Vous pouvez également utiliser votre page À propos pour expliquer plus en détail votre message ou votre mission.

7. Documentez votre vie

Une autre façon d’utiliser les blogs est de documenter votre vie , tout comme certains des premiers blogueurs l’ont fait. Si vous utilisez les blogs comme un exutoire créatif ou pour partager des nouvelles avec vos amis et votre famille, vous pouvez simplement publier ce que vous faites au jour le jour.

Il peut également être très amusant de revenir sur vos articles de blog des années plus tard, pour voir comment votre vie a changé au fil du temps.

Certaines niches, en particulier les voyages et le style de vie, peuvent impliquer de documenter un peu ce que vous faites. Par exemple, vous pouvez écrire sur les voyages que vous faites, partager les leçons apprises ou publier de nombreuses photos.

Bloguer pour les nuls : 6 étapes faciles pour commencer à bloguer aujourd’hui

Beaucoup de nouveaux blogueurs ont l’impression d’être des « nuls » lorsqu’ils débutent. Avec autant de jargon des blogs et tant de conseils, il peut être très difficile de savoir par où commencer.

Je vais simplifier les choses dans ce guide du blog. Nous allons tout suivre étape par étape, j’expliquerai ce que vous devez savoir et je mettrai un lien vers des ressources supplémentaires si vous souhaitez en savoir plus ou examiner différentes options pour l’une de ces étapes.

Vous n’êtes pas obligé de suivre toutes ces étapes en même temps, bien que vous puissiez certainement franchir les quatre premières en l’espace d’une journée si vous le souhaitez. Comme je l’ai déjà dit, vous pouvez simplement enregistrer ce message pour y revenir aussi souvent que nécessaire.

Commençons.

Étape 1. Choisissez un créneau et un nom pour votre blog

L’un des conseils les plus courants en matière de blogs consiste à choisir un « créneau ». Une niche de blog est comme le sujet ou le focus de votre blog. C’est ce sur quoi vous bloguez.

Pourquoi avez-vous besoin d’un créneau ?

Les nouveaux passionnés de blogs se demandent souvent pourquoi une niche est importante. Ne pourriez-vous pas simplement écrire sur tout et n’importe quoi qui vous vient à l’esprit ?

Bien, vous pouvez! Certains blogueurs le font, en créant un journal en ligne. Mais cela ne fonctionne vraiment que si votre objectif principal pour votre blog est de documenter votre vie. Si vous voulez gagner de l’argent, développer une entreprise, développer votre marque personnelle ou similaire, votre blog doit être ciblé.

Imaginez que vous entrez dans une librairie à la recherche d’un livre qui vous aidera à perdre du poids. Vous pouvez choisir la section cuisine (pour les recettes faibles en calories) ou la section d’auto-assistance (pour une approche plus inspirante et motivante de la perte de poids).

Mais si vous trouvez un livre qui combine un guide de voyage, un journal de perte de poids et des conseils de golf, ce ne sera probablement pas ce que vous recherchez. Bien que vous soyez peut-être intéressé par les voyages et le golf, vous êtes ici pour des conseils de perte de poids.

Vous pourriez même vous demander s’il y a eu une erreur d’impression et si trois livres ont été mélangés en un seul. Ainsi, au lieu du livre hybride voyage-perte de poids-golf, vous choisirez quelque chose qui se concentre uniquement sur la perte de poids.

C’est la même chose avec les blogs. Si vous bloguez sur de nombreux sujets différents, en publiant « 10 conseils pour une perte de poids saine » une semaine et « Cinq meilleures destinations de vacances » la semaine suivante, vous risquez de confondre (et de perdre) les lecteurs.

Vous avez encore beaucoup de marge de manœuvre. Par exemple, vous pouvez choisir un large créneau comme «parentalité».

Vous pouvez également créer une niche basée sur l’audience, bien que cela puisse être plus difficile à réussir. Dans ce cas, vous pouvez adresser votre blog aux femmes dans la vingtaine, en couvrant une gamme de sujets susceptibles de plaire à ce public.

