skip to Main Content

Comment faciliter l’impression du contenu de votre blog

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Votre site peut-il être facilement imprimé ? Si vous ne savez pas à quoi renvoi cette question, alors il y a de forte chance que votre blog ne soit pas facilement imprimable.

Bien que certains développeurs de thème WordPress développent un support pour un contenu convivial, la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Et cela signifie que si vous voulez que les gens puissent imprimer votre contenu d’une manière qui soit réellement lisible, vous devrez prendre les choses entre vos mains … c’est ce dont je parlerai aujourd’hui.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à rendre un blog compatible avec l’impression, ainsi que la façon dont vous pouvez créer votre propre style adapté aux impressions à l’aide de code CSS.

Qu’est-ce qui rend un site Web convivial à l’impression ?

Votre site Web comporte beaucoup d’éléments qui facilitent la navigation sur l’intégralité de votre site. Menus de navigation, hyperliens internes, barres latérales … tout ce qui est bon pour les personnes qui visitent votre site sur Internet parce qu’elles leur permettent de trouver de nouvelles informations et de se déplacer entre différentes pages.

Mais quand il s’agit d’imprimer un contenu spécifique de votre site, ces éléments ne font que s’interposer. Pensez-y … les gens n’ont pas besoin de cliquer sur votre menu de navigation ou interagir avec votre barre latérale sur la page imprimée, donc les imprimer sur votre page n’est pas particulièrement utile lorsqu’ils lisent votre contenu sur un morceau de papier.

En outre, parfois, les polices et la taille des polices utilisées sur votre site ne s’adaptent pas non plus aux dimensions de la page imprimée.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Et enfin, de nombreuses personnes vont imprimer votre contenu en noir et blanc (et l’encre couleur coûte cher !), vous devez donc adopter un look plus gris pour votre contenu convivial.

Pour cette raison, rendre un blog compatible avec l’impression implique :

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

  • Modification des polices, modification de la taille des éléments et de l’espacement pour rendre les choses plus faciles à lire sur une taille de page normale
  • Suppression d’éléments étrangers comme les annonces, la navigation et les barres latérales qui ne sont pas utiles sur une page imprimée
  • Couleurs simples si vous utilisez beaucoup d’éléments colorés et blanc

Alors, comment pouvez-vous réellement faire cela ?

Comment rendre votre site Web convivial avec du CSS

Dans la section suivante, je vais vous montrer comment avoir un contrôle total sur la façon dont la version imprimable de votre site s’affiche. Vous pouvez effectivement utiliser les sélecteurs de média pour éditer la version imprimée de votre page.

Le bloc de base CSS pour votre contenu convivial est le suivant:

@media print {

/ * Les styles spécifiques à l'imprimante vont ici * /

}

Tous les styles CSS que vous ajoutez à cette déclaration multimédia affecteront uniquement la version imprimée de votre page.

Où allez-vous à partir de là ? Eh bien, il est difficile de donner une réponse exacte parce que tout dépend de votre préférence et de votre thème.

Mais en général, voici quelques-unes des choses que vous voudrez faire avec du CSS:

  • Utilisez l’affichage: « none » pour supprimer des éléments comme les barres latérales, les menus de navigation, les formulaires de recherche et tout ce qui n’est pas utile sur la page imprimée.
  • Définissez une taille de police lisible. Vous devrez également adapter la taille des tableaux afin qu’ils s’adaptent aux données provenant de Google Docs ou d’une autre source.
  • Utilisez une police Serif pour l’impression de votre site, car la plupart des personnes trouvent qu’il est plus facile de lire sur une page imprimée.
  • Changez de couleurs, surtout si vous utilisez une couleur d’arrière-plan avec une couleur lourde. La plupart des navigateurs sont par défaut sur un fond blanc dans de nombreuses situations – mais il est bon de s’assurer qu’à ce niveau il n’y a pas de problème.

En ce qui concerne les quatre éléments ci-dessus, vous devriez déjà avoir un site Web assez convivial. Mais si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez également implémenter des tactiques plus avancées.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que vous aurez tout ce qu’il vous faut pour personnaliser l’impression de  votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer3
WhatsApp