skip to Main Content

Sauvegarde WordPress : Explications et les meilleurs plugins WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Sauvegarder votre site WordPress est quelque chose que vous aurez absolument envie d’apprendre, pour vous empêcher d’avoir des chagrins. Dans cet article, nous allons rendre le sujet des sauvegardes WordPress aussi indolore que possible en couvrant tout ce que vous devez savoir.

Apprendre à sauvegarder un site web WordPress est l’une de ces choses qu’on considère généralement pas urgent … jusqu’à ce que quelque chose arrive à votre site web, et c’est là que tout devient incroyablement urgent (mais peut-être trop tard).

Sauvegarde wordpress explications meilleurs plugins wordpress blogpascher

Il n’y a rien d’amusant ou d’excitant à sauvegarder WordPress. Mais c’est quelque chose que vous aurez absolument envie d’apprendre pour vous empêcher tout mal de tête.

Dans ce guide, nous présenterons donc : 

  • La fréquence de la sauvegarde de WordPress
  • Les différents types de contenu WordPress que vous devez sauvegarder
  • Où stocker les sauvegardes WordPress
  • Les meilleurs plugins de sauvegarde WordPress

Sauvegardes WordPress 101 : Pourquoi ils sont importants et comment les faire

Dans un monde parfait, sauvegarder votre site web WordPress serait une perte de temps et d’efforts parce que rien ne va jamais mal.

Cependant, votre site web WordPress n’existe pas dans un monde parfait – il existe dans le monde réel. Et dans le monde réel, plusieurs choses peuvent mal tourner sur votre site web WordPress :

  • Vous pouvez faire une erreur, comme supprimer définitivement du contenu important par accident (comme une conception Elementor sur laquelle vous avez passé des heures à travailler!)
  • Un acteur malveillant peut accéder à votre site web et y injecter des logiciels malveillants ou causer des problèmes.
  • Votre hébergeur peut avoir un échec qui conduit à une perte de données
  • Un plugin ou un thème WordPress peut bloquer votre site web.
  • Une mise à jour nouvellement appliquée peut soudainement causer un problème.

Dans toutes ces situations, vous avez affaire à la perte potentielle de tout ou une partie de votre site web WordPress.

Sans une sauvegarde récente, l’une de ces situations peut être catastrophique.

Toutefois, si vous avez toujours une sauvegarde récente sous la main, le pire des scénarios est un inconvénient mineur – pas une catastrophe.

Longue histoire courte, si vous avez un site web WordPress, vous devez faire des sauvegardes régulière de votre site web WordPress.

Avez-vous besoin de sauvegarder WordPress vous-même ? Votre hébergeur ne le fait-il pas ?

En général, vous ne devez pas compter sur votre hébergeur pour sauvegarder votre site web WordPress.

Bien que la plupart des hébergeurs web font un certain type de sauvegarde, il n’y a aucune garantie sur la fréquence et l’exhaustivité de ces sauvegardes. Pour votre planification, vous devrez les traiter comme s’ils n’existaient pas.

Chez la plupart des hébergeurs web, la seule façon de garantir que vous avez une sauvegarde complète et récente de votre site web est de le faire vous-même.

Découvrez également Comment créer un formulaire multi-étapes avec animation lottie

Cependant, il y a quelques exceptions ici.

À savoir, si vous utilisez des fournisseurs d’hébergement WordPress gérés de qualité supérieure tels que Kinsta, WP Engine, Flywheel, etc…

Ces types d’hébergement WordPress gérés implémentent des stratégies de sauvegarde automatiques fortes avec un stockage hors site — ces commodités sont l’une des raisons pour lesquelles l’hébergement WordPress géré coûte plus cher.

Combien de fois devriez-vous sauvegarder votre site web WordPress ?

La fréquence à laquelle vous devez sauvegarder WordPress dépend de la fréquence des modifications apportées à votre site web.

Par exemple, si vous avez un site web portfolio statique qui ne change jamais, vous n’avez pas vraiment besoin de sauvegarder tous les jours. Vous pourriez faire tout simplement des sauvegardes mensuelles.

5f3668a184e67

D’autre part, si vous avez un blog où vous publiez un nouvel article tous les jours et vos lecteurs laissent beaucoup de commentaires, alors vous devrez probablement sauvegarder tous les jours.

Et si vous avez une boutique en ligne WooCommerce à fort trafic où les commandes arrivent toujours, vous devrez probablement avoir une solution de sauvegarde en temps réel qui enregistre les modifications tout de suite afin que vous ne manquiez jamais vos précieuses données de commande.

Pour vous aider à trouver un calendrier qui a du sens pour votre site web, posez-vous cette question :

Si je perdais les données des derniers X jours (ou heures), cela affecterait-il négativement mon site web ?

Si X est égal à un jour pour votre site web, vous devez exécuter des sauvegardes quotidiennes.

Lire aussi notre guide sur Comment créer un site Web complet avec Elementor

N’oubliez pas de considérer d’autres contenus au-delà de la fréquence à laquelle vous créez vous-même de nouveaux contenus. Les sauvegardes capturent également du contenu généré par l’utilisateur, comme les commentaires WordPress natifs.

Découvrez également Comment planifier la publication d’articles sur votre blog WordPress

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Par exemple, si vous avez un blog où vous ne postez qu’une fois par semaine, mais vos visiteurs laissent des tonnes de commentaires précieux tous les jours, alors vous auriez toujours besoin de planifier des sauvegardes quotidiennes afin que vous ne manquiez pas ces commentaires si jamais vous avez besoin de restaurer votre site web.

Enfin, si vous avez un site web avec une activité constante, comme un magasin WooCommerce, forum, site web BuddyPress, etc.., alors vous devrez utiliser une solution de sauvegarde incrémentielle en temps réel.

Fichiers de sauvegarde WordPress vs Base de données

Il y a deux parties pour sauvegarder votre site web WordPress :

  • Fichiers WordPress
  • Base de données WordPress

Les fichiers de votre site web sont des fichiers tels que :

  • Fichiers thèmes/plugins
    Téléchargements d’images/médias dans les dossiers wp-content/uploads

La base de données de votre site web contient du contenu tel que :

  • Contenus des publications de blog
  • Contenus des pages
  • Conceptions d’éléments
  • Commentaires
  • Soumissions de formulaires (si vous stockez les soumissions de formulaires afin que vous puissiez les afficher dans votre tableau de bord)
  • Paramètres

Lorsque vous sauvegardez votre site web, vous devez sauvegarder vos fichiers et votre base de données.

Apprenez aussi en consultant cet article Comment migrer manuellement un site web WordPress

Toutefois, selon le fonctionnement de votre site internet, vous pourrez ne pas avoir à sauvegarder les deux parties avec la même fréquence.

Sauvegarde wordpress explications meilleurs plugins wordpress blogpascher 1

Pour cette raison, les plugins de sauvegarde dont nous discuterons ci-dessous vous permettent de choisir de sauvegarder des parties spécifiques de votre site web (par exemple, juste votre base de données).

Revenons à l’exemple d’un blog où vous :

  • Publier du contenu une fois par semaine (y compris le téléchargement d’images pour le nouvel article de blog)
  • Recevez beaucoup de commentaires précieux des lecteurs chaque jour

Dans une telle situation, vous pouvez choisir de :

  • Sauvegardez les fichiers de votre site web une fois par semaine. Cela permettrait de s’assurer que vous avez toujours les téléchargements de fichiers de votre dernier article de blog.
  • Sauvegardez la base de données de votre site web tous les jours. Cela vous assurerait toujours d’avoir les derniers commentaires des visiteurs, même les jours où vous ne publiez pas de nouvel article de blog.

L’avantage de cette approche est que vous utilisez moins de ressources en évitant la nécessité de sauvegarder le même ensemble de fichiers chaque jour lorsque rien ne change. Même sur un grand site web, votre base de données est généralement assez petite et facile à sauvegarder. Cependant, les fichiers d’un grand site web peuvent prendre une énorme quantité d’espace.

Découvrez nos 9 plugins WordPress pour optimiser les images de votre blog

Certains outils offrent également une approche appelée sauvegardes incrémentielles. Avec les sauvegardes incrémentielles, vous sauvegardez uniquement votre site web complet lors de la sauvegarde initiale. Ensuite, les sauvegardes ultérieures ne sauvegardent que les nouvelles modifications apportées à votre site web.

Par exemple, si vous publiez un nouvel article de blog, l’outil de sauvegarde incrémentielle mettrait simplement à jour la sauvegarde pour inclure ce dernier, plutôt que de prendre une sauvegarde complètement nouvelle.

Découvrez aussi WooCommerce Page Builder For Elementor et créez de magnifiques boutiques en ligne.

Avec cette approche incrémentielle, vous avez également la possibilité d’apporter des sauvegardes en temps réel de votre site web en sauvegardant automatiquement chaque modification dès qu’elle se produit. Encore une fois, c’est important pour les boutique en ligne WooCommerce, forums, etc… où vous aurez des changements constants à la base de données de votre site web.

Où devez-vous stocker des sauvegardes WordPress ?

Vous ne devez pas stocker les sauvegardes de votre site web sur le serveur de votre site web WordPress, ce que certains plugins vous donnent la possibilité de faire.

Si vous stockez votre sauvegarde sur le même serveur que votre site web WordPress en temps réel, c’est toujours un point d’échec unique. Cela pourrait vous aider dans certaines situations, comme lorsque votre site web est accidentellement en panne, mais si quelque chose ne va pas avec votre serveur, vous perdriez à la fois votre site web et votre sauvegarde.