Comment choisir votre créneau

Il existe de nombreuses niches de blogs rentables . Lorsque vous choisissez une niche, vous devez:

  • Choisir un sujet que vous aimez vraiment écrire et apprendre. Ne vous contentez pas de choisir un créneau parce que vous pensez qu’il rapportera beaucoup d’argent. Il faut du temps pour créer un blog populaire et rentable – et vous ne voulez pas finir par détester chaque minute de ce temps !
  • Choisir un créneau qui correspond à vos objectifs. Par exemple, si vous cherchez à créer une marque personnelle, vous devez bloguer sur des sujets avec lesquels vous êtes heureux d’avoir une forte association personnelle – assurez-vous simplement que votre créneau corresponde bien à vos objectifs de blogging les plus importants .
  • Essayer de ne pas rendre votre niche trop large ou trop étroite. Le « développement personnel » est un vaste domaine – et il va être difficile de se démarquer. Au lieu de cela, vous pouvez vous nicher par public (« développement personnel pour les plus de 60 ans ») ou par sujet (« confiance »).
  • Vous assurer que vous en savez déjà assez sur ce créneau pour écrire en toute confiance. Bien sûr, vous pouvez rechercher vos messages – vous n’avez pas besoin de tout savoir dès le premier jour. Mais vous ne devriez pas être complètement nouveau sur le sujet.
  • Si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, vérifiez que le créneau a un public payant – existe-t-il d’autres grands blogs, magazines, livres, produits ou services destinés à ce créneau ? Existe-t-il des programmes d’affiliation, des sociétés faisant la publicité de produits liés à vos mots clés, etc…. ? Si tel est le cas, c’est un bon signe qu’il existe un large public pour le contenu de ce sujet.

Comment nommer votre blog

De nombreux blogueurs ne savent pas comment appeler leur blog. Il est important de choisir d’abord votre créneau, car cela peut influencer la façon dont vous choisissez de nommer votre blog .

Il existe de nombreuses façons de nommer votre blog :

  • Utiliser votre propre nom ou une variante de celui-ci. Par exemple, MichaelHyatt.com JamesClear.com ou KristiHines.com. Cela vous donne beaucoup de flexibilité si vous souhaitez changer de créneau à l’avenir, mais cela pourrait rendre difficile la vente de votre blog si jamais vous vouliez le faire.
  • Utilisez une courte phrase qui explique en quoi consiste votre blog. Assurez-vous simplement de garder le nom aussi court que possible : plus de quatre mots, c’est probablement trop.
  • Trouver un nom qui intègre votre sujet. L’école de photographie numérique concerne la photographie.
  • Créer un nom qui suggère votre public ou votre approche. Le Dollar Simple donne des conseils financiers simples et faciles à comprendre.
  • Utiliser l’humour ou un jeu de mots. Cela peut aider à rendre votre blog plus mémorable. 
  • Inventer un nouveau mot qui définit votre créneau. Cela peut être difficile à bien faire, mais certains blogs réussissent, comme ProBlogger (blogging professionnel), Copyblogger (principes de rédaction appliqués aux blogs)

Le nom de votre blog doit correspondre à votre nom de domaine (également appelé URL ou adresse de site Web) ou les lecteurs seront confus. N’utilisez pas l’URL « conseilsdedition.com » et ayez le nom « conseils d’écriture pour débutant », par exemple.

Si possible, vous devriez généralement obtenir un domaine .com. C’est ce que les lecteurs connaissent le mieux et c’est ce qu’ils devineront s’ils ont oublié votre extension de domaine.

Si vous gérez un blog à but non lucratif, alors .org pourrait être plus approprié. Si vous avez un blog pour une entreprise locale qui ne sert pas de clients en dehors de votre pays, vous pouvez utiliser un domaine national tel que .co.uk (pour les entreprises au Royaume-Uni).

Astuce : Vous pouvez changer le nom de votre blog plus tard en achetant un nouveau domaine (ou en achetant un blog pour augmenter votre trafic), alors ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas convaincu à 100 % du nom que vous avez choisi. Vous constaterez peut-être que vous l’aimez davantage au fil du temps, ou vous pourriez penser à un meilleur nom vers lequel vous pouvez changer.

Étape 2. Mettez votre blog en ligne

Mettre votre blog en ligne peut sembler un peu mystérieux. Vous avez peut-être rencontré de nombreux conseils différents ou différentes façons de procéder. Les nouveaux blogueurs sont souvent bloqués ou confus à cette étape.

Voici ce que vous devez savoir. Tout d’abord, tous les blogs ont besoin de 3 éléments clés :

  • Une plateforme de blogs (logiciel qui vous permet de créer votre blog et de publier des articles de blog, par exemple WordPress, Blogger, Squarespace) – certains sont gratuits, d’autres ne sont disponibles que sous forme de services payants
  • Hébergement Web (stockage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour toutes les pages, publications, images et autres fichiers de votre blog, par exemple Bluehost, Dreamhost ou une autre société d’hébergement Web) – coûte généralement environ 5 $ / mois, bien que cela varie beaucoup selon vos besoin
  • Un nom de domaine (également appelé adresse de site Web ou URL, par exemple blogpascher.com) – coûte généralement environ 15 $/an, bien que de nombreux hébergeurs proposent un nom de domaine gratuit.

Certaines plateformes de blogs vous fourniront un hébergement gratuit et un nom de domaine gratuit qui incorpore également leur nom, comme blogpasscher.wordpress.com .

Ils peuvent le fournir gratuitement car :

a) c’est une forme de publicité pour eux

b) ils espèrent que vous passerez de leur service gratuit à un plan payant à l’avenir.

Choisir votre plateforme de blogs

Avec autant de plateformes de blogs différentes, il peut être difficile de savoir ce qui est le mieux.

Je recommande fortement d’utiliser WordPress.org. Il s’agit d’une plateforme de blogs gratuite et open source prise en charge par tous les grands hébergeurs Web. Vous devrez payer pour un nom de domaine et un hébergement, mais vous aurez la pleine propriété de votre blog et une flexibilité totale.

Vous pouvez modifier la conception de blog de votre choix, installer des plugins WordPress tiers (petits logiciels qui ajoutent plus de fonctionnalités à votre blog), diffuser des publicités, etc…

Si vous ne pouvez vraiment pas vous permettre un nom de domaine et un hébergement à l’avance, vous pouvez commencer à utiliser WordPress.com. (Il s’agit de l’aile commerciale de WordPress.)

Si vous voulez en savoir plus, consultez mon article sur les différences entre WordPress.org et WordPress.com , qui couvre les avantages et les inconvénients de chacun.

Inscription à l’hébergement Web

Votre site Web a besoin d’un hébergement Web . Les sociétés d’hébergement Web ont d’énormes ordinateurs coûteux appelés serveurs qui sont connectés à Internet 24/7/365. Votre site est stocké sur ces serveurs afin que les gens puissent y accéder de n’importe où dans le monde, à tout moment.

En théorie, il serait possible d’utiliser votre ordinateur personnel comme serveur, mais cela entraînerait de nombreux problèmes techniques et risques de sécurité – et vous devriez le laisser allumé tout le temps, sinon votre site tomberait en panne.

Il existe de nombreuses entreprises différentes qui proposent une large gamme de plans d’hébergement Web différents .

Les deux meilleurs que je recommande sont Bluehost et Dreamhost . Ces hébergeurs Web sont très bien établis et sont également recommandés par WordPress.

Ils facilitent l’installation du logiciel WordPress sur votre site Web et ils disposent d’un excellent support client. Si vous souscrivez à un forfait annuel (ou plus), Bluehost et Dreamhost incluront tous deux un nom de domaine gratuit.

Voici comment acheter un hébergement Web avec Bluehost.

Remarque : Vous devrez payer au moins 12 mois à l’avance. Si vous ne pouvez pas vous permettre le paiement initial, utilisez plutôt Dreamhost, car ils offrent une option de paiement mensuel. (L’option mensuelle n’est pas fournie avec un domaine gratuit et coûte cependant un peu plus cher au cours d’une année.)

  1. Rendez-vous sur le site Web de Bluehost et cliquez sur le bouton « Commencer maintenant ».
Inscription à l'hébergement Web
  1. Choisissez votre plan d’hébergement. Je recommande le plan Choice Plus, car il garde vos données personnelles privées. Cependant, vous pouvez choisir n’importe lequel des plans. Cliquez simplement sur le bouton vert « sélectionner » pour choisir un plan.
  1. Vous serez invité à choisir votre nom de domaine. Si le nom de domaine que vous avez choisi n’est pas disponible, cliquez simplement sur le lien « Je créerai mon domaine plus tard » en bas de la page. Vous pouvez ensuite réfléchir aux options et ajouter un nom de domaine à votre compte Bluehost ultérieurement.
  1. Maintenant, vous devez créer votre compte Bluehost. Remplissez votre nom, votre adresse e-mail et votre adresse. Assurez-vous d’utiliser une adresse e-mail facile d’accès, car c’est là que vos informations de connexion et les informations de votre compte seront envoyées. Si vous souhaitez accélérer les choses ici, vous pouvez vous connecter à l’aide de votre compte Google.

Faites défiler jusqu’à la section Informations sur le package. Ici, vous devez choisir le nombre de mois à payer. Plus vous payez d’avance, moins il vous en coûtera par mois.

