skip to Main Content

Vous souhaitez monétiser votre blog ? Oui C’est possible !

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Pour certains, monétiser un blog c’est quelque chose qui tient encore du mystère. Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir des rentrées d’argent à partir de cet espace dédié à l’expression et au partage de vos passions. Avec tout ce que vous prenez comme temps et tout ce que vous investissez comme énergie et même comme argent pour que cet espace soit le plus beau, autant que ça vous rapporte un peu !

Mais pour que vous ne vous lanciez pas dans une course perdue d’avance parce que vous vous n’y croyez pas, laissez-moi partager certaines choses à propos de la monétisation des blogs, et j’espère qu’au bout, vous vous direz déjà que c’est faisable !

Alors, s’il y a bien une critique qui revient tout le temps lorsqu’on parle de la monétisation des blogs, c’est que les seules personnes qui se font de l’argent dans le blogging ce sont les personnes qui parlent justement de comment gagner des sous à partir de son blog. Sachez que c’est purement est simplement faux.

Toutes niches sont rentables !

Regardez un peu dans la blogosphère. Vous voyez bien qu’il y a des blogueurs qui traitent de sujets divers et variés de la vie de tous les jours ! Ils parlent de la diététique, de la façon de perdre du poids, des problèmes scolaires, de l’amour propre, etc. et il y en a qui ont un franc succès, non seulement en terme de lectorat, mais également en terme de rentrées financières !

Imaginez un peu une diététicienne américaine qui met en ligne un blog sur son domaine d’activité, et qui propose des séances de coaching et de conseil en ligne. Vous imaginez le nombre de clients qu’elle peut avoir, quand on tient compte du poids moyen d’un citoyen américain par exemple.

Imaginez alors qu’elle rende ces séances payantes, même à un coût vraiment minime, qu’elle rédige des e-books regroupant ses articles les plus lus ainsi que de nouveaux articles, etc. etc. Vous voyez bien qu’il est tout à fait possible de monétiser son blog, sans que son sujet principal soit la monétisation des blogs !

Les gens ont souvent besoin qu’on les aide à mieux vivre leur vie de tous les jours. Dans une société de surconsommation, parlez du bien-être ou même de la vie simple, ou encore de la nature, quoi de mieux pour rendre la vie encore plus paisible à vos lecteurs, et par là même, vous faire un peu de sous ?

La monétisation d’un blog ne dépend donc en rien de la niche dans laquelle vous êtes. Ce que vous avez à faire c’est simplement trouver des personnes qui pourront payer pour vos services (et je vous assure qu’il y en a une pléthore sur la toile) peu importe votre secteur d’activité, et sachez-vous vendre. Et si vous n’avez aucune idée, posez la questions à vos lecteurs et vendez votre savoir-faire sous forme de Formation – Prestation – ebook, audio ou encore webinaires.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

La plupart des blogueurs ne gagnent pas leur vie de cette activité

En effet, ce ne sont pas tous les blogueurs qui gagnent de l’argent sur la toile, et ça vaut même pour ceux dont c’est l’objectif. En effet, tous ceux qui essayent de se faire de l’argent au travers du blogging ne gagnent pas forcément leur vie de cette façon.

Une partie infime arrive à gagner des millions d’euros par an, et une autre un peu moins réduite arrive à avoir l’équivalent du salaire d’un emploi à temps partiel.

Il faut cependant noter que le nombre de blogueurs à plein temps est en constante augmentation et il y en a qui réussissent à obtenir l’équivalent de quelques jours de travail en une semaine grâce à leur blog. Néanmoins, la plupart des blogueurs ne se font pas beaucoup d’argent sur la toile. En fait, moins de 5% de blogueurs arrivent à gagner un salaire décent.

De plus, il faut savoir qu’il y en a qui ont de très beaux blogs bien fournis, mais dont l’objectif est simplement de se faire plaisir ! Eh oui ! Tout le monde n’a pas pour objectif, lorsqu’il met un blog en ligne, de se faire de l’argent. La plupart des blogs ont même un but thérapeutique.

