Sécurité WordPress : Besoin de trouver des conseils de sécurité sur WordPress ? Voici le guide d’expert sur la sécurité de WordPress pour protéger vos sites des pirates informatiques en 2024 et au-delà.

Saviez-vous qu’en moyenne, plus de 30 000 nouveaux sites Web sont piratés chaque jour ?

Près de 60 % des sites WordPress piratés étaient dus à des plugins compromis.

sites wordpress piratés

WordPress est une cible facile pour les pirates informatiques en raison de la faiblesse des mots de passe et des vulnérabilités des plugins.

La plupart des débutants ne savent pas comment sécuriser leurs sites Web et la majorité d’entre eux ne pensent même pas à sécuriser leurs sites WordPress. Si vous en faites partie, vous êtes en danger.

Il y a quelque temps, certains liens provenant des résultats du moteur de recherche ont été volés par des pirates informatiques. Un script malveillant de porte dérobée a été injecté dans certains de mes fichiers de blog pour voler des backlinks. Cela a été très pénible pour nous, non seulement parce que cela coûtait beaucoup d’argent, mais aussi parce que cela a finalement fait chuter les ventes du blog.

Ce n’est que jusqu’à ce que l’attaque de sécurité se produise sur BlogPasCher que nous avons commencé à prendre davantage de précautions pour sécuriser les sites WordPress.

Si vous faites également partie de ces personnes qui ne se sont jamais souciées de sécuriser les sites WordPress, arrêtez de perdre du temps et sécurisez vos sites WordPress au plus vite. Sinon, même les liens de votre blog pourraient également être volés par des pirates.

Cela étant dit, cet article détaillé est rédigé dans le but de sécuriser vos sites WordPress contre les pirates qui volent vos backlinks, vos données ou vos mots de passe. Entrons dans les détails sans plus attendre.

Table des matières ☰

Comment sécuriser vos sites WordPress contre les pirates

 conseils de sécurité pour WordPress

Sécurisez vos sites WordPress contre les logiciels malveillants et les virus

C’est la raison pour laquelle notre blog a été piraté. Il s’agissait d’une attaque de malware, qui consistait en un script de porte dérobée inséré dans l’un de nos fichiers de blog pour voler plus de 100 liens. Le problème est maintenant résolu et mon blog est totalement protégé contre les attaques.

Cela peut également arriver avec votre blog et vous ne savez jamais qui va pirater votre site en injectant de mauvais fichiers dans les dossiers de votre site Web.

Nous vous suggérons fortement d’installer le plugin de sécurité anti-malware de WordPress car il peut sécuriser vos sites WordPress contre tous les logiciels malveillants et virus.

Ce plugin exécute une analyse totale des fichiers de votre site Web pour supprimer automatiquement tous les fils de sécurité et scripts de porte dérobée (si vous en avez). Cela protégera également votre blog des vulnérabilités connues.

Voici quelques fonctionnalités de ce plugin de sécurité WordPress.

  • Il sécurise votre blog contre les menaces connues.
  • Permet également d’éviter les vulnérabilités de connexion.
  • Le protège des scripts de porte dérobée.
  • Cela limitera l’accès des autres aux scripts .htaccess.
  • Donne également plus de protection aux exploits de timthumb.

Si vous souhaitez protéger vos blogs contre les attaques de logiciels malveillants, vous devez absolument installer le plugin ci-dessus.

Protégé contre les attaques WordPress Brute Force

L’attaque par force Bruce est le moyen le plus simple d’accéder à vos sites WordPress par des pirates. Il s’agit d’une attaque par devinette de mot de passe qui vise généralement à voler toutes vos données ou backlinks de vos sites.

Si vous n’êtes pas prêt à lutter contre ces attaques, vos sites WordPress pourraient être facilement piratés.

Voici à quoi cela ressemble ;

attaques par force brute

Comme on dit « mieux vaut prévenir que guérir », voici quelques moyens simples de sécuriser vos sites WordPress contre les attaques par force brute. Vous pouvez facilement les éviter en mettant en œuvre les techniques suivantes.

  • Installer un plugin de sécurité (limiter les tentatives de connexion)
  • Utilisez des mots de passe plus forts
  • Changez souvent vos mots de passe (au moins une fois par mois)

Sécurisez votre fichier .htaccess

Le fichier .htaccess est l’un des fichiers les plus compliqués de votre configuration WordPress.

Si c’est bien fait, vous n’avez pas besoin d’installer aucun des plugins mentionnés ci-dessus et simplement en modifiant le fichier .htaccess, vous pouvez sauvegarder votre site WordPress des pirates. C’est un fichier tellement puissant.

Mais je ne recommande à personne (sauf si vous savez ce que vous faites) de modifier le fichier car il peut réduire vos sites WordPress dès leur ouverture.

Alors, comment sécuriser votre fichier .htaccess ?

En utilisant le plugin de sécurité BulletProof de WordPress. Encore une fois, c’est un outil gratuit pour les utilisateurs de WordPress, mais il possède une tonne de fonctionnalités pour sécuriser vos sites WP ainsi que pour sécuriser le fichier .htaccess.

Ce plugin protège complètement votre fichier .htaccess en fournissant un pare-feu à bascule autour de lui. Sans votre autorisation, personne ne peut accéder à vos fichiers racine et cela restreint également l’accès au tableau de bord d’administration. Vous pouvez également empêcher la navigation dans les répertoires en utilisant un pare-feu autour de votre fichier .htaccess. Et ce plugin fait exactement cela.

Outre les fonctionnalités de sécurité ci-dessus, ce plugin vous aide également dans les domaines suivants.

  • Moniteur de fichiers en temps réel (IDPS)
  • Système de détection d’intrusion (IDS) DB Monitor
  • Sauvegarde de base de données : sauvegardes de base de données complètes et partielles. Sauvegardes de base de données manuelles et planifiées et sauvegardes Zip par courrier électronique.
  • Plugin Firewall (IP Firewall) : liste blanche automatisée et mise à jour des adresses IP en temps réel
  • Déconnexion de session inactive (ISL)
  • Expiration du cookie d’authentification (ACE)

Configurer des pare-feu de site Web

Un pare-feu est un réseau de sécurité qui protège vos ordinateurs et sites Web. Avoir une configuration de pare-feu est indispensable si vous souhaitez renforcer vos niveaux de sécurité des fichiers de votre site Web.

Chaque pare-feu utilise le filtrage pour filtrer toutes les données arrivant sur vos serveurs, réseaux et sites Web. Il analyse également les données en inspectant tous les fichiers afin que vous soyez à l’abri des attaques de piratage.

sécurité des pare-feu

Si vous vous demandez comment configurer un système de pare-feu puissant sur vos sites WordPress, un excellent plugin est disponible pour vous, appelé « Ninja Firewall ».

Ce plugin lui-même est un pare-feu d’application Web, un système de pare-feu autonome placé devant vos sites WordPress pour sécuriser vos fichiers.

Ce plugin peut analyser, inspecter ou rejeter toutes les requêtes HTTP envoyées aux scripts PHP sur vos sites Web en sécurisant vos fichiers contre les logiciels malveillants ou autres failles de sécurité.

Outre les scripts PHP codés ci-dessus, les scripts shell et les portes dérobées des pirates seront également filtrés par NinjaFirewall.

Voici quelques fonctionnalités incroyables de ce plugin.

  • Ce plugin est un pare-feu d’application Web entièrement autonome. Cela fonctionne avant le chargement de WordPress.
  • Il dispose d’un puissant moteur de filtrage.
  • Prend en charge un large ensemble d’encodages.
  • Il dispose également d’un scanner anti-malware.
  • Bloque/autorise les téléchargements, nettoie les noms de fichiers téléchargés.
  • Bloque les robots et scanners suspects.
  • Masque les messages d’erreur et de notification PHP.

Effectuez des sauvegardes régulières des fichiers de votre site Web

Créer des sauvegardes régulières pour votre site Web est la clé pour assurer sa sécurité.

Dans le pire des cas, même si votre site est piraté, vous n’avez pas à vous soucier de la perte de tous vos articles de blog, pages, commentaires et liens.

Vous pouvez simplement restaurer vos points de données pour récupérer toutes ces données. Même si votre site risque de ne pas être piraté ou si vous risquez simplement de perdre toutes les données lors de modifications de conception sur vos sites, des sauvegardes régulières peuvent également vous aider énormément.

Nous vous recommandons fortement de commencer à utiliser BackupBuddy. C’est un outil premium pour sauvegarder régulièrement tous les fichiers de votre site Web et vous pouvez les restaurer à tout moment en cas de perte de fichiers.

Si vous recherchez une option gratuite, essayez BackWPup . C’est un plugin gratuit utile pour sauvegarder tous vos fichiers, y compris vos bases de données.

Ce plugin enregistre automatiquement votre installation complète, y compris /wp-content/, et les enregistre sur un service de sauvegarde externe comme Dropbox, S3, FTP, etc.

BackUpWordPress est également un autre excellent plugin WordPress (gratuit) pour effectuer une sauvegarde régulière de tous les fichiers de votre site Web. Ce plugin fonctionne dans des environnements « d’hôte partagé » à faible mémoire, de sorte que la vitesse de votre site n’affectera pas beaucoup et il propose également des options pour que chaque fichier de sauvegarde soit envoyé par courrier électronique dans votre boîte de réception. Vous pouvez également exclure quelques fichiers dont vous ne souhaitez pas effectuer de sauvegarde.

Alors qu’est-ce que tu attends? Assurez-vous d’utiliser l’un des plugins mentionnés ci-dessus pour commencer à effectuer des sauvegardes de l’ensemble de vos sites. Nous vous recommandons de faire des sauvegardes chaque semaine (dans le moindre des cas) pour éviter de regretter à l’avenir.


Top 10 des meilleurs plugins WordPress de sécurité

WordPress est sans conteste le CMS le plus populaire au monde, utilisé par des millions de sites Web. WordPress est également la plateforme n°1 la plus ciblée par les pirates informatiques du monde entier.

C’est la raison pour laquelle vous devez toujours sécuriser votre site WordPress contre toutes les attaques de sécurité. Heureusement, il existe une multitude de plugins de sécurité WordPress disponibles qui peuvent vous aider à sécuriser facilement vos sites.

Voici une liste des 10 meilleurs plugins WordPress de sécurité (sans ordre particulier) que vous pouvez utiliser en 2024 pour protéger votre blog contre les pirates.

1. Wordfence Security

Il s’agit de l’un des plugins de sécurité WordPress les plus téléchargés et les plus populaires. Il comprend un pare-feu de point final et un scanner de logiciels malveillants pour protéger vos sites WordPress.

L’avantage de leur pare-feu est qu’il identifie et bloque le trafic malveillant afin que vous puissiez éviter le trafic et les clics incorrects (ce qui peut être particulièrement utile si vous utilisez des annonces AdSense sur votre site).

Et il vous propose également un scanner de malware intégré qui bloque les requêtes contenant du code ou du contenu malveillant. En utilisant ce plugin, vous pouvez également empêcher les attaques par force brute en limitant les tentatives de connexion.

2. iThemes Security

iThemes Security anciennement connue sous le nom de Better WP Security, est un autre plugin de sécurité le plus populaire utilisé par des millions de personnes dans le monde car il vous propose plus de 30 façons de sécuriser vos sites WordPress.

Il vous offre une tonne de fonctionnalités, notamment la possibilité de prévenir les attaques par force brute, d’analyser votre site à la recherche de problèmes de sécurité, de modifier les URL des zones du tableau de bord WordPress, notamment la connexion, l’administration, et la liste est longue.

Surtout, il vous aide également à détecter toutes les erreurs 404 cachées sur votre site Web qui affectent votre référencement, notamment les backlinks toxiques et les images manquantes, etc.

3. All In One WP Security and Firewall

Ce plugin de sécurité vous offre un large éventail de fonctionnalités de sécurité ainsi qu’un pare-feu pour empêcher les attaques malveillantes sur votre site et offre également une fonctionnalité de limitation des tentatives de connexion.

Voici à quoi ressemble le backend de ce plugin ;

plugin wpsécurité

All in one WP Security détecte facilement s’il existe un compte utilisateur qui porte le nom d’utilisateur « admin » par défaut et modifie facilement le nom d’utilisateur par la valeur de votre choix pour une meilleure sécurité.

Vous pouvez également facilement sauvegarder vos fichiers .htaccess et wp-config.php d’origine si vous devez les utiliser pour restaurer des fonctionnalités cassées sur vos sites Web WordPress.

4. Bulletproof Security

Ce plugin peut être considéré comme un plugin de sécurité tout-en-un qui vous offre une tonne de fonctionnalités de sécurité, notamment un scanner de logiciels malveillants, un pare-feu, la sécurité de connexion, une sauvegarde de base de données, un anti-spam, etc. et vous propose également un assistant de configuration en un clic pour configurer facilement cela. plugin sur vos sites WordPress.

En utilisant ce plugin, vous pouvez facilement accéder à votre .htaccess et configurer ces fichiers et vous pouvez utiliser leur sauvegarde de base de données pour effectuer des sauvegardes partielles ou complètes de vos sites Web WordPress.

Dans l’ensemble, c’est un excellent plugin, même pour les débutants qui recherchent un plugin de sécurité facile à utiliser et tout-en-un pour sécuriser leurs sites.

5. Sucuri Security

Sucuri Security est un autre plugin de sécurité WordPress le plus efficace qui vous aide à effectuer un audit, une analyse des logiciels malveillants, un renforcement de la sécurité, etc. sur vos sites WordPress.

pare feu securi

Il existe une tonne de menaces de sécurité que vous pouvez éviter en utilisant ce plugin car il vous offre des fonctionnalités exceptionnelles telles que

  • Audit des activités de sécurité
  • Surveillance de l’intégrité des fichiers
  • Analyse à distance des logiciels malveillants
  • Surveillance de la liste noire
  • Renforcement efficace de la sécurité, etc.

La meilleure partie est que si votre site est piraté pour quelque raison que ce soit, ce plugin vous propose de prendre des mesures de sécurité après le piratage, qui comprennent une section pour vous aider à parcourir les 3 choses importantes que vous devez faire après un compromis.

6. Two Factor Authentification d’UpdraftPlus

Il s’agit du plugin d’authentification à 2 facteurs le plus populaire pour WordPress avec plus de 2 millions de téléchargements actifs et il est également développé à partir du plugin WordPress n°1 appelé UpdraftPlus.

Si l’authentification à 2 facteurs est activée sur votre site, vous aurez besoin d’un code à usage unique pour vous connecter. Ce plugin prend en charge les protocoles standard TOTP + HOTP et prend également en charge Google Authenticator, Authy, etc.

Il affiche également des codes QR graphiques pour une numérisation facile dans les applications de votre téléphone ou tablette. Donc, si vous souhaitez ajouter des étapes supplémentaires pour vous connecter à votre tableau de bord WordPress, un plugin d’authentification à 2 facteurs comme celui-ci est essentiel.

7. Restricted Site Access

Si vous souhaitez limiter l’accès à votre site aux visiteurs connectés ou accédant au site à partir d’un ensemble d’adresses IP spécifiées, vous pouvez utiliser ce plugin.

Ce plugin est particulièrement utile pour les sites Web multi-auteurs ou si vous acceptez les publications d’invités d’une tonne d’autres utilisateurs qui doivent accéder à votre site pour publier ces publications. Vous pouvez également utiliser ce plugin pour envoyer des visiteurs restreints vers la page de connexion, les rediriger ou afficher un message ou une page, vous aurez littéralement un contrôle total sur votre site.

Vous pouvez facilement personnaliser l'emplacement de redirection ou les envoyer vers le même chemin demandé et définir le code d’état HTTP et la liste est longue.

8. Loginizer

Vous voulez prévenir les attaques par force brute ? Vous souhaitez ajouter une authentification en 2 étapes pour vous connecter à votre site Web pour plus de sécurité ? Ensuite, utilisez ce plugin car il bloque la connexion à l’adresse IP une fois qu’elle a atteint le nombre maximum de tentatives autorisées (vous pouvez également définir les limites maximales).

De plus, vous pouvez mettre sur liste noire ou sur liste blanche les adresses IP pour la connexion à l’aide de ce plugin et ce plugin vous offre un large éventail de fonctionnalités, notamment l’authentification à 2 facteurs, reCAPTCHA, la connexion sans mot de passe, etc. pour améliorer la sécurité de votre site Web WordPress.

C’est également l’un des plugins de sécurité WP populaires téléchargés par près d’un million de personnes et vous offre également des fonctionnalités telles que renommer la page de connexion WP, l’URL d’administration, etc.

9. Hide Login Page

La plupart des pirates informatiques essaient de nombreuses façons différentes de se connecter à votre site Web et utilisent également des techniques pour trouver vos informations de connexion via votre page de connexion, l’URL d’administration WP, etc.

Ce plugin vous aide à renommer en toute sécurité wp-login.php et ferme l’accès au panneau d’administration WordPress. La bonne nouvelle est qu’il ne change pas le code de votre site, ne renomme pas les fichiers et n’apporte aucune modification à la configuration de votre serveur.

Vous pouvez faire une tonne de choses, notamment masquer wp-login.php, wp-signup.php et bloquer l’accès, masquer le répertoire d’administration WP et bloquer l’accès, et cela vous permet également de renommer facilement l’URL de connexion.

10. Security Ninja

Ce plugin effectue des contrôles de sécurité sur votre site Web pour détecter s’il existe des vulnérabilités de sécurité sur votre site.

Il vous aide également à prévenir les attaques d’exploit de 0 jour, à optimiser et à accélérer vos bases de données, à vérifier si le noyau de WordPress est à jour, à vérifier si les mises à jour automatiques du noyau de WordPress sont activées, à vérifier si les plugins sont à jour, etc.

Surtout, ce plugin exécute instantanément plus de 50 tests de sécurité et découvre des problèmes dont vous ignoriez même l’existence afin que vous puissiez facilement renforcer la sécurité de vos sites WordPress. Dans l’ensemble, c’est un plugin qui vous fait gagner du temps pour protéger votre site contre les menaces de sécurité.


Top 3 des sites d’hébergement WordPress les plus sécurisés

L’un des moyens les meilleurs et les plus simples de sécuriser vos sites WordPress est d’investir dans un hébergeur sécurisé. Oui, c’est un conseil clair et simple.

Il y a quelques années, nous étions hébergés sur HostGator (c’est nul en termes de sécurité et le support client est pathétique aussi) et notre site a été piraté. C’est à ce moment-là que nous sommes passés à l’hébergement WPX.

Bien que ce soit un peu cher par rapport à HostGator, nous n’avons rencontré aucun problème de sécurité jusqu’à présent. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’investir dans un hébergeur sécurisé.

Voici le top 3 des sites d’hébergement WordPress les plus sécurisés pour toutes sortes de budgets.

Parlons de chacun d’entre eux afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre budget et aux besoins de votre site Web pour protéger votre site WordPress de toutes les attaques de pirates et de logiciels malveillants.


1. WPX Hosting

L’hébergement WPX est le même hébergeur que nous utilisons actuellement et nous sommes extrêmement satisfaits de leurs fonctionnalités de sécurité et leur hébergement cloud est ce qui vous offre des vitesses de site Web ultra rapides.

Pourquoi devriez-vous utiliser l’hébergement WPX ?

L’hébergement WPX vous offre une garantie « réparée pour vous ».

L’une des principales raisons d’investir dans un hébergeur comme l’hébergement WPX est qu’il vous offre un service incroyable appelé garantie « réparé pour vous ». Par exemple, si vous rencontrez un problème technique sur votre site Web, vous pouvez contacter leur équipe d’assistance et ils résoudront instantanément le problème pour vous, GRATUITEMENT.

La bonne nouvelle est que leur système d’assistance (chat en direct) est extrêmement rapide et répond à vos requêtes dans les 30 secondes (oui, vous avez bien entendu). Expliquez votre problème et ils s’en occuperont et répareront votre site gratuitement.

Combien coûte l’hébergement WPX ?

L’hébergement WPX vous propose 3 plans tarifaires répertoriés ci-dessous.

  1. Business  : il s’agit du plan de base de l’hébergement WPX qui vous coûte 24,99 $ par mois (ou seulement 20,83 $ en cas de paiement annuel) et vous pouvez héberger jusqu’à 5 sites Web avec une bande passante de 100 Go ainsi que 10 Go d’espace disque.
  2. Professional  : il s’agit du plan d’hébergement WPX le plus recommandé qui vous coûte 49,99 $ par mois (ou seulement 41,58 $ en cas de paiement annuel) et vous pouvez héberger jusqu’à 15 sites Web. avec une bande passante de 200 Go et 20 Go d’espace disque
  3. Elite : vous coûte 99 $ par mois (ou seulement 83,25 $ en cas de paiement annuel) et vous pouvez héberger jusqu’à 35 sites Web avec une bande passante illimitée ainsi que 40 Go d’espace disque.

2. WPEngine 

WPEngine vous propose un « hébergement géré pour WordPress » et c’est la raison pour laquelle tous les sites hébergés sur leur plateforme se chargent extrêmement plus rapidement. De plus, WPEngine est connu pour fournir une sécurité à toute épreuve à tous les sites hébergés sur celui-ci.

Pourquoi devriez-vous utiliser l’hébergement WPEngine ?

L’hébergement WPEngine vous offre une analyse approfondie.

Si votre site Web est affecté par des logiciels malveillants, l’équipe de support client de WPEngine effectuera une analyse approfondie et un nettoyage des logiciels malveillants pour vous aider à revenir opérationnel.

WPEngine met également à jour automatiquement tous les sites WordPress hébergés sur leur plateforme afin que vous n’ayez pas à vous soucier de l’installation de la dernière version de WordPress sur votre site.

Combien coûte l’hébergement WPEngine ?

Il existe 4 plans tarifaires proposés par WP Engine, répertoriés ci-dessous.

1. Startup  coûte 30 $ par mois (vous pouvez économiser 90 $ en obtenant 3 mois gratuits avec prépaiement annuel) et comprend :

  • 1 installation WordPress
  • 25 000 visites par mois
  • Bande passante de 50 Go
  • 10 Go de stockage local

2. Professional  : il s’agit du plan d’hébergement le plus recommandé de WPEngine, qui coûte 58 $ par mois (vous pouvez économiser 177 $ en obtenant 3 mois gratuits avec prépaiement annuel) et comprend :

  • 3 installations WordPress
  • 75 000 visites par mois
  • Bande passante de 125 Go
  • 15 Go de stockage local

3. Growth : ce plan de WPEngine coûte 115 $ par mois (vous pouvez économiser 345 $ en obtenant 3 mois gratuits avec prépaiement annuel) et comprend :

  • 10 installations WordPress
  • 100 000 visites par mois
  • Bande passante de 200 Go
  • 20 Go de stockage local

4. Scale  : il s’agit du plan d’hébergement avancé de WPEngine qui coûte 290 $ par mois (vous pouvez économiser 870 $ en obtenant 3 mois gratuits avec pré-paiement annuel) et comprend :

  • 30 installations WordPress
  • 400 000 visites par mois
  • Bande passante de 400 Go
  • 50 Go de stockage local

3. Kinsta 

Si vous recherchez un hébergeur hautement sécurisé offrant une vitesse et des performances ultimes, l’hébergement Kinsta est fait pour vous. 

Kinsta propose des fonctionnalités d’hébergement puissantes telles que des sauvegardes gratuites, une protection de niveau entreprise Cloudflare, un support client 24h/24 et 7j/7 par des experts, des migrations de sites Web gratuites et illimitées et bien plus encore.

Lisez notre critique honnête de Kinsta pour en savoir plus sur cet hébergement Web ainsi que sur ses avantages, ses inconvénients, ses fonctionnalités, etc.

Pourquoi devriez-vous utiliser l’hébergement Kinsta ?

L’hébergement Kinsta offre une large gamme de fonctionnalités de sécurité, notamment :

  • Sauvegardes automatisées
  • Protection DDoS Cloudflare et SSL gratuit
  • Authentification à deux facteurs que vous pouvez activer pour plus de sécurité

L’hébergement Kinsta propose également des protocoles SFTP/SSH. Fondamentalement, SSH (Secure Shell) est un protocole réseau qui permet un accès à distance sécurisé via une connexion cryptée. 

De cette façon, vous pouvez facilement gérer tous les fichiers de votre site Web ainsi que les dossiers et effectuer d’autres tâches telles que modifier leurs autorisations, éditer des fichiers directement sur le serveur, etc.

L’accès SSH vous aide également à prévenir facilement les attaques par force brute sur votre site Web, car elles sont souvent effectuées sur l’utilisateur root d’un serveur. En rendant l’utilisateur root inaccessible via SSH, vous pouvez facilement empêcher de telles attaques.

Kinsta offre également une incroyable garantie de disponibilité de plus de 99,9 %.

disponibilité de Kinsta

Combien coûte l’hébergement Kinsta ?

L’hébergement Kinsta propose plusieurs options de tarification répertoriées ci-dessous.

  • Le plan Starter vous coûte 35 $ par mois et fournit 1 installation WordPress. Ce plan peut gérer jusqu’à 25 000 visites, offre 5 Go d’espace disque et fournit SSL et CDN gratuits.
  • Le plan Pro vous coûte 70 $ par mois et propose 2 installations WordPress, gère jusqu’à 50 000 visites, offre 10 Go d’espace et fournit SSL et CDN gratuits.
  • Les forfaits Business sont disponibles en quatre niveaux de tarification différents et le prix commence à 115 $ par mois, où vous pouvez obtenir 30 à 60 Go de stockage SSD, 1 à 4 migrations de site gratuites et 50 à 400 Go de bande passante du serveur. 
  • Les forfaits Entreprise sont également disponibles en quatre options de tarification à partir de 675 $ par mois et vous offrent une bande passante de serveur de 600 à 1 500 Go. Vous pouvez gérer jusqu’à 60 à 150 sites WordPress et vous bénéficierez de 100 à 250 Go de stockage SSD.

Kinsta offre également une garantie de remboursement de 30 jours et aucun contrat à long terme. Cela signifie que vous pouvez obtenir un remboursement complet si vous annulez votre compte d’hébergement chez Kinsta dans les 30 jours.


Liste de contrôle de sécurité WordPress en 8 points

Si vous souhaitez protéger vos sites WordPress contre le piratage, assurez-vous d’utiliser et de suivre la liste de contrôle de sécurité WordPress en 8 points suivante, car elle couvre presque tout.

  1. Mettez régulièrement à jour WordPress
  2. Mettez à jour vos thèmes et plugins
  3. Effectuez souvent des sauvegardes de votre site Web
  4. Limiter les tentatives de connexion pour la protection de la connexion
  5. Installer un plugin de sécurité
  6. Créez une URL de connexion WordPress personnalisée
  7. Déplacez votre site WordPress vers https
  8. Utiliser un hébergeur sécurisé

Parlons brièvement des éléments ci-dessus afin que vous puissiez mieux comprendre et utiliser efficacement cette liste de contrôle de sécurité WordPress.

Remarque importante : assurez-vous de toujours sauvegarder vos fichiers avant de mettre à jour les plugins, WordPress, les thèmes, etc. De cette façon, si quelque chose d’horrible se produit, vous pouvez toujours les restaurer sans perdre aucune donnée ni contenu de votre blog.

1. Mettez régulièrement à jour WordPress : de temps en temps, WordPress publie de nouvelles mises à jour qui sont utiles pour corriger les menaces de sécurité courantes et d’autres éléments. Il est donc toujours préférable de mettre à jour vers la dernière version de WordPress.

Il existe peu d’hébergeurs Web comme l’hébergement WPX, WPEngine, etc. qui mettent à jour votre site Web chaque fois qu’une nouvelle version de WordPress est publiée (vous n’avez donc pas à vous soucier de les mettre à jour manuellement). Ou vous pouvez simplement choisir un hébergement optimisé pour WordPress auprès d’hébergeurs Web comme Bluehost pour bénéficier des mises à jour automatiques de WordPress.

2. Mettez à jour vos thèmes et plugins : La plupart d’entre nous utilisent de nombreux thèmes et plugins sur nos sites WordPress et beaucoup d’entre eux sont régulièrement mis à jour. Il est toujours préférable de mettre à jour leurs dernières versions, car la plupart de ces plugins et thèmes sont mis à jour pour corriger les bugs et les menaces de sécurité.

3. Effectuez des sauvegardes régulières de votre site Web : Il existe de nombreux plugins de sauvegarde disponibles pour WordPress tels que VaultPress (plugin de sauvegarde en version premium que nous utilisons chez BlogPasCher) ou BackupBuddy qui peuvent facilement vous aider à effectuer des sauvegardes régulières de votre site.

De cette façon, si vous perdez accidentellement des données, vous pourrez facilement récupérer tous vos fichiers. Il existe des hébergeurs Web comme WPX, Kinsta, WPEngine qui effectuent régulièrement des sauvegardes, vous pouvez donc les envisager si vous souhaitez des sauvegardes régulières et gratuites.

4. Limitez les tentatives de connexion pour protéger la connexion : la plupart des attaques sur les sites WordPress sont dues à des mots de passe faibles, car les pirates tentent de deviner vos mots de passe (ou utilisent des outils pour deviner vos mots de passe) pour se connecter à votre site.

C’est pourquoi limiter les tentatives de connexion à partir du panneau de connexion WP vous offre une sécurité supplémentaire car vous pouvez limiter le nombre d’attaques par force brute. Vous pouvez facilement le faire en installant quelques plugins de sécurité déjà mentionnés ci-dessus.

5. Installez un plugin de sécurité : Nous avons déjà discuté ci-dessus des 10 meilleurs plugins de sécurité WordPress (au cas où vous l’auriez manqué, relisez cette section) et choisissez parmi eux 1 ou 2 meilleurs plugins pour sécuriser vos sites WordPress. des pirates.

6. Créez une URL de connexion WordPress personnalisée : n’utilisez pas l’URL de connexion WordPress personnalisée par défaut.

Nous savons tous que par défaut, les sites WordPress utilisent tous des structures d’URL identiques pour cette page. Si le domaine de votre site Web est www.example.com, par exemple, vous pouvez vous connecter en visitant www.example.com/wp-login.php ou www.example.com/wp-admin.

Mais c’est le moyen le plus simple de permettre aux pirates de se connecter à votre site en utilisant le système de connexion par URL par défaut. Utilisez plutôt des plugins comme WPX hide login pour modifier facilement votre URL de connexion en celle de votre choix.

7. Déplacez votre site WordPress vers https : la version Https est utile pour crypter les informations sensibles transférées entre le navigateur et les serveurs d’hébergement.

Vous devez installer des certificats SSL si vous souhaitez déplacer votre site WordPress de la version http vers la version https sécurisée. Il existe peu d’hébergeurs Web comme l’hébergement WPX, Kinsta, Bluehost, etc. qui fournissent des certificats SSL gratuitement.

Ou vous pouvez simplement utiliser des sites comme CloudFlare pour obtenir des certificats SSL gratuits. Non seulement vous pourrez déplacer votre site de http vers https avec le CDN gratuit Cloudflare, mais cela augmentera également les performances et les vitesses de chargement de votre site Web.

8. Utilisez un hébergeur sécurisé : Nous avons déjà parlé des 3 hébergeurs Web hautement sécurisés pour WordPress, notamment WP Engine, l’hébergement WPX et Kinsta. En utilisant ces hébergeurs Web sécurisés, vous pouvez certainement améliorer la sécurité globale de vos sites WordPress car ils prennent des précautions de sécurité telles qu’une surveillance fréquente du réseau, un accès SSH, une protection contre les logiciels malveillants, etc.


Restez à l’abri des menaces de sécurité WordPress les plus courantes

WordPress possède ses propres menaces et vulnérabilités de sécurité, notamment les suivantes.

  • Tentatives de connexion par force brute
  • Redirections malveillantes
  • Scripts intersites (XSS)
  • Déni de service

Si vous souhaitez protéger votre WordPress contre les pirates informatiques, vous devez garder un œil sur la correction des menaces de sécurité WordPress ci-dessus. Parlons donc brièvement de ces vulnérabilités WordPress pour assurer la sécurité de votre site WordPress en 2024 et au-delà.

Déni de service

Un déni de service (attaque DDoS) est l’une des cyberattaques les plus courantes menées par des pirates informatiques pour accéder à un site où les attaquants tentent d'empêcher les utilisateurs légitimes d’accéder au service.

Voici à quoi cela ressemble ;

attaques ddos

Les pirates envoient généralement une tonne de messages aléatoires demandant au réseau ou au serveur d’authentifier les demandes dont les adresses de retour sont invalides. De cette façon, ils mettent la main sur votre site.

La meilleure façon de prévenir de telles attaques est de créer un pare-feu autour de votre site et vous pouvez consulter notre section des meilleurs plugins de sécurité (mentionnée ci-dessus) pour créer facilement des pare-feu en utilisant quelques plugins.

Redirections malveillantes

Les redirections malveillantes signifient simplement que des pirates ou des attaquants accèdent à votre site Web et modifient vos pages pour rediriger vers d’autres sites Web (qu’ils possèdent ou qu’ils approuvent). De cette façon, vous perdez non seulement votre trafic, mais également vos ventes si ces attaques sont menées sur les pages de vente de votre site.

En fait, nous avons été confrontés à ce problème il y a plus de 3 ans lorsque notre blog était hébergé sur HostGator. Leur équipe de support client n’a de toute façon pas pu nous aider et c’est à ce moment-là que nous avons migré vers l’hébergement WPX et qu’ils ont résolu ce problème de redirections malveillantes en une journée.

La meilleure façon de résoudre ce problème (ou d’éviter qu’un problème de redirection malveillante ne se produise sur votre site Web) est de créer un pare-feu et de rechercher souvent des logiciels malveillants. Vous pouvez également utiliser des hébergeurs Web comme l’hébergement WPX afin que ce type de problème ne se produise même pas.

Scripts intersites (XSS)

Le cross-site scripting (XSS) est un type de vulnérabilité de sécurité dans lequel les attaquants injectent des scripts côté client dans des pages Web et cela se trouve principalement dans les applications Web et les plugins.

La meilleure façon de résoudre ce problème est de créer un pare-feu, d’installer un logiciel antivirus sur votre PC (ou ordinateur portable) et de sécuriser vos bases de données.

Tentatives de connexion par force brute

Une attaque par force brute est un essai et une erreur et l’une des méthodes de craquage de mot de passe les plus populaires utilisées pour accéder à votre site Web WordPress.

Que vous le sachiez ou non, environ 80 % des violations de données confirmées sont dues à des mots de passe faibles ou volés. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours vous assurer que vos mots de passe de connexion WordPress sont vraiment forts et difficiles à deviner.

La meilleure façon d’empêcher de telles tentatives de connexion par force brute est de limiter vos tentatives de « connexion invalide » et d’utiliser des mots de passe plus forts. Changez régulièrement vos mots de passe de connexion pour plus de sécurité.


3 autres choses essentielles que nous avons faites chez BlogPasCher après l’attaque de sécurité

Voici quelques mesures les plus importantes que nous avons prises chez BlogPasCher pour le protéger des pirates informatiques.

1. Nous avons abandonné HostGator et sommes passés à l’hébergement WPX

L’hébergement HostGator est nul. Ils n’apprécient pas leurs clients lorsque l’aide est la plus nécessaire. Ils se soucient également moins d’assurer la sécurité des sites hébergés sur leurs serveurs. Si vous recherchez un hébergement fiable et sécurisé, ne pensez même pas à HostGator.

Nous sommes passés à l’hébergement WPX et ils sont incroyables. Ils assurent également une sécurité totale des sites ainsi que des sauvegardes quotidiennes. Nous vous recommandons fortement de consulter leurs plans d’hébergement si vous souhaitez un service d’hébergement sécurisé, rapide et fiable.

2. Nous avons commencé à utiliser VaultPress

La raison pour laquelle vous utilisez VaultPress est qu’il s’agit sans conteste de l’un des meilleurs outils pour effectuer des sauvegardes et sécuriser votre site WordPress contre les pirates.

Si vous utilisez VaultPress, vous êtes à l’abri des pirates informatiques, des pannes d’hôte, des virus, des erreurs d’utilisateur, des attaques de logiciels malveillants et des exploits. C’est très utile pour effectuer des sauvegardes en temps réel et également pour des analyses de sécurité automatisées.

3. Essayez Sucuri

Sucuri est une excellente plateforme pour sécuriser vos sites WordPress contre toutes sortes d’attaques. Lorsque BlogPasCher a fait l’objet d’une attaque de sécurité, de nombreux gars l’ont recommandé.

Donc, si vous recherchez un outil paisible qui vous évite diverses attaques WordPress, essayez Sucuri. Il s’agit de l’équipe de sécurité n°1 pour protéger vos sites contre les pirates informatiques, les logiciels malveillants, les listes noires, les attaques DDos, etc.


FAQ sur la sécurité WordPress en 2024

Voici quelques questions importantes autour de la sécurité WordPress pour sécuriser vos sites Web en 2024 et au-delà.

Quels sont les problèmes de sécurité WordPress les plus courants ?

Bien qu’il existe une tonne de vulnérabilités de sécurité sur la majorité des sites WordPress, voici les problèmes de sécurité WordPress les plus courants.

  • Attaques par force brute (qui se produisent principalement en raison d’outils de devinette de mot de passe et de décodage de mot de passe)
  • Attaques de logiciels malveillants (où les pirates installent du code malveillant dans les fichiers de votre site Web pour détourner le trafic de votre site Web vers d’autres sites tels que des sites pour adultes, des sites de jeux d’argent, des sites de spam, etc.)
  • Injections SQL (où les pirates ont accès aux bases de données de votre site Web pour insérer des données malveillantes dans vos bases de données)
  • Scripts intersites (cela se produit principalement à cause des plugins WordPress, alors assurez-vous d’installer uniquement les plugins de développeurs de confiance ayant fait leurs preuves)

Quels sont les meilleurs trucs et astuces de sécurité WordPress pour 2024 ?

Voici 3 trucs et astuces de sécurité WordPress rapides que vous pouvez utiliser en 2024.

  • Optez pour des thèmes WordPress premium plutôt que des thèmes gratuits
  • Utilisez un hébergeur sécurisé comme l’hébergement WPX car ils prennent de solides précautions de sécurité et offrent des fonctionnalités telles que « réparé pour vous » garanties en cas de cyberattaques sur votre site.
  • Installez un pare-feu pour votre propre ordinateur (et ne téléchargez pas d’applications, de fichiers, etc. à partir de sites non autorisés)

Voici quelques moyens simples mais efficaces de sécuriser un blog WordPress en 2024.

  • Effectuez régulièrement des sauvegardes de votre site Web (il est préférable d’avoir un hébergeur comme WPEngine, WPX qui effectue automatiquement des sauvegardes de votre site ou vous pouvez utiliser des outils premium comme VaultPress, BackupBuddy)
  • Installer un plugin de sécurité
  • Limitez vos tentatives de connexion
  • Changez votre connexion administrateur WP par défaut en autre chose
  • Utilisez des mots de passe plus forts et modifiez-les fréquemment pour une meilleure sécurité (pour éviter les attaques par force brute)

Lire : Meilleurs outils de marketing d’affiliation pour les blogueurs en 2024

Quel est le meilleur plugin de sécurité pour WordPress ?

Nous avons déjà mentionné 10 des meilleurs plugins de sécurité WordPress dans le même article (assurez-vous de tous les consulter). Si vous êtes toujours curieux, voici les 3 meilleurs plugins de sécurité que vous pouvez envisager.

  • iThemes security
  • Sucuri security
  • Wordfence security

Comment effectuer des analyses de sécurité WordPress pour trouver les vulnérabilités WordPress ?

L’avantage de l’utilisation de WordPress est qu’il vous offre quelques excellents plugins pour analyser facilement vos sites WordPress afin de détecter s’il existe des vulnérabilités. Voici quelques scanners de vulnérabilités WordPress pour effectuer des analyses de sécurité WordPress en 2024.

  • Plugin WPScan
  • Sucuri (l’un des plugins les plus utilisés pour l’analyse des logiciels malveillants)
  • WP Sec (c’est un excellent site Web pour analyser l’ensemble de votre site pour des analyses WordPress automatisées)

Parcourez plus de ressources de blogs :


Réflexions finales sur la sécurisation de votre site WordPress contre les pirates

Chaque attaque de sécurité WordPress est différente. Les pirates peuvent accéder à vos sites de différentes manières, comme deviner un mot de passe, insérer des codes malveillants dans vos fichiers, des attaques par force brute, etc.

Vous devez donc être toujours prêt à toutes les attaques pour sécuriser vos sites WordPress contre les pirates ou les intrus. Vous ne savez jamais qui va pirater ou pirater les fichiers de votre site Web.

Effectuer des sauvegardes, protéger vos sites Web contre les codes malveillants, installer les outils de sécurité les plus essentiels comme la sécurité BulletProof, la sécurité iThemes peut vous faire économiser beaucoup de temps, d’argent et d’efforts. Ne prenez JAMAIS votre sécurité WordPress à la légère, car mieux vaut prévenir que guérir.

Assurez-vous donc de mettre en œuvre les conseils de sécurité WordPress mentionnés dans ce guide pour renforcer la sécurité de vos sites WordPress.