  1. Choisissez les extras de votre forfait. Vous pouvez décocher tous les extras du package, à l’exception de la protection de la confidentialité du domaine, qui vaut la peine d’être conservée si vous souhaitez éviter que votre nom, votre adresse e-mail et votre adresse postale ne soient publiés en ligne. (Il est inclus gratuitement avec le plan Choice Plus et coûte un peu plus avec les plans Basic ou Plus.)
  1. Enfin, il vous suffit de saisir vos informations de facturation. Cochez la case pour confirmer que vous avez lu les conditions d’utilisation, puis appuyez sur Soumettre.

Hourra! Bluehost devrait maintenant vous envoyer un e-mail avec les détails de votre compte. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre compte Bluehost et suivre les instructions de Bluehost pour installer WordPress sur votre site web.

Une fois cela fait, vous pouvez visiter votre site Web en saisissant votre nom de domaine dans un navigateur. Vous devriez voir quelque chose comme ceci, avec le nom et le slogan de votre site en haut si vous les avez saisis lors du processus de configuration :

Juste un autre site WordPress (capture d'écran) dans le guide des blogs pour les nuls

Conseil : Si votre site Web n’apparaît pas encore, attendez quelques heures. Cela peut prendre un certain temps avant qu’un nouveau site Web soit disponible dans le monde entier.

Étape 3. Modifiez la conception de votre blog (thème)

L’un des soucis que beaucoup de nouveaux blogueurs ont est de savoir comment concevoir leur site. Si vous n’êtes pas doué pour les couleurs, les polices et d’autres éléments de conception, vous vous demandez peut-être si vous serez en mesure de créer un site web qui a l’air bien.

L’avantage de WordPress est qu’il contient de nombreux modèles entièrement gratuits que vous pouvez utiliser. Ceux-ci sont appelés thèmes. De nombreux thèmes premium (payants) sont également disponibles, et offrent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Lorsque vous configurez votre blog WordPress pour la première fois, un thème par défaut est déjà installé. C’est le thème WordPress de l’année. 

Pour changer de thème, vous devez vous connecter à votre espace d’administration WordPress. Vous vous êtes peut-être déjà connecté à partir d’un e-mail ou de votre panneau Bluehost. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter /wp-admin à la fin de votre URL (comme ceci : www.votrenomdesiteweb.com/wp-admin ) pour vous connecter.

Ensuite, allez dans Apparence → Thèmes. Vous pouvez voir une liste des thèmes préinstallés ici, y compris le thème actuellement actif sur votre site web, qui s’affichera toujours en haut à gauche.

Si vous préférez l’un des autres thèmes, passez simplement le pointeur de votre souris dessus et cliquez sur le bouton « Activer« , comme indiqué ci-dessous pour le thème « Argent ».

Lorsque vous choisissez un thème, vous devez penser à votre marque et à l’apparence que vous souhaitez donner à votre blog.

Certains thèmes de blog conviennent bien aux blogs personnels, d’autres sont conçus pour un look plus professionnel, et d’autres encore sont parfaits si vous souhaitez gérer une boutique en ligne sur votre site.

J’ai une liste de mes meilleurs choix de thèmes WordPress, si vous voulez des recommandations.

Remarque : La modification de votre thème modifie l’apparence de votre site Web, mais ne modifie en rien votre contenu. Tous les textes, images, etc. que vous avez ajoutés aux publications et aux pages resteront les mêmes. Vous pouvez changer de thème aussi souvent que vous le souhaitez.

Ajout de nouveaux thèmes parmi lesquels choisir

Si vous ne voyez aucun thème que vous aimez, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ajouter un nouveau » pour trouver plus de thèmes. Ici, vous pouvez saisir le nom d’un thème pour le rechercher.

Je recommande, Hello Elementor et Astra comme thèmes WordPress rapides et gratuits. Tous ceux-ci ont la possibilité de passer à un plan payant pour plus de fonctionnalités si vous le souhaitez à l’avenir.

Pour voir à quoi ressemble votre blog avec le nouveau thème, vous pouvez simplement ouvrir un nouvel onglet de navigateur et saisir votre URL. Vous pourrez également personnaliser votre blog et étendre les fonctionnalités avec de bons plugins WordPress (gratuits et premium) .

Astuce : La plupart des thèmes ont des options que vous pouvez modifier sous Apparence → Personnaliser. Cela vous permet généralement de modifier vos polices, tailles de police, couleurs, image d’en-tête (l’image qui apparaît en haut de chaque page), et plus encore.

Vous devez peut-être les expérimenter ou vous devez peut-être vous en tenir à la valeur par défaut pour le moment et revenir plus tard pour apporter des modifications.

Étape 4. Rédigez votre premier article de blog

Une fois que vous avez choisi un thème pour votre blog, il est temps d’écrire votre premier article de blog. WordPress rend cela vraiment facile pour vous.

Allez dans Articles → Ajouter un nouveau dans votre zone d’administration WordPress.

Vous entrerez alors dans l’éditeur de blog WordPress. Comme c’est la première fois que vous l’utilisez, vous verrez une fenêtre contextuelle contenant des informations à ce sujet. Vous pouvez lire ceci ou simplement fermer le popup si vous préférez.

Tout d’abord, entrez un titre pour votre article en cliquant sur la zone qui affiche « Ajouter un titre« . Ensuite, écrivez votre article lui-même dans la zone qui affiche « Commencez à écrire ou tapez / pour choisir un bloc« .

Conseil : Si vous créez un blog personnel, vous pouvez commencer par un article accueillant les gens et leur parlant de votre blog.

Si vous souhaitez gagner de l’argent ou gérer un blog d’entreprise, consultez mes conseils ici pour rédiger d’excellents articles de blog . Cela vous aidera à trouver des idées qui seront populaires auprès des lecteurs et qui généreront probablement du trafic sur les moteurs de recherche.

WordPress créera automatiquement des blocs de paragraphe au fur et à mesure que vous saisirez. Vous pouvez mettre en forme le texte d’un bloc de paragraphe à l’aide de la petite barre d’outils qui apparaît lorsque vous cliquez sur le paragraphe.

Blogguer pour les nuls : Un guide simple pour les débutants

Le symbole P inversé au début de la rangée d’outils indique qu’il s’agit d’un bloc de paragraphe. Vous pouvez cliquer dessus pour convertir le bloc en quelque chose de différent. Par exemple, vous pouvez créer un titre (sous-titre) pour votre article.

Pour visualiser les différents types de blocs disponibles, cliquez sur le symbole + à droite de l’écran. Vous verrez alors une liste de blocs, divisés en différentes zones. Vous pouvez faire défiler de haut en bas et cliquer sur un bloc pour l’ajouter à votre publication.

Blocs WordPress (capture d'écran) dans la rédaction d'un article de blog

Les blocs les plus probables à être utilisé sur vos articles de blog sont :

  • Paragraphe
  • Titre
  • Liste
  • Image

Certains des autres blocs peuvent être très utiles lorsque vous créez des pages sur votre blog, telles que vos pages À propos, Contact ou des pages sur vos produits/services.

Par exemple, vous pouvez utiliser le bloc Pullquote pour mettre en avant un témoignage sur votre produit. Vous pouvez créer une nouvelle page en allant sur Pages → Ajouter nouveau.

Conseil : Ajouter une image au début ou après du début de votre publication crée un intérêt visuel et aide à attirer le lecteur. Assurez-vous d’avoir l’autorisation d’utiliser l’image – il doit s’agir d’une image que vous avez prise vous-même ou d’une image que vous êtes autorisé à utiliser.

Pixabay et Pexels sont d’excellentes sources d’images gratuites, ou vous pouvez utiliser des sites comme iStockPhoto ou Shutterstock pour des images professionnelles.

Publier votre premier article

Une fois que vous avez fini d’écrire votre article de blog, vous pouvez l’enregistrer, le prévisualiser ou le publier en utilisant les boutons en haut à droite de votre écran. La prévisualisation de votre article ouvrira un nouvel onglet, vous montrant à quoi ressemblera votre article sur votre blog.

Vous seul pouvez voir cela. Votre article ne sera pas disponible pour d’autres personnes à moins que vous ne cliquiez sur le bouton Publier.

Conseil : l’icône en forme de roue d’engrenage ici vous permet d’ajuster les paramètres pour des blocs individuels (cliquez sur le bloc que vous souhaitez modifier) ​​ou sur votre article de blog dans son ensemble. Par exemple, avec un bloc paragraphe, vous pouvez modifier la taille de la police, la couleur du texte et de l’arrière-plan, etc…

Suppression d’un article de blog par défaut

Blogguer pour les nuls : Un guide simple pour les débutants

WordPress aura créé et publié un article de blog vierge pour vous. Allez dans Articles → Tous les articles dans votre zone d’administration WordPress, passez votre souris sur le titre de l’article, puis cliquez sur le petit lien « Corbeille » pour le supprimer.

Étape 5. Commencez à promouvoir votre blog et à développer votre audience

À moins que vous n’écriviez un blog uniquement comme un journal personnel, vous souhaiterez attirer de nombreux lecteurs. Plus il y a de personnes qui lisent votre blog, plus vous avez de chances de gagner de l’argent, de développer votre entreprise, d’attirer de nouveaux clients, de vendre plus de livres, etc…

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre blog. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent, surtout lorsque vous débutez. Les techniques que nous aborderons sont toutes simples et gratuites.

Informer la famille et les amis de votre blog

Lorsque vous venez de lancer votre blog, l’un des moyens les plus simples d’attirer plus de visiteurs est d’en informer votre famille et vos amis. Vous pouvez vous sentir un peu timide en faisant cela, mais très probablement, vos proches seraient heureux de vous soutenir.

Certains pourraient bien être intéressés par le sujet sur lequel vous écrivez – ou vous pourriez constater que vous finissez par avoir des lecteurs qui sont des amis d’amis.

Le moyen le plus simple d’informer votre famille et vos amis est de leur envoyer un e-mail, un SMS ou autre. Cela n’a pas besoin d’être compliqué. Voici un modèle d’e-mail très simple que vous pouvez utiliser :

Chers amis,

Je viens de lancer un blog appelé [nom] à propos de [sujet]. Vous pouvez le trouver ici:

[URL de votre blog]

Je serais ravi si vous pouviez le consulter et me dire ce que vous en pensez. 🙂

[votre nom]

Bien sûr, si vous bloguez sous un pseudonyme sur quelque chose que vous ne voulez pas partager avec vos proches, ce ne sera pas une bonne option pour vous. Il existe de nombreuses autres façons de promouvoir votre blog, alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas vous tourner vers votre famille et vos amis pour obtenir de l’aide.

Utiliser les médias sociaux pour passer le mot

Les médias sociaux sont un excellent moyen de se connecter avec de nouvelles personnes et de faire connaître votre blog au monde entier.

Il existe de nombreux réseaux sociaux différents pour promouvoir votre blog sur – Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest, LinkedIn, Reddit, Snapchat et TikTok sont parmi les plus grands et les plus connus.

Il n’y a pas de « bonne » plateforme de médias sociaux que vous devriez utiliser. Choisissez celle que vous préférez. Facebook est une bonne option pour de nombreux blogueurs, bien que vous puissiez trouver que l’un des autres vous convient mieux en fonction de votre créneau – par exemple, Pinterest est idéal pour partager des recettes, et de nombreux écrivains et journalistes sont sur Twitter.

Les sites de médias sociaux sont « gratuits ». Certains, comme Facebook, vous offrent la possibilité de créer une page pour votre blog ou votre entreprise distincte de votre profil personnel. C’est une bonne idée, car cela permet aux lecteurs de votre blog de suivre votre page professionnelle (plutôt que de devoir les ajouter en tant qu’amis, ce qui peut rapidement devenir ingérable et entraîner également une perte de confidentialité).

Blogueurs invités sur les blogs d’autres personnes

Un moyen très efficace de promouvoir votre blog consiste à rédiger des articles invités sur les blogs d’autres personnes. Cela signifie écrire un article sous votre propre nom, avec un lien vers votre site Web, qui sera publié sur un blog établi.

De nombreux grands blogs acceptent les articles d’invités (bien que certains ne les acceptent que sur invitation).

Certains blogs paient même des affiches invitées, ce qui en fait une stratégie promotionnelle particulièrement efficace si vous souhaitez obtenir un travail de blogueur indépendant. Cela peut également être un excellent moyen de diffuser un message ou d’obtenir plus d’échantillons de votre écriture.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un blog important ou bien établi pour être un blogueur invité. Vous avez juste besoin d’être capable d’écrire un bon article pertinent sur votre blog cible.

Republier du contenu sur d’énormes sites comme Medium, Quora et LinkedIn

Il existe de nombreux sites Web très populaires sur lesquels vous pouvez écrire, entièrement gratuitement, sur une vaste gamme de sujets.

Certaines des meilleures options pour les blogueurs incluent Medium, Quora (un énorme site de questions et réponses) et LinkedIn (qui a LinkedIn Pulse pour les articles de blog).

Medium vous permet de republier le contenu de votre propre blog, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps si vous ne souhaitez pas créer beaucoup de contenu frais pour les publications d’invités.

Vous pouvez également republier votre contenu sur LinkedIn. Sur Quora, vous pouvez utiliser des extraits de vos articles de blog pour répondre aux questions.