Sauvegarde wordpress explications meilleurs plugins wordpress blogpascher 2

Il y a deux endroits où vous pouvez stocker en toute sécurité les sauvegardes WordPress :

  1. Votre ordinateur local – vous téléchargez vos fichiers de sauvegarde sur votre disque dur.
  2. Stockage sur le cloud – vous hébergez vos sauvegardes dans le « cloud » à l’aide de services tels que Google Drive, Dropbox, Amazon S3, DigitalOcean Spaces ou d’autres.

Si vous avez un site web WordPress critique, l’équipe de préparation aux urgences informatiques des États-Unis (ainsi que beaucoup d’autres) recommande la règle de sauvegarde 3-2-1 :

  • Conservez trois exemplaires de votre site web WordPress : un principal (votre site web) et deux sauvegardes
  • Conserver les fichiers sur deux types de supports différents
  • Conservez une copie hors site (p. ex. à l’extérieur de votre domicile ou de votre entreprise)

Une façon simple d’implémenter ce site web WordPress serait d’utiliser à la fois votre ordinateur et le stockage sur cloud. Par exemple, vous pouvez :

  • Téléchargez une sauvegarde sur votre disque dur.
  • Stockez une autre sauvegarde sur Amazon S3.

Mettre tout cela ensemble

Nous avons couvert beaucoup de théorie de sauvegarde dans cette section, alors résumons ce que nous avons appris.

Chaque site web WordPress a besoin d’une sauvegarde. Des erreurs que vous faites aux erreurs des autres ou aux attaques d’acteurs malveillants, beaucoup de choses peuvent mal tourner. Une sauvegarde fiable garantit qu’aucun de ces problèmes n’est dévastateur.

Lire aussi : Comment personnaliser votre thème WordPress avec Elementor

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si vous hébergez votre site internet chez hébergeur WordPress géré premium, ce dernier peut déjà disposer d’une procédure de sauvegarde fiable et hors site en place.

Toutefois, si vous n’utilisez pas l’un de ces services premium, vous ne devez pas compter sur les sauvegardes de votre hébergeur pour assurer la sécurité de votre site web, vous devez créer votre propre stratégie de sauvegarde.

La fréquence avec laquelle vous sauvegardez votre site web dépend de la fréquence à laquelle vous, ou d’autres, modifiez son contenu.

Une stratégie plus efficace peut consister à sauvegarder les fichiers et la base de données de votre site web selon différents calendriers. Par exemple, vous pouvez :

  • Sauvegarder les fichiers de votre site web une fois par semaine
  • Sauvegarder la base de données de votre site web tous les jours

Cela minimise les ressources utilisées par vos sauvegardes, tout en vous permettant de sauvegarder les informations les plus importantes chaque jour (qui sont stockées dans la base de données de votre site web).

Découvrez comment migrer votre site web WordPress avec Elementor

Trois meilleurs plugins WordPress de sauvegarde 

1. UpdraftPlus

UpdraftPlus est le plugin de sauvegarde WordPress gratuit le plus populaire. Il est actif sur plus de deux millions de sites web WordPress tout en maintenant une excellente note de 4,8 étoiles sur plus de 3500 commentaires.

Dans la section suivante, nous allons vous montrer comment vous pouvez utiliser UpdraftPlus pour sauvegarder votre site web WordPress.

UpdraftPlus vous permet d’exécuter des sauvegardes manuelles ou automatiques sur votre site web WordPress. Si vous optez pour des sauvegardes automatiques, vous pouvez choisir un calendrier personnalisé qui fonctionne le mieux pour votre site Web.

Lorsque vous sauvegardez votre site web, vous pouvez choisir de sauvegarder :

  • L’ensemble de votre site web (fichiers + base de données)
  • Juste vos fichiers
  • Juste votre base de données

Vous pouvez également téléverser automatiquement vos sauvegardes vers des options de stockage distant telles que :

  • Google Drive
  • Dropbox
  • Amazon S3
  • Backblaze
    Google Cloud
  • Microsoft Azure
  • UpdraftVault (le propre service de stockage en nuage du développeur)
  • … Plus

Enfin, si vous avez besoin de restaurer à partir d’une sauvegarde, UpdraftPlus propose son propre outil qui rend cela assez facile.

La plupart des sites web WordPress n’auront besoin que de la version gratuite. Toutefois, le développeur vend également un certain nombre d’extensions premium qui peuvent aider à faire des :

  • Sauvegardes multisites WordPress
  • Planifier des sauvegardes à des moments précis de la journée (au lieu d’un calendrier approximatif). Par exemple, vous pouvez exécuter vos sauvegardes pendant les périodes de faible trafic.
  • Emplacements de stockage hors site. Par exemple, vous pouvez sauvegarder votre site web sur Google Drive et Amazon S3 en même temps.
  • Sauvegardes incrémentielles.
  • Un outil de migration WordPress.
  • Plus d’options pour sauvegarder votre base de données.

Prix : Gratuit. Vous pouvez acheter des modules complémentaires individuels ou obtenir un paquet de tous les modules complémentaires pour 70$. 

2. Jetpack Backup

Jetpack Backup, anciennement connu sous le nom VaultPress, est un service de sauvegarde automatique qui fait partie du tout-en-un du Plugin Jetpack d’Automattic, les mêmes gens derrière WordPress.com et WooCommerce.

Jetpack Backup offre deux types de sauvegardes, selon votre plan.

Avec Jetpack Personal, le plan de sauvegarde d’entrée de gamme, vous obtenez des sauvegardes quotidiennes vers un emplacement hors site sécurisé. Jetpack stockera toutes vos sauvegardes pendant 30 jours, et vous pourrez les restaurer à partir de n’importe quelle sauvegarde en un seul clic.

Avec Jetpack Professional, vous pourrez faire en temps réel, des sauvegardes incrémentielles.

Jetpack sauvegardera toujours votre site web complet toutes les 24 heures sur son stockage hors site. Toutefois, il utilise également des crochets pour mettre à jour automatiquement et en temps réel les modifications plus petites sur votre site Web.

Ces sauvegardes incrémentielles en temps réel incluent :

  • Changements de la base de données WordPress – par exemple, la publication d’un nouvel article de blog, l’édition Elementor, les nouveaux commentaires.
  • Les tables de la base de données WooCommerce – p. ex., nouvelles commandes.

Tout changement de fichier associé – par exemple, le téléchargement d’une image sur un article de blog.
Pour d’autres modifications, telles que l’installation d’un plugin, vous devez attendre la prochaine sauvegarde quotidienne. 

Mega Menu Pro for Elementor un plugin WordPress premium pour créer un mega menu

Jetpack Professional stocke également des sauvegardes illimitées (contre 30 jours pour Personal) et vous permet de restaurer à partir de n’importe quelle sauvegarde.

Dans l’ensemble, si vous exécutez quelque chose comme une boutique en ligne WooCommerce, forum, site web d’abonnement, etc, alors vous aurez probablement envie d’utiliser cette approche incrémentielle en temps réel.

Couponer – Discount Coupons for Elementor : plugin WordPress premium pour créer un site web de coupons

Prix : Bien que le plugin Jetpack soit disponible gratuitement sur WordPress.org, Jetpack Backup n’est disponible que sur les abonnements premium. Le plan Personal coûte 3,50 $ par mois ou 39 $ par année.

Le plan Professionnal, qui permet des sauvegardes supplémentaires en temps réel, coûte 29 $ par mois ou 299 $ par année.

3. BackupBuddy

BackupBuddy est un plugin de sauvegarde WordPress premium d’iThemes.

Il vous permet de sauvegarder tout ou une partie de votre site web WordPress avec votre propre calendrier personnalisé. Par exemple, vous pouvez choisir de sauvegarder certains/tous les types de contenu suivants :

  • Base
  • Thèmes
  • Plugins
  • Médias

Vous pouvez définir vos sauvegardes pour qu’elles s’exécutent automatiquement selon un calendrier allant des heures jusqu’au mois (ou plus).

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Créez de magnifique section Equipe avec le plugin WordPress premium SC Team Members Elementor Add-on 

Pour stocker vos sauvegardes en toute sécurité, iThemes offre son propre emplacement de stockage dans le cloud appelé BackupBuddyStash. Vous pouvez également vous connecter à d’autres emplacements de stockage tels que :

  • Amazon S3
  • Google Drive
  • Dropbox

Si vous avez besoin de restaurer à partir d’une sauvegarde, vous avez des options pour restaurer tout ou simplement une partie de votre site web. Par exemple, si vous n’avez pas besoin d’une restauration complète du site web, vous pouvez simplement annuler votre base de données.

Avatar : Un plugin premium Elementor pour magnifier la section Auteur

D’autres outils utiles incluent des options pour la migration de site web et le clonage de WordPress, y compris une fonctionnalité de déploiement qui vous aide à créer votre propre site web WordPress de test.

Prix : BackupBuddy commence à 80$ pour une utilisation sur un seul site web. Ce plan propose également 1 Go de stockage BackupBuddyStashcloud. Vous pouvez acheter du stockage supplémentaire à partir de 35$ par an pour 5 Go supplémentaires.

Obtenez Elementor Pro Maintenant !

Conclusion

Voila ! C’est tout pour cet article qui explique la sauvegarde sur WordPress et propose quelques plugins pour cette tâche. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Mais en attendant, partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer