Aujourd’hui, nous nous plongeons dans un examen approfondi de WordPress.com hébergement !
Dans cet article, je vais partager mon expérience personnelle et impartiale pour vous aider à décider si investir dans l’hébergement WordPress.com en vaut vraiment la peine.
Juste pour être clair, il ne s’agit pas du constructeur de site Web WordPress, mais plus précisément de leur service d’hébergement.
Des tests de performance et de l’assistance à l’expérience utilisateur globale, j’ai mis en évidence les principaux points forts ainsi que certains inconvénients majeurs de l’hébergement WordPress.
Cette revue n’est pas comme les critiques WordPress typiques qui ne partagent que des informations génériques. Dans cette revue, nous avons partagé notre expérience personnelle après avoir configuré notre site sur l’hébergement WordPress.
Et si vous êtes pressé par le temps, ne vous inquiétez pas ! Un bref résumé vous attend juste après.
Table des matières
Critique WordPress : quel est mon verdict (résumé rapide)
WordPress.com est une excellente option pour les utilisateurs qui ne veulent pas faire de compromis sur la sécurité et les performances. Comme il est entièrement géré, vous pouvez faire vivre votre site et oublier la maintenance ou les problèmes techniques. Leurs serveurs peuvent gérer le trafic de petits sites à des millions de visiteurs, ce qui les rend adaptés à tout, des blogs aux sites d’e-commerce haut de gamme, avec un accès complet aux fonctionnalités du CMS WordPress.
D’après mon évaluation, les plans personnels et premium ne me semblaient pas être les meilleures options à leurs prix. Cependant, le plan d’affaires offre une valeur réelle, offre de meilleures performances, a la possibilité d’installer des plugins et des thèmes personnalisés, des avantages de sécurité supplémentaires et un support premium.
WordPress.com Avantages :
- Le domaine gratuit est inclus dans tous les plans.
- Le CDN intégré gratuit est activé par défaut dans tous les plans WordPress.
- Les taux de renouvellement et les taux de première inscription sont considérés comme similaires.
- La capacité de gestion de la charge des serveurs d’hébergement WordPress s’est avérée être très bonne.
- Ils sont connus pour leur sécurité de niveau entreprise.
- Un outil d’IA générative intégré est également disponible.
- Des plugins personnalisés peuvent être installés pour améliorer les fonctionnalités du site Web.
- Toutes les fonctionnalités de WordPress.org sont présentes dans WordPress.com hébergement.
- Des centaines de thèmes de sites Web professionnels sont disponibles gratuitement.
- La migration gratuite est fournie.
- Des sauvegardes automatisées en temps réel sont fournies.
- L’assistance par chat en direct 24h/24 et 7j/7 est là.
WordPress.com Inconvénients :
- Les centres de données ne sont disponibles qu’aux États-Unis.
- Les plugins personnalisés ne peuvent pas être installés dans certains plans.
- Un seul site web peut être installé dans un seul plan payant.
- Les plans personnels et Premium n’en valent pas la peine en termes de valeur monétaire.
- Vous ne pouvez pas changer de centre de données une deuxième fois.
- Seul le CMS WordPress est pris en charge.
- L’assistance téléphonique est absente.
Critique WordPress.com : Introduction
WordPress est l’une des plus anciennes plateformes de création de blogs, où sont aujourd’hui hébergés plus de 62% des sites web du monde. Ils sont bien connus pour leur constructeur CMS de création de blog par glisser-déposer.
WordPress.com et WordPress.org sont deux choses différentes.
WordPress.org s’agit d’un CMS open-source que vous pouvez installer gratuitement avec n’importe quel service d’hébergement web pour créer votre propre site.
Cependant, WordPress.com s’agit d’un service d’hébergement appartenant à la même société, où vous obtenez non seulement le CMS, mais également un hébergement Web premium entièrement géré, vous permettant de faire vivre votre site sur Internet. Vous pouvez également enregistrer un nouveau domaine ici.
Comparé à d’autres sociétés d’hébergement Web, WordPress.com n’impose aucune restriction de bande passante. Cependant, ils n’offrent que l’hébergement WordPress, ce qui signifie que vous ne pouvez pas configurer d’autres environnements d’hébergement comme VPS, Cloud ou des serveurs dédiés ici.
Avec l’aide du CMS WordPress et de son hébergement géré rapide, vous pouvez configurer n’importe quoi, d’un blog personnel à une boutique de commerce électronique à part entière. Grâce aux modèles disponibles et au constructeur de site Web, il est possible de concevoir un site Web sans codage. Les développeurs peuvent également accéder au code du site Web et personnaliser le back-end.
Test de performance : l’hébergement de blog WordPress est-il rapide ?
La première chose que nous vérifions dans tout nouveau serveur d’hébergement Web est ses performances.
Pour offrir une valeur maximale grâce à notre test de performance, nous envoyons du trafic vers le serveur d’hébergement WordPress à partir de plusieurs endroits. Cela aide les utilisateurs à comprendre dans quelle mesure le serveur d’hébergement gère le trafic provenant de diverses parties du monde.
Comment avons-nous testé le serveur d’hébergement de blog WordPress ?
Pour tester l’efficacité du serveur de notre site WordPress.com hébergé, nous allons aujourd’hui réaliser quatre tests majeurs :
- Test de vitesse
- Test du temps de réponse du serveur
- Test de disponibilité
- Test d’effort
Configuration de mon site de test : Plan WordPress Business
Pour que le test reste aussi brut que possible, j’ai désactivé la mise en cache côté serveur et le CDN Jetpack, qui sont activés par défaut.
1. Test de vitesse de l’hébergement WordPress
Les moteurs de recherche améliorent le classement des pages qui se chargent généralement en 0 à 4 secondes. Alors, l’hébergement WordPress est-il rapide ? Découvrons-le.
J’ai utilisé l’outil « GTMetrix » pour envoyer du trafic vers mon site Web WordPress à partir de divers endroits dans le monde.
Voici les résultats du temps de chargement :
Emplacement du trafic | Score de vitesse | Temps de chargement de la page |
Londres, Royaume-Uni | 98% | 3,8 secondes |
Brésil | 93% | 3,1 secondes |
Sydney, AU | 99% | 4,2 secondes |
ÉTATS-UNIS | 100% | 3,2 secondes |
Inde | 83% | 3,7 secondes |
Canada | 100% | 3,1 secondes |
Moyenne | 95% | 3,5 secondes |
Dans l’ensemble, l’hébergement WordPress a un bon temps de chargement moyen, mais ce n’est pas le meilleur. L’activation de la mise en cache côté serveur et du CDN gratuit de Jetpack pourrait apporter quelques améliorations.
2. Test du temps de réponse du serveur WordPress [TTFB]
Le TTFB (Time to First Byte) mesure la rapidité avec laquelle un serveur répond à une requête. Il s’agit d’une autre mesure de performance que Google prend en compte lors du classement des pages Web.
Grâce à GTMetrix, nous avons pu trouver les scores TTFB pour les serveurs d’hébergement WordPress à différents endroits du trafic :
Emplacement du trafic | Temps de réponse du serveur (TTFB) |
Londres, Royaume-Uni | 400 ms |
Brésil | 604 ms |
Sydney, AU | 346 ms |
ÉTATS-UNIS | 187 ms |
Inde | 511 ms |
Canada | 187 ms |
Moyenne | 372 ms |
3. Test de surveillance de la disponibilité de WordPress
Vous ne voudriez certainement pas que votre site tombe en panne, ce qui entraînerait le départ des visiteurs. Le temps de fonctionnement indique la fiabilité d’un serveur Web.
Nous avons utilisé un outil appelé Uptime Robot, qui surveille en permanence les sites Web et signale toute panne ou temps d’arrêt du serveur.
Au cours des 20 derniers jours, j’ai surveillé les serveurs WordPress, et devinez quoi – ils n’ont pas baissé une seule fois ! Cela signifie que le temps de disponibilité est de 100 %.
Bien que les fournisseurs d’hébergement WordPress n’offrent pas de garantie de disponibilité, leurs serveurs ont affiché une disponibilité de 100%, ce qui les rend assez fiables.
4. Test de stress WordPress
Si votre site gère fréquemment un trafic élevé ou des pics soudains, l’exécution d’un test de stress peut révéler dans quelle mesure les serveurs d’hébergement WordPress gèrent la pression.
Pour exécuter ce test, j’ai utilisé l’outil Loadster. En 5 minutes, 101 152 requêtes automatisées ont été envoyées à mon site Web WordPress depuis divers endroits dans le monde.
Le serveur de mon site WordPress n’a pas planté et le temps de chargement moyen était de 1,67 seconde.
Il semble que le test de résistance ait été couronné de succès : les serveurs WordPress sont fiables et peuvent gérer des sites à fort trafic, tels que des sites de commerce électronique ou des sites d’actualités où les pics soudains sont courants.
Mots sur le test de performance :
Je donnerais une note de 4,5/5 aux serveurs d’hébergement WordPress en termes de performances. Comme ils ont plusieurs centres de données aux États-Unis, les performances ont été excellentes pour le public situé aux États-Unis ou à proximité.
Cependant, les performances sont moins bonnes dans les pays asiatiques ou ceux qui sont loin des États-Unis. Pour améliorer cela, vous devrez activer le CDN intégré à Jetpack ou le CDN de Cloudflare (qui entraîne un coût mensuel supplémentaire).
En termes de fiabilité des serveurs, les serveurs WordPress se démarquent.
Leur temps de fonctionnement est impressionnant, avec aucun temps d’arrêt enregistré. Grâce à leur prise en charge de la mise à l’échelle en rafale automatisée, leur capacité de gestion de charge est supérieure à celle des autres services d’hébergement Web.
Ils surpassent Hostinger et Bluehost dans la gestion de la charge, ce qui est particulièrement bénéfique pour les sites Web qui connaissent des pics de trafic soudains.
Caractéristiques impressionnantes de WordPress.Com en 2024 :
Sur WordPress.com, vous trouverez des fonctionnalités liées à la fois à l’hébergement web et au CMS WordPress.
Permettez-moi de vous présenter rapidement certaines fonctionnalités de WordPress qui améliorent votre expérience globale d’hébergement et de création de sites Web. On pourrait même dire que ces fonctionnalités sont une bonne raison d’envisager l’hébergement WordPress.
1.) Thèmes, plugins et personnalisation de sites Web haut de gamme :
Il y a une raison pour laquelle des millions de personnes préfèrent WordPress.org comme CMS, et ce sont les possibilités de personnalisation du design. Et ce qui est bien, c’est que vous bénéficiez également de toutes ces fonctionnalités avec l’hébergement WordPress.com.
– Les thèmes sont la valeur ajoutée :
Avec l’hébergement WordPress, vous obtenez gratuitement de nombreux thèmes premium (pour les blogs, les magasins, les portfolios, etc.). Si vous choisissez d’autres hébergeurs Web, vous devrez acheter des thèmes premium séparément, ce qui peut coûter environ 150 $ à 200 $ par an.
Alors oui, vous pouvez économiser de l’argent ici.
Lorsque j’ai ouvert leur bibliothèque de thèmes, j’ai trouvé plus de 100 modèles personnalisés classés dans Blog, Portfolio, Business, Premium Store et bien d’autres.
Alors oui, il y en a pour tous les goûts.
– Les plugins sont la caractéristique principale :
Les plugins sont la fonctionnalité du CMS WordPress que vous obtenez également dans leur hébergement. Il existe un référentiel de plugins dans WordPress où 50k+ plugins gratuits sont disponibles.
Ces plugins étendent simplement les fonctionnalités de votre site sans aucun codage.
Par exemple, si vous installez un plugin gratuit appelé Rank Math dans la catégorie SEO, vous pouvez optimiser SEO beaucoup de choses (Schema Markup, Redirection, etc.) sans aucun codage.
Si vous êtes débutant et que vous souhaitez ajouter un curseur, vous n’avez pas besoin d’écrire de code ou d’embaucher un développeur, recherchez simplement un plugin de curseur ici et vous trouverez la solution à coup sûr. Vous ne pouvez pas vivre sans plugins WordPress, c’est certain.
Gardez à l’esprit que vous ne pouvez ajouter de nouveaux plugins à votre site WordPress que si vous êtes abonné à leur plan Business ou supérieur. Je devrais marquer cela comme un inconvénient de cet hébergement.
– Création rapide de site avec l’éditeur de blocs et les motifs par glisser-déposer :
Si vous installez un thème WordPress premium, comme Divi , vous disposez de nombreuses options de conception qui vous permettent de personnaliser différents aspects de votre site, notamment la typographie, la mise en page, l’en-tête, le CSS, les polices, les couleurs, etc.
Mais ce n’est pas la fin.
WordPress propose un éditeur de blocs dédié par glisser-déposer qui vous permet d’organiser et d’organiser les éléments de la page à l’aide d’une simple approche glisser-déposer. Par exemple, si vous avez besoin de deux colonnes sur une page avec un élément image, il vous suffit de faire glisser le bloc de colonnes et de le déposer sur la page.
Ils proposent également des mises en page prédéfinies, qui vous permettent de configurer rapidement des pages importantes sur votre site Web, telles que À propos de nous, Services, Contact, Menu, Article de blog, Pages de magasin, etc.
De plus, l’éditeur WordPress fournit des modèles de blocs prédéfinis qui vous aident à réaliser diverses conceptions de mise en page pour le contenu de vos articles et pages.
Par exemple, il existe un bloc de motif disponible pour les boutons CTA. Ainsi, si vous souhaitez ajouter un CTA attrayant et visuellement attrayant, il vous suffit de le sélectionner et il sera ajouté au contenu de votre publication. Il s’agit d’une technique totalement sans code, parfaite pour les débutants pour mettre en place de superbes mises en page pour le contenu de leur site Web.
Ils ont même une fonction « Bloc de contenu payant », qui vous permet d’offrir votre contenu premium exclusivement aux abonnés et de gagner de l’argent grâce à celui-ci.
En fin de compte, le fait d’avoir ces outils de conception dans WordPress permet aux débutants de configurer eux-mêmes la conception de leur blog dans la plupart des cas. Ils peuvent éliminer le besoin de services de conception Web et économiser de l’argent.
2.) Ils offrent de nombreux plugins intégrés :
Les plugins sont les principales caractéristiques du CMS WordPress. Ils peuvent étendre les fonctionnalités d’un site Web au-delà de votre réflexion.
WordPress.com l’hébergement n’est pas plus cher sans raison – ils incluent de nombreux plugins premium gratuits dans tous les plans. Si vous optez pour d’autres fournisseurs d’hébergement et que vous WordPress.org installez manuellement, vous devrez acheter ces plugins séparément, ce qui peut augmenter considérablement votre coût global.
Lorsque j’ai acheté un hébergement WordPress, j’ai reçu un total de 8 plugins préinstallés gratuitement, dont la maintenance est assurée par l’équipe de WordPress.
L’un des premiers plugins premium que vous obtenez est Jetpack. Il gère la sécurité et les performances de votre site. Ses plans payants varient généralement de 5 $ à 10 $/mois, mais il est inclus gratuitement avec l’hébergement WordPress.com.
Outre les performances, Jetpack dispose également d’un « AI Assistant Block » qui est simplement un outil d’IA générative de WordPress. Il peut générer de nouveaux contenus et titres, corriger du contenu existant, présenter des images, etc.
Obtenir un outil génératif d’IA avec un hébergement WordPress est un avantage car vous n’avez pas besoin d’investir dans un outil d’écriture d’IA tiers.
Un autre plugin gratuit essentiel que j’ai obtenu est la protection anti-spam Akismet. Une fois que votre site Web est en ligne sur Internet, vous remarquerez que les commentaires de spam commencent à apparaître après un certain temps. Sans ce plugin, vous pourriez être confronté à des problèmes tels que le piratage, les failles de sécurité et le spam de liens.
3.) La sécurité est renforcée par rapport aux autres services d’hébergement :
Rien n’est totalement sûr dans le monde d’Internet. En règle générale, les hébergeurs Web d’entrée de gamme sont moins sécurisés, mais le scénario ici est différent. Ils ont beaucoup investi dans la sécurité, pour qu’elle reste vraiment sécurisée.
En plus des sauvegardes automatiques quotidiennes en temps réel de Jetpack et de la protection anti-spam Akismet, voici les fonctionnalités de sécurité supplémentaires que vous obtenez avec WordPress.com hébergement :
- Protection DDoS
- Protection WAF
- Analyse et suppression des logiciels malveillants
- 2FA intégré
- Surveillance proactive des plugins
- S.S.L
- Sauvegardes automatiques
- Restaurer en 1 clic
- Analyses de sécurité en temps réel
- Mises à jour automatiques des plugins
- Plugin Maintenance
- Site de tests
On dirait que toutes les principales fonctionnalités de sécurité sont présentes, elles vous envoient même des notifications de vulnérabilité pour le noyau et les plugins.
Mais j’aime souligner que la plupart d’entre eux ne sont disponibles que dans les plans Business et Commerce. Encore une fois, il s’agit d’un inconvénient pour ceux qui recherchent des plans d’entrée de gamme.
4.) Ils ont des caractéristiques de performance pour gérer le trafic en masse :
Il y a de bonnes nouvelles pour les sites Web à fort trafic.
Les serveurs d’hébergement WordPress prennent en charge la mise à l’échelle automatique en rafale, ce qui signifie que dans les situations de trafic intense, leurs serveurs adaptent automatiquement votre limite de bande passante et la puissance du processeur pour garantir qu’il n’y a aucun impact sur les performances du site Web.
Au début, je pensais que WordPress.com ne faisait qu’inscrire cette fonctionnalité sur leur page de prix à des fins publicitaires. Mais quand j’ai testé leurs serveurs moi-même, j’ai découvert la vérité.
Veuillez consulter notre section test de performance ci-dessus où j’ai testé la capacité de gestion de charge des serveurs WordPress.
En dehors de cela, voici quelques optimisations notables des performances offertes par WordPress.com hébergement :
- Ils n’ont aucune restriction sur la bande passante et le nombre de trafic.
- Ils optimisent automatiquement le centre de données de votre site afin que les lecteurs bénéficient toujours d’un bon temps de chargement.
- Pour améliorer la portée, ils ont activé la mise en cache globale en périphérie et Jetpack CDN (28 points de données) pour tous les plans WordPress par défaut.
- Via Jetpack, ils permettent également la compression d’image, ce qui réduit finalement la taille de la page et donc le temps de chargement.
Comme il s’agit d’un hébergement entièrement géré, l’optimisation du serveur s’exécute en permanence en arrière-plan, gérée par des ingénieurs WordPress. C’est un avantage que vous n’obtenez pas avec les services d’hébergement partagé à faible coût typiques.
5.) Création de boutique en ligne :
Il existe des fonctionnalités de magasin dédiées disponibles dans l’hébergement WordPress qui peuvent vous aider à gérer même un grand site de commerce électronique comme Amazon.
Bien que j’ai l’habitude de recommander Hostinger pour l’hébergement de commerce électronique à petit budget, l’hébergement WordPress peut également être une excellente option pour tous les magasins de commerce électronique de petite taille ou d’entreprise.
Ils proposent un hébergement optimisé WooCommerce, qui est un plugin de création de boutique aussi populaire que Shopify, spécialement conçu pour les utilisateurs de WordPress. Vous pouvez vendre des produits physiques, des produits numériques et même des adhésions via votre boutique.
Vous disposez de thèmes de magasin, d’outils de conception de magasin, de gestion des stocks, de fonctionnalités de vente incitative, de comptes d’utilisateurs, d’outils de panier, de pages de produits illimitées, d’outils d’expédition et de dizaines d’autres fonctionnalités. Vous pouvez vendre dans 60+ pays car ce plugin permet de configurer une passerelle de paiement qui accepte les paiements dans plus de 135 devises.
Gardez simplement à l’esprit que même si vous pouvez activer le plugin WooCommerce gratuitement sur le plan Business si vous avez une boutique de commerce électronique avancée, ils proposent un plan Commerce dédié, qui inclut l’accès aux fonctionnalités payantes de WooCommerce.
Si Shopify semble plus cher, vous pouvez certainement explorer les plans du magasin d’hébergement WordPress.