Rejoindre des groupes Facebook pertinents ou d’autres groupes de médias sociaux

Quel que soit le sujet sur lequel vous bloguez, il y a probablement des groupes Facebook liés à votre sujet. Rejoignez certains des plus grands groupes et commencez à contribuer à la communauté en répondant aux questions et en partageant vos réflexions.

Attention à ne pas exagérer ici. Ne spammez pas le groupe avec des liens vers vos articles de blog. (De nombreux groupes auront des règles sur le partage de liens.)

Offrez beaucoup de valeur aux autres membres du groupe et essayez de nouer des amitiés là-bas : la création d’un réseau de blogueurs prometteurs vous aidera tous à développer vos blogs.

Aller plus loin avec la promotion de votre blog

Au fur et à mesure que vous publiez des articles, essayez de faire revenir les lecteurs sur votre blog. La meilleure manière de faire ceci est avec un bulletin d'email . Si vous n’êtes pas prêt à créer une liste de diffusion tout de suite, c’est bien, mais essayez de prendre le temps pour cela dès que vous le pouvez.

Avoir accès aux boîtes de réception de vos lecteurs est beaucoup plus précieux que de les inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux – ils seront beaucoup plus susceptibles de voir chaque e-mail que chaque publication sur les réseaux sociaux.

Un autre excellent moyen d’aller plus loin dans la promotion des blogs est de réseauter avec d’autres blogueurs. Créez un lien vers les articles que vous aimez sur leurs blogs et envoyez-leur un e-mail pour leur faire savoir que vous l’avez fait. Vous pouvez leur demander s’ils partageraient votre article s’ils l’aiment.

Étape 6. Gagnez de l’argent avec votre blog

Bloguer n’est certainement pas un programme « devenir riche rapidement ». Il faut du temps pour gagner de l’argent, surtout si vous voulez gagner votre vie à plein temps (ou même créer un blog à six chiffres).

Cependant, il est certainement possible de gagner de l’argent en bloguant – beaucoup de blogueurs le font, et ils sont partis de zéro, tout comme vous.

Jetons un coup d’œil à certains des moyens les plus populaires et les plus efficaces de gagner de l’argent en bloguant.

Indépendant

L’un des moyens les plus rapides de gagner de l’argent en bloguant est d’offrir vos services en tant que pigiste.

Cela pourrait bien être en tant qu’écrivain indépendant faisant des travaux de blogging – mais vous pourriez offrir d’autres services, comme la conception graphique, le marketing des médias sociaux ou le développement de logiciels, selon vos compétences.

Pour démarrer en freelance :

  • Créez une page « Engagez-moi » ou « Services » sur votre blog qui indique aux gens ce que vous proposez et explique votre expérience passée.
  • Assurez-vous d’avoir des exemples de travail que vous pouvez partager sur votre site. Par exemple, si vous êtes un écrivain indépendant, vous pouvez utiliser un article que vous avez écrit pour le site Web de quelqu’un d’autre.
  • Si vous n’avez pas d’exemples publiés ailleurs, créez-en quelques-uns et placez-les sur votre propre site. Vous pouvez rédiger des exemples d’articles de blog ou de texte publicitaire, créer des exemples de logos, etc…
  • Encouragez la famille et les amis à passer le mot. Ils pourraient bien connaître quelqu’un qui aimerait vous embaucher.
  • Essayez d’utiliser les sites d'emploi de blogs pour trouver du travail, surtout lorsque vous débutez.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un autre excellent moyen de monétiser votre blogCela signifie promouvoir les produits ou services d’autres personnes et obtenir une réduction s’ils réalisent une vente en conséquence.

Il existe de nombreux programmes d’affiliation différents, y compris Amazon Associates, qui vous permet d’obtenir une commission sur une vaste gamme de produits sur Amazon.

Pour démarrer le marketing d’affiliation :

  • Choisissez certains des produits ou services que vous utilisez et aimez déjà. Cela pourrait être Bluehost pour l’hébergement Web (ils ont un excellent programme d’affiliation), une caméra que vous avez achetée sur Amazon et le logiciel QuickBooks pour faire vos comptes.
  • Inscrivez-vous à des programmes d’affiliation avec ces entreprises. Pour trouver les détails, vous pouvez rechercher sur Google « Programme d’affiliation » et le nom de l’entreprise. Bien sûr, toutes les entreprises n’ont pas de programmes d’affiliation, mais vous pourriez être surpris du nombre d’entreprises qui en ont.
  • Vous obtiendrez un lien d’affiliation unique et spécial à utiliser lors de la promotion du produit/service. Vous pouvez également avoir accès à des images ou à des informations sur les produits que vous pouvez également utiliser sur votre blog.
  • Rédigez une page « Outils recommandés » (ou livres, logiciels, etc.) sur votre site. Expliquez ce que vous aimez dans chaque service/produit et créez un lien vers celui-ci en utilisant votre lien d’affiliation.
  • Soyez honnête lorsque vous faites la promotion de produits en tant qu’affilié. Ne recommandez pas des produits de mauvaise qualité ou dont vous n’avez aucune expérience dans l’utilisation. Les lecteurs ne vous feront pas confiance une deuxième fois s’ils achètent un produit de mauvaise qualité sur votre recommandation.

Publicité

Vous avez probablement vu de nombreux blogs soutenus par des publicités. Ceux-ci peuvent apparaître dans une barre latérale ou sous forme de messages sponsorisés. La publicité peut être un bon moyen de soutenir un site qui reçoit beaucoup de trafic – mais ce n’est pas une bonne stratégie de monétisation pour les nouveaux blogs, car cela ne rapportera pas beaucoup d’argent quand vous n’en avez que quelques centaines ou quelques milliers de visiteurs mensuels.

Les annonces paient souvent « par clic », ce qui signifie que vous recevrez une petite somme d’argent chaque fois que quelqu’un clique sur l’annonce. Le problème avec cela, en particulier pour les nouveaux blogs, est que cela signifie que vous ne gagnez de l’argent que lorsque quelqu’un quitte votre site.

Si vous avez vos propres produits ou services à vendre, il est probablement plus logique de les promouvoir que de diffuser des publicités.

Cours en ligne ou autres produits virtuels

De nombreux blogueurs créent leurs propres cours en ligne ou des produits virtuels comme des guides téléchargeables à vendre aux lecteurs. Cela peut être un moyen très efficace de gagner de l’argent, surtout si vous avez un public fidèle.

Votre cours en ligne pourrait couvrir les sujets sur lesquels vous bloguez de manière plus approfondie et détaillée – et il pourrait également donner aux lecteurs la possibilité de vous poser des questions, soit lors d’une séance de conseil en tête-à-tête, soit dans le cadre d’un groupe.

Créer un cours en ligne peut sembler intimidant si vous venez tout juste de vous familiariser avec les blogs. Cependant, il existe de nombreux outils et plateformes pour faciliter la gestion d’un cours en ligne.

Si vous envisagez d’organiser votre propre cours en ligne, c’est une excellente idée de suivre vous-même des cours en ligne pour voir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas trop.

Bloguer pour les nuls : démarrez votre blog aujourd’hui (et imaginez où vous pourriez être dans un an)

Si vous songez à créer votre propre blog… qu’attendez-vous ?

Créer un blog ne prend pas beaucoup de temps, comme vous l’avez vu dans ce tutoriel sur les blogs pour les nuls. Vous pouvez même vous inscrire à Bluehost ou Dreamhost et créer un blog pendant votre pause déjeuner ou pendant une heure libre à la maison.

Vous ne vous sentirez peut-être pas prêt à 100 %. Mais la meilleure façon d’apprendre est de plonger directement. Mettez votre blog en ligne, commencez à publier des articles et partagez-les aussi largement que possible. Continuez à en apprendre davantage sur les blogs et continuez à essayer de nouvelles choses.

Tous les blogueurs commencent avec zéro lecteur. Mais plus tôt vous commencerez, plus tôt vous aurez une centaine, un millier, voire des dizaines de milliers de lecteurs. Et cela pourrait vraiment changer votre vie.

Imaginez-vous dans un an. Si vous continuez à repousser la création d’un blog, eh bien, rien n’aura vraiment changé. Mais si vous allez de l’avant et lancez ce blog (même s’il est loin d’être parfait), vous pourriez constater que votre vie sera radicalement différente dans un an.

À cette époque l’année prochaine, vous aurez peut-être quitté votre emploi pour travailler à plein temps sur votre activité en ligne. 

Même si vous ne cherchez pas à gagner de l’argent en bloguant, vous pourriez vous retrouver avec beaucoup de nouveaux amis dans un an. Ou vous êtes peut-être en train de mettre la touche finale à votre premier livre, après avoir développé une habitude d’écriture stable en bloguant régulièrement.

Quels que soient vos objectifs, les blogs peuvent vous y mener… mais seulement si vous commencez. Alors lancez-vous, créez votre blog et commencez à réaliser vos rêves.

Voulez vous lancer votre blog (de la bonne manière) ?

Pin It on Pinterest