Saviez-vous que les sites dotés d’une version https connaissent une croissance significative de leur trafic et de leur conversion par rapport aux sites http ?

Oui c’est vrai.

De nos jours, nous achetons beaucoup de choses en ligne et nous partageons souvent des données très importantes telles que la carte de débit, la carte de crédit, PayPal et d’autres informations bancaires.

Si vous êtes un blogueur ou si vous exploitez une boutique de commerce électronique, vous vendrez principalement des produits ou effectuerez des transactions à partir de votre site Web. C’est ici que vous avez besoin de la version https où les communications entre votre navigateur et le site Web sont cryptées.

Non seulement la version https vous aide à augmenter le trafic et les conversions de votre site Web, mais elle agit également comme un « facteur de confiance ».

Si vous utilisez toujours la version http et recherchez un didacticiel simple pour passer à la version https, cet article détaillé sur l’utilisation des certificats SSL est fait pour vous.

Comment utiliser les certificats SSL pour obtenir la version HTTPS ?

Comment utiliser les certificats SSL

Qu’est-ce qu’un certificat https ou SSL ?

Parlons brièvement des abréviations de https et SSL.

HTTPs signifie Hyper Text Transfer Protocol Secure et SSL signifie Secure Socket Layer.

La version sécurisée qui est la version https utilise un certificat SSL pour établir une connexion entre le navigateur et le serveur. Cela signifie simplement que toutes les informations telles que les informations bancaires telles que les données de carte de crédit échangées entre votre navigateur et le site Web sont cryptées.

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessus, les données envoyées via la version https sont entièrement cryptées (ce qui signifie que vos données seront entièrement protégées).

Cela signifie qu’une fois qu’un certificat SSL est installé sur un serveur web, il active immédiatement le cadenas et le protocole https. C’est ce qui permet des connexions hautement sécurisées d’un serveur Web à un navigateur et les données sont entièrement cryptées.

Voici comment fonctionne l’ensemble du processus ;

  • Le visiteur ou tout utilisateur saisit l’adresse du site Web sur son navigateur
  • Votre navigateur connecte le serveur (votre site Web cible) sur un port SSL (nous discuterons des différents types de ces certificats numériques dans un moment)
  • Le serveur de votre site Web renvoie sa clé publique et le client, c’est-à-dire votre navigateur, décide s’il peut continuer.
  • Ensuite, il vérifie si la clé publique n’a pas expiré et si elle est vérifiée ou « signée » par une autorité de certification tierce de confiance (leur travail consiste simplement à vérifier l’application serveur pour un certificat SSL numérique).
  • Si le client décide de faire confiance au certificat, il envoie la clé publique au serveur
  • Désormais, le serveur de votre site Web crée un message crypté à l’aide de la clé publique du client et de la clé privée du serveur et renvoie le message au navigateur.
  • Ensuite, le navigateur de votre client décrypte le message
  • Enfin, le client et le serveur ont établi une connexion sécurisée

Voici une excellente illustration de la version http et https.

En un mot, les certificats SSL cryptent les données qui vont de votre ordinateur au serveur du site Web cible et inversement.

Lire : WPEngine vs Bluehost : Une comparaison honnête de l’hébergement Web en 2023

Types de certificats SSL

Alors, quels sont les différents types de certificats numériques SSL ? Êtes-vous curieux de connaître les différents types de certificats de clé publique ? Ils sont divisés en 3 types répertoriés ci-dessous.

  1. Validation de domaine (DV)
  2. Validation de l’organisation (VO)
  3. Validation étendue (EV)

Parlons brièvement des types de certificats mentionnés ci-dessus afin que vous puissiez mieux les comprendre.

1. Certificats de validation de domaine (DV) :

Les certificats validés par domaine (DV) sont les types de certificats qui sont vérifiés par rapport au registre de domaine. Ces types de certificats sont entièrement pris en charge et partagent la même reconnaissance de navigateur avec Organization SSL (OV) dont nous parlerons ensuite. Cela signifie simplement tous les certificats qui sont rapides à émettre puisque seul le domaine est vérifié pour sa légitimité.

Qui devrait utiliser les certificats DV ?

Fondamentalement, n’importe quel site WordPress, y compris les sites de portfolio, les sites de magazines et les sites WordPress de base, peut utiliser des certificats DV.

2. Certificats de validation d’organisation (OV) :

Les détails du certificat SSL de validation d’organisation (OV) indiquent que votre site Web utilise un certificat SSL validé d’organisation et incluent l’autorité de certification émettrice, le statut de validité et la date d’expiration.

Voici à quoi ressemble ce certificat SSL ;

Validation de l'organisation SSL

Qui devrait utiliser les certificats OV ?

Tous les sites d’entreprises ou d’organisations (y compris les petites entreprises et les agences) qui doivent apparaître comme dignes de confiance peuvent utiliser des certificats OV.

3. Certificats à validation étendue (EV) :

Ceux-ci sont reconnus par la barre d’adresse du navigateur qui est colorée en vert, par opposition au seul texte https. Le certificat SSL EV est ce qui offre le niveau de sécurité le plus élevé, il est donc fortement recommandé !

Voici à quoi cela ressemble ;

SSL à validation étendue

Qui devrait utiliser les certificats EV ?

Tous les types de sites de commerce électronique et d’entreprises ou tout site qui souhaite apparaître comme digne de confiance peuvent utiliser des certificats EV. Il s’agit du certificat SSL le plus recommandé car il est crypté par 2048 bits (ce qui est le certificat SSL d’assurance le plus élevé) et offre un navigateur à 99,9 %. reconnaissance.

Lire : 10 meilleurs hébergeurs Web pour les débutants en 2023 [Liste triée sur le volet]

Pourquoi nous avons besoin d’un certificat SSL : 5 PLUS GRANDS avantages

Vous vous demandez pourquoi devriez-vous utiliser des certificats SSL et vous soucier de déplacer votre site de http vers https ?

Voici quelques-uns des principaux avantages de leur utilisation.

1. Augmentation du classement Google

La principale raison d’opter pour SSL est qu’il améliore votre classement dans les recherches Google. Oui, vous avez bien entendu.

Google accorde plus d’importance au https qu’au http. Que vous le sachiez ou non, Google considère le https comme un signal de classement . Cela signifie que Google accorde du poids aux sites Web en version https.

Que vous l’ayez remarqué attentivement ou non, chaque fois que vous recherchez quelque chose sur Google, Google affiche les pages Web qui utilisent déjà la version HTTPS.

Donc, si vous exploitez un site Web ou une boutique de commerce électronique, vous aurez certainement un avantage si la version HTTPS est installée sur votre site.

2. Les données sont cryptées avec https

L’un des principaux avantages de l’utilisation de HTTPS sur http est le cryptage des données. Si vous vous demandez ce qu’est le cryptage, il s’agit du processus consistant à remplacer les informations en texte brut telles que les noms d’utilisateur et les mots de passe par des chiffres et des lettres aléatoires.

Ce cryptage des données protège vos informations sensibles telles que les cartes de crédit ou autres données bancaires communiquées entre les navigateurs Web et un serveur.

3. Augmentez les taux de conversion et les ventes de votre site Web

Si vous êtes propriétaire d’un site Web ou d’un commerce électronique, l’utilisation de la version https peut augmenter le « facteur de confiance » de votre site. Lorsqu’un visiteur recherche le produit dans les moteurs de recherche comme Google et constate que votre site Web est activé « HTTPS », l’utilisateur sait déjà que le site Web est sécurisé et qu’il y aura plus de chances d’acheter sur le site.

Que vous le sachiez ou non, les sites https constatent également une amélioration significative des ventes. Une enquête menée par GlobalSign a révélé que 77 % des visiteurs de sites Web craignent que leurs données soient interceptées ou utilisées à mauvais escient en ligne. Cela signifie simplement que HTTPS renforce la confiance entre vos visiteurs et que la confiance entraîne des ventes. C’est aussi simple que ça.

4. Évitez l’avertissement « Non sécurisé » dans les navigateurs

Si vous naviguez en ligne, vous devez avoir rencontré le type suivant de messages « non sécurisés » dans votre navigateur.

non sécurisé Attention

Comme vous pouvez le constater, peu de navigateurs tels que Chrome affichent l’erreur « non sécurisé » chaque fois que vous essayez d’ouvrir un site qui n’utilise pas la version https (bien que cela ne se produise pas avec tous les sites).

Cela signifie que si votre site contient toujours http et que votre navigateur affiche des erreurs « non sécurisées » aux visiteurs qui tentent de parcourir votre site, ils ne peuvent pas l’ouvrir. Cela signifie que vous confiez simplement votre trafic, vos conversions et vos ventes à vos concurrents qui utilisent déjà la version https.

Ne commettez pas cette erreur et commencez à les utiliser pour déplacer votre site de http vers https.

Comment obtenir des certificats SSL gratuits ?

Vient maintenant la question la plus importante, comment faire passer votre site de http à https ?

Vous devez installer un certificat SSL pour pouvoir passer votre domaine de http à https.

Certains hébergeurs proposent un certificat SSL gratuit pour passer à la version https comme Bluehost. Parlons donc de la façon dont vous pouvez utiliser l’hébergement Bluehost pour obtenir des certificats SSL gratuits afin que vous puissiez obtenir la version https.

Pourquoi Bluehost ?

La raison n°1 de choisir Bluehost est qu’il offre un certificat SSL gratuit même pour le plan d’hébergement partagé de base.

De plus, Bluehost est le choix d’hébergement le plus populaire, utilisé par plus de 2 millions de sites dans le monde. Il offre également une large gamme de fonctionnalités à des prix abordables.

Voici quelques fonctionnalités incroyables que vous obtenez avec Bluehost.

  • La possibilité d’installer des domaines illimités
  • Enregistrement de nom de domaine gratuit
  • Garantie de remboursement de 30 jours
  • SSL gratuit
  • Excellentes options de sécurité
  • Assistance client 24h/24 et 7j/7
  • 1 clic pour installer WordPress et la liste est longue

Parlons maintenant de la façon dont vous pouvez récupérer Bluehost .

Remarque importante : si vous n’avez pas encore créé de blog, Bluehost est le bon choix d’hébergement. Ou si vous utilisez un autre hébergement qui ne vous offre pas SSL ou d’autres fonctionnalités importantes, c’est le bon moment pour migrer vers Bluehost.

Nous allons donc maintenant discuter de quelques étapes simples que vous pouvez utiliser pour bénéficier de l’hébergement de Bluehost. Une fois que vous avez acheté l’hébergement Bluehost, vous aurez accès au SSL sans frais supplémentaires.

Étape 1 :  Cliquez sur ce lien (aucun code promo n’est requis) pour visiter la page d’accueil de l’hébergement Bluehost. 

Étape 2 : Choisissez un plan d’hébergement qui convient à votre site Web et à vos besoins budgétaires. Nous vous recommandons d’opter pour les plans Plus ou Choice Plus car ils vous proposent d’installer le nombre de sites que vous souhaitez.

Étape 3 : Saisissez le nom de domaine de votre choix (l’avantage d’utiliser Bluehost est que l’enregistrement de domaine est gratuit pendant un an avec Bluehost). Si vous possédez déjà un domaine existant, vous pouvez également le saisir !

nom de domaine bluehost

Étape 4 : C’est ici qu’il vous demandera de saisir les informations de votre compte et vous devrez remplir les informations de base telles que votre nom, votre adresse e-mail, etc. Ensuite, il vous montrera également les informations sur votre forfait d’hébergement. Vous pouvez décocher tous les modules complémentaires (tels que la protection de la confidentialité du domaine dont vous n’avez pas besoin) et continuer pour la section de paiement.

Étape 5 : Une fois le paiement effectué, vous recevrez l’e-mail de confirmation de Bluehost.

email de confirmation

Suivez simplement les instructions et vous êtes prêt à partir !

Cela dit, parlons maintenant de la façon dont vous pouvez les installer gratuitement à l’aide de Bluehost.

Comment obtenir des certificats SSL gratuits de Bluehost ?

Pour activer le certificat SSL gratuit pour votre site WordPress à l’aide de l’hébergement Bluehost, vous devez suivre les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Connectez-vous à votre panneau de contrôle Bluehost (cPanel)

Étape 2 : Cliquez sur l’onglet Modules complémentaires et accédez à SSL. Ensuite, cliquez sur le bouton en savoir plus.

Étape 3 : Cliquez sur le bouton Démarrer sous WordPress Free SSL pour démarrer le processus d’installation permettant de faire passer votre site de http à https.

ssl bluehost

Étape 4 : Maintenant, cliquez simplement sur le bouton Installer et une fois que vous aurez activé le SSL, votre site sera prêt pour https (même si cela peut prendre quelques heures pour voir les changements).

Voici à quoi cela ressemble ;

bluehost ssl activé

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez simplement activer le certificat SSL gratuit de Bluehost depuis votre tableau de bord. C’est aussi simple que ça.

Remarque rapide : Bluehost a commencé à fournir des certificats SSL entièrement gratuits pour tous les noms de domaine attribués et parqués configurés dans votre compte d’hébergement Bluehost (auparavant, il facturait séparément les certificats SSL).

La plupart du temps, si vous êtes sur Bluehost, SSL s’attribuera et s’installera automatiquement sur vos domaines nouveaux et existants ; cependant, certains clients devront peut-être activer manuellement le certificat.

Une remarque importante pour les propriétaires de sites Web existants

Utiliser des sites d’hébergement comme Bluehost pour installer des certificats SSL est rapide et simple.

Mais que se passe-t-il si vous obtenez des certificats SSL pour faire passer votre site existant de http à https ?

Un problème auquel vous serez confronté : peu de pages de votre site Web se chargeront à l’aide du protocole HTTP et d’autres se chargeront avec HTTPS.

Cela devient un gâchis et confond les robots de recherche Google, ce qui peut finalement entraîner une baisse de votre trafic de recherche.

Alors, comment pouvez-vous résoudre ce problème ?

C’est ici qu’un outil incroyable comme le plugin WordPress Really Simple SSL entre en jeu, où tout le trafic de votre site Web sur HTTP sera automatiquement redirigé vers HTTPS.

Il vous suffit d’installer et d’activer le plugin ci-dessus (avant cela, vous devez les installer sur Bluehost et activer le certificat SSL) et cela fonctionne à merveille.

Voici à quoi cela ressemble ;

plugin WordPress Really Simple SSL

Maintenant, si vous cherchez plus d’informations sur combien coûte l’hébergement Bluehost , parlons-en maintenant. Voici un aperçu de leurs plans tarifaires. Bluehost propose actuellement les plans tarifaires suivants en hébergement mutualisé.

  • Basic
  • Plus
  • Choice Plus (anciennement connu sous le nom de Prime)
  • Bluehost Go Pro

Parlons-en ainsi que des fonctionnalités.

Plan basic : Il s’agit du plan d’hébergement le moins cher de Bluehost qui vous coûte 2,95 $ par mois et c’est également le plan d’hébergement partagé parfait de Bluehost si vous avez un budget serré. Vous pouvez installer 1 site Web en utilisant ce plan de base et voici les fonctionnalités dont vous bénéficiez.

  • Comptes de messagerie : 100
  • Un enregistrement de domaine gratuit : Oui (pour 1 an)
  • Stockage (Go) : 100
  • Nombre de fichiers : 50 000
  • Bande passante réseau : illimitée
  • Hébergement de domaine : 1 site ; Sous-domaines : 25
  • Un enregistrement de domaine gratuit : Oui
  • Confidentialité d’un domaine gratuit : non
  • IP dédiée gratuite : non
  • Certificat SSL gratuit : Oui
  • Bases de données MySQL : 20
  • Tables de base de données : 1 000

Plan Plus : Il s’agit du plan d’hébergement partagé moyen de Bluehost qui vous coûte 5,45 $ par mois et vous pouvez installer un nombre illimité de sites. Voici les fonctionnalités que vous obtenez avec le package Bluehost Plus.

  • Comptes de messagerie : illimités
  • Un enregistrement de domaine gratuit : Oui (pour 1 an)
  • Stockage (Go) : Illimité
  • Nombre de fichiers : 50 000
  • Bande passante réseau : illimitée
  • Hébergement de domaine : illimité ; Sous-domaines : illimité
  • Confidentialité d’un domaine gratuit : non
  • IP dédiée gratuite : non
  • Certificat SSL gratuit : Oui
  • Bases de données MySQL : illimitées
  • Tables de base de données 1 000

Choice Plus : Ce plan est le plan d’hébergement partagé hautement recommandé de Bluehost qui vous coûte 5,45 $ par mois et vous offre d’excellentes fonctionnalités d’hébergement qui incluent :

  • Comptes de messagerie : illimités
  • Stockage (Go) : Illimité
  • Hébergement de domaine : illimité ; Sous-domaines : illimité
  • Confidentialité d’un domaine gratuit : Oui
  • IP dédiée gratuite : Oui
  • Certificat SSL gratuit : Oui
  • Bases de données MySQL : illimitées
  • Tables de base de données : 3 000
  • Nombre de fichiers : 300 000
  • Bande passante réseau : illimitée
  • Un enregistrement de domaine gratuit : Oui

Go Pro : Go Pro est le plan d’hébergement partagé avancé de Bluehost qui vous coûte 13,95 $ par mois et vous bénéficiez des fonctionnalités suivantes.

  • Tout ce que vous obtenez avec Choice Plus
  • 1 experts en spam
  • Comodo PositiveSSL inclus
  • 1 Confidentialité du domaine
  • 1 IP dédiée

Alors qu’est-ce que tu attends encore ?

Choisissez un plan d’hébergement partagé adapté à votre budget et aux besoins de votre site Web (où vous pouvez également obtenir un certificat SSL gratuit ainsi qu’un nom de domaine) en utilisant le lien suivant.

Cliquez ici pour démarrer votre blog sur l’hébergement Bluehost maintenant

Remarque importante : si vous n’êtes pas satisfait des plans d’hébergement ou des fonctionnalités de Bluehost, vous n’avez pas à vous inquiéter car Bluehost vous offre une garantie de remboursement de 30 jours. Cela signifie que vous pouvez demander un remboursement dans les 30 jours si vous n’êtes pas satisfait de Bluehost.

Lire : Critique Cloudways 2023 : Le bon et le mauvais [Avis honnêtes]


FAQ

Voici une liste de quelques questions importantes que vous devez connaître sur l’utilisation de certificats Secure Sockets pour vos sites Web en 2023 et au-delà.

1. https est-il vraiment un signal de classement Google ?

Oui c’est le cas. En fait, HTTPS a été officiellement déclaré signal de classement en 2014, mais à partir de 2018, les sites Web ont remarqué des changements significatifs dans leur trafic en raison du https.

C’est littéralement Google qui dit de passer de http à https ou de perdre votre classement dans les recherches. Donc, si vous utilisez toujours la version http et que vous cherchez à augmenter votre classement dans les recherches et les taux de conversion globaux de votre site Web, c’est le bon moment.

2. Comment obtenir des certificats SSL gratuitement ?

Nous vous recommandons fortement de considérer des fournisseurs d’hébergement comme Bluehost où vous pouvez obtenir des certificats SSL gratuitement même avec leurs plans d’hébergement partagé de base. Outre Bluehost, vous pouvez également utiliser des sites comme CloudFlare pour les obtenir gratuitement.

CloudFlare est l’un des services CDN les plus populaires qui fournit également des certificats SSL gratuits. Non seulement vous offre la possibilité de déplacer votre site de http vers https, mais il est également utilisé pour améliorer les performances, réduire la charge sur les serveurs et augmenter les temps de chargement globaux de votre site Web.

Voici comment utiliser CloudFlare pour obtenir un SSL gratuit afin de rendre votre site https pour une meilleure sécurité. Utilisez votre e-mail pour vous inscrire gratuitement à CloudFlare, une fois que vous aurez créé votre compte, il vous sera demandé de saisir votre nom de domaine et CloudFlare analysera la configuration de votre serveur DNS.

L’avantage des paramètres SSL de CloudFlare est qu’il détectera automatiquement les paramètres DNS de votre domaine, ce qui vous permettra de mettre à jour ces paramètres en remplaçant simplement les serveurs de noms de votre domaine par leurs propres serveurs de noms. Une fois cela fait, vous pourrez mettre la main sur leur CDN ainsi que le certificat https gratuit.

Une fois terminé, vous pouvez utiliser le plugin WordPress Really Simple SSL (dont l’utilisation est gratuite) pour détecter automatiquement vos paramètres et configurer votre site Web pour qu’il fonctionne sur https à l’aide du certificat SSL fourni par CloudFlare.

3. Comment rendre mon site https ?

Alors, comment faire passer votre site WordPress de http à https ?

Il y a 3 étapes simples impliquées qui incluent :

Étape 1 : Achetez un certificat SSL (si vous utilisez l’hébergement Bluehost, le certificat SSL est entièrement gratuit)

Étape 2 : Activer le certificat

Étape 3 : Installer et activer le certificat

Vous pouvez parcourir le didacticiel ci-dessus dans lequel nous avons expliqué en détail comment utiliser l’hébergement Bluehost pour installer SSL afin de rendre votre site https.

4. Quelle est l’importance de SSL ?

Extrêmement important! Compte tenu du fait que Google a commencé à afficher davantage de « résultats pour lesquels https est activé », ils sont vraiment importants, surtout si vous gérez un blog ou un site Web.

Pas seulement les classements, mais les certificats SSL sont principalement utiles pour crypter les informations sensibles transférées entre le navigateur et les serveurs d’hébergement. Vous pouvez facilement attirer plus d’acheteurs avec HTTPS (c’est-à-dire Green Padlock activé) et augmenter vos conversions en ligne si vous avez installé SSL.

5. Quelle est la qualité de Bluehost qui fournit SSL gratuitement ?

Bluehost est l’une des sociétés d’hébergement les plus utilisées et à laquelle font confiance des millions de clients à travers le monde. La raison n°1 pour laquelle la plupart des gens optent pour Bluehost sont ses fonctionnalités. Vous bénéficiez gratuitement d’un large éventail de fonctionnalités utiles, notamment SSL.

La meilleure partie de l’utilisation de Bluehost pour SSL est qu’il les attribue automatiquement à vos domaines. Sinon, vous pouvez également activer manuellement SSL pour obtenir la version https à partir du tableau de bord Bluehost cPanel.

Lire : 10 meilleurs sites d’hébergement Web mensuels ainsi que leurs plans tarifaires en 2023

Réflexions finales sur le passage à la version https

Les certificats SSL sont indispensables si vous souhaitez passer de la version sécurisée http à la version https. Non seulement ils vous aident à augmenter vos conversions globales, mais ils jouent un rôle clé dans l’amélioration de votre classement dans les recherches.

J’espère que vous avez trouvé ce guide sur l’utilisation des certificats sécurisés SSL pour passer de http à https utile. Si vous avez encore des questions, faites-le-nous savoir dans les commentaires.