6.) Fonctionnalités intégrées de référencement et de marketing :
D’après mon expérience de l’examen de plusieurs services d’hébergement, c’est la première fois que je vois un fournisseur d’hébergement proposer des outils de référencement intégrés.
Eh bien, certaines des tâches de référencement que vous gérez généralement via des plugins dans WordPress CMS sont disponibles juste après l’installation de l’hébergement WordPress.
Par exemple, vous obtiendrez des outils pour la création de sitemaps, la gestion des URL, l’intégration de Google Analytics, les titres SEO, la prise en charge AMP, etc.
Et si vous voulez un contrôle total sur le référencement sur la page, il existe de nombreux plugins de référencement gratuits disponibles dans WordPress, notamment Rank Math, Yoast SEO, et d’autres.
En ce qui concerne le marketing, l’hébergement WordPress dispose d’outils géniaux, par exemple ils offrent un outil de newsletter intégré qui vous aide à augmenter votre liste d’abonnés.
Avec leur bloc de formulaires, vous pouvez configurer un formulaire de contact, un formulaire de rendez-vous, des formulaires d’événements et bien d’autres et susciter l’engagement de vos clients.
Prix : WordPress.com propose-t-il des plans équitables ?
Avec WordPress.com hébergement, vous pouvez mettre votre site en ligne pour seulement 2,75 $/mois… Mais y a-t-il un piège ?
1.) Prix équitable ou pas ?
WordPress.com propose 4 plans entièrement gérés :
- Personal : À partir de 2,75 $/mois
- Premium : À partir de 5,50 $/mois
- Business : À partir de 17,50 $/mois
- Commerce : À partir de 31,50 $/mois
Eh bien, les sociétés d’hébergement proposent souvent des prix plus bas pour les plans à long terme, et WordPress fait de même. Vous n’obtiendrez le prix de 2,75 $/mois que si vous optez pour un abonnement de 3 ans. Sinon, leurs plans annuels commencent à environ 4 $/mois.
Cependant, un problème clé avec les plans WordPress Personal et Premium est l’impossibilité d’installer des thèmes ou des plugins personnalisés, une caractéristique cruciale pour la plupart des sites Web. En comparaison, d’autres fournisseurs d’hébergement offrent cette flexibilité avec n’importe quel plan une fois WordPress.org installé.
Si votre site est important pour votre entreprise, vous aurez besoin de plugins, qui ne sont disponibles qu’avec les plans Business ou Commerce. Leur manque de prise en charge des plugins personnalisés limite l’utilisation à long terme.
Alors que les plans Personal et Premium peuvent convenir aux débutants ou à la création de blogs simples, pour une gestion plus avancée, le plan Business est une option plus complète.
Vous pouvez prendre votre décision en fonction d’autres facteurs tels que le stockage, les fonctionnalités de la boutique, les thèmes et plugins disponibles, etc.
Heureusement, tous les plans d’hébergement WordPress sont livrés avec un domaine gratuit pendant un an et un CDN gratuit.
Voici un aperçu de ce que ces plans offrent :
Fonctionnalités | Plan Personal | Plan Premium | Plan Business | Plan Commerce |
Site internet | 1 | 1 | 1 | 1 |
Stockage | 6 Go | 13 Go | De 50 à 150 Go | De 50 à 150 Go |
Bande passante | Illimité | Illimité | Illimité | Illimité |
Domaine gratuit | Oui | Oui | Oui | Oui |
Thèmes Premium | Limité | Illimité | Illimité | Illimité |
Plugin Jetpack | Inclus | Inclus | Inclus | Inclus |
Thèmes et plugins personnalisés | Non pris en charge | Non pris en charge | Supporté | Supporté |
Mises à jour automatiques du plugin | Non pris en charge | Non pris en charge | Supporté | Supporté |
CDN gratuit | Inclus | Inclus | Inclus | Inclus |
Sauvegardes en temps réel | Non pris en charge | Non pris en charge | Supporté | Supporté |
Mises à jour automatiques de WordPress | Supporté | Supporté | Supporté | Supporté |
Stocker les fonctionnalités intégrées | Non disponible | Non disponible | Non disponible | Disponible |
Convient pour | Blogs personnels et petits | Blogs personnels et petits | Contrôle total sur le CMS WordPress et l’objectif commercial | Magasins de commerce électronique |
2.) Coûts de renouvellement
Vous serez heureux d’apprendre que, contrairement à d’autres sociétés d’hébergement qui triplent souvent leurs frais au moment du renouvellement, WordPress ne fait pas cela.
Si les plans ne changent pas, vous paierez le même taux de renouvellement que celui que vous avez payé la première fois.
3.) Politique de remboursement
Les remboursements sont également importants ! Ici, vous bénéficiez d’une politique de retour de 14 jours pour les abonnements de 1 an, 2 ans et 3 ans, et d’une politique de retour de 7 jours pour les abonnements mensuels.
Expérience utilisateur avec WordPress.com :
Lorsque je me suis inscrit à l’hébergement WordPress, j’ai trouvé cela un peu étrange au début car ils ne proposent pas de cPanel. Cependant, après avoir passé quelques heures à l’explorer, je me suis rendu compte que leur interface utilisateur est assez facile à utiliser.
Je dois admettre qu’il y a une courte courbe d’apprentissage pour bien comprendre les paramètres, les options et les autres configurations disponibles.
La mise en place de l’hébergement et du domaine ne m’a pas pris de temps du tout, car j’ai migré d’un autre hébergeur web vers WordPress, et leur équipe d’assistance s’est occupée de tous les aspects techniques pour moi sans frais supplémentaires.
Une fois la configuration terminée, j’ai trouvé mes sites répertoriés dans leur tableau de bord. La meilleure partie est que je n’ai pas eu besoin d’installer le CMS WordPress, car il était installé par défaut.
Lorsque j’ai ouvert le site, on m’a demandé d’« Activer les fonctionnalités d’hébergement », et à cette étape, j’avais également la possibilité de changer de centre de données.
Sur le tableau de bord d’ensemble, vous obtenez des détails sur votre plan d’hébergement, des informations de sauvegarde et un lien rapide pour ouvrir le tableau de bord du CMS WordPress. Ces options sont très pratiques et vous permettent d’accéder à tout rapidement !
Étant donné que l’hébergement WordPress effectue automatiquement des sauvegardes quotidiennes de votre site, vous n’avez pas à vous soucier de ce processus.
Dans le tableau de bord Paramètres du serveur, vous disposez de plusieurs options pour accéder à la base de données. De plus, si vous supprimez accidentellement les plugins qui ont été fournis lors de la configuration de l’hébergement WordPress, vous pouvez facilement les restaurer en un seul clic à partir d’ici.
Il s’agissait donc de l’interface utilisateur simple de l’hébergement WordPress avec seulement les options essentielles. Au-delà de cela, l’endroit où vous passerez la plupart de votre temps est le tableau de bord WordPress.
Ce tableau de bord CMS WordPress est à environ 90% le même que ce que vous obtiendriez si vous installiez manuellement le CMS WordPress.org sur tout autre hébergement Web. Si vous n’avez jamais utilisé de CMS WordPress auparavant, vous devrez passer un peu de temps ici, car il existe de nombreux paramètres.
La publication d’un article est un processus en un clic, et la conception d’un article est très facile car vous obtenez le constructeur de site Web WordPress ainsi que des dizaines de modèles prédéfinis.
WordPress.com Service à la clientèle :
WordPress est une grande entreprise, il est donc courant de s’attendre à un excellent support client de la part de son équipe.
Eh bien, il n’y a qu’une seule façon de contacter leur équipe d’assistance est via le chat en direct. Maintenant, le temps qu’ils vous répondent dépend de votre plan.
Lorsque je me suis inscrit à l’hébergement WordPress, j’avais de nombreuses inquiétudes concernant le CDN, les paramètres de performance, les centres de données, etc.
Au début, j’ai essayé de dissiper mes doutes en utilisant leur assistant d’assistance IA. Honnêtement, cet assistant est hautement qualifié et a pu résoudre la plupart de mes questions.
Vous trouverez l’option AI Assistant directement dans le tableau de bord, ce que j’ai trouvé vraiment utile. Vous pouvez demander n’importe quoi à cet outil, et il répondra immédiatement à vos questions.
Par exemple, lorsque j’ai tapé « CDN », il m’a fourni des informations détaillées sur le fonctionnement du CDN ici et ainsi de suite. Je n’avais même pas l’impression d’interagir avec un assistant IA, c’était aussi transparent que cela.
J’ai également contacté leur équipe d’assistance humaine via le chat en direct, et ils m’ont répondu en 10 minutes, ce qui est moyen.
Leurs agents sont très techniques, et comme WordPress est un hébergement entièrement géré, ils gèrent eux-mêmes tous vos problèmes techniques, plutôt que de simplement vous donner des instructions, ce que font la plupart des sociétés d’hébergement Web bon marché.
WordPress.com vs Alternatives
WordPress.com est un outil d’hébergement web et de CMS entièrement géré. Dans cette gamme, les fournisseurs de services d’hébergement qui peuvent correspondre à leur niveau de performance sont :
1.) Hébergement WPX : WPX Hosting est également un hébergement WordPress entièrement géré, avec des plans à partir de 20,83 $/mois. Vous pouvez installer WordPress CMS sur cet hébergement, et il offre une garantie de disponibilité de 99,99 %. Nous utilisons ce service sur l’un de nos sites Web et avons été satisfaits jusqu’à présent.
2.) Hostinger : Hostinger propose également un hébergement WordPress, qui convient aux utilisateurs disposant d’un budget limité qui recherchent de bonnes performances pour leur nouveau site Web. Par rapport à WordPress.com, vous pouvez installer jusqu’à 300 sites Web sous une seule licence. Les plans d’hébergement ici commencent à 2,99 $/mois.
Le mot de la fin : WordPress est-il bon ?
WordPress.com est un endroit idéal pour héberger votre site Web. Leurs serveurs se sont avérés fiables pour gérer un trafic élevé, et leur équipe d’assistance a été très utile.
Cependant, ce n’est une bonne option d’hébergement que si vous êtes prêt à investir dans leurs plans Business ou supérieurs. Les plans de niveau inférieur offrent une personnalisation limitée, ce qui n’est pas idéal.
En matière de sécurité, WordPress.com hébergement est inégalé. Il est également 100% convivial pour les débutants, bien que vous deviez investir un peu de temps dans l’apprentissage des bases du CMS WordPress pour tirer le meilleur parti de l’hébergement et de la plate-forme de création de blogs.
Alors, que pensez-vous de l’examen détaillé de la WordPress.com ? L’avez-vous trouvé utile ? Vous avez des questions ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.
Plus de critique sur l’hébergement :
- Critique Nexcess : Est-il 10 fois plus rapide que les autres hébergeurs Web ?
- Critique Kinsta : Expérience, avantages, inconvénients, quand éviter et quand préférer
- Critique WP Engine : Est-ce le MEILLEUR hébergement WordPress ?
- Critique MilesWeb : Cet hébergement vaut-il le battage médiatique et l’argent ?
FAQ sur la critique de l’hébergement de blog WordPress
L’hébergement WordPress.com est-il gratuit ?
Il existe un plan gratuit disponible sur WordPress.com où vous pourrez créer un site Web de base et obtenir 1 Go d’espace de stockage. Cependant, vous ne pourrez pas définir un domaine personnalisé comme adresse de votre site Web, ce qui signifie que votre site Web gratuit aura une adresse comme quelquechose.wordpress.com.
WordPress.com est-il différent de WordPress.org ?
WordPress.org s’agit d’un CMS open-source que vous pouvez utiliser avec n’importe quel hébergement Web pour développer votre site. En revanche, WordPress.com est un service d’hébergement qui comprend à la fois un CMS WordPress et des options d’hébergement payantes. Ces deux solutions sont proposées par la même société Automattic.
Puis-je créer une boutique e-commerce sur WordPress.com ?
Oui, vous pouvez configurer une petite boutique de commerce électronique personnalisée sur WordPress.com. Ils proposent un plan Commerce dédié qui comprend toutes les fonctionnalités nécessaires à une boutique en ligne.
Combien coûte WordPress.com hébergement ?
WordPress.com plans commence à partir de 2,75 $/mois et va jusqu’à 70 $/mois.
Ressources WordPress connexes :