On essaie de sortir un peu de soi-même, sortir de la « cage » que nous imposent les conditions environnantes, et s’ouvrir à un monde qui ne nous juge pas de prime abord, et même si on est jugé, en un clic on efface le commentaire désobligeant et ça va mieux ! Pour vous qui désirez cependant gagner de l’argent à partir de votre blog, je vous recommande ces deux ressources :

Ça prend du temps

Eh oui ! Ça demande un certain temps de bâtir un édifice web qui rapporte.Vous réaliserez, si vous faites une étude à propos, que la plupart des blogueurs qui arrivent à gagner leur vie grâce au blogging, sont dans le domaine depuis quatre ans minimum. C’est-à-dire que la plupart de ceux qui ont décidé de monétiser leurs blogs ont eu besoin d’au moins 4 ans pour pourvoir vraiment en vivre.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

48 mois de dur labeur, d’échecs, de coups durs, de bonnes surprises, de surprises moins bonnes, mais surtout de persévérance et de fois en ce qu’ils faisaient.

Se faire de l’argent par le blogging n’est pas comparable à une « poule aux œufs d’or ». C’est-à-dire que monétiser son blog ne signifie pas se faire de l’argent rapidement. Ça prend du temps. Il faut du temps pour acquérir un lectorat, bâtir une marque, gagner la confiance de certaines personnes et bâtir une réputation solide.

Mais s’il a fallu au moins quatre ans à des blogueurs à succès pour qu’ils puissent en vivre, rien ne garantit qu’il en sera de même pour vous ! Quoi qu’il en soit, si transformer son blog en une affaire qui rapporte vraiment prend du temps, il est également important de relever qu’il existe de très bonne formations sur le sujet. Je vous donnerai des liens plus bas.

Ça demande beaucoup de travail

La longévité n’est donc pas l’unique clé pour générer des sous à partir de votre blog. S’il y a bien un autre point commun à tous les blogueurs à plein temps, c’est qu’ils sont des Hommes d’action. C’est bien clair. La passivité et le blogging ne peuvent pas marcher la main dans la main.

Cependant, beaucoup des produits proposés par les blogs qui traitent de la monétisation présentent le blogging comme une « source de revenus passifs » ; mais l’expérience a prouvé que c’est souvent loin d’être le cas. Il y en a qui se verraient bien ouvrir un espace et rester les bras croisés en attendant que l’argent entre (ça c’est bien le commun des mortels !) mais il faut vraiment du travail pour que votre blog vous fasse rentrer de l’argent pendant des années.

De plus, si vous considérez votre blog comme votre « bébé » ça vous passionnera de travailler dessus, et ça vous donnera même de l’énergie. Ecoutez, ça demande un travail considérable de créer du contenu sur une base journalière, de rester au courant des dernières avancées dans la blogosphère et dans votre domaine d’activité, de veiller sur les faits et gestes au sein de votre communauté, de gérer le côté « business » de la chose, créer des produits à vendre, bâtir son lectorat, etc.

Vous conviendrez bien avec moi que ça demande du travail de monétiser son blog. Si vous le voulez vraiment, soyez prêt à en payer le prix ! Cependant, le secret dans tout ça (s’il y en a un) c’est de créer des blogs qui importent pour les gens, des blogs originaux, intéressants, et qui apportent vraiment de l’aide aux gens. Mais ça ne tombe pas du ciel : ça demande beaucoup de travail !

Conclusion

Il y a un nombre continuellement croissant de personnes qui se font de l’argent grâce au blogging (c’est donc possible), que ce soit en y travaillant à plein temps ou à temps partiel. Cependant, ils font partie d’une certaine minorité.

Ceux qui se font de l’argent dans le domaine viennent d’une très grande variété de niches. Cependant, le point commun entre toutes ces personnes c’est que leurs blogs n’ont pas commencé à générer des revenus du jour au lendemain. Ça leur a demandé un certain temps, un temps qu’ils ont passé à travailler dessus pour rendre leurs blogs toujours plus intéressants, fournis et utiles à leurs lecteurs.

Et si, en tant que blogueur vous voulez vraiment apprendre à créer un blog rentable, je vous recommande vivement cette formation vidéo gratuite : Comment créer un blog rentable et devenir blog Pro.

Alors, dites-moi, depuis combien de temps êtes-vous dans le domaine ? Vous voulez monétiser votre blog, ou alors vous l’avez déjà fait ? Merci de partager votre expérience avec nous dans les commentaires !

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Félicitations, article apt et je dirais courant qui fait beaucoup de clarté sur différents points. Personnellement avoir un blog une autre façon de monétiser que j’utilise et je l’aime beaucoup parce que je trouve aussi une aide pour un meilleur service à mon public, il correspond à la mise en page de mes pages et je peux offrir de la publicité native. Avez-vous besoin de le tester?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez7
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp