Avez-vous du mal à augmenter le classement de recherche de votre site Web même après avoir créé un excellent contenu ? Peut-être que votre site peut avoir de mauvais backlinks qui empêchent votre site Web d’obtenir plus de trafic de recherche.

Les backlinks mauvais ou toxiques peuvent nuire au classement de votre site Web.

Si vous cherchez à savoir comment supprimer les mauvais backlinks de votre site, ce guide du débutant est exclusivement pour vous.

Maintenir un bon profil de backlink peut vraiment :

  • améliorer le trafic global de votre site
  • augmenter le classement de recherche de votre site Web
  • booster la visibilité organique de votre site et ainsi de suite

Entrons donc dans les détails de la façon de se débarrasser des mauvais backlinks de votre site.

Note rapide : Semrush est le PLUS utile pour trouver et supprimer les liens toxiques de votre site Web. Utilisez le lien suivant pour l’essayer gratuitement.

Table des matières

Comment supprimer les mauvais backlinks

Les mauvais backlinks sont des liens provenant de sites Web contenant du spam ou de mauvaise qualité.

Ces liens toxiques peuvent faire plus de mal que de bien. Pourquoi?

Parce qu’ils peuvent signaler aux moteurs de recherche comme Google que votre site Web est également spam ou de mauvaise qualité. C’est ainsi que Google punit les sites Web qui contiennent une tonne de liens toxiques.

Vous pouvez considérer un backlink comme un lien mauvais ou toxique lorsqu’il provient de l’une des sources suivantes ;

  • Sites pénalisés par Google
  • Sites de contenu pour adultes
  • Sites de contenu illégal
  • Annuaires de blogs à haut spam
  • Génération automatique de liens vers des sites

Les backlinks mauvais ou toxiques sont les liens qui proviennent de sources «non naturelles» et «non pertinentes» qui n’ajoutent aucune valeur réelle à votre site Web. En fait, les backlinks toxiques peuvent nuire au classement de votre site Web.

Pour le dire simplement, de bons backlinks peuvent augmenter le DA (autorité de domaine) de votre site Web tandis que de mauvais backlinks peuvent réduire l’autorité de votre site. C’est aussi simple que ça.

Voici quelques raisons de supprimer les mauvais liens :

  • De mauvais liens pointant vers votre site peuvent vraiment nuire au classement organique de votre site Web
  • Les mauvais liens peuvent pénaliser votre site par Google
  • Les mauvais liens vous donnent un score de spam élevé pour votre site
  • Ils peuvent littéralement affecter votre classement, votre trafic, vos ventes, etc.

Alors, comment trouvez-vous des liens toxiques sur votre site Web ? Parlons maintenant de certains des meilleurs outils de vérification des mauvais backlinks.


Il existe une tonne d’outils de vérification des backlinks que vous pouvez utiliser pour trouver des backlinks mauvais ou toxiques sur votre site Web.

Si vous recherchez un puissant outil de référencement, nous vous recommandons Semrush. Nous utilisons le même outil pour nettoyer les mauvais liens du profil de backlink de notre site.

Au cas où vous vous poseriez la question, Semrush est la boîte à outils SEO n°1 utilisée par plus de 10 millions de personnes dans le monde.

Voici comment vous pouvez utiliser Semrush pour vous débarrasser des mauvais backlinks.

Connectez-vous au tableau de bord Semrush. Accédez à la fonction Backlink Audit que vous pouvez voir dans la section « Link Building ». Une fois que vous y êtes, cliquez sur le bouton « Créer un projet » qui ressemble à ceci ;

Comment supprimer les mauvais backlinks

Maintenant, il vous demandera de mettre en place un audit de backlink de votre site Web. Voici à quoi ça ressemble;

Comment supprimer les mauvais backlinks

Une fois que vous avez mis en place un audit de backlink de votre site, Semrush vous montrera un aperçu complet de votre profil de backlink.

Regarde;

Comment supprimer les mauvais backlinks

Regarde ça? Il vous montre également tous les domaines toxiques qui pointent vers votre site.

C’est ainsi que vous pouvez facilement trouver une liste de tous les mauvais backlinks sur votre site Web.

La meilleure partie de l’utilisation de l’outil Semrush Backlink Audit est que vous pouvez directement connecter votre compte Semrush à Google Search Console et mettre à jour votre fichier de désaveu en un seul clic.

Voici comment vous pouvez désavouer des liens en utilisant Semrush.

Comment supprimer les mauvais backlinks

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, pour chaque lien, vous aurez un bouton « Actions » que vous pouvez utiliser pour déplacer facilement les mauvais backlinks vers la section Désavouer.

Voici à quoi cela ressemble (une fois que vous avez déplacé les liens toxiques vers la section Désavouer sur Semrush) ;

Comment supprimer les mauvais backlinks

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le statut des liens Désavoués. Vous pouvez également améliorer les liens Disavow en intégrant votre domaine à Google Search Console.

Assurez-vous de déplacer tous les mauvais liens que vous souhaitez supprimer dans votre liste de désaveu. Ensuite, vous pouvez utiliser le bouton « Exporter vers TXT » pour exporter vos liens de désaveu. Lorsque vous cliquez sur le bouton d’exportation, Semrush convertira votre liste de désaveu en un fichier .txt correctement formaté.

Voici à quoi ça ressemble :

Comment supprimer les mauvais backlinks

Au cas où vous seriez curieux, comment tout le processus fonctionne en quelques mots ;

  • Vous allez d’abord ajouter des backlinks toxiques à l’onglet Disavow sur Semrush. L’outil Backlink Audit de Semrush vous permet de trouver facilement tous les backlinks toxiques et de les exporter vers la liste de désaveu.
  • Ensuite, vous pouvez choisir de mettre sur liste noire les URL spécifiques ou l’ensemble du domaine avant de l’exporter vers un fichier .txt
  • La dernière étape consiste à télécharger votre fichier sur l’outil de désaveu de Google pour les supprimer. Il apparaîtra désormais comme « Refusé » une fois qu’ils auront été supprimés avec succès !

Une fois que vous avez votre fichier .txt prêt, accédez à l’outil de désaveu de Google et choisissez la propriété à partir de laquelle vous souhaitez désavouer les liens.

Voici à quoi ça ressemble;

Comment supprimer les mauvais backlinks

Utilisez le bouton « Télécharger la liste de désaveu » pour importer le fichier .TXT que vous avez téléchargé depuis Semrush Backlink Audit (qui contient tous les liens toxiques de votre site).

Ça y est, vous avez terminé !

Après avoir téléchargé le fichier de désaveu de votre site Web, vous devrez attendre jusqu’à 4 à 6 semaines avant que Google ne prenne en compte votre fichier.

IMPORTANT : Voici ce que Google a à dire sur l’utilisation de l’outil Google Disavow. Il s’agit d’une fonctionnalité avancée qui ne doit être utilisée qu’avec prudence.

Si elle est utilisée de manière incorrecte, cette fonctionnalité peut potentiellement nuire aux performances de votre site dans les résultats de recherche de Google.

Nous vous recommandons de ne désavouer les backlinks que si vous pensez avoir un nombre considérable de liens indésirables, artificiels ou de mauvaise qualité pointant vers votre site.

Que faut-il prendre en compte lors de l’utilisation de l’outil de lien Google Disavow ?

C’est parce que vos concurrents peuvent créer un lien vers votre site avec des liens de mauvais voisinage, c’est-à-dire des liens de spam, pour nuire gravement à vos SERP ou aux résultats de recherche dans Google. Bing avait introduit cet outil de lien de désaveu il y a quelque temps, et de nombreux utilisateurs de Bing ont affirmé avoir supprimé ces liens de spam de leurs sites.

C’est le meilleur outil de signalement de spam de Google où vous pouvez suggérer à Google de ne pas considérer quelques liens externes pointant vers vos sites.

Cela signifie que si vous pensez que votre site contient quelques liens externes indésirables, vous pouvez utiliser l’outil de lien Google Disavow pour les supprimer par les robots Google.

De cette façon, vous avez un contrôle total sur vos liens globaux qui pointent vers vos sites.

En utilisant cet outil de désaveu de liens de Google, vous aidez Google à supprimer tous les mauvais liens vers votre site et vous contrôlerez également que Google punira votre site dans les moteurs de recherche à l’avenir (pour qu’il contienne encore de mauvais liens vers votre site !).

Attention : le blog officiel de Google lui-même indique que la grande majorité des sites n’ont en aucun cas besoin d’utiliser cet outil. Si vous n’êtes pas sûr de ce que fait l’outil ou si vous devez l’utiliser, vous ne devriez probablement pas l’utiliser.

Pourquoi? Peu de blogueurs peuvent télécharger tous leurs liens vers les sites au format .CSV ou .DOC depuis leurs outils de webmaster. Et ils peuvent utiliser l’outil de désaveu de Google pour nier, cela entraînera le refus de Google TOUS vos liens entrants vers vos sites sur leurs résultats de recherche. À quel point cela arrive-t-il vraiment ?

Assurez-vous donc d’utiliser l’outil de lien de désaveu de Google UNIQUEMENT si vous pensez fermement que votre site est fortement affecté par de mauvais liens pointant vers vos sites. Et sachez quels liens vous désavouez de votre site, mieux vaut utiliser un fichier séparé comme le bloc-notes pour télécharger ces liens.

Mais que se passe-t-il si vous trouvez quelques liens inconnus pointant vers vos sites ?

La réponse simple est… les ignorer.

Utilisez l’outil de lien de désaveu de Google uniquement si vous avez utilisé des tactiques de référencement Black Hat ou tout autre schéma de lien non naturel de Google. Ou utilisez l’outil si vous pensez toujours qu’il existe de nombreux sites malveillants liés à vos sites, même si vous avez tout fait correctement conformément aux directives de qualité de Google.

Si vous utilisez l’outil de désaveu des liens de Google, dans combien de temps les mauvais liens seront-ils supprimés ?

Nous savons tous que… Google utilise des bots pour parcourir les pages de chaque site. Il faut donc quelques jours pour réexplorer toutes les pages de votre blog et si vous avez utilisé l’outil de désaveu des liens de Google pour supprimer les mauvais liens, cela peut prendre quelques jours à quelques semaines pour supprimer tous les liens sur lesquels vous avez été téléchargé. cet outil.

Habituellement, cela prend jusqu’à 6 mois.

Remarque rapide : la meilleure partie de la suppression des liens indésirables de votre site est qu’elle vous aide à lutter contre les mises à jour de Penguin. Google a lancé la mise à jour Penguin en avril 2012 pour mieux détecter les sites réputés spammer ses résultats de recherche, en particulier ceux qui le font en achetant des liens ou en utilisant des réseaux de liens spam.


Voici un tutoriel rapide pour se débarrasser des liens toxiques.

Étape 1 : Trouvez toutes les sources de backlinks toxiques de votre site Web

La première étape consiste à trouver soigneusement une liste de tous les backlinks vers votre site Web. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez utiliser des outils comme Semrush Backlink Audit pour trouver facilement tous les mauvais liens qui pointent vers votre site.

Étape 2 : Entrer en contact avec les propriétaires du blog

Avant d’utiliser des techniques avancées de suppression de liens comme l’outil Google Disavow, il est toujours préférable d’envoyer un e-mail aux propriétaires de sites Web appropriés pour supprimer vos liens.

Voici un modèle de suppression de lien que vous pouvez utiliser ;

Bonjour [NOM],

Je m’appelle [YOUR_NAME] et je gère le site Web appelé [YOUR_WEBSITE]. Je voulais vous remercier d’avoir créé un lien vers notre site Web à partir de [URL_OF_THE_PAGE_LINKING_TO_YOU].

Malheureusement, il a été porté à notre attention qu’il est préférable de supprimer ce backlink. Par conséquent, je vais devoir vous demander de bien vouloir supprimer ce backlink de votre site.

Le lien se trouve ici : [URL_OF_THE_PAGE_LINKING_TO_YOU]

Il renvoie à [URL_OF_YOUR_SITE]

Et il utilise le texte d’ancrage [ANCHOR_TEXT_USED_FOR_YOUR_LINK].

Merci pour votre temps.

En attente de votre réponse positive.

Salutations,

[VOTRE NOM]

Maintenant la question la plus importante. Comment pouvez-vous même trouver des informations sur les propriétaires de blogs afin de pouvoir demander la suppression des backlinks de votre site ?

Voici quelques moyens rapides d’entrer en contact avec les blogueurs.

  • Tendre la main sur les réseaux sociaux (vous pouvez rechercher leur nom complet)
  • Commenter un article de blog (la plupart des sites Web ont des blogs et autorisent les commentaires)
  • Recherche du nom du propriétaire du site sur Google

Maintenant, vous pouvez envoyer un e-mail au blogueur et indiquer l'emplacement du lien que vous souhaitez supprimer. Essayez de vous assurer que le blogueur peut trouver et supprimer votre lien en moins d’une minute. Si vous ne recevez pas de réponse dans les 5 à 10 jours, envoyez un e-mail de suivi.

Étape 3 : Désavouez tout ce que vous ne pouvez pas supprimer

Si vous souhaitez ignorer l’étape 2, utilisez simplement l’outil de liens Google Disavow pour supprimer les liens toxiques de votre site Web que vous allez découvrir ci-dessous.


Voici quelques questions importantes que vous voudrez peut-être savoir sur la suppression des liens indésirables de votre site en 2024.

Quels sont les meilleurs outils pour supprimer les mauvais liens ?

Il existe une tonne d’outils de référencement que vous pouvez utiliser pour supprimer les mauvais backlinks. Mais nous vous recommandons fortement d’utiliser des outils comme Semrush ou Ahrefs. Vous pouvez également envisager MonitorBacklinks pour trouver et supprimer facilement les liens toxiques et spammy de votre site.

Comment désavouer un lien dans Google ?

Tout d’abord, vous devez utiliser l’outil Google Disavow Links Tool pour pouvoir désavouer les backlinks de votre site. Voici quelques étapes simples pour désavouer les liens de votre site.

Une fois que vous êtes sur l’outil Désavouer les liens, allez dans « Configurer mon site » puis sélectionnez « Désavouer les liens ». Dans l’outil Désavouer les liens, utilisez le menu déroulant pour indiquer que vous désavouez une page, un répertoire ou une URL de domaine. Entrez l’URL que vous souhaitez désavouer et cliquez sur « Désavouer ». C’est ça!

Combien de temps faut-il à Google pour désavouer les liens ?

Tout d’abord, il n’y a pas de réponse précise quant au temps qu’il faut à Google pour désavouer les liens malveillants et spammés de votre site. Habituellement, il faut environ 48 heures pour que tous les bots Google remarquent qu’il y a un nouveau fichier Disavow pour votre domaine.

Cela étant dit, les bots de Google peuvent encore prendre 4 à 6 mois avant que Google explore à nouveau vos liens désavoués et supprime tous les liens toxiques pointant vers votre site.

Ressources de création de liens  :


Quel que soit le créneau dans lequel vous vous trouvez, les backlinks sont une partie importante du référencement.

Trouver et supprimer les mauvais liens est toujours une bonne chose pour votre site. Si vous pensez qu’un backlink est mauvais, vous pouvez utiliser la Search Console de Google pour le désavouer.

Cela étant dit, l’outil de désaveu des liens de Google n’est pas un bouton RESET pour supprimer tous les mauvais liens et n’inclure que les meilleurs liens sur votre site, mais c’est un outil qui peut être utile si vous avez fait de la construction de liens dans le mauvais sens ou si vos concurrents vous font du mal avec trop de mauvais liens.

J’espère que cet article détaillé vous a aidé à supprimer les mauvais backlinks de Google. Faites-nous savoir si vous avez encore des questions dans les commentaires ci-dessous.

Pin It on Pinterest